top of page

La Sphère de Dieu

  • francoise075
  • 1 nov.
  • 45 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


EDITOS NOVEMBRE 2025

ree

 DIMANCHE 16 NOVEMBRE

« LES PAUVRES SONT LA RICHESSE DE L’ÉGLISE » !

Dans la première lecture de ce dimanche, le Prophète Malachie déclare au nom du Seigneur : « Voici que vient le jour du Seigneur, brûlant comme la fournaise. Tous les arrogants, tous ceux qui commettent l’impiété, seront de la paille. Mais pour vous qui craignez mon nom, le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement ».


Et Paul, dans sa lettre aux Thessaloniciens affirme : « Frères, vous savez bien, vous, ce qu’il faut faire pour nous imiter. Nous n’avons pas vécu parmi vous de façon désordonnée ; et le pain que nous avons mangé, nous ne l’avons pas reçu gratuitement. Au contraire, dans la peine et la fatigue, nuit et jour, nous avons travaillé pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous. C’est pourquoi nous voulons être un exemple pour vous en vous encourageant à travailler dans le calme pour manger le pain que vous aurez gagné, mais si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. »


C’est encore à nous qui craignons Dieu que s’adressent aujourd’hui ces paroles, si nous ne voulons pas être comme ces arrogants qui commettent l’impiété ! Il s’agit en effet de ceux qui se croient supérieurs aux autres qu’ils considèrent comme leurs serviteurs ! Ils mangent le pain que d’autres ont gagné par leur travail ne leur laissant que les miettes ! Si nous voulons voir sur nous se lever le Soleil de justice, il nous appartient de travailler dans le calme, pour restituer à ceux qui l’ont gagné, le pain que d’autres leur ont volé ! En effet, tout ce que nous possédons par notre travail, ne nous appartient pas, il appartient à ceux qui, en raison de leurs fragilités et de leurs faiblesses n’ont pas la possibilité d’assumer cette charge et qui nous sont confiés ! Car, en enfants de Dieu, nous sommes tous responsables les uns des autres ! Ainsi lorsque le Soleil de justice se lèvera, nous entendrons la voix du Fils de l’homme proclamer : « Venez, les bénis de mon Père, tout ce que vous avez fait aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait ! »


Saint Paul disait :

« Nous les forts, nous devons porter la fragilité des faibles et ne pas faire ce qui nous plaît ! »

Et personnellement, je pense que, si nous portons la fragilité des faibles,

Évitons de les serrer trop fort dans nos bras au risque de les étouffer,

Portons-les plutôt sur nos épaules pour que leur regard voit plus loin que le nôtre !


Dans l’Évangile, aux disciples de Jésus qui parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Il me semble que, dans un premier temps, Jésus parlait de son Corps, ce Temple de l’Esprit Saint qui allait être détruit pas sa mort et qu’il reconstruirait par sa Résurrection ! Cependant, ce n’était que la préfiguration de ce qui se passerait à la fin des temps, lorsque le Fils de l’homme reviendra sur la terre pour annoncer que le règne de Dieu est arrivé ! Mais Jésus nous met en garde en disant : « Ne vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : ‘C’est moi’, ou encore : ‘Le moment est tout proche.’ Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »


Et Jésus annonce que des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom ! C’est effectivement ce qu’ont vécu les premiers chrétiens chargés d’annoncer le Royaume de Dieu qui ont donné leur vie pour annoncer que le Royaume de Dieu est proche !


Cependant si nous voulons notre part d’héritage, il nous appartient à notre tour de rendre témoignage, en suivant l’exemple de ceux qui ont donné leur vie, pour qu’en marchant à leur suite, en portant notre croix, nous ayons part à la Vie Éternelle ! C’est pourquoi nous ne pouvons nous laisser endormir dans la tiédeur d’une vie sans souci, car c’est par notre persévérance que nous garderons notre vie. »

ACCEPTER ET OFFRIR CE QUI NOUS FAIT SOUFFRIR !

"Jésus, aide-moi à accepter de ne pas être comprise

Et à offrir les souffrances de ma susceptibilité écorchée

Pour la Gloire de Dieu et le Salut des âmes !"

"Ne rêvons pas de devenir saint ! Soyons-le !

Et le meilleur moyen d’y parvenir est d'aider un autre à le devenir !

Car ce ne sont pas les grands exploits qui font les grands saints

Mais les petits gestes insignifiants de chaque jour, accomplis avec Amour

Qui font la sainteté des gens ordinaires !

Françoise

   SAMEDI 15 NOVEMBRE

« Persévérer, Résister, Insister, Espérer, pour Recevoir ! »

Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa, puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” »


Cette parabole est semblable à celle de l’ami qu’on dérange dans la nuit pour avoir un morceau de pain et qui, bien que fatigué, fini par céder pour ne plus être dérangé, à l’instar d’une mère qui, pour avoir la paix, finit par donner à son enfant ce qu’il réclame avec insistance ! C’est en effet dans la nature humaine de faire les choses qu’on a envie de faire, sans être dérangé, c’est la raison pour laquelle lorsqu’une personne nous harcèle, nous finissons par céder, non par gentillesse, mais dans notre propre intérêt ! Il s’agit donc d’un acte purement égoïste ! Contrairement à Dieu, Notre Père des Cieux qui, par amour pour ses enfants, ne se lasse pas d’écouter leurs plaintes et répond toujours à leur demande en leur donnant ce dont ils ont besoin !


Cela suppose que nous soyons attentifs à sa Parole comme il l’est à la nôtre ! Car bien souvent nous continuons à réclamer sans avoir conscience que nous avons déjà reçu beaucoup plus que ce que nous espérions ! Je pense à cet Évangile où les disciples étaient en prière pour demander la libération de Pierre qui était en prison ! Lorsque celui-ci, libéré, vint frapper à la porte, personne n’alla lui ouvrir, ne pensant pas que ce pouvait être lui ! C’est en effet ce qui arrive lorsque nous attendons quelque chose en pensant que c’est impossible ! C’est pourquoi, lorsque nous prions, croyons que nous avons déjà reçu ce que nous demandons et nous l’obtiendrons !


Et je peux témoigner que lorsque je

Persévère Résiste Insiste Espère,

Je reçois toujours au-delà de mes espérances !

Quand nous prions, si nous demandons à Dieu, avec confiance, ce dont nous avons besoin,

Nous pouvons être sûrs que nos prières seront toujours exaucées !

Car Dieu seul sait mieux que moi ce dont j’ai besoin

C’est pourquoi j’ai confiance en Lui !

Ainsi, le laissant faire de moi ce qu’Il veut et non ce que j’espère 

Je ne fais plus ce que j’aime, je fais ce qu’Il me dit et j’aime ce que je fais !


SUAVITÉS D’UNE VIE TOUT EN DIEU !

 Je ne suis rien d’autre qu’un pantin

Entre les mains de Dieu,

Le laissant faire de moi tout ce qu’il veut

Pour être là, où il y a besoin !

Et lorsque je faiblis

Seule sa grâce me suffit !

Alors je fais le vœu

De vivre « Tout en Dieu » !


"Le matin à l’heure où je m’éveille, dès que j’ouvre les yeux,

Je te souris, Jésus et je me donne à Toi,

Puis je prends le temps de faire les choses qui se présentent à moi,

Selon Ta Volonté, et vis l’instant présent, me laissant regarder par Toi !

Jusqu’au soir, à l’heure où je m’endors, quand je ferme les yeux,

Je me blottis, Jésus, et m’abandonne en Toi !"


Françoise

VENDREDI 14 NOVEMBRE

« AU-DELÀ DES APPARENCES » !

Le Livre de la Sagesse nous parle aujourd’hui de ces gens qui de nature inconsistants restent dans l’ignorance de Dieu. À partir de ce qu’ils voient de bon, ils n’ont pas été capables de connaître Celui qui est ; en examinant ses œuvres, ils les ont regardées comme des dieux et n’ont pas reconnu l’Artisan. En effet, si c’est leur puissance et leur efficacité qui les ont frappés, ils doivent comprendre, à partir de ces choses, combien est plus puissant Celui qui les a faites.  Car à travers la grandeur et la beauté des créatures, on peut contempler, par analogie, leur Auteur. Et pourtant, ces hommes ne méritent qu’un blâme léger ; car c’est peut-être en cherchant Dieu et voulant le trouver, qu’ils se sont égarés : plongés au milieu de ses œuvres, ils poursuivent leur recherche et se laissent prendre aux apparences : ce qui s’offre à leurs yeux est si beau ! Encore une fois, ils n’ont pas d’excuse. S’ils ont poussé la science à un degré tel qu’ils sont capables d’avoir une idée sur le cours éternel des choses, comment n’ont-ils pas découvert plus vite Celui qui en est le Maître ?


Ce texte fait référence à ces sages et ses savants dont parle Jésus en disant : « Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits » Il s’agit en effet de ceux qui cherchent à comprendre le monde à partir de ce qu’ils voient sans chercher qui en est l’auteur ! Leur raison est limitée à ce que voient leurs yeux qui, éblouis par la beauté sont devenus aveugles. Ils sont incapables de reconnaître au-delà des apparences ce qui n’est visible qu’à ceux qui, en fermant les yeux laissent la lumière pénétrer dans leur cœur !


LES YEUX DU CŒUR !

 « Les yeux du cœur sont le microscope qui permet

De voir la beauté invisible à l’œil nu et de s’en émerveiller !

Et l’on ne peut comprendre le projet de Dieu qu’avec le "Cœur

Car Dieu est « AMOUR et l’AMOUR » est TOUT, sauf « raisonnable » !


En effet, ceux qui savent ce qui s’est passé ne cherchent pas à comprendre ce qui semble dépasser la raison, alors que les simples qui ne savent pas, ressentent avec le cœur ce qui leur semble être surnaturel !


CŒUR OU RAISON ?

"La « Raison » est limitée par son humanité

L’Amour qui passe par le « Cœur » lui donne l’infini de sa divinité !"


Dans l’Évangile de Luc, alors que les pharisiens demandaient quand arriverait le règne de Dieu, Jésus disait à ses disciples : « Comme cela s’est passé dans les jours de Noé, ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l’homme. On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche et où survint le déluge qui les fit tous périr. Il en était de même dans les jours de Loth : mais le jour où Loth sortit de Sodome, du ciel tomba une pluie de feu et de soufre qui les fit tous périr ; cela se passera de la même manière le jour où le Fils de l’homme se révélera.  En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et aura ses affaires dans sa maison, et de même celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière. Rappelez-vous la femme de Loth. Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera. »


Ainsi, c’est à ses disciples que Jésus expliquait ce que ceux qui avaient appris les Écritures, n’avaient pas compris ! C’est-à-dire que le règne de Dieu arriverait par surprise, au moment où l’on ne s’y attend pas ! C’est pourquoi nous devons nous tenir prêts le moment venu car il sera trop tard pour revenir en arrière ! Il nous faut en effet, accepter de perdre notre vie sur cette terre pour la gagner dans le Ciel, en vivant chaque jour comme si c’était le dernier ! Il est donc essentiel de privilégier le fond à la forme, en regardant au-delà des apparences afin de voir en marchant à la suite de Jésus qui est le Chemin, la Vérité et la Vie, ce que la raison seule ne peut comprendre !

AU-DELÀ DES APPARENCES !

Pour voir au-delà des apparences

il ne faut pas avoir peur de regarder la vérité en face !

Ainsi, quand je regarde la Croix, je vois le Christ ressuscité

Et quand je regarde le péché, je vois la Miséricorde de Dieu !


Françoise

JEUDI 13 NOVEMBRE

« LA SAGESSE EST LA RESPIRATION DE LA PUISSANCE DE DIEU » !

La première lecture d’aujourd’hui est un véritable éloge de la Sagesse ! Il y a dans la Sagesse un esprit intelligent et saint, unique et multiple, subtil et rapide ; perçant, net, clair et intact ; ami du bien, vif, irrésistible, bienfaisant, ami des hommes, ferme, sûr et paisible, tout-puissant et observant tout, pénétrant tous les esprits, même les plus intelligents, les plus purs, les plus subtils. Car elle est la respiration de la puissance de Dieu, l’émanation toute pure de la gloire du Souverain de l’univers ; aussi rien de souillé ne peut l’atteindre. Elle est le rayonnement de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l’activité de Dieu, l’image de sa bonté. D’âge en âge, elle se transmet à des âmes saintes, pour en faire des prophètes et des amis de Dieu. Car Dieu n’aime que celui qui vit avec la Sagesse.


Il ne s’agit pas de la Sagesse dont parle Jésus quand il dit : « Ce que tu as caché aux sages et aux savant, tu l’as révélé aux tout-petits » En effet, il s’agit de la Sagesse que Dieu donne à celui qui le cherche à travers sa Parole ! Car, ainsi que nous le chantons dans le psaume 118 : Pour toujours, ta parole, Seigneur, se dresse dans les cieux. Ta fidélité demeure d’âge en âge, la terre que tu fixas tient bon. Déchiffrer ta parole illumine et les simples comprennent. Pour ton serviteur que ton visage s’illumine : apprends-moi tes commandements. Que je vive et que mon âme te loue ! Tes décisions me soient en aide ! Et je peux témoigner personnellement que sont heureux ceux qui le cherchent de tout cœur et gardent ses exigences, car Je trouve dans la voie de ses exigences plus de joie que dans toutes les richesses. !


C’est la raison pour laquelle, j’ai tant de bonheur à partager chaque jour avec vous, ma Joie de l’Évangile ! Cependant, je n’ai aucun mérite, car « Ce n’est pas à cause de nos mérites que Jésus nous choisit pour la mission, mais en raison de nos fragilités, afin que notre « OUI » fasse de celles-ci une force méritoire » ! Et sans Lui, nous ne pouvons rien faire ! C’est pourquoi le jour où je l’ai entendu dire : « Qui enverrai-je ? J’ai répondu : « Jésus, j’ai confiance en Toi, me voici, envoie-moi pour marcher avec Toi sur ton chemin de Croix ! » Alors, il m’a choisie en disant : « Viens, suis-moi ! »


Depuis, chaque matin, je consacre ma vie à la sienne et je dis : "Jésus, viens demeurer en moi, de ton Esprit envahis-moi, garnis ma vie du plein de Toi que je ne vive que par Toi Avec Toi et en Toi ! Ainsi, ce n’est plus moi qui vis, c’est Lui qui vit en moi et je vis « Tout en Dieu » C’est pourquoi, avec mon peu de Foi est à peine plus gros qu’une graine de moutarde, quand je Persévère, Résiste, Insiste, Espère, je réussis à faire tout ce qu’Il me demande, car je fais partie de ses âmes consacrées qu’il a choisies pour leur confiance et leur détermination à vivre en intime union avec Lui ! C’est ainsi que le Seigneur m’a dotée de dispositions particulières afin que, par son Esprit, je rende témoignage des messages de miséricorde qu’Il adresse à ses âmes choisies !


« Parmi les âmes qui me sont consacrées, il y en a peu qui aient en Moi une véritable confiance, parce qu’il y en a peu qui vivent en intime union avec Moi. Je veux que l’on sache que J’aime les âmes telles qu’elles sont. Je sais que leur fragilité les fera tomber plus d’une fois. Je sais qu’en bien des occasions elles ne tiendront pas ce qu’elles promettent. Mais leur détermination me glorifie, l’acte d’humilité qu’elles font après leur chute, la confiance qu’elles mettent en Moi m’honorent tellement que mon Cœur répand sur elles un torrent de grâces. Je veux que l’on sache combien Je désire que mes âmes choisies se raniment et se renouvellent dans cette vie d’union et d’intimité avec Moi. Qu’elles ne se contentent pas de me parler quand elles sont au pied du tabernacle. Je suis là, présent, c’est vrai, mais Je vis aussi en elles et Je me complais à ne faire qu’un avec elles. Qu’elles me parlent de tout, qu’elles me consultent en tout, qu’elles me demandent tout ! Je vis en elle pour être leur vie. Je demeure en elles pour être leur force… »


Ainsi, à ceux qui me demandent quand viendra le règne de Dieu, je peux répondre comme Jésus aux pharisiens, dans l’Évangile d’aujourd’hui « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Si vous demeurez en Lui, et que ses paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Vous êtes ses amis si vous faites ce que qu'Il vous commande. Ce n’est pas vous qui l’avez choisi, c’est Lui qui vous a choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en son nom, il vous le donnera.

Et depuis que je laisse Jésus faire de moi ce qu’Il veut, je ne fais plus ce que j’aime

Je fais ce qu’Il me dit et j’aime ce que je fais !

Je ne mange plus ce que j’aime, je mange ce que j’aie et j’aime ce que je mange ! »

Françoise




​​


MERCREDI 12 NOVEMBRE

L’HUMILITE N’EST PAS UNE QUESTION DE FAIBLESSE CAR IL FAUT ETRE FORT POUR RECONNAITRE SA PETITESSE !

La première lecture qui nous est proposée aujourd’hui dans le Livre de la Sagesse, s’adresse à ces « hommes qu’on nomme grands » qui gouvernent la terre ! « Écoutez, ô rois, et comprenez ; instruisez-vous, juges de toute la terre.  Soyez attentifs, vous qui dominez les foules, qui vous vantez de la multitude de vos peuples. Car la domination vous a été donnée par le Seigneur, et le pouvoir, par le Très-Haut, lui qui examinera votre conduite et scrutera vos intentions. En effet, vous êtes les ministres de sa royauté ; si donc vous n’avez pas rendu la justice avec droiture, ni observé la Loi, ni vécu selon les intentions de Dieu, il fondra sur vous, terrifiant et rapide, car un jugement implacable s’exerce sur les grands ! »

 

Malheureusement il est fréquent de constater que la plupart oublient qu’ils n’auraient aucun pouvoir s’il ne leur était venu d’en haut comme Jésus l’avait fait remarquer à Ponce Pilate ! En effet, ce pouvoir leur est donné par le Christ, roi de l’univers, qui gouverne le ciel et la terre et dont ils sont les ministres, c’est-à dire les serviteurs du peuple qui leur est confié pour qu’ils le conduisent à Lui, tel un berger guide son troupeau dans les verts pâturages ! Il s’agit donc d’une mission d’humilité et non de grandeur qui fait du Seigneur le serviteur de ses sujets, à l’exemple du Christ qui a dit : « Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. »

 

C’est donc à vous tous, souverains que s’adresse cette Parole de Sagesse afin que vous évitiez la chute. En effet, le Maître de l’univers ne reculera devant personne, la grandeur ne lui en impose pas ; car les petits comme les grands, c’est lui qui les a faits : il prend soin de tous pareillement. Les puissants seront soumis à une enquête rigoureuse et un jugement implacable s’exerce sur les grands, car au petit, par pitié, on pardonne, mais les puissants seront jugés avec puissance. » Ainsi, ceux qui observent saintement les lois saintes seront reconnus saints, et ceux qui s’en instruisent y trouveront leur défense. Recherchez mes paroles, désirez-les ; elles feront votre éducation. (Parole du Seigneur)

 

L’Évangile nous parle de ces dix lépreux qui vinrent à la rencontre de Jésus en criant : « Jésus, maître, prends pitié de nous. »  À cette vue, Jésus leur dit : « Allez, vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! »

 

En effet, seul cet étranger, reconnaissant que la grâce de cette guérison qu’il avait reçue lui avait été donnée par le pouvoir que Jésus avait reçu de son Père qui est dans les Cieux. C’est pourquoi, reconnaissant que Jésus est don Fils, il revint sur ses pas pour rendre gloire à Dieu !  Jésus lui dit alors : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. » Là il parlait de la guérison de son âme, purifiée par sa Foi !

L’HUMILITÉ !

Pour entrer dans le Royaume de Dieu, l’humilité est le maillon indispensable

Pour confirmer et valider nos vertus théologales que sont la Foi, l’Espérance et la Charité !

Il nous convient de cultiver cet abaissement tout au long de notre vie par l’arrosage régulier de la prière,

La nourriture de la Parole et l’engrais de l’Eucharistie !

Car ce ne sont pas les grands exploits qui font les grands saints, mais les petits gestes insignifiants de chaque jour, accomplis avec amour qui conduisent à la sainteté des gens ordinaires !

 

LE LIVRE DE LA LOI !

Le Livre de la Loi est le Livre de la Vie qu’il nous faut garder sur nos lèvres

Pour y lire chaque jour une page nouvelle de la Parole de Dieu

Qui nous fera connaître en marchant avec lui,

Partout où nous irons, l’itinéraire à suivre !

 

Françoise




​​


MARDI 11 NOVEMBRE

« QU’AVONS-NOUS À ESPÉRER SI NOUS N’AVONS RIEN À ATTENDRE ? L’ESPÉRANCE NAÎT DANS L’ATTENTE ! »

Dans le Livre de la Sagesse nous lisons : « Dieu a créé l’homme pour l’incorruptibilité, il a fait de lui une image de sa propre identité. C’est par la jalousie du diable que la mort est entrée dans le monde ; ils en font l’expérience, ceux qui prennent parti pour lui. Mais les âmes des justes sont dans la main de Dieu ; aucun tourment n’a de prise sur eux. Aux yeux de l’insensé, ils ont paru mourir ; leur départ est compris comme un malheur, et leur éloignement, comme une fin : mais ils sont dans la paix. Au regard des hommes, ils ont subi un châtiment, mais l’espérance de l’immortalité les comblait. Après de faibles peines, de grands bienfaits les attendent, car Dieu les a mis à l’épreuve et trouvés dignes de lui. Comme l’or au creuset, il les a éprouvés ; comme une offrande parfaite, il les accueille. »


Il me semble qu’en ce jour de commémoration de l’armistice nous ne pouvions trouver plus belle oraison funèbre pour rendre hommage à ceux qui en combattant ont laissé leur vie pour notre pays ! C’est en effet un signe d’espérance pour tous ceux qui sont confrontés à la mort d’un proche de savoir que, après les épreuves qui leur paraissait insurmontables, ils se retrouveront au Royaume de Dieu où de plus grands bienfaits les attendent !


Car ainsi que l’a dit Saint Paul aux Thessaloniciens : « Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui. Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur. Réconfortez-vous donc les uns les autres avec ce que je viens de dire. »


C’est pourquoi nous devons faire mémoire et continuer de

Persévérer Résister Insister Espérer Revoir ceux qui ont disparu à nos yeux

Car le Seigneur entend ceux qui l’appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre.

Il est proche du cœur brisé, il sauve l’esprit abattu !


Nous savons que nul ne peut choisir deux maîtres, on ne peut choisir Dieu et l’argent ! Ainsi, si nous avons choisi Dieu, Celui est l’Au-delà de tout sans qui rien ne serait, il nous appartient d’exécuter tout ce qu’Il nous ordonne, en disant : « Nous sommes de simples serviteurs, nous n’avons fait que notre devoir ! » avant d’être invités au repas des Noces de l’Agneau à la place qui nous est réservée en proportion des services rendus !


PARABOLE DU FESTIN DES NOCES DE L’AGNEAU

Car le Royaume des Cieux est semblable à un grand festin de noces où chacun de nous est convié ! Certains sont choisis pour servir et d’autres pour être servis ! Cependant la date de l’événement ne sera connue qu’au dernier moment, lorsque le « Grand Chef Etoilé » sera assuré que chacun ait bien reçu son invitation et se soit préparé pour la place qui lui est réservée !


 Ainsi certains seront choisis pour leurs talents culinaires à élaborer les recettes qui seront servies à la table des Noces de l’Agneau ! Ils devront développer leur créativité, pour réaliser un plat de choix, avec les ingrédients mis à leur disposition ! Il n’est pas interdit de demander de l’aide ou d’apporter la sienne à celui qui semble en difficulté !


 Le choix des meilleures recettes dépendra du choix des ingrédients utilisés, de la préparation et présentation du plat ainsi que de l’harmonie issue d’un esprit collectif, mais le coefficient le plus élevé sera attribué à la dose d’Amour utilisée pour parfumer le plat !


 Les chefs qui auront obtenu les meilleures notes auront pour mission de former des successeurs et ce, pour permettre, à un maximum de chefs étoilés, de réaliser le menu du festin des Noces et de servir les plats, préparés par le « Grand Chef Etoilé » Lui-même, à tous les invités qui auront revêtu leur habit de Noce !


Françoise




​​


LUNDI 10 NOVEMBRE

« LA PAROLE DE DIEU EST LA VÉRITÉ ABSOLUE ! LA PAROLE DES HOMMES EST UNE VÉRITÉ RELATIVE ! »

La première lecture d’aujourd’hui nous parle de la Sagesse, ce don de l’Esprit Saint que nous avons reçu au Baptême ! Il s’agit donc de la Sagesse de Dieu qui est folie pour les homme dont la sagesse s’appuie sur la raison humaine alors que la Sagesse divine s’appuie sur la Parole de Dieu qui est au-dessus de la raison humaine. Et celle-ci ne peut sonder les Écritures pour en comprendre le sens !

Ainsi, il est écrit :  Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre, ayez sur le Seigneur des pensées droites, cherchez-le avec un cœur simple. Les pensées tortueuses éloignent de Dieu, et sa puissance confond les insensés qui la provoquent. Car la Sagesse ne peut entrer dans une âme qui veut le mal, ni habiter dans un corps asservi au péché. L’Esprit saint, éducateur des hommes, fuit l’hypocrisie, il se détourne des projets sans intelligence, quand survient l’injustice, il la confond. La Sagesse est un esprit ami des hommes, mais elle ne laissera pas le blasphémateur impuni pour ses paroles.


C’est cette Sagesse divine qui nous donne l’intelligence de discerner entre le bien et le mal, le vrai et le faux, ou encore entre ce dont nous avons envie, qui nous vient du diable ou, ce dont nous avons besoin qui nous vient de Dieu ! Et ce don d’intelligence qui nous vient de l’Esprit Saint, se laisse trouver par ceux qui ne le mettent pas à l’épreuve, il se manifeste à ceux qui ne refusent pas de croire en lui. Alors que les pensées tortueuses éloignent de Dieu, et sa puissance confond les insensés qui la provoquent. Car la Sagesse ne peut entrer dans une âme qui veut le mal, ni habiter dans un corps asservi au péché. En effet, l’Esprit saint, éducateur des hommes, fuit l’hypocrisie, il se détourne des projets sans intelligence, quand survient l’injustice, il la confond !


C’est pourquoi notre monde va si mal à cause des pensées tortueuses de ceux qui gouvernent la terre et qui s’affranchissent de l’Intelligence Divine au profit de l’Intelligence Artificielle qui trouve sa source dans des algorithmes d’origine humaine pouvant apporter une solution immédiate limitée aux frontières de la raison ! Il peut en effet être tentant de se reposer sur une intelligence extérieure pour résoudre nos problèmes afin de ménager nos efforts ! C’est prendre le risque d’oublier qu’il ne s’agit que d’une machine qui, si l’on n’y prend pas garde peut entraîner dans son engrenage et faire perdre tout contrôle à celui qui tombe dans les filets de cette Idiotie Assurée qui rend son corps asservi au péché !


Cela ne signifie pas que cette Intelligence Artificielle soit mauvaise en elle-même car celle-ci peut être d’un grand secours si l’on prend soin de la considérer comme un instrument inventé par l’homme pour le servir et non pour l’asservir ! C’est ainsi que l’Esprit Saint, éducateur des hommes, détourne les projets de ceux qui gouvernent le monde sous cette influence du diable, en confondant l’injustice par un inévitable chaos ! En effet, les hommes n’ont pas conscience que les lois qui empêchent les enfants de naître et qui aident les personnes à mourir, asservissent le monde au péché qui l’entraîne dans la mort !

Cependant nous qui avons choisi l’Intelligence Divine, l’Esprit de Sagesse qui habite en nous, nous fait fuir l’hypocrisie en nous détournant des projets sans intelligence pour nous inviter à relever ceux par qui le scandale arrive et qui sont des occasions de chute ! Comme nous le rappelle Saint Luc dans l’Évangile d’aujourd’hui : Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable que surviennent des scandales, des occasions de chute ; mais malheureux celui par qui cela arrive ! Prenez garde à vous-mêmes ! Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras. »


Ce qui signifie qu’il ne faut jamais se décourager et sans cesse

Persévérer Résister Insister Espérer pour Remettre les péchés à ceux qui nous ont offensé

Comme nous le demandons à Notre Père qui est aux Cieux en disant :

« Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi

à ceux qui nous ont offensé ! »

 

MISÉRICORDE !

Le Seigneur m’a dotée de dispositions particulières afin que, par son Esprit,

Je rende témoignage de son infinie Miséricorde !

 

« LE PLUS GRAVE DES PÉCHÉS » !

Juger quelqu’un sur son péché est le plus grave des péchés,

car c’est le seul qui ne soit pas pardonnable !

 

Françoise

DIMANCHE 9 NOVEMBRE

"MON CŒUR EST GRAND ! MAIS DIEU EST PLUS GRAND QUE NOTRE CŒUR

 ET IL SE FAIT "TOUT PETIT" POUR L'HABITER TOUT ENTIER ! »

Nous fêtons aujourd’hui la dédicace de la Basilique du Latran. Cette Eglise, cathédrale de l'évêque de Rome, édifiée par l’empereur Constantin, est à ce titre, "mère et tête de toutes les églises" du monde chrétien. La célébration de son anniversaire est, dans toute l'Église latine, un signe de dilection, c’est-à-dire, amour pur et spirituel, tendresse, charité et d'unité avec le siège de Pierre. C‘est pourquoi cette Dédicace est pour les chrétiens, l’occasion d’honorer toutes nos églises, en nous souvenant qu’elles sont les Maisons de prière dans lesquelles nous venons rencontrer Dieu, réellement présent dans le tabernacle, où Il demeure en permanence ! C’est ce que nous rappelle l’Évangile de Saint Luc que la liturgie nous propose pour fêter l’événement de ce jour : « Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »

.

Dans l’Évangile d’hier, Jésus déclarait : « Nul ne peut servir deux maîtres, on ne peut servir Dieu et l’argent ! » Et ce qui le met en colère aujourd’hui c’est de voir que les marchands se servent de Dieu pour servir l’argent qu’ils gagnent en vendant aux pèlerins ce qu’ils vont offrir en sacrifice ! Ce qui signifie qu’en choisissant l’argent comme maître, ils ont fait le choix de mépriser Dieu ! Et je ne peux m’empêcher de penser qu’après plus de deux mille ans, certains continuent à mépriser Dieu en faisant de nos églises des salles de concert. Ce qui, sous prétexte de faire entrer les gens dans les églises permet aux organisateurs d’événements comme aux responsables des paroisses de profiter d’une manne providentielle aux dépens du Maître des lieux dont personne ne remarque la présence ! J’ai fait moi-même l’expérience, un jour que je rentrais dans l’église pour prier, comme je le fais chaque jour du côté de Marie, de voir que la lumière qui éclaire son visage ainsi que celui de son Fils, avait disparu ! Mais ce qui m’a le plus bouleversée c’est de ne plus voir l’autel du sacrifice dissimulé sous un emballage noir, comme celui qui recouvrait le tabernacle ! J’ai soudain eu l’impression que Dieu avait déserté ce lieu, avant d’apercevoir la petite lumière rouge, témoin de sa présence !


J’ai alors réalisé qu’on avait barricadé l’entrée de sa maison pour l’empêcher de sortir à notre rencontre, en oubliant d’éteindre la lumière devenue invisible au milieu des grands projecteurs installés pour le spectacle du soir !   Et devant ce que je considérais comme une profanation et dont personne ne semblait avoir conscience, je n’ai pu contenir mes larmes et je suis sortie de l’église pour aller à l’Oratoire où je savais que Jésus m’attendait dans le tabernacle, où en cœur à cœur avec Lui, j’ai évoqué ce passage de l’Évangile d’aujourd’hui ! C’est alors que je me suis rappelé ses paroles : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.


Et ce Temple c’est l’Église dont le Christ est la tête et dont nous sommes les pierres vivantes qui est devenu le sanctuaire de Dieu ! C’est ce que nous rappelle aujourd’hui Saint Paul en déclarant : « Frères, vous êtes une maison que Dieu construit. Selon la grâce que Dieu m’a donnée, moi, comme un bon architecte, j’ai posé la pierre de fondation. Un autre construit dessus. Mais que chacun prenne garde à la façon dont il contribue à la construction. La pierre de fondation, personne ne peut en poser d’autre que celle qui s’y trouve : Jésus Christ. Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?  Si quelqu’un détruit le sanctuaire de Dieu, cet homme, Dieu le détruira, car le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous. »


Cependant notre France, considérée autrefois comme la fille aînée de l’Église a voulu s’affranchir de l’autorité ecclésiale en voulant faire adopter ses propres lois !


Ainsi, telle que dans la fable, la grenouille s’enfla

Tant et si bien qu’elle en creva

Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages

Et qui rêvent toujours d’en avoir davantage !

Ainsi l’Homme se prenant pour Dieu, qui se donne aujourd’hui

Le pouvoir de régner sur la mort et la vie

Risque fort, devant un tel blasphème,

De subir l’anathème !


DIEU PLUS GRAND QUE NOTRE COEUR !

"Mon cœur est grand ! Mais Dieu est plus grand que notre cœur et Il se fait "tout petit" pour l'habiter tout entier : Père et Fils et Saint-Esprit, ce qui fait de mon cœur un temple de la Trinité ouvrant grandes ses portes à l'Amour de mes frères !


Françoise




​​


VENDREDI 7 NOVEMBRE

« POURQUOI NOUS CONTENTER DU

« C‘EST ASSEZ » QUAND NOUS POUVONS FAIRE DAVANTAGE » ?

L’Évangile de Luc nous rappelle aujourd’hui la parabole du gérant malhonnête, renvoyé par son maître parce qu’il dilapidait ses biens ! Le gérant se dit en lui-même : “Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois, renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.”    Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître et demandant à chacun ce qu’il devait, il établit un reçu d’un montant inférieur, pour réduire la dette dans le but de se faire des amis ! Et Jésus conclut en disant : « Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. »


Il me semble que ceux qui n’ont pas encore été saisis par le Christ et qui regarde le monde d’une manière simplement humaine ne peuvent comprendre l’éloge que fit le maître de ce gérant malhonnête ! Il faut en effet regarder à la manière de Dieu pour comprendre qu’il ne s’agit pas de l’éloge de la malhonnêteté, mais de l’habileté dont a fait preuve ce gérant pour se faire des amis en faisant cadeau d’un bien qui ne lui appartenait pas ! Il est vrai que dans ce monde, c’est une manière courante de se faire des amis en offrant des cadeaux pour acheter leur amitié ! Ce qu’a voulu démontrer Jésus, c’est qu’il faudrait, aux enfants de Dieu que nous sommes, autant d’habileté pour se faire des amis en donnant tout ce que nous possédons, jusqu’à notre vie, comme Il l’a fait lui-même en disant : « Il n’y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ses amis ! »


Cependant pour les gens de ce monde, il est très difficile de donner sans rien attendre en retour s’ils n’ont pas la Foi gros comme une graine de moutarde qui leur permettra de comprendre que tout ce qu’ils ont donné sur terre, par Amour et non par intérêt, leur sera rendu au centuple dans le Royaume des Cieux ! Il est malheureusement très fréquent d’entendre des gens, même parmi les chrétiens, se plaindre d’avoir assez donné dans leur vie et de laisser la place à d’autres ! Il me semble que c’est à l’inverse de ce que nous a enseigné Jésus en disant : « Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir ! Vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres ! »


Je constate également que beaucoup ne font les choses qu’à moitié, laissant à d’autres le soin de terminer ce qu’ils ont commencé ! Mais pourquoi nous contenter du « c’est assez » quand nous pouvons faire davantage ! La raison le plus souvent invoqué, c’est le manque de temps ! En effet, je suis entourée de gens qui se plaignent de manquer de temps et perdent le peu qui leur reste à courir après, alors qu’il leur suffirait, pour le gagner, simplement de le prendre au moment où il passe ! Car Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel, nous dit l’Ecclésiaste :


« Un temps pour donner la vie, et un temps pour mourir !  Un temps pour planter, et un temps pour arracher ! Un temps pour tuer, et un temps pour guérir ! Un temps pour détruire et un temps pour construire ! Un temps pour pleurer, et un temps pour rire ! Un temps pour gémir, et un temps pour danser ! Un temps pour chercher, et un temps pour perdre ! Un temps pour garder, et un temps pour jeter ! Un temps pour aimer, et un temps pour ne pas aimer ! Un temps pour la guerre, et un temps pour la paix ! »


Cependant comme le dit Saint Paul : « Moi-même, je suis convaincue, mes frères, que vous êtes pleins de bonnes qualités, remplis de toute connaissance de Dieu, et capables aussi de vous reprendre les uns les autres. Mais je vous ai écrit avec un peu d’audace, comme pour raviver votre mémoire sur certains points, et c’est en raison de la grâce que Dieu m’a donnée. Cette grâce, c’est d’être ministre du Christ Jésus pour les nations, avec la fonction sacrée d’annoncer l’Évangile de Dieu !

PAROLE D’ÉVANGILE !

Si j’ai bien conscience d’avoir été choisie comme un signe vivant pour aider les autres à lire le présent sous l’Action de l’Esprit Saint à partir de la Parole de Dieu, rien ne m’a été révélé de plus que cette Parole de Dieu annoncée dans les Évangiles par les Apôtres eux-mêmes ! Proclamer l’Évangile, c’est déclarer publiquement que le Règne de Dieu est proche pour permettre à chacun de choisir, librement et sans contrainte, de prendre part ou non à l’héritage du Royaume ! Malheur à moi, si je n’annonçais pas l’Évangile, car si, par ma faute, certains se voient privés de cette liberté de choisir, parce qu’ils n’ont pas eu connaissance de cette Bonne Nouvelle, je me verrais moi aussi, privée de cet héritage qu’est la Vie Éternelle !

« L’Évangile est pour moi l’immense puzzle de la Parole de Dieu

Qu’il me faut reconstituer en disposant à leur place les mots que je découvre

Dans les quatre boîtes mises à ma disposition ! »


Françoise




​​


JEUDI 6 NOVEMBRE

JE T'APPARTIENS, SEIGNEUR !

POUR PROCLAMER TON NOM, PRÊTE-MOI TON LANGAGE » !

Les pages d’Évangile que nous lisons chaque jour sont le témoignage de ce que Jésus a dit et fait pendant ses trois années de vie publique, relaté par ses disciples.  Sur les nombreux écrits, l’Église en a retenu seulement quatre qu’elle a reconnus comme authentiques ! En effet, un témoignage n’est valable que s’il est apporté par plusieurs personnes par un faisceau d’indices concordants dont la convergence permet d’établir une vérité ! Cependant une abondance de déclarations pourrait nuire à cette vérité en noyant l’essentiel du message ! Et ce qui prouve la véracité d’un témoignage, ce n’est pas la manière dont il est rapporté par les uns ou les autres, mais par ce qui constitue l’essentiel de la Parole de Vérité qu’il nous faut retenir ! Car ce qui rend crédible un message, ce n’est pas sa forme, mais le fond de son enseignement !


C’est la raison pour laquelle il est important de confronter le témoignage des quatre évangélistes qui rapportent chacun à leur manière, ce qu’ils ont vu et entendu, pour découvrir à partir de leurs différences, ce qui est commun à tous et qui constitue l’essentiel de la Parole de Dieu ! Ainsi, en lisant chaque jour une page d’Évangile, nous découvrons à partir de textes que nous pensions connaître des enseignements qui avaient échappé à notre compréhension et qui nous font grandir dans la Foi !


L’Évangile de Saint Luc qui nous est proposé aujourd’hui, contient plusieurs messages ! Ainsi, aux pharisiens et aux scribes qui lui reprochaient de faire bon accueil aux pécheurs et de manger avec eux, Jésus leur dit cette parabole : « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !” Puis il ajoute : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion. »


Cela me fait penser à la parabole du fils prodigue dont le père s’est réjoui davantage du retour de ce fils qui était perdu et qui est retrouvé que de la présence du fils qui lui était resté fidèle ! Cela ne veut pas dire qu’il faut être pécheur pour être aimé de Dieu, mais de reconnaître que nous le sommes ! Car il n’est de juste sur terre au point de faire le bien sans avoir jamais péché ! En effet, nous sommes tous pécheurs et si l’un de nous se croit irréprochable parce qu’il observe les commandements de Dieu, il commet le péché d’orgueil, lorsqu’il se croit supérieur aux autres, comme ce pharisien qui rendait grâce à Dieu de ne pas être comme ce publicain qui était pécheur ! Cependant, ce publicain qui, caché derrière un pilier, s’adressait à Dieu en disant : « Seigneur, prend pitié du pécheur que je suis ! » C’est lui qui, rentré à la maison, était devenu juste !


Ainsi quelle que soit la manière d’annoncer le message, celui-ci signifie que Dieu, notre Père qui est dans les Cieux se réjouit avec les anges, chaque fois que l’un de ses enfants qui s’était égaré, se retourne vers Lui ! Car comme nous l’a écrit Saint Paul : Frères, aucun d’entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt pour soi-même : si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Ainsi, dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur. Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même.   Alors toi, pourquoi juger ton frère ? Toi, pourquoi mépriser ton frère ? Tous, en effet, nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu. » C’est ainsi qu’il y aura de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit !


LA MAIN DE DIEU !

« Comme un enfant lâchant la main de son père, s’expose à tous les dangers,

Chaque fois que nous lâchons la Main de Dieu, nous nous exposons au péché ! »


LE REGARD DE DIEU !

Je vis sous le regard de Dieu comme un enfant sous celui de son père,

 Et s’Il voit que je tombe, Il amortit ma chute par un coussin d’Amour !


CONVERSION

« Chaque pas de notre vie, jusqu’à celui de notre mort, doit être un pas de conversion,

Car il n’est point de conversion définitive, avant l’éternité ! »


Françoise




​​


MERCREDI 5 NOVEMBRE

« C'EST PARCE QUE J'AI CHOISI DE DONNER MA PRÉFÉRENCE À JÉSUS

QUE JE SUIS CAPABLE D'AIMER LES AUTRES » !

Lorsque nous avons été baptisés dans le Christ, nous reconnaissons que nous sommes enfants de Dieu et frères de Jésus qui a donné sa vie pour que nous ayons part à l’héritage du Royaume Éternel si nous faisons la Volonté du Père qui est dans les Cieux en accomplissant sa Loi ! C’est ce que nous dit Saint Paul aujourd’hui en rappelant ce que dit la Loi : « Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne convoiteras pas. Ces commandements et tous les autres se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait rien de mal au prochain. Donc, le plein accomplissement de la Loi, c’est l’Amour ! »


Et comme nous l’a appris Jésus, il n’y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ! C’est ce qu’il a fait lui-même en renonçant à sa condition divine pour qu’en acceptant de prendre notre condition d’homme, il prenne sur lui tous nos péchés afin de sauver de la mort tous ceux qui acceptent de tout quitter pour le suivre sur le Chemin de la Vie Éternelle, en portant leur croix !


C’est encore ce que Jésus nous rappelle aujourd’hui dans l’Évangile de Luc : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »


Saint Paul nous a rappelé que lorsqu’on a été saisi par l’Amour du Christ on ne regarde plus le monde d’une manière simplement humaine, mais à la manière de Dieu ! C’est pourquoi ceux qui n’ont pas encore été saisis par le Christ ne peuvent comprendre ce qui paraît insensé à la manière humaine ! En effet, comment peut-on accepter de suivre le Christ qu’on ne connaît pas, en le préférant à nos parents, nos enfants, nos frères et sœurs qui nous appartiennent ? Cependant, nous qui avons été saisis par l’Amour du Christ, nous savons que tout ce que nous croyons posséder nous a été donné par le Père qui nous a donné à son Fils pour que pas un de ses enfants ne se perde !


Ainsi, pour que nous croyons en Lui, Jésus n’a pas hésité à donner sa vie par Amour pour nous afin nous montrer le chemin à suivre en faisant ce qu’il dit ! En effet, le meilleur témoignage qu’on puisse donner, c’est de montrer l’exemple en faisant ce que nous disons ! C’est pourquoi, nous qui avons été saisis par le Christ, il nous appartient de le faire connaître, en allant à la rencontre de ceux qu’Il met sur notre chemin pour témoigner de son Amour en aimant notre prochain comme Jésus lui-même nous a aimés, c’est-à-dire en les préférant à nous-mêmes, jusqu’à renoncer à tout ce qui nous appartient ! C’est ainsi que j’ai moi-même en renonçant à tout ce qui m’appartient pour appartenir au Christ, je peux dire comme Saint Paul : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi ! Pour moi, vivre c’est le Christ et mourir est un avantage ! Mais si je peux encore être utile sur cette terre en consacrant ma vie pour mes frères, j’accepte de renoncer à la mienne en acceptant que Jésus fasse de moi tout ce qu’Il veut et non ce que j’espère en disant cette prière !


Jésus, viens demeurer en moi

De ton Esprit envahis-moi

Garnis ma vie du plein de Toi

Que je ne vive que par Toi

Avec Toi et en Toi !

Amen !


AIMER LES AUTRES !

"C'est parce que j'ai choisi de donner ma préférence à Jésus

Et de porter ma croix, que je suis capable d'aimer les autres !"

"Lorsque nous recevons

Donnons-Tout

Ne gardons rien pour nous

Que la Joie du « Par Don » !"


Françoise




​​


MARDI 4 NOVEMBRE

« PROGRAMME D’INITIATION À LA VIE CHRÉTIENNE » !

Chers amis que je ne connais pas, mais qui prenez intérêt à lire ce que m’inspire chaque jour l’Esprit Saint, par l’intercession de Saint Paul avec lequel j’éprouve une véritable amitié dans une totale communion spirituelle, j’ose m’adresser à vous aujourd’hui avec les paroles de cette lettre aux Romains ! En effet, comment trouver meilleure façon d’exprimer ce qui anime le fond de ma pensée, autrement que par ces paroles d’exhortation à la vie chrétienne pour faire de nous les membres du Corps du Christ ! C’est pourquoi je fais miennes ces paroles, qui constituent un véritable programme d’initiation à la vie chrétienne que je vous invite à suivre, ainsi que j’en fais l’expérience chaque jour dans l’Espérance de parvenir, le moment venu, à la Vie Éternelle !


« Frères, nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres, chacun pour sa part. Et selon la grâce que Dieu nous a accordée, nous avons reçu des dons qui sont différents. Si c’est le don de prophétie, que ce soit à proportion du message confié ; si c’est le don de servir, que l’on serve ; si l’on est fait pour enseigner, que l’on enseigne ; pour réconforter, que l’on réconforte. Celui qui donne, qu’il soit généreux ; celui qui dirige, qu’il soit empressé ; celui qui pratique la miséricorde, qu’il ait le sourire. Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien. Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière. Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, pratiquez l’hospitalité avec empressement. Bénissez ceux qui vous persécutent ; souhaitez-leur du bien, et non pas du mal. Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. Soyez bien d’accord les uns avec les autres ; n’ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. »


Ainsi, vous serez prêts pour participer au repas dans le Royaume de Dieu ! Contrairement à ceux qui ayant choisi de suivre un autre programme, ont d’autre priorités, comme Jésus le rappelle aux pharisiens dans cette parabole : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, tout est prêt.”  Mais ils se mirent tous, unanimement, à s’excuser en prétextant être retenus par d’autres obligations ! Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur : “Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, amène-les ici.”   Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.” »


INDIFFÉRENCE SPIRITUELLE ! (Choisir Dieu et non les œuvres de Dieu)

"Lorsque l’Esprit Saint souffle à notre esprit créatif de belles et grandes idées, il nous faut discerner avec « HUMILITÉ » celles que nous pouvons réaliser nous-mêmes et celles qu’il convient de confier à des personnes compétentes qui pourront se les approprier et sauront les mettre en œuvre le moment venu !"


PAR"DONNER »

"Pardonner est un acte surnaturel dont, seuls, ceux qui ont la « VOLONTÉ » de s’abandonner à Dieu, sont capables !C’est par la Grâce, que je reçois de l’Esprit Saint, que j’ai la volonté de m’abandonner à la sienne, et qui me fait dire, comme saint Paul : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi ! »Ainsi, lorsque nous recevons, donnons-tout, ne gardons rien pour nous que la Joie du « Par Don » !


SANS LUI VOUS NOUS NE POUVONS RIEN FAIRE !

"Lorsqu’une personne s'extasie devant nous, n’oublions pas que, qui que nous soyons et quels que soient nos talents,

Nous ne sommes que des instruments dans la Main de Dieu et qu'un violon sans son musicien reste muet !"


PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI !

L’Homme vient de Dieu pour retourner à Dieu !

Chacun de nous a un destin bien tracé mais nous sommes libres de le suivre ou d’emprunter un autre chemin ! Si nous choisissons de voler de nos propres ailes, nous prenons le risque de nous perdre et d’arriver au bord du précipice ! Mais si nous choisissons le chemin balisé alors nous sommes certains d’arriver à destination !


Françoise

LUNDI 3 NOVEMBRE

QUELLE PROFONDEUR DANS LA RICHESSE, LA SAGESSE ET LA CONNAISSANCE DE DIEU !

Dans sa lettre aux Romains, Saint Paul déclare : « Frères, les dons gratuits de Dieu et son appel sont sans repentance. Jadis, en effet, vous avez refusé de croire en Dieu, et maintenant, par suite du refus de croire d’une partie d’Israël, vous avez obtenu miséricorde ; de même, maintenant, ce sont eux qui ont refusé de croire, par suite de la miséricorde que vous avez obtenue, mais c’est pour qu’ils obtiennent miséricorde, eux aussi.  Dieu, en effet, a enfermé tous les hommes dans le refus de croire pour faire à tous miséricorde. »

 

Ces paroles de Paul comme la plupart de ses paroles peuvent être difficiles à comprendre pour ceux qui regardent le monde d’une manière simplement humaine, car la Sagesse de Dieu est folie pour les hommes ! En effet, lorsque nous essayons de nous mettre à la place de Dieu nous pouvons penser qu’il aurait suffi de créer les hommes tous semblables, dans un souci de justice et d’égalité afin que n’ayant rien à envier aux autres, ils vivent libres et égaux en droits, sans se soucier les uns des autres ! C’est ainsi que pour pallier la Loi divine qu’ils considèrent comme une injustice, les hommes ont constitué la déclaration des droits de l’homme fondée sur une Loi, qui étant l’expression de la volonté générale visant à maintenir le bonheur de tous, doit être la même pour tous !


En réalité, il me semble que cette Loi érigée par les hommes, est un simulacre de justice, car en déclarant que tous les hommes naissent libres et égaux en droits, ils s’octroient eux-mêmes un pouvoir qui les rend supérieurs aux autres et par là même contreviennent à la Loi ! Ainsi, cette Loi faite par des hommes pour des hommes est la négation de Dieu ! En effet : « Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a donné en premier et mériterait de recevoir en retour ? Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. » Comment peut-on penser que Dieu se soit trompé ?

 

Ô Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre ! À voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes souci ? Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu, le couronnant de gloire et d'honneur, tu l'établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds ! »

 

C‘est en effet, Lui, l’artiste créateur de l’Univers, ce chef d’œuvre de merveilles et de beauté qu’Il a mis entre nos mains pour le sublimer en respectant le projet original ! Ce qui fait la beauté d’une œuvre c’est la variété des couleurs où les zones d’ombre mettent en relief les plus lumineuses ! Qu’adviendrait-il si nous effacions toutes les zones d’ombre ? Les couleurs disparaîtraient comme la clarté de la lune disparaît dans le jour ! Ainsi, tout deviendrait terne, fade et sans relief !


Et Dieu n’aime pas la tiédeur ! C’est pourquoi, à l’inverse des hommes, il nous a voulus uniques et différents afin que nous ayons besoin les uns des autres ! Ainsi, Dieu a choisi son peuple parmi les plus petits pour qu’à l’instar de la petite quantité de levain il le fasse grandir en le mêlant aux autres pour le faire connaître, afin qu’ils obtiennent Miséricorde ! Ce qui signifie que Dieu se sert des plus faibles pour mettre en valeur les plus forts, car sa puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse ! Ainsi, comme le dit Saint Paul : « C’est donc très volontiers que je mettrai plutôt ma fierté dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ fasse en moi sa demeure. C’est pourquoi j’accepte de grand cœur pour le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort. »

 

C’est ainsi que le rappelle Jésus au chef des pharisiens qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour.  Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »


Ainsi, le meilleur moyen d’être saint, c’est d’aider un autre à le devenir,

car nul être sur cette terre ne peut se sanctifier par lui-même !

C’est pourquoi, nous, les forts, lorsque nous devons porter la fragilité de nos frères

Mieux vaut éviter de les serrer très fort dans nos bras au risque de les étouffer

Mais portons-les plutôt sur nos épaules afin qu’élevé au-dessus de nos têtes

Leur regard voit plus loin que le nôtre !

 

Françoise

DIMANCHE 2 NOVEMBRE

« LA MORT EST LE PASSAGE QUI TRANSFORME NOTRE CORPS TERRESTRE EN UN CORPS GLORIEUX » !

Nous avons célébré hier la fête de la Toussaint où nous avons fait mémoire des saints dont la sainteté a été reconnue officiellement par l’Église Catholique en raison de leur vie exemplaire ! Il ne s’agit pas de personnes qui seraient nées sans péché, car il n’est de juste sur terre au point de faire le bien sans avoir jamais péché ! Il s’agit simplement de ceux dont parle Jésus dans l’Évangile de Saint Jean : « Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »


Ce qui signifie que, nous qui croyons au Christ ressuscité, nous sommes appelés à le suivre pour entrer dans la Vie Éternelle et voir Dieu face à face, si nous acceptons de marcher à sa suite ! Ainsi, en entrant dans la mort avec Jésus nous nous sanctifions avec Lui pour ressusciter avec Lui dans la Vie Éternelle ! C’est pourquoi nous ne devons pas avoir peur de la mort comme ceux qui n’ont pas d’espérance ! Ainsi qu’il est écrit dans le Livre de la Sagesse : « Les âmes des justes sont dans la main de Dieu ; aucun tourment n’a de prise sur eux.  Aux yeux de l’insensé, ils ont paru mourir ; leur départ est compris comme un malheur, et leur éloignement, comme une fin : mais ils sont dans la paix. Au regard des hommes, ils ont subi un châtiment, mais l’espérance de l’immortalité les comblait.


C’est pourquoi, comme dit Saint Paul, vivre c’est le Christ et mourir est un avantage ! Cependant, cela n’empêche pas la tristesse que nous éprouvons à la mort de ceux que nous aimons dont la disparition coupe toute communication ! C’est une réaction tout à fait humaine, que Jésus lui-même a éprouvée à la mort de son ami Lazare ! Mais, l’absence de communication approfondie la communion qu’on appelle alors la Communion des Saints, que sont devenus ceux qui, aux yeux de l’insensé, ont paru mourir et aux regard des hommes ont subi un châtiment, mais qui sont comblés par l’espérance de l’immortalité !


Ce sont ces saints inconnus que nous commémorons aujourd’hui en faisant mémoire des proches qui sont entrés dans la mort pour renaître à la Vie comme le grain de blé qui meurt en terre ! En effet, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul, mais s’il meurt il porte beaucoup de fruits. Ainsi la mort n’est qu’un passage qui nous fait entrer dans la vie, comme le fœtus quitte le ventre de sa mère pour entrer dans la vie ! Il se coupe du cordon par lequel il recevait la vie et la nourriture de sa mère et son corps de fœtus se transforme en corps humain pour se nourrir lui-même des produits de la terre !  Il me semble que c’est ainsi que nous quitterons notre terre nourricière pour entrer dans la Vie du Ciel où nous serons transformés ! Il faut en effet que l’être périssable que nous sommes revête ce qui est impérissable ! Ainsi notre corps mortel, revêtu de la gloire de Dieu revêtira l’immortalité !  Alors se réalisera la parole de l’Écriture : La mort a été engloutie dans la victoire. Ô Mort, où est ta victoire ? Ô Mort, où est-il, ton aiguillon ?


ÊTRE SAINT !

"Puisque nous sommes tous appelés à la sainteté,

Ne rêvons pas de devenir saint ! Soyons-le !

Et le meilleur moyen d’être saint est d’aider quelqu’un à le devenir

Car ce ne sont pas les grands exploits qui font les grands saints

Mais les petits gestes insignifiants de chaque jour, accomplis avec Amour

Qui font la sainteté des gens ordinaires !


BAPTÊME ET SAINTETÉ

"Le Sacrement du Baptême ne confère pas, de façon systématique, le don de Sainteté,

 Mais nous invite à nous reconnaître « Enfant de Dieu » pour qu’Il fasse de nous des saints !Ainsi, tout baptisé est appelé à la sainteté, en acceptant de faire confiance à Jésus

Et de se laisser transformer par Lui, sous le regard de Marie,

Qui dit à chacun de nous : « Fais ce qu’Il te dira » !


Françoise




​​


SAMEDI 1 NOVEMBRE

« IMPRESSIONNANTE RÉVÉLATION » !

Nous célébrons aujourd’hui la fête de tous les saints ! Il s’agit, comme nous l’a révélé Saint Jean dans sa vision de l’Apocalypse : « Moi, Jean, j’ai vu un ange qui montait du côté où le soleil se lève, et cette foule immense que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues, qui se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main. Et ils s’écriaient d’une voix forte : « Le salut appartient à notre Dieu qui siège sur le Trône et à l’Agneau ! » Tous les anges se tenaient debout autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants. L’un des Anciens prit alors la parole et me dit : « Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où viennent-ils ? » Je lui répondis : « Mon seigneur, toi, tu le sais. » Il me dit : « Ceux-là viennent de la grande épreuve, ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau. »

 

Et cette foule immense n’est rien d’autre que celle des enfants de Dieu qui ont été baptisés dans l’Esprit, ainsi que Saint Jean nous l’avait annoncé dans sa première lettre : « Bien-aimés, voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. Et quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur. »


Ainsi, lorsque nous sommes rassemblés autour de la table du Seigneur pour célébrer son Eucharistie, nous préfigurons cette assemblée des saints que nous sommes, mais qui ne sera manifestée qu’après la grande épreuve de la mort qui, par le bain révélateur du sang de l’Agneau, nous rendra purs comme lui-même est pur ! En effet, Dieu nous a créés à son image, à l’instar d’une photographie argentique où l’image inversée n’apparaîtra qu’après avoir subi l’épreuve d’un processus chimique dont l’exposition à la lumière, révèlera notre véritable identité d’enfant de Dieu !


Malheureusement notre monde impatient qui rêve d’obtenir instantanément tout ce qu’il veut a remplacé la photo argentique par un procédé numérique plus rapide, laissant apparaître l’image d’une manière spontanée, sans passer par l’épreuve de la révélation et qui permet par l’utilisation de l’IA de la modifier à notre gré, selon l’image que nous voulons révéler de nous ! Ce qui a pour conséquence de défigurer l’image originelle, que Dieu a fait de nous, à sa ressemblance !

C’est pourquoi si nous voulons le voir tel qu’il est, nous devons nous rendre semblables à Lui en nous rendant purs, comme lui-même est pur, par le processus de purification révélé par Jésus aujourd’hui, dans l’Évangile de Matthieu !

 

« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.

   Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.

   Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.

    Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.

    Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

    Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.

    Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.

    Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.

    Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute

    Et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.

    Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux !  

PUISQUE NOUS VERRONS DIEU TEL QU’IL EST !

 

IMPRESSIONNANTE RÉVÉLATION !

Notre vie sur terre est comparable au négatif d’une photographie argentique dont les couleurs sont inversées et que l’on doit exposer à la lumière pour l’impressionner sur un papier sensible ! Cependant ce que nous serons n’est pas encore manifesté, il faut pour cela passer par le bain révélateur, pour qu’apparaissent enfin la reproduction fidèle à l’image originale ! La lumière est celle de l’Esprit Saint qui impressionne notre âme sensible, au moment du baptême, par le visage de Dieu qu’on ne pourra réellement voir de nos yeux, qu’après être passés par le bain révélateur de la mort ! Lorsque nous franchissons la mort, nous passons par la chambre noire du purgatoire où le négatif est exposé à la lumière pour révéler sur notre âme photosensible toutes les couleurs de notre vie, mises en relief par nos zones d’ombre ! Si notre âme est trop sombre, elle devra être davantage exposée à la lumière avant de se révéler à l’image de Dieu !

 

Françoise




​​


 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Téléphone

06 82 93 80 51

Oasis-sourcedevie

Par Françoise Rocton

bottom of page