La Sphère de Dieu
- francoise075
- 1 mai
- 83 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 mai

ARCHIVES EDITOS MAI 2026
DIMANCHE 31 MAI 2026
« L’ESPRIT SAINT EST L’ÉNERGIE FÉCONDE DE L’AMOUR QUI UNIT LE PĖRE AU FILS ET FAIT DE NOUS SES ENFANTS, FRĖRES DE JÉSUS » !
Nous fêtons aujourd’hui la solennité de la Sainte Trinité, ce mystère qui est au cœur même de la Foi chrétienne. Il s’agit en effet du Dieu unique qui est à la fois Père, l’Au-delà de tout sans qui rien ne serait, le Fils, engendré par le Père pour venir le révéler aux hommes et sauver le monde du péché et le Saint-Esprit, souffle d’Amour qui unit le Père au Fils ! C’est ce mystère que nous proclamons lorsque nous professons notre Foi en un seul Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, en un seul Seigneur, Jésus Christ, le fils unique de Dieu, engendré non pas créé, consubstantiel au Père. Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. C’est pourquoi, en ce qui me concerne, Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire !
Et comme nous le révèle l’Évangile de saint Jean : Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Ainsi, lorsque le Christ demeure en nous et que nous demeurons en son Amour, nous ne faisons qu’UN avec Lui pour former un seul corps, l’Église du Christ dont Marie est la Mère et dont nous sommes les membres !
Ainsi, il est essentiel que chacun des membres, reconnaissant les dons de l’Esprit qu’il a reçu, agisse au service les uns des autres, pour le bien du corps entier ! En effet, ce qui est agréable à Dieu c’est le respect et l’attention que l’on porte aux autres en faisant pour eux ce que l’on aimerait qu’ils fassent pour nous ! Et en ce qui me concerne, le Seigneur m’a doté de dispositions particulières pour que par son Esprit je rende témoignage de son infinie Miséricorde !
C’est pourquoi j’ose m’adresser à vous avec ces paroles de Saint Paul que je fais miennes :
« L’Esprit Saint et moi-même avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent : "Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. Saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix. Vous agirez bien, si vous faites tout cela. Bon courage ! » Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ! »
Car ce ne sont pas les grands exploits qui font les grands saints
Mais les petits gestes insignifiants de chaque jour, accomplis avec amour
Qui font la sainteté des gens ordinaires !
DIEU PLUS GRAND QUE NOTRE COEUR !
"Mon cœur est grand ! Mais Dieu est plus grand que notre cœur
Et Il se fait "tout petit" pour l'habiter tout entier : Père et Fils et Saint-Esprit
Ce qui fait de mon cœur un temple de la Trinité
Ouvrant grandes ses portes à l'Amour de mes frères !
Françoise
SAMEDI 30 MAI 2026
« SI VOUS ME DEMANDEZ : PAR QUELLE AUTORITÉ FAIS-TU CELA ? JE VOUS DIRAI : AU NOM DU PĖRE ET DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT ! AMEN ! »
C’est l’Apôtre Jude, encore appelé Thadée qui s’adresse à nous aujourd’hui en disant : Bien-aimés, souvenez-vous des paroles dites à l’avance par les Apôtres de notre Seigneur Jésus Christ. Construisez votre vie sur votre foi très sainte, priez dans l’Esprit Saint, gardez-vous dans l’amour de Dieu, attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ en vue de la vie éternelle. Ceux qui sont hésitants, prenez-les en pitié ; d’autres, sauvez-les en les arrachant au feu ; d’autres enfin, prenez-les aussi en pitié, mais avec crainte, en détestant jusqu’au vêtement souillé par leur chair. À Celui qui peut vous préserver de la chute et vous faire tenir debout, irréprochables et pleins d’allégresse, en présence de sa gloire, au Dieu unique, notre Sauveur, par notre Seigneur Jésus Christ, gloire, majesté, souveraineté, pouvoir, avant tous les siècles, maintenant et pour tous les siècles. Amen.
En effet, c’est bien aux Chrétiens du monde entier qui ont consacré leur vie à Jésus que s’adresse cette exhortation à tenir ferme dans la Foi pour combattre ceux qui s’opposent à la Parole de Dieu ! Et c’est plus que jamais d’actualité dans notre monde d’aujourd’hui où les dirigeants cherchent à nous détourner de la Parole de Dieu en établissant des lois en contradiction avec ses commandements !
Ainsi, pour mériter le nom de Chrétiens, il nous faut vivre en conformité avec le Christ en faisant de l’Évangile notre feuille de route ! C’est pourquoi il est essentiel de
Persévérer Résister Insister Espérer pour Rester fidèles à la Vérité
Sans laquelle nous risquons de nous laisser entraîner loin de Lui !
C’est la mission de tout Chrétien de rester proche du Christ
Afin de combattre pour la Foi en rejetant tout mensonge et toute impiété,
En aidant les autres à se sauver du péché par la force de la Prière
Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit !
Nous lisons dans l’Évangile de Marc : En ce temps-là, Jésus et ses disciples revinrent à Jérusalem. Et comme Jésus allait et venait dans le Temple, les grands prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver. Ils lui demandaient : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou alors qui t’a donné cette autorité pour le faire ? » Jésus leur dit : « Je vais vous poser une seule question. Répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais cela. Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-moi. » Ils répondent à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Alors Jésus leur dit : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela. »
PAROLE D’ÉVANGILE !
Et en ce qui me concerne, si j’ai bien conscience d’avoir été choisie comme un signe vivant pour aider les autres à lire le présent sous l’Action de l’Esprit Saint à partir de la Parole de Dieu, rien ne m’a été révélé de plus que cette Parole de Dieu annoncée dans les Évangiles par les Apôtres eux-mêmes ! Proclamer l’Évangile, c’est déclarer publiquement que le Règne de Dieu est proche pour permettre à chacun de choisir, librement et sans contrainte, de prendre part ou non à l’héritage du Royaume ! Malheur à moi, si je n’annonçais pas l’Évangile, car si, par ma faute, certains se voient privés de cette liberté de choisir, parce qu’ils n’ont pas eu connaissance de cette Bonne Nouvelle, je me verrais moi aussi, privée de cet héritage qu’est la Vie Éternelle !
Et si vous me demandez par quelle autorité fais-tu cela ? je vous répondrai : « Par Celui qui peut vous préserver de la chute et vous faire tenir debout, irréprochables et pleins d’allégresse, en présence de sa gloire, au Dieu unique, notre Sauveur, par notre Seigneur Jésus Christ, gloire, majesté, souveraineté, pouvoir, avant tous les siècles, maintenant et pour tous les siècles. Amen ! »
Françoise
VENDREDI 29 MAI 2026
« QUAND JE PRIE, JE CROIS QUE J’AI DÉJĂ OBTENU CE QUE J’AI DEMANDÉ
ET JE LE REÇOIS TOUJOURS » !
Bien-aimés, la fin de toutes choses est proche. Soyez donc raisonnables et sobres en vue de la prière. Avant tout, ayez entre vous une charité intense, car la charité couvre une multitude de péchés. Pratiquez l’hospitalité les uns envers les autres sans récriminer. Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez-le au service des autres, en bons gérants de la grâce de Dieu qui est si diverse : si quelqu’un parle, qu’il le fasse comme pour des paroles de Dieu ; celui qui assure le service, qu’il s’en acquitte comme avec la force procurée par Dieu. Ainsi, en tout, Dieu sera glorifié par Jésus Christ, à qui appartiennent la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. Amen.
Il me semble retrouver dans cette lettre que Pierre adresse aux Chrétiens victimes de persécutions pour les exhorter à la prière, la même sollicitude que dans les lettres que Paul adresse aux Chrétiens des différentes Églises ! En effet, le maître mot que l’on retrouve dans tous ces écrits est le mot « Charité » cette vertu théologale qui avec l’Espérance, constitue l’essentiel de la Foi chrétienne ! Ainsi, je crois que si l’Église est bâtie sur l’Apôtre qui, comme l’a dit Jésus, en est la pierre d’angle, élément fondamental de la construction, Saint Paul, lui qui, pourtant l’a combattu avant d’en être le plus fervent défenseur, est le pilier butant, soutien principal de la voûte ! L’un et l’autre, aussi différents qu’ils soient, sont les éléments essentiels pour assurer la stabilité et la solidité de l’édifice !
Ainsi l’un et l’autre ont un langage commun pour définir la Charité comme étant l’Amour de Dieu et du prochain par la pratique de l’hospitalité les uns envers les autres, sans récriminer ainsi que de mettre au service des autres la grâce du don que chacun a reçu de Dieu ! Ainsi, en bon gérant de la grâce de Dieu, si quelqu’un parle qu’il le fasse comme pour des paroles de Dieu et celui qui assure le service, qu’il s’en acquitte comme avec la force procurée par Dieu. Ainsi, en tout, Dieu sera glorifié par Jésus Christ, à qui appartiennent la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles.
Ce qui signifie que ces paroles de Pierre et de Paul s’adressent à nous Chrétiens d’aujourd’hui pour nous exhorter à être assidus à la prière en étant raisonnables et sobres afin qu’en parlant avec les paroles de Dieu et en assurant le service avec la force procurée par Dieu, nous soyons les pierres vivantes qui, avec nos différences continuent à faire grandir l’Église du Christ, en dépit des obstacles qui viennent entraver notre marche ! C’est pourquoi, bien-aimés, je m’adresse à vous, pour vous dire avec les paroles de Dieu : « Ne trouvons pas étrange le brasier allumé parmi nous pour nous mettre à l’épreuve ; ce qui nous arrive n’a rien d’étrange. Dans la mesure où nous communions aux souffrances du Christ, réjouissons-nous, afin d’être dans la joie et l’allégresse quand sa gloire se révélera !
Aussi, bien-aimés, je vous exhorte à
Persévérer, Résister, Insister, Espérer, Recevoir
Les dons de l’Esprit dont nous avons besoin
Pour faire de notre église une maison de Prière pour toutes les nations
Car ainsi que l’a dit Jésus : tout ce que vous demandez dans la prière,
Croyez que vous l’avez obtenu, et cela vous sera accordé.
Et quand vous vous tenez en prière,
Si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez,
Afin que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos fautes. »
SOMMES NOUS TOUS ÉGAUX ?
« Notre société tente de plus en plus à gommer les différences sous prétexte d’égalité,c’est confondre « ÉGALITÉ » avec « IDENTITÉ » !Il n’est pas nécessaire d’être identiques pour être égaux, bien au contraire,
Ce sont nos différences qui font notre identité et nous rendent égaux par notre complémentarité ! »
Ainsi, en bons gérants de la grâce de Dieu,
Chacun de nous, mettant au service des autres le don que nous avons reçu
En tout, Dieu sera glorifié par Jésus Christ avec qui, par Lui et en Lui
Nous ne ferons plus qu’UN !
Françoise
JEUDI 28 MAI 2026
« J’AI TROUVÉ SUR MA ROUTE UNE LAMPE ALLUMÉE, QU’ELLE DEVIENNE LUMIÈRE SUR LES PAS DE MES FRÈRES, AFIN QU’OUVRANT LEURS YEUX, ILS RENDENT GLOIRE À DIEU » !
Lorsque Jésus avait demandé à ses Apôtres : « Pour vous qui suis-je ? Qui dites-vous que je suis ? » Simon-Pierre avait répondu : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Et Jésus avait dit : « Ce que tu dis ne vient pas de ta chair et de ton sang mais de mon Père qui est dans les cieux ! Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église ! » En effet, cette réponse de Pierre qui n’en comprenait pas le sens, révéla à Jésus la Volonté de son Père de faire de lui, le berger de son Église ! Cependant, il lui fallait attendre que Jésus s’en aille pour recevoir les dons de l’Esprit Saint qui lui donnerait force et courage pour témoigner, au risque de sa vie, que Jésus est le Christ, mort et ressuscité pour les péchés du monde !
Et cette lettre que Pierre adresse aux premiers Chrétiens
Persécutés à cause de leur Foi pour les encourager à
Persévérer Résister Insister Espérer et Risquer leur vie
Pour annoncer les merveilles de Celui qui les a appelés
S’adresse encore à nous, Chrétiens d’aujourd’hui
Qui sommes les pierres vivantes de son Église !
Bien-aimés, comme des enfants nouveau-nés, soyez avides du lait non dénaturé de la Parole qui vous fera grandir pour arriver au salut, puisque vous avez goûté combien le Seigneur est bon. Approchez-vous de lui : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ. Vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. Ayez une belle conduite parmi les gens des nations ; ainsi, sur le point même où ils disent du mal de vous en vous traitant de malfaiteurs, ils ouvriront les yeux devant vos belles actions et rendront gloire à Dieu, le jour de sa visite.
OBÉIR A DIEU PLUTÔT QU'AUX HOMMES !
"Le Sacrement du Pardon et celui de l'Eucharistie
Sont ceux qui me donnent la force d'obéir à Dieu
Plutôt qu'aux hommes et la Joie d'être jugée digne de subir des humiliations
Pour la gloire de Dieu et le salut des âmes !
Ainsi, peu importe que je sois incomprise et subisse des critiques injustes,
Qui invitent aux renoncements, et sont cause d’humiliations,
Si je reste fidèle au message d’Amour de l’Évangile !
C’est pourquoi Je bénis les paroles blessantes
Qui font saigner mon cœur comme Celui de Jésus
Et ceux qui les prononcent, car ces humiliations,
En affinant mon cœur comme l’or au creuset,
Rendent mon cœur de pierre en un cœur doux et humble comme Celui de Jésus !
UNE LAMPE ALLUMÉE !
Ainsi, quand, sur ma route, j’ai trouvé une lampe allumée,
Pour éclairer mes pas sur les pas de Jésus,
J’ai bien conscience d’avoir été choisie pour annoncer les merveilles de Celui
Qui m’a appelée des ténèbres à son admirable lumière !
C’est pourquoi, J’aimerais être l’huile pour recharger la lampe,
Qu’elle devienne Lumière sur les pas de mes frères,
Afin qu’ouvrant leurs yeux devant de belles actions
Ils rendent gloire à Dieu, le jour de sa visite !
Françoise
MERCREDI 27 MAI 2026
« QUE JE SOIS » CHIEN DE BERGER », « PETITE ÉPONGE » OU « VIOLON »,
JE VEUX ÊTRE AU SERVICE DE CEUX QUI M’UTILISENT » !
En ce temps-là, les disciples étaient en route pour monter à Jérusalem ; Jésus marchait devant eux ; ils étaient saisis de frayeur, et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte. Prenant de nouveau les Douze auprès de lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort, ils le livreront aux nations païennes, qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le flagelleront et le tueront, et trois jours après, il ressuscitera. »
En effet, les disciples qui avaient tout quitté pour suivre Jésus et qui depuis trois ans avaient entendu son enseignement et été témoins des miracles qu’Il avait accomplis, ne comprenaient pas pourquoi il devait se rendre à Jérusalem alors que les grands prêtres et les pharisiens cherchaient à le faire mourir ! Comment Lui qui avait fait entendre les sourds et fait parler les muets, qui avait guéri les malades et ressusciter Lazare, pouvait-il prendre le risque de se faire arrêter et condamner à mort ? Ainsi, après avoir accompli tous ces actes prodigieux en leur promettant la vie éternelle, Il allait les abandonner à leur triste sort ! Cela n’avait aucun sens pour eux qui regardaient le monde à la manière humaine ! C’est pourquoi Jésus leur déclara que trois jours après sa mort sur la croix, il ressuscitera ! C’est alors que Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. » Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez.
En effet, ils ne pouvaient pas comprendre tant qu’ils n’avaient pas reçu l’Esprit Saint et ce n’est qu’après la Pentecôte que les Apôtres ont pu sortir de leur mutisme pour aller annoncer l’Évangile aux nations ainsi que l’a déclaré Pierre dans sa première lettre en disant : « Bien-aimés, vous le savez : ce n’est pas par des biens corruptibles, l’argent ou l’or, que vous avez été rachetés de la conduite superficielle héritée de vos pères ; mais c’est par un sang précieux, celui d’un agneau sans défaut et sans tache, le Christ. Dès avant la fondation du monde, Dieu l’avait désigné d’avance et il l’a manifesté à la fin des temps à cause de vous. C’est bien par lui que vous croyez en Dieu, qui l’a ressuscité d’entre les morts et qui lui a donné la gloire ; ainsi vous mettez votre foi et votre espérance en Dieu. En obéissant à la vérité, vous avez purifié vos âmes pour vous aimer sincèrement comme des frères ; aussi, d’un cœur pur, aimez-vous intensément les uns les autres, car Dieu vous a fait renaître, non pas d’une semence périssable, mais d’une semence impérissable : sa parole vivante qui demeure. Or, cette parole est celle de la Bonne Nouvelle qui vous a été annoncée. »
Il fallait donc que le Christ meure pour nous racheter par son sang versé et qu’Il ressuscite pour faire entrer avec Lui dans la Vie, ceux qui prennent leur croix et qui le suivent ! C’est pourquoi Jésus répond à Jacques et Jean : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. Vous le savez : les grands de ce monde font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
C’est pourquoi, nous qui croyons en Dieu qui nous a fait renaître d’une semence impérissable, il nous faut mettre notre Foi et notre Espérance en Lui pour purifier nos âmes en obéissant à la vérité afin que par un cœur pur, nous soyons capables de nous aimer intensément les uns les autres, comme Jésus lui-même nous a aimés ! C’est-à-dire en acceptant de donner notre vie au service des autres, car il n’y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime !
LES PETITS GESTES !
« Ce sont les petits gestes « insignifiants » de chaque jour, accomplis avec Amour
Qui conduisent à la sainteté des « Gens ordinaires » et je ne suis qu’une femme ordinaire
Qui sait accueillir d’une manière extraordinaire les dons de l’Esprit que je reçois !
Ainsi : « Que je sois » chien de berger », « petite éponge » ou « violon »,
Je veux être au service de ceux qui m’utilisent ! Et si vous aviez besoin d’un paillasson,
J’essaierais humblement de me tenir à vos pieds ! »
Françoise
MARDI 26 MAI 2026
« PLUS UN EFFORT NOUS A COÛTÉ,
PLUS LA RÉCOMPENSE EST GRANDE » !
Dans sa première lettre, Saint Pierre aux Chrétiens qui, à cause de leur Foi subissent des persécutions en déclarant :« Bien-aimés, sur le salut, les prophètes ont fait porter leurs interrogations et leurs recherches, eux qui ont prophétisé pour annoncer la grâce qui vous est destinée. Ils cherchaient quel temps et quelles circonstances voulait indiquer l’Esprit du Christ, présent en eux, quand il attestait par avance les souffrances du Christ et la gloire qui s’ensuivrait. Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient au service de ce message, annoncé maintenant par ceux qui vous ont évangélisés l’Esprit Saint envoyé du ciel. C’est pourquoi, après avoir disposé votre intelligence pour le service, restez sobres, mettez toute votre espérance dans la grâce que vous apporte la révélation de Jésus Christ. Comme des enfants qui obéissent, cessez de vous conformer aux convoitises d’autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance, mais, à l’exemple du Dieu saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite, puisqu’il est écrit : Vous serez saints, car moi, je suis saint.
LE PROPHĖTE !
Le prophète n’est pas celui qui accomplit,
Mais celui qui annonce ce qui doit être accompli,
Par ceux que Dieu a choisis pour le faire le moment venu,
Sans que nous sachions ni le jour ni l’heure !
Il me semble voir dans cette première lettre que Saint Pierre adresse aux Chrétiens persécutés à cause de leur Foi, les conseils d’un père pour encourager ses enfants à accepter la voie des exigences qui conduit à l’Espérance de la Vie Éternelle, comme elle fut révélée aux prophètes par l’Esprit présent en eux. Cependant, il leur fut révélé que ce message annonçant par avance les souffrances du Christ et la gloire qui s’ensuivrait, n’était pas pour eux-mêmes mais pour tous ceux qui ayant reçu la grâce de l’Esprit Saint présent en eux, sont appelés à suivre l’exemple du Christ en supportant avec force et courage les souffrances qui conduisent à la sainteté !
Et ce message d’encouragement à supporter la souffrance des persécutions, Pierre l’avait reçu lui-même de Jésus comme nous le révèle l’Évangile de Marc : En ce temps-là, Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. »
Et je peux témoigner personnellement que depuis que j’ai affronté la grande épreuve de la mort de Jacky en me rendant chaque jour du côté de Marie à qui, la veille de sa mort il m’avait confiée, comme Jésus avait confié Jean à sa Mère, j’ai accepté avec force et courage l’épreuve de la séparation !
Ainsi, je peux attester qu’en choisissant de donner ma préférence à Jésus
et de tout quitter pour le suivre en portant ma croix,
je suis capable d’aimer les autres en acceptant de ne pas être comprise
et d’offrir la souffrance de ma susceptibilité écorchée
pour la Gloire de Dieu et le Salut des Âmes !
LES ÉPREUVES D’AMOUR !
« Les « Épreuves » que le Seigneur nous envoie sont des « Preuves » d’Amour
car lorsque nous les acceptons,
Il nous aide à les traverser, transformant nos échelles en passerelles
pour accéder à son Royaume !
Et plus un effort nous a coûté, plus la récompense est grande ! »
Ainsi, plus ma famille et mes amis s’éloignent de moi de l’extérieur,
Plus mon cœur est grand ! Alors, Dieu se fait tout petit pour l’habiter tout entier :
Père et Fils et Saint-Esprit, ce qui fait de mon cœur un temple de la Trinité
Ouvrant grandes ses portes à l'Amour de mes frères !
Françoise
LUNDI 25 MAI 2026
« POURQUOI J’AIME L’ÉGLISE » !
En ce jour où nous faisons mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l'Église, Saint Jean témoigne, dans son Évangile qu’en ce temps-là, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. Ce disciple que Jésus aimait n’est autre que Jean lui-même qui témoigne de ces choses ! En effet, Jean est le seul des Apôtres à avoir suivi Jésus jusqu’à la Croix où il se tenait près de sa mère ! C’est pourquoi, les confiant l’un à l’autre, Jésus a fait de Marie, la Mère de l’Église et du disciple qu’il aimait, celui qui représente l’Église du Christ, que nous formons tous en un seul corps !
Dans les Actes des Apôtres nous lisons qu’après avoir vu Jésus s’en aller vers le ciel, les Apôtres retournèrent à Jérusalem. À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères.
Nous pouvons donc considérer que ces assemblées de prière qui réunissaient les Apôtres avec Marie, la mère de Jésus, comme les fondations de l’Église, Corps du Christ, dont Marie est la Mère et nous, Chrétiens baptisés, les membres de ce Corps ! Ce qui fait de Marie, la Mère de tous les vivants que, Ève avait entraînés dans la mort et qui sont ressuscités avec le Christ ! Ainsi, réunis en un seul Corps, ils deviennent pierre vivantes de l’Église !
POURQUOI J’AIME L’ÉGLISE !
J’aime l’Église parce qu’elle est l’œuvre bien-aimée du Christ lui-même,
Faisant de son Corps la pierre angulaire
Et des membres que nous sommes, les pierres vivantes,
Pour devenir le Temple Saint demeure éternelle du Père !
J’aime l’Église parce qu’elle est notre Mère
Au sein de laquelle nous devenons frères de Jésus
Qui nous emmène vers le Père !
J’aime l’Église parce qu’elle est malade et que nous devons redoubler d’Amour pour elle,
Seul remède capable d’éradiquer le mal et de purifier ses blessures !
J’aime l’Église parce que sans elle le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer sa tête,
Et nous sommes condamnés à errer pour l’Éternité !
Alors, frères et sœurs chrétiens, aimons notre Église
Et unissons notre prière pour qu’au nom de Jésus,
La puissance de l’Amour de Dieu vienne guérir
Et sauver l’Église du Christ pour l’Éternité !
Françoise
DIMANCHE 24 MAI 2026
« QU’AVONS-NOUS À ESPÈRER SI NOUS N’AVONS RIEN À ATTENDRE ? L’ESPÉRANCE NAÎT DANS L’ATTENTE ! »
Cela fait dix jours que Jésus est monté au Ciel et aujourd’hui s’accomplit la promesse qu’Il a faite à ses Apôtres en disant : Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous.
Ainsi, quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours après Pâques, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. En réalité cet Esprit Saint, ils l’avaient déjà reçu lorsque, après sa mort, Jésus, le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, vint, au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Cependant cette annonce est comparable à celle d’une future naissance ! Si l’enfant est déjà conçu dans le ventre de sa mère, il faudra attendre neuf mois pour le voir ! Il en est ainsi pour l’Esprit de Vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; nous, nous le connaissons, car il demeure auprès de nous, et il sera en nous.
Comme le dit Saint Paul dans sa lettre aux Romains : « Frères, nous le savons bien, la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore. Et elle n’est pas seule. Nous aussi, en nous-mêmes, nous gémissons ; nous avons commencé à recevoir l’Esprit Saint, mais nous attendons notre adoption et la rédemption de notre corps. Car nous avons été sauvés, mais c’est en espérance ; voir ce qu’on espère, ce n’est plus espérer : ce que l’on voit, comment peut-on l’espérer encore ? Mais nous, qui espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance. Bien plus, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables.
C’est pourquoi il nous faut sans cesse :
Persévérer, Résister, Insister, Espérer pour le Recevoir
Car Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit
Puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour nous !
En effet, personne n’est capable de dire : « Jésus est Seigneur » sinon dans l’Esprit Saint. Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. À celui-ci est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; un autre reçoit, dans le même Esprit, un don de foi ; un autre encore, dans l’unique Esprit, des dons de guérison ; à un autre est donné d’opérer des miracles, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations ; à l’un, de parler diverses langues mystérieuses ; à l’autre, de les interpréter. Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier.
Le Seigneur m’a dotée de dispositions particulières afin que, par son Esprit, je rende témoignage de son infinie Miséricorde ! Et Je ne suis qu'une femme ordinaire qui sait accueillir de façon extraordinaire les dons de l'Esprit que je reçois ! Et le Seigneur m’a dotée de dispositions particulières afin que, par son Esprit, je rende témoignage de son infinie Miséricorde ! Cependant, lorsque l’Esprit Saint souffle à notre esprit créatif de belles et grandes idées, il nous faut discerner avec « HUMILITÉ » celles que nous pouvons réaliser nous-mêmes et celles qu’il convient de confier à des personnes compétentes qui pourront se les approprier et sauront les mettre en œuvre le moment venu !"
Françoise
SAMEDI 23 MAI 2026
« PUISQUE DIEU EST AMOUR, CELUI QUI AIME EST PORTEUR DE DIEU ! ALLONS PORTER LE CHRIST À NOS FRÈRES, JUSQU’AUX EXTREMITÉS DE LA TERRE » !
En ce temps-là, Jésus venait de dire à Pierre : « Suis-moi. » S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. Pierre, voyant donc ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » Jésus lui répond : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. » C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai. Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait.
Ce disciple n’est autre que Saint Jean lui-même qui témoigne de ces choses dans son Évangile ! C‘est en effet lui, ce disciple qui pendant le repas s’était penché sur la poitrine de Jésus et c’est encore lui qui a suivi Jésus jusqu’à la Croix, quand tous les autres l’ont abandonné ! C‘est donc lui seul qui peut témoigner des paroles que Jésus a dites avant de mourir, quand, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. »
Ainsi, ce disciple que Jésus aimait est celui qui a gardé sa parole et qui l’a aimé jusqu’à la Croix, comme l’a révélé Jésus à ses disciples dans l’Évangile de Saint Jean : Que votre cœur ne soit pas bouleversé ! Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure.
C’est bien ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites pour qu’en suivant son exemple, chacun de nous devienne le disciple que Jésus aimait ! En effet, puisque Dieu est Amour, celui qui aime est porteur de Dieu ! C’est pourquoi il nous faut porter le Christ à nos frères, jusqu’aux extrémités de la terre pour faire de chacun de ceux en qui il demeure et qui garde sa Parole, le disciple bien-aimé de Jésus !
PAR « DON » DE L'AMOUR !
"On ne peut garder pour soi tout l'Amour que l'on reçoit
Puisque l'Amour est un Don c'est Par Don que nous aimons !"
C’est pourquoi lorsqu’on a beaucoup reçu, il nous faut rendre davantage !
Ainsi, ayant beaucoup reçu, Je fais pour les autres ce que j’aimerais qu’on fasse pour moi,
Sans attendre que les autres fassent de même !
Donner sans rien attendre en retour est le signe d’un Amour inconditionnel !
Nous sommes tous appelés à la sainteté qui est à la portée de tout le monde
Lorsqu’on s’abandonne, librement, à la Volonté de Dieu !
Mais cela devient impossible si l’on choisit d’agir selon sa propre volonté !
Et le meilleur moyen d'être saint est d'aider un autre à le devenir !
Françoise
VENDREDI 22 MAI 2026
LE SOURIRE QUI ÉCLAIRE LE VISAGE DES CHRÉTIENS À LA SORTIE DE LA MESSE EST LE REFLET DU CHRIST RESSUSCITÉ QU’ILS VIENNENT DE RECEVOIR !
Dans l’Évangile de Jean nous lisons aujourd’hui que Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade. Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. »
Nous pouvons comprendre que Pierre fut peiné quand pour la troisième fois, Jésus lui demanda : « Pierre, m’aimes-tu ? » Cela peut en effet, nous donner l’impression qu’il n’a pas confiance en lui ! En réalité je pense que Jésus veut davantage s’assurer que son amour pour Lui est assez fort pour qu’il soit capable d’aimer les autres afin de lui confier son troupeau ! Ce qui au contraire montre la confiance que Jésus accorde à celui qui pourtant l’a trahi en déclarant par trois fois, ne pas le connaître ! Ceci est bien le signe que la Sagesse de Dieu est folie pour les hommes ! En effet, dans notre monde, les hommes choisissent de confier des responsabilités, à des personnes qui ont fait leurs preuves, en s’appuyant sur leur parcours de vie et leurs compétences.
Dieu, Lui, appelle ceux qu’Il a choisis de mettre à part, dès le sein de leur mère pour leur confier une mission, le moment venu ! Ainsi, lorsque Jésus a choisi douze Apôtres parmi ses disciples, ce n’est pas en raison de leurs compétences, mais selon la Volonté de son Père ! Et quand il leur avait demandé : « Au dire des gens qui est le Fils de l’homme ? Et vous que dites-vous ? Pour vous qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre avait répondu : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. »
Ainsi, avant sa montée au Ciel, le moment était venu pour Jésus de confier son Église au pasteur qu’il avait choisi, en disant à Pierre : « Sois le berger de mes brebis ! » Cependant il lui fallait attendre que cet ordre de mission soit confirmé par l’Esprit de Vérité qui vendrait le combler de ses dons de Sagesse et de Force pour que soit accomplie la promesse que Jésus avait faite en disant : L’Esprit Saint vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit ! »
« FORCE MÉRITOIRE » !
« Ce n’est pas à cause de nos mérites que Jésus nous choisit pour la mission,
Mais en raison de nos fragilités, afin que notre « OUI » fasse de celles-ci une force méritoire » !
C’est encore ce que confirme l’histoire de Paul, ce jeune homme qui, en approuvant la mort d’Étienne avait enfreint les commandements de Dieu qu’il prétendait défendre. C‘est alors que, sur la route de Damas, où il se rendait pour persécuter les Chrétiens, il fut terrassé par une voix qui lui avait demandé : « Pourquoi me persécuter ? » Et quand Paul, devenu aveugle, demanda : « Qui es-tu ? » Jésus répondit : « Je suis le Christ, Celui que tu persécutes ! »
Cette révélation fut pour Paul l’appel à se convertir pour affirmer, sans accorder aucun prix à sa vie, que ce Jésus qui était mort est en vie ! Ce qui a fait de lui, le plus grand témoin d’Évangile en affirmant : « Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, il est apparu à Pierre, puis aux Douze ; ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois. Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l’avorton que je suis. Car moi, je suis le plus petit des Apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé Apôtre, puisque j’ai persécuté l’Église de Dieu. Mais ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu, et sa grâce, venant en moi, n’a pas été stérile. Bref, qu’il s’agisse de moi ou des autres, voilà ce que nous proclamons : « Nous proclamons que le Christ est ressuscité d’entre les morts ! Et si le Christ n'est pas ressuscité, alors notre prédication et notre foi sont vaines ! »
Et en ce qui me concerne, le meilleur témoignage de la Résurrection du Christ est la venue de l’Esprit Saint qui, en se posant sur les Apôtres, le jour de la Pentecôte, a confirmé, par leur attitude, la présence en chacun d’eux du Christ vivant ressuscité, comme Il leur avait promis en disant : « Je serai avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ! »
Françoise
JEUDI 21 MAI 2026
« JÉSUS JE CROIS QUE TU ES EN MOI COMME JE SUIS EN TOI, AINSI JE VEUX QUE TOUS CEUX QUE TU M’AS DONNÉS, SOIENT LÀ OŬ JE SUIS » !
Comme l’avait annoncé Paul aux anciens d’Éphèse, il s’était rendu à Jérusalem où l’Esprit l’avait envoyé pour annoncer l’Évangile. Et sans savoir ce qui l’attendait là-bas, il savait seulement qu’il lui faudrait passer par bien des épreuves qu’il était prêt à affronter avec courage pour achever sa course afin de témoigner, sans accordé aucun prix à sa vie, que le Christ est mort et ressuscité pour le salut du monde ! C’est pourquoi, le lendemain du jour où il fut arrêté à Jérusalem, quand le commandant qui voulait savoir avec certitude de quoi les Juifs l’accusaient, le convoqua devant les grands prêtres et tout le Conseil suprême qui se répartissait entre sadducéens et pharisiens, eut l’audace de s’écrier devant eux : « Frères, moi, je suis pharisien, fils de pharisiens. C’est à cause de notre espérance, la résurrection des morts, que je passe en jugement. » Ce qui provoqua aussitôt un affrontement entre les sadducéens qui ne croient pas en la Résurrection et les pharisiens qui professent tout cela. Il se fit alors un grand vacarme et lorsque quelques scribes du côté des pharisiens se levèrent et protestèrent vigoureusement : « Nous ne trouvons rien de mal chez cet homme. Et si c’était un esprit qui lui avait parlé, ou un ange ? » L’affrontement devint très violent, et le commandant craignant que Paul ne se fasse écharper, ordonna à la troupe de descendre pour l’arracher à la mêlée et le ramener dans la forteresse. La nuit suivante, le Seigneur vint auprès de Paul et lui dit : « Courage ! Le témoignage que tu m’as rendu à Jérusalem, il faut que tu le rendes aussi à Rome. »
Ainsi, il lui fallait poursuivre sa course jusqu’à Rome où elle devait s’achever pour rendre avec courage le témoignage qu’il avait rendu à Jérusalem ! Et ce témoignage c’est d’annoncer la Parole de Dieu telle que nous le révèle l’Évangile de Jean. En effet, quand en ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi :
« Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi ! Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. »
En ce qui me concerne, grâce à la parole de ceux qui m’ont précédé, je crois que Jésus est en moi et que je suis en Lui comme Il est dans le Père et le Père est en Lui ! C’est pourquoi je dois saisir le bâton pour achever ma course après l’avoir transmis à ceux que Jésus m’a donnés afin qu’ils croient que c’est Lui qui m’a envoyée pour que, comme Il est en moi et moi en Lui, ils soient un en nous, eux aussi ! Ainsi, devenant parfaitement UN, moi en eux et toi en moi, ils sauront que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Et je sais que là où je suis, ils sont eux aussi avec moi, c’est pourquoi comme le dit Saint Paul, si j’ai le désir de mourir pour être avec le Christ, ce qui est de beaucoup le meilleur, à cause de ceux qu’il m’a donnés et qu’Il met chaque jour sur mon chemin, il est plus que nécessaire que je continue à vivre, car je sais que je n’irai pas au Ciel sans eux !
Ainsi, Jésus en moi et moi en eux, nous deviendrons parfaitement « UN »
pour contempler la gloire que le Père lui a donnée bien avant la fondation du monde !
DIEU PLUS GRAND QUE NOTRE COEUR !
"Mon cœur est grand !
Mais Dieu est plus grand que notre cœur et Il se fait "tout petit" pour l'habiter tout entier :
Père et Fils et Saint-Esprit, ce qui fait de mon cœur un temple de la Trinité
Ouvrant grandes ses portes à l'Amour de mes frères !
Françoise
MERCREDI 20 MAI 2026
JE TROUVE MA JOIE DANS LA VOIE DE TES EXIGENCES, C’EST POURQUOI JE NE SUIS PAS DE CE MONDE » !
La première lecture d’aujourd’hui est le message d’À-Dieu que Paul adresse, avant son départ pour Jérusalem, aux anciens de l’Église d’Éphèse. S’il ne sait pas ce qui va lui arriver là-bas ; il sait seulement que l’Esprit l’envoie continuer à rendre témoignage dans les larmes et les épreuves, comme il l’a fait devant les Juifs et les Grecs, pour qu’ils se convertissent à Dieu et croient en notre Seigneur Jésus ! Mais en aucun cas, il n’accorde de prix à sa vie, pourvu qu’il achève sa course et son ministère reçu du Seigneur pour annoncer l’Évangile ! C’est pourquoi, sachant qu’ils ne reverraient son visage, il leur confie l’Église de Dieu en disant : « Veillez sur vous-mêmes, et sur tout le troupeau dont l’Esprit Saint vous a établis responsables, pour être les pasteurs de l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang. Moi, je sais qu’après mon départ, des loups redoutables s’introduiront chez vous et n’épargneront pas le troupeau. Même du milieu de vous surgiront des hommes qui tiendront des discours pervers pour entraîner les disciples à leur suite. Soyez donc vigilants.
Et maintenant, je vous confie à Dieu et à la parole de sa grâce, lui qui a le pouvoir de construire l’édifice et de donner à chacun l’héritage en compagnie de tous ceux qui ont été sanctifiés. En toutes choses, je vous ai montré qu’en se donnant ainsi de la peine, il faut secourir les faibles et se souvenir des paroles du Seigneur Jésus, car lui-même a dit : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » Ce discours est une sorte de déclaration ultime adressée à ceux qui ne reverront plus son visage avant d’entrer dans le Royaume de Dieu, pour leur confier la mission de poursuivre son ministère reçu du Seigneur, d’annoncer l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre ! Ainsi, ces paroles de Paul semblent directement inspirées par cette dernière prière de Jésus adressée à son Père, avant de monter vers Lui en disant : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.
Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »
Ainsi, Jésus a été envoyé dans le monde pour être sanctifié, afin que ceux qui écoutent sa Parole de Vérité et la gardent dans leur cœur soient sanctifiés ! C’est pourquoi ceux qui ont reçu l’Esprit de Vérité n’appartiennent pas au monde ! Cependant Jésus les envoie dans le monde pour être les pasteurs de l’Église de Dieu, afin de veiller sur le troupeau, en le confiant à Dieu ! Et, c’est à nous, Chrétiens qui, par notre baptême, appartenons au Christ, que s’adresse cette prière. Non pas pour nous retirer du monde, mais pour nous garder des hommes qui tiennent des discours pervers pour nous entraîner à leur suite !
En effet, il nous faut être audacieux pour annoncer l’Évangile
Dans un monde où les loups font la loi,
En contradiction avec la Loi divine qui est : « Tu ne tueras pas ! »
C’est pourquoi Il nous faut
Oser Accueillir Sourire Inviter et Servir
Ceux vers qui le Seigneur nous envoie pour que, les sanctifiant dans la Vérité
Nous soyons nous-mêmes sanctifiés ! Car si chacun de nous est appelé à la sainteté
Le meilleur moyen d’être saint est d’aider un autre à le devenir !
Et ce ne sont pas les grands exploits qui font les grands saints
Mais les petits gestes insignifiants de chaque jour
Accomplis avec Amour
Qui font la sainteté des gens ordinaires !
Françoise
MARDI 19 MAI 2026
« MALHEUR À MOI, SI JE N’ANNONÇAIS PAS L’ÉVANGILE, CAR SI, PAR MA FAUTE, CERTAINS SE VOIENT PRIVÉS DE CETTE BONNE NOUVELLE, JE ME VERRAIS MOI AUSSI, PRIVÉE DE CET HÉRITAGE QU’EST LA VIE ÉTERNELLE » !
Dans les Actes des Apôtres, Paul après avoir accompli son ministère à Éphèse, convoqua les anciens de cette Église et leur adressa la parole : « Vous savez comment je me suis toujours comporté avec vous, depuis le premier jour où j’ai mis le pied en Asie : j’ai servi le Seigneur en toute humilité, dans les larmes et les épreuves que m’ont values les complots des Juifs ; je n’ai rien négligé de ce qui était utile, pour vous annoncer l’Évangile. Et maintenant, voici que je suis contraint par l’Esprit de me rendre à Jérusalem, sans savoir ce qui va m’arriver là-bas. Je sais seulement que l’Esprit Saint témoigne, de ville en ville, que les chaînes et les épreuves m’attendent. Mais en aucun cas, je n’accorde du prix à ma vie, pourvu que j’achève ma course et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus : rendre témoignage à l’évangile de la grâce de Dieu. Et maintenant, je sais que vous ne reverrez plus mon visage, vous tous chez qui je suis passé en proclamant le Royaume. »
Ce message empreint de tristesse à l’idée de quitter ses frères bien-aimés de l’Église d’Éphèse, montre la détermination de Paul, contraint par l’Esprit, de se rendre à Jérusalem sans savoir ce qui va lui arriver, pour accomplir son ministère reçu du Seigneur, et sa résignation face aux chaînes et aux épreuves qui l’attendent pourvu qu’il achève sa course en annonçant l’Évangile, car Il sait seulement que cette course s’achèvera par sa mort à l’exemple de Celui qui, par sa mort sur la Croix fait passer de la mort à la Vie, tous ceux qui croient en Lui !
Et quel meilleur témoignage peut-on donner que de s’abandonner à la Volonté de Dieu, en acceptant, dans un acte de Foi, de tout quitter pour le suivre sans savoir ce qui va nous arriver ? C’est l’exemple que nous a donné Abraham, qui a, malgré son âge avancé, de quitter son pays pour devenir le Père de tous les croyants ! C’est aussi celui de Marie qui par son « OUI » est devenue la Mère de Jésus et notre Mère ! C’est pourquoi il est essentiel d’être assidu à la prière pour entendre, le moment venu, quel que soit notre âge, l’appel de Dieu qui, par l’Esprit, nous contraint à tout quitter pour le suivre ! Cependant cette exigence ne concerne que ceux qui ont fait le choix de la Vie Éternelle, comme l’a enseigné Jésus au jeune homme riche qui malheureusement, trop attaché à ses biens matériels, n’a pas eu le courage de tout quitter !
Je dois reconnaître qu’il est nécessaire de
Persévérer Résister Insister Espérer pour Recevoir
L’Esprit de Vérité, sans lequel nous ne pouvons rien faire !
Car Lui seul peut nous embraser de ses dons
En donnant à chacun ceux dont il a besoin
Pour accomplir son ministère reçu du Seigneur !
Ainsi, comme le dit Saint Paul dans sa lettre aux Corinthiens :
« À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. À celui-ci est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; un autre reçoit, dans le même Esprit, un don de foi ; un autre encore, dans l’unique Esprit, des dons de guérison ; à un autre est donné d’opérer des miracles, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations ; à l’un, de parler diverses langues mystérieuses ; à l’autre, de les interpréter. Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier. »
PAROLE D’ÉVANGILE !
Ainsi, en ce qui me concerne, Si j’ai bien conscience d’avoir été choisie comme un signe vivant pour aider les autres à lire le présent sous l’Action de l’Esprit Saint à partir de la Parole de Dieu, rien ne m’a été révélé de plus que cette Parole de Dieu annoncée dans les Évangiles par les Apôtres eux-mêmes ! Proclamer l’Évangile, c’est déclarer publiquement que le Règne de Dieu est proche pour permettre à chacun de choisir, librement et sans contrainte, de prendre part ou non à l’héritage du Royaume ! Malheur à moi, si je n’annonçais pas l’Évangile, car si, par ma faute, certains se voient privés de cette liberté de choisir, parce qu’ils n’ont pas eu connaissance de cette Bonne Nouvelle, je me verrais moi aussi, privée de cet héritage qu’est la Vie Éternelle !
Françoise
LUNDI 18 MAI 2026
« AVOIR LA FOI CE N’EST PAS SIMPLEMENT CROIRE EN DIEU,
C’EST LUI FAIRE CONFIANCE ET S’ABANDONNER À SA VOLONTÉ !
Comme nous l’avons vu, Apollos était un prédicateur expert dans les Écritures et qui parlait avec éloquence de la venue du Messie qui devait venir, ainsi qu’il l’avait appris de Jean qui l’avait baptisé dans l’eau, en disant : « Moi je vous baptise dans l’eau, mais Celui qui doit venir après moi et dont je ne suis digne de délier la courroie de ses sandales, vous baptisera dans l’Esprit ! » Cependant Priscille et Aquilas, récemment formés et baptisés par Paul, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit en écoutant avec intérêt la prédication d’Apollos, comprirent très rapidement que celui-ci n’était pas suffisamment informé, son message étant basé uniquement sur l’Ancien Testament et s’arrêtait à l’enseignement de Jean le baptiste ! Ils l’invitent alors chez eux pour l’informer de tout ce qui s’est passé depuis la venue du Messie depuis son baptême par Jean, avant de recevoir l’Esprit Saint, annonçant : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je mets toute ma Joie ! » Puis, sa mort sur la Croix pour sauver les péchés du monde, sa Résurrection et son Ascension dans le Ciel avec la promesse d’envoyer l’Esprit Saint afin qu’il soit tous les jours, jusqu’à la fin du monde, avec tous ceux qui le reçoivent et en qui Il demeure !
Ainsi, en entendant parler de la vie de Jésus et de la venue du Saint Esprit, Apollos comprend que la Parole de Dieu se n’arrête pas à Jean Baptiste mais qu’elle devient vie en Jésus, Fils de Dieu, fait homme, mort et ressuscité pour que ceux qui croient en Lui et en qui Il demeure aient la Vie Éternelle ! En effet, pour devenir chrétiens, il ne suffit pas d’être croyant, mais d’appartenir au Christ qui demeure en nous quand nous le recevons par notre baptême au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit qui fait de nous des « petits christ » enfants de Dieu et frères de Jésus !
Cependant pour que l’Esprit demeure en nous, il est essentiel de préparer notre cœur à l’accueillir comme on prépare une terre à recevoir la semence, afin qu’elle germe et porte du fruit ! En effet, la semence ne pourra germer dans un cœur de pierre, ni pousser au milieu des ronces qui l’étouffent ! C’est pourquoi il est nécessaire de le rendre doux et humble comme Celui de Jésus en cultivant cette humilité par l’arrosage régulier de la prière, la nourriture de la Parole et l’engrais de l’Eucharistie !
VIVRE LA MESSE !
"Ainsi, Vivre la messe chaque dimanche est, pour moi, par le Mystère de l’Eucharistie,
Faire un saut dans le temps et me retrouver au milieu des apôtre
Pour vivre en direct avec eux,
À travers les gestes du prêtre, la Vie de Jésus et son Enseignement,
De son Baptême à sa mort,
Sa Résurrection, son Ascension dans le Ciel et son envoi en Mission,
Dans la Paix, adressé à tous les baptisés dont je suis !
Ainsi, forte de l’Esprit Saint qui est en moi, je peux parler avec assurance
Et user d’arguments persuasifs à propos du Royaume de Dieu !
Mais quand je n’ai personne à qui parler et que je me sens seule
Je me souviens de celui qui un jour m’a dit :
« Sois forte et prends courage,
Le Seigneur ton Dieu est toujours avec toi, partout où tu iras ! »
Alors, je sais que je ne suis plus seule
Car il est avec moi, le défenseur des veuves
En qui je trouve ma Joie quand j’accepte ce que j’ai à souffrir dans ce monde
Et qu’Il me dit : « Courage ! Moi, je suis vainqueur du monde ! »
LA JOIE DE L’ÉVANGILE !
« Peu importe que je sois incomprise et subisse des critiques injustes,
Qui invitent aux renoncements,
Et sont cause d’humiliations, si je reste fidèle au message d’Amour de l’Évangile !
Car AIMER, c’est apporter du BONHEUR en semant de la JOIE ! »
Françoise
DIMANCHE 17 MAI 2026
« JE SAIS QUE JE N’IRAI PAS AU CIEL SANS LES ÂMES QUE JÉSUS M’A DONNÉES ET EN QUI JE ME GLORIFIE » !
Au moment de passer de ce monde à son Père, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.
En effet, ceux que Dieu a choisi de mettre à part dans le monde pour les donner à son Fils sont ceux qui ont gardé sa parole quand Jésus a dit : « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu, car celui qui m’a vu a vu le Père. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi.»
C’est pourquoi Jésus, leva les yeux au ciel et dit : « Père, ceux qui reçoivent, les paroles que tu m’as données, reconnaissant que je suis sorti de Toi, te connaissent comme le seul vrai Dieu que tu as envoyé pour que je sois glorifié en eux ! En effet, tout ce qui est à Toi est à moi, ainsi, Tu m’as donné pouvoir de donner la vie éternelle à tous ceux que tu m’as donnés ! Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. »
Ainsi pour connaître Dieu, il est essentiel de
Persévérer Résister Insister Espérer Reconnaître
La voix de Celui qui nous appelle par notre nom
Pour demeurer en nous et nous en Lui !
C’est ainsi que Les Apôtres, après avoir vu Jésus s’en aller vers le ciel, retournèrent à Jérusalem, dans la chambre haute où tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères, avant de recevoir l’Esprit Saint se poser sur chacun d’eux. Alors se souvenant de ce que Jésus avait déclaré : « Il vaut mieux pour vous que je m’en aille car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. Ainsi, ne vous inquiétez pas de ce que vous aurez à dire, l’Esprit Saint parlera pour vous ! »
Et c‘est bien ce dont, Pierre qui pour sauver sa vie, avait renié Jésus au moment de sa Passion, témoigne dans sa première lettre, après avoir reçu l’Esprit Saint, en déclarant : « Bien-aimés, dans la mesure où vous communiez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin d’être dans la joie et l’allégresse quand sa gloire se révélera. Si l’on vous insulte pour le nom du Christ, heureux êtes-vous, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. Que personne d’entre vous, en effet, n’ait à souffrir comme meurtrier, voleur, malfaiteur, ou comme agitateur. Mais si c’est comme chrétien, qu’il n’ait pas de honte, et qu’il rende gloire à Dieu pour ce nom-là. »
C’est pourquoi chaque jour, je suis assidue à la Prière, avec Marie, sa Mère pour demander :
"Jésus, viens demeurer en moi ! De ton Esprit envahis-moi ! Garnis ma vie du plein de Toi !
Que je ne vive que par Toi Avec Toi et en Toi !
Ainsi, ce n’est plus moi qui vis,
C’est Lui qui vit en moi !
Alors, quand je le laisse faire de moi ce qu’Il veut, Il me dit : « Le monde ne connait pas ma Miséricorde et Je veux me servir de toi pour la faire connaître. Je te veux apôtre de ma Bonté et de ma Miséricorde. Ainsi, le Seigneur m’a dotée de dispositions particulières, quand j’ai reçu la grâce d’une connexion illimitée avec l’opérateur « Esprit Saint » qui me fait bénéficier d'un accès gratuit et permanent à la Parole de Dieu afin que, par son Esprit, je rende témoignage de son infinie Miséricorde à tous ceux qu’Il me donne quand je suis du côté de Marie !
Ainsi, Jésus, quand ils reçoivent, les paroles que tu m’as données, et qu’ils les gardent dans leur cœur, ils reconnaissent que tout ce que tu m’as donné vient de Toi et ils croient que tu m’as envoyée ! Alors je prie pour eux et en eux je me glorifie car je sais que je n’irai pas au Ciel sans eux !
Françoise
SAMEDI 16 MAI 2026
« J’AI TROUVÉ SUR MA ROUTE UNE LAMPE ALLUMÉE CE QUI A FAIT DE MOI UN TÉMOIN DE LUMIÈRE POUR TOUTES LES NATIONS» !
Les Actes des Apôtres nous rapportent la construction de l’Église en conformité avec le projet de Dieu qui a envoyé son Fils pour le mettre en œuvre. Il fallait en effet que le Père et le Fils soient unis par l’Esprit de Vérité pour que le Fils, agissant sous les ordres du Père forme les différents corps de métiers selon leurs capacités, afin que chacun trouve sa place et son rôle dans la hiérarchie pour qu’en unissant leurs compétences, ils ne fassent qu’un seul cœur ! Puis, le Maître d’œuvre, après avoir subordonné ses disciples leur a donné autorité pour qu’agissant selon son exemple, ils ordonnent à leur tour les ouvriers spécialisés dont ils ont besoin pour achever la construction pendant son absence, leur promettant de garder un œil sur eux jusqu’à son retour ! C’est ainsi que Jésus, pierre angulaire, a scellé les fondations de son Église, par son sang mêlé à celui des Apôtres, afin d’en garantir à vie la construction ! C’est pourquoi, quelles que soient les blessures ou les dégradations qu’elle subit, elle sera toujours consolidée, réparée ou reconstruite sur ses bases, gratuitement et sans limite de temps, avec les pierres vivantes, venant de toutes les nations !
Ainsi, chacun de nous a sa place dans la construction de l’Église et si les fondations sont immuables, il est essentiel de renouveler les pierres vivantes dont la solidité est affaiblie par le temps. C’est le rôle des disciples missionnaires d’aller jusqu’aux extrémités de la terre pour découvrir les pierres que Jésus a choisi de mettre à part pour restaurer et rajeunir son Église tout en restant fidèle au projet original de son Père ! C’est pourquoi il est important pour chacun de nous de connaître la mission à laquelle nous sommes appelés ! En effet, ce n’est pas à nous de choisir notre place comme l’a répondu Jésus à la mère de Jacques et Jean qui lui demandait « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. » En déclarant : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. » Et le jour où Jésus signifiait à Pierre par quel genre de mort il rendrait gloire à Dieu en lui disant : « Suis-moi ! », quand S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » Jésus lui répond : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. »
En effet, chacun de nous est appelé dès le sein de sa mère pour accomplir, le moment venu, la mission qui lui est confiée, selon la Volonté de Dieu ! Il est pour cela, essentiel de demander l’aide de l’Esprit Saint, car sans Lui nous ne pouvons rien faire ! Comme nous l’avons appris, Pierre et les Apôtres, à l’exception de Jean ont donné leur vie en versant leur sang au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit pour rendre gloire à Dieu ! Cependant, il a plu à Dieu que Jean reste jusqu’à ce qu’il meure de vieillesse pour démontrer par les Écritures, que le Christ, est vainqueur de la mort !
La première lecture d’aujourd’hui fait état de ce Juif nommé Apollos qui était un homme éloquent, versé dans les Écritures.
Il avait été instruit du Chemin du Seigneur ; dans la ferveur de l’Esprit, il parlait et enseignait avec précision ce qui concerne Jésus, mais, comme baptême, il ne connaissait que celui de Jean le Baptiste. Quand Priscille et Aquila l’entendirent, ils le prirent à part et lui exposèrent avec plus de précision le Chemin de Dieu. C’est ainsi qu’avec vigueur, il réfutait publiquement les Juifs, en démontrant par les Écritures que le Christ, c’est Jésus.
En effet, Dieu se sert de nous comme l’instrument dont il a besoin pour le faire connaître à toutes les nations ! Et si certains sont appelés à parcourir la terre pour porter la Lumière jusqu’aux extrémités, d’autres sont simplement appelés à tenir leur lampe allumée pour éclairer les pas de ceux que, venant de toutes les nations, le Seigneur envoie sur leur chemin !
C’est ainsi que restant simplement du côté de Marie, j’ai éclairé les pas de Ramon, venu de Bilbao, Marek, de Croatie, Marie-Cécile et Gisèle, de Suisse, Margaret et Ernesto d’Allemagne, Nawal, Libanaise et Gabriella l’Australienne, Gragina et Barbara, Polonaises, Christina, Autrichienne, venu l’an dernier avec son mari Martin, protestant Écossais, et que j’ai reconnue la semaine dernière quand elle est revenue accompagnée de deux amies de son fils, Cristie et Lilie, Pékinoises, venues de Chine à qui, simplement par le langage du cœur, j’ai parlé de Jésus en disant : « Jésus is in my heart ! » Ce à quoi, elles ont répondu : « Jésus is in our heart ! » Alors, nous nous sommes embrassées comme si notre cœur ne faisait qu’UN avec Celui de Jésus ! Je n’oublie pas non plus ce jeune homme qui, me voyant prier, s’approcha de moi pour dire en me touchant l'épaule : "Priez pour moi ! Je m’appelle Jad, je suis Libanais ! » Alors, je lui ai répondu : « Jad, vous êtes dans mon cœur ! » Et depuis, je prie pour lui tous les jours quand je vais du côté de Marie !
Françoise
VENDREDI 15 MAI 2026
« QUAND JE SUIS DANS LA PEINE,
JE REGARDE JÉSUS ET MON CŒUR EXULTE DE JOIE » !
Dans l’Évangile de Jean, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde. Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. »
Ainsi, Jésus compare les souffrances de ce monde à celles d’une femme qui enfante, conséquences du péché de désobéissance de nos premiers parents ! En effet, Dieu a créé le monde et tout ce qu’il contient avant de créer l’homme à son image, mettant toute chose à ses pieds ! Les troupeaux de bœufs et de brebis et même les bêtes sauvages, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer ! Tout ce qui va son chemin dans les eaux, faisant de notre terre un Jardin d’Eden, véritable paradis terrestre dans lequel l’homme connaîtrait un Bonheur Éternel ! Cependant Dieu n’a pas voulu imposer cette vie qui aurait fait de l’homme son esclave, Il l’a voulu libre comme Lui en lui donnant la liberté de choisir la vie, en s’abandonnant à sa Volonté ou la mort en désobéissant à son commandement de ne pas toucher à l’arbre de la vie ! C’est donc cette désobéissance qui a entraîné le monde dans la mort ! Mais Dieu, dans sa grande Miséricorde a donné à l’homme une chance de se racheter par une vie de labeur et la douleur de l’enfantement !
Malheureusement les racines du mal, engendrées par la désobéissance, continuent d’entraîner l’homme vers la mort ! Ainsi, Dieu a envoyé son propre Fils afin qu’il prenne sur Lui tous les péchés du monde et les entraîner avec Lui dans la mort avant de ressusciter. C’est pourquoi Le Christ devait souffrir et ressusciter d’entre les morts pour qu’en mourant avec Lui, nous ressuscitions avec Lui pour entrer avec Lui dans la gloire ! La souffrance est donc nécessaire à la vie, comme peut en témoigner une mère qui a donné naissance à son enfant dans la souffrance ! Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde ! C’est cette Joie incommensurable que Jésus promet à ceux qui auront accepté de souffrir avec Lui quand Il reviendra les chercher pour entrer avec Lui dans la Vie Éternelle !
C’est donc par Amour pour nous que Dieu a envoyé son Fils, offrir ses souffrances et sa vie tout entière pour nous sauver de la mort ! Jésus, Lui qui était sans péché a cumulé toutes les souffrances, bien au-delà de ce qu’un être humain peut souffrir, jusqu’à descendre aux enfers avant de ressusciter pour nous faire entrer dans la Vie ! Il a ainsi donné sa propre vie en rançon pour nous sauver du péché ! C’est bien la moindre des choses que nous participions à la rédemption en acceptant, à notre tour, d’offrir nos souffrances, en remboursement de nos dettes, pour le salut du monde ! Cependant cela n’est possible à l’homme sans la force de l’Esprit Saint que Jésus, avant de monter au Ciel a promis de nous envoyer afin d’être avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde !
C’est en l’Esprit de Vérité qui est en nous qui nous donne la force et l’énergie de témoigner, au risque de notre vie que le Christ est mort et ressuscité pour nos péchés ! Comme ce fut le cas des Apôtres qui, après avoir reçu l’Esprit Saint le jour de la Pentecôte ont tous accepté de mourir persécutés en donnant leur vie au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, à l’exception de Saint Jean qui devait rester jusqu’à la fin pour témoigner ! Et comme Il a choisi ses Apôtres, c’est Jésus lui-même qui nous choisit, en nous laissant libres d’accepter d’aller et de vivre de sa vie pour que nous portions du fruit ! C’est pourquoi, le jour où j’ai entendu Jésus me dire, comme à Saint Paul : « « Sois sans crainte : parle, ne garde pas le silence. Je suis avec toi, et personne ne s’en prendra à toi pour te maltraiter, car dans cette paroisse j’ai pour moi un peuple nombreux. » J’ai répondu :
« Jésus, donne-moi la volonté de m’abandonner à la tienne
et ôte de mon cœur tout désir qui ne vient pas de toi ! »
"Alors, chaque matin à l’heure où je m’éveille, dès que j’ouvre les yeux,
Je te souris, Jésus et je me donne à Toi,
Puis je prends le temps de faire les choses qui se présentent à moi,
Selon Ta Volonté, et vis l’instant présent, me laissant regarder par Toi !
Jusqu’au soir, à l’heure où je m’endors, quand je ferme les yeux,
Je me blottis, Jésus, et m’abandonne en Toi !"
Ainsi, comme Toi, Marie, Je suis comblée de Grâces ! Comme Toi, j’ai dit « Oui » !
Avec Toi, Ô Marie, Le Seigneur fait pour moi des Merveilles Et mon cœur exulte de joie !
Françoise
MARDI 12 MAI 2026
« PEU IMPORTE QUE JE SOIS INCOMPRISE ET SUBISSE DES CRITIQUES INJUSTES, QUI SONT CAUSE D’HUMILIATIONS, SI JE RESTE FIDÈLE AU MESSAGE D’AMOUR DE L’ÉVANGILE » !
Nous avons vu dans la première lecture d’hier, comment Lydie et les gens de sa maison ont accueilli la Parole de Dieu en donnant l’hospitalité à Paul et Silas ! Il semblerait d’après la lecture d’aujourd’hui que ce ne fut pas le cas de la foule qui se déchaîna contre Paul et Silas. Les magistrats ordonnèrent de leur arracher les vêtements pour leur donner la bastonnade. Après les avoir roués de coups, on les jeta en prison, en donnant au geôlier la consigne de les surveiller de près. Cette attitude paradoxale montre la versatilité de la nature humaine dont l’opinion peut varier en fonction des réalités de ce monde, contrairement à ceux qui, saisis par l’Amour du Christ, regardent les réalités d’en-haut !
C’est en effet le comportement typiquement humain de ceux dont le cœur est fermé à la Parole de Dieu ! Je ne peux m’empêcher de faire la comparaison avec l’accueil fait à Jésus pour son entrée triomphante à Jérusalem, avant que la foule s’acharne sur Lui en exigeant sa mort ! C’est pourquoi Il avait prévenu ses disciples en disant : « Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ! On a eu de la haine contre moi, on en aura aussi contre vous ! On m’a persécuté, on vous persécutera vous aussi ! Mais ne vous inquiétez pas de ce que vous aurez à dire pour votre défense, l’Esprit Saint parlera pour vous ! »
C’est bien ce que nous enseigne la suite de l’histoire quand, vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu et que les autres détenus les écoutaient, il y eut un violent tremblement de terre, qui secoua les fondations de la prison : à l’instant même, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les détenus se détachèrent. C’est alors que Le geôlier, tiré de son sommeil, vit que les portes de la prison étaient ouvertes et croyant que les détenus s’étaient évadés, dégaina son épée pour se donner la mort. Mais Paul se mit à crier d’une voix forte : « Ne va pas te faire de mal, nous sommes tous là. » le geôlier se précipita et, tout tremblant, se jeta aux pieds de Paul et de Silas et leur demanda : « Que dois-je faire pour être sauvé, mes seigneurs ? » Ils lui répondirent : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et toute ta maison. » Ils lui annoncèrent la parole du Seigneur et aussitôt, il reçut le baptême avec tous les siens. Puis il fit monter chez lui Paul et Silas, il fit préparer la table et, avec toute sa maison, il laissa déborder sa joie de croire en Dieu.
Ainsi, alors que tous les détenus auraient pu profiter de l’occasion pour s’évader, l’Esprit Saint consolateur leur a donné la force de résister à la tentation ! Ce qui a permis au geôlier sur le point de se donner la mort, d’être sauvé et de recevoir le baptême avec tous les siens ! Ainsi, rempli de l’Esprit Saint, à l’instar de Lydie, il fit préparer la table et laissa déborder sa Joie de croire en Dieu !
Ceci confirme bien ce qui nous rappelle aujourd’hui l’Évangile de Jean, quand, en ce temps-là Jésus disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé. Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, Je vous enverrai l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. »
TENTATION-ÉPREUVE !
Tout ce qui arrive est voulu par Dieu et si le mal ne peut venir de Lui,
Il est indirectement permis par Lui
Afin que, transformant la tentation en épreuve, il nous donne le moyen de la supporter,
Et d’en faire sortir le bien, par la vertu de l’humilité qui nous fait grandir,
En nous rendant plus fort !
EXALTATION !
L’enthousiasme avec lequel nous partageons notre Joie de l’Évangile est le révélateur de la présence de Jésus en nous et que nous demeurons en Lui,
Comme Il est dans le Père et le Père est en Lui !
Françoise
LUNDI 11 MAI 2026
"COMME LYDIE, JE NE SUIS QU'UNE FEMME ORDINAIRE QUI SAIT ACCUEILLIR DE FAÇON EXTRAORDINAIRE LES DONS DE L'ESPRIT QUE JE REÇOIS !"
Paul, que l’Esprit Saint avait empêché d’annoncer la Parole dans la Province d’Asie et qui avait détourné son itinéraire, a compris, après la vision du Macédonien qui l’appelait à l’aide, que le Seigneur l’attendait en Macédoine ! C’est ainsi qu’avec Timothée, ils ont filé tout droit sur l’île de Samothrace, puis, le lendemain, sur Néapolis, et ensuite sur Philippes, qui est une cité du premier district de Macédoine et une colonie romaine. Nous lisons dans les Actes des Apôtres : « Nous avons passé un certain temps dans cette ville et, le jour du sabbat, nous en avons franchi la porte pour rejoindre le bord de la rivière, où nous pensions trouver un lieu de prière. Nous nous sommes assis, et nous avons parlé aux femmes qui s’étaient réunies. L’une d’elles nommée Lydie, une négociante en étoffes de pourpre, originaire de la ville de Thyatire, et qui adorait le Dieu unique, écoutait. Le Seigneur lui ouvrit l’esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul. Quand elle fut baptisée, elle et tous les gens de sa maison, elle nous adressa cette invitation : « Si vous avez reconnu ma foi au Seigneur, venez donc dans ma maison pour y demeurer. »
Ce témoignage est le signe que la place des femmes dans l’Évangile a toujours été sous-estimée et que les idées préconçues de ceux qui accusent Paul de tenir des propos misogynes, sont fausses ! En effet, les premières personnes à avoir été estimées dignes de se tenir devant Dieu pour le servir sont des femmes, car la plus haute dignité qui soit a été attribuée à Marie pour devenir la Mère de Dieu ! C’est encore à une femme que Jésus a choisi d’apparaître en premier après sa Résurrection, faisant d’elle la première des Apôtres, chargée d’annoncer la nouvelle aux autres ! Nous voyons aujourd’hui que Paul, alors qu’il cherchait un lieu de prière, s’est assis auprès des femmes qui s’étaient réunies, pour leur parler. Ce qui montre l’attention qu’il leur portait et qu’il les jugeait dignes d’écouter la Parole !
C’est ainsi que Paul fit la connaissance de l’une d’elles, nommée Lydie qui était négociante en étoffes de pourpre et qui adorait le Dieu unique ! Ainsi, cette femme indépendante qui avait une profession, était en plus une maîtresse de maison qui adorait le Dieu unique avec un cœur ouvert ! C‘est pourquoi le Seigneur lui ouvrit l’Esprit afin qu’elle soit attentive à ce que disait Paul et quand elle fut baptisée, avec tous les gens de sa maison, elle
Osa Accueillir avec le Sourire Inviter et Servir
À la source d’eau vive
Ceux qui reconnaissaient sa Foi au Seigneur
Les invitant à demeurer dans sa maison, cet endroit calme et sûr
Véritable refuge de ce havre de Paix !
Ainsi, revivifiés par l’Esprit de Vérité, se souvenant des paroles que Jésus avait dites à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. » Ils ont su que l’heure était venue pour eux de rendre témoignage !
L’ESPRIT SAINT !
« L’Esprit Saint est l’énergie féconde du baiser d’’Amour qui unit le Père au Fils
Et fait de nous ses enfants, frères de Jésus » !
VIVRE LA MESSE !
"Vivre la messe chaque dimanche est, pour moi, par le Mystère de l’Eucharistie,
Faire un saut dans le temps et me retrouver au milieu des apôtres,
Pour vivre en direct avec eux,
À travers les gestes du prêtre, la Vie de Jésus et son Enseignement,
De son Baptême à sa mort,
Sa Résurrection, son Ascension dans le Ciel et son envoi en Mission,
Dans la Paix, adressé à tous les baptisés dont je suis ! »
Françoise
DIMANCHE 10 MAI 2026
« S’IL ME MANQUE L’AMOUR JE NE SUIS RIEN » !
Dans la première lecture il est écrit que Philippe, l’un des Sept, qui, rempli de l’Esprit Saint et de Sagesse, avait été choisi pour le service des tables, arriva dans une ville de Samarie, et là il proclamait le Christ. Les foules, d’un même cœur, s’attachaient à ce que disait Philippe, car elles entendaient parler des signes qu’il accomplissait, ou même les voyaient. Et il y eut dans cette ville une grande joie. Les Apôtres, restés à Jérusalem, apprenant que la Samarie avait accueilli la parole de Dieu, leur envoyèrent Pierre et Jean afin qu’ils reçoivent l’Esprit Saint ; en effet, l’Esprit n’était encore descendu sur aucun d’entre eux : ils étaient seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean, après avoir prié sur eux, leur imposèrent les mains, et ils reçurent l’Esprit Saint.
En effet, le baptême qu’ils avaient reçus au nom de Jésus, était le signe de leur appartenance au Christ, mais pour recevoir l’Esprit Saint, il leur était nécessaire de professer leur Foi dans une démarche de conversion pour en obtenir la confirmation ! Ce sacrement qu’un évêque administre en imposant les mains sur le nouveau baptisé pour confirmer la circoncision du cœur reçue par le baptême !
C’est en effet ce que nous enseigne Saint Pierre dans la deuxième lecture en disant : « Bien-aimés, honorez dans vos cœurs la sainteté du Seigneur, le Christ. Ayez une conscience droite, afin que vos adversaires soient pris de honte sur le point même où ils disent du mal de vous pour la bonne conduite que vous avez dans le Christ. Car le Christ, lui aussi, a souffert pour les péchés, une seule fois, lui, le juste, pour les injustes, afin de vous introduire devant Dieu ; il a été mis à mort dans la chair ; mais vivifié dans l’Esprit. Dans sa chair, il a été mis à mort ; dans l’esprit, il a reçu la vie. »
Et ces propos de Pierre ne font que confirmer ce que Jésus disait à ses disciples comme nous le rappelle aujourd’hui, l’Évangile de Jean : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements.
Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous.
Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »
Ainsi lorsque nous recevons le Sacrement de Confirmation, nous reconnaissons par l’Esprit de vérité, que le Christ est en nous, qu’Il est dans le Père et que le Père est en Lui ! C’est pourquoi s’Il demeure en nous et que nous demeurons en Lui, nous garderons sa Parole et nous l’aimerons, car, dit le Seigneur : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui. » Ainsi, avec une conscience droite, nous serons prêts à tout moment à présenter, avec douceur et respect, une défense devant quiconque nous demande de rendre raison de l’espérance qui est en nous !
DIEU PLUS GRAND QUE NOTRE COEUR !
"Mon cœur est grand ! Mais Dieu est plus grand que notre cœur
Et Il se fait "tout petit" pour l'habiter tout entier : Père et Fils et Saint-Esprit,
Ce qui fait de mon cœur un temple de la Trinité ouvrant grandes ses portes
A l'Amour de mes frères !
BAPTÊME ET SAINTETÉ
"Le Sacrement du Baptême ne confère pas, de façon systématique, le don de Sainteté,
Mais nous invite à nous reconnaître « Enfant de Dieu » pour qu’Il fasse de nous des saints !Ainsi, tout baptisé est appelé à la sainteté, en acceptant de faire confiance à Jésus et de se laisser transformer par Lui, sous le regard de Marie, qui dit à chacun de nous :
« Fais ce qu’Il te dira » !
S'IL ME MANQUE L'AMOUR !
"Ce n’est pas par mes œuvres que je suis chrétienne,
Mais parce que j’ai choisi d’appartenir au Christ
Et que, à la demande de Marie, je fais « Tout ce qu’Il me dit » par Lui, avec Lui et en Lui !
Sans Lui je ne suis rien, puisque Dieu est Amour et comme le dit Saint Paul :
« S’il me manque l’Amour je ne suis rien » !"
Françoise
SAMEDI 9 MAI 2026
« QUI QUE NOUS SOYONS ET QUELS QUE SOIENT NOS TALENTS, NOUS NE SOMMES QUE DES INSTRUMENTS DANS LA MAIN DE DIEU » !
En ces jours-là, Paul, qui avait quitté Antioche avec Silas, arriva ensuite à Derbé, puis à Lystres. Il y avait là un disciple nommé Timothée, sa mère était une Juive devenue croyante, mais son père était grec. À Lystres et à Iconium, les frères lui rendaient un bon témoignage. Paul désirait l’emmener ; il le prit avec lui. Dans les villes où Paul et ses compagnons passaient, ils transmettaient les décisions prises par les Apôtres et les Anciens de Jérusalem, pour qu’elles entrent en vigueur. Les Églises s’affermissaient dans la foi et le nombre de leurs membres augmentait chaque jour car le Saint Esprit était avec eux ! Cependant l’Esprit Saint qui était avec eux les empêcha de dire la Parole dans la province d’Asie et quand ils essayèrent d’atteindre la Bithynie, l’Esprit de Jésus s’y opposa ! Pendant la nuit, Paul eut la vision d’un Macédonien qui lui faisait cette demande : « Passe en Macédoine et viens à notre secours. » À la suite de cette vision, Paul en a déduit que Dieu les appelait à y porter la Bonne Nouvelle !
Ceci est le signe que c’est bien l’Esprit de Jésus qui conduit ceux qu’Il a choisis pour la mission, car sans Lui, ils ne peuvent rien faire ! En effet, l’Évangile de Saint Jean nous rappelle qu’en ce temps-là Jésus disait à ses disciples : « Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »
Ainsi, c’est bien dès le sein de leur mère que Dieu choisit ceux qu’Il met à part pour faire de chacun, l’instrument dont il a besoin, quand le moment venu, Il l’appelle par son nom ! C’est pourquoi, lorsque nous sommes choisis, nous n’appartenons plus au monde et bien que vivants dans le monde, nous ne le regardons plus d’une manière simplement humaine, mais nous regardons vers Celui qui nous a envoyés, pour parler des réalités d’en-haut, afin d’annoncer en son Nom la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu à ceux qui ne le connaissent pas encore ! Cependant il ne nous appartient pas d’établir nous-mêmes notre itinéraire, il nous faut sans cesse écouter la voix du Seigneur et nous laisser guider par sa Main, car sans Lui nous ne pouvons rien faire !
SANS LUI VOUS NOUS NE POUVONS RIEN FAIRE !
"Ainsi, lorsqu’une personne s'extasie devant nous, n’oublions pas que, Qui que nous soyons
Et quels que soient nos talents, Nous ne sommes que des instruments
Dans la Main de Dieu et qu'un violon sans son musicien reste muet !"
En effet, un serviteur n’est pas plus grand que son Maître ni un envoyé plus grand que Celui qui l’a envoyé ! C’est pourquoi il nous faut être audacieux pour annoncer l’Évangile sans crainte ni frayeur, car le Seigneur notre Dieu est avec nous partout où nous allons si nous gardons sa Parole et qu’Il demeure en nous ! Ainsi, remplie de l’Esprit Saint qui est en moi,
J’Ose Accueillir Sourire Inviter et Servir
Toutes les personnes qu’Il met sur mon chemin
Pour me demander comme ce Macédonien
« Viens à mon secours ! »
Et je donne à chacun une dose de
Charité Amour Foi Espérance
Pour déposer au cœur de la détresse
La chaleur de l’Amour dont tu fais la promesse
Qu’il apporte en son sein l’Esprit consolateur
Pour assécher les larmes de celui qui pleure !
Seigneur, je voudrais être celle qui caresse
Pour apporter la Joie et semer l’Espérance
A une âme brisée qui a perdu confiance
En ce Dieu plein d’Amour et rempli de tendresse !
Seigneur, je voudrais être là !
Habiter le silence, là où il y a besoin !
Françoise
VENDREDI 8 MAI 2026
« CE N’EST PAS VOUS QUI M’AVEZ CHOISI, C’EST MOI QUI VOUS AI CHOISIS » !
Après la parole de Jacques qui en conclusion avait dit : Dès lors, moi, j’estime qu’il ne faut pas tracasser ceux qui, venant des nations, se tournent vers Dieu, mais écrivons-leur de s’abstenir des souillures des idoles, des unions illégitimes, de la viande non saignée et du sang. » Les Apôtres et les Anciens décidèrent avec toute l’Église de choisir parmi eux des hommes qu’ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabé. C’étaient des hommes qui avaient de l’autorité parmi les frères.
Voici ce qu’ils écrivirent de leur main : Attendu que certains des nôtres, comme nous l’avons appris, sont allés, sans aucun mandat de notre part, tenir des propos qui ont jeté chez vous le trouble et le désarroi, nous avons pris la décision, à l’unanimité, de choisir des hommes que nous envoyons chez vous, avec nos frères bien-aimés Barnabé et Paul, eux qui ont fait don de leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ. Nous vous envoyons donc Jude et Silas, qui vous confirmeront de vive voix ce qui suit : L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles, du sang, des viandes non saignées et des unions illégitimes. Vous agirez bien, si vous vous gardez de tout cela. Bon courage ! »
Ainsi, cette décision prise au sein de cette assemblée semble confirmer la construction annoncée par Jésus, fondée sur les Apôtres, comme étant le Corps du Christ dont il est la tête et les membres qui se tournent vers Lui, les pierres vivantes de l’Église ! En effet, après être monté au Ciel, Jésus n’a pas abandonné ses disciples à leur sort ! Il avait dit : « Je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde et sa présence au milieu de nous c’est l’Église comme Il l’avait annoncé à Simon-Pierre en disant : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église ! » Ainsi parmi les douze Apôtres qu’il avait choisis en les appelant par leur nom, c’est à Pierre que Jésus a donné autorité c’est-à-dire l’ascendant pour se faire respecter, écouter et obéir de ceux qu’il devait choisir à son tour pour accomplir le projet de Dieu, sous l’action de l’Esprit Saint !
C’est pourquoi les membres de l’Église que nous sommes doivent rester attachés au Corps comme les sarments à la vigne ! En effet, les membres d’un seul corps sont tous différents selon la fonction qui leur est destinée et qu’ils doivent accomplir en obéissance à la tête ! C’est ainsi que l’Église est répartie en diocèses, eux-mêmes répartis en paroisses qui agissent tous, sous l’autorité de l’Église, pour choisir parmi les personnes remplies de Foi et d’Esprit Saint celles qui, sont estimées dignes d’accompagner le projet paroissial en étant audacieuses dans l’annonce de l’Évangile et attentives aux plus petits !
En effet, ce n’est pas à nous de choisir et d’agir selon notre volonté, mais de
Persévérer Résister Insister Espérer Reconnaître
La voix du Seigneur qui nous dit : « Je t’ai appelé par ton nom
Pour que tu ailles et que tu portes du fruit !
C’est ce que nous rappelle l’Évangile d’aujourd’hui quand en ce temps-là, Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »
MISÉRICORDE !
Quand j’ai entendu le Seigneur m’appeler par mon nom,
Il m’a dotée de dispositions particulières afin que, par son Esprit,
Je rende témoignage de son infinie Miséricorde !
C’est pourquoi, avec Saint Paul, l’Esprit Saint et moi-même,
Avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci :
« Aimez-vous les uns les autres » !
Françoise
JEUDI 7 MAI 2026
« JE TE VEUX APÔTRE DE MA BONTÉ ET DE MA MISÉRICORDE, JE T’ENSEIGNERAI CE QUE CELA SIGNIFIE, OUBLIE-TOI » !
Comme nous le révèle le Livre des Actes des Apôtres la conversion des païens provoquait, dans l’Église de Jérusalem, une intense discussion. Pierre se leva et leur dit : « Frères, vous savez bien comment Dieu, dans les premiers temps, a manifesté son choix parmi vous : c’est par ma bouche que les païens ont entendu la parole de l’Évangile et sont venus à la foi. Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage en leur donnant l’Esprit Saint tout comme à nous ; sans faire aucune distinction entre eux et nous, il a purifié leurs cœurs par la foi. Maintenant, pourquoi donc mettez-vous Dieu à l’épreuve ?
En effet, c’est l’Esprit Saint qui avait conduit Pierre jusqu’à la maison du Centurion Corneille quand celui-ci l’avait envoyé chercher par ses serviteurs, pour répondre à la demande de l’ange qui lui avait dit : «« Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu pour qu’il se souvienne de toi. Et maintenant, envoie des hommes à Jaffa et fais venir un certain Simon surnommé Pierre. Comme Pierre arrivait, Corneille vint à sa rencontre et, tombant à ses pieds, il se prosterna. Mais Pierre le releva en disant : « Lève-toi. Je ne suis qu’un homme, moi aussi. » Il leur dit : « Vous savez qu’un Juif n’est pas autorisé à fréquenter un étranger ni à entrer en contact avec lui. Mais à moi, Dieu a montré qu’il ne fallait déclarer interdit ou impur aucun être humain, il accueille, quelle que soit la nation, celui qui le craint et dont les œuvres sont justes. Pierre parlait encore quand l’Esprit Saint descendit sur tous ceux qui écoutaient la Parole. Les croyants qui accompagnaient Pierre, et qui étaient juifs d’origine, furent stupéfaits de voir que, même sur les nations, le don de l’Esprit Saint avait été répandu. « Quelqu’un peut-il refuser l’eau du baptême à ces gens qui ont reçu l’Esprit Saint tout comme nous ? » Oui, nous le croyons, c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous sommes sauvés, de la même manière qu’eux. »
Puis, après avoir écouté Barnabé et Paul exposer tous les signes et les prodiges que Dieu avait accomplis grâce à eux parmi les nations, Jacques prit la parole et dit : « Frères, écoutez-moi. Simon-Pierre vous a exposé comment, dès le début, Dieu est intervenu pour prendre parmi les nations un peuple qui soit à son nom. Cependant le peuple ne l’a pas écouté. C’est pourquoi Dieu a parlé par les Prophètes qui s’accordent avec cela : « Je reviendrai pour reconstruire la demeure de David, qui s’est écroulée ; j’en reconstruirai les parties effondrées, je la redresserai ; alors le reste des hommes cherchera le Seigneur, oui, toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué, déclare le Seigneur, qui fait ces choses connues depuis toujours. » Dès lors, moi, j’estime qu’il ne faut pas tracasser ceux qui, venant des nations, se tournent vers Dieu !
Ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’exiger la circoncision de la chair à ceux qui, venant d’autres nations, se tournent vers Dieu et qui par le baptême ont reçu l’Esprit qui les sauve de la même manière que les circoncis ! Oui, je crois que le baptême est le sceau indélébile de la circoncision du cœur, signe de notre appartenance à la famille de Dieu qui fait de nous ses enfants, frères de Jésus ! En effet, lorsque l’Esprit Saint est en nous, c’est Jésus lui-même qui demeure en nous comme il l’avait promis en disant : « Je vous enverrai l’Esprit Saint consolateur et je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ! »
Et c’est encore ce que révèle Saint Jean dans l’Évangile d’aujourd’hui : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »
Et je peux témoigner qu’après avoir
Persévéré Résisté Insisté Espéré,
Je ressens continuellement sa présence dans mon cœur
Et quand je l’entends me dire
« Je te veux apôtre de ma Bonté et de ma Miséricorde. »
Je me réjouis autant que possible de tout ce que j’aie à souffrir
En pensant aux âmes des pécheurs !
Pour le reste, frères, vous avez appris de nous
Comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu !
Et c’est ainsi que vous vous conduisez déjà.
C’est pourquoi, avec Saint Paul, l’Esprit Saint et moi-même,
avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci :
« Aimez-vous les uns les autres » Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit !
Françoise
MERCREDI 6 MAI 2026
LORSQUE J’ÉCOUTE LA PAROLE DE DIEU À LA LUMIÈRE DE L’ESPRIT SAINT, J’ENTENDS CE QUE JÉSUS VEUT ME DIRE AUJOURD’HUI !
Comme nous l’avons vu dans les Actes des Apôtres, plus la Bonne Nouvelle se répandait plus le nombre de disciples augmentait, tant chez les Juifs que chez les païens. C’est alors que des gens, venus de Judée à Antioche, enseignaient les frères en disant : « Si vous n’acceptez pas la circoncision selon la coutume qui vient de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. » En effet, les Juifs, descendants du peuple élu d’Israël que Moïse, guidé par le bras du Seigneur et conduit par son Amour, avait fait sortir d’Égypte, pour les sauver de la mort, étaient circoncis le 8ème jour après la naissance, en signe de l’Alliance que Dieu avait établi entre Lui et tous les descendants d’Abraham !
Et ce rite institué par Abraham sur son fils Isaac comme l’empreinte identifiant dans la chair, l’appartenance au peuple élu, fut perpétué par Moïse jusqu’au signe de la Nouvelle Alliance prophétisée par Jérémie : « Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle… je mettrai ma loi au dedans d’eux, je l’écrirai sur leur cœur » (Jr 31:31-33). Ce signe de l'Alliance nouvelle et éternelle est le sang de Jésus-Christ, institué lors de la Cène, symbolisant la rémission des péchés et l'ouverture d'une relation vivante avec Dieu pour tous les croyants que le baptême dans l’Esprit, a marqués du sceau de la Nouvelle Alliance, signe de la circoncision du cœur, remplaçant celle de la chair ! Cependant, les Juifs qui avaient été circoncis et qui, en se convertissant, recevaient le baptême ne comprenaient pas que les païens puissent être sauvés sans être auparavant circoncis ! En effet, ils n’avaient pas compris que cette Alliance Nouvelle, rendait caduc l’Ancienne Alliance ! Cela provoqua un affrontement ainsi qu’une vive discussion engagée par Paul et Barnabé contre ces gens-là. Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question.
L’Église d’Antioche facilita leur voyage. À leur arrivée à Jérusalem, ils furent accueillis par l’Église, les Apôtres et les Anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. Alors quelques membres du groupe des pharisiens qui étaient devenus croyants intervinrent pour dire qu’il fallait circoncire les païens et leur ordonner d’observer la loi de Moïse. Les Apôtres et les Anciens se réunirent pour examiner cette affaire. Cette assemblée des Apôtres qui furent les premiers évêques, avec les Anciens, restés fidèles à la Loi de Moïse, fut en quelque sorte, le premier concile de l’Église réuni pour discuter et statuer sur cette question cruciale ! Il était en effet nécessaire à ce moment de l’histoire chrétienne, de faire la distinction entre le fond qui fait référence à la substance ou à l’idée essentielle du message, et la forme qui concerne la manière d’exprimer celui-ci par des aspects visuels ou sensoriels !
Il me semble que cette distinction entre le fond et la forme, est fondamentale car si l’un et l’autre sont bien distincts, ils sont interdépendants et complémentaires. En effet, si le fond reste immuable, la forme choisie pour l’exprimer peut, être considérée comme un moyen plus efficace pour comprendre le fond selon les sensibilités de chacun ! C’est pourquoi, il est juste et bon, lorsque des questions se posent au sujet de traditions dont on ne comprend pas le sens, que l’Église rassemble ses évêques en concile afin d’examiner comment, tout en respectant le fond, trouver une forme qui soit plus adaptée aux hommes de son temps ! En effet, lorsque nous respectons des traditions anciennes, simplement en faisant comme on a toujours fait, on privilégie la forme en oubliant le fond ! C’est malheureusement le cas de ceux qui, à peine entrés dans une église, font d’une manière machinale, la génuflexion devant un pilier, sans venir jusqu’à l’autel où Dieu est réellement présent !
HABITUDE DES HABITUDES !
« C’est pourquoi je pense qu’Il est bon de prendre des habitudes
pour ordonner sa vie et lui donner du sens, mais il est essentiel d’en changer
Lorsque celles-ci deviennent une habitude dont on a oublié le sens ! »
Ainsi, il est nécessaire pour un Chrétien de rester attaché au Christ par la lecture quotidienne de sa Parole, comme nous l’enseigne l’Évangile d’aujourd’hui quand Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Demeurez en moi, comme moi en vous. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.
Françoise
MARDI 5 MAI 2026
« IL NOUS FAUT PASSER PAR BIEN DES ÉPREUVES POUR ENTRER DANS LE ROYAUME DE DIEU. »
Alors que Paul et Barnabé se trouvaient à Lystres, des Juifs arrivèrent d’Antioche de Pisidie et d’Iconium ; ils se rallièrent les foules, ils lapidèrent Paul et le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort. Mais, quand les disciples firent cercle autour de lui, il se releva et rentra dans la ville. Le lendemain, avec Barnabé, il partit pour Derbé. Ils annoncèrent la Bonne Nouvelle à cette cité et firent bon nombre de disciples. Ils affermissaient le courage des disciples ; ils les exhortaient à persévérer dans la foi, en disant : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. »
Ce témoignage est le signe que tout ce qui arrive est voulu par Dieu et si Dieu ne peut vouloir le mal, Il le permet afin que transformant le mal en bien, Il manifeste sa gloire ! En effet, les Juifs qui se croyaient débarrassés de Jésus après l’avoir fait mourir sur la croix étaient très remontés contre Paul et Barnabé qui continuaient d’annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. C‘est pourquoi après les avoir chassés de chez eux, ils rallièrent les foules qui, venant d’Antioche et d’Iconium se rendirent à Lystres, où ils se trouvaient pour lapider Paul et le traîner hors de la ville, pensant qu’il était mort !
Que nenni ! Car lorsque les disciples firent cercle autour de lui, il se releva et rentra dans la ville, avant de repartir pour Derbé, avec Barnabé, annoncer la Bonne Nouvelle à cette cité où ils firent un grand nombre de disciples. En effet, loin de disparaître, la Bonne Nouvelle continuait de se propager d’une manière lente et continue, comme une goutte d’huile qui, lorsqu’elle est versée forme une tâche qui se répand et grandit avec le temps ! Ainsi, sans en être conscients, les Juifs participaient malgré eux au projet de Dieu, annoncé, sept siècles plus tôt par le Prophète Isaïe, d’envoyer un Sauveur, décrit comme le serviteur souffrant qui n’avait rien pour nous plaire. En fait, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu’il était frappé, meurtri par Dieu, humilié. Maltraité, il s’humilie, comme un agneau conduit à l’abattoir, il n’ouvre pas la bouche ! Broyé par la souffrance, il a plu au Seigneur. S’il remet sa vie en sacrifice de réparation, il verra une descendance, il prolongera ses jours : par lui, ce qui plaît au Seigneur réussira.
Il fallait donc qu’il en soit ainsi pour que s’accomplisse la Volonté de Dieu de sauver le monde du péché afin que tous ceux qui croient en Lui aient la Vie Éternelle ! C‘est pourquoi Dieu a choisi de révéler aux plus petits ce qu’Il a caché aux sages et aux savants, ainsi que Jésus l’a déclaré à ses disciples : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là. Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre. Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. » Il suffit en effet d’une petite quantité de levain pour faire lever la pâte tout entière !
Dans l’Évangile de Jean que nous lisons aujourd’hui, il est écrit : Jésus disait à ses disciples : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. » C‘est en effet, lorsque le prince du monde s’est acharné contre eux que l’Esprit Saint Consolateur promis par Jésus a affermi le courage des Apôtres qui exhortaient les disciples à persévérer dans la Foi en disant : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. »
TENTATION-ÉPREUVE !
Je crois en effet que tout ce qui arrive est voulu par Dieu et si le mal ne peut venir de Lui,
Il est indirectement permis par Lui afin que, transformant la tentation en épreuve,
Il nous donne le moyen de la supporter, et d’en faire sortir le bien,
Par la vertu de l’humilité qui nous fait grandir,
En nous rendant plus fort !
C’est pourquoi, Vous, frères, qui, comme moi, avez été appelés à la liberté, je vous exhorte, à la manière de saint Paul, à persévérer dans la Foi afin que cette liberté ne soit pas un prétexte pour votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres.
Françoise
LUNDI 4 MAI 2026
« NE RÊVONS PAS DE DEVENIR SAINT, SOYONS LE » !
Comme nous l’avons vu dans les Actes des Apôtres, le succès remporté à Iconium, près des foules qui se rassemblaient pour écouter la Parole du Seigneur proclamée par Paul et Barnabé, avait attisé la jalousie des Juifs qui cherchaient à les lapider ! les expulsèrent violemment de leur territoire ! Lorsque ceux-ci s’en aperçurent, ils se réfugièrent dans les cités de Lystres et de Derbé et dans leurs territoires environnants. Là encore, ils annonçaient la Bonne Nouvelle.
Or, à Lystres, il y avait un homme qui était assis. Infirme de naissance, il n’avait jamais pu marcher. Cet homme écoutait les paroles de Paul qui le fixa du regard et voyant qu’il avait la foi pour être sauvé, lui dit d’une voix forte : « Lève-toi, tiens-toi droit sur tes pieds. » L’homme se dressa d’un bond : il marchait. En voyant ce que Paul venait de faire, les foules s’écrièrent : « Les dieux se sont faits pareils aux hommes, et ils sont descendus chez nous ! » Ils donnaient à Barnabé le nom de Zeus, et à Paul celui d’Hermès, puisque c’était lui le porte-parole. Ainsi, les prenant pour leurs dieux, ils voulaient leur offrir un sacrifice ! Informés de cela, les Apôtres Barnabé et Paul déchirèrent leurs vêtements et se précipitèrent dans la foule en criant : « Pourquoi faites-vous cela ? Nous aussi, nous sommes des hommes pareils à vous, et nous annonçons la Bonne Nouvelle : détournez-vous de ces vaines pratiques, et tournez-vous vers le Dieu vivant, lui qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qu’ils contiennent. »
Cette lecture nous montre l’exemple de deux situations strictement paradoxales ! Dans le premier cas, c’est la jalousie qui a poussé les Juifs à la violence, pour se débarrasser de ceux qui les humiliaient, en agissant au nom de ce soi-disant, Dieu fait homme, qu’ils avaient crucifié et qu’on prétendait ressuscité ! Dans le deuxième cas, c’est l’orgueil qui les a amenés à croire que les dieux s’étaient faits pareils aux hommes et étaient descendus chez eux pour agir selon leurs envies ! C’est pourquoi le prêtre du temple de Zeus, situé hors de la ville, fit amener aux portes de celle-ci des taureaux qu’il voulait offrir en sacrifice avec les foules !
Il me semble qu’après deux mille ans, dans notre monde d’aujourd’hui, bien qu’ils se croient plus sages et plus savants, les gens de notre génération qui n’ont pas reçu l’Esprit Saint agissent toujours sous l’emprise des péchés de jalousie ou d’orgueil qui, par manque de discernement, les poussent à la violence pouvant entraîner la mort ! En effet, comme nous le montre l’actualité de chaque jour, ceux qui refusent de reconnaître que Jésus-Christ, est le Chemin, la Vérité et la Vie qui conduit vers son Père, Dieu vivant pour l’Éternité, jaloux, de ceux qui acceptent de marcher à sa suite, en portant leur croix, pour vivre par Lui, avec Lui et en Lui, cherchent à les lapider à coups de paroles blessantes, qui par le harcèlement de rumeurs ou de fausses informations peuvent entraîner dans la mort !
Par ailleurs, je constate aussi qu’un grand nombre de personnes choisissent de s’adresser davantage à ces saints qu’à Dieu lui-même pour leur demander d’exaucer leur volonté ! C’est ainsi qu’ils leur adressent leurs prières comme s’ils considéraient que ces hommes et ces femmes étaient des dieux descendus chez nous alors qu’ils ne sont que des hommes et des femmes devenus dieux en portant leur croix à la suite de Jésus pour nous servir d’exemple ! En effet, ce n’est pas eux qui ont le pouvoir d’exaucer notre prière, car seul Dieu qui est l’Au-delà de Tout, et sans qui rien ne serait, connaît nos besoins ! Et s’ils ont été reconnus saints, c’est pour que nous sachions que nous sommes tous appelés à la sainteté et qu’il nous suffit pour cela de suivre leur exemple ! C’est pourquoi lorsque nous nous adressons aux saints que nous vénérons, ce n’est pas pour leur rendre un culte en les prenant pour des dieux, mais en leur demandant d’intercéder pour nous près de Jésus et de prier pour que nous ayons la volonté de nous abandonner à la sienne !
En effet comme nous le rappelle l’Évangile d’aujourd’hui : Jésus disait à des disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. » Et souvenons-nous qu’un serviteur n’est pas plus grand que son maître ni un envoyé, plus grand que celui qui l’a envoyé ! C‘est la raison pour laquelle, il vaut mieux s’adresser au Bon Dieu qu’à ses saints, en leur demandant simplement d’intercéder pour nous auprès de Lui ! Comme nous le faisons avec Marie en disant : « Ô Marie, prends nos prières, purifie-les, complète-les, présente-les à ton Fils ! » Alors, comme elle l’a fait à Cana, elle dira à chacun de nous : « Fais tout ce qu’il te dira ! »
ÊTRE SAINT !
"Ne rêvons pas de devenir saint ! Soyons-le !"
Car ce ne sont pas les grands exploits qui font les grands saints
Mais les petits gestes insignifiants de chaque jour, accomplis avec Amour
Qui font le sainteté des gens ordinaires !
Françoise
DIMANCHE 3 MAI 2026
« CE QUE JE VOUS DIS, JE NE LE DIS PAS DE MOI-MÊME MAIS DE CELUI QUI EST EN MOI ET EN QUI JE DEMEURE » !
La deuxième lecture de ce 5ème dimanche de Pâques est la première lettre que Saint Pierre a écrite pour exhorter tous ceux qui le suivaient à écouter sa parole en disant : « Bien-aimés, approchez-vous du Seigneur Jésus : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ.
Il me semble que cette demeure spirituelle n’est autre que l’Église du Christ dont il est la pierre angulaire qu’ont rejetée les bâtisseurs. C’est pourquoi il avait choisi Pierre pour être la pierre vivante sur laquelle il bâtirait son Église ! En effet, quand il avait demandé à Pierre : « Qui suis-je pour toi ? » Celui-ci avait répondu : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Et Jésus avait dit : « Ce que tu dis là ne vient pas de toi-même mais de mon Père qui est dans les cieux ! » Car en ce temps où Jésus était encore avec eux, l’Esprit Saint n’était pas encore descendu sur les Apôtres et cela n’avait pas empêché Pierre de renier trois fois Jésus au moment de sa Passion !
Ainsi, comme Jésus l’avait dit au moment de remonter vers son Père : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. Je ne vous l’ai pas dit dès le commencement, parce que j’étais avec vous. Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. »
C’est ainsi que, le jour de la Pentecôte, quand l’Esprit Saint s’est posé sur les Apôtres en forme de langues de feu, leurs langues se sont déliées afin que soit accomplie la promesse que Jésus leur avait faite en disant : « Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups, mais ne vous inquiétez pas de ce que vous aurez à dire, l’Esprit Saint parlera pour vous ! »
C’est à nous qui, par notre baptême dans l’Esprit, sommes devenues pierres vivantes de son Église que Saint Pierre s’adresse aujourd’hui, relayé par notre Pape Léon pour dire : « Honneur à vous les croyants, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ! »
C’est pourquoi je rends grâce à Dieu qui m’a estimée digne de me tenir devant Lui pour le servir par l’Esprit Saint qui s’est posé sur moi pour témoigner en sa faveur ! Ainsi, Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais de Celui qui est en moi et en qui je demeure, lorsque je lui demande :
« Jésus, viens demeurer en moi !
De ton Esprit envahis-moi !
Garnis ma vie du plein de Toi !
Que je ne vive que par Toi
Avec Toi et en Toi ! »
Ainsi, je ne vis que par Lui, avec Lui et en Lui qui me rend audacieuse dans l’annonce de l’Évangile et attentive aux plus petits ! Cependant, Si j’ai bien conscience d’avoir été choisie comme un signe vivant pour aider les autres à lire le présent sous l’Action de l’Esprit Saint à partir de la Parole de Dieu, rien ne m’a été révélé de plus que cette Parole de Dieu annoncée dans les Évangiles par les Apôtres eux-mêmes !
Proclamer l’Évangile, c’est déclarer publiquement que le Règne de Dieu est proche pour permettre à chacun de choisir, librement et sans contrainte, de prendre part ou non à l’héritage du Royaume ! Malheur à moi, si je n’annonçais pas l’Évangile, car si, par ma faute, certains se voient privés de cette liberté de choisir, parce qu’ils n’ont pas eu connaissance de cette Bonne Nouvelle, je me verrais moi aussi, privée de cet héritage qu’est la Vie Éternelle !
Françoise
SAMEDI 2 MAI 2026
« J’AI FAIT DE TOI LA LUMIÈRE DES NATIONS POUR QUE, GRÂCE A TOI,
LE SALUT PARVIENNE JUSQU’AUX EXTRÉMITÉS DE LA TERRE. »
Nous lisons aujourd’hui, dans les Actes des Apôtres que le jour du sabbat qui suivait la première prédication de Paul à Antioche de Pisidie, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole du Seigneur. Quand les Juifs virent les foules, ils s’enflammèrent de jalousie ; ils contredisaient les paroles de Paul et l’injuriaient. Paul et Barnabé leur déclarèrent avec assurance : « C’est à vous d’abord qu’il était nécessaire d’adresser la parole de Dieu. Puisque vous la rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, eh bien ! nous nous tournons vers les nations païennes.
Comme nous le voyons, c’est la jalousie qui a provoqué l’indignation des Juifs, quand ils virent l’intérêt qu’avait suscité la première prédication de Paul au point de rassembler presque toute la ville, pour écouter la parole du Seigneur qui leur était prioritairement destinée et qu’ils avaient rejetée, ainsi que l’ont déclaré Paul et Barnabé : « C’est le commandement que le Seigneur nous a donné : J’ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. » En entendant cela, les païens étaient dans la joie et rendaient gloire à la parole du Seigneur ; tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle devinrent croyants. Ainsi la parole du Seigneur se répandait dans toute la région. C’est le succès remporté par les paroles de Paul et Barnabé, qu’ils contredisaient qui a provoqué l’agitation des Juifs qui se mirent à les poursuivre pour les expulser de leur territoire !
C’est en effet ce sentiment de jalousie envers ceux qui ont plus de succès que nous, ou qui reçoivent ce qui nous était destiné et que nous avons refusé, qui peut conduire, s’il n’est pas maîtrisé par l’esprit, à leur souhaiter ou à leur faire du mal pouvant entraîner la mort ! C’est une des conséquences du péché originel dont nous avons hérité dès notre naissance et qui fait que certains, au lieu de se réjouir des grâces qu’ils ont reçues refusent de les partager avec d’autres, comme ces enfants qui rejettent le cadeau qu’ils ont reçu mais qui refusent que d’autres en profitent ! Telle est la nature humaine ! C’est pourquoi Dieu s’est fait homme en envoyant son Fils prendre chair de la Vierge Marie pour se faire semblable aux hommes ! Et, comme le dit Saint Paul : « Ayant la condition de Dieu, Il ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes pour faire de l’homme un dieu. Ainsi, reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix afin qu’en mourant avec Lui, nous ressuscitions avec Lui !
C’est ce que déclarait Saint Paul aux nations païennes en disant : « Ne soyez jamais intrigants ni vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts ; pensez aussi à ceux des autres. Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus, ainsi vous serez irréprochables et purs, vous qui êtes des enfants de Dieu sans tache au milieu d’une génération tortueuse et pervertie où vous brillez comme les astres dans l’univers, en tenant ferme la parole de vie.
Et cette parole de vie qui s’adresse encore à nous aujourd’hui, lorsque nous la gardons dans notre cœur, nous remplit de Joie et d’Esprit Saint ! Car comme nous le rappelle l’Évangile de Jean : Jésus disait à ses disciples : « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. En effet, les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous ! »
UNE LAMPE ALLUMÉE !
« J’ai trouvé sur ma route une lampe allumée pour éclairer mes pas,
Ce qui a fait de moi, un témoin de Lumière pour éclairer vos pas ! »
Françoise
VENDREDI 1 MAI 2026
« CE N’EST PAS PAR MES ŒUVRES QUE JE SUIS CHRÉTIENNE, MAIS PARCE QUE J’AI CHOISI D’APPARTENIR AU CHRIST » !
Paul, dans la synagogue d’Antioche, continua son exhortation en disant : « Vous, frères, les fils de la lignée d’Abraham et ceux parmi vous qui craignent Dieu, c’est à nous que la parole du salut a été envoyée. En effet, les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Jésus, ainsi que les paroles des prophètes qu’on lit chaque sabbat ; or, en le jugeant, ils les ont accomplies. »
Ainsi, comme nous le voyons, les Juifs qui, chaque sabbat se réunissaient dans les synagogues pour écouter la Parole de Dieu par la bouche des Prophètes, n’ont pas reconnu en Jésus le serviteur souffrant, annoncé sept siècles auparavant par le Prophète Isaïe ! En effet, quand ils écoutaient la Parole de Dieu, ce qu’ils entendaient, entrait par une oreille et sortait par l’autre, sans parvenir dans leurs cœurs endurcis ! Et il fallait qu’il en soit ainsi pour accomplir malgré eux, le projet de Dieu. Car nous savons que par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et que par le péché est venue la mort ; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, étant donné que tous ont péché. Mais il n'en va pas du don gratuit comme de la faute. En effet, si la mort a frappé la multitude par la faute d’un seul, combien plus la grâce de Dieu s’est-elle répandue en abondance sur la multitude, cette grâce qui est donnée en un seul homme, Jésus Christ. En effet, de même que par la désobéissance d’un seul être humain la multitude a été rendue pécheresse, de même par l’obéissance d’un seul la multitude sera-t-elle rendue juste.
C’est pourquoi, quand les grands prêtres et les pharisiens avaient réuni le Conseil suprême en disant : « Qu’allons-nous faire de cet homme qui accomplit un grand nombre de signes ? L’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n’y comprenez rien ; vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. » Ce qu’il disait-là ne venait pas de lui-même ; mais, étant grand prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation ! À partir de ce jour-là, ils décidèrent de le tuer.
Et Paul, en témoignant du Christ ressuscité, reconnaissait qu’il avait lui-même participé à ce crime en persécutant ceux qui croyaient que Jésus était mort et ressuscité pour le salut du monde, avant d’être saisi par le Christ pour annoncer la Bonne Nouvelle aux autres en disant : « La promesse faite à nos pères, Dieu l’a pleinement accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus, comme il est écrit au psaume deux : Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. »
Il est en effet difficile de comprendre le projet de Dieu quand on le regarde à la manière humaine ! Il est pour cela nécessaire d’être saisi par le Christ quand il nous appelle par notre nom, pour le reconnaître et savoir ce qu’Il attend de nous ! Car le projet que Dieu a pour nous peut être bien différent du nôtre ! Si donc nous sommes ressuscités avec le Christ, recherchons les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. En effet, quand l’Amour du Christ nous saisit, désormais nous ne regardons plus personne d’une manière simplement humaine !
C’est encore ce que nous rappelle l’Évangile de Jean quand, en ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi, car dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; c’est pourquoi je pars vous préparer une place afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi, car je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »
S'IL ME MANQUE L'AMOUR !
"Ce n’est pas par mes œuvres que je suis chrétienne,
mais parce que j’ai choisi d’appartenir au Christ et que,
À la demande de Marie, je fais « Tout ce qu’Il me dit » par Lui, avec Lui et en Lui !
Sans Lui je ne suis rien, puisque Dieu est Amour et comme le dit Saint Paul :
« S’il me manque l’Amour je ne suis rien » !"
INDIFFÉRENCE SPIRITUELLE ! (Choisir Dieu et non les œuvres de Dieu)
"Lorsque l’Esprit Saint souffle à notre esprit créatif de belles et grandes idées,
il nous faut discerner avec « HUMILITÉ » Celles que nous pouvons réaliser nous-mêmes
et celles qu’il convient de confier à des personnes compétentes
Qui pourront se les approprier et sauront les mettre en œuvre le moment venu !"
Françoise

Commentaires