top of page

La Sphère de Dieu

  • francoise075
  • il y a 5 jours
  • 18 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 53 minutes

ree

 

DÉCEMBRE 2025


 SAMEDI 6 DÉCEMBRE

​« À L’APPEL DE MON CRI, TU M’AS ENTENDUE ET TU M’AS RÉPONDU » ! 

Ainsi parle le Seigneur, le Dieu saint d’Israël : Peuple de Sion, toi qui habites Jérusalem, tu ne pleureras jamais plus. À l’appel de ton cri, le Seigneur te fera grâce. Dès qu’il t’aura entendu, il te répondra. Le Seigneur te donnera du pain dans la détresse, et de l’eau dans l’épreuve. Celui qui t’instruit ne se dérobera plus et tes yeux le verront. Tes oreilles entendront derrière toi une parole : « Voici le chemin, prends-le ! »

 

Cette Prophétie d’Isaïe adressée au peuple de Sion qui habite Jérusalem est la Parole que Dieu adresse aujourd’hui à chacun de ses enfants qui crient vers Lui, comme Il a répondu à l’appel de mon cri ! Ainsi quand je cherchais désespérément à savoir ce que le Seigneur attendait de moi et où était ma place dans ce monde si ingrat envers les bienfaits de son Créateur, j’ai entendu derrière moi une parole : « Voici le chemin, prends-le ! » Et j’ai compris que cette parole venait du plus profond de mon cœur que ma prière avait guéri de ses blessures en le rendant doux et humble comme celui de Jésus !

 

C’est pourquoi aujourd’hui, en ce temps de l’Avent, je rends grâce à ce Dieu plein d’Amour en chantant la louange du Seigneur grand et fort qui élève les humbles et qui guérit les cœurs en soignant leurs blessures ! C’est ce que nous rappelle Matthieu dans l’Évangile d’aujourd’hui : En ce temps-là, Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Alors parmi ses disciples, Jésus en choisit douze qu’il envoya en mission avec les instructions suivantes : « Allez vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »

 

Ainsi, en comparant la foule nombreuse, désemparée, à une moisson abondante pour laquelle les ouvriers sont peu nombreux, Il n’envoie pas lui-même tous ses disciples en mission mais Il demande de

Persévérer Résister Insister Espérer pour Recevoir du Maître de la moisson les ouvriers qu’Il choisit d’envoyer ! En effet, ce n’est pas à nous de choisir notre mission, c’est Jésus lui-même qui choisit par leur nom ceux qu’il a établis pour aller et vivre de sa vie, en donnant à chacun ses instructions, comme cette parole que j’ai reçue dans mon cœur : « Va vers les brebis perdues que tu trouveras sur ta route pour proclamer que le royaume des Cieux est tout proche.  Voici que moi, je t’envoie comme une brebis au milieu des loups. Sois donc prudente comme les serpents, et candide comme les colombes. Ne t’inquiète pas de savoir ce que tu diras ni comment tu le diras, car ce n’est pas toi qui parleras, mais l’Esprit Saint qui parlera en toi. Et ce que tu as reçu gratuitement, donne-le gratuitement ! »

 

Pourtant Jésus, depuis quelque temps, mon âme est triste à en pleurer, comme Toi au jardin des oliviers, car si je suis toujours là où il y a besoin, personne n’est jamais là pour moi et je me sens si seule ! « Quelle angoisse … Toi seul, Jésus, connais ma détresse. La croix me pèse, la route où tu me conduis me semble au-dessus de mes forces.  Alors, je viens du côté de Marie qui se tient près de la Croix et je crie vers Toi Jésus, viens à mon secours, relève-moi, donne-moi la lumière !

ALORS À L’APPEL DE MON CRI, TU M’AS ENTENDUE ET TU M’AS RÉPONDU !

« Ne crains rien Françoise, mes pas sont parfois comme en une terre sablonneuse et, par moments, leur trace semble s’effacer. Mais il n’en est rien. Pour toi, sois très docile. Ne te préoccupe de rien et ne t’effraie pas de ce que l’on pourra penser ou dire de toi. C’est Moi qui guide tout et Je sais ce qui convient à mon Œuvre. Et maintenant, Françoise écoute-moi bien : J’ai plusieurs choses à te confier. Sans doute, tu es indigne de recevoir et de transmettre mes Paroles. Mais quand Je me sers de toi, Je le fais pour l’amour des âmes. En attendant, tu sais mes goûts : Je désire beaucoup tes petits actes d’humilité. Laisse l’Amour les choisir avec délicatesse et générosité. Laisse-toi conduire les yeux fermés car Je suis ton Père, et les miens sont ouverts pour te conduire et te guider. Je travaille dans l’obscurité et cependant Je suis la Lumière. Je t’ai avertie plus d’une fois qu’un jour viendrait où tout semblerait perdu et mon Œuvre anéantie. Mais aujourd’hui, Je te le répète : la lumière reviendra et avec plus de force ! »

 

Qu’il est bon de chanter ta louange, Ô Jésus,

Qui as fait de mon cœur, un cœur semblable au tien ! »

 

Françoise

VENDREDI 5 DÉCEMBRE

« SOYONS, EN CE TEMPS DE L’AVENT,

LA SĖVE D’ESPÉRANCE QUE LE PAYS ATTEND » !

Dans la première lecture du Livre d’Isaïe, il est écrit : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ne le savez-vous pas ? Encore un peu, très peu de temps, et le Liban se changera en verger, et le verger sera pareil à une forêt. Les sourds, en ce jour-là, entendront les paroles du livre. Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plus dans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël. Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination des moqueurs, et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire. Les esprits égarés découvriront l’intelligence, et les récalcitrants accepteront qu’on les instruise. »


Cette prophétie d’Isaïe fait allusion au jour où le Christ reviendra pour sortir ce monde de l’obscurité et en faire un monde nouveau dans lequel seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire, les sourds entendront, les aveugles verront et les malheureux exulteront en Dieu ! Et pour étayer cette Espérance, le Seigneur Dieu nous donne l’exemple du Liban qui se changera en verger, pareil à une forêt ! C’est cette flamme d’Espérance qu’est venu ranimer le Pape Léon pendant son voyage au Liban, ce pays dont l’histoire, dit-il, bien que tissée de pages glorieuses, était marquée par des blessures profondes dont les causes dépassent les frontières du pays, et qui peinent à cicatriser. Puis s’adressant aux jeunes Libanais il les exhorte à garder en eux cette Espérance comme un don qui semble désormais nous échapper, à nous les adultes. Vous, vous avez le temps ! Vous avez plus de temps pour rêver, organiser et accomplir le bien. Vous regrettez peut-être d’avoir hérité d’un monde lacéré par les guerres et défiguré par les injustices sociales », a reconnu le Successeur de Pierre, « pourtant, il y a en vous une Espérance », a-t-il ajouté. « Le Liban, fleurira à nouveau » beau et vigoureux comme le cèdre, tout en rappelant les vertus de cet arbre emblématique du pays dont la force réside dans ses racines. S'adressant à la jeunesse libanaise, le Pape, lui a demandé de puiser dans les racines du cèdre l’engagement de ceux qui servent le pays, et qui ne s’en servent pas pour leur intérêt personnel, pour avancer sur le chemin de la justice, de la paix et du développement : « Soyez la sève d’espérance que le pays attend ! ».


Dans l’Évangile, Matthieu nous rappelle qu’alors que Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Prends pitié de nous, fils de David ! » Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils lui répondirent : « Oui, Seigneur.» 

Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se passe pour vous selon votre foi ! » Leurs yeux s’ouvrirent, et Jésus leur dit avec fermeté : « Attention ! que personne ne le sache ! »


Cette recommandation de Jésus peut paraître surprenante à ceux qui regardent le monde d’un manière simplement humaine ! En effet, lorsque nous avons été guéris d’une manière extraordinaire nous avons envie de le faire savoir à tout le monde ce qui a pour effet d’attiser la curiosité des malades qui espèrent à leur tour obtenir une guérison aussi magique que spectaculaire ! Or c’est justement pour éviter cela que Jésus demande leur demande de se taire, car seule la Foi est responsable de la guérison de ces deux aveugles qui croyaient Jésus capable de faire cela ! En criant : « Pitié ; fils de David ! » cela signifie, qu’avant même que leurs yeux soient ouverts, ils avaient reconnu en Jésus le Messie annoncé par Isaïe et dont ils attendaient la venue avec Espérance ! Cependant cette venue du fils de David n’était que temporaire pour annoncer par sa mort et sa Résurrection, à ceux qui croient en Lui, que, même si nous ne savons ni le jour ni l’heure le règne de Dieu est proche et qu’il nous faut passer par Lui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie ! Ainsi, nous qui sommes chrétiens nous ne devons pas cesser de

Persévérer Résister Insister Espérer le Règne de Dieu

Afin d’être des Témoins d’Espérance !

Pour avancer sur le chemin de la justice et de la paix !

Et je peux témoigner que l’Espérance ne déçoit pas !

En effet que peut-on espérer si l’on n’a rien à attendre ?

L’Espérance naît dans l’attente !

C’est pourquoi en ce temps de l’Avent

Où nous attendons la venue du Messie

« Je prie que nous soyons la sève d’Espérance que le pays attend ! ».

Et si l’attente nous semble longue,

Sachons que plus un effort nous a coûté, plus la récompense est grande !

Françoise


JEUDI 4 DÉCEMBRE

« J’AI CHERCHÉ LE SEIGNEUR ET IL M’A RÉPONDU ! ÉTERNEL EST SON AMOUR »

Aujourd’hui dans l’Évangile de Matthieu il est écrit : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. »

 

Beaucoup de personnes en effet, adressent leurs prières au Seigneur en lui demandant qu’Il fasse leur volonté au lieu de dire : « Notre Père, qui es aux Cieux, que ta Volonté soit faite sur la terre comme au Ciel » comme Jésus lui-même nous a enseigné à

Persévérer Résister Insister Espérer pour Reconnaître ce que le Seigneur attend de nous ! C’est pourquoi quand je prie je demande au Seigneur la volonté de m’abandonner à la sienne et d’ôter de mon cœur tout désir qui ne vient pas de Lui ! C’est cette prière que j’ai adressée à Jésus devant le tabernacle le 3 décembre 2020 et qui m’a donné la force de supporter la terrible épreuve de la mort de Jacky dont nous fêtons aujourd’hui le 5ème anniversaire ! En effet, après avoir accepté de m’abandonner à la Volonté de Dieu, j’ai reçu la grâce de le laisser faire de moi ce qu’il veut et non ce que j’espère. C’est pourquoi, en acceptant de me laisser amputer d’une partie de moi-même je suis passée directement à la dernière étape du deuil qui est l’acceptation ! Et curieusement l’amputation de la moitié de moi a rendu plus forte l’autre moitié !

 

J’ai bien conscience que depuis toujours j’ai un fonctionnement différent de la plupart des gens qui me fait ramer à contre-courant dans ce monde comparable à un fleuve qui entraîne vers une destination inconnue tous ceux qui se laissent emporter par le courant ! Personnellement, pour trouver un sens à ma vie, j’ai besoin de savoir d’où je viens pour savoir où je vais, c’est pourquoi je remonte le courant à la source d’eau vive ! C’est vrai qu’il est plus difficile de ramer à contre- courant que de se laisser emporter par lui, surtout lorsqu’on est seul à bord ! Et lorsque je souhaite obtenir de l’aide, je pense à celui qui m’a dit un jour : « Tu dois apprendre à gérer tes peurs et tes angoisses toute seule, tu as les ressources en toi ! » Alors pourquoi chercher ailleurs ce qui est au fond de mon cœur ? Quand soudain j’aperçois une brebis tombée sur un rocher qui cherche vainement à se relever ! Aussi je comprends qu’elle a besoin de moi et je laisse ma barque pour escalader le rocher quand une main me saisit d’un geste vigoureux ! C’est la main du berger qui me conduit dans le vert pâturage, portant sur ses épaules la brebis perdue qu’il vient de retrouver !

 

Ainsi, c’est Lui le Seigneur, mon berger qui me conduit sur les prés d’herbe fraîche et me fait reposer ! Il me mène vers les eaux tranquilles et me conduit par le juste chemin. Si je traverse les ravins de la mort, avec Lui je ne crains aucun mal, car Il est avec moi : son bâton me guide et me rassure. Ainsi Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie !


Aujourd’hui j’ai trouvé ce que le Seigneur attend de moi ! C’est simplement d’être là, du côté de Marie, pour ramener vers Lui, les brebis égarées qui ont besoin de moi pour trouver le chemin qui conduit sur les prés d’herbe fraîche !

 

ÊTRE LÀ !

Seigneur, je voudrais être là !

Une simple présence pour celui ou pour celle qui souffre de l’absence !

Un cœur qui écoute et voit, bien au-delà

De ce que voient les yeux et qui n’est qu’apparence !

J’aimerais déposer au cœur de la détresse

La chaleur de l’Amour dont tu fais la promesse

Qu’il apporte en son sein l’Esprit consolateur

Pour assécher les larmes de celui qui pleure !

 Seigneur, je voudrais être celle qui caresse

Pour apporter la Joie et semer l’Espérance

A une âme brisée qui a perdu confiance

En ce Dieu plein d’Amour et rempli de tendresse !

Seigneur, je voudrais être là !

Habiter le silence, là où il y a besoin !  Amen !

                                               

Françoise


MERCREDI 3 DÉCEMBRE

« CERTAINS SONT CHOISIS POUR SERVIR ET D’AUTRES POUR ÊTRE SERVIS » !

Dans la lecture d’hier le Prophète Isaïe annonçait : En ce jour-là, un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur. Du bâton de sa parole, il fera mourir le méchant. Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte ! Aujourd’hui, il déclare qu’en ce jour-là, le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. Sur cette montagne, il fera disparaître le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples et le linceul qui couvre toutes les nations. Il fera disparaître la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple. Le Seigneur a parlé.


Ainsi, ce rameau sorti de la souche de Jessé n’est autre que Jésus, Fils de David sur qui est venu une première fois sur terre, pour préparer ce repas de noces dont nous ne connaissons encore ni le jour ni l’heure, à l’instar des futurs mariés qui choisissent leurs témoins chargés des préparatifs du mariage ! C’est en effet le rôle des témoins de recevoir les instructions des futurs époux pour adresser à tous les membres et amis de chaque famille la pré-invitation de l’événement précisant que les conditions requises pour prendre place au repas de noces sont de veiller pour être prêts lorsque l’époux viendra ! C’est ainsi que Jésus a choisi parmi ses disciples douze témoins chargés d’annoncer la Bonne Nouvelle qu’il leur a lui-même révélée en leur montrant l’exemple des conditions requises pour accéder à la montagne sainte où le Seigneur fera disparaître le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples et le linceul qui couvre toutes les nations. Il essuiera les larmes sur tous les visages et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple.


Comme nous le rappelle Matthieu dans l’Évangile d’aujourd’hui : En ce temps-là, Jésus arriva près de la mer de Galilée. Il gravit la montagne et là, il s’assit. De grandes foules s’approchèrent de lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d’autres encore ; on les déposa à ses pieds et il les guérit. Alors la foule était dans l’admiration en voyant des muets qui parlaient, des estropiés rétablis, des boiteux qui marchaient, des aveugles qui voyaient ; et ils rendirent gloire au Dieu d’Israël.


Ceci est en effet un aperçu de cette Vie Éternelle, où il n’y a plus ni larmes ni deuil, qui attend tous ceux qui sont parvenus au sommet de la montagne sainte de la Cité Céleste ! Puis Jésus, saisi de compassion devant cette foule qui depuis trois jours était restée près de lui sans manger, appela ses disciples et leur dit : « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. » Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre. Il prit les sept pains et les poissons puis rendant grâce, il les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules. Tous mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles pleines.


Ce repas improvisé à partir de peu de choses, me semble un aperçu de ce festin de viandes succulentes et de vins décantés qui sera préparé par le Seigneur lui-même et servi en abondance à tous ceux qui habiteront dans sa Maison pour la durée de leurs jours !


Parabole du Festin des Noces de l’Agneau !

Car le Royaume des Cieux est semblable à un grand festin de noces où chacun de nous est convié ! Certains sont choisis pour servir et d’autres pour être servis ! Cependant la date de l’événement ne sera connue qu’au dernier moment, lorsque le « Grand Chef Etoilé » sera assuré que chacun ait bien reçu son invitation et se soit préparé pour la place qui lui est réservée !


 Ainsi certains seront choisis pour leurs talents culinaires à élaborer les recettes qui seront servies à la table des Noces de l’Agneau ! Ils devront développer leur créativité, pour réaliser un plat de choix, avec les ingrédients mis à leur disposition ! Il n’est pas interdit de demander de l’aide ou d’apporter la sienne à celui qui semble en difficulté !


 Le choix des meilleures recettes dépendra du choix des ingrédients utilisés, de la préparation et présentation du plat ainsi que de l’harmonie issue d’un esprit collectif, mais le coefficient le plus élevé sera attribué à la dose d’Amour utilisée pour parfumer le plat !


 Les chefs qui auront obtenu les meilleures notes auront pour mission de former des successeurs et ce, pour permettre, à un maximum de chefs étoilés, de réaliser le menu du festin des Noces et de servir les plats, préparés par le « Grand Chef Etoilé » Lui-même, à tous les invités qui auront revêtu leur habit de Noces !

Françoise


MARDI 2 DÉCEMBRE

LORSQUE J’ÉCOUTE LA PAROLE DE DIEU À LA LUMIĖRE DE L’ESPRIT SAINT,

J’ENTENDS CE QUE JÉSUS VEUT ME DIRE AUJOURD’HUI !

Dans ce passage de l’Écriture, que nous entendons aujourd’hui, Dieu nous parle par la bouche du Prophète Isaïe : En ce jour-là, un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur – qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Du bâton de sa parole, il frappera le pays ; du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant. La justice est la ceinture de ses hanches ; la fidélité est la ceinture de ses reins. Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer.

 

Cette Parole de Dieu était bien sûr connue des Scribes, des Pharisiens et des Docteurs de la Loi qui l’enseignaient dans les synagogues, comme Jésus lui-même a été invité à le faire lorsqu’il est venu à Nazareth où il avait été élevé ! Ainsi, après avoir lu à haute voix : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. » Il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »


 Cependant comment les sages et les savants qui entendaient cette parole pouvaient-ils croire que ce fils de charpentier de Nazareth était ce Roi, Fils de David, dont Isaïe avait annoncé la venue pour remettre en liberté les opprimés et annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres ! C‘est pourquoi, quand ils l’entendaient dire : « Il a été dit aux anciens : rendez œil pour œil, dent pour dent ! Moi je vous dis : si quelqu’un vous frappe la joue droite, tendez l’autre joue ! Rendez le bien pour le mal, faites du bien à ceux qui vous haïssent ! » Ils l’accusaient de vouloir abolir la Loi et le traitait d’imposteur, cherchant à le mettre à mort !


En effet, cela paraissait fou pour des esprits raisonnables dotés d’une intelligence supérieure qui ne savaient que ce qu’ils avaient appris dans les Livres contrairement à ceux qui sans rien savoir, connaissaient ce que, dans l’humilité de leur cœur, ils avaient reçu de l’Esprit Saint ! Comme ces pauvres, ces aveugles et ces opprimés qui, en croisant le regard de Jésus, reconnaissait en Lui, le Fils de Dieu, venu les sauver !

 

C’est ce que Jésus lui-même révèle dans l’Évangile de Saint Luc au moment où exultant de joie sous l’action de l’Esprit Saint, il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis se tournant vers ses disciples il leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! » Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

 

En effet, ce n’est pas parmi les sages et les savants que Jésus a choisi ses disciples, mais parmi ceux dont les cœurs, à la lumière de l’Esprit Saint, ont vu dans Celui qui a un cœur doux et humble, la beauté d’un cœur brûlant d’Amour !

 

LES YEUX DU CŒUR !

« Car les yeux du cœur sont le microscope qui permet de voir la beauté

 Invisible à l’œil nu et de s’en émerveiller » !"

 

ENTRE CŒUR ET RAISON !

"On ne peut comprendre le projet de Dieu qu’avec le "Cœur"

Car Dieu est « AMOUR et l’AMOUR » est TOUT, sauf « raisonnable » !

 

SAVOIR ET CONNAISSANCE !

"Le "Savoir" ne laisse pas de place au doute

Mais la "Connaissance" est le fruit de la Foi !"«

On ne sait que ce que l’on a appris, mais on connaît ce que l’on a reçu ! »

 

Françoise


LUNDI 1 DÉCEMBRE

« TA PAROLE SEIGNEUR EST VÉRITÉ ET TA LOI, DÉLIVRANCE » !

Alors qu’hier, le Prophète Isaïe nous parlait de ce qu’il avait vu au sujet de Juda et de Jérusalem quand vers elle, afflueront toutes les nations et viendront des peuples nombreux, il nous dit aujourd’hui :  Ce jour-là, le Germe que fera grandir le Seigneur sera l’honneur et la gloire des rescapés d’Israël, le Fruit de la terre sera leur fierté et leur splendeur. Alors, ceux qui seront restés dans Sion, les survivants de Jérusalem, seront appelés saints : tous seront inscrits à Jérusalem pour y vivre. Quand le Seigneur aura lavé la souillure des filles de Sion et purifié Jérusalem du sang répandu, alors il créera sur tous ceux qui auront gravi la montagne sainte jusqu’à la Maison de Dieu et au-dessus de tout, comme un dais, la gloire du Seigneur : elle sera, contre la chaleur du jour, l’ombre d’une hutte, un refuge, un abri contre l’orage et la pluie. Ainsi, cette Parole du Seigneur, par la bouche d’Isaïe est une parole d’

 

Espérance et de Consolation qui Rassure et Inscrit Tous ceux qu’il Unifie pour vivre dans le Royaume Eternel !

 

Alors, à haute voix, nous pourrons crier :

Quelle joie quand on m’a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! »

Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem !

 

Mais si nous pensons que nous ne sommes pas dignes d’entrer dans la Maison du Seigneur, il suffit d’une parole et nous serons guéris ! C’est ce que nous révèle aujourd’hui l’Évangile de Matthieu ! En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. » Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Il déclara que lui-même, soumis à une autorité, il lui suffisait d’ordonner à chacun de ses soldats ce qu’ils devaient faire et cela était fait ! À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi.

 

Cela signifiait que ce centurion Romain, étranger au peuple d’Israël, et contrairement à eux, avait compris que la parole d’une autorité suprême était une parole de vérité, suffisante pour être effective ! Il a suffi en effet que Dieu dise : « Que la lumière soit et la lumière fut ! » C’est pourquoi Jésus a déclaré à ce peuple d’Israël que Dieu avait choisi d’abord comme les enfants héritiers de son Royaume :  Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux. »

 

Ainsi, nous qui écoutons la Parole de Dieu, si nous la gardons dans notre cœur,

il nous suffit de dire :

Viens, Seigneur, notre Dieu, délivre-nous. Montre-nous ton visage et nous serons sauvés.

« Je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une Parole et je serai guéri ! »

 

Le Poète Libanais Khalil Gibran disait dans « Le Prophète »

« La pensée est un oiseau de l’espace qui dans la cage des mots

Peut déployer ses ailes mais ne peut pas voler »

C’est pourquoi je traduis ma pensée en images

Pour exprimer ce que les mots ne peuvent dire

Et parler à ceux qui ne peuvent entendre !

 

Ainsi, que je sois chien de berger, petite éponge ou violon

Je veux être au service de ceux qui m’utilisent

Et si vous avez besoin d’un paillasson

J’essaierai humblement de me tenir à vos pieds !

 

UNE LAMPE ALLUMÉE !

J’ai trouvé sur ma route une lampe allumée,

Pour éclairer mes pas sur les pas de Jésus !

J’aimerais être l’huile pour recharger la lampe,

Qu’elle devienne Lumière sur les pas de mes frères !

 

Françoise


 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Téléphone

06 82 93 80 51

Oasis-sourcedevie

Par Françoise Rocton

bottom of page