top of page

La Sphère de Dieu

  • francoise075
  • 2 sept.
  • 91 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 sept.

ree

EDITOS

SEPTEMBRE 2025


MARDI 30 SEPTEMBRE 2025

« QUANT À MOI, J’Y VAIS » !

Aujourd’hui, dans la première lecture le Prophète Zacharie déclare : Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Voici que, de nouveau, des peuples afflueront, des habitants de nombreuses villes. Les habitants d’une ville iront dans une autre ville et diront : « Allons apaiser la face du Seigneur, allons chercher le Seigneur de l’univers ! Quant à moi, j’y vais. » Des peuples nombreux et des nations puissantes viendront à Jérusalem chercher le Seigneur de l’univers et apaiser sa face. Ainsi parle le Seigneur de l’univers : En ces jours-là, dix hommes de toute langue et de toute nation saisiront un Juif par son vêtement et lui diront : « Nous voulons aller avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. »


Cette Prophétie annoncée après le retour de Babylone, au moment de la reconstruction du Temple, environ cinq siècles avant la naissance de Jésus peut laisser penser qu’elle faisait allusion à la venue du Messie à Jérusalem ! Il est vrai que une fois le Temple reconstruit, Dieu serait de nouveau avec son peuple ! Cependant il restait invisible et l’on continuait d’espérer la venue du Fils de l’homme ! Mais les Juifs n’ont pas reconnu en Jésus ce Roi, Fils de David, que Dieu avait promis d’envoyer pour sauver le monde ! C’est pourquoi ils l’ont crucifié, sans savoir que cela faisait partie du projet de Dieu ! Il fallait en effet, comme l’avait annoncé le Prophète Isaïe dans le serviteur souffrant, que le Fils de l’homme meure sur la croix, qu’il descende aux enfers et qu’il ressuscite le troisième jour, avant de monter au Ciel, à la droite du Père !


Car le Fils de l’homme est venu pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. C’est ce qu’est venu annoncer Jésus à ses disciples lorsque s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, et que le visage déterminé, il prit la route de Jérusalem ! Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem.  Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? » Mais Jésus, se retournant, les réprimanda.  Puis ils partirent pour un autre village.


A cette époque les disciples ne connaissaient pas le projet de Dieu, car lui seul connaît l’avenir qui nous sera révélé à la fin des temps lorsque le Fils de l’homme reviendra sur la terre entouré des anges qui monteront et descendront au-dessus de Lui ! C’est de ce retour dont nous ne savons ni le jour ni l’heure, dans la ville sainte de Jérusalem dont parle Zacharie et qu’a annoncé Jésus aux disciples avant sa montée au Ciel de la même façon qu’il reviendra à la fin des temps ! En ces jours-là, dix hommes de toute langue et de toute nation saisiront un chrétien par son vêtement et lui diront : « Nous voulons aller avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. »


C’est à nous chrétiens de préparer sa venue dans la Cité Sainte, cependant nous rencontrons des obstacles qui nous empêchent d’avancer, des personnes qui nous barrent la route parce qu’ils ne veulent pas de Lui ! Et dans notre enthousiasme il nous arrive parfois de vouloir qu’un feu leur tombe du ciel et les détruise ! Mais ce n’est pas le projet de Dieu qui nous ordonne de passer par le chemin de la patience et de la persévérance en acceptant les contre-temps, sans jamais se décourager ! En effet, Dieu est un Père qui veut que pas un de ses petits ne se perdent ! Il nous a faits et nous sommes à Lui, cependant il nous laisse libres d’accepter ou de refuser l’héritage du Royaume Éternel ! Mais comment pourraient-ils choisir s’ils ne le connaissent pas ? C’est pourquoi il nous appartient à nous qui sommes ses enfants de le faire connaître en parlant de Lui !

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI !

L’Homme vient de Dieu pour retourner à Dieu ! Chacun de nous a un destin bien tracé mais nous sommes libres de le suivre ou d’emprunter un autre chemin ! Si nous choisissons de voler de nos propres ailes, nous prenons le risque de nous perdre et d’arriver au bord du précipice ! Mais si nous choisissons le chemin balisé alors nous sommes certains d’arriver à destination !


PAROLE D’ÉVANGILE !

Si j’ai bien conscience d’avoir été choisie comme un signe vivant pour aider les autres à lire le présent sous l’Action de l’Esprit Saint à partir de la Parole de Dieu, rien ne m’a été révélé de plus que cette Parole de Dieu annoncée dans les Évangiles par les Apôtres eux-mêmes ! Proclamer l’Évangile, c’est déclarer publiquement que le Règne de Dieu est proche pour permettre à chacun de choisir, librement et sans contrainte, de prendre part ou non à l’héritage du Royaume ! Malheur à moi, si je n’annonçais pas l’Évangile, car si, par ma faute, certains se voient privés de cette liberté de choisir, parce qu’ils n’ont pas eu connaissance de cette Bonne Nouvelle, je me verrais moi aussi, privée de cet héritage qu’est la Vie Éternelle !             

                            

 Françoise





LUNDI 29 SEPTEMBRE 2025

« QUAND JE SUIS DANS LES BRAS DE JÉSUS JE SUIS DÉJÀ SUR LA ROUTE DU CIEL » !

Nous fêtons aujourd’hui les Archanges Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël ! Ces anges qui font partie de ces milliers de milliers qui servaient ce Vieillard que décrit le Prophète Daniel dans la vision qui lui est apparue au cours d’une nuit ! Cependant si ces milliers de milliers sont restés anonymes, ces trois Archanges ont été désignés par le nom qu’ils ont reçu en fonction du ministère pour lequel ils sont envoyés sur la terre ! Ainsi celui dont la fonction a été de combattre le dragon à la place de Dieu a reçu le nom de Michel qui veut dire : « Qui est comme Dieu ? » Gabriel dont le nom veut dire « Force de Dieu » est celui qui vient annoncer à Marie cet événement extraordinaire qu’elle serait la mère du Sauveur, ce qui ne pouvait se faire que par la force de Dieu ! Quant à Raphaël qui fut envoyé pour délivrer des ténèbres les yeux de Tobie et les guérir en les touchant est bien digne d’être appelé « Dieu guérit »

 

Ces trois Archanges ont donc reçu chacun une mission particulière ! Pour Michel, celle de combattre à nos côtés contre l’adversaire qui nous provoque en combat spirituel ; pour Gabriel d’annoncer à ceux que le Seigneur a choisis qu’ils doivent se tenir prêts à accueillir l’Esprit qui va les couvrir de son ombre et pour Raphaël, de délivrer, en les touchant, les yeux des aveugles qui cherchent Dieu à travers les ténèbres ! Ce qui fait d’eux les messagers des grands événements qui relient le ciel à la terre, en attendant de voir des choses plus grandes encore, comme le dit Jésus dans l’Évangile d’aujourd’hui !

 

En ce temps-là, lorsque Jésus vit Nathanaël venir à lui, il déclara à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

 

Cette rencontre entre Nathanaël et Jésus est assez surprenante ! Je ne peux m’empêcher de la comparer avec celle de Jésus et Zachée ! Cet homme de petite taille, qui par sa fonction de collecteur d’impôts était habitué à dominer la situation se sentait misérable en raison du sentiment de mépris ou d’indifférence qu’il inspirait aux autres ! Ainsi, il cherchait à voir ce Jésus dont il entendait parler, sans oser se mêler à la foule. C’est pourquoi il grimpa dans un sycomore afin de voir sans être vu ! Cependant, rien ne peut être caché aux yeux de Dieu et Jésus, levant les yeux lui dit : « Zachée descend vite, aujourd’hui il faut que j’aille demeurer chez toi ! » Ainsi Zachée descendant de son piédestal, en se reconnaissant petit devant Jésus, se sent important aux yeux de celui qui a besoin de lui et choisi de le suivre !

 

Quant à Nathanaël, lui est assis sous un figuier ! Il ne se cache pas ! Il attend simplement le passage de Jésus dont Philippe lui a parlé ! Jésus le voyant sous le figuier, déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Il comprend en effet, qu’il n’a rien à cacher et qu’il est prêt à faire sa connaissance ! Un seul regard suffit pour qu’allant à la rencontre l’un de l’autre, ils se reconnaissent ! En effet, Philippe avait parlé de Jésus à Nathanaël qui a reconnu en Lui le Fils de Dieu, annoncé dans les Écritures qu’il connaissait ! C’est pourquoi Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

 

Ceci se passait avant la mort, la résurrection et la montée au Ciel de Jésus et nous savons que le jour où le Ciel s’ouvrira, nous verrons les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme qui reviendra de la même façon pour emmener avec Lui tous ceux qui l’auront reconnu et qui chanteront en présence des anges :

 

« Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole. Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force. Je te chante en présence des anges : « Qu'elle est grande, la gloire du Seigneur ! ».

 

DANS LES BRAS DE JÉSUS !

"Quand je suis dans les bras de Jésus, je ne suis plus tout à fait de ce monde, je suis déjà sur la route du Ciel !"

 

Françoise





DIMANCHE 28 SEPTEMBRE 2025

« SORTEZ DE VOS CANAPÉS À LA RENCONTRE DES PAUMÉS » !

Dans la première lecture de ce dimanche, le Prophète Amos déclare : Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Malheur à ceux qui vivent bien tranquilles dans Sion, et à ceux qui se croient en sécurité sur la montagne de Samarie. Couchés sur des lits d’ivoire, vautrés sur leurs divans, ils mangent les agneaux du troupeau, les veaux les plus tendres de l’étable ; ils improvisent au son de la harpe, ils inventent, comme David, des instruments de musique ; ils boivent le vin à même les amphores, ils se frottent avec des parfums de luxe, mais ils ne se tourmentent guère du désastre d’Israël ! C’est pourquoi maintenant ils vont être déportés, ils seront les premiers des déportés ; et la bande des vautrés n’existera plus.

 

Le message de cet homme de Dieu qui n’était cependant ni fils de prophète ou de prêtre, était celui d’un simple berger à qui l’Éternel avait donné une vision de l’avenir pour avertir les nations du Jugement de Dieu sur leur attitude laxiste qui entraîne Israël au désastre et sera cause de leur déportation ! Il me semble que cette attitude laxiste soit encore d’actualité dans notre monde d’aujourd’hui où une minorité de gens riches vivent aux dépens d’une majorité de pauvres qui n’ont pas de quoi vivre décemment ! Nous vivons dans une société qui privilégie le bien-être de ceux qui sont le plus favorisés ! Ainsi, des tâches ménagères ou professionnelles sont confiées à des robots qui effectuent le travail à la place de ceux qui les possèdent, en supprimant la fatigue tout en augmentant le rendement qui va leur faire gagner du temps et de l’argent pour s’offrir des vacances ou des séances de bien-être ! Ainsi, vautrés dans leurs canapés, ils préparent leurs vacances sur internet et se font beaucoup d’amis qu’ils ne connaissent qu’à travers les réseaux sociaux, sans les avoir jamais rencontrés ! Cette pratique est devenue malheureusement courante dans tous les milieux, et particulièrement dans les communautés dont les responsables, pour organiser leurs activités créent des groupes sur des réseaux sociaux pour inviter un maximum de personnes qu’ils ne connaissent pas, à y participer ! Cela leur évite de se déplacer pour aller à la rencontre de nouvelles personnes ce qui leur permet d’avoir davantage de temps pour faire ce qu’ils aiment, au détriment des personnes, isolées qui n’ont pas accès ou qui refusent d’être sous l’emprise de ce qu’on appelle l’Intelligence Artificielle qui a pour conséquence d’anéantir peu à peu le discernement !


Personnellement je choisis de me laisser guider par l’Esprit Saint qui me met là où il y a besoin, sur le chemin de ceux qui cherchent Dieu ! Et c’est le plus souvent dans l’église du côté de Marie que je fais les plus belles rencontres ! Je connais ces personnes par leur prénom, je les regarde, je les écoute, je leur souris, je les touche et je leur parle de Jésus qui les aime ! Alors à leur tour, ils me regardent, ils m’écoutent, ils me sourient et ils me disent d’un air émerveillé : « Françoise, je t’écouterai parler pendant des heures, parce que ce que tu dis est vrai ! » C’est ainsi que je prie chaque jour pour Vanessa, France, Suzon, Gilbert, Denise, Jad le Libanais et bien d’autres encore, si nombreux que je ne peux nommer, mais qui sont dans mon cœur !

 

Je crois en effet, qu’il n’y a pas plus grande souffrance que celle de l’indifférence, comme celle que j’ai vue dans les yeux de celle qui, assise sur le bitume, me dit alors que j’allais vers elle : « Personne ne me voit, personne ne m’aime ! » Bouleversée, je lui ai répondu : « Mais si, moi je vous aime, quel est votre prénom pour que je prie pour vous ? » Elle me dit : « Je n’en ai pas, je ne m’en souviens plus, mais vous, si vous voulez, pouvez m’en donner un ! »  Je lui ai répondu : « Je vous appelle Aimée, parce que moi je vous aime ! » En voyant ma croix, elle me dit : « Il vous fait du bien ? » Alors j’ai raconté que j’allais tous les jours du côté de Marie afin de prier pour tous ceux qui sont dans mon cœur et que désormais elle en faisait partie ! Puis quand, en se jetant sur le pain que je lui ai donné, elle s’est écriée : « Ô Merci, parce que j’avais faim ! » dans son regard ému, j’ai reconnu Jésus ! Et je sais que je n’irai pas au ciel sans elle !


Contrairement à cet homme riche dont nous parle Jésus dans l’Évangile d’aujourd’hui : « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux. Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères. Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; Mon enfant, lui dit Abraham, rappelle-toi : « Tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance. » En effet, n’oublions pas que Jésus a dit : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive ! Celui que ne porte pas sa croix ne peut pas être mon disciple ! » Que celui qui a des oreilles, entende !

 

"C'est parce que j'ai choisi de donner ma préférence à Jésus et de porter ma croix

Que je suis capable d'aimer les autres !"

Françoise





SAMEDI 27 SEPTEMBRE 2025

« CELUI QUI AIME EST PORTEUR DE DIEU

ALLONS PORTER LE CHRIST À NOS FRĖRES » !

Dans l’Évangile de Luc, il est écrit : En ce temps-là, comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples : « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.

 

Il me semble que si les disciples ne comprenaient pas cette parole c’est parce qu’elle n’avait pas encore germé dans leur esprit ! Ceci me fait penser à la parabole du semeur ! En effet, Jésus est la semence que Dieu a préparée pour semer la vie dans la terre qu’il avait promise aux enfants d’Israël ! Cependant ceux-ci, fatigués de devoir travailler la terre, l’avaient laissée en jachère trop longtemps et celle-ci, abandonnée s’était endurcie comme de la pierre et recouverte de ronces, elle était devenue incultivable ! C’est pourquoi Jésus a entrepris de labourer douze lopins de cette terre, choisis par son Père afin de les rendre propre à accueillir la semence ! Après trois ans de labeur, il les a avertis que le moment était venu pour lui de mourir en terre, comme le grain de blé qui, s’il ne meurt en terre, ne peut porter du fruit !

 

Comment un esprit aride peut-il comprendre un tel paradoxe ? Mourir pour donner la vie ! Et si le grain germé est sorti de terre au bout de trois jours, il en a fallu cinquante pour qu’il donne aux douze semeurs les fruits qui ont fait jaillir en eux : les dons de Sagesse, d’Intelligence, de Conseil, de Force, de Science, de Piété et de la Crainte de Dieu qui les a remplis de l’Esprit Saint ! Celui-là même que grâce au grain semé en terre, nous recevons au baptême pour que germe en nous la Parole de Dieu afin qu’à notre tour, devenant des semeurs d’Évangile, nous allions et portions du fruit !


Et ce fruit qui germe en nous, c’est l’Amour et l’Amour est la semence sans laquelle aucun fruit ne peut mûrir car, comme le dit Saint Paul : J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien. L’amour ne passera jamais. Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité.

 

Et nous fêtons Saint Vincent de Paul, Fondateur de la congrégation de la Mission et des Filles de la Charité (+ 1660) à qui le Pape François avait rendu hommage en le présentant comme un géant de la Charité en encourageant une « Culture de la Miséricorde » à la suite de Saint Vincent de Paul dont la vie est une synthèse de la prière et de l'action.

Elle se résume en un triptyque :

+ Une riche spiritualité propre à approfondir notre foi.

+ Une vie toute donnée à Dieu et aux pauvres.

+ Un amour profond pour le sacerdoce et la mission. Car "l'Amour est inventif jusqu'à l’infini !"

 

Le Pape Léon XIII, lui-même, en 1885, l’avait déclaré : « Patron de toutes les œuvres charitables » En effet, Saint Vincent de Paul était un prêtre, rempli d'esprit sacerdotal et entièrement donné aux pauvres à Paris, il reconnaissait sur le visage de n'importe quel malheureux la face de son Seigneur ; pour retrouver la forme de l'Église primitive, éduquer le clergé à la sainteté et soulager les pauvres, il fonda la Congrégation de la Mission et, avec l'aide de sainte Louise de Marillac, la Congrégation des Filles de la Charité. Il mourut, épuisé, à Paris en 1660.

 

Ainsi, nous pouvons nous inspirer de son enseignement adressé aux semeurs d’Évangile :

« S'il s'en trouve parmi vous qui pensent qu'ils sont envoyés pour "évangéliser" les prisonniers et non pour les soulager, pour remédier à leurs besoins spirituels et non aux temporels, je réponds que nous devons les assister en toutes manières par nous et par autrui : faire cela, c'est évangéliser par paroles et par œuvres, et c'est cela le plus juste... »

 

QUESTION DE VOCABULAIRE !

Lorsqu’on fait quelque chose « Pour » quelqu’un on se met en position de supériorité en faisant à sa place et en le rendant dépendant de nous ! En effet, on peut considérer qu’il s’agit d’un :

« Passage Obligé Unique à Respecter » !

Lorsqu’on fait quelque chose « Avec » quelqu’un, on se met à son niveau pour réaliser et avancer ensemble en :

« Amour Vérité, Espérance et Confiance » !

Françoise





VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2025

« POUR TOI QUI SUIS-JE ? TU ES LE CHRIST MORT ET RESSUSCITÉ

 POUR QUE, PAR TOI, LE MONDE SOIT SAUVÉ » !

Alors qu’hier dans l’Évangile de Luc, Hérode se demandait si cet homme qui faisait toutes ces choses n’était pas Jean-Baptiste ressuscité, Jésus, aujourd’hui demande à ses disciples : « Au dire des foules, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur demanda « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Pierre prit la parole et dit : « Le Christ, le Messie de Dieu. »


Dans l’Évangile de Matthieu, à cette même question la réponse de Pierre est : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » et Jésus lui répond : « Ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. » En effet, comment Pierre de lui-même aurait-il pu répondre une chose qu’il n’était pas en mesure de comprendre ? C’est pourquoi Jésus, avec autorité, leur défendit vivement de le dire à personne, et déclara : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » Mais Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »


Il me semble en effet, que cette réponse de Pierre soit une réaction tout à fait humaine que chacun de nous aurait pu avoir dans les mêmes circonstances ! Comment accepter que Celui que nous reconnaissons comme le Fils de Dieu venu nous sauver, soit envoyé à la mort sans que nous puissions rien faire pour l’en empêcher ? Cela montre la faiblesse de notre Foi, envahie par l’orgueil qui nous fait croire que nous aurions pu sauver Dieu de la mort !


Cependant, comme le dit Saint Paul que ceux qui ont été saisis par le Christ ne regardent plus le monde d’une manière simplement humaine, mais à la manière de Dieu ! Malheureusement aujourd’hui encore, beaucoup de chrétiens pensent qu’ils doivent agir pour Dieu et font preuve d’imagination pour lui faire plaisir, sans comprendre que la seule chose qui soit agréable à ses yeux, c’est de s’abandonner à sa Volonté en faisant ce qu’il veut et non ce que nous espérons ! Et sa Volonté c’est que nous l’aimions de toute notre force, de toute notre âme et de tout notre cœur en aimant notre prochain comme nous-mêmes ! Ceci signifie que Dieu doit avoir la première place dans notre vie afin d’être capables de donner la nôtre pour ceux que nous aimons à l’exemple du Christ qui a donné sa vie par Amour pour nous ! Car sans Lui nous ne pouvons rien faire !


C’est pourquoi, si nous voulons bâtir une paroisse ouverte, chaleureuse et fraternelle qui vit de l’Amour de Dieu et le partage pour faire une communauté qui demeure dans l’unité, la vérité et la charité, il nous faut être audacieux dans l’annonce de l’Évangile en osant proclamer que le règne de Dieu est proche ! Cependant, comme Jésus l’a dit à ses disciples : « Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; soyez donc prudents comme les serpents et simples comme les colombes » il nous faut donc rester sobres et vigilants car notre adversaire, le diable, est comme un lion rugissant qui rôde, cherchant qui dévorer, et qui, se faisant passer pour Dieu nous entraîne dans un grand combat spirituel dont seule la présence de l’Esprit Saint dans nos cœurs peut nous permettre de le reconnaître et l’empêcher d’entrer en disant : « Passe derrière moi, Satan ! »


LE COMBAT SPIRITUEL

"Comme il est violent le combat spirituel

Quand on détourne son regard du bois de la Croix

Pour le tourner vers soi

Et qu’on a lutté toute la nuit

Dans la douleur et dans les larmes

En se croyant abandonné !

Mais au matin, on s’aperçoit

Que Celui qu’on croyait perdu

A nos côtés s’était battu

Alors on crie : « Pardon Seigneur » !

Et la Paix revient dans nos cœurs !"

Françoise





JEUDI 25 SEPTEMBRE 2025

« JÉSUS VIENS DEMEURER EN MOI POUR FAIRE DE MON CŒUR UN TEMPLE DE L’ESPRIT SAINT » !

Hier dans le Livre d’Esdras, nous avons entendu la Prière de cet homme de Dieu qui encourageait le peuple à reconstruire la maison de Dieu ! Aujourd’hui c’est le Prophète Aggée qui déclare : Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Ces gens-là disent : « Le temps n’est pas encore venu de rebâtir la maison du Seigneur ! » Or, voilà ce que dit le Seigneur par l’intermédiaire d’Aggée, le prophète : Et pour vous, est-ce bien le temps d’être installés dans vos maisons luxueuses, alors que ma Maison est en ruine ? Et maintenant, ainsi parle le Seigneur de l’univers : Rendez votre cœur attentif à vos chemins : Vous avez semé beaucoup, mais récolté peu ; vous mangez, mais sans être rassasiés ; vous buvez, mais sans être désaltérés ; vous vous habillez, mais sans vous réchauffer ; et le salarié met son salaire dans une bourse trouée. 

 

En effet, dès leur retour d’exil, les Juifs ont reçu de Dieu la mission de reconstruire le Temple et dans leur enthousiasme, ils ont commencé à rebâtir l’autel, avant de penser que la priorité était de commencer par reconstruire leurs propres maisons et de s’installer confortablement afin d’être en bonne condition pour continuer les travaux du Temple ! Cependant, accaparés par tout ce qui pouvait contribuer à leur bien-être et leur épanouissement personnel ils n’étaient jamais satisfaits ! Quoiqu’ils fassent ils ne parvenaient pas à se rassasier, à se désaltérer, à se réchauffer et bien qu’ils sèment beaucoup, ils récoltaient peu ! Ils avaient oublié que Dieu seul, s’il demeurait en eux pouvait satisfaire leurs besoins ! C’est ce que le Seigneur est venu leur rappeler par l’intermédiaire du Prophète Aggée, afin de les encourager à reconstruire sa maison en priorité car sans Lui, nous ne pouvons rien faire !

 

Il me semble que dans notre société d’aujourd’hui, le peuple chrétien se préoccupe davantage de son bien-être personnel que de celui de son prochain ! Beaucoup de ceux qui écoutent la Parole de Dieu, ne la gardent pas dans leur cœur et ne la mettent pas en pratique, car, accaparés par la construction de leur maison, leurs obligations professionnelles et familiales, la préparation des vacances, et tous les événements planifiés au cours de chaque jour, ils se plaignent de manquer de temps et perdent le peu qui leur reste à courir après, Alors qu’il leur suffirait, pour le gagner Simplement de le prendre au moment où il passe ! Car Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel, nous dit l’Ecclésiaste ! Il suffit pour cela de mettre Dieu à la première place afin de se laisser conduire par le vent de l’Esprit !

 

En effet, lorsqu’on commence sa journée en s’abandonnant avec confiance à la Volonté de Dieu en disant : « Jésus donne-moi la volonté de m’abandonner à la tienne et ôte de mon cœur tout désir qui ne vient pas de toi ! »  En le laissant faire de nous ce qu’il veut et non ce que nous avons programmé, il nous conduit là où il a besoin de nous sans que nous ayons besoin de le planifier !


DIEU PLUS GRAND QUE NOTRE COEUR !

Ainsi, quand je dis chaque jour : "Jésus, viens demeurer en moi, de ton Esprit envahis-moi,

Garnis ma vie du plein de Toi, Que je ne vive que par Toi ! Avec Toi et en Toi ! Je fais de mon cœur le Temple du Seigneur ! Car Mon cœur est grand ! Mais Dieu est plus grand que notre cœur et Il se fait "tout petit"

Pour l'habiter tout entier : Père et Fils et Saint-Esprit, ce qui fait de mon cœur un temple de la Trinité

Ouvrant grandes ses portes à l'Amour de mes frères !

 

Dans l’Évangile de Luc il est écrit : Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir. En effet, et homme dont entendait parler Hérode réalisait toutes ces choses dont avait parlé Jean-Baptiste qu’il avait fait décapiter ! C’est pourquoi il cherchait à le voir !

 

LE VISAGE DU CHRIST !

"Témoigner de l’Évangile, ce n’est pas attirer l'attention sur soi, mais c’est donner aux autres l'envie de nous connaître !

Lorsqu’on a la Joie d’avoir fait une rencontre personnelle avec le Christ, nous ne devons pas le garder pour soi,

Mais donner aux autres l'envie de nous connaître, en leur révélant par notre attitude,

Un visage du Christ, qui sans nous n’aurait pas existé !"

Ainsi, que mon visage soit le reflet de la petite lumière rouge

Témoin de la présence réelle du Christ qui vit en moi !

Françoise





MERCREDI 24 SEPTEMBRE 2025

« J’AI DONNÉ MA VIE À JÉSUS EN FAISANT DE MA CROIX UN SACERDOCE » !

La première lecture de ce jour est tirée du Livre d’Esdras, cet homme de Dieu qui était un modèle pour son peuple et qui l’est encore pour nous aujourd’hui ! Sa prière est celle d’un serviteur humble et obéissant dont nous pouvons nous inspirer nous aussi en nous engageant à servir Dieu de tout notre être !

 

Par ces paroles : « Moi, Esdras, à l’heure de l’offrande du soir, je tombai à genoux ; les mains tendues vers le Seigneur mon Dieu, je dis : « Mon Dieu, j’ai trop de honte et de confusion pour lever mon visage vers toi, mon Dieu. Nos fautes sans nombre nous submergent, nos offenses se sont amoncelées jusqu’au ciel. Depuis les jours de nos pères et aujourd’hui encore, grande est notre offense : c’est à cause de nos fautes que nous avons été livrés, nous, nos rois et nos prêtres, aux mains des rois étrangers, à l’épée, à la captivité, au pillage et à la honte, qui nous accablent encore aujourd’hui. Or, voici que depuis peu de temps, notre Dieu a fait briller nos yeux, il nous a rendu un peu de vie dans notre servitude. Car nous sommes asservis ; mais, dans cette servitude, notre Dieu ne nous a pas abandonnés : il nous a rendu la vie, pour que nous puissions restaurer la maison de notre Dieu et relever ses ruines, afin d’avoir un abri solide en Juda et à Jérusalem. »

 

Esdras fait allusion à leur déportation à Babylone et à leur retour à Jérusalem pour reconstruire la Maison de Dieu grâce à ceux qui, comme lui, sont restés fidèles, contrairement à ceux qui se sont livrés à l’idolâtrie en se tournant vers d’autres dieux ! Et comme l’avaient fait Abraham et Moïse, il intercède près du Seigneur en s’identifiant à eux pour parler en leur nom, reconnaissant que c’est à cause de leurs fautes qu’ils ont été livrés aux mains des rois étrangers, à la captivité et à la honte ! Cette façon d’agir est bien le signe que, Esdras montre qu’il connaît parfaitement la Parole de Dieu et qu’il la met en pratique en obéissant à ses commandements qui sont : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit et tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Ainsi en prenant sur lui les fautes du peuple pour obtenir la miséricorde de Dieu il préfigure le Christ qui a donné sa vie pour nous sauver du péché en disant : « Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ! »

 

C’est pourquoi si nous voulons être sauvés, nous devons suivre l’exemple d’Esdras, en nous engageant personnellement à servir Dieu, avant même de savoir en quoi consistera notre tâche ! Il nous suffit pour cela de

Persévérer Résister Insister Espérer pour Reconnaître

 Ce que le Seigneur attend de nous en intercédant les uns pour les autres

Car ce n’est pas l’épanouissement personnel qui compte le plus mais la détermination à vivre

Par Dieu, Avec Lui et en Lui !

 

Ainsi, dans l’Évangile d’aujourd’hui : Jésus rassembla les Douze ; il leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons, et de même pour faire des guérisons ; il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades. Il leur dit : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; Quand vous serez reçus dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez. Et si les gens ne vous accueillent pas, sortez de la ville et secouez la poussière de vos pieds !

 

Ainsi, les douze Apôtres que Jésus avait choisis, avaient accepté de le suivre avant de savoir en quoi consisterait leur tâche ! C’est Lui qui leur donna pouvoir et autorité sur les démons et pour faire des guérisons ! Ils n’ont pas décidé eux-mêmes d’agir à leur manière en pensant agir pour Dieu, car les voies de Dieu sont impénétrables ! C’est pourquoi nous devons nous abandonner à sa Volonté en le laissant faire de nous ce qu’il veut et non ce qui nous plaît ! Et le meilleur moyen de savoir ce qu’il veut c’est de marcher à sa suite en prenant notre croix pour devenir son disciple ! Et nous acceptons de le suivre en sachant qu’il nous envoie comme des brebis au milieu des loups ! C’est pourquoi nous devons être rusés comme des serpents et prudents comme des colombes, soyons sobres et vigilants : notre adversaire, le démon, comme un lion qui rugit, va et vient, à la recherche de sa proie. Résistons-lui avec la force de la foi, car nous savons que tous nos frères, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances !


Et je pense particulièrement à ces chrétiens qui meurent chaque jour à travers le monde,

Persécutés à cause de leur Foi qu’ils renoncent à renier en donnant leur vie au Nom du Christ !

C’est pourquoi j’ai accepté, en communion avec eux, de donner ma vie à Jésus

En faisant de ma croix un sacerdoce !

 

Françoise





MARDI 23 SEPTEMBRE 2025

« C’EST PARCE QUE J'AI CHOISI DE DONNER MA PRÉFÉRENCE A JÉSUS ET DE PORTER MA CROIX QUE JE SUIS CAPABLE D'AIMER LES AUTRES ! »

Aujourd’hui dans l’Évangile de Luc, il est écrit : En ce temps-là, la mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. »  Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »

 

Cette réponse peut nous paraître déroutante, si nous la considérons d’une manière simplement humaine, en nous demandant ce que pouvait penser Marie d’être si peu considérée ! Comme le jour où avec Joseph, elle a cherché Jésus pendant trois jours avant de le retrouver à Jérusalem, dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : quand elle lui a demandé : « Mon enfant pourquoi nous as-tu fait cela ? » Il a répondu : « Ne savez vous pas que je me dois aux affaires de mon Père ? »

 

Ceci nous montre que Jésus lui-même applique ce qu’il enseigne dans l’Évangile en disant : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. » Et Marie, même si elle ne comprend pas tout, a compris que si elle était devenue mère de Jésus, c’est parce qu’elle avait écouté la Parole de Dieu en disant : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon sa Parole ! » Ainsi, en mettant Dieu au centre de sa vie, elle est devenue sa Mère !


C’est pourquoi si nous voulons devenir, mère, frère ou sœur de Jésus, il nous faut mettre Dieu au centre de notre vie en écoutant sa Parole pour la mettre en pratique ! Et la Parole de Dieu c’est que nous nous aimions les uns, les autres, comme il nous a aimés ! Ce qui revient à dire que si nous ne mettons pas Dieu au centre de notre vie, nous ne serons pas capables d’aimer notre mère, notre frère ou notre enfant puisque Dieu est Amour ! C’est pourquoi il nous faut demeurer en son Amour car hors de lui, nous ne pouvons rien faire ! Et demeurer dans l’Amour de Dieu, c’est accepter qu’il fasse de nous ce qu’il veut et non ce que nous espérons, en lui demandant chaque matin ce qu’il attend de nous au lieu de décider de faire ce que nous pensons qu’il attend de nous, sans le lui demander ! C’est pourquoi chaque matin, je m’adresse à Jésus en disant :

 

Le matin, à l’heure où je m’éveille, dès que j’ouvre les yeux,

je te souris Jésus et je me donne à Toi !

Puis je prends le temps de faire les choses qui se présentent à moi

selon ta volonté, me laissant regarder par Toi,

Jusqu’au soir à l’heure où je m’endors, quand je ferme les yeux

je me blottis Jésus et m’abandonne en Toi !

 

Et depuis que je le laisse faire de moi ce qu’il veut et non ce qui me plaît, je ne fais plus ce que j’aime, je fais ce qu’il me dit et j’aime ce que je fais, car ce n’est plus moi qui vis, c’est Lui qui vit en moi ! C’est ainsi que, tout au long de ma vie, en navigant sur les eaux de l’Amour, avec Jésus à mes côtés, j’ai traversé sans crainte ni frayeur, contre vents et marées, les tempêtes et les ouragans, guidée par le vent de l’Esprit, car je savais que, même s’il avait l’air de dormir, Jésus ne m’abandonnerait pas ! C’est pourquoi, qui que vous soyez et quel que soit votre âge, je vous encourage à mettre le Christ au centre de votre vie, par la prière quotidienne, en écoutant sa Parole, et la pratique régulière de l’Eucharistie qui vous donnera la force et le courage de supporter les coups de marteau et de burin pour préparer les pierres vivantes, c’est-à-dire les âmes choisies, comme l’écrit Padre Pio dont nous faisons mémoire aujourd’hui !

 

« L’âme destinée à régner avec Jésus Christ dans la gloire éternelle doit donc être nettoyée à coups de marteau et de burin, dont se sert l’Artiste divin pour préparer les pierres, c’est-à-dire les âmes choisies. Mais que sont ces coups de marteau et de burin ? Ma sœur, ce sont les ombres, les craintes, les tentations, les afflictions de l’esprit et les troubles spirituels, avec un parfum de désolation, et aussi le malaise physique. Dès lors, remerciez l’infinie bonté du Père éternel qui traite votre âme de cette façon, parce qu’elle est destinée au salut. » (Padre Pio)

 

COMME L’OR AU CREUSET !

C’est pourquoi, Je bénis les paroles blessantes

Qui font saigner mon cœur comme celui de Jésus

 Et ceux qui les prononcent, car ces humiliations

Qui affinent mon cœur, comme l’or au creuset

 Changent mon cœur de pierre en un cœur

Doux et humble comme celui de Jésus !

 

Françoise





LUNDI 22 SEPTEMBRE 2025

« J’AI TROUVÉ SUR MA ROUTE UNE LAMPE ALLUMÉE POUR ÉCLAIRER MES PAS CE QUI A FAIT DE MOI UN TÉMOIN DE LUMIĖRE » !

De l’Évangile de Luc : En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.


En effet, lorsque nous marchons dans l’obscurité, notre premier reflexe est d’allumer la lumière afin de voir où nous allons, sauf dans le cas où nous ne souhaitons pas être vu ! Cela suppose que nous avons quelque chose à cacher dans le cas où ce que nous faisons est mal, ou en refusant de voir une réalité qui fait peur !  Cependant en nous voilant la face pour dissimuler notre visage aux yeux des autres nous nous cachons la vérité à nous-mêmes et nous errons dans l’obscurité sans savoir où nous allons jusqu’à ce qu’un mur nous arrête !


Et je peux attester de cette vérité par une anecdote en forme de parabole que j’ai vécue moi-même au cours du jeudi saint, 1er avril 2010 ! Ma sœur et moi, avec nos maris respectifs, nous étions jours et nuits au chevet de notre maman à l’agonie depuis une quinzaine de jours pensant lesquels, elle nous faisait part de ses dernières volontés avant de mourir, après avoir déclaré : « Ce serait beau de mourir le vendredi saint ! » Ainsi ce jeudi saint, nous devions nous rendre à l’évidence que son souhait allait se réaliser !  Ce soir-là, ma sœur et moi, nous sommes allées jusqu’à la petite cuisine située à l’autre bout du couloir, pour nous détendre un peu et nous restaurer ! Lorsque nous avons décidé de rejoindre la chambre de maman, le couloir se trouvait dans une totale obscurité, il nous était impossible de savoir où nous étions ! Ne sachant où aller, je restais immobile, appelant ma sœur à voix basse pour connaître sa position ! Elle était aussi perdue que moi et nous commencions à paniquer quand, soudain, à l’autre bout du couloir, nous avons aperçu une petite lumière qui avançait vers nous, comme une petite étoile qui grossissait jusqu’à ce que nous apercevions le visage de ce porteur de lumière qui était Philippe, le veilleur de nuit qui faisait sa ronde ! Là, j’ai aperçu ma sœur qui était bloquée contre un mur alors que je me tenais au milieu de l’allée ! Philippe, en nous voyant désemparées, s’est contenté de sourire et s’est mis au milieu de nous pour conduire nos pas à la lumière de sa lampe jusqu’à la chambre de maman !


Et cette histoire anecdotique, s’est révélée pour moi comme une préfiguration de ce que j’allais vivre dix ans plus tard trois semaines après la mort de Jacky, lorsque devant la crèche de Noël, je me suis trouvée dans une totale obscurité, ne sachant plus où j’étais ni où était mon frère bien-aimé, jusqu’à ce qu’une lampe allumée sur ma route vienne éclairer mes pas sur les pas de Jésus, qui marche entre mon frère et moi pour éclairer la route qui conduit jusqu’au Ciel !


UNE LAMPE ALLUMÉE !

J’ai trouvé sur ma route une lampe allumée, pour éclairer mes pas sur les pas de Jésus !

Ce qui a fait de moi, un témoin de Lumière pour éclairer vos pas !

Car témoigner de l’Évangile ce n’est pas attirer l’attention sur soi

Mais c’est donner aux autres l’envie de nous connaître

En leur révélant un visage du Christ qui sans nous ne serait pas connu !

C‘est pourquoi j’aimerais être l’huile pour recharger la lampe

Qu’elle devienne lumière sur les pas de mes frères !


Cependant la lumière ne peut apparaître qu’à ceux qui cherchent à sortir de l’obscurité pour connaître la vérité en regardant au-delà des apparences ! Car pour voir au-delà des apparences, il ne faut pas avoir peur de regarder la vérité en face ! Ainsi, quand je regarde la Croix, je vois le Christ ressuscité et quand je regarde le péché, je vois la Miséricorde de Dieu !

LA JOIE DE L’ÉVANGILE !

Peu importe que je sois incomprise et subisse des critiques injustes, qui invitent aux renoncements,

Et sont cause d’humiliations, si je reste fidèle au message d’Amour de l’Évangile !

Car Dieu est Amour et celui qui aime est porteur de Dieu !


SANS LUI VOUS NOUS NE POUVONS RIEN FAIRE !

"Lorsqu’une personne s'extasie devant nous, n’oublions pas que, qui que nous soyons et quels que soient nos talents,

Nous ne sommes que des instruments dans la Main de Dieu et qu'un violon sans son musicien reste muet !"


Françoise






DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 2025

« JE VOUS ENCOURAGE AVANT TOUT À FAIRE DES PRIĖRES POUR TOUS CEUX QUI EXERCENT L’AUTORITÉ » !

Dans la première lecture le Prophète Amos s’adresse à ceux qui achètent le faible pour un peu d’argent en disant : Écoutez ceci, vous qui écrasez le malheureux pour anéantir les humbles du pays, car vous dites : « Nous allons diminuer les mesures, augmenter les prix et fausser les balances. Nous pourrons acheter le faible pour un peu d’argent, le malheureux pour une paire de sandales. Nous vendrons jusqu’aux déchets du froment ! »  Le Seigneur le jure par la Fierté de Jacob : Non, jamais je n’oublierai aucun de leurs méfaits.

 

Si je reconnais dans ce message critique, une parole ferme de malédiction de la ¨part du Seigneur, contre ceux qui, à l’époque d’Amos, située entre sept et huit siècles avant Jésus-Christ, s’enrichissaient sur le dos des plus faibles, je ne peux m’empêcher de constater que, malheureusement cette pratique est devenue le modèle de notre société qui a choisi d’obéir aux hommes plutôt qu’à Dieu ! En effet, la plupart de ceux qui ont autorité dans ce monde agissent davantage dans leur intérêt personnel que pour celui du Bien Commun, ce qui a pour conséquence de provoquer des divisions pour mieux régner ! C’est ainsi que nous assistons à une mainmise du pouvoir sur le peuple en leur imposant une Intelligence Artificielle qui peu à peu vient se substituer à l’Intelligence humaine qui est un don de Dieu !

 

Si le Prophète Amos a eu le courage de dénoncer avec fermeté les pratiques de son époque au risque d’entrer en conflit avec les autorités, Saint Paul, lui, dans sa lettre à Timothée, l’encourage avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité.

 

Il souligne en effet l’importance de la

Persévérance la Résistance l’Insistance l’Espérance pour Recevoir l’Esprit de Sagesse et d’Intelligence

Qui va permettre à tous les hommes de parvenir à la pleine connaissance de la vérité !

 

C’est la raison pour laquelle, nous devons demander à Dieu le don du discernement pour tous ceux qui exercent l’autorité au sein de l’Église, des États, des Sociétés et des familles pour bâtir un monde, ouvert, chaleureux et fraternel où règne l’Amour de Dieu afin que chacun puisse mener une vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité ! Ainsi comme l’a dit Jésus : Lorsqu’on veut construire une tour, il convient de s’asseoir autour d’une table pour réfléchir ensemble aux moyens dont nous disposons pour la mettre en œuvre, afin de nous assurer que nous pourrons aller jusqu’au bout ! C’est pourquoi, il est plus important, avant d’agir, d’ÊTRE, comme Marie aux pieds de Jésus pour écouter sa parole et faire ce qu’il attend de nous, plutôt que de PARAÎTRE, à l’instar de Marthe qui s’agitait pour bien des choses dont il n’a pas besoin !

 

En effet, comme le dit Saint Paul : « Il n’y a qu’un seul Dieu, il n’y a aussi qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes un homme, le Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. Aux temps fixés, il a rendu ce témoignage, pour lequel j’ai reçu la charge de messager et d’apôtre – je dis vrai, je ne mens pas – moi qui enseigne aux nations la foi et la vérité. Je voudrais donc qu’en tout lieu les hommes prient en élevant les mains, saintement, sans colère ni dispute. »

Et comme nous le rappelle Jésus dans l’Évangile de Luc : « Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent » C’est pourquoi je prie chaque jour pour que tous les Chefs d’États, les responsables politiques, et tous ceux qui exercent une autorité dans le monde, aient un cœur attentif pour gouverner avec Sagesse et Intelligence en recherchant la Justice, la Piété, la Foi, la Charité, la Persévérance et la Douceur, afin de mener le bon combat, celui de la Foi qui nous conduit à la Vie Éternelle, car c’est à elle que nous, qui craignons Dieu, avons été appelés !

 

NUL NE PEUT SERVIR DEUX MAÎTRES !

« Certains ont choisi de faire confiance à l’argent ! Moi, je choisis l’Amour !

L’argent est réservé à une catégorie de personnes qui doivent se battre pour l’avoir et qui vivent dans l’angoisse de le perdre ! L’Amour est donné gratuitement, il est accessible à tous et ceux qui le reçoivent vivent dans la Joie de le redonner » car « Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ! » et « l’Amour ne passera jamais ! »

 

Françoise





SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2025

« QUE TOUT CE QUE NOUS FAISONS ET TOUT CE QUE NOUS DISONS,

 SOIT TOUJOURS AU NOM DE JÉSUS » !

Dans l’Évangile d’aujourd’hui, nous lisons En ce temps-là, comme une grande foule se rassemblait, et que de chaque ville on venait vers Jésus, il dit dans une parabole : « Le semeur sortit pour semer la semence, et comme il semait, il en tomba au bord du chemin. Il en tomba aussi dans les pierres, ainsi qu’au milieu des ronces. Il en tomba enfin dans la bonne terre, elle poussa et elle donna du fruit au centuple. » Disant cela, il éleva la voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »  Ses disciples lui demandaient ce que signifiait cette parabole. Il leur déclara « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu, mais les autres n’ont que les paraboles. Ainsi, comme il est écrit : Ils regardent sans regarder, ils entendent sans comprendre.


Voici ce que signifie cette parabole. La semence, c’est la parole de Dieu et ceux qui sont au bord du chemin, s’ils l’ont entendu, elle est restée au creux de l’oreille, sans atteindre le cœur ! Pour ceux qui sont dans les pierres, ils l’accueillent avec joie, mais elle ne peut s’enraciner dans leur cœur de pierre ! Quant à celle qui a trouvé racine dans les ronces, elle n’a pu parvenir à maturité, étouffée par les liens qui, la rattachant à la terre l’ont rendu prisonnière des soucis, de la richesse et des plaisirs de la vie, l’empêchant ainsi de se tourner vers le ciel ! Seule la parole qui tombe dans la bonne terre d’un cœur bon et généreux est capable de parvenir à maturité et de porter du fruit !   Il me semble comprendre dans cette parabole qu’il est préférable, pour le semeur, de ne pas gaspiller la semence de la Parole en semant à tout vent, mais de la réserver à la terre qu’il a préparée pour la recevoir, afin d’éviter qu’elle soit envahie par les ronces et qu’elle puisse à son tour porter du fruit ! Ceci signifie que nous qui avons été saisis par le Christ nous ne regardons plus le monde d’une manière simplement humaine, mais à la manière de Dieu, qui tournant votre regard vers les réalités d’en haut nous fait voir au-delà des apparences que le fond est plus important que la forme !


Ainsi que nous l’a écrit Saint Paul : « Frères, puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience.   Et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus ! C’est encore la recommandation qu’il a faite à Timothée, son enfant bien-aimé dans la Foi en disant : « Bien-aimé, voilà ce que tu dois enseigner et recommander. Si quelqu’un donne un enseignement différent, et n’en vient pas aux paroles solides, celles de notre Seigneur Jésus Christ, et à l’enseignement qui est en accord avec la piété, un tel homme est aveuglé par l’orgueil, il ne sait rien, c’est un malade de la discussion et des querelles de mots. De tout cela, il ne sort que jalousie, rivalité, blasphèmes, soupçons malveillants, disputes interminables de gens à l’intelligence corrompue, qui sont coupés de la vérité ! »  Il me semble que cet homme représente les ronces qui ligotent la parole pour l’empêcher d’arriver à maturité et de prendre le pouvoir ! C’est pourquoi Paul met en garde Timothée en déclarant : « Mais toi, homme de Dieu, fuis tout cela ; recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur. Mène le bon combat, celui de la foi, empare-toi de la vie éternelle ! »


Personnellement, je crois que ces paroles s’adressent à moi, comme à vous à qui il a été donné de connaître les mystères du Royaume de Dieu ! Ainsi, tout ce que nous disons et tout ce que nous faisons, soit toujours au nom du Seigneur Jésus, afin que nous menions le bon combat, celui de la Foi qui mène à la Vie Éternelle ! C’est en effet, le message que j’aie reçu de Paul quand il m’a dit : « Voici ce que je t’ordonne : garde le commandement du Seigneur, en demeurant sans tache, irréprochable jusqu’à la Manifestation de notre Seigneur Jésus Christ. » et que j’adresse à mon tour à tous ceux qui, comme moi, ont accepté de prendre leur Croix pour marcher à la suite de Jésus !


PAROLE D’ÉVANGILE !

Si j’ai bien conscience d’avoir été choisie comme un signe vivant pour aider les autres à lire le présent sous l’Action de l’Esprit Saint à partir de la Parole de Dieu, rien ne m’a été révélé de plus que cette Parole de Dieu annoncée dans les Évangiles par les Apôtres eux-mêmes ! Proclamer l’Évangile, c’est déclarer publiquement que le Règne de Dieu est proche pour permettre à chacun de choisir, librement et sans contrainte, de prendre part ou non à l’héritage du Royaume ! Malheur à moi, si je n’annonçais pas l’Évangile, car si, par ma faute, certains se voient privés de cette liberté de choisir, parce qu’ils n’ont pas eu connaissance de cette Bonne Nouvelle, je me verrais moi aussi, privée de cet héritage qu’est la Vie Éternelle !

 Françoise





VENDREDI 19 SEPTEMBRE 2025

« AVEC LES DONS DE L’ESPRIT QUE J’AI REÇUS, JE PARTAGE AVEC VOUS MA JOIE DE L’ÉVANGILE » !

Dans sa lettre à Timothée, Paul après avoir, comme nous l’avons vu hier, enseigné à celui qu’il considère comme son enfant bien aimé dans la Foi, comment se comporter en disant : sois pour les croyants un modèle par ta parole et ta conduite, par ta charité, ta foi et ta pureté.  Ne néglige pas le don de la grâce en toi, qui t’a été donné au moyen d’une parole prophétique, quand le collège des Anciens a imposé les mains sur toi, ajoute aujourd’hui : « Toi, homme de Dieu, recherche la justice ! voilà ce que tu dois enseigner et recommander. Si quelqu’un donne un enseignement différent, et n’en vient pas aux paroles solides, celles de notre Seigneur Jésus Christ, et à l’enseignement qui est en accord avec la piété, un tel homme est aveuglé par l’orgueil, il ne sait rien, c’est un malade de la discussion et des querelles de mots. De tout cela, il ne sort que jalousie, rivalité, soupçons malveillants et disputes interminables de gens à l’intelligence corrompue, qui sont coupés de la vérité et ne voient dans la religion qu’une source de profit. Car la racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent.   Mais toi, homme de Dieu, fuis tout cela ; recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur. Mène le bon combat, celui de la foi, empare-toi de la vie éternelle ! C’est à elle que tu as été appelé, c’est pour elle que tu as prononcé ta belle profession de foi devant de nombreux témoins.

 

Il me semble voir dans cette exhortation, des paroles de Sagesse que tout aîné dans la Foi peut adresser à l’homme de Dieu qu’il considère comme son enfant bien-aimé pour l’encourager à rechercher la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur, en veillant à ce que son enseignement soit en accord avec la Parole de Jésus qui proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu, comme nous le rappelle, l’Évangile de Luc : il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources.


Les douze Apôtres qui l’accompagnaient étaient ceux qu’il avait choisis et appelés par leur nom, après une nuit de prière à la lumière de l’Esprit Saint pour connaître la Volonté de son Père ! En effet, tout ce que Jésus a fait n’était pas de sa propre volonté mais celle de son Père qui nous a donné son Fils pour nous sauver du péché ! C’est pourquoi, il ne nous appartient pas de choisir nous même notre mission, mais d’obéir à celle de l’homme de Dieu qui a été appelé pour mener le combat de la Foi ! C’est lui qui, par la grâce de l’onction qu’il a reçue quand le collège des anciens a imposé les mains sur lui doit appeler par leur nom ceux qu’il choisit d’envoyer en mission après avoir invoqué l’Esprit Saint ! Car on ne peut faire confiance aveuglément à ceux dont l’intelligence est corrompue par l’amour de l’argent ou du pouvoir !

 

Rappelons-nous que les cinq essentiels de la vie chrétienne sont :

La prière : Un élément fondamental pour nourrir sa relation avec Dieu.

Le service : Agir pour les autres et contribuer à la communauté.

La fraternité : Créer des liens et vivre en communauté avec d'autres croyants.

La formation : S'instruire et approfondir sa foi à travers l'étude et l'apprentissage.

L'évangélisation : Partager la foi et les enseignements chrétiens avec les autres.

 

Il est donc nécessaire d’agir en communion les uns avec les autres pour mener à bien le combat de la Foi selon le don de l’Esprit que chacun a reçu. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier. Ainsi, le corps humain se compose non pas d’un seul, mais de plusieurs membres. En fait, il y a plusieurs membres, et un seul corps. L’œil ne peut pas dire à la main : « Je n’ai pas besoin de toi » ; la tête ne peut pas dire aux pieds : « Je n’ai pas besoin de vous ». Il a voulu ainsi qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres. Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie. Or, nous sommes corps du Christ et, chacun pour notre part, nous sommes membres de ce corps. Tout le monde évidemment n’est pas apôtre, tout le monde n’est pas prophète, ni chargé d’enseigner ! Cherchons donc avec l’ardeur de la prière à écouter sa Parole pour entendre ce que le Seigneur attend de nous !


Personnellement, je me contente d’être là, en marchant à la suite de Jésus, comme ces femmes de l’Évangile qui le servaient, en prenant sur leurs ressources ! Ainsi, pour ne pas être à charge, je mets à la disposition de l’Église, les dons de l’Esprit que j’ai reçus afin d’être une bénédiction pour vous en partageant ma Joie de l’Évangile ! 

 

  Françoise

​​






JEUDI 18 SEPTEMBRE 2025

« JE VOUS EXHORTE MES FRĖRES

À NE PAS PRENDRE POUR MODĖLE LE MONDE PRĖSENT » !

« Bien-aimé, que personne n’ait lieu de te mépriser parce que tu es jeune ; au contraire, sois pour les croyants un modèle par ta parole et ta conduite, par ta charité, ta foi et ta pureté.  Ne néglige pas le don de la grâce en toi, qui t’a été donné au moyen d’une parole prophétique, quand le collège des Anciens a imposé les mains sur toi. Prends à cœur tout cela, applique-toi, afin que tous voient tes progrès. Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Maintiens-toi dans ces dispositions. En agissant ainsi, tu obtiendras le salut, et pour toi-même et pour ceux qui t’écoutent »

 

Ces conseils que Paul continue de donner à Timothée ne sont pas les conseils d’un père qui souhaite que son enfant suive ses traces en faisant ce qu’il n’a pas pu faire lui-même, mais plutôt ceux d’un père qui encourage son enfant à se réaliser lui-même, en lui révélant qui il est vraiment ! Car Paul a su reconnaître en ce jeune homme, au-delà des apparences de sa timidité et son manque de confiance, la Foi, l’Espérance et la Charité qui habitaient son cœur ! C’est pourquoi il l’encourage, par le don de la grâce qui est en lui, à ne pas se laisser mépriser parce qu’il est jeune mais au contraire à être un modèle pour ceux qui l’écoutent !

 

En effet, comme l’a affirmé Rodrigue dans le Cid de Pierre Corneille : « La valeur n’attend pas le nombre des années ! » contrairement à ce que pensent beaucoup d’anciens, persuadés d’être sages et savants ! Paul lui, avait compris que l’Esprit du Seigneur était sur ce jeune homme qui n’avait pas assez confiance en lui pour le reconnaître ! Il est en effet important de savoir qui nous sommes en vérité pour savoir ce que le Seigneur attend de nous ! Et nous avons parfois besoin du regard révélateur de celui que l’Esprit pose sur nous pour le découvrir et reprendre confiance, quel que soit notre âge ou celui du regard révélateur !

 

J’avais moi-même plus de soixante dix ans lorsque je fus réveillée à 8h56, ce matin du 11 mai 2021 par ce message de quelqu’un qui avait l’âge d’être mon fils : « Merci Françoise, pour ta Foi, ton Espérance et ta Charité ! » J’étais bouleversée d’autant que j’avais passé la nuit à essayer de lui écrire, sans y parvenir avant de réaliser que si je n’y arrivais pas c’est que je ne devais pas le faire ! alors je m’étais recouchée en demandant à Jésus : « Aide-moi à m’endormir jusqu’à ce que tu me réveilles ! » Ainsi ce message m’a redonnée confiance en moi pour oser être ce que j’étais en vérité et que je n’avais jamais osé laisser paraitre par peur l’être méprisée ! En effet, depuis mon arrivée dans ce monde, j’ai toujours eu l’impression de ne pas être de ce monde que je ne comprends pas et où je ne trouve pas ma place ! Jusqu’à ce que je réalise que, contrairement à ce monde, comparable à un fleuve dont le courant entraîne ceux qui se laissent porter sans savoir où ils vont, j’avais choisi de naviguer, sur les eaux de l’amour, guidée par le vent de l’Esprit ! Et tout au long de ma vie, j’ai ramé à contre-courant pour remonter à la source, contre vents et marées en traversant les tempêtes avec Jésus à mes côtés sur le bateau du Service Nécessaire au Secours Mutuel ! Ainsi, chaque fois que sur notre passage, un naufragé, accroché à la coque de son bateau, nous appelle à l’aide, Jésus me dit d’aller à sa rencontre et je marche sur l’eau pour l’amener à Lui !

 

En effet, il est plus important d’être là, aux pieds de Jésus pour écouter sa Parole et faire ce qu’il nous dit là où il a besoin, que de s’agiter dans tous les sens afin de faire pour lui, bien des choses dont il n’a pas besoin ! C’est pourquoi en le laissant faire de moi ce qu’il veut et non ce qui me plaît, je réussis ce qui me serait impossible sans Lui ! Car il a dit lui-même : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »


Service de Communication et de Rédaction pour Inviter à la Bienveillance par l’Ecoute

Ce Don qui me vient directement du Ciel à l’instar de saint Paul dont je me fais l’interprète en disant :

 

« Je vous exhorte, mes frères, par la tendresse de Dieu, à ne pas prendre pour modèle le monde présent, mais à vous transformer en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu !

Ainsi, en reconnaissant ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait,

Vous saurez ce qu’Il attend de vous ! »

Françoise

​​





MERCREDI 17 SEPTEMBRE 2025

« CHACUN VIENT PARTAGER LA PEINE DE CELUI QUI PLEURE ET LA JOIE DE CELUI QUI RIT » !

C’est toujours à Timothée que s’adresse cette première lettre de Paul : « Bien-aimé, je t’écris avec l’espoir d’aller te voir bientôt. Mais au cas où je tarderais, je veux que tu saches comment il faut se comporter dans la maison de Dieu, c’est-à-dire la communauté, l’Église du Dieu vivant, elle qui est le pilier et le soutien de la vérité. »

 

Il me semble que ce conseil est celui qu’un père peut donner à son fils qui doit lui succéder dans sa tâche ! En effet, on peut considérer que dès leur première rencontre Paul et Timothée se sont reconnus dans une véritable filiation spirituelle qui a fait de ce jeune homme timide, l’enfant bien aimé dans la Foi, de celui qui lui a accordé toute sa confiance ! C‘est pourquoi lorsque Paul, devenu vieux, éprouve le désir à la fin de sa vie, de lui confier sa mission de veiller à la communauté en lui enseignant comment se comporter dans l’Église du Christ, pour annoncer sa mort, proclamer sa Résurrection et attendre son retour dans la Gloire, car il est grand le mystère de la Foi !

 

C‘est la raison pour laquelle il lui a donné ses instructions pour encourager les hommes à prier en tout lieu, par des demandes, des supplications, des prières de reconnaissance pour tous les hommes et pour tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et en tout respect ! Que chacun s’habille d’une manière décente avec pudeur et simplicité pour honorer Dieu avec des œuvres bonnes plutôt qu’avec des toilettes somptueuses ! Cela revient à dire qu’il faut privilégier le fond à la forme, en agissant par amour et non par devoir, de manière plus discrète qu’ostentatoire !

 

Ces instructions sont toujours celles que nous enseigne le Catéchisme de l’Église Catholique que tout Chrétien devrait connaître et particulièrement ceux qui sont en charge d’une Communauté Paroissiale afin que celle-ci soit une paroisse ouverte, chaleureuse et fraternelle qui vit de l’Amour de Dieu et le partage !

 

Dans l’Évangile Jésus disait à la foule : « À qui donc vais-je comparer les gens de cette génération ? À qui ressemblent-ils ? Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent en disant : “Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré.” De même qu’ils reprochent à certain, de faire le contraire de ce qu’ils avaient reproché à d’autre ! C’est un peu ce qui se passe encore dans notre génération lorsque ceux qui exercent l’autorité veulent imposer leurs idées personnelles sans tenir compte du Bien Commun ! Le principe même de l’Église, c’est d’agir en communion les uns avec les autres sous l’action de l’Esprit Saint afin que chacun sache reconnaître le don de l’Esprit qu’il a reçu pour accomplir la mission qui lui est confiée pour faire de cette paroisse une source d’Amour au milieu du désert de ce monde enflammé, afin de redonner vigueur aux membres apaisés avant de les porter à nouveau sur la route de l’Espérance qui mène à la Cité Céleste !

 

C’est l’expérience que j’ai vécue moi-même quand, après avoir, pendant dix ans, Persévéré, Résisté, Insisté, Espéré que Seigneur nous envoie un prêtre pour redynamiser notre paroisse très affaiblie, j’ai reçu l’exaucement de ma prière qui m’a fait

Oser Accueillir Sourire Inviter et Servir une dose de Charité d’Amour de Foi et d’Espérance à tous ceux qui cherchaient à travers le désert, une source d’eau vive !

 

C’est pourquoi aujourd’hui, en proclamant cette Joie de l’Évangile, j’aimerais être une bénédiction pour vous !

 

OYEZ, OYEZ, LA GRANDE NOUVELLE !

Dieu a visité son peuple ! Il a envoyé son Fils dans notre belle paroisse, ouverte, chaleureuse et fraternelle

Qui vit de l’Amour de Dieu et le partage ! Et dans ce coin de Paix, qui donne un avant-goût de Paradis,

Il n’y a plus ni riche ni pauvre, ni malade ni bien portant, ni faible ni fort, ni grand ni petit,

 Chacun vient partager la peine de celui qui pleure et la joie de celui qui rit !

 Ainsi, changeant leur deuil en allégresse, jeunes et vieux se réjouissent ensemble !

Et dans cette Oasis, envahie de fraîcheur j’ai rencontré Jésus !

 

Françoise

                                                                                       

​​





MARDI 16 SEPTEMBRE 2025

« S’IL ME MANQUE L’AMOUR, JE NE SUIS RIEN » !

Dans sa lettre d’aujourd’hui, Saint Paul continue à prodiguer ses conseils à Timothée, son enfant bien-aimé, par cette parole digne de Foi en disant : si quelqu’un aspire à la responsabilité d’une communauté, c’est une belle tâche qu’il désire.

Le responsable doit être irréprochable, sobre, raisonnable, équilibré, accueillant, capable d’enseigner et bienveillant.  Il ne doit pas être un nouveau converti ; Il faut qu’il dirige bien les gens de sa propre maison, qu’il obtienne de ses enfants l’obéissance et se fasse respecter. Car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment pourrait-il prendre en charge une Église de Dieu ?

 

Il me semble que ces conseils concernant les responsables d’une communauté constituent encore actuellement l’ensemble des aptitudes requises par le curé pour choisir et établir les personnes qu’il appelle à diriger sa paroisse sous son autorité ! Ceci implique que le responsable d’un service d’Église doit être appelé par son nom à la lumière de l’Esprit Saint pour accomplir la mission qui lui est confiée par le Seigneur ! Car il se doit d’être un serviteur exemplaire pour se faire respecter et obéir de la part des personnes à qui il choisit de confier une responsabilité, selon les dons de l’Esprit qu’il a reçus !

 

Car comme le dit Saint Paul : Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. Tout le monde évidemment n’est pas apôtre, tout le monde n’est pas prophète, ni chargé d’enseigner ; tout le monde n’a pas à faire des miracles, à guérir, à dire des paroles mystérieuses, ou à les interpréter. À celui-ci est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit !

 

C‘est pourquoi nul ne peut s’accorder lui-même une autorité si l’Esprit du Seigneur n’est pas sur lui car ainsi que Jésus avait répondu à Pilate : « Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi si tu ne l’avais reçu d’en haut ! » De même que celui qui a autorité se doit d’être au service de ses administrés en faisant pour eux ce qu’il aimerait qu’ils fassent pour lui ! Ainsi quand nous agissons que ce soit toujours au nom de Jésus, en agissant par amour et non par devoir ! Car, comme le dit Saint Paul : J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien !

 

S'IL ME MANQUE L'AMOUR !

"Ce n’est pas par mes œuvres que je suis chrétienne, mais parce que j’ai choisi d’appartenir au Christ et que,

 à la demande de Marie, je fais « Tout ce qu’Il me dit » par Lui, avec Lui et en Lui !

Sans Lui je ne suis rien, puisque Dieu est Amour et comme le dit Saint Paul :

« S’il me manque l’Amour je ne suis rien » !"

 

 

QUESTION DE VOCABULAIRE !

Lorsqu’on fait quelque chose « Pour » quelqu’un on se met en position de supériorité

 En faisant à sa place et en le rendant dépendant de nous ! En effet, on peut considérer qu’il s’agit d’un :

« Passage Obligé Unique à Respecter » !

Lorsqu’on fait quelque chose « Avec » quelqu’un, on se met à son niveau pour réaliser et avancer ensemble en :

« Amour Vérité, Espérance et Confiance » !

 

Françoise

                                                                                       

​​





LUNDI 15 SEPTEMBRE 2025

« SIMPLEMENT ÊTRE LÀ, COMME MARIE AU PIED DE LA CROIX » !

Après avoir fêté hier la Croix Glorieuse, nous faisons aujourd’hui mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie des douleurs à qui le vieillard Syméon avait prédit : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction   – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »

 

Cette parole de Syméon était une véritable parole de Sagesse de la part de ce vieillard dont l’expérience d’une longue vie l’avait rendu si proche de Dieu qu’il pouvait parler en son nom ; tout comme la Prophétesse Anne, cette veuve qui ne quittait pas le Temple et servait Dieu nuit et jour, dans le jeûne et la prière et parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem ! Et la Persévérance, Résistance Insistance dans l’Espérance d’un Royaume Eternel a fait de ces deux vieillards des prophètes dont le rôle principal était de parler de la part de Dieu pour proclamer la vérité !


Et c’est bien cette vérité qui a été dévoilée au pied de la Croix où se trouvait Marie, la mère de Jésus lorsque son âme fut transpercée par le glaive qui transperçait le cœur de son Fils ! En effet, comment une mère pourrait-elle assister au supplice de son fils sans rien pouvoir faire d’autre que de souffrir avec lui ? Ainsi Marie a souffert la passion de son Fils par compassion avec celui qui donnait sa vie par amour pour sauver le monde du péché, en souffrant dans son âme ce que Jésus souffrait dans sa chair ! Car cette chair, c’est de Marie qu’il l’avait prise pour se faire homme, faisant ainsi d’elle la Mère de Dieu ! Et le signe que Jésus donnait sa vie par amour pour nous, c’est, quand, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, il lui dit : « Femme, voici ton fils. »   Puis au disciple : « Voici ta mère. » Il fit de nous ses frères, enfants de Dieu et de Marie !


C’est pourquoi nous sommes appelés à vivre tout en Dieu, par Lui, avec Lui et en Lui pour écouter sa Parole et sur cette Parole jeter nos filets, là où nous sommes ! En effet, comme nous l’avons vu avec Pierre, il ne sert à rien d’essayer de passer toute une nuit à pêcher sans savoir où se trouve le poisson, il suffit d’attendre que Jésus nous enseigne l’endroit où jeter nos filets, car Lui seul le sait ! Il nous faut avoir l’humilité de reconnaître que sans Lui nous ne pouvons rien faire !

 

C’est pourquoi nous ne pouvons en aucun cas agir en notre nom et comme l’a dit Saint Paul : tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, afin d’être là, simplement où il a besoin de nous !   J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur, car il n’y a qu’un seul Dieu, il n’y a aussi qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. »


Ainsi, le meilleur moyen d’intercéder pour ceux qui exercent l’autorité, est de passer par Marie, notre Mère à tous qui, après avoir présenté nos prières à son Fils nous dira de faire tout ce qu’Il nous dit ! Alors sur sa Parole nous pourrons jeter nos filets, simplement là à l’endroit où nous sommes ! Car le plus important pour faire ce qu’il nous dit, c’est d’être là où il y a besoin ! Simplement être là, comme Marie, au pied de la Croix !

 

ÊTRE LÀ !

Seigneur, je voudrais être là !

Une simple présence pour celui ou pour celle qui souffre de l’absence !

Un cœur qui écoute et voit, bien au-delà

De ce que voient les yeux et qui n’est qu’apparence !

J’aimerais déposer au cœur de la détresse

La chaleur de l’Amour dont tu fais la promesse

Qu’il apporte en son sein l’Esprit consolateur

Pour assécher les larmes de celui qui pleure !

Seigneur, je voudrais être celle qui caresse

Pour apporter la Joie et semer l’Espérance

A une âme brisée qui a perdu confiance

En ce Dieu plein d’Amour et rempli de tendresse !

Seigneur, je voudrais être là !

Habiter le silence, là où il y a besoin !  Amen !

Françoise

                                                                                       

​​






DIMANCHE 14 SEPTEMBRE 2025

« QUAND JE REGARDE LA CROIX, JE VOIS LE CHRIST RESSUSCITÉ » !

Dans le Livre des Nombres il est écrit qu’en ces jours-là, en chemin à travers le désert, le peuple perdit courage. Il récrimina contre Dieu et contre Moïse : « Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir dans le désert, où il n’y a ni pain ni eau ? Alors le Seigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d’Israël. Le peuple vint vers Moïse et dit : « Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu’il éloigne de nous les serpents. » Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent brûlant, et dresse-le au sommet d’un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu’ils le regardent, alors ils vivront ! »

 

Et dans l’Évangile de Jean que nous lisons aujourd’hui, Jésus nous rappelle : De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Ainsi tous les serpents envoyés dans le désert par le Seigneur, représentent les péchés qui entraînent la mort pour ceux qui sont mordus ! Et le serpent de bronze dressé par Moïse à la demande du Seigneur, pour sauver de la mort ceux qui regardent vers lui, préfigure la Croix du Christ qui a pris sur Lui tous nos péchés pour les emporter dans la mort afin qu’en ressuscitant, nous ressuscitions avec Lui ! En effet, le Fils de l’homme par sa mort sur la Croix, a vaincu la mort pour que tous ceux qui croient en lui soient sauvés ! C’est pourquoi il ne faut pas avoir peur de regarder la Croix et même de s’y allonger tout entier avec Lui, si nous voulons ressusciter avec Lui ! Car cette Croix est la Croix glorieuse que nous fêtons aujourd’hui car elle représente le plus beau cadeau que Dieu puisse faire aux hommes pour les sauver de la mort et leur ouvrir la porte de la Vie Éternelle !


Malheureusement parmi les chrétiens, beaucoup n’osent pas regarder la Croix qui leur rappelle les souffrances du Christ, sans penser que c’est justement par amour pour eux qu’il a offert ses souffrances et qu’il a donné sa vie afin que le monde soit sauvé ! J’ai entendu des personnes dire : « On ne devrait pas montrer ça aux enfants, ça leur fait peur ! » Ce sont des personnes qui restent attachées aux apparences sans essayer de comprendre le sens de ce sacrifice par lequel Jésus lui-même a renoncé à sa propre vie par amour pour nous, car ainsi qu’il nous l’a dit : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ! »

 

Mais comment comprendre cela si l’Esprit du Seigneur n’est pas sur nous ? Comme Pierre qui, lorsque Jésus a dit : Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » a répondu : « Non ça ne t’arrivera pas ! » Il pensait en effet, d’une manière simplement humaine que c’était son devoir d’empêcher que Jésus qu’il venait de reconnaître comme le Fils de Dieu, soit tué ! Et beaucoup de Chrétiens encore aujourd’hui, rejettent la faute sur les Juifs, sans comprendre que nous sommes tous responsables puisque c’est pour nous sauver du péché que Dieu a envoyé son Fils !


Cependant si certains refusent de regarder la Croix d’autres au contraire, attachés aux traditions, ne comprennent pas cette croix de notre église sur laquelle, Jésus n’est plus cloué et n’a pas sa couronne d’épines, comme Gilbert, rencontré du côté de Marie qui m’a fait cette réflexion ! Alors, je lui ai dit qu’en effet, Jésus a bien été cloué sur la croix, mais qu’il n’y est pas resté, puisqu’il a été mis au tombeau et qu’il est ressuscité le troisième jour ! Ainsi, cette croix préfigure la Résurrection, c’est pourquoi il est important de la regarder pour se souvenir que Jésus est mort pour nous sur la croix afin qu’en mourant avec lui, nous ressuscitions avec Lui ! Et quand nous sommes au pied de la Croix, en levant les yeux vers Lui, il nous tend les bras pour nous inviter à le suivre en rappelant qu’on ne peut aller vers le Père, sans passer par Lui !


C’est pour cela qu’il nous faut accepter, comme Lui d’offrir nos souffrances et d’accepter nos croix en vivant par Lui, avec Lui et en Lui, car sans Lui nous ne pouvons rien faire ! Il nous suffit de dire : « Mon Père, je m’abandonne en Toi, fais de moi ce qu’il te plaira ! » Et dans mon enthousiasme pour témoigner ma Joie de l’Évangile, j’affirme qu’il faut

Persévérer, Résister, Insister, Espérer pour Reconnaître

Le Christ vivant ressuscité en regardant la croix !

Gilbert, me regardant, les yeux émerveillés, s’est écrié : « Françoise, je t’écouterai parler pendant des heures, car je sais que ce que tu dis est vrai ! » ou encore France qui me dit : « Françoise ce que tu dis, est parole d’Évangile ! »

 

AU-DELÀ DES APPARENCES !

Pour voir au-delà des apparences il ne faut pas avoir peur de regarder la vérité en face !

Ainsi, quand je regarde la Croix, je vois le Christ ressuscité !

Et quand je regarde le péché, je vois la Miséricorde de Dieu !

Françoise

​​





SAMEDI 13 SEPTEMBRE 2025

« L’HUMILITÉ EST UNE GRAINE DE MISÉRICORDE » !

C‘est encore à Timothée, qu’il appelle son enfant bien-aimé dans la Foi, que Saint Paul adresse cette parole digne de Foi qui mérite d’être accueillie sans réserve : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs ; et moi, je suis le premier des pécheurs. Mais s’il m’a été fait miséricorde, c’est afin qu’en moi le premier, le Christ Jésus montre toute sa patience, pour donner un exemple à ceux qui devaient croire en lui, en vue de la vie éternelle.


Ainsi cette parole digne de Foi est une parole d’humilité par laquelle Paul se reconnaît comme le premier des pécheurs à qui il a été fait miséricorde, pour montrer et servir d’exemple à ceux qui croient en Lui, que le Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, en vue de la vie éternelle ! En effet, c’est bien parce qu’il s’est reconnu pécheur que Paul a été choisi pour témoigner de l’infinie miséricorde de Dieu !


HUMILITÉ, GRAINE DE MISÉRICORDE !

Avoir honte de nos péchés, c’est commettre le péché d’orgueil de ne pas nous reconnaître pécheur

 Et de ne pas croire en l’infinie Miséricorde de Dieu, qui ne refuse pas un cœur brisé et broyé !

« J’ai reçu la grâce d’une connexion illimitée avec l’opérateur « Esprit Saint »

Qui me fait bénéficier d'un accès gratuit et permanent à la Parole de Dieu » !

Le Seigneur m’a dotée de dispositions particulières afin que, par son Esprit,

 Je rende témoignage de son infinie Miséricorde !


Dans l’Évangile de Luc, Jésus disait à ses disciples : « Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ! L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. » Ainsi je crois comprendre que la Miséricorde ne peut germer que dans la terre fertile de l’humilité qui se reconnaît à son repentir ! Car c’est le regret de ses fautes et le désir de les réparer qui fait germer dans le cœur du pécheur, l’infinie Miséricorde de Dieu !


Cependant comme nous le rappelle Jésus, il ne suffit pas de dire : “Seigneur ! Seigneur !”  et de ne pas faire ce qu’il nous dit ! Car quiconque vient à Lui, écoute ses paroles et les met en pratique, ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite. Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. »


Ceci me fait penser à la prière du Pharisien qui se prenant pour une VIP (très importante personne) sur la terre, disait : « Seigneur, Seigneur, je te rends grâce de ne pas être comme ce publicain et ces pécheurs » et qui est devenu très insignifiant dans le Ciel, contrairement au publicain qui se reconnaissant pécheur se prenait pour une VIP (très insignifiante personne) sur la terre est devenu très important dans le Ciel ! C’est bien le signe qu’un château construit directement sur le sable, s’effondrera à la moindre inondation alors qu’une simple maison de pêcheur construite sur le roc, résistera à toutes les tempêtes !


C’est pourquoi pour mettre en pratique la Parole de Dieu, il est essentiel qu’elle soit descendue au plus profond de notre cœur, comme le trésor sur lequel nous allons fonder notre vie ! Ainsi sur cette parole, les pécheurs d’hommes que nous sommes, pourrons jeter nos filets après avoir, à la lumière de l’Esprit Saint, vérifier leur solidité et réfléchi à quel endroit les jeter pour une pêche fructueuse ! Car Dieu connaît nos besoins !


DIEU CONNAIT NOS BESOINS !

Quand nous prions, si nous demandons à Dieu, avec confiance, ce dont nous avons besoin,

Nous pouvons être sûrs que nos prières seront toujours exaucées !


L’HUMILITÉ !

Pour entrer dans le Royaume de Dieu, l’humilité est le maillon indispensable

pour confirmer et valider nos vertus théologales que sont la Foi, l’Espérance et la Charité !

Il nous convient de cultiver cet abaissement tout au long de notre vie par l’arrosage régulier

de la prière, la nourriture de la Parole et l’engrais de l’Eucharistie !


Françoise

​​





VENDREDI 12 SEPTEMBRE 2025

« À TOI LA GRÂCE, LA MISÉRICORDE ET LA PAIX DE LA PART DE JÉSUS NOTRE SEIGNEUR » !

Aujourd’hui c‘est à Timothée qu’il appelle son enfant dans la foi que s’adresse Saint Paul en disant : Paul, apôtre du Christ Jésus par ordre de Dieu notre Sauveur et du Christ Jésus notre espérance, à Timothée, À toi, la grâce, la miséricorde et la paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur.  Je suis plein de gratitude envers celui qui me donne la force, le Christ Jésus notre Seigneur, car il m’a estimé digne de confiance lorsqu’il m’a chargé du ministère, moi qui étais autrefois blasphémateur, persécuteur, violent. Mais il m’a été fait miséricorde, car j’avais agi par ignorance, n’ayant pas encore la foi ! »


Ainsi, nous le voyons, c‘est un homme blasphémateur, persécuteur et violent que Dieu a estimé digne de confiance pour le servir car il lui a fait miséricorde ! En effet, celui qui n’a pas encore la foi ne sait pas ce qu’il fait mais quand il est saisi par le Christ il est plein de gratitude envers celui qui lui donne la force afin d’agir dans la Foi, l’Espérance et la Charité qui transforment le blasphème en louange, le persécuteur en sauveur et la violence en douceur ! C’est une véritable conversion qui, tournant notre regard vers les réalités d’en haut et non plus celles de la terre, nous fait voir le monde à la manière de Dieu ! Alors nous ramons à contre-courant dans ce monde qui rend aveugles et sourds ceux qui se laissent emporter sans savoir où ils vont, par le courant obscur de l’Intelligence Artificielle ! C‘est vrai qu’il est plus difficile de ramer à contre-courant que de se laisser porter par lui ! Tout comme il est plus facile de vivre sous l’emprise de nos sens que d’agir à contre-sens ! Malheureusement le plaisir ou le bien être qu’on peut en retirer est limité à l’horizon de la terre ! C’est pourquoi j’ai choisi la lumière de l’Intelligence Divine pour remonter le courant à la source de la Sagesse qui conduit à l’Océan illimité du Bonheur Éternel ! Cependant cela me serait impossible sans la présence de Jésus à mes côtés dans la barque pour m’aider à ramer, car sans Lui je ne peux rien faire ! Mais avec Lui tout est possible !


C’est Lui qui me conduit sur le chemin de ceux qui se sont arrêtés en marge de ce monde pour chercher un sens à leur vie, avec

l’Idée de Dieu ! Afin que, par ordre de Dieu notre Sauveur et du Christ Jésus notre espérance, je les appelle par leur nom et les invite à me suivre en disant : « À toi, la grâce, la miséricorde et la paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur. »


En effet, comme nous le rappelle l’Évangile de Luc : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître. » C’est pourquoi Jésus choisit de donner l’une à l’autre deux âmes complémentaires pour que s’apportant l’une à l’autre, le disciple soit comme le maître et que les deux ne fassent plus qu’un pour chanter à la manière de Lara Fabian : « Toi, tu es mon autre, la force de ma foi, ma faiblesse et ma loi, mon insolence et mon droit ! Moi, je suis ton autre Si nous n'étions pas d'ici Nous serions l'infini !"


Et ce qui unit ces deux âmes c’est le lien le plus parfait de l’Amour de Dieu qui demeure en elles pour qu’elles se sanctifient l’une par l’autre à l’instar de Paul et Timothée, Claire et François, François et Jeanne, et beaucoup d’autres encore, comme la belle histoire d’Andrée et de Francis ! Ce couple âgé dont la femme est aveugle et le mari est sourd ! Lorsqu’ils viennent à la messe, ils s’appuient l’un sur l’autre afin que le sourd guide l’aveugle et que les deux ne fassent plus qu’un sur le chemin qui les conduit sur la route du ciel !


C'est une véritable histoire d’amitié comme celle de la Rose et l’Olivier !

Cette histoire raconte la découverte d’un rosier qui pousse dans un olivier.

Un phénomène rare. En réalité, le rosier vient prendre place dans les branches

D’un olivier. Tous deux vont s’épauler et se faire grandir mutuellement !


Quand un oiseau aperçut la rose en pleurs, il vint la poser sur un rameau d'olivier. A l'abri de son arbre, la fleur s’est sentie protégée et s’est confiée à lui. L'olivier « l'a écoutée se plaindre, ou se vanter ou même parfois se taire », il a pris soin de sa fleur, il l’a apprivoisée. La rose, s’est laissé apprivoiser, elle a retrouvé sa couleur et sa beauté, Ils sont devenus amis. L'olivier est responsable de sa rose et la rose est responsable de son olivier. Ils ont besoin l’un de l’autre et ils peuvent compter l'un sur l'autre, comme si leur cœur ne faisait qu'un !

                                                                      

 (Inspirée du Petit Prince de Saint Exupéry

Françoise

​​





JEUDI 11 SEPTEMBRE 2025

« QUE LA PAROLE DU CHRIST HABITE EN VOUS ET QUE TOUT CE QUE VOUS DITES ET TOUT CE QUE VOUS FAITES, SOIT TOUJOURS AU NOM DU SEIGNEUR » !

En ce temps-là, dans l’Évangile de Luc, Jésus déclarait à ses disciples : « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux… Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. » 

 

Comment comprendre ces paroles de Sagesse qui est folie pour les hommes s’ils n’ont pas été saisis par le Christ ? En effet cette Parole de Dieu, inaudible à l’oreille humaine ne peut s’entendre qu’avec les oreilles du cœur, c‘est pourquoi elle n’atteint pas la raison des sages et des savants à qui elle a été cachée pour être révélées aux plus petits qui la gardent dans leur cœur ! Car les sages et les savants ne comprennent que la Loi de Moïse qui a dit : « Rendez œil pour œil, dent pour dent » et qu’ils ont compris à la manière des hommes, comme une obligation alors qu’à la manière de Dieu, il s’agissait d’une restriction afin de limiter l’engrenage du mal pour ne pas aggraver la situation !

 

Cependant Jésus est venu renforcer cette Loi en disant non seulement de ne pas rendre le mal pour le mal mais au contraire de rendre le bien pour le mal ! Ce qui n’est possible que pour ceux en qui Jésus demeure, comme le dit Saint Jean : « Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous son amour atteint la perfection ». Et si Dieu demeure en nous, c‘est à nous que s’adresse Saint Paul aujourd’hui en disant : « Frères, puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire.  Par-dessus tout cela, ayez l’amour, qui est le lien le plus parfait. Et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père. » En effet, si nous avons été choisis par Dieu, Dieu demeure en nous, c’est pourquoi tout ce que nous faisons, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus !


Malheureusement beaucoup sont appelés, mais peu sont élus car ils agissent à leur guise en proposant des promotions pour permettre à un maximum de personnes d’accéder au Royaume de Dieu, en oubliant qu’on ne peut aller à Lui sans passer par Jésus qui est le Chemin, la Vérité et la Vie ! Et ce chemin n’est pas une autoroute facile, mais un chemin de traverse très étroit, que seuls ceux qui ont choisi de marcher à la suite de Jésus en portant leur croix, peuvent emprunter !

Ainsi, méfions-nous des faux prophètes qui utilisent l’Intelligence Artificielle imposée par les hommes pour se faciliter la vie afin de faciliter la nôtre en décidant tout à notre place ! Ainsi plus besoin de faire appel à l’Intelligence Divine pour faire l’effort de discerner ce que le Seigneur attend de nous ! Ce qui peu à peu anéantit les Dons de l’Esprit que nous avons reçus au baptême et qui seuls peuvent nous conduire à Jésus ! Personnellement, je refuse de perdre ma lucidité en me laissant entraîner dans ce processus de destruction !

 

C’est pourquoi, vous qui avez été choisis par Dieu, je vous exhorte à rester sobres et vigilants : votre adversaire, le démon, comme un lion qui rugit, va et vient, à la recherche de sa proie. Résistez-lui avec la force de la foi. Par-dessus tout cela, ayez l’amour, qui est le lien le plus parfait. Et que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés, vous qui formez un seul corps. Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et reprenez-vous les uns les autres en toute sagesse ; par des psaumes, des hymnes et des chants inspirés, chantez à Dieu, dans vos cœurs, votre reconnaissance ! 

 

COMME L’OR AU CREUSET !

Je bénis les paroles blessantes qui font saigner mon cœur comme celui de Jésus

 Et ceux qui les prononcent, car ces humiliations

Qui affinent mon cœur, comme l’or au creuset

 Changent mon cœur de pierre en un cœur doux et humble

Comme celui de Jésus !

 

Françoise

​​





MERCREDI 10 SEPTEMBRE 2025

« CE N’EST PAS PAR NOS ŒUVRES QUE NOUS SOMMES CHRÉTIENS

MAIS PARCE QUE NOUS AVONS CHOISI D’APPARTENIR AU CHRIST » !

Frères, vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre. Faites donc mourir en vous ce qui n’appartient qu’à la terre : débauche, impureté, passion, désir mauvais, et cette soif de posséder, qui est une idolâtrie.  Ces paroles que Saint Paul adresse aux Colossiens, c’est encore à nous qu’elles s’adressent aujourd’hui et j’aimerais me faire son interprète en disant : « Débarrassez vous de l’homme ancien qui est en vous et de ses façons d’agir et revêtez vous de l’homme nouveau qui pour se conformer à l’image de son Créateur, se renouvelle sans cesse en vue de la pleine connaissance ! »

 

En effet, si nous voulons revêtir le Christ, nous devons nous débarrasser de l’homme ancien qui est en nous, car ainsi que nous l’avons vu dernièrement dans l’Évangile, on ne peut déchirer un vêtement neuf pour réparer un vêtement ancien, ni mettre du vin nouveau dans de vieilles outres sans que celles-ci n’éclatent ! C’est pourquoi nous ne pouvons regarder vers le Ciel que si nous nous dépossédons de tout ce qui nous relie à la terre et que nous gardons jalousement ! Il est malheureusement tentant, pour beaucoup, de recouvrir l’homme ancien de l’homme nouveau par peur de tout perdre ! Se laissant ainsi la possibilité de rejeter ce vêtement neuf pour retrouver l’ancien en cas de nostalgie ! Ainsi privilégiant la forme au fond, ils se donnent l’apparence du Christ pour attirer les autres à lui en utilisant des formules humaines brèves et frappantes de communication à l’instar des slogans publicitaires, tels que « Bienvenue chez vous ! » Ou encore « Venez comme vous êtes ! » Les païens n’en font-ils pas autant ? En effet, comment peut-on inviter des gens à venir chez eux alors que c’est Dieu lui-même qui nous accueille en sa maison ! Et comment peut-on dire : « Venez comme vous êtes ! » alors que si nous sommes invités au repas des Noces de l’Agneau, il nous faut revêtir l’habit de Noce, si nous ne voulons pas être rejetés là où il y a des pleurs et des grincements de dents !

 

J’ai toujours eu cette sensation de ne pas être de ce monde où je ne trouve pas ma place, mais aujourd’hui plus que jamais, car je rame à contre-courant pour remonter à la source de ce fleuve, où se laissent emporter la multitude de ceux qui ne cherchent à savoir ni d’où ils viennent, ni où ils vont ! Cependant, il arrive lorsque je suis du côté de Marie, de trouver sur mon chemin, des personnes qui cherchent Dieu et qui acceptent de remonter le courant avec moi pour aller jusqu’à Lui ! Bien sûr, ils ne sont pas nombreux, mais je les connais par leur nom : Vanessa, Nicolas, France, Suzon, Jean-Pierre, Jacques, Gilbert, Denise et bien d’autres qui me reconnaissent quand je les accueille à l’église !


Alors j’ai compris que c’était là ma place ! Je ne suis pas de ce monde mais je suis dans ce monde où Jésus m’a choisie pour conduire vers Lui ceux qui le cherchent au milieu de ce labyrinthe, dont ils ne trouvent pas la sortie, quand ils sont guidés par ceux qui prétendre connaître le chemin sans passer par la Croix et qui, persuadés de leur autorité, les entraînent aveuglément dans une impasse ! Car comme Jésus lui-même nous le rappelle dans l’Évangile de Luc : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? »

 

C’est pourquoi nous ne pouvons agir qu’à la Lumière de l’Esprit Saint ! Comme nous l’avons vu dans l’Évangile de dimanche dernier : Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui : ‘Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !

Cependant il me semble que cette mesure de Sagesse soit folie pour celle des hommes qui considèrent que s’asseoir pour réfléchir est une perte de temps et qu’il vaut mieux agir le plus vite possible pour Dieu, en essayant à notre guise, de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas, en oubliant qu’on ne peut agir que par Lui, avec Lui et en Lui ! Ceci est le signe qu’ils ne se sont pas débarrassés de l’homme ancien qui est en eux et de ses façons d’agir avant de revêtir l’homme nouveau ! Cependant, il est encore temps pour eux de se conformer à l’image du Créateur, et de se renouveler sans cesse en vue de la pleine connaissance !  Ainsi, il n’y aura plus le païen et le Juif, le circoncis et l’incirconcis, il n’y aura plus le barbare ou le primitif, l’esclave et l’homme libre ; mais il y aura le Christ : il est tout, et en tous !

 

S'IL ME MANQUE L'AMOUR !

"Ce n’est pas par mes œuvres que je suis chrétienne, mais parce que j’ai choisi d’appartenir au Christ et que,

 à la demande de Marie, je fais « Tout ce qu’Il me dit » par Lui, avec Lui et en Lui !

 Sans Lui je ne suis rien, puisque Dieu est Amour et comme le dit Saint Paul :

« S’il me manque l’Amour je ne suis rien » !"

Françoise

​​





LUNDI 8 SEPTEMBRE 2025

COMME TOI MARIE, J’AI DIT « OUI » ET MON CŒUR EXULTE DE JOIE » !

L’Église célèbre aujourd’hui la Nativité de la Vierge Marie ! Ainsi que l’avait annoncé le Prophète Michée dans la première lecture : Toi, Bethléem, le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël. Dieu livrera son peuple jusqu’au jour où enfantera... celle qui doit enfanter, et ceux de ses frères qui resteront rejoindront les fils d’Israël. Il se dressera et il sera leur berger par la puissance du Seigneur, son Dieu ! Ils habiteront en sécurité, car désormais il sera grand jusqu’aux lointains de la terre, et lui-même, il sera la paix !

 

Et comme nous le rappelle la généalogie de Jésus dans l’Évangile de Matthieu, c’est bien de la descendance d’Abraham, d’Isaac et de Jacob qu’a été engendré Jessé, père de David qui a lui-même engendré la lignée qui a donné naissance à Jacob, père de Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».

 

Ainsi Marie est bien cette Vierge qui a été configuré pour enfanter en elle le Fils de Dieu, conçu de l’Esprit Saint ! En effet, comme nous le rappelle Saint Paul : Frères, nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour.  Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères.

 

C’est donc bien Marie qui, en donnant naissance à son Fils, est à l’origine de l’Alliance Nouvelle entre Dieu et son peuple, réconciliant ainsi le Ciel et la Terre ! Ainsi comme nous l’avons vu avec Abraham, Isaac, Jacob, David, Marie et même Joseph, tous ceux qui aiment Dieu ont été appelés et configurés par Lui, afin de correspondre au projet de Dieu qui est de faire d’eux des justes pour qu’en eux se manifeste sa gloire ! Et ce projet de Dieu s’est concrétisé avec la naissance de son Fils dont il a fait le premier né d’une multitude de frères, configurés à son image, c’est-à-dire, destinés à devenir comme Lui des enfants de Dieu, par leur baptême dans l’Esprit Saint !


C’est ainsi que chacun de nous, baptisé dans l’Esprit Saint est devenu enfant de Dieu et frère de Jésus, configuré à son image, pour qu’en étant appelé à devenir saint comme Lui, nous manifestions sa gloire, en le laissant faire de nous ce qu’il veut et non ce que nous espérons ! En effet, chacun de nous a reçu les dons de l’Esprit selon ses capacités pour répondre au projet que Dieu a pour nous ! Cependant s’il nous a prédestiné, il nous laisse libre d’accepter ou de refuser de renoncer à tout pour le suivre ! C’est ainsi que beaucoup sont appelés, mais peu sont élus, préférant agir à leur manière, selon leurs envies, croyant savoir ce que le Seigneur attend d’eux !

Il faut pour cela Persévérer Résister Insister Espérer pour Reconnaître quel est le projet de Dieu pour nous, en nous abandonnant à sa Volonté, car Lui seul décide du moment venu ! En effet, Abraham avait 75 ans lorsqu’il fut appelé par Dieu à quitter son pays, sans savoir où il le conduirait ! Et ce n’est qu’à 99 ans qu’il donna naissance à ce fils promis pour faire de lui le père d’une grande descendance ! Quant à Marie, elle n’avait que 15 ans et était vierge quand l’Ange lui annonça qu’elle serait la mère du sauveur ! Ces deux exemples montrent que, quelle que soient les circonstances, rien n’est impossible à Dieu ! Il suffit d’écouter la voix du Seigneur et de répondre à son appel en disant comme Marie : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon sa Parole ! »

 

Alors quel que soit notre âge, notre génération ou notre condition de vie, il nous faut prêter l’oreille de notre cœur pour entendre la voix du Seigneur qui nous appelle par notre nom en disant le moment venu : « J’ai besoin de toi ! » et nous pourrons répondre : « Jésus, j’ai confiance en Toi, fais de moi ce qu’il te plaira ! » C’est ce qu’ont fait à 100 ans d’intervalle, Pier Giorgio et Carlo, ces deux jeunes Italiens canonisés hier par le Pape Léon, afin que leur vie soit un exemple à suivre pour les jeunes de notre génération ! Qu’ont-ils fait d’extraordinaire qui ne soit à la portée de tous, si ce n’est d’avoir mis Jésus au centre de leur vie, afin que configurés à son image, ce ne soit plus eux qui vivent, mais le Christ qui vit en eux ! C’est ainsi que moi-même, le jour où j’ai dit à Jésus : " j’ai confiance en toi, me voici, envoie-moi pour marcher avec Toi sur ton chemin de croix" 

Depuis que j’aie accepté qu’Il fasse de moi ce qu’il veut et non ce que j’espère, je me réjouis avec Marie :

« Comme Toi, Marie, je suis comblée de Grâces ! Comme Toi, j’ai dit « Oui » ! Avec Toi, Ô Marie,Le Seigneur fait pour moi des Merveilles et mon cœur exulte de joie ! Saint est son Nom ! »

 

Françoise

​​





DIMANCHE 7 SEPTEMBRE 2025

« COMMENT SAURAIS-JE CE QUE TU ATTENDS DE MOI SANS TON ESPRIT DE SAGESSE » ?

« Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.  Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »

Cet enseignement de Jésus peut paraître difficile, voire impossible à appliquer pour ceux qui n’ayant pas encore été saisis par le Christ, voient le monde à la manière humaine ! En effet, seuls ceux qui regardent le monde avec le cœur, à la lumière de l’Esprit Saint sont capables de comprendre cette Sagesse qui est folie pour les hommes ! Ainsi qu’il est écrit dans le Livre de la Sagesse : Quel homme peut découvrir les intentions de Dieu ? Qui peut comprendre les volontés du Seigneur ?  Les réflexions des mortels sont incertaines, et nos pensées, instables !  Nous avons peine à nous représenter ce qui est sur terre, et nous trouvons avec effort ce qui est à notre portée ; ce qui est dans les cieux, qui donc l’a découvert ? Et qui aurait connu ta volonté, si tu n’avais pas donné la Sagesse et envoyé d’en haut ton Esprit Saint ?


Personnellement j’ai bien conscience que c’est grâce à ces dons de Sagesse et de discernement que j’ai reçus de l’Esprit Saint que je peux regarder le monde au-delà des apparences, et qui me fait voir les réalités d’en-haut ! C’est pourquoi j’ai tant de mal à trouver ma place au milieu de ceux qui se laissent porter par le courant vers les réalités d’en-bas qui leur semble plus accessibles ! Il est en effet plus difficile de ramer à contre-courant, mais tellement plus gratifiant ! Car plus un effort nous a coûté, plus la récompense est grande ! Et je peux vous assurer que j’en fait chaque jour l’expérience !


Ainsi, ce matin du 9 juillet 2022, à la lecture du Prophète Isaïe qui se termine par : « Me voici, envoie-moi ! » en réponse à la question : « Qui enverrai-je ? » J’ai compris que cette question s’adressait à moi et j’ai répondu : « Jésus, j’ai confiance en toi, me voici, envoie-moi pour marcher avec toi sur ton chemin de croix ! » Le soir même, en sortant de l’église après le concert des petits chanteurs à la Croix de bois, une main invisible m’a poussée dans le dos pour me projeter cinq marches plus bas, à plat ventre sur le parvis de l’église sous les yeux de nombreux témoins ahuris par le bruit fracassant de ma tête sur le sol !


Ce fut le début de mon chemin de croix, sur lequel j’ai accepté de marcher à la suite de Jésus ! Et depuis, comme Lui, je vis les étapes de l’abandon, du rejet, de l’humiliation, de la solitude, car j’ai choisi de le préférer à mes enfants, mon frère, mes sœurs et mes amis et de renoncer à tout ce qui m’appartient, même jusqu’à ma propre vie pour être sa disciple ! En effet, comme Saint Paul dans sa lettre à Philémon, j’ai demandé à Jésus : « Si tu as besoin ailleurs de mon ami, celui qui est comme mon cœur, car c’est lui que tu as choisi pour me redonner la vie en Toi, en demandant que tu rendes mon cœur semblable au tien, même si je l’aurais volontiers gardé auprès de moi, je te le renvoie afin qu’il fasse pour d’autres ce qu’il a fait pour moi ! Et je sais que s’il est pour moi un frère bien-aimé, combien plus le sera-t-il pour toi ! Si donc tu estimes que je suis en communion avec toi, accueille-le comme si c’était moi. »


Et malgré la douleur immense que j’ai ressentie à l’idée de ne plus le voir, ni l’entendre, j’ai compris que Jésus m’avait exaucée ! Et c’est tout ce que je désirais ! "Ainsi, peu importe que je sois incomprise et subisse des critiques injustes, qui invitent aux renoncements et sont cause d’humiliations, si je reste fidèle au message d’Amour de l’Évangile ! Car Aimer c’est mourir à soi pour renaître en l’autre ! Et c’est parce que j’ai choisi de donner ma préférence à Jésus que je suis capable d’aimer les autres ! "

ACTION DE GRÂCE !

Et je reçois tant de grâces que je ne peux m’empêcher d’exprimer ma gratitude qui devient « reconnaissance », quand elle me fait « renaitre avec » celui qui m’a fait entrer dans l’intimité de « Celui qui demeure en lui, avec un cœur doux et humble » et qui m’invite à lui demander, chaque jour, de faire de mon cœur un cœur semblable au sien ! Alors peu à peu cette « renaissance » se transforme en Amour inconditionnel qui nous transporte l’un et l’autre sur la route du Ciel !


UNE LAMPE ALLUMÉE !

J’ai trouvé sur ma route une lampe allumée, pour éclairer mes pas sur les pas de Jésus !

J’aimerais être l’huile pour recharger la lampe, qu’elle devienne Lumière sur les pas de mes frères !


Françoise

​​





VENDREDI 5 SEPTEMBRE 2025

« CHANGE NOS CŒURS DE PIERRE EN CŒUR DE CHAIR ! METS EN NOUS SEIGNEUR, UN ESPRIT NOUVEAU » !

Aujourd’hui dans l’Évangile de Luc : « En ce temps-là, les pharisiens et les scribes dirent à Jésus : « Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, les tiens mangent et boivent ! » Jésus leur dit : « Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce, pendant que l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, en ces jours-là, ils jeûneront. » personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues.  Mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau. Car il dit : “C’est le vieux qui est bon.” »

 

Ainsi, les scribes et les pharisiens n’ont pas compris que Jésus était celui qui devait venir, comme les prophètes l’avaient annoncé dans l’Ancien Testament ! Cette annonce de l’Alliance Nouvelle avait été rejetée par les sages et les savants qui attachés à leurs traditions, refusaient de changer leurs habitudes ! Comment pouvaient-ils accepter de voir cet homme venu de Nazareth, se prétendre Fils de Dieu et daigner manger avec des pécheurs en prétendant qu’il y avait plus de Joie dans le ciel pour un seul de ces petits qui se convertit que pour 100 justes qui n’ont pas besoin de conversion ! Cela leur paraissait tellement contradictoire avec ce qu’ils avaient l’habitude de faire pour Dieu !

 

En effet, s’ils avaient retenu le premier commandement qui était : « Tu n’auras pas d’autres dieux que moi ! Tu aimeras l’Éternel ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force » Ils avaient oublié le second qui lui est semblable : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » C‘est ce qu’est venu leur rappeler Jésus en disant : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit aura la lumière de la vie ».

 

C’est encore ce que dit Saint Paul aux Colossiens : Le Christ est l’image du Dieu invisible, le premier-né, avant toute créature : en lui, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre. Il est aussi la tête du corps, la tête de l’Église : c’est lui le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin qu’il ait en tout la primauté. Car Dieu a jugé bon qu’habite en lui toute plénitude et que tout, par le Christ, lui soit enfin réconcilié, faisant la paix par le sang de sa Croix, la paix pour tous les êtres sur la terre et dans le ciel.

 

En effet, le Christ est venu nous réconcilier avec Dieu, s’abaissant à notre condition d’homme pour mourir avec nous sur la croix, afin qu’avec Lui nous passions de la mort à la Vie, comme l’avait annoncé le Prophète Isaïe en parlant du serviteur souffrant ! Mais cette Vérité nouvelle ne peut être acceptée par ceux qui restent attachés aux anciennes traditions, sans les faire réagir, tout comme le vin nouveau mis dans les anciennes outres, les font éclater ! Il faut en effet, pour accepter une Vérité nouvelle, changer nos cœurs de pierre en un cœur de chair et mettre en nous un esprit nouveau, à la Lumière du monde qui éclaire notre route !

 

Car ainsi que Jésus nous l’a enseigné : « Je ne viens pas pour juger les personnes, je viens pour que le monde soit sauvé ! Je suis la porte, dit Jésus : Qui entrera par moi sera sauvé. Qui croit en moi a la vie éternelle : Croyez en mes paroles et vous vivrez."

 

Malheureusement dans notre monde d’aujourd’hui beaucoup, même parmi ceux qui l’enseignent, ne croient pas en sa Parole ! Ils disent mais ne font pas ! Certains, ancrés dans leurs traditions, refusent de voir leur Dieu, sous une apparence humaine, nous demandant de le suivre, en souffrant avec Lui ! Ils préfèrent garder l’image d’un Dieu tout-puissant pour qui ils vont multiplier les occasions d’agir, espérant ainsi obtenir de Lui ce qu’ils veulent ! Comment pouvons-nous agir pour celui qui est l’Au-delà de tout, sans qui nous ne pouvons rien faire ? Nous ne pouvons agir que par Lui, avec Lui et en Lui en s’abandonnant à sa Volonté !

C’est pourquoi il nous faut

Persévérer, Résister, Insister, Espérer Reconnaître

Celui qui est le Chemin la Vérité et la Vie

Afin de marcher à sa suite en prenant notre croix !

 

Françoise

​​





JEUDI 4 SEPTEMBRE 2025

« NE RÊVONS PAS DE DEVENIR SAINTS, SOYONS LE » !

Dans l’Évangile d’aujourd’hui, alors que la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui dit : «« Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. »

 

Je constate une fois de plus que cet Évangile fait écho à ce que je viens de vivre ! En effet, alors que depuis plus de dix jours, je ne parvenais plus à me connecter à l’Éditeur de mon site pour publier, chaque jour, la Parole de Dieu que je mets en pratique, après avoir tenté en vain, avec persévérance, de contacter à plusieurs reprises, l’assistance pour obtenir de l’aide, j’avais fini par accepter l’idée que si c’était la Volonté de Dieu que je continue à partager ma Joie de l’Évangile, il me donnerait le moyen de le faire le moment venu ! Je considérais donc inutile de lui forcer la main en lui demandant de faire ce que je veux, car Lui seul sait ce dont j’ai besoin !

 

Au moment où je faisais part à mon amie, de ce renoncement en m’abandonnant totalement à la Volonté de Dieu, j’ai entendu au fond de mon cœur, cette parole : « Françoise, essaie encore de chercher le lien pour te connecter ! Alors j’ai répondu : « Sur ta parole, Jésus, je vais jeter un œil à mes mails ! » C’est alors, qu’en présence de mon amie, j’ai reçu la réponse que j’espérais pour retrouver l’accès à mon compte qui m’a permis de publier ce que j’avais écrit le matin même et repêcher, dans la Sphère de Dieu, tous les articles que j’avais écrit depuis le 21 août !

 

Devant un tel miracle, j’étais bouleversée et ne pus m’empêcher de laisser éclater ma Joie, en rendant grâce à Dieu sous le regard émerveillé de mon amie ! Et le soir même, après la publication de mon témoignage, j’ai reçu le message d’un ami qui disait : « Heureux de retrouver tes messages ! Et je dis Merci Seigneur ! » Alors, j’ai compris que la Volonté de Dieu était que je continue à partager avec vous, cette Joie de l’Évangile que je vis chaque jour ! Et comme il l’a dit à Pierre, Jésus m’a dit :

« Sois sans crainte, Françoise, désormais tu

Oseras, Accueillir Sourire et Inviter à te Suivre

Tous ceux qui cherchent le Chemin, la Vérité et la Vie !

Car tu es la petite lumière rouge qui témoigne que je demeure en toi,

Ce qui fait de ton cœur le Temple de la Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit,

Ouvrant grandes ses portes à l’Amour de tes frères ! »

 

C‘est pourquoi, à la manière de Saint Paul je m’adresse à vous en disant : « Frères, depuis le jour où j’ai entendu parler de vous, je ne cesse pas de prier pour vous. Je demande à Dieu de vous combler de la pleine connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle. Ainsi votre conduite sera digne du Seigneur, et capable de lui plaire en toutes choses ; par tout le bien que vous ferez, vous porterez du fruit et vous progresserez dans la vraie connaissance de Dieu.  Vous serez fortifiés en tout par la puissance de sa gloire, qui vous donnera toute persévérance et patience. Dans la joie, vous rendrez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints, dans la lumière. Car, nous arrachant au pouvoir des ténèbres, il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé : en lui nous avons la rédemption, le pardon des péchés.

 

LE "PAS" de la MISSION !

« Pour entrer dans la Mission

Il n’y a qu’un "PAS" à franchir

Celui qu’un baptisé reçoit

Le faisant prêtre prophète et Roi

Pour accomplir sa vocation

Prier, Annoncer et Servir ! »

 

ÊTRE SAINT !

"Ne rêvons pas de devenir saints ! Soyons-le !"

Françoise

​​





MERCREDI 3 SEPTEMBRE 2025

« IL FAUT QUE J’ANNONCE LA BONNE NOUVELLE DU RĖGNE DE DIEU » !

Il y a un temps pour tout sous le soleil dit l’Ecclésiaste et comme nous le voyons, le temps des vacances est terminé pour tous ceux qui reprennent le chemin du travail ou de l’école ou des études ! La rentrée peut être parfois un moment difficile pour les personnes qui ont perdu leur emploi ou qui ne sont pas passionnés par le leur et qui regrettent ce temps de liberté délivrés des contraintes d’horaires ou d’obligations ! Ce peut être aussi un temps de soulagement, empreint de nostalgie, pour ces grands parents retraités, qui voient peu à peu leur maison se vider des larmes et des cris mais aussi des rires et des chansons qui, tout l’été, avaient animé et occupé leurs journées aux dépens de leurs différents engagements !

 

C’est pourquoi au moment où vous retrouvez vos activités habituelles, je m’adresse à vous, frères et sœurs bien aimés que j’appelle mes amis, en disant à la manière de Saint Paul : « À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père.

Je rends grâce à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, en priant pour vous à tout moment. J’ai entendu parler de votre foi dans le Christ Jésus et de l’amour que vous avez les uns pour les autres, dans l’espérance de ce qui vous est réservé au ciel, par la parole de vérité. J’espère que ce temps de repos, même quelque peu mouvementé, vous a permis de vous ressourcer afin que l’Évangile qui est parvenu jusqu’à vous, porte du fruit et progresse dans le monde entier, en annonçant à votre tour, la pleine connaissance de la grâce de Dieu dans la vérité.

 

En ce qui me concerne, si certains pensent que cette absence d’une dizaine de jours sur mon site est due à quelques jours de vacances, ils se trompent !!! Ce fut pour moi une véritable retraite spirituelle dans la solitude et le silence du désert où l’Esprit m’a conduite ! En effet, je n’ai jamais cessé d’écrire ce que m’inspire l’Évangile de chaque jour, mais depuis le 21 août, où j’avais perdu l’accès à l’Éditeur de mon site, je fus empêchée de les publier ! Et comme je suis pas surqualifiée comme l’avait affirmé, à mon égard, une certaine personne, je n’ai aucune compétence en informatique ! Ne pouvant compter sur personne dans mon entourage, je me suis résolue à

Persévérer, Résister Insister Espérer Retrouver

L’accès à mon compte, sans céder au découragement !

 

Car je pensais que si l’Esprit continuait à m’inspirer chaque jour ce que j’écris sans pouvoir le partager, c’est qu’Il avait une bonne raison ! Et j’ai réalisé que c’était une épreuve pour faire grandir ma Foi, comme il l’avait fait avec Abraham, en lui demandant de lui sacrifier son fils unique, après lui avoir affirmé qu’il ferait de lui le père d’une grande descendance ! Et Abraham a obéi, sans poser de question, simplement en faisant confiance à ce Dieu, l’Au-delà de tout qui avait déjà tant fait pour lui ! C’est par la force de cette Foi, que Dieu a récompensé Abraham en arrêtant son bras, au moment où il vit le bélier qu’il allait offrir en sacrifice !

 

C’est pourquoi, au moment où je me sentais seule et abandonnée de tous, je me suis souvenue que j’avais les ressources en moi ! Alors, je me suis adressée à Jésus en disant : « Seigneur, viens à mon aide !  Jésus, viens à mon secours ! Si c’est ta Volonté que je partage ma Joie de l’Évangile sur ce site, ça se fera le moment venu ! Mais si tu ne le veux pas, je l’accepte, malgré la douleur qui me transperce le cœur ! Car je sais que quand le Seigneur aime quelqu’un il lui donne une bonne leçon ! Et j’ai confiance en toi ! Alors, j’ai cherché, sans me décourager, comment réussir à contacter le support de l’Éditeur par l’Intelligence Divine, sans passer par l’Intelligence Artificielle, que je qualifie d’Idiotie Assurée et ma Foi a été récompensée hier, mardi 2 septembre, en fin d’après-midi alors que j’étais en compagnie de mon amie à qui je venais d’exprimer ma confiance en Jésus en acceptant sa Volonté quelle qu’elle soit ! C’est alors que j’ai eu l’idée de consulter mes mails et de trouver la réponse que j’attendais, avec le lien qui me permettait de retrouver l’accès à mon compte !


J’étais bouleversée et mon amie qui me connaît bien a été témoin une fois de plus des merveilles que le Seigneur fait pour moi, me faisant remarquer que nous étions le 2 septembre, jour mémorable de l’exaucement d’une prière de 10 ans réalisée le dimanche 2 septembre 2018 ainsi que le clin d’œil d’humour de Jésus, reçu il y a tout juste un an, le lundi 2 septembre 2024 !  Ainsi, là où ceux qui regardent à la manière humaine voient des coïncidences, je vois à la manière de Dieu, des grâces concomitantes, destinées à renforcer ma Foi pour partager ma Joie de l’Évangile, en disant à la manière de Jésus dans l’Évangile d’aujourd’hui : « Il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyée. »

                                                 

Françoise

​​





MARDI 2 SEPTEMBRE 2025

« ESPĖRE SOIS FORTE ET PRENDS COURAGE, JE SUIS AVEC TOI PARTOUT OŬ TU IRAS » !

En ce temps-là, Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus le menaça : « Silence ! Sors de cet homme. » Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal.


Alors que chaque jour, la lecture de l’Évangile m’apporte des réponses aux questions que je me pose, j’avoue que celui d’aujourd’hui m’a laissée perplexe ! Ainsi, cette histoire d’un homme possédé du démon peut paraître tellement obsolète et dérisoire de nos jours, que je ne voyais pas vraiment quelle leçon en tirer, quand soudain j’ai réalisé que peu à peu, Satan prenait possession de notre église ! En effet, à trois reprises en une quinzaine de jours, alors que je me rendais comme à mon habitude du côté de Marie, refoulée par des squatteurs, je n’ai pu accéder jusqu’à elle, ni à son Fils dont on avait pris soin de dissimuler la présence ! Dans l’impossibilité de pouvoir parler à Jésus et surtout de pouvoir l’écouter dans le silence de mon cœur, j’ai préféré quitter ce sanctuaire pour me réfugier à l’Oratoire afin d’être seule en cœur à cœur avec Lui ! Là, j’ai pu pleurer toutes les larmes de mon corps, pour exprimer l’immense tristesse de mon âme, face à l’ignorance de ces gens qui, devenus aveugles et sourds, sont incapables de le reconnaître ! Et dans ma détresse, je criais Dieu viens à mon aide, Seigneur à notre secours ! Il n'y a donc pas de sainteté, Seigneur, si tu retires ta main ; la sagesse ne sert de rien, si tu cesses de la gouverner ; la force est impuissante, si tu ne la soutiens plus. Seigneur, tu me fais entendre le tonnerre de tes jugements, tu secoues tous mes os de crainte et de terreur, et mon âme est dans une grande épouvante !


C’est alors que j’ai entendu dans mon cœur la Parole de Jésus qui disait : « Sois en paix, Françoise ! Sois forte et prends courage, sois sans crainte, ni frayeur, le Seigneur ton Dieu est avec toi partout où tu iras ! Et je me suis souvenue que cet Évangile de la Tempête apaisée avait été la feuille de route qui, depuis mon enfance avait guidé mes pas, comme une lampe allumée sur ma route ! Alors, j’ai compris que la vraie demeure de Jésus était dans mon cœur et que là, personne, pas même le diable ne pouvait le chasser ! Car "Mon cœur est grand ! Mais Dieu est plus grand que notre cœur et Il se fait "tout petit" pour l'habiter tout entier : Père et Fils et Saint-Esprit, ce qui fait de mon cœur un temple de la Trinité ouvrant grandes ses portes à l'Amour de mes frères !


C’est pourquoi je n’ai plus peur de parler en son Nom et de

Persévérer Résister Insister Espérer pour Rappeler

À ceux qui l’ont oublié que le Christ est mort et ressuscité pour nos péchés !


Ainsi que le rappelle Saint Paul dans sa lettre aux Thessaloniciens : Pour ce qui est des temps et des moments de la venue du Seigneur, vous savez très bien que le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit. Quand les gens diront : « Quelle paix ! quelle tranquillité ! », c’est alors que, tout à coup, la catastrophe s’abattra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte : ils ne pourront pas y échapper. Mais vous, frères, comme vous n’êtes pas dans les ténèbres, ce jour ne vous surprendra pas comme un voleur. En effet, vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour, nous n’appartenons pas à la nuit et aux ténèbres. Alors, ne restons pas endormis comme les autres, mais soyons vigilants et restons sobres.  Car Dieu ne nous a pas destinés à subir la colère, mais à entrer en possession du salut par notre Seigneur Jésus Christ, mort pour nous afin de nous faire vivre avec lui, que nous soyons en train de veiller ou de dormir. »


C’est pourquoi je vous demande de

Persévérer Résister Insister Espérer vous Réconforter

Mutuellement et vous édifier l’un et l’autre, comme vous le faites déjà !

Peu importe que je sois incomprise et subisse des critiques injustes,

qui invitent aux renoncements et sont cause d’humiliations,

Si je reste fidèle au message d’Amour de l’Évangile !

C’est pourquoi je bénis les paroles blessantes

qui font saigner mon cœur comme celui de Jésus

 Et ceux qui les prononcent, car ces humiliations qui affinent mon cœur,

comme l’or au creuset changent mon cœur de pierre

en un cœur doux et humble comme celui de Jésus !

Françoise

LUNDI 1 SEPTEMBRE 2025

« RÉJOUISSONS-NOUS, CAR IL VIENT LE SEIGNEUR ! JOIE AU CIEL ! EXULTE LA TERRE !» 

L’Évangile qui nous est proposé aujourd’hui montre bien la réalité de ce monde dans lequel nous vivons ! En effet, après avoir reçu le baptême de Jean, Jésus avait été conduit au désert par l’Esprit pour y être tenté ! Ceci pour vérifier que le moment était venu pour lui et qu’il était prêt à accomplir l’œuvre de son Père, comme cela avait été annoncé dans les Écritures ! Et c’est en Galilée que revêtu de l’Esprit il commença à enseigner dans les synagogues et à accomplir des miracles qui ont fait sa réputation dans toute la région !

 

Cependant, le jour où il revint à Nazareth où il avait été élevé, selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. » Quand il referma le Livre, il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre » 

 

Cependant, ceux qui le connaissaient depuis toujours avaient du mal à croire qu’il était celui dont parlait le Prophète Isaïe ! En effet, n’était-il pas le fils de Joseph le charpentier, qui avait exercé avec son père ! Comment pouvait-il prétendre être l’envoyé du Seigneur ? Pour le croire, ils attendaient de lui qu’il fasse chez eux tout ce qu’il avait fait à Capharnaüm et dont ils avaient entendu parler ! Mais Jésus leur rappelle que nul n’est prophète en son pays ! C’est en effet ce que nous constatons encore aujourd’hui, dans ce monde où l’on accueille avec plus d’enthousiasme les gens que l’on ne connaît pas et qu’on espère voir accomplir les exploits dont on a entendu parler ailleurs ! Alors qu’il est difficile d’imaginer que des gens de notre entourage, dont on connaît l’histoire, aient pu changer de vie au point d’être ce qu’ils sont devenus !

 

C’est pourquoi il est très difficile pour un chrétien qui, saisi par le Christ, ne regarde plus le monde à la manière simplement humaine, mais à la manière de Dieu, de se faire comprendre de son entourage qui, se souvenant de son passé et de ses faiblesses, le prend pour un imposteur et le rejette ! Il est en effet plus facile d’être compris par les personnes qui cherchent Dieu que par ceux qui prétendent le connaître, comme j’en fais moi-même l’expérience chaque jour, depuis que je laisse Jésus faire de moi ce qu’il veut et non ce que j’espère, car c’est Lui qui agit en moi, quand, du côté de Marie, il me met là où il y a besoin, sur le chemin des personnes qui le cherchent et qui voient son visage transparaître à travers le mien ! Car ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi ! Et le sourire dont ils me gratifient est signe de leur reconnaissance envers Celui qui donne un sens à leur vie ! Alors, nous cheminons ensemble, en prenant notre croix pour marcher à sa suite, car il est le Chemin, la Vérité et la Vie !

 

Cependant lorsque je retourne près de ceux qui ne reconnaissent pas en moi le visage du Christ, je me sens rejetée et abandonnée comme Jésus au jardin des oliviers ! Alors, comme Lui je dis : « Père s’il est possible que cette coupe s’éloigne de moi ! Mais non pas ce que je veux mais ce que toi tu veux ! » Alors, je m’étends tout entière sur la croix avec Lui et m’abandonne entre ses mains ! »

 

Car comme le dit Saint Paul dans sa lettre aux Thessaloniciens : Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui. Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur.

C‘est pourquoi nous devons continuer à


Persévérer Résister Insister Espérer pour Ressusciter avec le Christ !

Et réconfortons-nous les uns les autres, car il vient le Seigneur pour juger la terre !

Joie au ciel ! Exulte la terre !

Les masses de la mer mugissent, la campagne tout entière est en fête.

Les arbres des forêts dansent de joie devant la face du Seigneur,

Car il vient, car il vient pour juger la terre !

 

TÉMOIGNER DE L'ÉVANGILE !

"Ce n’est pas attirer l'attention sur soi,

mais c’est donner aux autres l'envie de nous connaître,

 En leur révélant par notre attitude, un visage du Christ, qui sans nous n’aurait pas existé !"

 

Françoise

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Téléphone

06 82 93 80 51

Oasis-sourcedevie

Par Françoise Rocton

bottom of page