top of page

La Sphère de Dieu

  • francoise075
  • 1 oct.
  • 98 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 oct.

EDITOS OCTOBRE 2025

ree

VENDREDI 31 OCTOBRE 2025

« NOUS SOMMES LES AMBASSADEURS DU CHRIST POUR RÉCONCILIER LE MONDE AVEC DIEU » !

Dans sa deuxième lettre aux Corinthiens, Saint Paul disait : « Quand nous pensons qu’un seul est mort pour tous, et qu’ainsi tous ont passé par la mort, l’Amour du Christ nous saisit ! Désormais nous ne regardons plus personne d’une manière simplement humaine : si nous avons connu le Christ de cette manière, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi. Si donc quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né. Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. »


Et Saint Paul sait de quoi il parle, lui qui a été saisi par l’Amour du Christ sur la route de Damas, terrassé par Celui qu’il persécutait ! Aujourd’hui, c’est aux Romains qu’il s’adresse en disant : Frères, c’est la vérité que je dis dans le Christ, je ne mens pas, ma conscience m’en rend témoignage dans l’Esprit Saint : j’ai dans le cœur une grande tristesse, une douleur incessante. Moi-même, pour les Juifs, mes frères de race, je souhaiterais être anathème, séparé du Christ !   Ils sont en effet Israélites, ils ont l’adoption, la gloire, les alliances, la législation, le culte, les promesses de Dieu ; ils ont les patriarches, et c’est de leur race que le Christ est né, lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni pour les siècles !

 

À la lecture de ce texte, je crois comprendre pourquoi les paroles de Saint Paul que beaucoup ont du mal à comprendre, me sont si familières ! En effet, ce samedi 9 juillet 2022, alors que dans ma prière du matin j’avais entendu Jésus me dire : « Qui enverrai-je ? » et lui avais répondu : « Me voici, envoie-moi, pour marcher avec Toi, sur ton chemin de croix » le soir-même, je fus saisie par l’Amour du Christ, terrassée par Lui sur le parvis de l’église ! Désormais je ne regarde plus personne d’une manière simplement humaine, mais à la manière de Dieu ! C’est pourquoi j’ai beaucoup de mal à trouver ma place dans ce monde qui est devenu fou ! En effet, la ruse de l’adversaire c’est de remplacer les dons de l’Esprit Saint par des ersatz de qualité inférieure, plus abordables à tous, mais qui, sous une apparence semblable agissent contre Dieu ! Et lorsque je vois autour de moi, mes frères et sœurs dans le Christ, se laisser prendre à ces leurres, j’ai moi-aussi, dans le cœur une grande tristesse, une douleur incessante, car ils ont oublié qu’ils sont eux-mêmes enfants de Dieu et frères de ce Christ qu’ils refusent de suivre, en accordant plus d’importance à la forme qu’au fond !


Cependant, je suis ambassadrice du Christ et par moi, c’est Dieu lui-même qui lance un appel ! Je vous le demande, au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu ! : Frères, c’est la vérité que je dis dans le Christ, je ne mens pas, ma conscience m’en rend témoignage dans l’Esprit Saint ! C’est pourquoi, je souhaiterais être anathème, séparée du Christ, si je ne proclame pas à voix haute, à l’instar des premiers chrétiens, l’essentiel de ma Foi : « Le Christ Fils du Dieu vivant est mort et ressuscité pour nos péchés, j’en suis témoin ! » Et s’il existe plusieurs manières de témoigner de sa Foi, il n’y a qu’un seul Seigneur, une seule Foi, un seul Baptême, un seul Dieu et Père et c’est de cette Foi que nous devons témoigner, en privilégiant le fond à la forme !

 

C’est il me semble ce que Jésus, dans l’Évangile d’aujourd’hui, enseigne aux docteurs de la Loi et aux pharisiens à qui il demande s’il est permis de faire une guérison le jour du sabbat ! Comme ils gardaient le silence, il leur dit : « Si l’un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer, même le jour du sabbat ? » Cependant, trop attachés aux traditions qu’ils pratiquaient par habitude, ils avaient oublié le sens originel de ce jour de repos, consacré à Dieu, où, selon la Loi Juive, on devait s’abstenir de tout travail autre que sanctifier le jour du Seigneur ! Ainsi, trop attachés à la forme, ils ne savaient pas que le meilleur moyen de sanctifier le jour du Seigneur était de discerner ce qu’il est juste et bon de faire pour rendre gloire à Dieu ! C’est pourquoi guérir le jour du sabbat est non seulement permis mais recommandé puisqu’il s’agit de faire le bien en prenant soin de notre prochain !


Malheureusement, force est de constater que dans notre monde d’aujourd’hui, le dimanche où nous faisons mémoire de la Résurrection du Christ, n’est plus considéré comme un jour de fête, consacré au Seigneur, où l’on s’abstient de toutes activités extérieures pour se concentrer sur le cercle familial en prenant des moments pour se ressourcer autour d’un repas de famille ou en prenant soin des personnes fragiles et seules pour qui il est important d’être là ! Ce jour du Seigneur est devenu pour beaucoup, un jour chômé où, après s’être libéré de l’obligation de la messe, on profite de faire tout ce que l’on a pas eu le temps de faire dans la semaine : les courses puisque les magasins sont ouverts !) le ménage, les activités de loisirs ou tout ce qui peut contribuer au bien-être personnel !


C’est pourquoi je vous le demande, au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu !

Que celui qui a des oreilles entende ! Et si vous comprenez mes paroles, c’est que, saisis par l’Amour du Christ,

Vous ne regardez plus le monde d’une manière simplement humaine,

Mais à la manière de Dieu !

C’est donc à vous maintenant qu’il appartient d’être les ambassadeurs du Christ

pour réconcilier le monde avec Dieu !

Françoise




​​


JEUDI 30 OCTOBRE 2025

« SIMPLEMENT ÊTRE LÀ ! HABITER LE SILENCE ! ET DÉPOSER LÀ, OÙ IL Y A BESOIN, LA CHALEUR DE L’AMOUR » !

De l’Évangile de Luc : En ce jour-là, quelques pharisiens s’approchèrent de Jésus pour lui dire : « Pars, va-t’en d’ici : Hérode veut te tuer. » Il leur répliqua : « Il me faut continuer ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant, car il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem. »


On pourrait penser que ces pharisiens cherchaient à protéger Jésus en lui demandant de s’éloigner de Jérusalem, sous prétexte qu’Hérode voulait le tuer ! Ce n’était en réalité qu’un moyen de l’empêcher de continuer à expulser les démons et faire des guérisons en proclamant que le Royaume de Dieu est proche, afin d’éviter que le peuple reconnaisse en lui le Fils de Dieu ! Ce que les scribes et les pharisiens eux-mêmes refusaient de croire !


Cependant, Jésus leur rappelle que Jérusalem est la ville sainte dans laquelle Dieu a choisi de faire sa demeure, au milieu de ce Temple qu’ils ont abandonné à eux-mêmes ! Combien de fois, Dieu a-t-il voulu rassembler ses enfants ! Comme une poule rassemble ses poussins, il a envoyé ses prophètes pour faire entendre sa voix, mais ils ne les ont pas écoutés ! C’est pourquoi Dieu a envoyé son propre Fils pour le livrer à la mort, comme ils ont tué les prophètes afin que, mourant sur la Croix, en donnant sa vie pour nous, Il ouvre la porte du Royaume de Dieu à tous ceux qui marchent à sa suite en portant leur croix ! C’est la raison pour laquelle il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem.


Ainsi comme le dit Saint Paul dans sa lettre aux Romains : « Frères, si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?  Il n’a pas épargné son propre Fils, mais il l’a livré pour nous tous : comment pourrait-il, avec lui, ne pas nous donner tout ? Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? Dieu est celui qui rend juste : alors, qui pourra condamner ? Le Christ Jésus est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, il intercède pour nous : alors, qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur. »


En effet, nous avons le témoignage que Dieu n’abandonne jamais ses enfants, même et surtout lorsque ceux-ci s’éloignent de Lui ! Il ne cesse de les attendre et de leur envoyer des signes de son Amour pour qu’ils se tournent vers Lui, comme le Père du fils prodigue, afin de leur témoigner de son infinie Miséricorde ! Et la preuve que Dieu nous aime c’est qu’Il a sacrifié son propre Fils par Amour pour nous ! Jésus lui-même, comme Il l’a fait pour nous, a dit : « Il n’y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ! »


Comment pouvons-nous affirmer que nous aimons Dieu si nous ne sommes pas capables d’aimer notre prochain ? Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. (Jn, 4) C’est pourquoi il nous faut accepter de marcher à la suite de Jésus en portant notre croix pour affirmer que nous aimons Dieu, et Dieu, Celui qui rend juste, nous donnera la force d’aimer !

AIMER LES AUTRES !

"C'est parce que j'ai choisi de donner ma préférence à Jésus et de porter ma croix

Que je suis capable d'aimer les autres !"


« Cependant, si aimer les autres, c’est donner sa vie pour eux, cela ne signifie pas nécessairement de mourir pour eux, mais simplement de donner de notre temps afin d’apprendre à les connaître par leur nom, les écouter, les regarder, être là, une simple présence pour celui ou pour celle qui souffre de l’absence ! Un cœur qui écoute et voit, bien au-delà de ce que voient les yeux et qui n’est qu’apparence, pour déposer au cœur de la détresse, la chaleur de l’Amour qui apporte en son sein l’Esprit consolateur pour assécher les larmes de celui qui pleure ! Pour apporter la Joie et semer l’Espérance à une âme brisée qui a perdu confiance en ce Dieu plein d’Amour et rempli de tendresse ! Simplement être là !  Habiter le silence, là où il y a besoin ! Car ce ne sont pas les grands exploits qui font les grands saints, mais les petits gestes insignifiants de chaque jour, accomplis avec Amour, qui font la sainteté des gens ordinaires ! »

Françoise




​​


MERCREDI 29 OCTOBRE 2025

« J’AI CHOISI LA PORTE ÉTROITE DU ROYAUME ÉTERNEL » !

En ce temps-là, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.”

 

Comme nous le voyons dans cet Évangile de Luc, Jésus avait l’habitude de parler en paraboles afin que ses paroles ne soient accessibles qu’à ceux qui écoutent avec le cœur ! C’est pourquoi les scribes et les pharisiens avaient beaucoup de mal à comprendre ce qui semble dépasser la raison ! Personnellement j’ai besoin de transposer en images les mots qui parviennent à mes oreilles pour les comprendre avec le cœur ! Ainsi, cette parole d’Évangile m’inspire cette parabole :

 

Lorsqu’un enfant naît dans ce monde, il est pris en charge par ses parents qui ont la responsabilité de l’éduquer en lui enseignant les moyens dont il aura besoin pour assumer sa vie d’adulte ! Lorsque le moment est venu, deux parcours se présentent à lui, pour parvenir à la Vie Eternelle s’il choisit d’entrer par la porte qui y conduit ! Après s’être frayé un passage dans la foule pour parvenir à l’entrée, il se trouve devant un dilemme, en voyant ces deux portes ! L’une, portant l’écriteau « Rêves Éphémères » est très largement ouverte sur un grand parc d’attractions, traversé d’une allée principale qui semble s’arrêter aux frontières de l’horizon ! De chaque côté, des allées transversales, bordées d’arbres et de fleurs mènent à des paysages de rêve, où mer, montagnes et vallées sont le théâtre de réjouissances au son de la musique et des cris de joie qui invitent à entrer dans la tentation de choisir cette porte !

 

L’autre, au-dessus de laquelle l’écriteau indique qu’elle mène au "Royaume Éternel", par son entrée étroite et sombre, peut passer inaperçue aux yeux éblouis par la lumière artificielle de celle qui conduit aux Rêves Éphémères ! Elle ne peut être repérée que par les yeux qui se ferment pour ouvrir ceux de leur cœur, afin de voir plus loin que les apparences ! Il s’agit de personnes qui cherchent à découvrir ce que cache cette porte sombre qui s’ouvre sur un étroit chemin !


C’est celle que personnellement j’ai choisie, car il faut aimer les défis pour oser s’aventurer dans un lieu apparemment hostile ! En effet, ce chemin sombre et unique, encombré d’épines et de ronces, semble ne jamais finir et n’a pour horizon qu’un faisceau de lumière qui invite les curieux à découvrir la source de ces rayons lumineux ! Là, nul besoin de se bousculer pour entrer, il suffit d’attendre son tour, en créant des liens avec ceux qui nous entourent pour dégager le chemin de ses ronces et avancer ensemble vers ce point lumineux ! Et lorsque l’un de nous tombe et se blesse, nous prenons soin de lui et nous l’accompagnons à la source d’eau vive !


Il arrive en effet, que parfois que le chemin nous fasse traverser dans de verts pâturages, à travers des terres que d’autres avant nous avaient défrichées pour y construire un puits en découvrant la source ! Et dans cette oasis envahie de fraîcheur, la sève de cette eau, en coulant goutte à goutte vient redonner vigueur aux membres apaisés avant de les porter à nouveau sur ce chemin creux qui conduit à l’entrée du jardin de Lumière du Royaume Éternel où la table est dressée pour tous les invités qui, arrivés à l’heure pour le repas des Noces de l’Agneau, pourront prendre place !


Parmi ceux qui ont choisi la porte grande ouverte, il en est qui, désenchantés par ce qui leur paraît n’être qu’une illusion, décident de rebrousser chemin pour entrer par la porte étroite, venant ainsi grossir la file d’attente, jusqu’à ce que le Maître de maison se lève pour fermer la porte ! Ce qui plongeant le reste du monde dans les ténèbres, entraînera ses habitants dans le chaos ! Là où il y aura des pleurs et des grincements de dents !


PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI !

L’Homme vient de Dieu pour retourner à Dieu !

 Chacun de nous a un destin bien tracé mais nous sommes libres de le suivre ou d’emprunter un autre chemin !

Si nous choisissons de voler de nos propres ailes,

 Nous prenons le risque de nous perdre et d’arriver au bord du précipice !

Mais si nous choisissons le chemin balisé alors nous sommes certains d’arriver à destination !

Françoise




​​


MARDI 28 OCTOBRE 2025

« NOUS SOMMES LES PIERRES VIVANTES DANS LA CONSTRUCTION QUI A POUR FONDATIONS LES APÔTRES » !

Dans l’Évangile de Luc, il est écrit : En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.

 

Il me semble important de comprendre que Jésus ne choisit pas ses Apôtres au hasard ! Il a passé toute sa nuit à prier Dieu afin de savoir ce que son Père attendait de lui pour respecter sa Volonté ! C’est en effet le projet de Dieu d’envoyer son Fils sur la terre pour sauver le monde du péché en leur montrant le chemin de la Rédemption, et ce n’est pas Jésus lui-même qui décide ! En effet, les pensées de Dieu ne sont pas celles des hommes et Il a voulu que son Fils s’abaisse à la condition d’homme pour qu’il nous montre l’exemple de son obéissance à son Père ! C’est la raison pour laquelle, avant de nous engager dans la mission nous devons

Persévérer, Résister, Insister, Espérer pour Reconnaître ce que l’Esprit attend de nous, même et surtout si cela est contraire à ce que nous espérons ! En effet, lorsque nous choisissons à la manière humaine, des personnes pour effectuer une mission, nous faisons appel à des personnes qui semblent avoir les compétences requises pour effectuer ce que nous espérons obtenir par leur seul mérite !

 

« FORCE MÉRITOIRE » !

« Ce n’est pas à cause de nos mérites que Jésus nous choisit pour la mission,

Mais en raison de nos fragilités, afin que notre « OUI »

Fasse de celles-ci une force méritoire » !

 

Dans sa lettre aux Éphésiens, Saint Paul déclare : Frères, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même. Et cette construction n’est autre que l’Église qui a pour fondation les Apôtres choisis par Dieu et dont nous sommes les pierres vivantes ! Il ne s’agit pas de simples blocs de béton qui, tous taillés de façon uniforme se posent indifféremment les uns à côté ou au-dessus des autres pour former un mur lisse, destiné à être enduit ! Lorsqu’on parle de pierres vivantes, ce sont des pierres toutes différentes les unes des autres qui ont besoin d’être taillées pour trouver leur place dans la construction ! Il appartient donc à Jésus lui-même de choisir les pierres dont il a besoin, comme il l’a fait pour Pierre en l’appelant par son nom. Ainsi, par Lui, nous sommes les éléments d’une même construction qui s’élève harmonieusement pour devenir un Temple Saint dans le Seigneur !

DIEU PLUS GRAND QUE NOTRE COEUR !

"Mon cœur est grand ! Mais Dieu est plus grand que notre cœur et Il se fait "tout petit" pour l'habiter tout entier : Père et Fils et Saint-Esprit, ce qui fait de mon cœur un temple de la Trinité ouvrant grandes ses portes à l'Amour de mes frères !

 

POURQUOI J’AIME L’ÉGLISE !

J’aime l’Église parce qu’elle est l’œuvre bien-aimée du Christ lui-même,

Faisant de son Corps la pierre angulaire et des membres

Que nous sommes, les pierres vivantes,

Pour devenir le Temple Saint demeure éternelle du Père !

J’aime l’Église parce qu’elle est notre mère au sein de laquelle

Nous devenons frères de Jésus qui nous emmène vers le Père !

J’aime l’Église parce qu’elle est malade et que nous devons redoubler d’Amour pour elle,

Seul remède capable d’éradiquer le mal et de purifier ses blessures !

J’aime l’Église parce que sans elle le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer sa tête,

Et nous sommes condamnés à errer pour l’Éternité !

Alors, frères et sœurs chrétiens, aimons notre Église Et unissons notre prière

Pour qu’au nom de Jésus, la puissance

De l’Amour de Dieu vienne guérir et sauver

 L’Église du Christ pour l’Éternité !

Françoise

​​




​​


LUNDI 27 OCTOBRE 2025

« C’EST L’ESPRIT SAINT QUI ATTESTE À NOTRE ESPRIT QUE NOUS SOMMES ENFANTS DE DIEU » !

Dans sa lettre aux Romains, Saint Paul déclare : Frères, nous avons une dette, mais elle n’est pas envers la chair pour devoir vivre selon la chair. Car si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si, par l’Esprit, vous tuez les agissements de l’homme pécheur, vous vivrez. En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.   C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers si du moins nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire.


En effet, Dieu n’est pas de chair, il est l’Esprit d’Amour, cette force en action qu’on ne peut ni créer ni détruire mais qui peut transformer ! Il est l’Au-delà de Tout sans qui rien ne serait ! C’est Lui qui a créé le Ciel et la Terre et tout ce qu’ils contiennent avant de créer l’homme à son image ! Il l'a voulu un peu moindre qu'un dieu, le couronnant de gloire et d'honneur ; Il l’a établi sur les œuvres de ses mains, en lui donnant un corps de chair pour mettre toute chose à ses pieds ! Il a ainsi fait de nous ses enfants pour nous confier son héritage si du moins nous souffrons avec lui, car seuls ceux qui se laissent conduire par l’Esprit pourront être avec lui dans la gloire !


Malheureusement l’homme en désobéissant à l’Esprit l’homme a choisi de se laisser conduire par la chair qui l’a conduit à la mort ! C’est pourquoi nous avons une dette envers l’Esprit Saint qui seul atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu, si nous nous laissons conduire par l’Esprit de Dieu qui fait de nous les héritiers du Royaume Éternel, si du moins nous acceptons de souffrir avec Lui ! Ce qui n’est pas le cas de ceux qui se laissent conduire par la chair ! C’est la raison pour laquelle nous devons tuer les agissements de l’homme pécheur en nous dépossédant de l’emprise de la chair qui, conduite par l’esprit du mal, nous laisse entrer dans la tentation du péché !


C’est pourquoi il nous faut sans cesse Persévérer Résister Insister Espérer pour Recevoir la Miséricorde de Dieu en faisant appel à l’Esprit Saint qui seul peut nous sauver de l’emprise du péché ! Et cela demande d’accepter de souffrir avec le Christ pour participer à la rédemption du monde en mourant avec Lui sur la Croix pour ressusciter avec Lui dans la Vie Éternelle ! Cependant l’esprit est fort mais la chair est faible et il est facile pour l’homme de se laisser tenter par des palliatifs pour atténuer, voire supprimer toute notion d’effort et de souffrance pour profiter des plaisirs de la vie terrestre !


Ainsi, l’homme a inventé l’Intelligence Artificielle qui, se substituant peu à peu à l’Intelligence Divine, atténue notre esprit de discernement ! Les robots envahissent les maisons pour effectuer les gestes de tous les jours afin de gagner du temps pour faire ce qui nous plaît, sans nous rendre compte que nous glissons peu à peu sous l’emprise d’une sorte d’Idiotie Assurée qui mène l’homme à sa destruction !


Peut-être croyez-vous, ainsi que certains me l’ont fait remarquer que je suis contre l’IA ? Ce qui est faux car elle est utile et peut rendre de nombreux services lorsqu'on en a besoin, cependant à l’instar des couteaux ou des voitures qui, s’ils sont utiles et nécessaires ne peuvent être laissés entre toutes les mains, au risque de devenir des armes, je refuse de me laisser corrompre par cet outil qui apparaît de manière intempestive pour prendre possession de mon esprit, et me rendre dépendante au point de ne plus pouvoir penser par moi-même avec les dons reçus de l’Esprit Saint !


C’est pourquoi, chaque jour je m’adresse à Jésus en disant :

"Jésus, viens demeurer en moi, De ton Esprit envahis-moi, Garnis ma vie du plein de Toi,

Que je ne vive que par Toi, Avec Toi et en Toi !


Ainsi, remplie de l’Esprit Saint, à l’exemple de Jésus, je lui demande de guérir tous ceux qui, possédés par l’esprit, vivent sous l’emprise de la chair, afin que libérés de leur infirmité, ils rendent gloire à Dieu !


Françoise





DIMANCHE 26 OCTOBRE 2025

« JE N’IRAI PAS AU CIEL SANS VOUS » !

Dans l’Évangile d’aujourd’hui, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit cette parabole : Un pharisien se tenait debout et priait en lui-même : ‘Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères, comme ce publicain qui lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : ‘Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !’ Et Jésus déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

 

Personnellement lorsque je rends chaque jour à l’église pour prier, je m’assois entre Jésus et Marie, face au tabernacle où je sais que le Christ est réellement présent et je lui rends grâce, non pas de ne pas être comme les autres mais simplement d’être comme je suis en reconnaissant que si j’ai reçu plus que les autres c’est pour leur redonner davantage ! Ainsi, lorsque je vois des personnes se tenir devant Marie et lui adresser leurs prières en déposant une bougie, je Persévère Résiste Insiste Espère pour Reconnaître celles qu’Il a choisies de mettre sur mon chemin pour les conduire à Lui ! C’est ainsi que lorsqu’une personne se tourne vers moi, je la salue et si elle me répond avec un sourire, je lui demande son prénom afin de prier pour elle ! Alors, il se peut que nous engagions la conversation qui peut durer plus d’une heure comme ce fut le cas, avec Vanessa, Rémi, Jean-Pierre et bien d’autres qui prennent plaisir à m’entendre parler de Jésus, comme France qui me dit : « Françoise, tes paroles sont parole d’Évangile ou Gilbert qui m’écouterait pendant des heures parce que ce que je dis est vrai ! Et si ces rencontres semblent fortuites, elles peuvent devenir habituelles avec les personnes qui viennent régulièrement dans cette église et qui partagent avec moi, ma Joie de l’Évangile !


Mais il arrive que des rencontres soient juste un clin d’œil du Ciel, comme une lampe allumée sur ma route ! C’est ainsi que le mois dernier, alors que j’étais du côté de Marie, un homme jeune est entré dans l’église ! Quand il est arrivé près de moi, j’ai été saisie par sa belle génuflexion devant l’autel, ce qui est assez rare ! Puis il est passé devant moi sans me regarder pour aller vers Marie. Quand il est repassé, il a tourné son regard vers moi, alors je l’ai salué et il m’a répondu avec un sourire, puis après quelques pas, il est revenu vers moi et posant sa main sur mon épaule, il m’a dit : « Priez pour moi ! » Alors je lui ai demandé son prénom, il m’a dit ; « Je m’appelle Jad, je suis Libanais ! » Je lui ai répondu, Jad, désormais vous êtes dans mon cœur avec Jésus et toutes les personnes à sa recherche qui, du côté de Marie ont trouvé la porte ouverte de sa demeure ! Avec son beau sourire, il m’a remerciée en disant : « Moi aussi Françoise, je vais prier pour vous ! »

 

Je peux donc témoigner que lorsqu’on donne, on reçoit ! Et la mesure que nous utilisons sera utilisée aussi pour nous, et il nous sera donné encore plus. C’est pourquoi il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ! Et quand Jésus a dit : Allez dire à tous les peuples : « Le Royaume est parmi nous ! C’est Lui qui choisit les personnes qu’Il envoie de toutes les nations pour venir à ma rencontre du côté de Marie ! Comme Marek, le Polonais, Ramon, venu de Bilbao en Espagne ou encore Marie-Cécile et Gisèle de Suisse, Ernest et Margaret d’Allemagne, Martin l’Écossais et sa femme Christina, Autrichienne et bien d’autres encore venus des quatre coins de France ! Ainsi toutes ces personnes que je connais par leur prénom, ont une place importante dans mon cœur !


Ainsi, comme la veuve de l’Évangile qui, ne donnant que quelques pièces, avait donné plus que les autres qui avaient donné leur superflu, car elle avait donné tout son nécessaire, lorsque je fais l’aumône c’est ma vie tout entière que j’offre en sacrifice ! Ainsi même si je ne sais ni le jour ni l’heure de mon départ, je sais que mes jours sont comptés ! C’est pourquoi comme Saint Paul je peux dire :

« Je suis déjà offerte en sacrifice, le moment de mon départ est venu. J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi.  Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne de la justice : le Seigneur, le juste juge, me la remettra en ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui sont dans mon cœur, car je sais que je n’irai pas au Ciel sans eux !

 

PAROLE D’ÉVANGILE !

Si j’ai bien conscience d’avoir été choisie comme un signe vivant pour aider les autres à lire le présent sous l’Action de l’Esprit Saint à partir de la Parole de Dieu, rien ne m’a été révélé de plus que cette Parole de Dieu annoncée dans les Évangiles par les Apôtres eux-mêmes ! Proclamer l’Évangile, c’est déclarer publiquement que le Règne de Dieu est proche pour permettre à chacun de choisir, librement et sans contrainte, de prendre part ou non à l’héritage du Royaume ! Malheur à moi, si je n’annonçais pas l’Évangile, car si, par ma faute, certains se voient privés de cette liberté de choisir, parce qu’ils n’ont pas eu connaissance de cette Bonne Nouvelle, je me verrais moi aussi, privée de cet héritage qu’est la Vie Éternelle !

Françoise





SAMEDI 25 OCTOBRE 2025

« POUR CEUX QUI SONT DANS LE CHRIST JÉSUS,  IL N’Y A PLUS DE CONDAMNATION » !

Dans l’Évangile, alors que des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient. Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ?  Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même.

Il peut arriver à certains d’entre nous de porter un jugement sur des événements tragiques dus à des causes humaines comme celle des Galiléens ou naturelles comme celle de la tour de Siloé, considérant les personnes tuées comme victimes de la justice de Dieu pour les punir de leurs fautes ! C’est oublier que nous sommes tous condamnés à mort dans laquelle nous a entraîné le péché, mais comme nous l’a rappelé Saint Paul qui aujourd’hui, dans sa lettre aux Romains, persiste et signe, en affirmant que pour ceux qui sont dans le Christ Jésus, il n’y a plus de condamnation. Car la loi de l’Esprit qui donne la vie dans le Christ Jésus les a libérés de la loi du péché et de la mort. Il me semble comprendre que ceux qui se conforment à la chair en tendant vers ce qui est charnel entreront dans la mort par la porte de la chair où ils resteront prisonniers des ténèbres pour l’éternité ! Mais ceux qui se conforment à l’Esprit traverseront la mort par la porte de l’Esprit qui les conduira vers la Lumière de la Vie Éternelle !

C’est pourquoi Jésus insiste en disant : « Je vous le dis : si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. » Ce qui signifie qu’il est urgent de changer de direction avant de parvenir à la porte de la bonne mort qui nous fera entrer dans la Vie pour l’Éternité avant qu’il ne soit trop tard ! Ainsi, si nous nous libérons de l’emprise de la chair pour nous tourner vers celle de l’Esprit, c’est l’Esprit qui habite en nous qui nous fait vivre puisque nous sommes devenus des justes ! Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en nous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à nos corps mortels par son Esprit qui habite en nous.


C’est pourquoi nous ne devons pas pleurer comme ceux qui n’ont pas d’Espérance, car en croyant à l’Évangile nous savons qu’en mourant avec le Christ, nous ressusciterons avec Lui, à l’image de ce figuier dont parle Jésus dans cette parabole : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” » C’est ainsi que Jésus agit en chacun de nous, lorsque nous nous tournons vers Lui, pour confirmer et valider nos vertus théologales que sont la Foi, l’Espérance et la Charité, en cultivant la terre de notre cœur par l’arrosage régulier de la prière, la nourriture de la Parole et l’engrais de l’Eucharistie !

Et je peux témoigner de l’expérience que j’ai vécue moi-même avec ce figuier que nous avions planté et qui, au bout de quelques années ne donnait pas de fruit ! Au moment où nous étions prêts à le couper, nous avons décidé de le replanter dans un endroit plus propice et peu à peu, des fruits sont apparus ! Ainsi il a fallu changer de place ce figuier pour qu’il donne de bons fruits, particulièrement abondants en cette année sainte au cours de laquelle le Seigneur accorde en abondance ses bienfaits à tous les pèlerins d’Espérance que nous sommes ! C’est pourquoi il nous faut sans cesse

Persévérer Résister Insister Espérer pour Récolter ce que nous avons semé

Par la grâce de Dieu qui habite en nous et la loi de l’Esprit

Qui donne la vie dans le Christ Jésus !

 

CONVERSION

« Chaque pas de notre vie, jusqu’à celui de notre mort, doit être un pas de conversion,

 Car il n’est point de conversion définitive, avant l’éternité ! »

 

RÉVÉLATION !

Notre vie sur terre est comparable au négatif d’une photo où tout est inversé ! Lorsque nous franchissons la mort, nous passons par la chambre noire du purgatoire où le négatif est exposé à la lumière pour révéler sur notre âme photosensible toutes les couleurs de notre vie, mises en relief par nos zones d’ombre ! Si notre âme est trop sombre, elle devra être davantage exposée à la lumière avant de se révéler à l’image de Dieu !

Françoise





VENDREDI 24 OCTOBRE 2025

« AU PLUS PROFOND DE MOI-MÊME JE PRENDS PLAISIR À LA LOI DE DIEU » !

Hier Saint Paul déclarait : « Quand vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres par rapport aux exigences de la justice. Mais maintenant que vous avez été libérés du péché et que vous êtes devenus les esclaves de Dieu, vous récoltez ce qui mène à la sainteté, et cela aboutit à la vie éternelle. Vous aviez mis les membres de votre corps au service de l’impureté et du désordre, ce qui mène au désordre, de la même manière, mettez-les à présent au service de la justice, ce qui mène à la sainteté. » Cependant aujourd’hui il nous dit : « Frères, je sais que le bien n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans l’être de chair que je suis. En effet, ce qui est à ma portée, c’est de vouloir le bien, mais pas de l’accomplir. Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas.  Au plus profond de moi-même, je prends plaisir à la loi de Dieu. Mais, dans les membres de mon corps, je découvre une autre loi, qui combat contre la loi que suit ma raison et me rend prisonnier de la loi du péché présente dans mon corps.  Mais grâce soit rendue à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur ! »


Ceci peut nous paraitre paradoxal ! Après avoir affirmé que, baptisés dans l’Esprit, nous étions libérés du péché et devenus esclaves de Dieu Paul déclare : « Je sais que le bien n’habite pas en moi, c‘est-à dire dans l’être de chair que je suis ! » C’est en effet notre être de chair qui, sous l’emprise du démon, nous pousse à la tentation de faire le mal en cédant à nos envies ! C’est pourquoi si notre esprit est habité par Dieu, il est prisonnier de notre corps qui mène à l’impureté et au désordre si nous entrons dans la tentation de lui obéir ! C’est la raison pour laquelle, il nous faut prier, comme Jésus lui-même nous l’a enseigné pour demander à Dieu notre Père de ne pas nous laisser entrer en tentation et de nous délivrer du mal ! Car si nous écoutons sa Parole et que ses paroles demeurent en nous, nous demeurerons en son Amour et tout ce que nous demanderons, nous l’obtiendrons, car hors de Lui nous ne pouvons rien faire ! Ainsi, grâce soit rendue à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur !

 

DIEU PLUS GRAND QUE NOTRE COEUR !

"Mon cœur est grand ! Mais Dieu est plus grand que notre cœur et Il se fait "tout petit" pour l'habiter tout entier :

 Père et Fils et Saint-Esprit, ce qui fait de mon cœur un temple de la Trinité

 Ouvrant grandes ses portes à l'Amour de mes frères !

 

Dans l’Évangile, Jésus disait aux foules : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive. Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? » Il me semble que ce moment dont parle Jésus est la venue du Fils de l’homme qui avait été annoncée par les prophètes dans les Écritures qu’enseignaient les scribes et les pharisiens, qui n’ont pas su reconnaitre en Lui le signe que le règne de Dieu est proche ! Et Jésus ajoute : « Pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? »


Ce qui signifie : « Ne vous laissez pas manipuler par l’adversaire qui vous fait entendre ce que vous avez envie d’entendre en vous traînant jusqu’au jugement dernier ! Au contraire, soyez prudents comme le serpent et candide comme la colombe pour qu’entendant la voix de l’Esprit qui habite en vous, vous soyez libérés du mal ! En effet, seul l’Esprit Saint qui habite en nous peut nous permettre de discerner entre le bien que nous voulons faire et le mal que nous faisons ! Il est en effet parfois difficile de reconnaître nos péchés lorsque nous pensons observer tous les commandements de Dieu, si nous croyons qu’il nous suffit de ne pas faire le mal ! Mais n’oublions pas qu’il y a plusieurs manières de pécher !

 

Ainsi, nous péchons en pensées, lorsqu’au lieu de rejeter celles-ci, quand elles sont mauvaises, nous nous complaisons en elles ! Car penser au mal est aussi grave que le faire ! Nous péchons en paroles, quand nous disons du mal de quelqu’un, au risque de détruire sa vie ! C’est aussi grave que de le tuer ! Nous péchons par actions lorsque nous commettons des actes malveillants contre des personnes, mais aussi contre la création et toutes ses créatures ! Mais nous péchons aussi par omission ! C’est-à-dire chaque fois que nous ne faisons pas le bien que nous devons faire ! Car chaque fois que nous ne l’avons pas fait c’est à Dieu que nous ne l’avons pas fait ! Alors, n’attendons pas pour reconnaître que le règne de Dieu est proche et avant qu’il ne soit trop tard, mettons tout en œuvre pour nous arranger avec Lui en disant :

 

« Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi. Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne. Libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur, et ma langue acclamera ta justice. Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange. » (Ps 50)

Françoise

JEUDI 23 OCTOBRE 2025

« LIBÉRÉE DU PÉCHÉ, JE SUIS DEVENUE ESCLAVE DE DIEU » !

Dans sa lettre aux Romains, Saint Paul s’adresse à eux en disant : Frères, j’emploie un langage humain, adapté à votre faiblesse. Vous aviez mis les membres de votre corps au service de l’impureté et du désordre, ce qui mène au désordre, de la même manière, mettez-les à présent au service de la justice, ce qui mène à la sainteté.


Ceci signifie que lorsqu’on agit selon nos envies, alors que nous croyons être libres, nous sommes sous l’emprise de nos sens et esclaves du péché qui conduit à la mort ! En effet, nous ne sommes jamais satisfaits car nos envies sont insatiables et le bien-être qui en résulte n’apporte qu’une satisfaction éphémère qui nous rend dépendants de la chair ! Mais lorsque nous avons été baptisés dans l’Esprit, nous agissons selon la Volonté de Dieu et en faisant ce qu’Il nous demande, même si cela nous semble difficile et contraire à nos envies, nous en obtenons une joie durable par la satisfaction d’avoir reçu au-delà de nos espérances ce dont nous avions besoin sans en avoir conscience, car Dieu sait ce dont nous avons besoin ! Et plus un effort nous a coûté, plus la récompense est grande !


Et je peux dire que j’en fais moi-même l’expérience chaque jour, depuis que j’ai été libérée du péché et que je suis devenue esclave de Dieu en le laissant faire de moi ce qu’Il veut et non ce que j’espère, car je récolte ce qui mène à la sainteté et cela aboutit à la vie éternelle. Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur.


En effet, nous sommes tous appelés à la sainteté et ce ne sont pas les grands exploits qui font les grands saints, mais les petits gestes insignifiants de chaque jour, accomplis avec Amour qui font la sainteté des gens ordinaires ! Et le meilleur moyen d’y parvenir c’est d’aider un autre à le devenir car la sainteté ne peut s’obtenir qu’en nous sanctifiant les uns par les autres l C’est ce qu’on appelle la « Communion des Saints » que nous nous apprêtons à fêter le 1er novembre !


Dans l’Évangile : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !   Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées. Cela peut paraître surprenant à ceux qui ne comprennent pas le langage de Dieu ! En langage humain, cela ne veut pas dire qu’il est venu pour mettre la division sur la terre, mais que sa venue sera source de division parmi les membres d’une même famille entre ceux qui croiront en Lui et ceux qui n’y croiront pas, c’est-à-dire entre les esclaves de Dieu et les esclaves du péché ! Car c’est à chacun de nous de choisir notre Maître ! C’est pourquoi Jésus n’est pas venu apporter la Paix sur la terre, car c’est à nous de la faire en nous aimant les uns les autres comme Il nous l’a demandé !


Cependant, si Jésus n’est pas venu apporter la Paix sur la terre, Il nous donne la sienne en disant : « La Paix soit avec vous ! Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. »


Ainsi quand nous prions comme Jésus nous l’a appris, nous ne demandons pas que Notre Père fasse quelque chose pour nous, mais que son Nom soit sanctifié par notre volonté de nous abandonner à la sienne afin que sa Volonté soit faite sur la terre comme au Ciel pour que son règne vienne !


BAPTÊME ET SAINTETÉ

"Le Sacrement du Baptême ne confère pas, de façon systématique, le don de Sainteté,

Mais nous invite à nous reconnaître « Enfant de Dieu » pour qu’Il fasse de nous des saints !Ainsi, tout baptisé est appelé à la sainteté, en acceptant de faire confiance à Jésus

Et de se laisser transformer par Lui, sous le regard de Marie, qui dit à chacun de nous :

« Fais ce qu’Il te dira » !


Françoise

MERCREDI 22 OCTOBRE 2025

« À QUI L’ON A BEAUCOUP CONFIÉ ON RÉCLAMERA DAVANTAGE » !

Aujourd’hui dans l’Évangile, Jésus insiste sur le fait de se tenir prêt pour le jour où le Fils de l’homme viendra en disant :

C’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. « Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. « Que dire de l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Vraiment, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens. Mais si le Maître tarde à venir et que le serviteur ne s’y attend pas, le jour où il viendra, le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n’en recevra qu’un petit nombre. À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage.»

Cela signifie qu’il nous faut connaître la Volonté de Dieu pour savoir ce qu’Il attend de nous, en nous adressant à Marie qui, présentant nos prières à son Fils, nous dit comme à Cana : « Faites tout ce qu’Il vous dira ! » Comment les serviteurs auraient-ils fait s’ils n’avaient pas entendu Jésus leur dire : « Remplissez d’eau les jarres et maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils n’auraient jamais eu l’idée de servir de l’eau à la place du vin et s’ils l’avaient fait, l’eau serait restée de l’eau ! Car tout ce qui nous paraît impossible est possible à Dieu qui seul sait ce dont nous avons besoin !


Malheureusement, dans notre monde d’aujourd’hui beaucoup de gens, accaparés par leurs obligations familiales ou professionnelles qui leur laissent peu de disponibilités, agissent à leur manière croyant connaître la Volonté de Dieu sans avoir pris le temps de l’écouter ! Il est en effet important d’écouter la Parole de Dieu pour faire ce qu’Il nous dit et non pas ce que nous pensons devoir faire en nous agitant dans tous les sens ! Ainsi, si nous prenons le temps de commencer la journée, comme si c’était la dernière en rendant grâce à Dieu pour ce nouveau jour qui se lève et en prenant le temps de l’écouter, nous l’entendrons dire comme à Marthe : « Tu t’agites pour bien des choses, une seule est nécessaire, Marie a choisi la meilleure place, elle ne lui sera pas enlevée ! » C’est pourquoi chaque matin je m’adresse à Jésus en disant :


"Le matin à l’heure où je m’éveille, dès que j’ouvre les yeux,

Je te souris, Jésus et je me donne à Toi,

Puis je prends le temps de faire les choses qui se présentent à moi,

Selon Ta Volonté, et vis l’instant présent, me laissant regarder par Toi !

Jusqu’au soir, à l’heure où je m’endors, quand je ferme les yeux,

Je me blottis, Jésus, et m’abandonne en Toi !"


Ainsi en le laissant faire de moi ce qu’Il veut, Il me met là où il a besoin d’aller à la rencontre de ceux qui le cherchent du côté de Marie ! Alors je lui demande : « Que veux-tu que je fasse pour eux ? » Et Il me répond : « Dis à chacun : Sois sans crainte, ni frayeur, le Seigneur ton Dieu est avec toi partout où tu iras ! Dis-leur que je les aime et que j’ai trouvé bon de leur donner le Royaume ! »


Si j’ai bien conscience d’avoir été choisie comme un signe vivant pour aider les autres à lire le présent sous l’Action de l’Esprit Saint à partir de la Parole de Dieu, rien ne m’a été révélé de plus que cette Parole de Dieu annoncée dans les Évangiles par les Apôtres eux-mêmes ! Proclamer l’Évangile, c’est déclarer publiquement que le Règne de Dieu est proche pour permettre à chacun de choisir, librement et sans contrainte, de prendre part ou non à l’héritage du Royaume ! Malheur à moi, si je n’annonçais pas l’Évangile, car si, par ma faute, certains se voient privés de cette liberté de choisir, parce qu’ils n’ont pas eu connaissance de cette Bonne Nouvelle, je me verrais moi aussi, privée de cet héritage qu’est la Vie Éternelle !


C’est pourquoi, comme j’ai reçu beaucoup il me faut redonner davantage, car je ne peux garder pour moi tout ce que je reçois ! En effet, à qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ! C’est la raison pour laquelle il me faut

Oser Accueillir Sourire Inviter Servir

Tous ceux qui cherchent à travers le désert une source d’eau vive !

Et si chacun de nous est appelé à la sainteté, le meilleur moyen d’y parvenir

Est d’aider un autre à le devenir !

Car ce ne sont pas les grands exploits qui font les grands saints

Mais les petits gestes insignifiants de chaque jour qui font la sainteté des gens ordinaires !

Françoise





MARDI 21 OCTOBRE 2025

« SOIT QUE JE VIVE, SOIT QUE JE MEURE,

LE CHRIST SERA GLORIFIÉ DANS MON CORPS » !

Dans sa lettre aux Romains, Paul déclare : « Nous le savons c‘est par un seul homme, que le péché est entré dans le monde, et que par le péché est venue la mort ; ainsi, la mort est passée en tous les hommes, étant donné que tous ont péché. De même que la faute commise par un seul a conduit tous les hommes à la condamnation, de même l’accomplissement de la justice par un seul a conduit tous les hommes à la justification qui donne la vie.  En effet, de même que par la désobéissance d’un seul être humain la multitude a été rendue pécheresse, de même par l’obéissance d’un seul la multitude sera-t-elle rendue juste. Là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé. »


Il me semble comprendre dans cet enseignement qu’un homme seul est membre du Corps du Christ, constitué de la multitude des hommes ! Ainsi lorsqu’un membre est touché par la gangrène, toutes les parties du corps où le sang ne passe plus, sont privées d’oxygène, entraînant dans la mort, le corps tout entier ! C‘est pourquoi il est nécessaire et urgent avant qu’il ne soit trop tard, que la tête décide de couper le membre malade et de le jeter dans la géhenne afin que le sang versé par un seul membre, redonne vie au corps tout entier ! C’est ainsi que le péché d’Adam qui a entraîné le monde dans la mort a été racheté par le Fils unique que Dieu a décidé d’envoyer à la mort pour que le sang versé d’un seul homme, répandu sur la multitude, redonne vie à tous les hommes qui croient en Lui ! Ainsi, comme le grain de blé tombé en terre qui ne meurt pas, reste seul, mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruits ! « Là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé ! »


Nous avons eu hier soir, la joie d’accueillir Don Paul Préaux, modérateur de la Communauté Saint Martin, venue faire une conférence de Toussaint sur « Quelle vie après la mort ? » C’est en effet une question qui préoccupe tout homme qui se sait mortel et qui se demande quel est le sens de sa vie ! Qui ne s’est pas posé un jour cette question si ce n’est ceux qui refusent de voir la réalité en face ? La mort fait peur, car pour beaucoup c’est la fin de tout ! Le sang ne circule plus et les membres sont nécrosés par le manque d’oxygène qui nous entraîne dans la mort ! Cependant, nous, chrétiens qui avons été baptisés dans le Christ, nous savons qu’il nous faut entrer avec Lui dans la mort afin de ressusciter avec Lui dans la Vie Éternelle ! En effet, notre vie sur terre n’est que la graine qui, tombée en terre, germera le salut de Dieu qui nous fera entrer dans son Royaume pour l’Éternité !


Dans l’Évangile de Luc, Jésus disait à ses disciples : « Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. En effet, nous ne savons ni le jour ni l’heure où le Fils de l’homme viendra, c’est la raison pour laquelle, il nous faut ¨


Persévérer Résister Insister Espérer pour le Recevoir quand il frappera à la porte !

Il nous faut sans cesse veiller en tenue de service

Pour être prêt à l’accueillir quelle que soit l’heure où il viendra !

Ainsi, c’est Lui qui, la ceinture autour des reins,

Nous fera prendre place à table pour nous servir !


C’est pourquoi nous ne devons pas craindre la mort et pleurer comme ceux qui n’ont pas d’Espérance ! Il nous suffit, comme Jésus nous l’a dit, de prendre notre croix pour marcher à suite, en disant : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »


Personnellement, je ne crains pas la mort car j’ai accepté que Jésus fasse de moi ce qu’il veut et non ce que j’espère en m’abandonnant entièrement à sa Volonté ! Ainsi, je ne fais plus ce que j’aime, je fais ce qu’il me dit, et j’aime ce que je fais ! C’est pourquoi je suis toujours en tenue de service pour être là où il y a besoin ! Je suis la petite lampe rouge qui témoigne de sa présence dans mon cœur, pour le porter à la rencontre de tous ceux qui le cherchent et qu’il met sur mon chemin, quand je vais du côté de Marie !


Ainsi, comme Saint Paul je peux dire que si je suis impatiente de voir Dieu, car pour moi, vivre c’est le Christ et mourir est un avantage, je sais, soit que je vive, soit que je meure, le Christ sera glorifié dans mon corps. Mais si, en vivant en ce monde, j’arrive à faire un travail utile, je ne sais plus comment choisir. Je me sens prise entre les deux : je désire partir pour être avec le Christ, car c’est bien préférable ; mais, à cause de vous, demeurer en ce monde est encore plus nécessaire. De cela, je suis convaincue. Je sais donc que je resterai, et que je continuerai à être avec vous tous, pour votre progrès et votre joie dans la foi.

Françoise





LUNDI 20 OCTOBRE 2025

« LA PAUVRETÉ EST LE SIGNE VISIBLE DE L’ABANDON À LA PROVIDENCE DE DIEU » !

Aujourd’hui dans l’Évangile, il est écrit : En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus répondit en s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Puis il leur dit cette parabole d’un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Comme il n’avait pas de place pour mettre sa récolte, il fit construire des greniers pour y mettre tout son blé et tous ses biens ! Et se disant à lui-même : « Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »

 

Cette histoire n’est pas la première où Jésus fait allusion aux richesses de ce monde qui sont un obstacle à la Vie Éternelle ! Ainsi, au jeune homme riche venu lui demander : « Bon maître, que dois-je faire pour avoir la Vie Éternelle ? » Jésus a répondu tu connais les commandements ? L’homme répondit : « Je les observe depuis toujours ! »  Jésus lui dit alors : « Va, vends tout ce que tu possèdes et donne-le aux pauvres, puis viens et suis-moi ! » Mais le jeune homme repartit tout triste car il avait de grands biens ! En effet, Jésus a dit : « Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des Cieux ! » Cela ne signifie pas que c’est impossible, mais seulement que nous ne pourrons entrer par la porte étroite que si nous nous délestons de nos biens matériels ! Car nul ne peut choisir deux maîtres, on ne peut choisir Dieu et l’argent ! Et Jésus nous rappelle que personne ne peut aller vers le Père sans passer par Lui en disant : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive ! »  Mais comment porter sa croix si notre cœur est lourd de richesses matérielles ? C’est pourquoi Jésus a dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » Cela ne veut pas dire que Jésus soit contre l’argent, mais seulement de l’usage qu’on en fait si nous l’amassons pour nous-mêmes au point de devenir dépendants ! C’est pourquoi il faut nous déposséder de tous nos biens pour les donner aux pauvres afin que notre cœur de pauvre soit riche en vue de Dieu ! Ainsi, avec un cœur doux et humble comme celui de Jésus, nous pourrons marcher à sa suite en portant notre croix !

 

Car Jésus lui-même, comme nous le dit Saint Paul, pour nous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin de nous enrichir par sa pauvreté ! Et comme nous le rappelle le Pape Léon dans son Exhortation Apostolique Dilexi te « Je t’ai aimé » l’Évangile montre que cette pauvreté touchait tous les aspects de la vie du Christ ! Il se présente au monde, non seulement comme le Messie pauvre, mais aussi comme le Messie des pauvres et pour les pauvres ! Il est en effet un maître itinérant dont la pauvreté et la précarité sont le signe de son lien avec le Père, et qui sont exigées aussi de ceux qui veulent le suivre sur le chemin du disciple, précisément pour que le renoncement aux biens, aux richesses et aux sécurités de ce monde, devienne un signe visible de l’abandon à Dieu et à sa providence !

 

Cette exhortation du Pape Léon est un moyen de rappeler aux chrétiens d’aujourd’hui que pour devenir disciples du Christ, ils doivent le mettre au centre de leur vie en s’abandonnant à sa providence ! Il est en effet tentant pour beaucoup de s’engager dans des actions caritatives en fonction de leurs disponibilités limitées, sans renoncer à leurs projets personnels, plus importants à leurs yeux que le projet de Dieu ! Ils agissent comme ce jeune homme riche, en observant les commandements de Dieu, sans toutefois, renoncer à ce qui les relie aux biens de ce monde !

 

LA RICHESSE DE L’AMOUR !

« Certains ont choisi de faire confiance à l’argent ! Moi, je choisis l’Amour !

L’argent est réservé à une catégorie de personnes qui doivent se battre pour l’avoir et qui vivent dans l’angoisse de le perdre ! L’Amour est donné gratuitement, il est accessible à tous et ceux qui le reçoivent vivent dans la Joie de le redonner » car « Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ! » et « l’Amour ne passera jamais ! »

« C’est pourquoi, quand certains sont prêts à risquer leur vie pour de l’argent,

Je choisis de vivre en Dieu, avec Lui et par Lui pour la Vie Éternelle ! »

« Comme il est dommage que tant de gens se plaignent de manquer de tout,

Sans connaître la valeur de l’Amour gratuit qui leur est donné et qui grandit quand on le partage » !

 

Françoise





DIMANCHE 19 OCTOBRE

« NON PAS CE QUE MOI JE VEUX, MAIS CE QUE TOI TU VEUX » !

Dans sa lettre à Timothée, Paul l’exhorte à tenir ferme dans ce qu’il a appris dans les Saintes Écritures en déclarant : « Bien-aimé, depuis ton plus jeune âge, tu connais les Saintes Écritures : elles ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, en vue du salut par la foi que nous avons en Jésus Christ. Toute l’Écriture est inspirée par Dieu ; elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ; grâce à elle, l’homme de Dieu sera accompli, équipé pour faire toute sorte de bien. Devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui va juger les vivants et les morts, je t’en conjure, au nom de sa Manifestation et de son Règne : proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, toujours avec patience et souci d’instruire. »


Il me semble que ces conseils de Paul devraient être l’enseignement que doit recevoir de tout homme de Dieu, celui qui s’apprête à reprendre le flambeau de son ministère pour transmettre à son tour la Parole de Dieu ! Car Elle est vivante, efficace, la parole de Dieu ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. Cependant, ce n’est pas par un enseignement théologique, qui reste théorique, que nous connaissons la Parole de Dieu, mais par la mise en pratique de ce que nous retenons de sa lecture quotidienne ! La Parole de Dieu ne s’apprend pas, elle s’entend et elle se vit ! Lorsque j’écoute la Parole de Dieu à la lumière de l’Esprit Saint, j’entends ce que Jésus veut me dire aujourd’hui et je m’adresse à Lui en disant :

"Le matin à l’heure où je m’éveille, dès que j’ouvre les yeux,

Je te souris, Jésus et je me donne à Toi,

Puis je prends le temps de faire les choses qui se présentent à moi,

Selon Ta Volonté, et vis l’instant présent, me laissant regarder par Toi !

Jusqu’au soir, à l’heure où je m’endors, quand je ferme les yeux,

Je me blottis, Jésus, et m’abandonne en Toi !"


Dans l’Évangile de Luc, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours PRIER sans se décourager :

« Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et dans cette même ville, une veuve qui venait lui demander : ‘Rends-moi justice contre mon adversaire.’ Après lui avoir longtemps refusé, il finit par lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus l’ennuyer ! Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. »


C’est pourquoi il nous faut sans cesse Persévérer, Résister, Insister, Espérer pour Recevoir ce que nous demandons, car si nous croyons que nous avons déjà reçu ce que nous demandons, nous l’obtiendrons, à condition que ce soit ce dont nous avons besoin et non ce dont nous avons envie ! Car Dieu seul sait ce dont nous avons besoin !


Malheureusement beaucoup de gens se plaignent que leurs prières ne sont pas exaucées, car ils demandent que leur volonté soit faite ! Personnellement je peux témoigner que mes prières sont toujours exaucées le moment venu car lorsque j’exprime mon vœu au Seigneur, je pense à la prière de Jésus, qui au jardin des oliviers, sentant son âme triste à en mourir, dit à son Père : « S’il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! » Et comme Lui, je dis : « Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que toi tu veux. » Ainsi, je suis certaine que sa Volonté sera faite !


C’est pourquoi à sa demande et à l’exemple de Saint Paul, je ne cesse de proclamer la Parole, intervenant à temps et à contretemps pour dénoncer le mal, faire des reproches et encourager, mais toujours avec patience et souci d’instruire. »


LE LIVRE DE LA LOI !

Le Livre de la Loi est le Livre de la Vie qu’il nous faut garder sur nos lèvres

Pour y lire chaque jour une page nouvelle de la Parole de Dieu

Qui nous fera connaître en marchant avec lui,

Partout où nous irons, l’itinéraire à suivre !


Françoise

SAMEDI 18 OCTOBRE 2025

« LE SEIGNEUR M’A REMPLIE DE FORCE POUR PARTAGER AVEC VOUS MA JOIE DE L’ÉVANGILE » !

Aujourd’hui Saint Paul confie sa tristesse dans une lettre à Timothée qu’il considère comme son enfant bien-aimé dans la Foi, par ces mots : « Bien-aimé, Démas m’a abandonné par amour de ce monde, et il est parti pour Thessalonique. Crescent est parti pour la Galatie, et Tite pour la Dalmatie. Luc est seul avec moi…  En venant, rapporte-moi le manteau que j’ai laissé à Troas chez Carpos. Apporte-moi aussi mes livres, surtout les parchemins. Alexandre, le forgeron, m’a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses œuvres. Toi aussi, prends garde à cet individu, car il s’est violemment opposé à nos paroles. La première fois que j’ai présenté ma défense, personne ne m’a soutenu : tous m’ont abandonné. Que cela ne soit pas retenu contre eux. Le Seigneur, lui, m’a assisté. Il m’a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l’Évangile s’accomplisse jusqu’au bout et que toutes les nations l’entendent. »

 

Il me semble voir dans cette tristesse de Paul, l’expression de la solitude que lui apporte ce sentiment d’être abandonné de tous ! En effet, lui qui a dit : « Nous les forts nous devons porter la fragilité des faibles et ne pas faire ce qui nous plaît » après avoir été là pour ceux qui en avaient besoin, se retrouve seul dans sa prison, conscient de sa propre sa faiblesse ! Pourtant, s’il reconnaît sa fragilité, en exprimant sa souffrance, il se n’agit en aucun cas de découragement pour lequel il attendrait des paroles de consolation ! Bien au contraire, ce sont des paroles d’encouragement que Paul adresse à celui qui doit accomplir son ministère, sans crainte et sans honte pour transmettre la Parole de Dieu avec audace en dépit de l’opposition, de la souffrance et des difficultés qu’il lui faudra surmonter face à ce que les autres peuvent dire ou faire, en s’appuyant sur la seule force de l’Esprit Saint !  Ainsi qu’il en a témoigné en disant : « J’ai reçu dans ma chair une écharde, un envoyé de Satan qui est là pour me gifler, pour empêcher que je me surestime. Par trois fois, j’ai prié le Seigneur de l’écarter de moi. Mais il m’a déclaré : « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » C’est donc très volontiers que je mettrai plutôt ma fierté dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ fasse en moi sa demeure. C’est pourquoi j’accepte de grand cœur pour le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort. »

 

Comme ces paroles de Saint Paul font écho à ma propre histoire ! Car moi aussi, depuis que j’ai accepté de suivre Jésus sur son chemin de croix en le laissant faire de moi ce qu’il veut et non ce que j’espère, je me sens, seule, abandonnée de tous ceux qui comme Démas ont choisi l’amour de ce monde et qui refusent les exigences de la Croix ! C’est pourquoi, comme Paul à Timothée, je me confie à vous aujourd’hui pour vous encourager, vous qu’il a trouvés dignes de vous tenir devant Lui pour le servir, à avoir besoin d’un fondement solide, car le service chrétien n’est pas plus facile quand on devient âgé et il le devient encore moins à mesure que s’approche le retour du Christ ! Il nous est en effet plus facile de servir le Christ pour de mauvaises raisons parce que c’est passionnant, gratifiant ou enrichissant sur le plan personnel, c’est pourquoi il nous est facile d’abandonner dès que nous rencontrons des difficultés qui nous entraînent dans le découragement ! C’est ainsi que le jour où angoissée par la peur de devoir affronter une épreuve, j’adressais un message à mon prêtre bien-aimé en disant : « J’ai peur, je ne sais pas à qui parler ! » il m’a répondu : « Tu dois apprendre à gérer tes peurs et tes angoisses toute seule, tu as les ressources en toi ! » Et cette réponse qui, après avoir dans un premier temps provoqué en moi un moment de colère, m’a fait oublier ma peur ! Alors j’ai compris que ces ressources en moi étaient les dons de l’Esprit Saint qui seuls m’apportaient la force d’accepter de grand cœur pour le Christ, les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. C’est ainsi qu’à mon tour je peux dire : « Quand je suis faible c’est alors que je suis forte ! »

Et comme dit Saint Paul :

« Nous les forts nous devons porter la fragilité des faibles et ne pas faire ce qui nous plaît, moi je dis : « Quand nous portons la fragilité des faibles,

évitons de les serrer trop fort dans nos bras au risque de les étouffer !

Portons-les plutôt sur nos épaules pour que leur regard voit plus loin que le nôtre ! »

 

INDIFFÉRENCE SPIRITUELLE ! (Choisir Dieu et non les œuvres de Dieu)

"Lorsque l’Esprit Saint souffle à notre esprit créatif de belles et grandes idées,

 Il nous faut discerner avec « HUMILITÉ » celles que nous pouvons réaliser nous-mêmes

 Et celles qu’il convient de confier à des personnes compétentes qui pourront se les approprier et sauront les mettre en œuvre le moment venu !"

 

Françoise





VENDREDI 17 OCTOBRE 2025

« CE N’EST PAS LE NOMBRE DE NOS BONNES ACTIONS QUI NOUS FERA ENTRER DANS LE ROYAUME DES CIEUX MAIS L’AMOUR AVEC LEQUEL NOUS LES ACCOMPLISSONS » !

Saint Paul nous parle aujourd’hui de notre ancêtre Abraham en rappelant que s’il était devenu un homme juste par la pratique des œuvres, il aurait pu en tirer fierté, mais pas devant Dieu. Or, que dit l’Écriture ? Abraham eut foi en Dieu, et il lui fut accordé d’être juste. En effet, si quelqu’un accomplit un travail, son salaire ne lui est pas accordé comme un don gratuit, mais comme un dû. Au contraire, si quelqu’un, sans rien accomplir, a foi en Celui qui rend juste l’homme impie, il lui est accordé d’être juste par sa foi. Ce qui signifie que ce n’est pas par nos œuvres que nous devenons justes mais par notre Foi en Dieu lorsque nous le laissons faire de nous ce qu’Il veut et non ce que nous espérons ! Ainsi Abraham n’est pas devenu juste par ses actes mais parce qu’il a fait la Volonté de Dieu en acceptant de lui obéir jusqu’à lui sacrifier son fils unique ! C’est cette Foi inaltérable qui a arrêté son bras et l’a rendu juste aux yeux de Dieu qui a fait de lui le père de tous les croyants !

 

Ainsi, lorsque nous agissons pour Dieu, assurons-nous que ce que nous faisons est bien ce qu’il attend de nous, même si cela est contraire à ce que nous espérons ! Cela ne peut se faire sans le discernement de l’Esprit Saint qui nous fait agir dans la Foi, l’Espérance et la Charité ! Il ne s’agit pas de faire ce qui nous plaît pour attirer l’attention des autres et en recevoir une reconnaissance, mais de mettre Dieu au centre de nos vies et de nous abandonner entièrement à sa Volonté ! Il n’est pas rare de voir des personnes s’agiter dans tous les sens, à la manière de Marthe, pour trouver des solutions sans avoir pris le temps, comme Marie, de s’asseoir aux pieds du Seigneur pour écouter sa Parole ! Il n’est en effet pas toujours facile d’entendre ce qu’Il nous dit et de garder sa Parole dans notre cœur lorsque celle-ci ne correspond pas à ce que nous avons envie de faire ! Il nous est plus facile de croire que ce que nous faisons est juste puisque nous agissons pour Dieu ! Comme si Dieu avait besoin de nous ! N’oublions pas que sans Lui nous ne pouvons rien faire !

 

"Lorsqu’une personne s'extasie devant nous, n’oublions pas que, qui que nous soyons,

Et quels que soient nos talents, nous ne sommes que des instruments dans la Main de Dieu

Et qu'un violon sans son musicien reste muet !"

 

Dans l’Évangile, comme la foule s’était rassemblée par milliers au point qu’on s’écrasait, Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire : « Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie.  Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Ceci fait référence à l’attitude de ceux qui disent et ne font pas ! Ils enseignent la Parole de Dieu, en se prenant pour des justes, mais ne font pas ce qu’ils disent ! Ainsi qu’il l’avait reproché ax docteurs de la Loi en disant : « Malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d’un seul doigt. »


C’est malheureusement le cas de beaucoup de chrétiens qui, à l’intérieur même de l’Église, agissent avec autorité sans en avoir reçu l’ordre d’en-haut ! Ils espèrent ainsi être reconnus justes devant les hommes par leurs œuvres qui voilent les intentions de leurs cœurs ! Cependant, tout ce qu’ils auront dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière car rien de ce qui est caché ne peut échapper au regard de Dieu pour qui, tous les cheveux de notre tête sont comptés !

 

Ainsi, ce n’est pas le nombre de nos bonnes actions qui nous fera entrer dans le Royaume des Cieux

Mais la valeur de l’Amour avec lequel nous les accomplissons !

 

Nous avons pu admirer cet été les œuvres de Saint Carlo Acutis en pèlerinant d’une église à l’autre pour découvrir les Miracles Eucharistiques que celui qu’on appelle le geek de Dieu, a répertoriés sur son site internet ! C’est un travail remarquable qu’il a réalisé à la demande de Dieu pour témoigner de sa présence réelle dans l’Eucharistie ! Cependant ce ne sont pas ses œuvres qui ont fait de lui un saint, mais simplement la Foi qui l’a rendu juste en mettant, comme il l’a dit lui-même, Dieu au centre de sa vie pour marcher avec Lui, dans la Sainte Eucharistie qui l’a conduit sur l’autoroute du Ciel !

LE LIVRE DE LA LOI !

Le Livre de la Loi est le Livre de la Vie qu’il nous faut garder sur nos lèvres

Pour y lire chaque jour une page nouvelle de la Parole de Dieu

Qui nous fera connaître en marchant avec lui,

Partout où nous irons, l’itinéraire à suivre !

Françoise


JEUDI 16 OCTOBRE 2025

« MALHEUR À NOUS SI NOUS ENLEVONS LA CLÉ DE LA CONNAISSANCE » !

Comme nous l’avons vu hier, la Justice de Dieu n’est pas celle des hommes ! En effet la justice des hommes est établie sur le respect de la Loi et Saint Paul nous rappelle qu’aujourd’hui, indépendamment de la Loi, Dieu a manifesté en quoi consiste sa justice : la Loi et les prophètes en sont témoins. Et cette justice de Dieu, donnée par la foi en Jésus Christ, elle est offerte à tous ceux qui croient. En effet, il n’y a pas de différence : tous les hommes ont péché, ils sont privés de la gloire de Dieu, et lui, gratuitement, les fait devenir justes par sa grâce, en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus. Car le projet de Dieu était que le Christ soit instrument de pardon, en son sang, par le moyen de la foi.


En effet, il n’est de juste sur terre au point de faire le bien sans avoir jamais péché, ce qui signifie que tout homme a enfreint la Loi de Dieu et selon la justice des hommes mérite la mort, mais Dieu, dans sa grande miséricorde a voulu que tout le monde soit sauvé par le rachat des péchés du monde au prix du sang versé de Jésus-Christ, son Fils bien-aimé, offert en sacrifice comme instrument de pardon pour tous ceux qui croient à la rédemption par le moyen de la Foi ! C’est ainsi que Dieu voulait manifester au temps présent, en quoi consiste sa justice, montrer qu’il est juste et rend juste celui qui a foi en Jésus. Ainsi ce n’est pas par les œuvres qu’il pratique que l’homme est sauvé, mais par la loi de la foi. En effet, nous estimons que l’homme devient juste par la foi, indépendamment de la pratique de la loi de Moïse. Et    puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu, car il est aussi le Dieu des nations : il rendra justes en vertu de la foi ceux qui ont reçu la circoncision, et aussi, au moyen de la foi, ceux qui ne l’ont pas reçue. Ce qui signifie qu’il accordera son Pardon à tous ceux qui ont reçu le baptême et qui croient en Lui, comme à ceux qui ne l’ont pas reçu mais qui croient en la Miséricorde de Celui qui est l’Au-delà de Tout et qui rend juste celui qui, à son exemple, est miséricordieux !


Depuis le début de la création, le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ; Il a parlé par la voix des Prophètes qui ont annoncé : « Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez au son de la trompette et du cor, car il vient pour gouverner la terre, pour gouverner le monde avec justice et les peuples avec droiture ! Mais les peuples ne les ont pas écoutés ! C’est ce que reproche Jésus aux Scribes et aux Pharisiens dans l’Évangile d’aujourd’hui !

En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués.  Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde, depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, qui a péri entre l’autel et le sanctuaire. Oui, je vous le déclare : on en demandera compte à cette génération. Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. » Il me semble que cette malédiction s’adresse encore à nous aujourd’hui qui avons été baptisés dans la Foi au Nom de Jésus-Christ, si nous refusons de marcher sur les PAS de Jésus afin de

Prier Annoncer et Servir ceux qui cherchent la clé de la connaissance pour entrer dans la Vie Éternelle !


Si j’ai bien conscience d’avoir été choisie comme un signe vivant pour aider les autres à lire le présent sous l’Action de l’Esprit Saint à partir de la Parole de Dieu, rien ne m’a été révélé de plus que cette Parole de Dieu annoncée dans les Évangiles par les Apôtres eux-mêmes ! Proclamer l’Évangile, c’est déclarer publiquement que le Règne de Dieu est proche pour permettre à chacun de choisir, librement et sans contrainte, de prendre part ou non à l’héritage du Royaume ! Malheur à moi, si je n’annonçais pas l’Évangile, car si, par ma faute, certains se voient privés de cette liberté de choisir, parce qu’ils n’ont pas eu connaissance de cette Bonne Nouvelle, je me verrais moi aussi, privée de cet héritage qu’est la Vie Éternelle !

LE MOT DU SCRIBE

Service de Communication et de Rédaction pour Inviter à la Béatitude par l’Ecoute

Ce Don qui me vient directement du Ciel à l’instar de saint Paul dont je me fais l’interprète en disant :

« Je vous exhorte, mes frères, par la tendresse de Dieu, à ne pas prendre pour modèle le monde présent, mais à vous transformer en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu !

Ainsi, en reconnaissant ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait,

Vous saurez ce qu’Il attend de vous ! »

Car ce n’est pas le nombre de nos bonnes actions

qui nous fera entrer dans le Royaume des Cieux

Mais la valeur de l’Amour avec lequel nous les accomplissons !

Françoise





MERCREDI 15 OCTOBRE 2025

« LE MEILLEUR MOYEN D’ÊTRE SAINT

EST D’AIDER UN AUTRE À LE DEVENIR » !

Dans sa lettre aux Romains, Saint Paul déclare : Toi, l’homme qui juge, tu n’as aucune excuse, qui que tu sois : quand tu juges les autres, tu te condamnes toi-même car tu fais comme eux, toi qui juges. Or, nous savons que Dieu juge selon la vérité ceux qui font de telles choses. Et toi, l’homme qui juge ceux qui font de telles choses et les fais toi-même, penses-tu échapper au jugement de Dieu ?  Avec ton cœur endurci, qui ne veut pas se convertir, tu accumules la colère contre toi pour ce jour de colère, où sera révélé le juste jugement de Dieu, lui qui rendra à chacun selon ses œuvres. Ceux qui font le bien avec persévérance et recherchent ainsi la gloire, l’honneur et une existence impérissable, recevront la vie éternelle ; mais les intrigants, qui se refusent à la vérité pour se donner à l’injustice, subiront la colère et la fureur.

 

Cette déclaration peut être difficile à comprendre pour ceux qui confondent la justice des hommes et la Justice de Dieu ! En effet, la Justice de Dieu qui seul peut juger de l’intention des cœurs, n’est pas celle des hommes qui consiste à juger un acte contraire à la Loi, commis par une personne en la condamnant à une peine estimée selon le degré de responsabilité de la personne accusée ! Cela demande beaucoup de discernement pour condamner un acte mauvais avec une grande impartialité en tenant compte des circonstances qui ont amené cette personne à commettre cet acte ! Il ne s’agit donc en aucun cas de juger la personne en fonction de son acte ! Ainsi, il ne nous appartient pas de dire : « Cet homme est un voleur ou un criminel » mais plutôt « Cet homme a commis un vol ou un crime ! »  

 

Il est malheureusement souvent aux hommes de juger les autres en fonction de leur comportement qui leur semble mauvais en refusant de reconnaître qu’ils agissent eux-mêmes de cette manière ! Il est en effet plus facile de voir la paille dans l’œil de son voisin que la poutre qui est dans le nôtre ! C’est pourquoi il nous faut

Persévérer, Résister, Insister, Espérer, Rechercher la gloire,

L’honneur et l’existence impérissable pour convertir notre cœur endurci

Si nous voulons recevoir la Vie Éternelle !

 

Car le jour où sera révélé le juste jugement de Dieu, il sera rendu à chacun selon ses œuvres !

 

Dans l’Évangile, Jésus disait aux pharisiens : « Quel malheur pour vous, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue et vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu. Ceci, il fallait l’observer, sans abandonner cela.   Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques.  Alors un docteur de la Loi prit la parole et lui dit : « Maître, en parlant ainsi, c’est nous aussi que tu insultes. » Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d’un seul doigt. »

 

Il me semble que cette malédiction s’adresse à nous, chrétiens d’aujourd’hui qui passons notre temps à juger les autres sur ce qu’ils font, sans connaître les intentions de leurs cœurs ! Il est en effet plus facile de dire aux autres ce qu’ils doivent faire que de le faire nous-mêmes ! Ainsi, ne craignons pas de tourner notre cœur vers le Seigneur pour connaître ce qu’il attend de chacun de nous, afin qu’en agissant selon sa Volonté, nous soyons un exemple, les uns pour les autres ! Et si nous voyons que la conduite de notre frère le mène au bord du précipice, il nous appartient de le remettre dans la bonne direction par la correction fraternelle ! Car, c’est la Volonté de Dieu de nous aimer les uns les autres, comme Lui-même nous a aimés, en veillant les uns sur les autres ! Ainsi, le jour où sera révélé le jugement de Dieu, il nous sera rendu à chacun selon nos œuvres !

CONVERSION

« Chaque pas de notre vie, jusqu’à celui de notre mort, doit être un pas de conversion,

 Car il n’est point de conversion définitive, avant l’éternité ! »

 

CELUI QUI AIME CONNAÎT DIEU CAR DIEU EST AMOUR ! (1 Jn, 4)

"Puisque Dieu est Amour, celui qui aime est porteur de Dieu !

Allons porter le Christ à nos frères !"

 

Françoise





MARDI 14 OCTOBRE 2025

"ON NE PEUT COMPRENDRE LE PROJET DE DIEU QU’AVEC LE "CŒUR" CAR DIEU EST « AMOUR » ET L’AMOUR EST TOUT, SAUF « RAISONNABLE » !

Aujourd’hui dans sa lettre aux Romains, Saint Paul écrit : Frères, je n’ai pas honte de l’Évangile, car il est puissance de Dieu pour le salut de quiconque est devenu croyant. Dans cet Évangile se révèle la justice donnée par Dieu, celle qui vient de la foi et conduit à la foi, comme il est écrit : Celui qui est juste par la foi, vivra.   Or la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et contre toute injustice des hommes qui, par leur injustice, font obstacle à la vérité. En effet, ce que l’on peut connaître de Dieu est clair pour eux, car Dieu le leur a montré clairement. Depuis la création du monde, on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. Ils n’ont donc pas d’excuse, puisque, malgré leur connaissance de Dieu. Ils se sont laissé aller à des raisonnements sans valeur, et les ténèbres ont rempli leurs cœurs privés d’intelligence.


Comme le pensait Blaise Pascal, « le cœur a ses raisons que la raison ignore » en effet, la raison dont l’horizon est limité par son humanité, ne peut croire que ce que voit ses yeux, alors que le cœur dont l’horizon n’a pas de limite peut voir bien au-delà des apparences, c’est pourquoi « On ne voit bien qu’avec le cœur car l’essentiel est invisible avec les yeux » comme disait Antoine de St Exupéry ! Ainsi lorsque les hommes se laissent aller à des raisonnements sans valeur, les ténèbres remplissent leurs cœurs et les privent d’intelligence ! C’est hélas ce qui se passe aujourd’hui dans notre monde qui accorde une foi sans limite à l’Intelligence Artificielle au détriment de l’Intelligence Divine qui, plongée dans les ténèbres prive les cœurs des dons de Sagesse et d’Intelligence de l’Esprit Saint qui permettent de discerner entre la justice donnée par Dieu et l’injustice des hommes qui fait obstacle à la Vérité ! C’est pourquoi ces soi-disant sages, devenus fous ont échangé la gloire du Dieu impérissable contre des idoles représentant l’être humain périssable ! Ainsi, à cause des convoitises de leurs cœurs, ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge ! ils ont vénéré la création et lui ont rendu un culte plutôt qu’à son Créateur ! Ainsi en accordant plus d’importance à l’homme qu’à Celui qui l’a créé, ils ont inversé les priorités en choisissant d’agir par humanité à la manière des hommes plus que par charité à la manière de Dieu !


Comme nous le voyons dans l’Évangile, au pharisien qui s’étonne de le voir s’installer à table pour le repas de midi sans avoir fait les ablutions précédant le repas, Jésus lui dit « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous.»

Ceci montre bien que les pharisiens agissaient selon ce qu’ils avaient appris avec la raison de leur humanité, en privilégiant la pureté de tout ce qui est visible aux yeux des hommes, sans connaître les raisons du cœur qui privilégient ce qui est invisible à leurs yeux ! Il faut en effet, pour que tout soit pur aux yeux de Dieu, débarrasser notre cœur de toutes les convoitises qui, le livrant à l’impureté, déshonorent ainsi notre corps ! Ce qui ne peut se faire sans faire appel à l’Esprit Saint, comme seul Maître et Seigneur de notre cœur ! Voilà pourquoi chaque jour je fais cette prière :


COMMUNION SPIRITUELLE

"Jésus, viens demeurer en moi

De ton Esprit envahis-moi

Garnis ma vie du plein de Toi

Que je ne vive que par Toi

Avec Toi et en Toi !

Amen !


SAVOIR ET CONNAISSANCE !

"Le "Savoir" ne laisse pas de place au doute mais la "Connaissance" est le fruit de la Foi !"« On ne sait que ce que l’on a appris, mais on connaît ce que l’on a reçu ! »


LES YEUX DU CŒUR !

« Les yeux du cœur sont le microscope qui permet de voir la beauté invisible à l’œil nu et de s’en émerveiller » !"


Françoise





LUNDI 13 OCTOBRE 2025

« PERSONNE N’EST CAPABLE DE DIRE :

« JÉSUS EST SEIGNEUR » SINON DANS L’ESPRIT SAINT » !

La première lecture d’aujourd’hui est la lettre que Saint Paul, serviteur du Christ Jésus, appelé à être Apôtre, mis à part pour l’Évangile de Dieu, adresse à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome pour annoncer : « Cet Évangile, que Dieu avait promis d’avance par ses prophètes dans les saintes Écritures, concerne son Fils, Jésus Christ, notre Seigneur, qui, selon la chair et, selon l’Esprit de sainteté, a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts. Pour que son nom soit reconnu, nous avons reçu par lui grâce et mission d’Apôtre, afin d’amener à l’obéissance de la foi toutes les nations païennes, dont vous faites partie, vous aussi que Jésus Christ a appelés. »


Comme il le dit lui-même, Paul a été mis à part pour devenir Apôtre, c‘est-à-dire, directement choisi par Jésus parmi ses disciples pour proclamer l’Évangile que Dieu avait promis d’avance par ses prophètes ! Cet Évangile est la Bonne Nouvelle qu’il faut annoncer à toutes les nations païennes en proclamant ce kérygme : Jésus-Christ est le Messie et le Fils de Dieu ; il est mort et il est ressuscité, et celui qui parle témoigne ; il appelle à se convertir à cette foi, telle que nous la professons dans le Symbole de Nicée ! Et Saint Paul reconnaît que c’est par le Christ lui-même qu’il a reçu la grâce et la mission d’Apôtre car personne n’est capable de dire : « Jésus est Seigneur » sinon dans l’Esprit Saint. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. À celui-ci est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre est donné d’opérer des miracles, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations. Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier. Parmi ceux que Dieu a placés ainsi dans l’Église, il y a premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement ceux qui ont charge d’enseigner. Tout le monde évidemment n’est pas apôtre, tout le monde n’est pas prophète, ni chargé d’enseigner ; tout le monde n’a pas à faire des miracles, à guérir, à dire des paroles mystérieuses, ou à les interpréter. Recherchez donc avec ardeur les dons les plus grands.


C’est pourquoi nul d’entre nous ne peut se déclarer Apôtre, Prophète ou enseignant s’il n’a pas reçu de l’Esprit Saint la grâce de la mission à laquelle il se sent appelé ! Il nous faut sans cesse invoquer l’Esprit Saint pour connaître ce que le Seigneur attend de nous selon les dons de l’Esprit qu’il nous a donnés ! C’est en effet dans l’unique Esprit que nous avons été baptisés pour former un seul corps qui, à l’image du corps humain se compose non pas d’un seul mais de plusieurs membres. Mais, dans le corps, Dieu a disposé les différents membres comme il l’a voulu. Il a voulu ainsi qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres.


Ainsi, nous les forts, nous devons porter la fragilité des faibles, et non pas faire ce qui nous plaît. Que chacun de nous fasse ce qui plaît à son prochain, en vue du bien, dans un but constructif. Il est en effet tentant d’agir pour les autres selon ce que nous pensons être capables de faire, croyant ainsi faire la volonté de Dieu sans qu’il nous en ait donné l’ordre, ou encore de refuser la mission qu’il nous confie, pensant que nous n’en sommes pas dignes !


« FORCE MÉRITOIRE » !

« Ce n’est pas à cause de nos mérites que Jésus nous choisit pour la mission, mais en raison de nos fragilités, afin que notre « OUI » fasse de celles-ci une force méritoire !  Et lorsque nous portons la fragilité des faibles, évitons de les serrer trop fort dans nos bras au risque de les étouffer, portons-les plutôt sur nos épaules pour que leur regard voit plus loin que le nôtre !


Dans l’Évangile, en ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. » En effet, Jonas qui avait dans un premier temps refusé la mission qui lui avait été confiée pour convertir les habitants de Ninive, après ces trois jours passés dans le ventre de la baleine a compris que c’était le châtiment de Dieu pour sa désobéissance ! C’est pourquoi, en reconnaissant sa faute, il s’est converti en acceptant à son tour, la mission de convertir les habitants de Ninive ! Ce qui au-delà de toute espérance, fut réalisé en un jour et demi ! C’est cette mission que Jésus s’est vu confier pour convertir cette génération qui contrairement aux habitants de Ninive, ne reconnaissent pas en Lui, la voix du Seigneur ! C’est pourquoi il les avertit que lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

MISÉRICORDE !

Le Seigneur m’a dotée de dispositions particulières afin que, par son Esprit,

 Je rende témoignage de son infinie Miséricorde !


Françoise





DIMANCHE 12 OCTOBRE

« RECONNAÎTRE JÉSUS, C’EST RENAÎTRE AVEC LUI » !

La première lecture de ce dimanche nous rappelle l’histoire de Naaman, ce général Syrien qui était lépreux et qui se plongea sept fois dans le Jourdain pour obéir à la parole d’Élisée, l’homme de Dieu ; alors sa chair redevint semblable à celle d’un petit enfant : il était purifié ! Il retourna chez l’homme de Dieu avec toute son escorte ; il entra, se présenta devant lui et déclara : « Désormais, je le sais : il n’y a pas d’autre Dieu, sur toute la terre, que celui d’Israël ! »


Ainsi, quand Naaman, en voyant sa chair redevenue semblable à celle d’un petit enfant, reconnu qu’il était purifié et se convertit en retournant vers Élisée, l’homme de Dieu pour montrer sa reconnaissance envers celui qui l’avait fait renaître, déclarant : « Désormais, je le sais : il n’y a pas d’autre Dieu, sur toute la terre, que celui d’Israël ! »


Dans l’Évangile de Luc, il est écrit : En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. »  À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés.  L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix.  Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce.


Ainsi, sur les dix lépreux, seul le Samaritain, voyant qu’il était guéri, se convertit, retournant vers Jésus, en glorifiant Dieu à pleine voix pour lui rendre grâce de l’avoir fait renaître avec Lui ! Et Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. » Ceci est le signe que la guérison n’est vraiment effective que par la Foi de celui qui est revenu vers Jésus afin de montrer sa reconnaissance envers celui qu’il reconnaissait comme le Fils de Dieu et l’avait fait renaître à la vie !


C’est encore ce que déclare Saint Paul dans sa lettre à Timothée en disant : Bien-aimé, souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts. C’est pour lui que j’endure la souffrance, jusqu’à être enchaîné comme un malfaiteur. Mais on n’enchaîne pas la parole de Dieu ! C’est pourquoi je supporte tout pour ceux que Dieu a choisis, afin qu’ils obtiennent, eux aussi, le salut qui est dans le Christ Jésus, avec la gloire éternelle. Voici une parole digne de foi : Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous régnerons. Si nous le rejetons, lui aussi nous rejettera.


En effet, nul ne peut aller vers le Père sans passer par Jésus ! C’est pourquoi seuls ne peuvent être sauvés que ceux qui acceptent de se convertir en changeant de direction pour revenir vers Jésus, afin qu’en mourant avec Lui, ils renaissent avec Lui dans la Vie Éternelle !


Ainsi, comme Carlo Acutis, récemment canonisé, que nous fêtons aujourd’hui, nous pouvons dire :

« Être toujours uni à Jésus, tel est le but de ma vie »


CONVERSION

« Chaque pas de notre vie, jusqu’à celui de notre mort, doit être un pas de conversion,

 Car il n’est point de conversion définitive, avant l’éternité ! »


LA SAINTETÉ !

« La sainteté n’est pas la perfection

Mais le chemin qui nous y conduit en marchant dans les pas de Jésus ! »


IL N’EST PAS D’AMOUR VÉRITABLE SANS LA SOUFFRANCE !

Aimer c’est accepter de souffrir, car Aimer c’est mourir à soi pour renaître en l’autre !

C'est parce que j'ai choisi de donner ma préférence à Jésus et de porter ma croix

Que je suis capable d'aimer les autres !


AIMER COMME JÉSUS NOUS A AIMÉS !

« C’est prendre sur soi le péché de celui qu’on aime, pour l’aider à porter sa croix,

En souffrant avec lui et avancer ensemble avec Jésus, sur le chemin du pardon qui conduit à la perfection ! »


Françoise





SAMEDI 11 OCTOBRE 2025

« MALHEUR À MOI, SI JE N’ANNONÇAIS PAS L’ÉVANGILE » !

Aujourd’hui dans l’Évangile de Luc il est écrit : En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »


Cette réponse de Jésus montre que la femme s’émerveille davantage sur la mère qui l’a porté en elle que sur la Parole de Dieu qu’il incarne réellement ! C’est en quelque sorte accorder plus d’importance à la forme qu’au fond ! C‘est en effet une manière humaine de voir les choses, lorsqu’on ne marche pas dans la même direction ! Antoine de Saint Exupéry disait : « Aimer, ce n’est pas nous regarder l’un l’autre, mais regarder ensemble dans la même direction » C’est malheureusement le cas pour un grand nombre de gens de ce monde qui croient aimer l’autre en se regardant eux-mêmes dans les yeux de celui ou celle qu’ils croient aimer, car leur regard est limité à ce que voient leurs yeux et leurs oreilles n’entendent que ce qu’elles ont envie d’entendre !


Je réalise enfin pourquoi depuis toujours je me sens en décalage dans ce monde où j’ai tant de mal à trouver ma place ! C’est tout simplement que nous ne marchons pas dans la même direction ! En effet, depuis la lecture de l’Évangile reçu lors de ma première communion, j’ai tout de suite adopté comme feuille de route, celui de la « Tempête Apaisée » en acceptant de faire confiance à Jésus, quoiqu’il arrive ! Ainsi, en marchant à sa suite, je suis certaine d’être dans la bonne direction ! Et pourtant, engagée dans cette voie à sens unique, je suis obligée de louvoyer pour éviter tous ceux qui roulent à contre-sens, persuadés que, vu leur nombre, ils sont dans leurs bons droits ! Ainsi, quand j’essaie de leur adresser la parole, emportés par le flot de leurs occupations, ils n’ont pas le temps de m’écouter en affirmant qu’ils avaient entendu ce que je venais de dire et continuent leur chemin !


En réalité s’ils ont entendu ce que je venais de dire, ils n’ont pas compris ce que je voulais dire, car ils n’ont pas écouté avec les oreilles du cœur ! Ce qui est rentré par une oreille est sortie par l’autre ! C’est pourquoi j’ai reçu ce don de l’écriture qui me permet d’exprimer d’une manière claire et concise ce que m’inspire l’Esprit Saint à travers les Écritures ! C’est en effet, le moyen que le Seigneur m’a donné pour partager ma Joie de l’Évangile et si je sais que certains d’entre vous prennent plaisir à me lire, c’est parce qu’avec les yeux du cœur, ils comprennent ce que Jésus veut leur dire à travers moi ! D’autres au contraire, par manque de temps ou de motivation, se contentent de parcourir du bout des yeux, les messages que je leur adresse, en déclarant : « Tes paroles sont belles ! » ou encore « C’est joliment dit ! »


Ceci montre qu’en s’émerveillant devant le style, ils accordent plus d’importance à la forme qu’au fond, ignorant ainsi le contenu du message ! Seules les personnes qui acceptent de se retourner pour faire quelques pas avec moi, entendent la Parole que le Seigneur leur adresse à travers les mots que j’écris et la gardent dans leur cœur ! Ainsi en accordant plus d’importance au fond qu’à la forme, ils déclarent : « C’est beau ce que tu écris ! » et non pas « Tes paroles sont belles ! » Car ces paroles ne sont pas les miennes mais celles de Jésus, ainsi que l’a déclaré, celle que je rencontre régulièrement du côté de Marie et qui m’a dit : « Françoise, tes paroles sont paroles d’Évangile ! »


PAROLE D’ÉVANGILE !

Si j’ai bien conscience d’avoir été choisie comme un signe vivant pour aider les autres à lire le présent sous l’Action de l’Esprit Saint à partir de la Parole de Dieu, rien ne m’a été révélé de plus que cette Parole de Dieu annoncée dans les Évangiles par les Apôtres eux-mêmes ! Proclamer l’Évangile, c’est déclarer publiquement que le Règne de Dieu est proche pour permettre à chacun de choisir, librement et sans contrainte, de prendre part ou non à l’héritage du Royaume ! Malheur à moi, si je n’annonçais pas l’Évangile, car si, par ma faute, certains se voient privés de cette liberté de choisir, parce qu’ils n’ont pas eu connaissance de cette Bonne Nouvelle, je me verrais moi aussi, privée de cet héritage qu’est la Vie Éternelle !

INDIFFÉRENCE SPIRITUELLE ! (Choisir Dieu et non les œuvres de Dieu)

"Lorsque l’Esprit Saint souffle à notre esprit créatif de belles et grandes idées,

 Il nous faut discerner avec « HUMILITÉ » celles que nous pouvons réaliser nous-mêmes

 Et celles qu’il convient de confier à des personnes compétentes qui pourront se les approprier et sauront les mettre en œuvre le moment venu !"

Françoise





VENDREDI 10 OCTOBRE

« ACCROCHEZ-VOUS À LA CROIX, SURTOUT NE LÂCHEZ PAS PRISE ! »

Hier le Prophète Malachie reprochait au peuple et aux prêtres leur comportement laxiste qui les détournait de Dieu pour les encourager à se convertir afin de revenir à Lui avant que son règne ne vienne juger les méchants et les bons ! Ceci se passait environ 4 siècles avant Jésus-Christ ! Aujourd’hui, c’est le Prophète Joël qui environ 7 et 8 siècles plutôt avait averti les habitants de Juda que l’Éternel allait sans plus tarder venir juger leurs péchés pour les inviter à revenir à Lui en déclarant : « Prêtres, mettez un vêtement de deuil, et pleurez ! Serviteurs de l’autel, faites entendre des lamentations ! Venez, serviteurs de mon Dieu, passez la nuit vêtus de toile à sac ! Car la maison de votre Dieu ne reçoit plus ni offrandes ni libations. Prescrivez un jeûne sacré, annoncez une fête solennelle, réunissez les anciens et tous les habitants du pays dans la maison du Seigneur votre Dieu.  Criez vers le Seigneur : « Ah ! jour de malheur ! » Le jour du Seigneur est proche, il vient du Puissant comme un fléau. » Qu’ils tremblent, tous les habitants du pays, car voici venir le jour du Seigneur, il est tout proche. »


Ainsi la Bible contient un grand nombre de Livres de Prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur pour avertir le peuple de se préparer au jour où le Seigneur viendrait pour juger les méchants et les bons, car nous ne savons ni le jour ni l’heure ! C’est pourquoi il nous faut être prêts à l’accueillir avec l’habit de noce si nous ne voulons pas être jetés dans la fournaise, là où il y aura des pleurs et des grincements de dents ! Cependant depuis Adam et Ève, l’homme ne cesse de désobéir, malgré ces avertissements ! Alors, Dieu a envoyé son Fils pour nous montrer le chemin du Royaume en mourant sur la Croix, avant de ressusciter, afin qu’en suivant son exemple, nous mourions avec Lui pour ressusciter avec Lui ! Il n'y a en effet pas d’autre chemin que la Croix, pour entrer dans le Royaume des Cieux !


Malheureusement, depuis toujours l’Homme refuse de se soumettre à plus grand que lui, avec le désir de dominer et d’agir à sa guise en se laissant entraîner par le Prince de ce monde qui les conduit sur un chemin fleuri ! Ainsi, alors que Dieu nous a fait don de l’Esprit d’Intelligence Divine qui nous permet de discerner entre le bien et le mal, le diable, lui, nous imposer une Intelligence Artificielle dans le but d’annihiler notre discernement afin d’agir selon sa volonté !

L’intelligence humaine est un don de l’Esprit

Que Dieu fait aux hommes pour qu’ils vivent par Lui, avec Lui et en Lui !

L’intelligence artificielle est un appât du diable

Pour les attirer dans ses filets !

Telle que dans la fable, la grenouille s’enfla

Tant et si bien qu’elle en creva

Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages

Et qui rêvent toujours d’en avoir davantage !

Ainsi l’Homme se prenant pour Dieu, qui se donne aujourd’hui

Le pouvoir de régner sur la mort et la vie

Risque fort, devant un tel blasphème,

De subir l’anathème !


Personnellement je me suis toujours sentie en décalage avec ce monde qui choisit de lâcher prise pour se laisser glisser au milieu des fleurs, sans savoir où mène ce chemin, au lieu de s’accrocher à la croix qui mène au Royaume Éternel ! C’est pourquoi, ce matin du 9 juillet 2022, à l’appel de Dieu qui par la bouche d’Isaïe demandait : « Qui enverrai-je ? » J’ai répondu : « Me voici, envoie-moi pour marcher avec toi, sur ton chemin de croix ! » Et le soir même, le diable me chassait de l’église d’un coup de pied qui me projeta pour retomber cinq marches plus bas, à plat ventre sur le parvis, devant les yeux ahuris de nombreux témoins qui ont attendu les secours tandis que j’étais inconsciente pendant près de 50 minutes, avant que je ne retrouve mes esprits ! Ce cadeau merveilleux des dons de l’Esprit Saint reçus à mon baptême et ma confirmation, et qui ne cessent de porter du fruit quand je les arrose de la Prière et du Sacrement de l’Eucharistie !


C‘est la croix que je porte sur moi qui a permis d’amortir ma chute, et que j’ai retrouvée trois jours plus tard, au fond de mon sac, brisé en trois morceaux que j’ai recollés ! Depuis, c’est à cette croix que je m’accroche pour remonter le courant qui entraîne le monde dans sa chute et quand j’invite à me suivre les amis que je croise sur mon chemin en leur disant : « Accrochez-vous à la Croix, surtout ne lâchez pas prise ! » Ils me répondent, emportés par le courant : « T’inquiètes ! Ne te prends pas la tête ! Il faut lâcher prise ! » Seuls ceux qui cherchent Dieu du côté de Marie, en écoutant mes paroles, me disent : « Françoise, je t'écouterai pendant des heures, car je crois bien que ce que tu dis est vrai ! » ou encore : « Ta présence est rassurante dans l’église ! » Alors, ils acceptent de s’accrocher à la Croix de Jésus que je leur tends !

                                                                                        

Françoise

JEUDI 9 OCTOBRE 2025

« QUAND JE REGARDE LA VIE, AU-DELÀ DES APPARENCES ! JE PEUX VOIR « L’AUJOURD’HUI » AVEC CONFIANCE ET ESPÉRANCE » !

Aujourd’hui dans la première lecture, c’est le Prophète Malachie qui parle au nom du Seigneur en disant : « Vous avez contre moi des paroles dures, – dit le Seigneur. Et vous osez demander : “Qu’avons-nous dit entre nous contre toi ?” Voici ce que vous avez dit : “Servir Dieu n’a pas de sens. À quoi bon garder ses observances, mener une vie sans joie en présence du Seigneur de l’univers ? Nous en venons à dire bienheureux les arrogants ; même ceux qui font le mal sont prospères, même s’ils mettent Dieu à l’épreuve, ils en réchappent !” »

 

Le Seigneur de l’univers déclara en faveur de ceux qui le craignent et qui ont le souci de son nom : « Ils seront mon domaine particulier pour le jour que je prépare. Je serai indulgent envers eux, comme un homme est indulgent envers le fils qui le sert fidèlement. Vous verrez de nouveau qu’il y a une différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui refuse de le servir. » Cette Parole que Dieu adresse, par la bouche de Malachie, aux habitants de Jérusalem pour leur reprocher leur infidélité en refusant de le servir, s’adressait autant aux prêtres qui, au lieu d’assumer leurs responsabilités, en montrant l’exemple, adoptaient une attitude insouciante et passive envers ceux qui refusaient d’observer les commandements de Dieu, allant même pour certains, jusqu’à négliger le culte et les exigences divines !

 

Lorsque j’écoute cette Parole de Dieu adressée à son peuple, environ 430 ans avant Jésus-Christ, pour lui reprocher son infidélité, il me semble entendre ce que le Seigneur veut nous dire aujourd’hui ! En effet, quand je vois l’état actuel de notre monde et particulièrement celui de notre pays aujourd’hui, je réalise que le peuple et ceux qui le dirigent, considèrent que servir Dieu n’a pas de sens ! Ainsi, les ministres de l’État, au lieu d’être au service du Bien commun ont choisi de servir leurs intérêts personnels pour mener une vie confortable en profitant de la joie que leur apporte le dieu de l’argent qui donne sens à leur vie terrestre ! Ils n’ont malheureusement pas conscience que ces plaisirs éphémères sont de courte durée et qu’ils sont un obstacle au Bonheur Éternel du Royaume des Cieux auquel, les bons comme les méchants sont appelés s’ils se convertissent ! C’est pourquoi, nous qui sommes restés fidèles, il nous faut montrer l’exemple en marchant au PAS de la mission qui nous a faits Prêtre pour Prier, Prophète pour Annoncer et Roi pour Servir !

 

Ainsi, il nous faut Persévérer, Résister, Insister, Espérer pour Rassembler le peuple de Dieu,

En annonçant que son Royaume est proche et qu’Il sera indulgent

Envers ceux qui le craignent et ont souci de son Nom !

Et nous verrons de nouveau qu’il y a une différence entre le juste et le méchant,

Entre celui qui sert Dieu et celui qui refuse de le servir. »

 

Dans l’Évangile, Jésus disait à ses disciples : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.” Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.

En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. » Ceci nous montre que si nous prions avec persévérance, pour demander à la bonne personne ce dont nous avons besoin, nous obtiendrons ce que nous demandons, et si nous frappons à la bonne porte, elle nous sera ouverte, car Dieu sait ce dont nous avons besoin ! C‘est pourquoi nous devons prier pour que ceux qui roulent à contre-sens cherchent la bonne direction, car en cherchant, ils trouveront le Chemin, la Vérité et la Vie !

 

CONVERSION

« Chaque pas de notre vie, jusqu’à celui de notre mort, doit être un pas de conversion,

Car il n’est point de conversion définitive, avant l’éternité ! »

« J’ai trouvé sur ma route une lampe allumée, pour éclairer mes pas sur les pas de Jésus !

J’aimerais être l’huile pour recharger la lampe, qu’elle devienne Lumière sur les pas de mes frères ! »

 

Françoise

MERCREDI 8 OCTOBRE 2025

« L’AMOUR NE JALOUSE PAS, IL TROUVE SA JOIE DANS CE QUI EST VRAI » !

Devant le succès de sa mission, Jonas voyant que Dieu pardonnait aux habitants de Ninive, trouva la chose très mauvaise et se mit en colère.   Il fit cette prière au Seigneur : Je savais bien que tu es un Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. Eh bien, Seigneur, prends ma vie ; mieux vaut pour moi mourir que vivre. » Cette réaction est celle typiquement humaine de l’homme dont l’horizon, limité aux frontières de ce monde ne pet regarder au-delà des apparences pour voir Celui qui est l’Au-delà de tout sans qui rien ne serait ! Il est le souffle qui, par sa Parole créatrice, alors que la terre plongée dans les ténèbres, était encore informe et vide, sépara la lumière des ténèbres en disant : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut, créant ainsi l’univers visible et invisible, avant de créer l’homme à son image !


Ainsi à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. Car seule l’union de l’homme et de la femme peut créer l’homme à l’image de ce Dieu invisible ! Il est en effet la Lumière que l’homme ne peut voir face à face sans perdre la vie s’il n’écoute pas sa Parole, car elle est vivante la Parole de Dieu ! Cependant pour l’écouter, il faut ouvrir l’oreille de son cœur afin de comprendre ce que Dieu veut nous dire, sans entendre ce que nous avons envie d’entendre ! De même qu’on ne peut voir Dieu qu’en regardant au-delà des apparences, avec les yeux du cœur ! En effet, l’homme ne peut comprendre que ce qu’il entend et ne croire que ce qu’il voit ! C’est pourquoi, lorsque Dieu a parlé par les prophètes, les hommes ont rejeté sa Parole !


C’est aussi la raison pour laquelle le Verbe s’est fait homme, sous l’action de l’Esprit Saint, en prenant chair de la Vierge Marie, afin que devenant semblable aux hommes, il rende par son exemple, il fasse connaître les voies de Dieu pour qu’en suivant son exemple, nous devenions semblables à Lui ! Ainsi à la différence de Jonas qui ne comprenait pas la Justice de Dieu, nous qui croyons à l’Évangile annoncé par les Apôtres qui ont vu, connu et vécu avec Jésus, il nous suffit d’écouter sa Parole avec l’oreille du cœur pour comprendre que la Justice de Dieu n’est pas celle des hommes !

 

En effet, la justice des hommes est basée sur la déclaration des droits de l’homme qui naissent et demeurent libres et égaux en droit ! Ce qui laisse supposer que chaque homme est son propre maître et qu’il a la liberté d’agir selon sa volonté, sans dépendre de personne ! Ce qui mène peu à peu à l’individualisme ! Chacun vit pour lui-même sans se soucier des autres ! Alors que la justice de Dieu est basée sur la différence de chacun afin que ceux qui ont beaucoup reçu, redonnent à ceux qui ont moins pour que par leur complémentarité, ils deviennent égaux, non en droit, mais par Amour, afin que par Amour ils ne fassent plus qu’Un ! Car l’Amour est un don de Dieu que l’on ne peut garder pour soi ! Puisque l’Amour est un Don c'est Par Don que nous aimons !

 

SOMMES NOUS TOUS ÉGAUX ?

« Notre société tente de plus en plus à gommer les différences sous prétexte d’égalité,

c’est confondre « ÉGALITÉ » avec « IDENTITÉ » !I

l n’est pas nécessaire d’être identiques pour être égaux, bien au contraire,

 Ce sont nos différences qui font notre identité

et nous rendent égaux par notre complémentarité ! »

 

C‘est pourquoi, si créer des Organisations Non Gouvernementales ou toutes sortes d’associations, invitant les plus riches à venir en aide aux plus pauvres, est une bonne œuvre accomplie par devoir et par souci d’égalité, elle n’est cependant qu’une œuvre humanitaire qui ne correspond pas à l’œuvre que Dieu attend de nous ! En effet, comme l’a dit Saint Paul : « J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien. » L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne passera jamais. Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité mais la plus grande des trois, c’est la charité.

 

PORTEUSE D’AMOUR !

Mon cœur est un réservoir d’Amour,

Directement relié à la source d’eau vive qui ne tarit jamais

C’est pourquoi je suis condamnée à aimer pour l’Éternité !

Françoise





MARDI 7 OCTOBRE 2025

« AIMEZ VOS ENNEMIS, FAITES DU BIEN À CEUX QUI VOUS MAUDISSENT !

PRIEZ POUR CEUX QUI VOUS PERSÉCUTENT » !

Après qu’il fut rendu à la terre ferme La parole du Seigneur fut adressée de nouveau à Jonas : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. » Il comprit en effet qu’il ne pouvait refuser aux habitants de Ninive ce que le Seigneur lui avait accordé ! Jonas se leva donc et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! » Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. La chose arriva jusqu’au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre.  Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : « Hommes et bêtes, on se couvrira de toile à sac, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence. Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s’il ne reviendra pas de l’ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! » En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.

 

La première réaction de Jonas qui refusait que des païens se voient accorder les mêmes droits que ceux des Juifs, peuple choisi par Dieu, de la descendance d’Abraham ! Cela n’est-elle pas la réaction humaine du fils aîné de la parabole de l’enfant prodigue qui ne comprenait pas que son père se réjouissait davantage pour ce frère qui l’avait abandonné pour dilapider sa fortune, que pour lui qui lui était resté fidèle ? N’est-ce pas également la réaction humaine des enfants de Dieu, que par le baptême nous sommes devenus, face au comportement des puissants qui entraînent notre monde dans la destruction, quand nous souhaitons leur mort en désobéissant à Jésus qui a déclaré : « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. »

 

Et pourtant n’est-ce pas ce que Jésus lui-même Fils unique de Dieu a fait, par Amour pour nous en donnant sa vie sur la Croix pour sauver le monde du péché, afin qu’en mourant avec Lui, nous ressuscitions avec Lui ! Et en nous donnant sa Mère, il fit de nous ses frères pour qu’avec Lui nous ayons part à l’héritage du Royaume Éternel ! C’est pourquoi en véritable enfants de Dieu, nous devons agir de même, en priant pour que les dirigeants de ce monde se convertissent, au lieu de les juger et de les condamner ! C’est ainsi que, comme pour la brebis perdue qui est retrouvée, il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion.

OŬ ES-TU, JÉSUS ?

Si notre cœur se remplit d’amertume

C’est alors que Jésus disparaît dans la brume

Combien de temps encore devrons nous le chercher

Pour au bout de trois jours enfin le retrouver

Là où Il est sans cesse

Au cœur de nos détresses

Là où Il nous accorde

Son infinie Miséricorde

Et où règne toujours

Son cœur brûlant d’Amour !

 

PAR"DONNER »

"Pardonner est un acte surnaturel dont, seuls,

Ceux qui ont la « VOLONTÉ » de s’abandonner à Dieu, sont capables !

"On ne peut garder pour soi tout l'Amour que l'on reçoit

Puisque l'Amour est un Don c'est Par Don que nous aimons !"

 

PARDON ET VENGEANCE !

"Si le "Pardon" est un Don de Dieu, la "Vengeance" est la récompense du diable !"

 

Françoise

LUNDI 6 OCTOBRE 2025

« LA MEILLEURE FAÇON D’ÊTRE SAINT

EST D’AIDER UN AUTRE À LE DEVENIR » !

La première lecture d’aujourd’hui nous rappelle l’histoire de Jonas à qui le Seigneur adressa la Parole en disant : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, et proclame que sa méchanceté est montée jusqu’à moi. » Jonas se leva, mais pour s’enfuir à Tarsis, loin de la face du Seigneur. Descendu à Jaffa, il trouva un navire en partance pour Tarsis. En effet, Jonas avait compris que sa mission était d’apporter l’Évangile aux habitants de Ninive pour leur transmettre le message divin de la Miséricorde de Dieu et les inviter à se convertir en renonçant à leur mauvais comportement ! Et il ne pouvait supporter que Dieu aime d’un même Amour les bons et les méchants, c’est pourquoi, refusant d’obéir à Dieu, il trouva un navire en partance pour Tarsis et s’enfuit loin de sa face ! Mais le Seigneur lança sur la mer un vent violent, et il s’éleva une grande tempête, au point que le navire menaçait de se briser. Jonas réalisa alors sa faute en disant : « Prenez-moi, jetez-moi à la mer, pour que la mer se calme autour de vous. Car, je le reconnais, c’est à cause de moi que cette grande tempête vous assaille. » Ils invoquèrent alors le Seigneur : « Ah ! Seigneur, ne nous fais pas mourir à cause de cet homme, et ne nous rends pas responsables de la mort d’un innocent, car toi, tu es le Seigneur : ce que tu as voulu, tu l’as fait. » Puis ils prirent Jonas et le jetèrent à la mer. Alors la fureur de la mer tomba. Le Seigneur donna l’ordre à un grand poisson d’engloutir Jonas. Jonas demeura dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits. Alors le Seigneur parla au poisson, et celui-ci rejeta Jonas sur la terre ferme.


Ceci est le signe que le Seigneur est l’Au-delà de Tout, sans qui rien ne serait ! Et lorsque nous refusons d’obéir à ses commandements, nous nous exposons à des conséquences graves qui peuvent entraîner la mort ! Mais si nous nous reconnaissons pécheur, il nous accorde sa miséricorde car Dieu ne refuse pas un cœur brisé et broyé ! Ainsi quand Jonas a reconnu sa faute, il a accepté de donner sa vie pour sauver celle des matelots ! Cependant, eux-mêmes ont intercédé pour que le Seigneur ne les fasse pas mourir à cause de cet homme sans les rendre responsables de la mort d’un innocent ! Et Dieu a exaucé leurs prières en calmant la tempête et en permettant que Jonas, après trois jours passés dans le ventre de la baleine, soit rejeté sur la terre ferme !


TENTATION-ÉPREUVE !

Tout ce qui arrive est voulu par Dieu et si le mal ne peut venir de Lui, il est indirectement permis par Lui

 Afin que, transformant la tentation en épreuve, il nous donne le moyen de la supporter,

Et d’en faire sortir le bien, par la vertu de l’humilité qui nous fait grandir,

 En nous rendant plus fort !


Dans l’Évangile de Luc, au docteur de la Loi qui lui demandait « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »  Jésus lui dit : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. »  Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. »  Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » Alors Jésus leur parla de cet homme qui était tombé sur des bandits qui l’avaient dépouillé, roué de coups et laissé pour mort ! Or, un prêtre qui passait par là, ainsi qu’un lévite qui arriva à cet endroit, quand ils le virent, passèrent de l’autre côté ! Puis un Samaritain qui était en route, arriva près de lui. Quand il le vit, saisi de compassion Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; Puis il le conduisit dans une auberge et donna deux pièces d’argent à l’aubergiste en disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.” Jésus demanda : « Lequel des trois, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »


Ceci nous montre que notre prochain n’est pas quelqu’un de notre famille ou de nos amis, mais la personne en détresse que le Seigneur met sur notre chemin pour que nous prenions soin d’elle quelle que soit son origine ou sa religion ! Il nous faut pour cela enlever les œillères qui nous empêchent de regarder ce que nous refusons de voir, afin de reconnaître en ce « laissé pour compte », sur le bord du chemin, le visage du Christ qui a besoin que nous prenions soin de lui pour panser ses blessures ! Car chaque fois que nous l’avons fait à l’un de ces plus petits de nos frères, c’est à Lui que nous l’avons fait.”

« QUE VEUX-TU QUE JE FASSE POUR TOI » ?

« Comme j’aimerais que Jésus fasse pour chacun de vous, ce que vous aimeriez qu’il fasse,

Si vous le lui demandez, afin que, comme il l’a fait pour moi, votre cœur soit rempli de Paix et de Joie » !


Françoise





DIMANCHE 5 OCTOBRE 2025

La première lecture de ce dimanche est un appel que le Prophète Habacuc adresse à Dieu qui ne semble pas l’entendre, en disant : « Combien de temps, Seigneur, vais-je appeler, sans que tu entendes ? crier vers toi : « Violence ! », sans que tu sauves ? Pourquoi me fais-tu voir le mal et regarder la misère ? Devant moi, pillage et violence ; dispute et discorde se déchaînent. En effet, il ne comprend pas pourquoi Dieu semble rester insensible à toute cette violence qui détruit son peuple sans qu’il intervienne pour punir les coupables ! Et nous voyons que malgré ses doutes, Habacuc ne se décourage pas car il continue de

Persévérer, Résister, Insister, Espérer Recevoir le secours tant attendu de Celui qu’il croyait perdu ! Alors le Seigneur li répondit : Tu vas mettre par écrit une vision, clairement, sur des tablettes, pour qu’on puisse la lire couramment. Car c’est encore une vision pour le temps fixé ; elle tendra vers son accomplissement, et ne décevra pas. Si elle paraît tarder, attends-la : elle viendra certainement, sans retard. Celui qui est insolent n’a pas l’âme droite, mais le juste vivra par sa fidélité. Ceci est le signe que Dieu n’abandonne jamais ceux qui se tournent vers Lui avec confiance, patience et persévérance, sans jamais se décourager, car la justice de Dieu n’est pas celle des hommes !


Ainsi, lorsque le Seigneur aime quelqu’un, il lui donne une bonne leçon en laissant le mal éprouver sa Foi, dans un vrai combat spirituel dont il ne peut sortir vainqueur que dans la confiance en Celui qui est l’Au-delà de Tout sans qui rien ne serait ! C‘est Lui qui nous a faits et nous sommes à Lui, c’est pourquoi, afin d’être vraiment les fils de notre Père qui est aux cieux, nous devons aimer nos ennemis, et prier pour ceux qui nous persécutent ! Car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Ainsi nous serons parfaits comme notre Père céleste est parfait !

 

Et je peux témoigner qu’à l’exemple du Prophète Habacuc, il m’arrive, face à la violence, la dispute et la discorde qui se déchaînent dans ce monde, de crier vers Dieu pour lui demander son aide, en pensant qu’il nous a abandonnés ! Et pourtant, je continue de

Persévérer, Résister, Insister, Espérer avant de Reconnaître qu’il est toujours à nos côtés, présent sur le bois de la Croix dont notre regard s’est détourné !

 

LE COMBAT SPIRITUEL

"Comme il est violent le combat spirituel

Quand on détourne son regard du bois de la Croix

Pour le tourner vers soi

Et qu’on a lutté toute la nuit

Dans la douleur et dans les larmes

En se croyant abandonné !Mais au matin, on s’aperçoit

Que Celui qu’on croyait perdu

A nos côtés s’était battu

Alors on crie : « Pardon Seigneur » !

Et la Paix revient dans nos cœurs !"

 

Dans l’Évangile, aux Apôtres qui lui dirent : « Augmente en nous la Foi » Jésus répond « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous aurait obéi. » Puis il ajoute : Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : ‘Viens vite prendre place à table’ ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : ‘Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour’ ?  De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : ‘Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir’ »


Et comme Jésus nous l’a dit lui-même : « Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir ! Vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres ! » C’est pourquoi en le laissant faire de moi ce qu’il veut et non ce qui me plaît, je suis la servante du Seigneur et je fais tout ce qu’il me dit !

 

« Que je sois » chien de berger », « petite éponge » ou « violon »,

je veux être au service de ceux qui m’utilisent !Et si vous aviez besoin d’un paillasson, j’essaierais humblement de me tenir à vos pieds ! »


Françoise





SAMEDI 4 OCTOBRE 2025

« COURAGE MES ENFANTS, ILS SONT HEUREUX ET BÉNIS CEUX QUI AIMENT LE SEIGNEUR » !

Hier le Prophète Baruch implorait la miséricorde du Seigneur au nom du peuple avec lequel il se reconnaissait pécheur ! Aujourd’hui, il encourage le peuple à la conversion en disant : « Courage, mes enfants, criez vers Dieu ! Celui qui vous a infligé l’épreuve se souviendra de vous. Votre pensée vous a égarés loin de Dieu ; une fois convertis, mettez dix fois plus d’ardeur à le chercher. Car celui qui a fait venir sur vous ces calamités, fera venir sur vous la joie éternelle, en assurant votre salut. »

TENTATION-ÉPREUVE !

Car tout ce qui arrive est voulu par Dieu et si le mal ne peut venir de Lui, il est indirectement permis par Lui

Afin que, transformant la tentation en épreuve, il nous donne le moyen de la supporter,

Et d’en faire sortir le bien, par la vertu de l’humilité qui nous fait grandir,

 En nous rendant plus fort !


Nous lisons dans l’Évangile de Saint Luc, que les 72 disciples que Jésus avait envoyés revinrent tout joyeux, en disant :

« Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. »


« FORCE MÉRITOIRE » !

« Ce n’est pas à cause de nos mérites que Jésus nous choisit pour la mission,

 Mais en raison de nos fragilités, afin que notre « OUI » fasse de celles-ci une force méritoire » !


En effet, parmi tous ses disciples, Jésus en avait choisi 72 qu’il avait envoyé en mission après leur avoir donné le pouvoir de soumettre les esprits mauvais ! Ceci afin de leur montrer qu’il suffisait d’un peu de Foi pour qu’en agissant selon sa Volonté par la force de l’Esprit Saint qu’il avait posé sur eux, ils accomplissent des merveilles ! Cependant il les met en garde sur la tentation de se réjouir de leurs actes en leur rappelant que ce pouvoir avait été donné par Dieu à ceux qu’il a choisis pour accomplir cette mission ! En effet, tout le monde n’est pas Prophète, ni Apôtre, ni enseignant, chacun de ceux dont les noms sont inscrits dans les cieux, reçoit sa mission selon les dons de l’Esprit qu’il a reçus pour l’accomplir !


Mais, cet envoi en mission n’était que la première épreuve pour les préparer à celle que devrait affronter les douze Apôtres choisis pour proclamer, après sa montée au Ciel que le Christ est mort et ressuscité pour les péchés du monde ! Car en agissant a nom du Christ ils devaient s’attendre à subir le même sort ! C’est pourquoi Jésus leur a dit : « Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ! Soyez prudents comme les serpents et candides comme les colombes ! Ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. » C’est pourquoi, Jésus lui-même, sous l’action de l’Esprit Saint exulta de joie et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »


Ainsi, à l’exemple de Saint François d’Assise que nous fêtons aujourd’hui, mettons en pratique la Parole de Dieu, car « Ils sont heureux et bénis, ceux qui aiment le Seigneur et font ce qu'il dit lui-même dans l'Évangile ! Adressons-lui des louanges et des prières, jour et nuit, en disant : Notre Père, qui es aux cieux. Car il nous faut toujours prier et ne cesser jamais. Jamais nous ne devons désirer d'être au-dessus des autres ; mais nous devons plutôt être serviteurs et soumis à toute créature humaine à cause de Dieu. Tous ceux qui agiront ainsi et persévéreront jusqu'à la fin, l'Esprit du Seigneur reposera sur eux »

SANS LUI VOUS NOUS NE POUVONS RIEN FAIRE !

"Lorsqu’une personne s'extasie devant nous, n’oublions pas que,

Qui que nous soyons et quels que soient nos talents,

Nous ne sommes que des instruments dans la Main de Dieu

 Et qu'un violon sans son musicien reste muet !"


Françoise





VENDREDI 3 OCTOBRE 2025

« PARDONNE-MOI SEIGNEUR J’AI QUITTÉ TA MAISON » !

La première lecture d’aujourd’hui est tirée du Livre de Baruch, scribe du Prophète Jérémie. Contrairement aux Prophètes qui parlent au nom du Seigneur, ce discours est un véritable plaidoyer pour implorer la justice de Dieu en faveur de tout le peuple de Jérusalem dont il fait partie, en disant : « Au Seigneur notre Dieu appartient la justice, mais à nous la honte sur le visage comme on le voit aujourd’hui : honte pour l’homme de Juda et les habitants de Jérusalem, pour nos rois et nos chefs, pour nos prêtres, nos prophètes et nos pères ; oui, nous avons péché contre le Seigneur, nous lui avons désobéi, nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur notre Dieu, qui nous disait de suivre les préceptes que le Seigneur nous avait mis sous les yeux. Aussi, comme on le voit aujourd’hui, le malheur s’est attaché à nous, avec la malédiction que le Seigneur avait fait prononcer par son serviteur Moïse. Nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur notre Dieu, à travers toutes les paroles des prophètes qu’il nous envoyait. Chacun de nous, selon la pensée de son cœur mauvais, est allé servir d’autres dieux et faire ce qui est mal aux yeux du Seigneur notre Dieu. »


Ce discours n’est pas une accusation contre le peuple, mais une véritable confession des péchés de chacun qui selon la pensée de son cœur mauvais a fait le mal aux yeux du Seigneur, en se reconnaissant lui-même pécheur ! Il a bien conscience que ce malheur qui leur arrive est dû à leur désobéissance pour n’avoir pas écouté la voix du Seigneur ! Ainsi en parlant au nom du peuple, il ne se considère pas comme supérieur, mais comme leur semblable en demandant pour tous, la miséricorde de Dieu ! C’est aussi ce que Jésus a fait en prenant notre condition d’homme, lui qui était de condition divine, afin de prendre sur Lui tous nos péchés pour que, par sa mort et sa résurrection nous obtenions miséricorde ! C’est donc ainsi que nous-mêmes, nous devons nous comporter en demandant pardon au Seigneur pour toutes les fautes commises en ce monde en reconnaissant la part qui est la nôtre, selon la pensée de notre cœur, car chacun de nous est responsable de son frère, puisque nous sommes tous les membres d’un même corps ! C‘est pourquoi si un membre est malade, c’est le corps tout entier qui souffre ! Devant l’état actuel de notre monde et particulièrement de notre pays, beaucoup se demandent : « Mais que fait le Bon Dieu ? » Ils n’ont pas conscience que c’est la désobéissance aux commandements de Dieu qui est responsable de la situation ! En effet, l’homme, qui détourne son regard de Dieu, est tenté d’agir sous l’emprise de ses envies, selon la pensée de son cœur mauvais ! C‘est pourquoi il nous faut


Persévérer Résister Implorer Espérer Recevoir

Le Pardon de Dieu en reconnaissant que nous avons péché !


Pardonne-moi Seigneur j'ai renié ton nom !

Pardonne moi Seigneur j'ai quitté ta maison !

J'ai suivi d'autre dieux, j'ai détourné les yeux !

J’ai choisi loin de toi la richesse et l'honneur.

Pardonne-moi et purifie mon cœur !

Pardonne-moi Seigneur je n'ai pas su aimer,

Je ne suis pas resté le gardien de mon frère,

Pardonne-moi et purifie mon cœur !


Puis, rassemblant notre prière nous prions les uns pour les autres en disant :

Puisque tu fais miséricorde,

Puisque nos vies sont devant toi,

Puisque tu as versé ton sang pour nous,

Seigneur Jésus pardonne-nous !


Alors, dans notre cœur purifié se posera l’Esprit d’Amour

Qui nous rendra capables d’aimer les autres comme Jésus nous a aimés

En acceptant de donner notre vie pour ceux qu’on aime !


IL N’EST PAS D’AMOUR VÉRITABLE SANS LA SOUFFRANCE !

Aimer c’est accepter de souffrir, car Aimer c’est mourir à soi pour renaître en l’autre !


Françoise





JEUDI 2 OCTOBRE 2025

« LA PAROLE DE DIEU NE S’APPREND PAS, ELLE S’ENTEND ET ELLE SE VIT » !

Aujourd’hui, dans le Livre de Néhémie, il est écrit : En ces jours-là, tout le peuple se rassembla comme un seul homme sur la place située devant la porte des Eaux. On demanda au scribe Esdras d’apporter le livre de la loi de Moïse, que le Seigneur avait prescrite à Israël. Alors le prêtre Esdras apporta la Loi en présence de l’assemblée et fit la lecture dans le livre, depuis le lever du jour jusqu’à midi, en présence des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre : tout le peuple écoutait la lecture de la Loi. Quand Esdras ouvrit le livre, tout le monde se mit debout. Alors Esdras bénit le Seigneur, le Dieu très grand, et tout le peuple, levant les mains, répondit : « Amen ! Amen ! » Esdras lisait un passage dans le livre de la loi de Dieu, puis les lévites traduisaient, donnaient le sens, et l’on pouvait comprendre. Alors ils dirent à tout le peuple : « Ce jour est consacré au Seigneur votre Dieu ! Ne prenez pas le deuil, ne pleurez pas ! Esdras leur dit encore : « Allez, mangez des viandes savoureuses, buvez des boissons aromatisées, et envoyez une part à celui qui n’a rien de prêt. Car ce jour est consacré à notre Dieu !» Puis tout le peuple se dispersa pour aller manger, boire, envoyer des parts à ceux qui n’avaient rien de prêt, et se livrer à de grandes réjouissances ; en effet, ils avaient compris les paroles qu’on leur avait fait entendre.


Ce jour là dont parle Esdras est celui où après la reconstruction de la muraille de Jérusalem, il a rassemblé tout le peuple afin d’accueillir la présence de Dieu, de retour dans le Temple de la Cité Sainte ! Il s’adressa à toute l’assemblée composée des hommes, des femmes et des enfants en âge de comprendre pour leur faire entendre la Parole de Dieu annoncée par les Prophètes dans le Livre de la Loi afin qu’ils la mettent en pratique, en déclarant : « Ce jour est consacré à notre Dieu ! C’est un jour de fête ! Ne pleurez pas ! Mangez des viandes savoureuses et envoyez des parts à ceux qui n’ont rien de prêt !


Ce jour, consacré à Dieu pour l’adorer et se réjouir de sa présence au milieu du peuple préfigurait le jour du Seigneur que nous lui consacrons chaque dimanche pour fêter sa Résurrection et sa présence réelle parmi nous dans sa maison où Il nous invite, après avoir écouté sa Parole, à le recevoir au cours du repas Eucharistique, moment d’action de grâce et de communion spirituelle qui nous rend semblable à Lui et fait de chacun de nous, un temple de l’Esprit Saint ! C’est pourquoi ce jour où nous faisons mémoire de la Résurrection du Christ est un jour de Joie qu’il nous faut partager en révélant aux autres, un visage du Christ qui sans nous ne serait pas connu !


À L’ÉCOUTE DE LA PAROLE !

Lorsque j’écoute la Parole de Dieu à la lumière de l’Esprit Saint, j’entends ce que Jésus veut me dire aujourd’hui !


LE SOURIRE !

Le sourire qui éclaire le visage des chrétiens à la sortie de la messe

Est le reflet du Christ ressuscité qu’ils viennent de recevoir !


VIVRE LA MESSE !

« Je ne vais pas à la messe, parce que c’est mon devoir de chrétien,

 Mais parce que j’en ai besoin pour grandir avec mes frères dans la vérité de l’amour,

Afin de nous élever tous ensemble, dans un même corps, jusqu’à celui qui est la Tête, le Christ » !

« Vivre la messe chaque dimanche est, pour moi, par le Mystère de l’Eucharistie,

Faire un saut dans le temps et me retrouver au milieu des apôtres, pour vivre en direct avec eux,

 À travers les gestes du prêtre, la Vie de Jésus et son Enseignement, de son Baptême à sa mort,

Sa Résurrection, son Ascension dans le Ciel et son envoi en Mission,

 Dans la Paix, adressé à tous les baptisés dont je suis ! »


MYSTÈRE DE L’EUCHARISTIE !

Lorsque nous communions au Corps du Christ, nous recevons le Mystère de l’Église,

Corps Ecclésial dont nous sommes les membres ! Ainsi Il est tout en tous et nous sommes tous en Lui !

C’est le Mystère de l’Eucharistie !


Françoise





MERCREDI 1 OCTOBRE 2025

« MA VOCATION, ENFIN JE L’AI TROUVÉE, MA VOCATION C’EST L’AMOUR » !

Nous faisons aujourd’hui mémoire de Sainte Thérèse de Lisieux qui mourut le 30 septembre 1897 en disant simplement "Jésus je t'aime » cette oraison étant au cœur de tous ses écrits. "Elle fut un de ces petits dont parle l'Évangile, qui se laissent conduire à Dieu dans la profondeur de son mystère, mais aussi un guide pour tous et en particulier pour" les théologiens. "Avec humilité et charité, foi et espérance, Thérèse entrait sans cesse dans l'Ecriture qui renferme le mystère du Christ. Nourrie de la science de l'amour, cette lecture biblique s'oppose à la science académique. En effet, la science des saints, dont parle la dernière page de l'Histoire d'une âme, est la science supérieure... Dans l'Évangile elle trouva avant tout la miséricorde de Jésus...et le point final de son récit furent la confiance et l'amour, des mots qui ont éclairé son chemin de sainteté, qui ont guidé ce qu'elle appelait son petit chemin de confiance et d'amour, celui de l'enfant qui s'abandonne".

 

Ceci nous montre que Thérèse avait conscience depuis sa petite enfance de sa vocation à l’Amour ! En effet, Dieu a un projet pour chacun de nous ! C’est Lui qui nous choisit et nous appelle par notre nom, dès le sein de notre mère afin de nous préparer, le moment venu, à accomplir ce qu’Il attend de nous ! Certains reçoivent leur mission, dès leur plus jeune âge quand d’autres la reçoivent beaucoup plus tard ! Cependant il ne nous appartient pas d’anticiper l’appel en croyant faire la Volonté de Dieu avant de la connaître ! C’est il me semble ce que nous enseigne l’Évangile d’aujourd’hui ! En ce temps-là, en cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » Ainsi, cette réponse de Jésus à celui à qui il n’a rien demandé et qui lui propose de le suivre sans savoir où il va est une mise en garde pour l’avertir que marcher à sa suite n’est pas une simple promenade de santé, parsemée d’abris du pèlerin où reposer nos têtes après une journée de marche ! C‘est une façon de dire : « Je ne t’ai rien demandé, car Je ne crois pas que tu sois prêt pour cela ! » 


Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. » Cette fois, c’est Jésus qui appelle cet homme à le suivre, car le moment est venu pour lui d’accomplir la mission pour laquelle il a été choisi ! Cependant l’homme trouve un prétexte pour retarder son départ ! Il ne peut se décider à quitter son père et préfère attendre que celui-ci soit mort et enterré pour suivre Jésus, afin de ne rien laisser derrière lui ! C’est ignorer la Parole de Jésus qui a dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. » Et quand un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »

 

Ceci veut dire que nous ne pouvons nous engager à la suite de Jésus en continuant de mener notre vie ! Il nous appartient de faire une conversion totale en nous délivrant de tout ce qui nous relie à ce monde sans revenir en arrière ! Ce qui implique de bien savoir à quoi nous sommes appelés et ceci ne peut se faire qu’en écoutant la Parole de Dieu à travers les Évangiles et les lettres de Saint Paul, comme je le fais moi-même et comme l’écrit Thérèse à sœur Marie du Sacré Cœur, dans sa lettre du 8 septembre 1896 :


« À l'oraison, mes désirs me faisant souffrir un véritable martyre, j'ouvris les épîtres de S. Paul afin de chercher quelque réponse. Dans la première épître aux Corinthiens, je lu que tous ne peuvent être apôtres, prophètes, docteurs… que l'Église est composée de différents membres et que l'œil ne saurait être en même temps la main... La réponse était claire mais ne comblait pas mes désirs, elle ne me donnait pas la paix... Sans me décourager je continuai ma lecture et cette phrase me soulagea : « Recherchez avec ardeur les dons les plus parfaits, mais je vais encore vous montrer une voie plus excellente ». Et l'Apôtre explique comment tous les dons les plus parfaits ne sont rien sans l'Amour... Que la Charité est la voie excellente qui conduit sûrement à Dieu. Enfin j'avais trouvé le repos... La charité me donna la clé de ma vocation. Je compris que si l'Église avait un corps, composé de différents membres, l'Église avait un Cœur, et que ce Cœur était brûlant d'amour. Je compris que l'Amour seul faisait agir les membres de l'Église. Je compris que l'amour renfermait toutes les vocations, Alors, dans l'excès de ma joie délirante, je me suis écriée : Ô Jésus, mon Amour... ma vocation, enfin je l'ai trouvée, ma vocation, c'est l'amour !...

 

Et comme Thérèse, je peux dire à mon tour :

"Oui, j'ai trouvé ma place dans l'Église et cette place, ô Jésus, c'est toi qui me l'as donnée...

Dans le Cœur de l'Église, je serai l'Amour... Ainsi, je serai tout... Ainsi mon rêve sera réalisé !!!...

 

Françoise





 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Téléphone

06 82 93 80 51

Oasis-sourcedevie

Par Françoise Rocton

bottom of page