La Sphère de Dieu
- francoise075
- 1 août
- 100 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 sept.
ARCHIVES AOÛT 2025

DIMANCHE 31 AOÛT 2025
« LA SAGESSE DE DIEU EST FOLIE POUR LES HOMMES » !
C‘est à chacun de nous que s’adresse cette Parole de Sagesse de Ben Sira le Sage que nous enseigne la première lecture d’aujourd’hui ! Mon fils, accomplis toute chose dans l’humilité, et tu seras aimé plus qu’un bienfaiteur. Plus tu es grand, plus il faut t’abaisser : tu trouveras grâce devant le Seigneur. Grande est la puissance du Seigneur, et les humbles lui rendent gloire. La condition de l’orgueilleux est sans remède, car la racine du mal est en lui. Qui est sensé médite les maximes de la sagesse ; l’idéal du sage, c’est une oreille qui écoute.
En effet, la Sagesse est un don que Dieu fait à ceux qui sont baptisés dans l’Esprit ! Malheureusement, pour beaucoup de Chrétiens, cette Sagesse se trouve étouffée par les ronces de l’Intelligence Artificielle qui se substituant à l’Intelligence Divine, les rend sourds et aveugles ! Ainsi, incapables de voir avec les yeux du cœur, au-delà des apparences, ils ne peuvent discerner la Sagesse de Dieu qui est folie pour les hommes ! En effet, comment comprendre ce paradoxe qu’il nous faut s’abaisser pour trouver grâce aux yeux du Seigneur ? Cela paraît tellement contradictoire avec la volonté de l’homme qui se veut le plus grand, le plus beau, le plus fort pour être le premier afin de recevoir les honneurs qui lui sont dus !
L’HUMILITÉ
« L’humilité c’est reconnaître que l’on n’est pas parfait et accepter sa faiblesse pour se laisser relever par le Christ ! »En effet, seul un être supérieur peut s’abaisser jusqu’à terre (humus)
Pour y semer le Verbe et le faire grandir pour l’élever jusqu’à Lui !
Mais il est très difficile à l’Homme (issu de l’humus) de reconnaître qu’il n’est rien sans son Jardinier !Ainsi, l’Homme sans Dieu n’est rien de plus qu’un ver de terre !"
Et c’est la tendance actuelle de vouloir dominer en s’appropriant un rôle de « Responsable » pour imposer aux autres leurs idées et leur manière d’agir, selon le processus mis en place ! Si c‘est une stratégie connue depuis longtemps dans la manière de gouverner un État ou des affaires publiques, cela devient malheureusement courant au niveau de la gouvernance des paroisses où les serviteurs se veulent plus grands que le Maître en multipliant des services à la carte dans le but d’attirer un maximum de personnes dans l’Église, oubliant que Dieu est l’Au-delà de tout, sans qui rien ne serait et qu’il n’appartient qu’à Lui de choisir ceux qu’il appelle à la mission !
Ainsi, peu à peu, nous assistons à la transformation de nos églises en salles de concert, que les organisateurs ont pris l’habitude de squatter pour les aménager à leur guise, sans se soucier de la présence réelle du Maître des lieux qu’ils prennent en otage, dissimulant l’autel du sacrifice sous un drap noir ! Il me semble que si ces manifestations ont pour but de faire découvrir les églises aux gens qui ne les fréquentent pas, elles ont pour conséquence de chasser les chercheurs de Dieu qui ne reconnaissant pas sa présence, s’éloigne de l’Église ! Il me semble que ce comportement montre le manque de vigilance de ceux qui ne croient pas que le Règne de Dieu est proche et ne s’attendent pas à voir Jésus entrer dans le Temple pour les chasser, renversant les projecteurs et déchirant le drap de l’autel en disant : « Ma maison est une maison de prière, Temple de l’Esprit Saint que vous avez profané en ne respectant pas l’autel du Corps Eucharistique célébré pour la gloire de Dieu et le salut du monde ! »
C‘est pourquoi, comme une mère qui aime ses enfants, j’aimerais rappeler à ceux qui l’ont oublié : « Veillez, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient ! Tenez-vous donc prêts, car c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Et n’oubliez pas de revêtir votre vêtement de noce pour vous asseoir à la place qui vous est réservée au Repas des Noces de l’Agneau, afin d’éviter d’être jeté là où il y aura des pleurs et des grincements de dents !
PAROLE D’ÉVANGILE !
Si j’ai bien conscience d’avoir été choisie comme un signe vivant pour aider les autres à lire le présent sous l’Action de l’Esprit Saint à partir de la Parole de Dieu, rien ne m’a été révélé de plus que cette Parole de Dieu annoncée dans les Évangiles par les Apôtres eux-mêmes ! Proclamer l’Évangile, c’est déclarer publiquement que le Règne de Dieu est proche pour permettre à chacun de choisir, librement et sans contrainte, de prendre part ou non à l’héritage du Royaume ! Malheur à moi, si je n’annonçais pas l’Évangile, car si, par ma faute, certains se voient privés de cette liberté de choisir, parce qu’ils n’ont pas eu connaissance de cette Bonne Nouvelle, je me verrais moi aussi, privée de cet héritage qu’est la Vie Éternelle !
Françoise
SAMEDI 30 AOÛT 2025
« ON NE PEUT COMPRENDRE LE PROJET DE DIEU QU’AVEC LE CŒUR » !
Nous connaissons tous cette parabole des talents que nous rappelle l’Évangile d’aujourd’hui : « Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Lorsqu’il revint, il demanda des comptes à chacun ! Le premier présenta cinq autres talents en disant : « Tu m’as confié cinq talents, j’en ai gagné cinq autres ! » Celui qui en avait reçu deux, en rapporta deux de plus qu’il avait également gagnés en les faisant valoir ! Quant au troisième qui n’en avait reçu qu’un, le remit en disant : « Maître, j’ai eu peur de le perdre alors je suis allé le cacher dans la terre ! Voici ce qui t’appartient ! » Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. »
Il y a deux manières d’entendre cette parabole selon que l’on écoute avec la raison, à la manière humaine ou avec le cœur à la manière de Dieu ! Lorsqu’on écoute à la manière des hommes, on limite notre écoute à ce qu’on a envie d’entendre, et certains mots deviennent inaudibles à nos oreilles ! Lorsqu’on écoute à la manière de Dieu avec un cœur attentif, chaque mot a son importance pour comprendre ce qu’Il veut nous dire !
En effet, lorsqu’on écoute à la manière humaine, la raison peut occulter certains mots qui paraissent dérisoires et superflus, alors que l’essentiel réside dans ces mots ! Ainsi lorsqu’on entend : « À l’un, Il remit cinq talents, à un autre deux talents et au troisième un seul talent ! » On peut penser que c’est injuste ! Pourquoi n’a-t-il pas donné autant aux uns qu’aux autres ? C’est ce qui a excité la jalousie du troisième qui s’est senti lésé ! Et pour comble de l’injustice, le maître reprend ce qu’il a donné au dernier pour le remettre à celui qui a reçu davantage !
Cependant lorsqu’on écoute la Parole de Dieu avec les oreilles du cœur, on entend que le maître a remis à chacun selon ses capacités ! Alors on repense à cette histoire de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus qui, lorsqu’elle était enfant, a eu la curiosité de demander pourquoi Jésus ne semblait pas juste : à l’un, il donne tant et à l’autre si peu. Elle a posé la question à sa grande sœur, qui a pris un dé à coudre et un verre. Elle les a remplis d’eau et lui a demandé :
– Dis-moi, Thérèse, lequel des deux est-il le plus plein ?
– Mais tous les deux sont pleins !
Jésus est ainsi : peu importe que l’on soit grand ou petit, Il s’agit d’être plein de l’amour de Jésus et de la grâce de Jésus.
En effet, à quoi cela servirait-il de donner à chacun plus que ce qu’il peut contenir et de lui demander plus que ce qu’il est capable de faire ? C’est pourquoi à celui qui a beaucoup reçu il sera demandé davantage ! Car la véritable justice ne consiste pas à donner une part égale à tous, mais à chacun selon ses besoins ! Ainsi chacun reçoit ce dont il a besoin pour faire ce que le Seigneur attend de lui, quand dans le silence de son cœur, il lui demande : « Jésus, je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’Il te plaira ! » C’est pourquoi il nous faut toujours choisir Dieu et non les œuvres de Dieu ! Car nous n’avons pas à agir pour Dieu mais par Lui, avec Lui et en Lui !
ENTRE CŒUR ET RAISON !
"On ne peut comprendre le projet de Dieu qu’avec le "Cœur"
Car Dieu est « AMOUR et l’AMOUR » est TOUT, sauf « raisonnable » !
"La « Raison » est limitée par son humanité, l’Amour qui passe par le « Cœur » lui donne l’infini de sa divinité !"
INDIFFÉRENCE SPIRITUELLE !
"Ainsi, lorsque l’Esprit Saint souffle à notre esprit créatif de belles et grandes idées, il nous faut discerner avec « HUMILITÉ » celles que nous pouvons réaliser nous-mêmes et celles qu’il convient de confier à des personnes compétentes qui pourront se les approprier et sauront les mettre en œuvre le moment venu !"
SANS LUI VOUS NOUS NE POUVONS RIEN FAIRE !
"Et lorsqu’une personne s'extasie devant nous, n’oublions pas que, qui que nous soyons
et quels que soient nos talents, Nous ne sommes que des instruments dans la Main de Dieu
Et qu'un violon sans son musicien reste muet !"
Françoise
VENDREDI 29 AOÛT 2025
« LA VOLONTÉ DE DIEU C’EST QUE VOUS VIVIEZ DANS LA SAINTETÉ » !
Il me semble que ces paroles de la première lettre de Saint Paul aux Thessaloniciens s’adressent encore à nous aujourd’hui ! C’est pourquoi, moi qui suis à son école, je me fais un devoir de vous rappeler son enseignement en disant : « Frères, vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu ; et c’est ainsi que vous vous conduisez déjà. Faites donc de nouveaux progrès, nous vous le demandons. La volonté de Dieu, c’est que vous viviez dans la sainteté, en vous abstenant de la débauche, sans vous laisser entraîner par la convoitise comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu. Dans ce domaine, il ne faut pas agir au détriment de son frère ni lui causer du tort, car de tout cela le Seigneur fait justice, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté. Ainsi donc celui qui rejette mes instructions, ce n’est pas un homme qu’il rejette, c’est Dieu lui-même, lui qui vous donne son Esprit Saint. »
En effet, ce que nous enseigne Paul n’est pas qu’une parole d’homme mais la Parole de Dieu pour ce qu’elle est réellement et que tout chrétien se doit de mettre en pratique et d’enseigner par l’exemple, comme tous ces chrétiens persécutés dans le monde qui, chaque jour, à l’instar de Saint Paul donnent leur vie au nom du Christ ! Il me semble malheureusement que dans notre Europe, la Foi des chrétiens soit devenue bien tiède et Dieu vomit les tièdes ! Ainsi qu’il est écrit dans l’Apocalypse : « Je connais tes actions, je sais que tu n’es ni froid ni brûlant – mieux vaudrait que tu sois ou froid ou brûlant. Aussi, puisque tu es tiède – ni brûlant ni froid – je vais te vomir de ma bouche. Moi, tous ceux que j’aime, je leur montre leurs fautes, et je les corrige. Eh bien, sois fervent et convertis-toi. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises. »
Cependant comment les sourds peuvent-ils entendre ? Comment les aveugles peuvent-ils voir ? Puisque les hommes ont remplacé l’Intelligence Divine qui nous est donnée par l’Esprit, en nous imposant l’Intelligence Artificielle qui rend aveugles et sourds, ceux qui s’y laissent prendre ! Personnellement, je refuse de me laisser emporter par le courant de cette Idiotie Assurée qui mène à la perdition, en remontant à la source de l’Évangile qui est le Chemin, la Vérité et la Vie ! C’est pourquoi je me sens si seule face à ce troupeau qui se laisse entraîner dans un monde d’indifférence, sans savoir qu’il les mène dans une sorte d’égout, là, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Il est vrai qu’il est plus facile de se laisser entraîner vers le bas que de remonter le courant à force de rames et sans Dieu nous ne pouvons rien faire ! Cependant Jésus a dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. C’est pourquoi j’ai choisi de marcher à sa suite et de porter ma croix en disant chaque jour, comme m’a invité à le faire, mon prêtre bien-aimé : « Jésus doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien ! »
Ainsi, ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi ! Alors, par Lui, avec Lui et en Lui,
j’Ose Accueillir Sourire Inviter et Servir
Tous ceux qui cherchent Dieu !
En clamant d’une voix qui crie à travers le désert : « Voici Celui qui vient ! »
« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ! »
En effet, peu importe que je sois incomprise et subisse des critiques injustes,
Qui invitent aux renoncements, et sont cause d’humiliations,
Si je reste fidèle au message d’Amour de l’Évangile !
COMME L’OR AU CREUSET !
Je bénis les paroles blessantes qui font saigner mon cœur comme celui de Jésus
Et ceux qui les prononcent, car ces humiliations qui affinent mon cœur, comme l’or au creuset
Changent mon cœur de pierre en un cœur doux et humble comme celui de Jésus !
Et ce ne sont pas les grands exploits qui font les grands saints
Mais les petits gestes « insignifiants » de chaque jour, accomplis avec Amour
Qui conduisent à la sainteté des « Gens ordinaires » !"
Françoise
JEUDI 28 AOÛT 2025
« SAVE THE DATE POUR LE REPAS DES NOCES DE L’AGNEAU » !
Nous retrouvons aujourd’hui l’Évangile de Matthieu dans lequel Jésus disait à ses disciples : « Veillez, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. Nous connaissons tous cette Parole de l’Évangile qui nous a été si souvent redite ! Malheureusement, ceux qui ne la gardent pas dans leur cœur ont tendance à l’oublier ! Ainsi, beaucoup se disent qu’ils ont le temps de profiter de la vie quand ils sont jeunes en pensant qu’ils sentiront le moment de se préparer quand ils sentiront leurs forces diminuer ! Que nenni ! Car nous le voyons chaque jour, la mort peut nous surprendre instantanément sans même que nous en ayons conscience ! En effet, beaucoup refusent, par manque de Foi de penser à la mort, croyant pour certains que cela porte malheur !
Penser à la mort ne signifie pas avoir des pensées morbides, en vivant dans la peur et l’angoisse, bien au contraire, c’est se préparer à l’événement extraordinaire de notre invitation au repas des Noces de l’Agneau, dont nous ne connaissons pas encore la date, mais que nous ne voulons absolument pas manquer ! C’est pourquoi nous devons nous y préparer chaque jour, en confectionnant le vêtement de noce, afin d’être prêts à répondre immédiatement à l’invitation, sans risque de se faire Jeter, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.”
Personnellement, je vis chaque jour comme si c’était le dernier et je me réjouis chaque matin de ce nouveau jour qui se lève en disant : « De l’aube au crépuscule de ce jour qui commence, donne-moi Jésus, la volonté de m’abandonner à la tienne et ôte de mon cœur tout désir qui ne vient pas de toi ! » Ainsi, chaque matin lorsque je me réveille, dès que j’ouvre les yeux, je te souris Jésus et je me donne à toi, puis je prends le temps de faire les choses qui se présentent à moi selon ta Volonté et je vis l’instant présent me laissant regarder par Toi ! Jusqu’au soir à l’heure où je m’endors, je me blottis, Jésus et m’abandonne en Toi ! »
Alors, quand je laisse Jésus faire de moi ce qu’Il veut et non ce que j’espère, Il me met toujours là où il y a besoin ! C’est pourquoi, je rends grâce à Dieu en le priant avec ardeur jour et nuit pour toute la joie que j’aie à cause de toutes les personnes qui sont dans mon cœur dont vous faites partie en disant, avec Saint Paul : « À cause de votre foi, vous tenez bon dans le Seigneur. Mais pour compléter ce qui manque à votre foi, que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous ! Et qu’ainsi il affermisse vos cœurs, les rendant irréprochables en sainteté devant Dieu notre Père, lors de la venue de notre Seigneur Jésus avec tous les saints. Amen. »
Ainsi, vous pourrez prendre part au Festin des Noces de l’Agneau !
PARABOLE DU FESTIN DES NOCES DE L’AGNEAU !
Car le Royaume des Cieux est semblable à un grand festin de noces où chacun de nous est convié ! Certains sont choisis pour servir et d’autres pour être servis ! Cependant la date de l’événement ne sera connue qu’au dernier moment, lorsque le « Grand Chef Etoilé » sera assuré que chacun ait bien reçu son invitation et se soit préparé pour la place qui lui est réservée !
Ainsi certains seront choisis pour leurs talents culinaires à élaborer les recettes qui seront servies à la table des Noces de l’Agneau ! Ils devront développer leur créativité, pour réaliser un plat de choix, avec les ingrédients mis à leur disposition ! Il n’est pas interdit de demander de l’aide ou d’apporter la sienne à celui qui semble en difficulté !
Le choix des meilleures recettes dépendra du choix des ingrédients utilisés, de la préparation et présentation du plat ainsi que de l’harmonie issue d’un esprit collectif, mais le coefficient le plus élevé sera attribué à la dose d’Amour utilisée pour parfumer le plat !
Les chefs qui auront obtenu les meilleures notes auront pour mission de former des successeurs et ce, pour permettre, à un maximum de chefs étoilés, de réaliser le menu du festin des Noces et de servir les plats, préparés par le « Grand Chef Etoilé » Lui-même, à tous les invités qui auront revêtu leur habit de Noce !
Françoise
MERCREDI 27 AOÛT 2025
« AIMER C’EST MOURIR À SOI POUR RENAÎTRE EN L’AUTRE » !
La première lecture d’aujourd’hui est la lettre que Saint Paul adresse aux Thessaloniciens pour leur témoigner, de sa part ainsi que celle de Sylvain et Timothée, leur reconnaissance pour avoir accueilli la Parole de Dieu pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu qui est à l’œuvre en eux, les croyants. Il leur rappelle leurs peines et leurs fatigues, en travaillant nuit et jour pour n’être à la charge d’aucun d’eux, en déclarant : vous savez bien que nous avons été pour chacun de vous comme un père avec ses enfants : nous vous avons exhortés et encouragés, nous vous avons suppliés d’avoir une conduite digne de Dieu, lui qui vous appelle à son Royaume et à sa gloire.
Ces paroles adressées à ces nouveaux croyants sont un encouragement à continuer l’œuvre de l’Esprit Saint qui fait grandir en eux, la Foi, l’Espérance et la Charité, afin que, lorsqu’ils sont accablés par la douleur ou envahis par la tristesse, ils reprennent espoir en pensant au retour du Christ, à la résurrection et à la vie éternelle ! Cependant, la Foi en Jésus-Christ n’est pas un palliatif pour alléger la souffrance, bien au contraire, mais une force qui nous est donnée pour la supporter ! En effet, il n’y a pas d’amour sans souffrance car aimer c’est mourir à soi pour renaître en l’autre ! Ainsi, si nous croyons que le Christ est mort et ressuscité pour nos péchés, alors il nous appartient de témoigner que nous sommes saisis par l’Amour du Christ qui vit en nous, en proclamant la Bonne Nouvelle de l’Évangile !
COMME L’OR AU CREUSET !
Je bénis les paroles blessantes qui font saigner mon cœur comme celui de Jésus
Et ceux qui les prononcent, car ces humiliations qui affinent mon cœur, comme l’or au creuset
Changent mon cœur de pierre en un cœur doux et humble comme celui de Jésus !
Cependant si cette lettre de Saint Paul est une reconnaissance à ceux qui ont accueilli la Parole de Dieu pour ce qu’elle est réellement, il n’en n’est pas de même dans l’Évangile d’aujourd’hui où Jésus continue de maudire les scribes et les pharisiens qui à l’extérieur, ont pour les gens, l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur sont pleins d’hypocrisie et de mal. Il leur reproche de témoigner contre eux-mêmes en déclarant : Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes, et vous dites :
“Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.” Ainsi, vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères ! »
N’en est-il pas ainsi encore aujourd’hui pour ceux qui, bien que se faisant appelés « Chrétiens » refusent d’accueillir la Parole de Dieu pour ce qu’elle est réellement en refusant toute idée de souffrance et agissent à la manière humaine en utilisant tout ce qui peut leur faciliter la vie et la rendre agréable sans se soucier du confort de leurs proches ! Beaucoup se demandent : « Mais que fait le Bon Dieu, pour que le monde aille si mal ? » en priant pour qu’Il fasse quelque chose sans avoir conscience qu’après tout ce qu’Il a fait pour nous, c’est à nous de lui demander ce qu’Il attend de nous ! Malheureusement certains pensent que c’est à eux de faire quelque chose et prennent des initiatives pour essayer d’attirer les gens à l’église en utilisant les moyens de ce monde qui leur donnent l’apparence d’hommes justes, mais qui, à l’intérieur ont oublié le seul outil essentiel qui est « L’Amour du prochain ! Ainsi, comme dit Saint Paul : « J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. Et nous le savons, il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime !«
PAROLE D’ÉVANGILE !
Si j’ai bien conscience d’avoir été choisie comme un signe vivant pour aider les autres à lire le présent sous l’Action de l’Esprit Saint à partir de la Parole de Dieu, rien ne m’a été révélé de plus que cette Parole de Dieu annoncée dans les Évangiles par les Apôtres eux-mêmes ! Proclamer l’Évangile, c’est déclarer publiquement que le Règne de Dieu est proche pour permettre à chacun de choisir, librement et sans contrainte, de prendre part ou non à l’héritage du Royaume ! Malheur à moi, si je n’annonçais pas l’Évangile, car si, par ma faute, certains se voient privés de cette liberté de choisir, parce qu’ils n’ont pas eu connaissance de cette Bonne Nouvelle, je me verrais moi aussi, privée de cet héritage qu’est la Vie Éternelle ! C’est pourquoi, en partageant avec vous ma Joie de l’Évangile, j’aimerais vous donner non seulement l’Évangile de Dieu, mais jusqu’à ma propre vie, car vous m’êtes devenus très chers ! »
Françoise
MARDI 26 AOÛT 2025
« J’AI POUR VOUS UNE TELLE AFFECTION QUE J’AIMERAIS VOUS DONNER JUSQU’À MA PROPRE VIE » !
Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus continue de réprimander sévèrement les scribes et les Pharisiens pour leur comportement hypocrite en disant : Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance ! Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur. »
Comme nous l’avons déjà vu dernièrement, quand un scribe avait essayé de le piéger en lui demandant : « Maître, quel est le plus grand commandement ? » Jésus avait répondu : « « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » Ainsi, Jésus signifiait par là que c’est deux commandements résumaient à eux seuls, la Loi car si l’on aime son prochain comme soi-même, on ne fera rien qui puisse lui faire du tort, on ne cherchera pas à le dominer et on fera pour lui ce qu’on aimerait qu’il fasse pour nous ! C‘est pourquoi les 600 autres commandements que les hommes avaient ajouté à la Loi n’étaient qu’un leurre qui par leur quantité en faisait oublier l’essentiel résumé dans ces deux premiers commandements !
Il est en effet, dans la nature humaine d’accorder plus d’importance à la forme qu’au fond, en multipliant des gestes extérieurs qui se voient plutôt qu’à garder dans le cœur l’essentiel de cette Loi pour le mettre en pratique avec humilité !
C‘est pourquoi il nous faut purifier notre cœur en le débarrassant de tout ce qui l’encombre pour ne garder que l’Amour qui constitue l’essentiel de la Loi ! Cette purification de notre cœur s’obtient par les cinq chemins principaux de la conversion qui nous conduisent au Ciel comme nous l’indique ce sermon de Saint Jean Chrysostome !
1. « Le premier chemin de la conversion, c'est la condamnation de nos fautes. Condamne donc toi-même les fautes que tu as commises, et cela suffira pour que le Maître t'exauce. Celui qui condamne ses fautes, en effet, craindra davantage d'y retomber. »
2. « Il y en a un deuxième, qui n'est pas inférieur à celui-là : c'est de ne pas garder rancune à nos ennemis, de dominer notre colère pour pardonner les offenses de nos compagnons de service, car c'est ainsi que nous obtiendrons le pardon de celles que nous avons commises contre le Maître. »
3. « Tu veux connaître le troisième chemin de la conversion ? C'est la prière fervente et attentive que tu feras du fond du cœur. »
4. « Si tu désires connaître le quatrième chemin, je citerai l'aumône elle a une puissance considérable et indicible. »
5. « La modestie et l'humilité ne sont pas des moyens inférieurs à ceux que nous avons dits pour détruire les péchés à la racine. Nous en avons pour témoin le publicain qui ne pouvait pas proclamer ses bonnes actions, mais qui les a toutes remplacées par l'offrande de son humilité et a déposé ainsi le lourd fardeau de ses fautes. »
« Nous venons donc d'indiquer cinq chemins de la conversion : d'abord la condamnation de nos péchés, puis le pardon accordé aux offenses du prochain ; le troisième consiste dans la prière ; le quatrième dans l'aumône le cinquième dans l'humilité. »
Cependant l’aumône comme nous l’a enseigné Jésus doit se faire d’une manière discrète, que la main droite ignore ce que fait la main gauche ! Et il ne suffit pas de donner de son superflu, comme le Pharisien, mais de son indigence comme la pauvre veuve ! Ce qui signifie que l’aumône la plus chère est celle qui consiste à donner sa vie tout entière à Jésus pour vivre de sa vie ! C’est pourquoi comme le dit Saint Paul aux Thessaloniciens, j’aimerais vous dire :
« J’ai pour vous une telle affection, qu’en partageant avec vous ma Joie de l’Évangile, j’aimerais vous donner non seulement l’Évangile de Dieu, mais jusqu’à ma propre vie, car vous m’êtes devenus très chers ! »
Et il n’y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime !
Françoise
LUNDI 25 AOÛT 2025
« Oser Accueillir Sourire Inviter Servir, est-ce un mirage ou une réalité ? »
Dans l’Évangile de Matthieu : En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer ! Vous qui dites : “Si l’on fait un serment par le Sanctuaire, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’or du Sanctuaire, on doit s’en acquitter.” Insensés et aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’or ? ou bien le Sanctuaire qui consacre cet or ? Vous dites encore : “Si l’on fait un serment par l’autel, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’offrande posée sur l’autel, on doit s’en acquitter.” Aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’offrande ? ou bien l’autel qui consacre cette offrande ?
Lorsque je lis ce texte je ne peux m’empêcher de faire la comparaison avec les chrétiens d’aujourd’hui, parmi lesquels je ne trouve pas ma place ! Il est vrai que depuis toujours j’éprouve la sensation de ne pas être de ce monde, mais aujourd’hui plus que jamais ! En effet, j’ai beaucoup de mal à comprendre les autres et à me faire comprendre d’eux, comme Jésus n’était pas compris des scribes et des pharisiens qui attachaient plus d’importance à la forme qu’au fond ! Ainsi, dans notre monde, l’Intelligence Artificielle qui nous est imposée par les hommes, n’est que l’Idiotie Assurée qui prend le pas sur l’Intelligence Divine, ce don de l’Esprit que nous avons reçu de Dieu ! En ce qui me concerne je continue de Persévérer, Résister, Insister, Espérer Refuser que mon esprit ne cède à l’emprise de l’imposteur qui se fait passer pour Dieu ! C’est en effet une ruse qu’il a trouvée pour que les hommes deviennent dépendants de lui en leur proposant un moyen d’agir, en tout indépendance et sans avoir besoin de réfléchir ! Il suffit en effet de poser une question sur un terminal informatique pour qu’ils aient une réponse immédiate ! C’est un moyen facile de contacter, par un message impersonnel, envoyé à un groupe de personnes, qu’on a pas besoin de connaître, pour s’assurer de leur disponibilité, ou demander un remplacement ! Ainsi, plus besoin de se voir, de s’écouter, de se toucher, de sentir ou de goûter la présence d’un être cher pour entrer en contact ! Ce qui peu à peu, a pour conséquence de rendre les gens aveugles, sourds, insensibles et sans saveur, incapables d’Oser Accueillir Sourire, Inviter et Servir les personnes réfractaires à ce mode de fonctionnement qui cherchent Dieu ! C’est pourquoi, comme Jésus dans l’Évangile d’aujourd’hui, je pose la question : « Quand on envoie un message à quelqu’un qu’est-ce qui est le plus important ? Le moyen par lequel on envoie le message ou bien la personne à qui on l’adresse ? Personnellement, je pense que rien n’est plus important que d’être là, avec les cinq essentiels qui font la particularité d’un chrétien : Oser Accueillir Sourire Inviter et Servir tous ceux que le Seigneur met sur notre chemin, comme une Oasis au milieu du désert de ceux qui le cherchent ! C’est pourquoi j’aimerais m’adresser à vous, serviteurs de notre belle paroisse, ouverte, chaleureuse et fraternelle, avec ces paroles de Saint Paul en disant « : « À tout moment, je rends grâce à Dieu au sujet de vous tous, en faisant mémoire de vous dans mes prières. Sans cesse, je me souviens que votre foi est active, que votre charité se donne de la peine, que votre espérance tient bon en notre Seigneur Jésus Christ, en présence de Dieu notre Père. Je le sais, frères bien-aimés de Dieu, vous avez été choisis par lui. La nouvelle de votre foi en Dieu s’est si bien répandue partout que je n’ai pas besoin d’en parler. En effet, les gens racontent, à votre sujet, l’accueil qu’ils ont reçu chez vous ! Ils disent comment vous vous êtes convertis à Dieu en vous détournant des idoles, afin de servir le Dieu vivant et véritable. » J’ose croire que ce rêve est une réalité et non pas un mirage !
Seigneur, je voudrais être là !
Une simple présence pour celui ou pour celle qui souffre de l’absence !
Un cœur qui écoute et voit, bien au-delà de ce que voient les yeux et qui n’est qu’apparence !
J’aimerais déposer au cœur de la détresse la chaleur de l’Amour dont tu fais la promesse
Qu’il apporte en son sein l’Esprit consolateur pour assécher les larmes de celui qui pleure !
Seigneur, je voudrais être celle qui caresse pour apporter la Joie et semer l’Espérance
A une âme brisée qui a perdu confiance en ce Dieu plein d’Amour et rempli de tendresse !
Seigneur, je voudrais être là !
Habiter le silence, là où il y a besoin !
Amen !
Françoise
DIMANCHE 24 AOÛT 2025
« SEIGNEUR FAIS DE MOI UN INSTRUMENT DE TA PAIX ! LÀ OŬ EST LA TRISTESSE QUE JE METTE LA JOIE » !
Il est écrit dans le Livre d’Isaïe : Ainsi parle le Seigneur : connaissant leurs actions et leurs pensées, moi, je viens rassembler toutes les nations, de toute langue. Elles viendront et verront ma gloire : je mettrai chez elles un signe ! Et, du milieu d’elles, j’enverrai des rescapés vers les nations les plus éloignées, vers les îles lointaines qui n’ont rien entendu de ma renommée, qui n’ont pas vu ma gloire ; ma gloire, ces rescapés l’annonceront parmi les nations. Je prendrai même des prêtres et des lévites parmi eux, – dit le Seigneur.
Nous savons en effet que Dieu avait établi une Alliance avec Abraham pour faire de lui le père d’Israël, peuple choisi comme héritier du Royaume des Cieux ! Cependant, nous l’avons vu, au cours des siècles, ce peuple n’a pas cessé d’attiser la colère de Dieu en désobéissant à sa Loi ! Ce qui a provoqué leur chute ! Alors, il a suscité parmi eux des Juges pour les relever, mais après la mort de chacun ils se sont de nouveau détournés de Dieu ! C’est pourquoi il a menacé son peuple de détruire ceux qui l’avaient rejeté et d’envoyer les rescapés vers les nations les plus éloignées qui ne le connaissaient pas afin d’annoncer sa gloire à toutes les nations ! Cette menace est une leçon envoyée à son peuple pour qu’il revienne vers Lui !
Comme nous l’enseigne la lettre aux Hébreux : Frères, vous avez oublié cette parole de réconfort, qui vous est adressée comme à des fils : Mon fils, ne néglige pas les leçons du Seigneur, ne te décourage pas quand il te fait des reproches. Quand le Seigneur aime quelqu’un, il lui donne de bonnes leçons ; il corrige tous ceux qu’il accueille comme ses fils. Ce que vous endurez est une leçon. Dieu se comporte envers vous comme envers des fils ; et quel est le fils auquel son père ne donne pas des leçons ? Quand on vient de recevoir une leçon, on n’éprouve pas de la joie mais plutôt de la tristesse.
Mais plus tard, quand on s’est repris grâce à la leçon, celle-ci produit un fruit de paix et de justice.
Ainsi devant le cœur endurci de son peuple, Dieu a envoyé son Fils pour que par sa mort sur la croix et sa Résurrection, le monde soit sauvé ! Mais là encore, les Scribes et les Pharisiens qui enseignaient sa Loi, comme nous l’avons vu hier, ne faisaient pas ce qu’ils disaient et ils ont rejeté Jésus comme ils avaient rejeté les Prophètes ! C’est pourquoi Dieu a révélé aux petits ce qu’il a caché aux Sages et aux Savants, afin qu’ils aillent annoncer l’Évangile à toutes les nations !
C‘est ce que nous enseigne Jésus dans l’Évangile d’aujourd’hui, en répondant à celui qui lui demande : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : ‘Seigneur, ouvre-nous’, il vous répondra : ‘Je ne sais pas d’où vous êtes.’ Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. » C’est encore ce que nous a révélé la parabole des invités à la noce qui, en rejetant l’invitation ont provoqué la colère du roi ! Celui-ci voyant que ses invités n’en étaient pas dignes, envoya ses serviteurs inviter à la noce, tous ceux qu’ils trouveraient à la croisée des chemins, les mauvais comme les bons qui auront revêtu le vêtement de noce ! Ainsi, les premiers sont devenus derniers et les derniers sont devenus premiers !
LA JOIE DE L’ÉVANGILE !
Peu importe que je sois incomprise et subisse des critiques injustes,
qui invitent aux renoncements, et sont cause d’humiliations,
Si je reste fidèle au message d’Amour de l’Évangile !
« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix ! Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance. Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolée qu’à consoler,
A être comprise qu’à comprendre, À être aimée qu’à aimer.
À vivre pour moi qu’à mourir pour mon frère !
Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
C’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »
Françoise
SAMEDI 23 AOÛT 2025
« JE DIS CE QUE JE FAIS EN PARTAGEANT, CHAQUE JOUR, MA JOIE DE L’ÉVANGILE » !
Noémi avait un parent du côté de son mari Élimélek ; c’était un riche propriétaire du même clan ; il s’appelait Booz. Ruth la Moabite dit à Noémi : « Laisse-moi aller glaner dans les champs, derrière celui aux yeux de qui je trouverai grâce. » Elle lui répondit : « Va, ma fille. » Booz dit à Ruth : « On m’a dit et répété tout ce que tu as fait pour ta belle-mère après la mort de ton mari, comment tu as quitté ton père, ta mère et le pays de ta parenté, pour te rendre chez un peuple que tu n’avais jamais connu de ta vie. » Booz prit Ruth comme épouse, elle devint sa femme et il s’unit à elle. Le Seigneur lui accorda de concevoir, et elle enfanta un fils. Noémi prit l’enfant, le mit sur son sein, et se chargea de l’élever. Les voisines lui donnèrent son nom. Elles disaient : « Il est né un fils à Noémi. » Et elles le nommèrent Obed. Ce fut le père de Jessé, qui fut le père de David.
Ainsi, Ruth a trouvé grâce aux yeux de Booz parce qu’elle avait montré beaucoup d’amour envers sa belle-mère ! C’était le signe qu’elle était habitée de Dieu, c’est pourquoi il l’a choisie pour épouse ! Elle n’avait en effet pas hésité à tout quitter pour suivre sa belle-mère dans un pays inconnu en lui déclarant : « ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu. » Ainsi, Booz a compris que c’était la femme que Dieu avait choisie pour lui pour accomplir son projet sans savoir qu’elle deviendrait l’arrière-grand-mère de David duquel naîtrait le Fils de Dieu lui-même ! Ceci est bien le signe que si nous observons le plus grand commandement de Dieu en aimant notre prochain comme nous-même nous recevons les dons de l’Esprit Saint qui nous permettent de discerner ce que le Seigneur attend de nous, même si nous ne savons pas toujours comment, il nous suffit de croire que rien n’est impossible à Dieu et que ce qui doit se faire, se fera le moment venu ! Ainsi, Ruth qui ne connaissait pas Dieu, l’a découvert par l’amour qu’elle a reçu de sa belle-mère et qu’elle lui a donné en retour, en choisissant de suivre son Dieu qui a fait d’elle l’ancêtre de son Fils bien-aimé ! Il me semble que nous pouvons raisonnablement en conclure que par son amour, Ruth a directement participé au salut du monde en donnant naissance à la souche de Jesse, père de David d’où sortira le rejeton, sur qui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur, comme l’avait annoncé le Prophète Isaïe ! Ainsi, Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs. Il jugera les petits avec justice ; avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles.
Et ce rejeton, Fils de David est bien Jésus, le Fils de Dieu venu nous rappeler que nous n’avons qu’un seul Père, celui qui est aux cieux, et qu’un seul maître, le Christ. C’est pourquoi comme il est écrit dans l’Évangile de Matthieu : En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. » En effet, il est important d’écouter la Parole de Dieu pour observer ses commandements, cependant Jésus ajoute : « Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens, mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »
En effet, le meilleur moyen d’enseigner les commandements de Dieu c’est de montrer l’exemple en faisant ce que nous disons ! C’est bien ce que Jésus est venu faire pour nous montrer le chemin en nous invitant à tout quitter pour le suivre ! Et cela n’est possible que si nous choisissons de le suivre par amour comme Ruth a suivi Noémi, simplement en suivant son exemple ! C’est pourquoi j’ai choisi de le suivre en partageant avec vous ma Joie de l’Évangile pour vous dire ce que je fais chaque jour, en laissant Jésus faire de moi ce qu’Il veut et non ce qui me plaît ! Ainsi ce n’est plus moi qui vis, c’est Lui qui vit en moi !
« QUE VEUX-TU QUE JE FASSE POUR TOI » ?
« Comme j’aimerais que Jésus fasse pour chacun de vous,
ce que vous aimeriez qu’il fasse, si vous le lui demandez,
Afin que, comme il l’a fait pour moi,
Votre cœur soit rempli de Paix et de Joie » !
INDIFFÉRENCE SPIRITUELLE ! (Choisir Dieu et non les œuvres de Dieu)
"Lorsque l’Esprit Saint souffle à notre esprit créatif de belles et grandes idées, il nous faut discerner avec « HUMILITÉ » celles que nous pouvons réaliser nous-mêmes et celles qu’il convient de confier à des personnes compétentes qui pourront se les approprier et sauront les mettre en œuvre le moment venu !"
Françoise
VENDREDI 22 AOÛT 2025
« LA VÉRITABLE VEUVE, CELLE QUI RESTE SEULE, A MIS SON ESPÉRANCE EN DIEU » !
Le Livre de Ruth nous raconte aujourd’hui l’histoire de Noémi qui avait épousé un homme de Bethléem de Juda ! A l’époque où gouvernaient les Juges, il y eut une famine dans le pays et Noémi émigra avec son mari et ses deux fils pour s’établir dans la région des Champs-de-Moab. Lorsque, Élimélek, le mari de Noémi mourut, elle resta veuve avec ses deux fils qui épousèrent deux Moabites ; l’une s’appelait Orpa (c’est-à-dire : Volte-face) et l’autre, Ruth (c’est-à-dire : Compagne). Ils demeurèrent là une dizaine d’années. Mahlone et Kilyone moururent à leur tour, et Noémi se retrouva seule avec ses belles-filles. Elle s’apprêta alors à retourner chez elle car elle avait appris que le Seigneur avait visité son peuple et lui donnait du pain. En cours de route, Orpa embrassa sa belle-mère et la quitta, mais Ruth restait attachée à ses pas et lui dit : « Ne me force pas à t’abandonner et à m’éloigner de toi, car où tu iras, j’irai ; où tu t’arrêteras, je m’arrêterai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu. »
Cette histoire me touche particulièrement car après la mort de mon mari, je ne pouvais accepter d’être appelée « veuve », c’est un mot qui me faisait honte, jusqu’à ce que je lise cette lettre de Saint Paul à Timothée : Honore et assiste les veuves qui sont vraiment seules. Si une veuve a des enfants ou des petits-enfants, ils doivent apprendre que c’est à eux d’abord de s’acquitter de leurs devoirs filiaux et de rendre à leurs parents ce qu’ils ont reçu d’eux. Voilà une conduite agréable à Dieu. Mais la véritable veuve, celle qui reste seule, a mis son espérance en Dieu : elle ne cesse de faire des demandes et des prières nuit et jour. Pour être inscrite comme veuve, une femme doit avoir au moins soixante ans, n’avoir eu qu’un seul mari, être connue pour le bien qu’elle a fait, avoir élevé des enfants, donné l’hospitalité aux voyageurs, rendu aux fidèles les plus humbles services, secouru les malheureux. Bref, il faut que, dans tous les domaines, elle se soit dévouée. »
Alors j’ai réalisé que d’être considérée comme veuve était pour moi un honneur et non une honte ! Bien au contraire puisque la Bible et l’Église regorgent d’exemples de veuves qui sont pour moi des modèles de sainteté, comme la Prophétesse Anne qui passait son temps dans le Temple de Jérusalem pour parler de Jésus, Sainte Jeanne de Chantal, devenue l’amie spirituelle de Saint François de Sales ou encore Sainte Françoise Romaine, ma sainte patronne et bien d’autres encore qui après leur veuvage ont consacré leur vie à Dieu ! C’est ainsi que moi-même, j’ai transformé ma solitude en disponibilité afin d’être là, où le Seigneur me met pour, enseigner ses voies, faire connaître sa route, sur le chemin de ceux qui le cherchent et qui trouvent ma présence rassurante dans l’église ! Car les voies du Seigneur sont amour et vérité pour qui veille à son alliance et à ses lois.
Ainsi que nous l’enseigne Jésus dans l’Évangile de Matthieu pour répondre au docteur de la Loi qui, pour le mettre à l’épreuve lui posa cette question : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » En effet, on ne peut aimer son prochain si l’on n’aime pas Dieu ! Car sans Lui on ne peut rien faire ! Et si l’on aime Dieu on aime aussi son prochain comme soi-même ! Car Dieu est Amour et comme le rappelle Saint Paul dans cet hymne à l’Amour :
« J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien. L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. Et l’amour ne passera jamais ! »
L’AMOUR !
« L’AMOUR ne se « fait » pas, il se DONNE et il se REÇOIT ! »
Françoise
JEUDI 21 AOÛT 2025
« SEIGNEUR DONNE-MOI LA VOLONTÉ DE M’ABANDONNER À LA TIENNE » !
La première lecture d’aujourd’hui nous parle de Jephté, ce Juge d’Israël qui, en ces jours-là, était un vaillant guerrier. L’esprit du Seigneur s’empara de lui, et il traversa les pays de Galaad et Manassé, et Mispa de Galaad. De là il passa la frontière des fils d’Ammone. Jephté fit alors ce vœu au Seigneur : « Si tu livres les fils d’Ammone entre mes mains, la première personne qui sortira de ma maison pour venir à ma rencontre quand je reviendrai victorieux appartiendra au Seigneur, et je l’offrirai en sacrifice d’holocauste. »
Ce vœu de Jephté peut nous paraître étrange et même choquant ! En effet, il promet, s’il revient glorieux d’offrir en sacrifice, la première personne qui sortira de sa maison ! Ce qui signifie qu’il était prêt à tout pour gagner la bataille ! A-t-il réfléchi une seule seconde avant de faire une telle promesse ? Car il aurait pu se douter que c’était un être humain qu’il s’engageait à sacrifier, ce qui était tout à fait contraire à la Loi de Moïse ! Ainsi, ce vœu est comme une sorte de chantage qui a pour objet d’offrir une récompense à Dieu s’il lui accorde la victoire ! Mais, en voyant que la première personne à sortir de la maison était sa fille, il s’écria : « C’est toi qui fais mon malheur ! J’ai parlé trop vite devant le Seigneur, et je ne peux pas reprendre ma parole. » ! Alors, il accomplit à son égard le vœu qu’il avait prononcé. Ceci fait penser à Hérode qui avait promis à Salomé tout ce qu’elle lui demanderait si elle acceptait de danser pour lui ! Il ne s’attendait pas à ce qu’elle lui demande la tête de Jean le Baptiste !
Ainsi lorsque nous demandons à Dieu de faire notre volonté en lui promettant quelque chose en retour, nous risquons fort d’être déçus ! Car si Jésus a dit : « Quand vous priez, croyez que vous avez déjà reçu ce que vous demandez et vous l’obtiendrez » Cela veut dire qu’il nous faut croire que ce que nous demandons est la volonté de Dieu qui sait ce dont nous avons besoin, et non la nôtre ! Malheureusement il n’est pas rare, encore aujourd’hui, d’entendre des personnes, prier en disant : « Seigneur si tu me guéris, je te promets de … » Comme si Dieu allait céder au chantage ! N’oublions pas que la seule condition à l’exaucement de nos prières est la Foi ! C’est toujours la réponse de Jésus lorsqu’il accomplit un miracle, comme pour ce lépreux qui lui a demandé : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre.
En effet, il nous suffit de croire que rien n’est impossible à Dieu et que tout dépend de sa Volonté ! C’est pourquoi quand je Persévère Résiste Insiste Espère en disant : « Seigneur donne-moi la volonté de m’abandonner à la tienne et ôte de mon cœur tout désir qui ne vient pas de toi ! » Et mes prières sont toujours exaucées, car je le laisse faire de moi ce qu’il veut et non ce que j’espère !
Dans l’Évangile de Matthieu, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux anciens du peuple, et il leur dit en paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : “Voilà : j’ai préparé mon banquet, tout est prêt : venez à la noce.” Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère ! Alors il dit à ses serviteurs : “Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.”
Il me semble que cette parabole soit malheureusement pas qu’une image mais une réalité dans notre monde d’aujourd’hui, où il est de plus en plus difficile de réunir tous les membres d’une même famille autour d’une table pour fêter un événement ! En effet, toutes les occasions sont bonnes pour refuser une invitation par manque de temps ! Chacun prétextant des obligations familiales ou professionnelles, des réunions importantes, des vacances prévues depuis longtemps ou simplement pas très envie de rencontrer certaines personnes ! Il faut dire qu’avec les nouveaux moyens de communication, il n’est plus besoin de se voir, de s’écouter, de se parler, de se toucher pour communiquer par écrans interposés qui renforcent une illusion de proximité ! Cependant lorsqu’on apprend la mort de quelqu’un de proche, on pleure l’absence de l’être aimé et on abandonne toute activité pour un dernier À-Dieu, en réalisant qu’il est trop tard pour un simple au revoir ! C’est pourquoi si nous avons choisi de tout quitter pour suivre Jésus, il nous faut prendre le temps de revêtir l’habit de Noces pour répondre à l’invitation comme Jésus à Cana ou de nous arrêter en chemin à la table des amis, comme Jésus à Béthanie pour entrer avec Lui dans le Royaume des Cieux !
Françoise
MERCREDI 20 AOÛT 2025
« JE NE SUIS QU’UNE FEMME ORDINAIRE QUI SAIT ACCUEILLIR
DE FAÇON EXTRAORDINAIRE, LES DONS DE DIEU QUE JE REÇOIS » !
Comme nous l’avons vu dans les lectures précédentes, lorsque le peuple était dans la détresse, Dieu leur suscitait un Juge pour les protéger, mais lorsque le Juge mourait, le peuple oubliait celui qui avait tant fait pour eux en se tournant vers d’autres dieux ! C’est encore ce qui se passa après la mort de Gédéon comme nous l’enseigne la lecture d’aujourd’hui ! En ces jours-là, tous les notables de Sichem et ceux de la maison du Terre-Plein se réunirent et vinrent proclamer roi Abimélek, près du chêne de la Pierre-Dressée qui est à Sichem. On l’annonça à Yotam. Celui-ci vint se poster sur le sommet du mont Garizim et il cria de toutes ses forces : « Écoutez-moi, notables de Sichem, et Dieu vous écoutera !
Alors, il se mit à leur raconter la parabole des arbres qui se mirent en campagne pour se donner un roi et le consacrer par l’onction. Ils s’adressèrent d’abord à l’olivier, au figuier puis à la vigne qui tous refusèrent de renoncer à produire l’huile, les fruits ou le vin, tout ce qui réjouissait le cœur de Dieu et des hommes pour se balancer au-dessus des autres arbres. Ils préféraient en effet mettre leur fierté dans le bien qu’ils faisaient autour d’eux, plutôt que dans des honneurs qui les placeraient au-dessus des autres ! Ceci montrait à quel point ils étaient honorés d’avoir été estimés dignes de servir le Seigneur ! Alors, les arbres se tournèrent vers le buisson d’épines, en disant : « Viens, toi, sois notre roi ! » Et celui-ci qui ne produisait rien, se fit une joie d’accepter cet honneur en déclarant, d’une manière ironique : “Si c’est de bonne foi que vous me consacrez par l’onction pour être votre roi, venez, vous abriter sous mon ombre ; sinon, qu’un feu sorte du buisson d’épines et dévore jusqu’aux cèdres du Liban !” »
Ceci nous montre que celui qui s’applique à faire le bien n’a pas besoin d’être honoré pour ce qu’il fait ! Il se contente de faire ce qui est bon, alors que ceux qui cherchent les honneurs sont ceux qui n’ont rien d’autre, que des promesses à proposer, pour donner l’illusion qu’ils sont capables de grandes choses ! Car sans Dieu nous ne pouvons rien faire ! C’est pourquoi "Lorsqu’une personne s'extasie devant nous, n’oublions pas que, qui que nous soyons et quels que soient nos talents, nous ne sommes que des instruments dans la Main de Dieu et qu'un violon sans son musicien reste muet !"
En effet, ceux qui obéissent à Dieu agissent avec bonté, sans se soucier des récriminations de ceux qui voudraient obtenir davantage, comme nous l’enseigne Jésus par la parabole qui compare le royaume des Cieux au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent, et il les envoya à sa vigne. Et, sorti à plusieurs reprises dans la journée, il en trouva d’autres à 9 heures, midi, 3 heures et 5 heures qu’il pria eux aussi d’aller travailler à sa vigne ! Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : “Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.” Ils reçurent donc à leur tour, les premiers comme les derniers, la pièce d’un denier qui était convenue pour le travail de la journée ! Ceux qui avaient travaillé toute la journée pensaient recevoir davantage récriminaient contre le maître, lui reprochant son injustice ! Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : “Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?”
Ceci nous montre que les pensées de Dieu ne sont pas celles des hommes et que la Sagesse de Dieu est folie pour les hommes ! En effet, pour les hommes la justice consiste à donner à chacun selon son mérite, mais la Justice de Dieu est de donner à chacun selon ses besoins ! Et si chacun de nous est appelé à la sainteté, ce ne sont pas les grands exploits qui font les grands saints, mais les petits gestes insignifiants de chaque jour, accomplis avec amour, qui font la sainteté des gens ordinaires ! Car ils ne cherchent pas à s’attribuer des honneurs en agissant avec autorité, mais en sachant reconnaître et accueillir avec humilité, les dons qu’ils ont reçus de Dieu !
UNE FEMME ORDINAIRE !
"Je ne suis qu'une femme ordinaire qui sait accueillir de façon extraordinaire les dons de l'Esprit que je reçois !"
Françoise
MARDI 19 AOÛT 2025
« AVEC LA FORCE QUI EST EN TOI, VA PARTAGER TA JOIE DE L’ÉVANGILE » !
Nous avons vu hier dans le Livre des Juges que les enfants d’Israël, malgré leur promesse de toujours servir le Seigneur qui avait tant fait pour eux, ne pouvaient s’empêcher de se tourner vers d’autres dieux pour leur demander tout ce qu’ils rêvaient d’avoir ! Ils n’avaient pas conscience que ce refus d’obéissance à Celui qui est l’au-delà de tout, sans qui rien ne serait, était la cause de ce désordre important qui les plongeait dans le désespoir ! C’est alors que Dieu dans sa grande miséricorde, ému devant leur détresse suscitait pour eux un Juge qui viendrait les sauver ! C’est ce que nous révèle cette première lecture d’aujourd’hui : En ces jours-là, l’ange du Seigneur apparut à Gédéon et lui dit : « Le Seigneur est avec toi, vaillant guerrier ! » Gédéon lui répondit : « Pardon, mon Seigneur ! Si le Seigneur est avec nous, pourquoi tout ceci nous est-il arrivé ? “Est-ce que le Seigneur ne nous a pas fait monter d’Égypte ?” Mais aujourd’hui le Seigneur nous a abandonnés, en nous livrant au pouvoir de Madiane… » Alors le Seigneur regarda Gédéon et lui dit : « Avec la force qui est en toi, va sauver Israël du pouvoir de Madiane. N’est-ce pas moi qui t’envoie ? » Gédéon reprit : « Pardon, mon Seigneur ! Comment sauverais-je Israël ? Mon clan est le plus faible dans la tribu de Manassé, et moi je suis le plus petit dans la maison de mon père ! »
Ceci nous montre une fois de plus que la manière d’agir de Dieu est contradictoire avec celle des hommes qui choisissent toujours de faire confiance au plus fort pour combattre leurs ennemis, alors que Dieu choisit toujours le plus faible, comme nous le verrons plus tard avec David ! Ainsi Gédéon n’était qu’un simple agriculteur qui, pour nourrir sa famille, battait son blé dans un pressoir, c’était la manière habile qu’il avait trouvé pour échapper au pillage des Madianites ! Et c’est cette habileté que Dieu a choisi de mettre en avant pour redonner confiance à Gédéon en lui affirmant que c’est avec cette force qui est en lui qu’il va sauver Israël du pouvoir de Madiane ! Devant le mal qui plonge notre monde dans le chaos, le peuple de Dieu se sent abandonné de lui, sans se rendre compte que c’est lui-même qui a causé son propre malheur en choisissant de désobéir à Dieu ! Cependant, ceux qui lui sont restés fidèles cherchent à connaître ce que le Seigneur attend d’eux pour participer au salut de l’humanité ! Il n’est en effet pas toujours facile de comprendre que le Seigneur peut avoir besoin de nous lorsque nous nous sentons faible et pauvre ? Et pourtant
« FORCE MÉRITOIRE » !
« Ce n’est pas à cause de nos mérites que Jésus nous choisit pour la mission,
Mais en raison de nos fragilités, afin que notre « OUI » fasse de celles-ci une force méritoire » !
Ainsi quand nous l’entendons nous dire : : « Avec la force qui est en toi, va proclamer que le règne de Dieu est proche ! » nous cherchons à découvrir quelle est cette force qui est en nous, sans savoir qu’il ne s’agit que de cette habileté que Dieu nous a donnée pour faire de nous l’instrument dont il a besoin afin que sa Volonté soit faite ! J’ai moi-même cherché longtemps à connaître le plan que Dieu avait pour ma propre vie et le jour où me sentant seule, triste et abandonnée je me suis adressée à lui en disant : « Je ne sais pas à qui parler ! » Il m’a répondu : « Tu dois apprendre à gérer tes peurs et tes angoisses toute seule, tu as les ressources en toi ! » Alors j’ai entendu dans le fond de mon cœur, une voix qui disait : « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. Laisse-moi faire de toi ce que je veux et non ce que tu espères ! » et j’ai compris que c’était Lui Jésus, cette force qui était en moi ! C’est pourquoi Je bénis les paroles blessantes qui font saigner mon cœur comme celui de Jésus et ceux qui les prononcent, car ces humiliations qui affinent mon cœur, comme l’or au creuset changent mon cœur de pierre en un cœur doux et humble comme celui de Jésus !
C’est pourquoi je mets ma fierté dans mes faiblesses car comme le dit Jésus dans l’Évangile d’aujourd’hui : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. » Car elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ! C’est pourquoi nous ne pouvons y entrer que si nous acceptons de vendre tous nos biens pour les donner aux pauvres et de tout quitter pour le suivre ! Car celui qui aura quitté, à cause de son nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle.
Ainsi, moi qui ne suis qu’une pauvre veuve,
j’ai transformé ma solitude en disponibilité pour que, là où il y a besoin,
j’Ose Accueillir Sourire Inviter et Servir, ceux qu’Il met sur mon chemin
à la recherche d’une source d’eau vive !
Françoise
LUNDI 18 AOÛT 2025
« JE N’IRAI PAS AU CIEL SANS TOI » !
Nous lisons aujourd’hui dans le Livre des Juges : En ces jours-là, les fils d’Israël firent ce qui est mal aux yeux du Seigneur, ils abandonnèrent le Seigneur, le Dieu de leurs pères, pour servir Baal et Astarté. Ils se prosternèrent devant eux, et ils irritèrent le Seigneur. Alors la colère du Seigneur s’enflamma contre Israël. Dans toutes leurs expéditions, la main du Seigneur était contre eux, pour leur malheur, comme il le leur avait dit, comme il en avait fait serment. Ils furent dans une très grande détresse.
Souvenons-nous que Josué avait déclaré à son peuple : « Vous ne pouvez pas servir le Seigneur, car il est un Dieu saint, il est un Dieu jaloux, qui ne pardonnera ni vos révoltes ni vos péchés. Si vous abandonnez le Seigneur pour servir les dieux étrangers, il se retournera contre vous, il vous fera du mal, il vous anéantira, lui qui vous a fait tant de bien. » Cependant le peuple avait répondu : « Mais si ! Nous voulons servir le Seigneur. » Alors Josué avait conclu une Alliance en disant : « Vous en êtes les témoins contre vous-mêmes : c’est vous qui avez choisi de servir le Seigneur. »
Malheureusement cette promesse faite par leurs pères fut très vite oubliée par leurs descendants, comme ce fut déjà le cas du temps d’Abraham avec Sodome et avec Moïse quand ils récriminaient contre lui après leur sortie d’Égypte ! En effet ce peuple à la nuque raide avait vite fait d’oublier tout ce que le Seigneur avait fait pour eux et au lieu de lui rendre grâce, ils se tournaient vers d’autres dieux, en espérant d’eux qu’ils fassent leur volonté ! En fait ils agissaient comme des enfants qui, malgré la menace de la punition, désobéissent à leur père et sont très étonnés de voir qu’il met sa menace à exécution !
Cependant Dieu qui est un Dieu bon et miséricordieux, se laissait émouvoir devant leur détresse et suscitait pour eux un Juge avec qui il les sauvait de la main de leurs ennemis, tant que le Juge était en vie. Mais quand le Juge était mort, ils recommençaient et poussaient la corruption plus loin que leurs pères ! Et ce fut ainsi de génération en génération jusqu’à ce que Dieu décide d’envoyer son propre Fils afin qu’il leur montre l’exemple à suivre pour parvenir au Royaume Éternel !
Ainsi que nous le voyons dans l’Évangile d’aujourd’hui : En ce temps-là, voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit : Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. »
En effet, Jésus a bien dit : « Personne ne peut aller vers le Père sans passer par moi ! » Malheureusement, dans notre monde, beaucoup de gens qui se disent chrétiens, réagissent comme ce jeune homme riche qui n’a pas eu le courage de vendre ses biens pour suivre Jésus ! Même s’ils observent les commandements, ils ne peuvent se résoudre à mettre Dieu au centre de leur vie, car ils veulent profiter de tous les plaisirs que nous offre la vie en ce monde, en renonçant à servir Dieu pour suivre des dieux qui sont à leur service afin de leur faciliter la vie ! Ainsi, ils remplacent ce don d’intelligence que nous avons reçu de Dieu pour nous permettre de discerner entre le bien et le mal, en nous imposant l’intelligence artificielle qui peu à peu anéantit notre capacité de réflexion en agissant à notre place, ce qui fait de l’homme, une machine dépourvue de sens ! En effet, les êtres humains, n’ont plus besoin de se voir, de s’écouter, de se toucher, de se sentir, ni de goûter la présence d’un être aimé pour communiquer ! Il suffit désormais de quelques mots succincts que l’on adresse d’une manière tout à fait impersonnelle à des groupes de personnes, inscrits sur une liste, dont nous ne connaissons que le numéro de téléphone !
Bien sûr ceci exclut d’une manière générale, les personnes âgées ou pauvres qui n’ont pas la possibilité d’utiliser ces nouveaux moyens technologiques, et qui, en favorisant la fracture sociale, entraîne les plus fragiles dans une grande solitude ! Comme cette personne qui m’a dit un jour, alors que je m’approchais d’elle pour lui dire bonjour : « Personne ne me voit, personne ne m’aime ! » Et quand elle m’a dit ne plus se souvenir de son prénom mais que je pouvais lui en donner un, je lui ai dit : « Je vous appelle Aimée, parce que moi, je vous aime ! » C’est pourquoi, j’ai choisi de rester fidèle à Jésus en abandonnant tout pour le suivre afin de voir, écouter, toucher, sentir et goûter la présence des personnes qu’il met sur mon chemin en disant à chacune : « Je n’irai pas au Ciel sans toi ! »
Françoise
DIMANCHE 17 AOÛT 2025
« COURONS AVEC ENDURANCE L’ÉPREUVE QUI NOUS EST PROPOSÉE » !
Dans le Livre du Prophète Jérémie, il est écrit : En ces jours-là, pendant le siège de Jérusalem, les princes qui tenaient Jérémie en prison dirent au roi Sédécias : « Que cet homme soit mis à mort : en parlant comme il le fait, il démoralise tout ce qui reste de combattant dans la ville, et toute la population. Ce n’est pas le bonheur du peuple qu’il cherche, mais son malheur. »
Nous avons vu hier que Josué qui avait succédé à Moïse, avait prévenu le peuple que s’il choisissait d’obéir à Dieu, il s’engageait pour toujours, en déclarant : si vous abandonnez le Seigneur pour servir les dieux étrangers, il se retournera contre vous, il vous fera du mal, il vous anéantira, lui qui vous a fait tant de bien. Et il avait conclu une Alliance pour témoigner de cet engagement en disant à tout le peuple : « Voici une pierre qui servira de témoin contre nous, car elle a entendu toutes les paroles que le Seigneur nous a dites ; elle servira de témoin contre vous, pour vous empêcher de renier votre Dieu. » Malheureusement au cours des années, cette Alliance a souvent été rompue par le peuple qui s’est détourné de Dieu pour servir d’autres idoles et comme l’avait annoncé Josué, Dieu s’est retourné contre son peuple ! C’est la raison pour laquelle, Dieu a choisi Jérémie pour encourager le peuple à se détourner de ses péchés et revenir à Lui ! Cependant les gens n’aiment pas beaucoup qu’on leur reproche leurs mauvais comportements en leur annonçant les terribles épreuves qu’ils risquent s’ils ne reviennent pas vers Dieu pour lui demander pardon ! En effet, il est plus facile d’être populaire lorsque nous annonçons ce que les hommes veulent entendre ! C’est ainsi qu’agissent les hommes politiques qui veulent être élus, sans se soucier de respecter leurs promesses, une fois élus ! Mais ceux qui osent élever la voix pour annoncer la vérité prennent le risque d’être exécutés !
C’est ce qui s’est passé avec Jérémie qui a été jeté dans une citerne pour le faire mourir avant qu’il ne soit sauvé par le roi à la demande d’Ébed-Mélek l’Éthiopien ! C’est également ce qui s’est passé avec Jésus lorsqu’il a osé affirmer des vérités que les Juifs refusaient d’entendre ! Et c’est bien aussi ce qui est arrivé aux Apôtres et à tous ceux qui ont parlé au Nom du Christ pour annoncer le Royaume de Dieu !
C’est encore ce qu’enseigne Jésus dans l’Évangile de Luc : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. Cela peut en effet surprendre, car, alors que les disciples, ainsi que le peuple Juif, attendaient le Messie qui viendrait les sauver en mettant la Paix sur la terre, Jésus leur annonce qu’il est venu mettre la division ! Comment comprendre une telle chose de la part de Celui qui a dit : « Aimez-vous les uns, les autres, comme je vous ai aimés » Cela paraît en effet contradictoire ! Cependant après sa Résurrection lorsqu’il est apparu à ses Apôtres, avant de monter au Ciel, il leur a dit : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. »
Ainsi, c’est là toute la différence ! Ce n’est pas à la manière du monde, c’est-à-dire pas comme vous aimeriez que ce soit en mettant tout le monde d’accord ! Mais en laissant la liberté à chacun de donner à son frère, la Paix qu’il nous donne ! Cela suppose d’aimer notre prochain comme nous-mêmes, en rendant le bien pour le mal, jusqu’à risquer notre vie pour lui, comme Jésus lui-même nous a aimés ! Ce n’est pas ce que tout le monde a envie d’entendre, car il serait plus facile d’accepter que le Seigneur apporte sa Paix dans le monde, sans que nous n’ayons rien à faire de plus, plutôt que de nous en rendre responsables ! Il est vrai que cela demande un effort dont seuls sont capables ceux qui ont été saisis par le Christ et qui sont prêts à courir avec endurance, l’épreuve qui leur est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l’origine et au terme de la foi. Renonçant à la joie qui lui était proposée, il a enduré la croix en méprisant la honte de ce supplice, et il siège à la droite du trône de Dieu. En méditant son exemple nous ne serons pas accablés par le découragement. C’est pourquoi, il nous faut résister jusqu’au sang dans notre lutte contre le péché en osant proclamer que le règne de Dieu est proche, au risque de créer la division au sein d’une même famille ou d’une même communauté, parmi ceux qui refusent d’entendre la vérité !
ACCEPTER ET OFFRIR CE QUI NOUS FAIT SOUFFRIR !
"Jésus, aide-moi à accepter de ne pas être comprise et à offrir les souffrances de ma susceptibilité écorchée
Pour la Gloire de Dieu et le Salut des âmes !"
Françoise
SAMEDI 16 AOÛT 2025
« NUL NE PEUT SERVIR DEUX MAÎTRES » !
Aujourd’hui dans le Livre de Josué, il est écrit : En ces jours-là, Josué avait réuni toutes les tribus d’Israël, et il leur disait « Maintenant craignez le Seigneur ; servez-le dans l’intégrité et la fidélité. S’il ne vous plaît pas de servir le Seigneur, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir : les dieux que vos pères servaient au-delà de l’Euphrate, ou les dieux des Amorites dont vous habitez le pays. Moi et les miens, nous voulons servir le Seigneur. » Le peuple répondit : « Plutôt mourir que d’abandonner le Seigneur pour servir d’autres dieux ! Alors Josué dit au peuple : « Vous ne pouvez pas servir le Seigneur, car il est un Dieu saint, il est un Dieu jaloux. Si vous abandonnez le Seigneur pour servir les dieux étrangers, il se retournera contre vous, il vous fera du mal, il vous anéantira, lui qui vous a fait tant de bien. » Le peuple répondit à Josué : « Mais si ! Nous voulons servir le Seigneur, c’est à sa voix que nous voulons obéir. » En ce jour-là, Josué conclut une Alliance pour le peuple. Il dit à tout le peuple : « Voici une pierre qui servira de témoin contre nous, car elle a entendu toutes les paroles que le Seigneur nous a dites ; elle servira de témoin contre vous, pour vous empêcher de renier votre Dieu. »
Nous savons que Josué est celui que Dieu a choisi pour succéder à Moïse afin de faire entrer son peuple sur la Terre qu’il leur avait promise ! C’est pourquoi il réunit toutes les tribus d’Israël pour leur rappeler ce que le Seigneur avait fait pour eux en leur rendant la liberté, en les exhortant à le servir librement dans l’intégrité et la fidélité ! Cependant, il les laissait libres de choisir de servir le Seigneur ou les dieux dont ils habitaient le pays en les prévenant que par cette liberté de choisir ils s’engageaient librement à le servir dans l’intégrité et la fidélité, en s’abandonnant entièrement à sa Volonté !
En effet, l’engagement est un acte volontaire, par lequel on promet librement, de se consacrer à une personne ou à une cause, par un contrat déterminé ou une alliance illimitée en présence de témoins ! Ce qui signifie qu’on ne peut choisir d’appartenir à deux personnes ou à deux causes différentes en menant une double vie, sous peine d’être rejeté par celui que l’on a trahi ! Il me semble que malheureusement beaucoup de personnes confondent l’engagement avec une privation de liberté qui les empêche de faire ce qu’ils auraient envie de faire ! C’est oublier que c’est par la volonté de l’esprit qu’ils ont exercé librement leur choix de s’engager et que c’est sous l’emprise de la chair qu’ils ont envie de rompre tout engagement, car nul ne peut servir deux maîtres !
NUL NE PEUT SERVIR DEUX MAÎTRES !
« Certains ont choisi de faire confiance à l’argent ! Moi, je choisis l’Amour !
L’argent est réservé à une catégorie de personnes qui doivent se battre pour l’avoir et qui vivent dans l’angoisse
De le perdre ! L’Amour est donné gratuitement, il est accessible à tous et ceux qui le reçoivent vivent dans la Joie
De le redonner » car « Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ! » et « l’Amour ne passera jamais ! »
Cependant cela n’est possible que si l’on choisit d’obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes en s’abandonnant à sa Volonté, comme des petits enfants qui font entièrement confiance à leur père parce qu’ils savent qu’il les aime ! C’est ce que nous rappelle Matthieu dans l’Évangile d’aujourd’hui : En ce temps-là, on présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartèrent vivement. Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. » Puis s’adressant à son Père, il dit : Tu es béni, Père, Seigneur du ciel et de la terre, tu as révélé aux tout-petits les mystères du Royaume.
C’est pourquoi ce n’est pas dans les livres ou sur internet qu’on apprend à connaître Dieu, mais en écoutant sa Parole, à travers l’Évangile, qui révèle les mystères du Royaume à ceux qui la mettent en pratique !
PRIÈRE D’ABANDON
"De l'aube au crépuscule de ce jour qui commence, donne-moi, Jésus, la volonté,
De m'abandonner à la Tienne et ôte, de mon cœur, tout désir qui ne vient pas de Toi !"
OBÉIR A DIEU PLUTÔT QU'AUX HOMMES !
"Le Sacrement du Pardon et celui de l'Eucharistie sont ceux qui me donnent la force d'obéir à Dieu
Plutôt qu'aux hommes et la Joie d'être jugée digne de subir des humiliations pour le nom de Jésus" !
Françoise
VENDREDI 15 AOÛT 2025
« DU CÔTÉ DE MARIE » !
Nos fêtons aujourd’hui l’Assomption de Marie c’est-à-dire la fin de sa mission qu’elle a assumée dans sa vie sur la terre ! En effet, Marie a été choisie par Dieu dès le sein de sa mère pour qu’elle devienne la Mère de son Fils. Ainsi, Marie, née d’un homme et d’une femme est devenue la Mère de Dieu, unissant ainsi le Ciel à la Terre pour qu’amour et vérité se rencontrent ! Alors quand la vérité germera de la terre et du Ciel se penchera la justice, le Seigneur donnera ses bienfaits et notre terre donnera son fruit ! Et ce fruit c’est le grain qui, si tombé en terre ne meurt pas, reste seul, mais s’il meurt, il porte beaucoup se fruit !
C’est pourquoi il fallait que le Christ meure et ressuscite pour qu’à notre tour nous allions porter du fruit ! Car, la mort étant venue par un homme, c’est par un homme aussi que vient la résurrection des morts. En effet, de même que tous les hommes meurent en Adam, de même c’est dans le Christ que tous recevront la vie, mais chacun à son rang : en premier, le Christ, et ensuite, lors du retour du Christ, ceux qui lui appartiennent.
Ainsi, Marie, d’où a germé le grain qui a donné son fruit en mourant sur la Croix, devenant Mère de Dieu est devenue mère de tous ceux qui mourant avec Lui, sont re-nés à la vie ! C’est pourquoi, une fois sa mission accomplie, Marie, sans passer par la mort, s’est élevée dans le Ciel, près de son Fils pour veiller sur ses enfants de la terre qui vont de son côté adresser leurs prières en disant : « Ô Marie, prends nos prières, purifie-les, complète-les, adresse-les à ton Fils » et à qui elle répond simplement : « Fais tout ce qu’Il te dira ! »
Et comme je peux moi-même en témoigner par cette belle histoire, je peux vous assurer que depuis que je vais chaque jour du côté de Marie, toutes mes prières sont exaucées quand je fais tout ce qu’Il me dit ! Ainsi lorsque Jacky a été hospitalisé le lundi 9 novembre, je n’imaginais pas une seconde, jusqu’au vendredi 4 décembre à 13 heures, qu’il allait mourir ! Le mercredi 2 décembre, alors qu’il était très faible, je lui ai chanté « Soyons toujours joyeux et prions sans cesse ! … » Il m’a répondu : « Tu me fais trop d’émotion ! » Puis il a mis son portable sur le chapelet de Lourdes et nous avons récité ensemble les deux dernières dizaines ! Il suivait la messe tous les jours et quand je lui parlais des personnes qui priaient pour lui, il répondait : « Je les aime tous, et je prie pour tous, tout le temps ! »
Si je n’en n’avais aucune idée, il savait lui, qu’il allait mourir et il était particulièrement heureux ! Mais il ne souhaitait pas que je le sache car il n’aurait pas supporté de voir la tristesse dans mes yeux ! Alors, le jeudi, il m’a demandé de ne pas venir le voir, prétextant qu’on devait lui faire subir toute une série d’examens ! Et quand je lui ai dit que j’irai à l’église comme je le faisais chaque jour, il m’a dit : « Oui, c’est ça ! Va du « côté de Marie ! » Ce furent ses dernières paroles ! Et ce jour-là, j’ai reçu la grâce extraordinaire de m’abandonner à la Volonté de Dieu, ce qui m’a permis de supporter cette terrible épreuve que je redoutais tant !
Depuis, je vais chaque jour du « côté de Marie » comme s’il m’avait donné rendez-vous et je sais qu’il est près d’Elle ! J’en vois les signes à travers les grâces reçues et particulièrement en ce mois d’août 2021 où j’ai vécu une véritable retraite spirituelle ! Je sais maintenant que les grâces que l’on reçoit sont des forces qui nous sont données pour affronter les épreuves et j’ai quelquefois un peu peur car il est dit dans l’Evangile selon St Luc : « Si quelqu’un a beaucoup reçu, on exigera beaucoup de lui ; et plus on vous aura confié, plus on demandera de vous » J’ai bien conscience que j’aurai encore des croix, sans doute proportionnelles aux grâces reçues ! Cependant, j’ai confiance en Jésus et je sais que les grâces, si elles ne suppriment pas les épreuves, nous aident à les supporter et à en faire des « Croix Glorieuses » J’ai tellement de Joie en moi que je ne peux m’empêcher de la partager avec les personnes qui sont dans mon cœur et Je peux redire comme Jacky : « Je vous aime tous et je prie pour vous tout le temps ! »
"J’ai confiance en Jésus et en Marie, Mère de l'Espérance, ainsi quand
« Je Persévère, Je Résiste, J’Insiste, J’Espère, Je reçois » Toujours !
ET MON COEUR EXULTE DE JOIE !
« Comme Toi, Marie, Je suis comblée de Grâces ! Comme Toi, j’ai dit « Oui » !
Avec Toi, Ô Marie, le Seigneur fait pour moi des Merveilles, et mon cœur exulte de joie !
Françoise
JEUDI 14 AOÛT 2025
« PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, JE TRAVERSE LES EAUX DU PARDON
QUI CONDUIT À LA VIE ÉTERNELLE » !
Dans le Livre de Josué, nous lisons aujourd’hui : En ces jours-là, le Seigneur dit à Josué : « Aujourd’hui, je vais commencer à te grandir devant tout Israël, pour qu’il sache que je suis avec toi comme j’ai été avec Moïse. Nous savons en effet que Dieu avait choisi Josué pour succéder à Moïse dans sa fonction de guide ! Il est en effet essentiel pour un chef de désigner celui qui lui succèdera afin qu’il continue dans la même direction et le nouveau chef choisit à son tour ceux à qui il va déléguer ses responsabilités ! C’est l’image de l’Église, Corps du Christ, représenté par le Pape et les Évêques qui agissent au nom du Christ, comme Josué agissait sous les ordres du Seigneur Dieu en disant aux prêtres qui portent l’arche d’Alliance : « Lorsque vous serez arrivés au bord du Jourdain, vous vous arrêterez dans le lit du fleuve. Puis il dit ensuite aux fils d’Israël : « Approchez, écoutez les paroles du Seigneur votre Dieu. À ceci, vous reconnaîtrez que le Dieu vivant est au milieu de vous, voici que l’arche de l’Alliance du Seigneur de toute la terre va passer le Jourdain devant vous. Quand le peuple leva le camp pour passer le Jourdain, les prêtres portaient l’arche d’Alliance en tête du peuple. Or, le Jourdain coule à pleins bords pendant toute la saison des moissons. Dès que les prêtres qui portaient l’arche furent arrivés au Jourdain, et que leurs pieds touchèrent l’eau, les eaux s’arrêtèrent en amont et se dressèrent comme une seule masse sur une grande distance. Le peuple traversa à la hauteur de Jéricho. Les prêtres qui portaient l’arche de l’Alliance du Seigneur restèrent immobiles, sur la terre sèche, au milieu du Jourdain. Alors tout Israël traversa à pied sec, jusqu’à ce que toute la nation eût fini de passer le Jourdain.
Ceci nous rappelle le passage de la Mer Rouge quand Moïse, à la demande du Seigneur Dieu, étendit son bâton pour que la mer se retire afin de laisser passer son peuple jusqu’à qu’elle se referme sur les Égyptiens ! C’était bien le signe que le Dieu vivant était au milieu d’eux, comme il l’est avec nous quand nous le recevons dans le Sacrement de l’Eucharistie, sans lequel il nous est impossible de traverser les eaux du pardon qui conduit à la Vie Éternelle !
C’est ce que nous révèle l’Évangile d’aujourd’hui quand Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois. Puis il compara le Royaume des Cieux à un serviteur qui devait une grosse somme d’argent à son maître qui ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.” Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !” Cependant,quand, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.” Il refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait. Lorsque l’ayant appris, le maître le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?” Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait. Et Jésus ajouta : « C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »
C‘est pourquoi Jésus nous a enseigné comment prier en disant : Notre Père, qui es aux Cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta Volonté soit faite sur la terre comme au Ciel, pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal ! Car c’est à Toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la Gloire pour les siècles des siècles ! » En effet, sans Lui, nous ne pouvons rien faire !
PAR"DONNER »
"Pardonner est un acte surnaturel dont, seuls, ceux qui ont la « VOLONTÉ » de s’abandonner à Dieu, sont capables !C’est par la Grâce, que je reçois de l’Esprit Saint, que j’ai la volonté de m’abandonner à la sienne,
Et qui me fait dire, comme saint Paul : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi ! »Ainsi, lorsque nous recevons, donnons-tout, ne gardons rien pour nous que la Joie du « Par Don » !
PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI !
L’Homme vient de Dieu pour retourner à Dieu ! Chacun de nous a un destin bien tracé mais nous sommes libres
De le suivre ou d’emprunter un autre chemin ! Si nous choisissons de voler de nos propres ailes, nous prenons le risque de nous perdre et d’arriver au bord du précipice ! Mais si nous choisissons le chemin balisé,
Alors nous sommes certains d’arriver à destination !
Françoise
MERCREDI 13 AOÛT 2025
« IL A MIS DANS MA BOUCHE LA PAROLE DE RÉCONCILIATION » !
En ces jours-là, Moïse monta des steppes de Moab au mont Nébo, sur un sommet qui est en face de Jéricho. Le Seigneur lui fit voir tout le pays et lui dit : « Ce pays que tu vois, j’ai juré à Abraham, à Isaac et à Jacob de le donner à leur descendance. Je te le fais voir, mais tu n’y entreras pas. » Moïse, le serviteur du Seigneur, mourut là, au pays de Moab, selon la parole du Seigneur. On l’enterra dans la vallée qui est en face de Beth-Péor, au pays de Moab. Mais aujourd’hui encore, personne ne sait où se trouve son tombeau. Moïse avait cent vingt ans quand il mourut ; sa vue n’avait pas baissé, sa vitalité n’avait pas diminué. Il ne s’est plus levé en Israël un prophète comme Moïse, lui que le Seigneur rencontrait face à face.
Les Juifs qui étaient les descendants d’Israël connaissaient depuis toujours cette histoire qu’ils avaient entendue comme ils avaient entendu tout ce qu’avaient annoncé les Prophètes de l’Ancien Testament, mais les disciples de Jésus l’ont vu accomplir tout ce qui avait été annoncé et même s’ils n’étaient pas en mesure de comprendre, ils lui faisaient entièrement confiance, contrairement aux Scribes et aux Pharisiens, plus attachés aux traditions orales qu’au message originel de la Parole de Dieu !
En effet, la Parole de Dieu annoncée par les Prophètes leur a été révélée par des visions ou des songes, tandis que Moïse est le seul Prophète qui rencontrait le Seigneur face à face, car c’est lui que Dieu avait choisi pour conduire son peuple jusqu’à cette Terre qu’il leur avait promise ! Cependant, arrivé au seuil de cette Terre, il a été privé du bonheur terrestre d’y entrer, alors qu’âgé de cent vingt ans, sa vue n’avait pas baissé et sa vitalité n’avait pas diminué ! Si l’on regarde le monde à la manière humaine, on peut penser que Dieu est injuste de le punir alors qu’il avait accompli sa mission et que vu sa condition physique, il aurait pu profiter encore quelques années de ce pays où coule le lait et le miel !
Mais quand je regarde à la manière de Dieu, il me plaît de croire que la vraie mission de Moïse était de préparer ce peuple à entrer dans ce pays pour y attendre la venue du Fils de Dieu, Verbe fait chair, pour les conduire au Royaume Éternel ! Il était en quelque sorte la préfiguration du Christ qui devait venir sauver le monde du péché en donnant sa vie sur la croix et en ressuscitant pour nous conduire au Royaume de Dieu ! Ainsi, on peut penser que Moïse, comme le Christ, devait passer par la mort pour ensuite ressusciter en entrant directement dans le Royaume des Cieux, à l’instar d’Élie qui a été emporté au Ciel dans un tourbillon, ainsi que nous l’a révélé le mystère de la Transfiguration quand les Apôtres, Pierre, Jacques et Jean ont vu de leurs yeux, Jésus en conversation avec Moïse et Élie !
C’est pourquoi je crois, par le témoignage des Apôtres qui l’ont vu, que le Christ est mort et ressuscité pour nos péchés ! Nous en sommes témoins par le miracle de l’Eucharistie, dans lequel il se fait tout petit, pour qu’en le recevant entre nos mains il vienne habiter en nous et que si nous vivons par Lui, avec Lui et en Lui, il soit avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde ! Et je peux témoigner qu’en étant en communion avec Jésus et en lui obéissant, je m’abandonne à sa Volonté en faisant tout ce qu’Il me dit ! Ainsi en vivant par Lui, avec Lui et en Lui, ce n’est plus moi qui vis, c’est Lui qui vit en moi !
PAROLE D’ÉVANGILE !
Si j’ai bien conscience d’avoir été choisie comme un signe vivant pour aider les autres à lire le présent sous l’Action de l’Esprit Saint à partir de la Parole de Dieu, rien ne m’a été révélé de plus que cette Parole de Dieu annoncée dans les Évangiles par les Apôtres eux-mêmes ! Proclamer l’Évangile, c’est déclarer publiquement que le Règne de Dieu est proche pour permettre à chacun de choisir, librement et sans contrainte, de prendre part ou non à l’héritage du Royaume ! Malheur à moi, si je n’annonçais pas l’Évangile, car si, par ma faute, certains se voient privés de cette liberté de choisir, parce qu’ils n’ont pas eu connaissance de cette Bonne Nouvelle, je me verrais moi aussi, privée de cet héritage qu’est la Vie Éternelle ! C’est pourquoi, à l’instar de saint Paul, je me fais
Servante du Christ pour Révéler et Inviter au Bonheur Eternel
« En vous exhortant, mes frères, par la tendresse de Dieu, à ne pas prendre pour modèle le monde présent, mais à vous transformer en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu !
Ainsi, en reconnaissant ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait,
Vous saurez ce qu’Il attend de vous ! »
Françoise
MARDI 12 AOÛT 2025
« SOIS FORTE ET COURAGEUSE, JE NE T’ABANDONNERAI PAS » !
Dans le Livre du Deutéronome, Moïse prononça ces paroles devant tout Israël : « Maintenant que j’ai cent vingt ans, je ne peux plus être votre chef. Le Seigneur m’a dit : “Ce Jourdain, tu ne le passeras pas !” C’est le Seigneur votre Dieu qui passera devant vous. Et c’est Josué qui passera le Jourdain à votre tête, comme l’a dit le Seigneur. Alors Moïse appela Josué, et lui dit en présence de tout Israël « Sois fort et courageux : c’est toi qui vas entrer avec ce peuple dans le pays que le Seigneur a promis par serment à ses pères, c’est toi qui vas remettre au peuple son héritage. C’est le Seigneur qui marchera devant toi, c’est lui qui sera avec toi ; il ne te lâchera pas, il ne t’abandonnera pas. Ne crains pas, ne t’effraie pas ! »
Nous assistons aujourd’hui à une passation de pouvoir entre Moïse et Josué ! En effet, si en le faisant échapper à la mort des fils premiers nés d’Israël, Dieu avait choisi Moïse dès le sein de sa mère, ce n’est qu’à l’âge de 80 ans qu’il a reçu l’appel de Dieu pour libérer son peuple de l’esclavage des Égyptiens ! Comme nous l’avions vu avec Abraham, dans l’ancien testament, Dieu choisit des hommes et des femmes âgés pour leur demander des choses qui paraissent impossibles à notre époque : changer radicalement de vie, en quittant un pays pour le suivre dans un lieu inconnu, promesse d’une descendance aussi nombreuse que les étoiles à une femme âgée et stérile ou encore libérer son peuple de l’esclavage pour le conduire vers une Terre Promise ! Et pourtant, aussi insensé que cela puisse paraître, grâce à leur Foi, ils ont obéi à Dieu, leur seul Seigneur, et cette confiance absolue qui leur a fait accepter des épreuves insurmontables si Dieu n’était pas avec eux, n’a pas été déçue !
En effet, il fallait être fort et courageux pour entrer dans ce pays que le Seigneur avait promis en héritage à son peuple et Moïse, trop âgé, n’avait plus cette force, c’est pourquoi il a accepté de s’effacer pour laisser la place à Josué comme l’a dit le Seigneur ! Ce n’est pas facile de renoncer à une charge en reconnaissant que nous ne sommes plus en mesure de l’assumer ! Et c’est la mort dans l’âme que Moïse, en obéissance au Seigneur, accepte de passer la main à Josué ! Cependant si Moïse n’a pas eu, en ce monde, la joie d’entrer avec son peuple sur cette Terre Promise, nous savons qu’il est entré directement dans le Royaume des Cieux, comme en témoigne l’Évangile de la Transfiguration !
En effet, cet épisode de la Transfiguration où les Apôtres ont vu Jésus en compagnie de Moïse et d’Élie est bien le témoignage de la Résurrection des morts qui manifeste la gloire de Dieu ! Ceci pour préparer les disciples à comprendre que Jésus est le nouveau Moïse qui doit nous sauver du péché pour nous faire entrer dans le Royaume de Dieu, par sa mort et sa Résurrection ! Ainsi comme Dieu a demandé à Moïse de conduire son peuple, en suivant la colonne de nuée qui le précédait, Jésus, en obéissance à son Père, nous demande de tout quitter pour le suivre afin de nous conduire à Lui ! Cependant après sa Résurrection, Jésus est apparu à Marie-Madeleine qu’il a chargé d’annoncer à ses frères : « Soyez sans crainte, j’ai vu le Seigneur, il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez. » Il avait en effet, des consignes à donner à ceux qu’il avait choisis pour nous conduire sur la route du Ciel où il nous précède, en disant : « Soyez forts et courageux ! Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ! Soyez sans crainte, ni frayeur, je ne vous abandonnerai pas ! »
Malheureusement si certains conscients que sans Lui, nous ne pouvons rien faire, se sont attachés à son joug, d’autres, imbus de leur personne, qui n’ont gardé de lui que son humanité, sont passés devant lui, pour être les premiers dans le Royaume des Cieux ! En oubliant la condition divine qui fait de nous des saints, ils mettent un point d’honneur à mettre l’homme au centre du monde, en favorisant, avec son instinct du bonheur terrestre, tout ce qui peut améliorer sa condition humaine ! Ce comportement humaniste qu’ils assimilent à celui de Jésus est contradictoire à ce qu’il nous enseigne dans l’Évangile en disant : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux ».
Ainsi pour entrer dans le Royaume des Cieux, il nous faut mettre le Christ au centre de notre vie en nous attachant à la croix qui rend notre cœur doux et humble comme le sien, afin d’éviter de nous prendre pour Dieu !
Telle que dans la fable, la grenouille s’enfla
Tant et si bien qu’elle en creva
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages
Et qui rêvent toujours d’en avoir davantage !
Ainsi l’Homme se prenant pour Dieu, qui se donne aujourd’hui
Le pouvoir de régner sur la mort et la vie
Risque fort, devant un tel blasphème,
De subir l’anathème !
Françoise
LUNDI 11 AOÛT 2025
« LE SACREMENT DU BAPTÊME EST LA CIRCONCISION DU CŒUR QUI FAIT DE NOUS DES SAINTS » !
Dans le Livre du Deutéronome, Moïse disait au peuple : « Maintenant, sais-tu, Israël, ce que le Seigneur ton Dieu te demande ? Craindre le Seigneur ton Dieu, suivre tous ses chemins, aimer le Seigneur ton Dieu, le servir de tout ton cœur et de toute ton âme, garder les commandements et les décrets du Seigneur que je te donne aujourd’hui pour ton bien. Car c’est uniquement à tes pères que le Seigneur ton Dieu s’est attaché par amour. Après eux, entre tous les peuples, c’est leur descendance qu’il a choisie, ce qu’il fait encore aujourd’hui avec vous. Pratiquez la circoncision du cœur, n’ayez plus la nuque raide, car le Seigneur votre Dieu est le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, vaillant et redoutable, qui est impartial et ne se laisse pas acheter. C’est lui qui rend justice à l’orphelin et à la veuve, qui aime l’immigré, et qui lui donne nourriture et vêtement. Aimez donc l’immigré, car au pays d’Égypte vous étiez des immigrés.
Ainsi Moïse rappelle à son peuple qu’il est, parmi tous les peuples, la descendance choisie et promise par Dieu à ses pères, Abraham, Isaac et Jacob à qui il s’est attaché par amour ! C’est pourquoi il l’exhorte à aimer le Seigneur son Dieu et à garder ses commandements pour suivre ses chemins, en rendant comme Lui justice à l’orphelin et à la veuve et à aimer l’immigré, leur rappelant leur condition d’immigrés au pays d’Égypte !
Ce sont ces commandements qu’est venu rappeler Jésus en disant : « Je ne suis pas venu abolir la Loi, mais l’accomplir ! » En effet, les Juifs reprochaient à Jésus de ne pas observer les traditions qu’ils s’étaient transmises de génération en génération et qui, peu à peu, en l’édulcorant leur avait fait oublier l’essentiel de la Loi de Moïse ! C’est pourquoi Jésus a renforcé les exigences de la Loi en disant : « Il a été dit aux anciens : rendez œil pour œil, dent pour dent, moi je vous dis : si quelqu’un vous frappe la joue droite, tendez l’autre joue ! » Cependant cela ne suffisait pas à convertir ce peuple qui, en dépit de la circoncision, signe de l’alliance inscrite dans leur chair, comme une alliance perpétuelle établie entre Dieu et son peuple, gardait la nuque raide !
C’est pourquoi, il fallait que le Fils de l’homme soit livré aux mains des hommes ; qu’ils le tuent et, que le troisième jour, il ressuscite. » comme Jésus l’annonce à ses disciples dans l’Évangile d’aujourd’hui ! Et ceux-ci furent profondément attristés, car ils ne comprenaient pas pourquoi il parlait toujours de sa mort alors qu’ils attendaient de lui qu’il inaugure un royaume terrestre ! Cependant, même s’ils étaient découragés par ses paroles dont ils ne comprenaient pas le sens, les disciples continuaient de croire en celui dont ils avaient vu les miracles et entendu les paroles au cours de ces trois années vécues avec lui !
Dans l’Évangile de Matthieu Jésus prit la parole en disant : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils les taxes ou l’impôt ? De leurs fils, ou des autres personnes ? » Pierre lui répondit : « Des autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres. » Par cette parole, Jésus signifiait que son royaume n’était par un royaume terrestre et que s’il était roi lui-même il n’était pas soumis à l’impôt ! Cependant, pour ne pas scandaliser les gens qui ne comprennent pas qu’il est roi, il dit à Pierre : « Va donc jusqu’à la mer, jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour moi et pour toi. »
Jésus aurait pu fournir lui-même la pièce de monnaie nécessaire pour payer l’impôt mais s’il envoie Pierre la chercher dans le poisson, c’est pour que nous sachions que Dieu pourvoit à nos besoins lorsque nous lui obéissons en faisant ce qu’il nous demande, même si nous n’en comprenons pas toujours la raison ! Car si tout ce que nous possédons vient de Dieu, il ne nous appartient pas de nous servir sans lui demander son aide ! Car si Dieu ne nous impose jamais son aide il ne la refusera jamais à celui qui la lui demande en s’abandonnant à sa Volonté !
S’ABANDONNER À LA VOLONTÉ DE DIEU !
S’abandonner à la Volonté de Dieu, ce n’est pas le laisser agir à notre place
Mais c’est écouter sa Parole pour faire ce qu’Il nous dira !
Ainsi quand nous prions, si nous demandons à Dieu, avec confiance,
ce dont nous avons besoin, nous pouvons être sûrs que nos prières seront toujours exaucées !
BAPTÊME ET SAINTETÉ
Le Sacrement du Baptême est la circoncision du cœur,
Signe de notre appartenance à Dieu qui veut faire de nous des saints, comme lui-même est Saint !Ainsi, tout baptisé est appelé à la sainteté, en acceptant de faire confiance à Jésus et de se laisser transformer par Lui, sous le regard de Marie, qui dit à chacun de nous : « Fais ce qu’Il te dira » !
Françoise
DIMANCHE 10 AOÛT 2025
« EN TENUE DE SERVICE, CEINTURE AUTOUR DES REINS, JE SUIS TOUJOURS LÀ OÙ IL Y A BESOIN » !
La foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas. C’est ainsi que commence aujourd’hui cette première lecture de la lettre aux Hébreux ! Et je dois dire en ce qui me concerne que c’est à force de Persévérer Résister Insister Espérer que je Reçois en abondance ce que par ma Foi je crois déjà posséder en regardant au-delà des apparences, des réalités qu’on ne voit pas ! En effet, cette Foi est un don que Dieu fait à ceux qui le cherchent, car il ne s’impose pas à ceux qui ne le connaissent pas ! Il nous suffit de croire que rien n’est impossible à Dieu et que sans Lui nous ne pouvons rien faire ! Alors, si nous avons une confiance illimitée en celui qui est l’Au-delà de tout, nous n’avons plus rien à craindre ! C’est grâce à sa Foi, qu’Abraham a offert, en obéissance à Dieu, son fils unique, alors qu’il avait entendu cette parole : « C’est par Isaac qu’une descendance portera ton nom. » Il pensait en effet que Dieu est capable même de ressusciter les morts ; c’est pourquoi son fils lui fut rendu : il y a là une préfiguration.
En ce qui me concerne, je peux témoigner que, grâce à ma Foi, j’ai accepté que Jésus fasse de moi ce qu’il veut et non ce que j’espère ! Ainsi je ne fais plus ce que j’aime, je fais ce qu’il me dit et j’aime ce que je fais ! Je ne mange plus ce que j’aime, je mange ce que j’aie et j’aime ce que je mange ! Je ne possède plus rien que ma tenue de service et ma lampe allumée pour que, quelle que soit l’heure à laquelle il m’appelle, que ce soit vers minuit ou trois heures du matin, ceinture autour des reins, je sois là où il y a besoin !
QUAND JE VIS TOUT EN DIEU, MA VIE TOUT ENTIÈRE DEVIENT PRIÈRE !
"Le matin à l’heure où je m’éveille, dès que j’ouvre les yeux,Je te souris, Jésus et je me donne à Toi,
Puis je prends le temps de faire les choses qui se présentent à moi,
Selon Ta Volonté, et vis l’instant présent, me laissant regarder par Toi !
Jusqu’au soir, à l’heure où je m’endors, quand je ferme les yeux,Je me blottis, Jésus, et m’abandonne en Toi !"
Ainsi, ce n’est plus moi qui vis, c’est Lui qui vit en moi et je suis tout en Lui ! J’ai tout reçu de Lui, je suis dans l’abondance, car là où est mon trésor, là aussi est mon cœur ! C‘est pourquoi mon cœur est grand !
"Mais Dieu est plus grand que notre cœur et Il se fait "tout petit" pour l'habiter tout entier : Père et Fils et Saint-Esprit,
Ce qui fait de mon cœur un temple de la Trinité ouvrant grandes ses portes à l'Amour de mes frères !
Car avoir la Foi, ce n’est pas seulement croire en Dieu qui a créé le Ciel et la Terre et tout ce qu’ils contiennent, c’est aussi croire au Christ ressuscité, réellement présent dans le Saint Sacrement que l’on reçoit en communion dans la sainte Eucharistie et qui nous donne la vie ! Ainsi La Parole, la Prière et le Partage sont les ingrédients du "Pain de Vie" qui me nourrit chaque jour et qui remplit d'Amour la corbeille de mon cœur ! Cependant, si grâce à ma Foi j’ai beaucoup reçu, il me faut rendre davantage car, à qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup, à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage ! Mais il y a plus de Joie à donner qu’à recevoir car plus on donne, plus on reçoit !
« LUMIÈRE DE LA GRÂCE »
J’ai bien conscience que ces grâces que reçois presque chaque jour, ne sont pas des récompenses
Mais la Lumière de l’Esprit Saint, préfigurée par la colonne de nuée et de feu qui,
Dans leur traversée du désert, protégea les enfants d’Israël pour les guider vers la Terre Promise,
Fait de moi une lampe allumée pour éclairer vos pas sur la route de Dieu !
HABITUDE DES HABITUDES !
« Il est bon de prendre des habitudes pour ordonner sa vie et lui donner du sens,
Mais il est essentiel d’en changer lorsque celles-ci deviennent une habitude dont on a oublié le sens !
Car la Foi naît dans l’incertitude mais se perd dans les habitudes !
Elle est le fruit d’une quête incessante du sens de notre existence ! »
Françoise
SAMEDI 9 AOÛT 2025
« JE VAIS TE SÉDUIRE ET TE CONDUIRE AU DÉSERT ET JE PARLERAI À TON CŒUR » !
Dans l’Évangile de Matthieu : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Au milieu de la nuit, il y eut un cri « Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre. » Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe.
Cependant, en voyant leurs lampes s’éteindre, celles qui n’avaient pas emporté d’huile comptaient sur les prévoyantes pour leur en donner, sans penser qu’elles n’avaient que ce dont elles avaient besoin ! Ainsi, pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Et Jésus conclut en disant : « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »
En effet, cette parabole fait allusion au repas des Noces de l’Agneau, lorsque le christ viendra à la rencontre de celle qu’il a choisie comme épouse parmi celles qu’il a appelées par leur nom dès le sein de leur mère ! Certaines, espérant être l’élue, se préparent à ce grand jour, en veillant jour et nuit pour être prêtes quand l’époux viendra les chercher pour les faire entrer dans son Royaume ! D’autres, au contraire, persuadés qu’elles ont le temps, espèrent profiter de ce temps de fiançailles comme d’un temps de loisir qui leur laisse la liberté d’agir selon leurs propres désirs, au risque de ne pas entendre ce cri, au milieu de la nuit : « « Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre. »
Mais quand elles seront prêtes, en arrivant devant la porte fermée, elles diront « Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! » Et Il leur répondra : « Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas. » Alors découragées elles n’insisteront pas et resteront dans les ténèbres pour l’éternité ! Cependant si l’une d’entre elles Persévère Résiste Insiste Espère, elle entendra une voix lui dire : « Écoute, ma fille, regarde et tends l'oreille. » Ainsi parle le Seigneur : Mon épouse infidèle, je vais l’entraîner jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur : « Je ferai de toi mon épouse pour toujours, je ferai de toi mon épouse dans la justice et le droit, dans la fidélité et la tendresse ; je ferai de toi mon épouse dans la loyauté, et tu connaîtras le Seigneur. » Là, elle me répondra !
Hier dans l’Évangile, Jésus disait : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Ceci s’adresse à ceux qu’il appelle à le suivre au moment où il passe devant eux, ce qui implique une réponse immédiate, car Jésus marche devant nous pour nous montrer le chemin et si nous retournons en arrière, nous risquons de le perdre ! C’est pourquoi il nous faut être prêts à renoncer à tout ce qui nous relie à ce monde, comme l’ont fait Matthieu et Zachée ! Cependant chacun de nous est libre d’accepter ou de refuser comme ce jeune homme riche qui est reparti tout triste parce qu’il avait de grands biens ! Mais quelle que soit notre réponse, Jésus ne cesse jamais de nous aimer et de crier : « Écoute, ma fille, regarde et tends l'oreille. » pour témoigner de sa miséricorde en proposant de nous conduire au désert pour nous donner l’occasion, en transformant un moment difficile en jour d’espérance, de revenir à lui en reconnaissant que c’est lui Jésus l’époux qui vient à notre rencontre !
Et Jésus, c’est le Christ qui a donné sa vie en mourant sur la croix, par amour pour nous ! Ainsi, si nous mourrons avec lui, avec lui nous ressusciterons en devenant semblables à lui par l’onction du baptême qui fait de nous Chrétiens ! Et lorsque nous sommes saisis par le Christ nous ne regardons plus le monde d’une manière simplement humaine, mais à la manière de Dieu, en recherchant les réalités d’en-haut et non plus celles de la terre ! C’est pourquoi nous n’appartenons plus à ce monde qui semble s’auto-détruire en refusant de reconnaître que Dieu est l’Au-delà de tout, sans qui rien ne serait ! Les Chrétiens sont ceux qui appartiennent au Christ et mettent leur Foi dans le Seigneur qui les appelle à marcher, sur les eaux de ce monde en perdition, pour venir le rejoindre ! Mais lorsque leur regard se détourne de Dieu, ils regardent le monde à la manière humaine et, à l’instar de Pierre, se laissent enfoncer dans les eaux ! Mais si nous sommes témoins de ce naufrage, lorsque nous entendons notre frère crier : « Seigneur, sauve-moi ! » il nous suffit d’étendre la main pour le saisir en disant : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Ainsi, en risquant notre vie pour sauver notre frère de la mort, nous sommes certains de gagner la Vie Éternelle !
LA MAIN DE DIEU !
« Comme un enfant lâchant la main de son père, s’expose à tous les dangers,
Chaque fois que nous lâchons la Main de Dieu, nous nous exposons au péché ! »
Françoise
VENDREDI 8 AOÛT 2025
« LE SEIGNEUR M’A APPELÉE DĖS LE SEIN DE MA MĖRE, IL A PRONONCÉ MON NOM » !
Dans le Livre du Deutéronome, Moïse disait au peuple d’Israël : « Interroge les temps anciens qui t’ont précédé, depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre : d’un bout du monde à l’autre, est-il arrivé quelque chose d’aussi grand, a-t-on jamais connu rien de pareil ? Est-il un dieu qui ait entrepris de se choisir une nation de venir la prendre au milieu d’une autre, comme tu as vu le Seigneur ton Dieu le faire pour toi en Égypte ? Il t’a été donné de voir tout cela pour que tu saches que c’est le Seigneur qui est Dieu, il n’y en a pas d’autre. Du haut du ciel, il t’a fait entendre sa voix pour t’instruire, Parce qu’il a aimé tes pères et qu’il a choisi leur descendance, pour chasser devant toi des nations plus grandes et plus puissantes, te faire entrer dans leur pays et te le donner en héritage, comme cela se réalise aujourd’hui. Sache donc aujourd’hui, et médite cela en ton cœur : c’est le Seigneur qui est Dieu. Tu garderas les décrets et les commandements du Seigneur que je te donne aujourd’hui, afin d’avoir, toi et tes fils, bonheur et longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu, tous les jours. Ainsi Moïse parle à son peuple comme un père parle à son enfant pour lui rappeler d’où il vient et que c’est le Seigneur son Dieu qui du haut du ciel a fait entendre sa voix pour l’instruire, car Il a aimé ses pères et choisi leur descendance, afin qu’ils aient en suivant ses commandements, lui et ses fils, bonheur et longue vie sur la Terre qu’il leur a promise ! Cependant comme nous l’avons vu, le Seigneur a reproché à Moïse de n’avoir pas su manifester sa sainteté devant les fils d’Israël, c’est pourquoi il a décidé d’envoyer son propre Fils pour conduire son peuple à la Cité Éternelle du Royaume des Cieux !
C’est ce que nous rappelle aujourd’hui l’Évangile de Matthieu : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. Et cette vie dont parle Jésus n’est pas celle de la terre, dont l’horizon est limité aux frontières de ce monde, mais la Vie Éternelle du Royaume des Cieux, promis à ceux qui sont persécutés pour la justice ! C’est pourquoi il nous faut, pour marcher à la suite de Jésus, accepter et offrir ce qui nous fait souffrir en portant notre croix ! Et c’est Jésus lui-même qui choisit, dès le sein de leur mère, ceux qu’il appelle à le suivre !
Je n’avais que quatre ans lorsque je fus appelée pour la première fois à porter la croix de Jésus sur un chemin pavé de fleurs pour la fête de Dieu ! Ce fut pour moi mon premier vrai chemin de croix, sur lequel les sandales que j’avais aux pieds, me faisaient trébucher à chaque pas jusqu’à ce qu’un monsieur, pris de compassion en me voyant pleurer, prit dans ses bras pour me remettre à maman ! Celle-ci remplaça très vite mes sandales par des espadrilles avant de me redéposer sur le chemin que j’ai suivi courageusement, jusqu’au bout ! Il me semble que ce premier chemin où je portais la croix de Jésus est celui qui m’a préparée à aider les autres à porter leur croix tout au long de ma vie, jusqu’à ce matin du 9 juillet 2022 où il m’a semblé entendre Jésus demander : « Qui enverrai-je ? » Alors j’ai répondu : « Jésus, j’ai confiance en Toi, me voici, envoie-moi pour marcher avec Toi sur ton chemin de croix ! » Le soir-même, je sentis une main invisible me pousser du haut des marches de l’église pour m’écraser violemment sur le parvis sous les yeux de nombreux témoins médusés ! Cette fois c’est bien ma propre croix que je dois porter seule à la suite de Jésus, en acceptant qu’il fasse de moi ce qu’il veut et non ce que j’espère ! Ainsi, cette entrée fracassante sur ce chemin n’était que le début d’un parcours difficile de renoncements et d’humiliations comme celui de Jésus !
En effet, quelques jours plus tard, alors que me sentant triste et seule, j’espérais trouver du réconfort auprès de mes amis, ils sont passés près de moi sans me voir ! C’est alors que je me suis adressée à Jésus, debout au pied de sa croix en lui demandant : « Pourquoi m’ont-ils fait cela ? » Et il m’a répondu : « Mais n’est-ce pas toi qui m’as demandé de marcher avec moi sur mon chemin de croix ? » Alors j’ai compris qu’il m’avait estimée digne de ressentir ce qu’il avait lui-même ressenti à Gethsémani lorsque ses amis n’avaient pas été capables de veiller une heure avec lui ! Depuis j’ai surmonté les différentes étapes en marchant avec lui ! Mais plus j’avance sur le chemin et plus je me sens faible ! C’est pourquoi il m’arrive de trébucher comme lorsque j’avais 4 ans, alors je pleure devant sa croix en disant : « Toute ma vie j’ai été le Simon de Cyrène pour aider les autres à porter leur croix et moi ? Qui est là pour moi ? » Quand soudain, en regardant sa croix, j’ai réalisé qu’il n’y était plus car il était descendu pour m’aider à porter la mienne ! Maintenant je sais que ce chemin de croix est un chemin d’Amour, car il n’est pas d’Amour véritable sans la souffrance !
LA JOIE DE L’ÉVANGILE !
Peu importe que je sois incomprise et subisse des critiques injustes, qui invitent aux renoncements,
Et sont cause d’humiliations, si je reste fidèle au message d’Amour de l’Évangile !
Françoise
JEUDI 7 AOÛT 2025
« C’EST PAR MA FOI SANS BORNE
QUE JE MANIFESTE LA SAINTETÉ DE DIEU » !
Dans le Livre des Nombres, il est écrit qu’en ces jours-là, comme il n’y avait pas d’eau pour la communauté, le peuple se rassembla contre Moïse et Aaron et chercha querelle à Moïse, en disant : « Ah ! si seulement nous avions expiré, quand nos frères ont expiré devant le Seigneur ! Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte, et nous avoir amenés dans ce lieu de malheur où l’on ne peut rien semer, où il n’y a ni figuiers, ni vignes, ni grenadiers, et même pas d’eau à boire ! » Moïse et Aaron quittèrent l’assemblée et se rendirent à l’entrée de la tente de la Rencontre. Ils tombèrent face contre terre, et la gloire du Seigneur leur apparut. Le Seigneur parla à Moïse. Il dit :« Prends ton bâton de chef et, avec ton frère Aaron, rassemble la communauté. Puis, sous leurs yeux, vous parlerez au rocher, et il donnera son eau. Comme il en avait reçu l’ordre, Moïse leva la main et, de son bâton, il frappa le rocher par deux fois : l’eau jaillit en abondance, et la communauté put boire et abreuver ses bêtes. Le Seigneur dit alors à Moïse et à son frère Aaron : « Puisque vous n’avez pas eu assez de foi pour manifester ma sainteté devant les fils d’Israël, vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne. »
Comme nous le voyons, de nouveau le peuple reproche à Moïse et Aaron de l’avoir fait sortir d’Égypte pour le faire mourir de faim et de soif dans ce désert où il n’y a ni figuiers, ni vignes, ni même de l’eau à boire, en disant : « Ah ! si seulement nous avions expiré, quand nos frères ont expiré devant le Seigneur ! » Ne sachant plus que faire, ils se tournent vers Dieu pour lui demander son aide ! C’est ainsi que sur l’ordre du Seigneur, Moïse frappa deux fois le rocher avec son bâton d’où jailli l’eau en abondance afin que la communauté puisse boire et abreuver ses bêtes ! Ceci nous montre que lorsque nous demandons son aide à Dieu il ne la refuse jamais ! Il sait ce dont nous avons besoin et il suffit de lui faire confiance en s’abandonnant entièrement à sa Volonté ! C’est ce manque de confiance que Dieu reproche à Moïse et Aaron pour n’avoir pas su manifester sa sainteté par une Foi sans borne, comme celle d’Abraham qui n’a pas hésité à offrir son fils en sacrifice, pour obéir à Dieu en disant : « Dieu pourvoira à nos besoins selon sa richesse et sa gloire ! » En effet, si Moïse avait eu la Foi d’Abraham, il aurait pu convaincre son peuple que Dieu pourvoirait à tous leurs besoins et ainsi manifester sa sainteté devant les fils d’Israël !
C’est ce manque de Foi qui les a empêchés d’entrer, les laissant sur le seuil de cette Terre qui leur était promise ! Cette punition peut nous paraître excessive si nous la regardons à la manière humaine, mais elle n’est que justice quand on la regarde à la manière de Dieu ! En effet, Dieu fait toujours ce qu’Il dit ! Sa Parole est Vérité et sa Loi délivrance ! C’est pourquoi, si nous voulons entrer dans le Royaume de Dieu il nous faut écouter sa Parole avec une foi à déplacer des montagnes qui nous permet de réaliser des choses qui seraient hors de notre portée si nous ne laissions pas agir en nous !
SANS LUI VOUS NOUS NE POUVONS RIEN FAIRE !
"Lorsqu’une personne s'extasie devant nous, n’oublions pas que, qui que nous soyons et quels que soient nos talents,
Nous ne sommes que des instruments dans la Main de Dieu et qu'un violon sans son musicien reste muet !"
Dans l’Évangile de Matthieu : Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Alors Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ avant qu’il ne parte pour Jérusalem où il devait souffrir, être tué et ressusciter le troisième jour ! Cependant Pierre se mit à lui faire de vifs reproches en disant : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan !
En effet, si la réaction de Pierre semble sage à la nature humaine, en voulant sauver Jésus de la mort, elle est folie pour le Fils de Dieu venu nous sauver du péché par sa mort sur la Croix ! C’est pourquoi comme le dit saint Paul : « L’amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu’un seul est mort pour tous, et qu’ainsi tous ont passé par la mort. Désormais nous ne regardons plus personne d’une manière simplement humaine. Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux. Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et c’est par notre Foi sans borne que nous manifestons la sainteté de Dieu !
CŒUR OU RAISON ?
"La « Raison » est limitée par son humanitéL’Amour qui passe par le « Cœur » lui donne l’infini de sa divinité !"
Françoise
MERCREDI 6 AOÛT 2025
« À LA LUMIĖRE DE SON VISAGE,
JE SUIS TÉMOIN TRANSFIGURÉ DU CHRIST RESSUSCITÉ » !
Nous fêtons aujourd’hui la Transfiguration du Seigneur telle qu’il est écrit dans l’Évangile de saint Luc : En ce temps-là,
Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.
Ainsi, nous le voyons, Jésus qui avait choisi douze Apôtres parmi ses disciples, choisit Pierre, Jacques et Jean afin qu’en le voyant en compagnie de Moïse et Élie qui étaient morts depuis longtemps, ils soient témoins de la gloire de Dieu présent dans la nuée, comme au temps où il conduisait Israël à travers le désert ! En effet, lorsque Jésus parlait de la Résurrection des morts et du Royaume de Dieu, son langage était inaccessible à la nature humaine, c’est pourquoi il leur parlait en paraboles ! Cependant ces exemples n’étaient pas suffisants pour comprendre les réalités d’en-haut, sans avoir vu de leurs yeux, Jésus s’entretenir avec Moïse et Élie et entendu la voix qui, de la nuée, révélait : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Afin que le moment venu, le regard tourné vers le Ciel, ils deviennent à leur tour des témoins transfigurés de la gloire du Christ ressuscité !
Ainsi qu’en témoigne la lettre de Pierre : « Bien-aimés, ce n’est pas en ayant recours à des récits imaginaires sophistiqués que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, mais c’est pour avoir été les témoins oculaires de sa grandeur. Car il a reçu de Dieu le Père l’honneur et la gloire quand, depuis la Gloire magnifique, lui parvint une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils, mon bien-aimé ; en lui j’ai toute ma joie. Cette voix venant du ciel, nous l’avons nous-mêmes entendue quand nous étions avec lui sur la montagne sainte.
C’est en effet à la demande de Jésus que les disciples gardèrent le silence et ne rapportèrent à personne ce qu’ils avaient vu avant sa Résurrection et son Ascension dans le Ciel ! Tout comme il demandait à ceux qu’il avait guéri, de n’en parler à personne, pour éviter que les gens ne viennent à lui pour de mauvaises raisons ! Car, comme Dieu lui-même a choisi d’appeler son Fils, Jésus choisit ceux qu’il appelle à la rencontre, en les appelant par leur nom, pour qu’ils deviennent à la lumière de son visage, des témoins transfigurés de sa gloire ! A l’instar de Marie qui, s’entendant appelée par son nom, a reconnu le Christ ressuscité qui l’a choisie pour annoncer à Pierre et aux disciples : « J’ai vu le Seigneur, J'ai vu le tombeau du Christ vivant, j'ai vu la gloire du Ressuscité ! Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit.” » Ce qui a fait d’elle la première des Apôtres !
Ainsi lorsque, à l’instar de Zachée, nous prenons de la hauteur pour apercevoir Jésus, à l’écart de la foule, c’est lui qui levant les yeux vers nous, vient à notre rencontre pour nous dire en nous appelant par notre nom « Viens, descends vite, aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison ! » En effet, ce n’est pas au milieu d’une foule que Jésus peut nous reconnaître pour nous appeler personnellement, il nous faut pour cela Persévérer Résister Insister Espérer pour Réussir à entendre sa voix prononcer notre nom en disant ce qu’il attend de nous, comme j’en ai fait moi-même l’expérience lorsqu’après avoir longtemps cherché ce que je pouvais faire pour lui, j’ai entendu sa voix me dire : « Françoise, laisse-moi faire de toi ce que je veux et non ce que tu espères ! » Alors, j’ai répondu : « Jésus, j’ai confiance en toi, je m’abandonne en toi, fais de moi ce qu’il te plaira ! » Et depuis, comme un pantin dans le creux de sa main, il me met là où il y a besoin ! Ainsi, ce n’est plus moi qui vis, c’est lui qui vit en moi pour qu’à la lumière de son visage, je devienne témoin transfiguré sur le chemin de ceux qui le cherchent !
UNE LAMPE ALLUMÉE !
J’ai trouvé sur ma route une lampe allumée, pour éclairer mes pas sur les pas de Jésus !
J’aimerais être l’huile pour recharger la lampe, qu’elle devienne Lumière sur les pas de mes frères !
LE VISAGE DU CHRIST !
Lorsqu’on a la Joie d’avoir fait une rencontre personnelle avec le Christ, nous ne devons pas le garder pour soi,
Il nous appartient de montrer son Visage pour donner aux autres l’envie de le connaître !
Françoise
MARDI 5 AOÛT 2025
« CE QU’IL Y A DE FOU DANS LE MONDE, VOILÀ CE QUE DIEU A CHOISI »
Aujourd’hui, toujours dans le Livre des Nombres, nous lisons : En ces jours-là, parce que Moïse avait épousé une femme éthiopienne, sa sœur Miryam et son frère Aaron se mirent à le critiquer. Ils disaient : « Le Seigneur parle-t-il uniquement par Moïse ? Ne parle-t-il pas aussi par nous ? » Le Seigneur entendit. – Or, Moïse était très humble, l’homme le plus humble que la terre ait porté. Soudain, le Seigneur dit à Moïse, à Aaron et à Miryam : « Sortez tous les trois pour aller à la tente de la Rencontre. » Le Seigneur descendit dans la colonne de nuée et s’arrêta à l’entrée de la Tente. Il appela Aaron et Miryam ; tous deux s’avancèrent, et il leur dit : « Écoutez bien mes paroles : Quand il y a parmi vous un prophète du Seigneur, je me fais connaître à lui dans une vision, je lui parle dans un songe. Il n’en est pas ainsi pour mon serviteur Moïse, c’est de vive voix que je lui parle, dans une vision claire et non pas en énigmes ; ce qu’il regarde, c’est la forme même du Seigneur. Pourquoi avez-vous osé critiquer mon serviteur Moïse ? » La colère du Seigneur s’enflamma contre eux, puis il s’en alla. La nuée s’éloigna de la tente, et voici : Miryam était couverte d’une lèpre blanche comme de la neige. Moïse cria vers le Seigneur : « Dieu, je t’en prie, guéris-la ! »
Ce texte nous montre la colère de Dieu face à l’incrédulité d’Aaron et Miryam ! En effet ceux-ci ne comprenaient pas que Dieu ait choisi de leur parler uniquement par Moïse ! En réalité ils étaient jaloux de ce petit frère dont ils avaient sauvé la vie dès sa naissance ! Cette réaction n’est-elle pas ne réaction tout à fait humaine qui nous fait envier ce que d’autres possèdent et que nous n’avons pas ! Cette sorte de jalousie est un péché et ne correspond pas au caractère d’un chrétien, mais montre plutôt que nous sommes encore contrôlés par nos propres désirs !
Il me semble cependant que ce soit encore beaucoup le cas dans notre monde comme le fait remarquer l’Apôtre Paul dans sa lettre aux Corinthiens : « Frères, quand je me suis adressé à vous, je vous ai parlé comme à des êtres seulement charnels, comme à des petits enfants dans le Christ. Car vous êtes encore des êtres charnels. Puisqu’il y a entre vous des jalousies et des rivalités, n’avez-vous pas une conduite tout humaine ? Le Christ, en effet, ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l’Évangile, et cela sans avoir recours au langage de la sagesse humaine, ce qui rendrait vaine la croix du Christ. L’Écriture dit en effet : Je mènerai à sa perte la sagesse des sages, et l’intelligence des intelligents, je la rejetterai. Puisque, en effet, par une disposition de la sagesse de Dieu, le monde, avec toute sa sagesse, n’a pas su reconnaître Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu’est la proclamation de l’Évangile. Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance. Au contraire, ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages.
En effet, il est bien précisé que Moïse était l’homme le plus humble que la terre ait porté et nous pouvons constater que Jésus lui-même, a préféré à la sagesse des docteurs de la Loi ou des scribes, l’humilité des pêcheurs et des publicains pour en faire ses Apôtres ! C’est bien ce qui montre que la Sagesse de Dieu est folie pour les hommes qui, sans avoir été appelés par leur nom, se donnent autorité pour parler au Nom de Dieu, refusant de reconnaître la parole de ceux qui, saisis par le Christ regardent le monde à la manière de Dieu !
« FORCE MÉRITOIRE » !
« Ce n’est pas à cause de nos mérites que Jésus nous choisit pour la mission,
Mais en raison de nos fragilités, afin que notre « OUI » fasse de celles-ci une force méritoire » !
Cependant il est nécessaire de reconnaître en Jésus, le Fils de Dieu à qui rien n’est impossible, et de lui faire confiance lorsqu’il nous appelle par notre nom pour venir à sa rencontre en marchant sur l’eau, comme il l’a fait pour Pierre en disant : « Viens ! » En effet, si c’est Lui qui nous appelle, nous n’avons rien à craindre !
« Si j’ai bien conscience d’avoir été choisie comme un signe vivant pour aider les autres à lire le présent sous l’Action de l’Esprit Saint à partir de la Parole de Dieu, rien ne m’a été révélé de plus que cette Parole de Dieu annoncée dans les Évangiles par les Apôtres eux-mêmes ! Proclamer l’Évangile, c’est déclarer publiquement que le Règne de Dieu est proche pour permettre à chacun de choisir, librement et sans contrainte, de prendre part ou non à l’héritage du Royaume ! Malheur à moi, si je n’annonçais pas l’Évangile, car si, par ma faute, certains se voient privés de cette liberté de choisir, parce qu’ils n’ont pas eu connaissance de cette Bonne Nouvelle, je me verrais moi aussi, privée de cet héritage qu’est la Vie Éternelle ! »
LA JOIE DE L’ÉVANGILE !
Peu importe que je sois incomprise et subisse des critiques injustes, qui invitent aux renoncements,
Et sont cause d’humiliations, si je reste fidèle au message d’Amour de l’Évangile !
Françoise
LUNDI 4 AOÛT 2025
"LA PAROLE, LA PRIĖRE ET LE PARTAGE SONT LES INGRÉDIENTS DU
"PAIN DE VIE" QUI REMPLIT D'AMOUR LA CORBEILLE DE MON CŒUR !"
Nous lisons aujourd’hui dans le Livre des Nombres : En ces jours-là, dans le désert, les fils d’Israël se remirent à pleurer « Ah ! qui donc nous donnera de la viande à manger ? Nous nous rappelons encore le poisson que nous mangions pour rien en Égypte, et les concombres, les melons, les poireaux, les oignons et l’ail ! Maintenant notre gorge est desséchée ; nous ne voyons jamais rien que de la manne ! »
Alors que le Livre des Lévites était destiné à mettre le peuple en relation avec Dieu pour le préparer à affronter cette épreuve de la traversée du désert pour le conduite à la Terre Promise, le Livre des Nombres qui nous est proposé aujourd’hui nous raconte comment s’est comporté le peuple au cours de ce voyage ! Comme nous le voyons, les Israélites récriminaient entre eux, contre Moïse qui les avait fait sortir d’Égypte ! en effet, ils se souvenaient de la nourriture que leur donnaient les Égyptiens en oubliant que ce n’était pas gratuit ! Car sans l’abondance et la qualité de cette nourriture, ils n’auraient pas été en mesure de supporter la condition qui, par les coups qu’ils recevaient, faisait d’eux des esclaves soumis à leurs maîtres sous peine de mort !
Il est vrai que ce voyage s’avérait difficile, mais la liberté n’a pas de prix ! Et c’est à chacun d’évaluer les sacrifices qu’il est prêt à faire pour l’obtenir, car elle ne peut venir que de Celui qui nous a fait à son image pour être libres comme Lui ! C’est pourquoi nous devons mettre toute notre confiance en Lui ! C’est ainsi que Dieu, donnait chaque jour aux fils d’Israël, la manne dont ils avaient besoin pour se nourrir, mais qui ne contentait pas leur envie de viande ! Et ce sentiment de frustration fut à l’origine d’un comportement agressif envers Moïse qu’ils considéraient comme responsable ! Cependant quand Moïse entendit pleurer le peuple, le Seigneur s’enflamma d’une grande colère. Cela déplut à Moïse, et il dit au Seigneur : « Pourquoi traiter si mal ton serviteur ? Où puis-je trouver de la viande pour en donner à tout ce peuple, quand ils viennent pleurer près de moi en disant : “Donne-nous de la viande à manger” ? Je ne puis, à moi seul, porter tout ce peuple : c’est trop lourd pour moi. »
Il me semble voir dans cette situation la difficulté du peuple à assumer cette liberté qu’il confond avec le droit d’obtenir tout ce qu’il veut ! Il oublie qu’aucun homme ne dépend d’aucun autre et que notre liberté ne dépend que de Dieu, notre seul Seigneur et Maître qui sait ce dont nous avons besoin ! C’est pourquoi Dieu a donné autorité à Moïse pour le représenter près de son peuple, comme un berger guide son troupeau ! Cependant devant les récriminations de son peuple, Moïse, découragé, appelle Dieu à son aide, car il sait qu’il ne peut porter seul ce peuple trop lourd pour lui !
ACCEPTER EN TOUTE LIBERTÉ UNE SITUATION IMPOSÉE CONTRE SON GRÉ !
Accepter une situation imposée contre son gré, n’est pas se résigner à la subir, mais à devenir acteur de sa vie,
en agissant de façon responsable, pour transformer les conséquences en solutions
que l’on veut apporter à cette situation »
Dans l’Évangile de Matthieu, alors que les disciples s’approchaient de Jésus pour lui dire : « L’endroit est désert et l’heure est déjà avancée. Renvoie donc la foule : qu’ils aillent dans les villages s’acheter de la nourriture ! » Mais Jésus leur dit : « Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Alors ils lui disent : « Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons. » Nous savons qu’après les avoir apportés à Jésus, il dit la bénédiction, rompit les pains et les donna à ses disciples qui les donnèrent à la foule. Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés.
Ainsi quand Dieu nous confie une mission, ne cherchons pas à nous dérober en pensant que nous n’avons pas les moyens de l’accomplir ! Il nous faut en effet savoir ce qu’il attend de nous pour apporter à Jésus, le peu que nous possédons pour qu’après l’avoir béni nous puissions le partager avec tous ceux qu’il met sur notre chemin ! C’est pourquoi, chaque jour, en écoutant sa Parole, je me nourris du Pain de vie qui remplit d’Amour la corbeille de mon cœur ! Ainsi, en partageant cette Joie de l'Evangile, reçue en abondance, j’aimerais être une bénédiction pour vous !
PAIN DE VIE !
"La Parole, la Prière et le Partage sont les ingrédients du "Pain de Vie"
Qui me nourrit chaque jour et qui remplit d'Amour la corbeille de mon cœur !"
Françoise
DIMANCHE 3 AOÛT 2025
« LORSQU’ON A BEAUCOUP REÇU, IL NOUS FAUT RENDRE DAVANTAGE
POUR ÊTRE RICHE AUX YEUX DE DIEU » !
Vanité des vanités, disait Qohèleth ! Vanité des vanités, tout est vanité ! Cette expression tirée du Livre de Qohèleth ou Ecclésiaste que nous lisons aujourd’hui fait allusion à Un homme s’est donné de la peine ; il est avisé, il s’y connaissait, il a réussi. Et voilà qu’il doit laisser son bien à quelqu’un qui ne s’est donné aucune peine. Cela aussi n’est que vanité, c’est un grand mal ! En effet, que reste-t-il à l’homme de toute la peine et de tous les calculs pour lesquels il se fatigue sous le soleil ?
C’est encore ce que nous enseigne l’Évangile d’aujourd’hui quand, à l’homme qui lui demande : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus répond : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Puis il leur dit cette parabole d’un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté et qui se dit : ‘Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Mais Dieu lui dit : ‘Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?’ Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »
Il me semble que cet exemple soit malheureusement le cas d’un grand nombre de personnes qui, dans ce monde n’ont d’autre ambition que d’avoir une bonne situation et privilégient leur carrière professionnelle sous prétexte d’assurer un avenir confortable à leurs enfants qu’ils contraignent à faire comme eux pour préserver et accroître les biens qu’ils ont acquis par leur travail ! Ils n’ont pas conscience des aléas de la vie qui, du jour au lendemain, peuvent les plonger dans la maladie, la pauvreté ou même la mort, laissant ainsi à leur fils unique, une fortune pour laquelle il ne s’est donné aucune peine et qu’il peut dilapider en peu de temps ou encore à des enfants qui se battront pour partager leur héritage !
Ainsi, que leur restera-t-il de cette peine pour laquelle ils se sont fatigués sous le soleil ? Ainsi en recherchant les réalités de la terre, ils sont devenus pauvres en vue de Dieu ! C’est pourquoi saint Paul, dans sa lettre aux Colossiens nous exhorte, nous qui sommes ressuscités avec le Christ, à rechercher les réalités d’en-haut et non celles de la terre. C’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. En effet, vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire. Faites donc mourir en vous ce qui n’appartient qu’à la terre : débauche, impureté, passion, désir mauvais, et cette soif de posséder, qui est une idolâtrie. Vous vous êtes débarrassés de l’homme ancien qui était en vous et de ses façons d’agir, et vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau qui, pour se conformer à l’image de son Créateur, se renouvelle sans cesse en vue de la pleine connaissance. Ainsi, il n’y a plus le barbare ou le primitif, l’esclave et l’homme libre ; mais il y a le Christ : il est tout, et en tous.
LA RICHESSE DE L’AMOUR !
« Comme il est dommage que tant de gens se plaignent de manquer de tout,
Sans connaître la valeur de l’Amour gratuit qui leur est donné et qui grandit quand on le partage » !
J’ai bien conscience que tout l’amour que j’ai reçu de mes parents en héritage m’a rendue riche aux yeux de Dieu ! Ainsi, je n’ai aucun mal à rechercher les réalités d’en-haut en faisant mourir tout ce qui n’appartient qu’à la terre et qui me fait ramer à contre-courant dans ce monde qui n’est pas le mien ! Cependant, lorsqu’on a beaucoup reçu il nous faut rendre davantage, c‘est pourquoi j’ai choisi de rester dans ce monde pour redonner tout l’amour que j’ai reçu en partageant avec ceux que j’aime, ma Joie de l’Évangile !
NUL NE PEUT SERVIR DEUX MAÎTRES !
« Certains ont choisi de faire confiance à l’argent ! Moi, je choisis l’Amour !
L’argent est réservé à une catégorie de personnes qui doivent se battre pour l’avoir et qui vivent dans l’angoisse de le perdre ! L’Amour est donné gratuitement, il est accessible à tous et ceux qui le reçoivent vivent dans la Joie de le redonner » car « Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ! » et « l’Amour ne passera jamais ! »
Françoise
SAMEDI 2 AOÛT 2025
MARCHONS AVEC CONFIANCE MALGRÉ LES ÉPREUVES, CAR DIEU N’ABANDONNE JAMAIS LES PĖLERINS D’ESPÉRANCE QUE NOUS SOMMES » !
Nous avons vu hier, dans le Livre des Lévites, les instructions que Dieu donnait à Moïse pour conduire son peuple ! En effet, Dieu qui avait fait sortir son peuple d’Égypte pour le libérer de l’esclavage avait besoin d’un berger pour guider son troupeau vers les verts pâturages de la Terre Promise ! C’est pourquoi il avait choisi de donner ses instructions à Moïse pour qu’à travers lui, ils reconnaissent la présence de ce Dieu invisible qui leur paraît si lointain ! Ainsi, en les convoquant en Assemblées Saintes, Il donnait à son peuple l’occasion de se réunir pour qu’ensemble ils se reconnaissent enfants d’un même Père et qu’ils écoutent ses commandements par la voix de Moïse !
Il était en effet essentiel qu’ils apprennent à se libérer des chaînes de l’esclavage du péché en acceptant les contraintes de la liberté dont il nous faut soi-même fixer les limites, en respectant celles de chacun ! C’est pourquoi il était nécessaire qu’ils s’engagent librement et individuellement à changer de vie en reconnaissant le Seigneur comme leur seul Dieu, en l’adorant et en suivant la Loi qu’il avait dictée à Moïse ! En prenant ainsi de nouvelles habitudes, ils agissaient à la manière de Dieu afin qu’en le prenant pour modèle, ils soient saints, comme Dieu est Saint !
C’est la raison pour laquelle Moïse a écrit toutes les instructions nécessaires dans ce Livre destiné aux Lévites et aux prêtres, appelés par Dieu, pour lui rendre hommage et le vénérer par un ensemble de pratiques cultuelles, destinées à enseigner comment mener une vie sainte ! Dans la lecture que nous en faisons aujourd’hui, il est écrit : Le Seigneur parla à Moïse sur le mont Sinaï et dit : « Vous compterez sept semaines d’années, c’est-à-dire sept fois sept ans, soit quarante-neuf ans. Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Cette cinquantième année sera pour vous une année jubilaire, vous ne ferez pas les semailles, vous ne moissonnerez pas le grain qui aura poussé tout seul, vous ne vendangerez pas la vigne non taillée. Le jubilé sera pour vous chose sainte, vous mangerez ce qui pousse dans les champs.
Il me semble que cette consigne de ne pas faire de semailles et de manger ce qui pousse dans les champs sans moissonner le grain qui aura poussé tout seul, en précisant : « Tu n’exploiteras pas ton compatriote, tu craindras ton Dieu. Je suis le Seigneur votre Dieu. » est une manière de rappeler la suprématie de Dieu et de faire confiance à Celui qui contrôle tout et pourvoit à nos besoins, en reconnaissant cette année sainte comme une année de bienfaits accordés par le Seigneur ! Ainsi nous pouvons considérer que ce Livre qui contient les prescriptions concernant le culte de l’Ancienne Alliance est à l’origine du Catéchisme de l’Église Catholique qui contient les principes de la Foi Chrétienne et que tout Chrétien devrait connaître ! Il s’agit en effet d’un véritable outil de référence concernant la Foi, les dogmes, les sacrements, la vie morale et spirituelle de la doctrine catholique, destiné à faire de chacun de ceux qui suivent son enseignement, des saints à l’image de Dieu !
C’est ainsi que l’Église Catholique a choisi de conserver ce principe de l’Année Sainte, comme un temps exceptionnel dans le vie de l’Église ! Il s’agit d’un véritable cadeau spirituel offert à tous par un temps de Pardon et de Réconciliation qui promet une guérison du cœur et une libération intérieure. Un appel à la conversion par un pèlerinage intérieur, véritable cheminement de Foi dans son propre cœur ! Un temps de solidarité et de charité qui appelle à être attentif aux plus fragiles et tendre la main à ceux qui en ont besoin ! C’est dans cet esprit que le Pape François a proclamé cette année 2025 comme l’Année Sainte, promettant aux « Pèlerins d’Espérance » que ce jubilé vient comme un souffle de renouveau.
Car être Pèlerins d’Espérance
C’est avancer avec confiance même quand la route est incertaine !
C’est croire que, malgré les épreuves, Dieu ne nous abandonne jamais.
C’est marcher ensemble, en Église, en se soutenant les uns les autres.
Ainsi, nous sommes invités à vivre ce jubilé non pas comme une simple tradition, mais comme un cheminement personnel et communautaire qui nous rappelle que l’espérance chrétienne est vivante, qu’elle nous pousse à agir, à aimer, et à faire confiance en l’avenir.
C’est pourquoi je Persévère Résiste Insiste Espère
Que cette Année Sainte soit une année de bienfaits accordés par le Seigneur
À tous les « Pèlerins d’Espérance » que nous sommes !
Françoise
VENDREDI 1 AOÛT 2025
« LA MESSE EST L’ASSEMBLÉE SAINTE
À LAQUELLE L’ÉGLISE NOUS CONVOQUE » !
Aujourd’hui dans le Livre des Lévites, Le Seigneur parla à Moïse et dit : « Voici les solennités du Seigneur, les assemblées saintes auxquelles vous convoquerez, aux dates fixées, les fils d’Israël. Le premier mois, le quatorze du mois, au coucher du soleil, ce sera la Pâque en l’honneur du Seigneur…. Le quinzième jour de ce même mois, ce sera la fête des Pains sans levain en l’honneur du Seigneur… Le Seigneur parla à Moïse et dit : « Parle aux fils d’Israël. Tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au prêtre la première gerbe de votre moisson. Il la présentera au Seigneur en faisant le geste d’élévation pour que vous soyez agréés. C’est le dixième jour du septième mois qui sera le jour du Grand Pardon. Vous tiendrez une assemblée sainte, vous ferez pénitence, et vous présenterez de la nourriture offerte pour le Seigneur... Telles sont les solennités du Seigneur, les assemblées saintes auxquelles vous convoquerez les fils d’Israël, afin de présenter de la nourriture offerte pour le Seigneur, un holocauste et une offrande, un sacrifice et des libations, selon le rite propre à chaque jour. »
Ces assemblées saintes établies par le Seigneur étaient l’occasion de rassembler tout le peuple pour faire mémoire des moments forts de leur vie depuis leur sortie d’Égypte. Ainsi la fête de la Pâque, rappelait le jour du passage de Dieu venu les sauver de la mort réservée aux fils premiers nés d’Égypte, par le sang de l’agneau, répandu sur le linteau des portes ! La fête des pains sans levain, rappelait leur sortie de l’esclavage pour entrer dans une nouvelle vie ! La fête de la moisson était une manière de rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits en apportant au prêtre la première gerbe de la moisson qu’il devait présenter au Seigneur par le geste d’élévation afin que leur prière soit agréée ! La fête du grand pardon était bien sûr l’occasion pour le peuple de faire pénitence en reconnaissant ses péchés et demander pardon au Seigneur en lui offrant des holocaustes et des sacrifices !
Ainsi toutes ces assemblées saintes constituent les prémices de l’Église du Christ dans laquelle Dieu convoque les Chrétiens en assemblée dominicale, le premier jour de la semaine, pour commémorer le sacrifice du Christ qui les a sauvés du péché, par le sang de l’Agneau ! C’est en effet ce qui constitue les différentes parties de la messe au cours de laquelle nous faisons mémoire de la mort et de la Résurrection du Christ, en rendant grâce à Dieu par le Sacrement de l’Eucharistie, institué par Jésus qui, la veille de sa passion, au cours du repas, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit et, le donnant aux disciples, il dit : « Prenez, mangez : ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, en disant : « Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi !
Ainsi, ce sacrement de l’Eucharistie qui par la présence réelle du Corps et du sang du Christ dans le pain et le vin consacrés réactualise la mort et la résurrection du Christ constitue l’essentiel de la messe, en permettant aux fidèles de communier à son Corps et son Sang afin que Tout en tous et tous en Lui, nous ne fassions plus qu’un seul Corps ! C’est le mystère de l’Eucharistie !
VIVRE LA MESSE !
"Vivre la messe chaque dimanche est, pour moi, par le Mystère de l’Eucharistie, faire un saut dans le temps et me retrouver au milieu des apôtres, pour vivre en direct avec eux, à travers les gestes du prêtre, la Vie de Jésus et son Enseignement, de son Baptême à sa mort, sa Résurrection, son Ascension dans le Ciel et son envoi en Mission, dans la Paix, adressé à tous les baptisés dont je suis !
C’est donc bien lui la Parole de Seigneur, cette bonne nouvelle annonçant dans les Écritures la venue d’un Sauveur, qu’est venu accomplir Jésus pour nous montrer le Chemin du Royaume des Cieux ! Cependant les scribes et les pharisiens qui connaissaient les Écritures, pas plus que ceux qui l’avaient connu dans son pays d’origine, n’ont reconnu en Lui le Fils de Dieu ! Comme nous le révèle l’Évangile d’aujourd’hui : Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie ? Alors, d’où lui vient tout cela ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans sa propre maison. » Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi. Car ce que Dieu a caché aux sages et aux savants, il l’a révélé aux tout-petits !
SAVOIR ET CONNAISSANCE !
"Le "Savoir" ne laisse pas de place au doute mais la "Connaissance" est le fruit de la Foi !"« On ne sait que ce que l’on a appris, mais on connaît ce que l’on a reçu ! »
Françoise



Commentaires