La Sphère de Dieu
- francoise075
- 1 juin
- 27 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 heures

ARCHIVES EDITOS JUIN 2026
MARDI 9 JUIN 2026
« J’AI TROUVÉ SUR MA ROUTE UNE LAMPE ALLUMÉE POUR ÉCLAIRER MES PAS, CE QUI A FAIT DE MOI, UN TÉMOIN DE LUMIĖRE POUR ÉCLAIRER VOS PAS ! »
Lorsque sur l’ordre du Prophète Élie, il ne tomba plus une goutte de pluie dans tout le pays et que le torrent où buvait le Prophète finit par être à sec, la parole du Seigneur lui fut adressée : « Lève-toi, va à Sarepta, dans le pays de Sidon ; tu y habiteras ; il y a là une veuve que j’ai chargée de te nourrir. » Arrivé à l’entrée de la ville, Élie vit une veuve qui ramassait du bois. il l’appela et lui dit : « Veux-tu me puiser, avec ta cruche, un peu d’eau pour que je boive ? » Elle alla en puiser. Il lui dit encore : « Apporte-moi aussi un morceau de pain. » Elle répondit : « Je le jure par la vie du Seigneur ton Dieu : je n’ai pas de pain. J’ai seulement, dans une jarre, une poignée de farine, et un peu d’huile dans un vase. Je rentre préparer pour moi et pour mon fils ce qui nous reste. Nous le mangerons, et puis nous mourrons. » Élie lui dit alors : « N’aie pas peur, va, fais ce que tu as dit. Mais d’abord cuis-moi une petite galette et apporte-la moi, ensuite tu en feras pour toi et ton fils. La femme alla faire ce qu’Élie lui avait demandé, et pendant longtemps, le prophète, elle-même et son fils eurent à manger. Et la jarre de farine ne s’épuisa pas, et le vase d’huile ne se vida pas, ainsi que le Seigneur l’avait annoncé par l’intermédiaire d’Élie.
Cet exemple nous montre une fois de plus que lorsque nous faisons confiance au Seigneur, il nous donne toujours ce dont nous avons besoin ! Et ce n’est pas vers une famille riche qui aurait pris sur ses réserves que Dieu envoie Élie, mais vers une pauvre veuve qui, ayant à peine de quoi vivre pour elle et pour son fils, accepte généreusement de partager le peu qui lui reste ! Ce n’est pas la première fois que la Bible fait l’éloge d’une veuve ! Rappelons-nous ce passage de l’Évangile où Jésus, levant les yeux, vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor. Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie. Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. » Il est aussi question de la Prophétesse Anne qui demeurée veuve, ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Ainsi, par sa présence cette veuve était comme une lampe allumée sur les pas de ceux qui cherchaient Dieu comme j’espère l’être aussi quand je passe une partie de mon temps à prier dans l’église et à parler de Jésus à ceux qui le cherchent et qu’Il met sur mon chemin ! Car ainsi que nous le rappelle Jésus dans l’Évangile d’aujourd’hui : « Vous êtes la lumière du monde. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » Et Jésus dit également : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. » C’est ainsi que j’ai compris, que nous étions tous appelés à être, à notre manière, la lumière du monde et le sel de la terre, comme je l’ai écrit dans cette parabole du « Grain de sel » !
« Il était une fois, un grain de sel qui, après un long voyage, se réveilla au milieu de ses frères. En les regardant individuellement, on pouvait s’apercevoir que chacun présentait une particularité dans sa forme qui le rendait unique par sa différence. Cependant en regardant l’ensemble on pouvait se rendre compte d’une certaine homogénéité quant à la conformité de leur taille ! Alors pourquoi ce grain de sel se sentait-il étranger dans ce monde où il ne trouvait pas sa place ? Il se sentait observé par des regards hostiles qui semblaient lui reprocher une certaine supériorité qu’il ne comprenait pas ! Certains lui faisaient remarquer qu’il était plus gros que les autres, mais qu’y pouvait-il ? C’était sa nature, il était fait comme ça ! C’était peut-être la raison de son comportement différent si difficile à comprendre pour les autres, qu’il avait lui-même du mal à comprendre ! Cette difficulté à communiquer était une véritable souffrance pour lui ! Loin de se sentir supérieur aux autres, il se sentait vulnérable en raison de sa marginalité. En effet, il se trouvait dans une situation paradoxale puisque cette force que lui conférait sa grande taille, le rendait faible face à la majorité de ses congénères ! Il prit alors l’habitude de se mettre à l’écart du plus grand nombre et observa ceux qui comme lui, par-ci, par-là, se trouvaient en marge du groupe et semblaient perdus ! Au regard de ce qu’il considérait comme une fragilité, il sentait monter en lui cette force qu’il voulait partager avec les plus faibles ! Les années passant, il réalisa combien cette force lui avait permis d’affronter les épreuves en lui redonnant goût à la vie ! Il comprit alors que c’était là sa mission : « Il suffit d’un grain de sel, comme lui, pour donner de la saveur à la vie de ceux qui n’ont plus le goût de vivre ! »
Françoise
LUNDI 8 JUIN 2026
« QUAND JE LAISSE JÉSUS FAIRE DE MOI CE QU’IL VEUT ET NON CE QUI ME PLAÎT, JE ME RÉJOUIS CAR MA RÉCOMPENSE SERA GRANDE DANS LES CIEUX » !
Dans le Livre des Rois, il est écrit : En ces jours-là, le prophète Élie dit au roi Achab : « Par le Seigneur qui est vivant, par le Dieu d’Israël dont je suis le serviteur, pendant plusieurs années il n’y aura pas de rosée ni de pluie, à moins que j’en donne l’ordre. » La parole du Seigneur lui fut adressée : « Va-t’en d’ici, dirige-toi vers l’est, et cache toi près du torrent de Kérith, qui se jette dans le Jourdain. Tu boiras au torrent, et j’ordonne aux corbeaux de t’apporter ta nourriture. » Le prophète fit ce que le Seigneur lui avait dit, et alla s’établir près du torrent de Kérith, qui se jette dans le Jourdain. Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande, matin et soir, et le prophète buvait au torrent.
Ce passage de l’Écriture nous montre que le Seigneur parle par le Prophète Élie pour donner une bonne leçon au Roi Achab qui se croit tout puissant et préfère s’adresser aux faux dieux plutôt qu’au Dieu d’Israël qu’il refuse de reconnaître comme Celui qui est l’Au-delà de tout sans qui rien ne serait ! De tout temps Dieu a envoyé des Prophètes pour parler en son Nom, mais beaucoup d’entre eux, attirés par les biens de ce monde, ont déformé sa Parole ! C’est pourquoi Dieu a envoyé Élie annoncer au Roi Achab que pendant plusieurs années, il n’y aura ni rosée, ni pluie à moins qu’il en donne l’ordre afin qu’il reconnaisse que cela ne dépend pas de lui et que tout vient de Dieu ! Puis sa mission accomplie, Élie, comme le Seigneur lui avait dit, est allé se cacher près du torrent qui se jette dans le Jourdain dont il pouvait boire l’eau et où les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande matin et soir !
Il me semble malheureusement que notre monde d’aujourd’hui soit plus que jamais sous l’influence de ceux qui se croient tout-puissants et qui changent la Loi divine pour l’adapter à leur convenance ! Ainsi comme le Roi Achab, ils se croient libres de décider de tout sans avoir conscience qu’ils sont sous l’emprise du Prince de ce monde qui s’adresse à eux par la bouche de ce faux prophète qu’est l’Intelligence Artificielle ! C’est pourquoi Dieu continue d’envoyer des Prêtres, Prophètes et Rois qui, par l’Esprit Saint qu’ils ont reçu au baptême sont capables de parler au Nom du Seigneur pour rappeler que le secours nous viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre !
C’est ce que nous rappelle l’Évangile de Matthieu quand Jésus voyant les foules, gravit la montagne et quand ses disciples s’approchèrent de lui, alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux… Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »
C’est pourquoi il nous faut être audacieux dans l’annonce de l’Évangile en reconnaissant à la Lumière de l’Esprit Saint, ce que le Seigneur attend de nous, comme nous invite à le faire notre Pape Léon, par cette prière de discernement !
« Esprit Saint, toi, lumière de notre intelligence, souffle doux qui guide nos décisions, accorde-moi la grâce d’écouter attentivement ta voix et de discerner les chemins cachés de mon cœur, afin que je puisse saisir ce qui compte vraiment pour toi et libérer mon cœur de ses troubles. Je te demande la grâce d’apprendre à faire une pause, à prendre conscience de ma manière d’agir, des sentiments qui habitent en moi, et des pensées qui m’envahissent, que, si souvent, je ne remarque même pas. Je désire que mes choix me conduisent à la joie de l’Évangile. Même si je dois passer par des moments de doute et de fatigue, même s’il me faut lutter, réfléchir, chercher et recommencer… Car, au bout du chemin, ta consolation est le fruit de la juste décision. Accorde-moi une compréhension plus profonde de ce qui me meut, pour que je rejette ce qui m’éloigne du Christ, et que je l’aime et le serve plus pleinement. Amen. »
Et je m’aperçois qu’en laissant Jésus faire de moi ce qu’Il veut et non ce qui me plaît, le matin, dès que je me réveille, lorsque j’ouvre les yeux, je lui souris et je me donne à Lui ! Puis je prends le temps de faire les choses qui se présentent à moi selon sa volonté et vis l’instant présent, me laissant regarder par Lui jusqu’au soir à l’heure où je m’endors quand je ferme les yeux, je me blottis et m’abandonne en Lui ! Alors je ne crains rien car j’ai tout ce dont j’ai besoin et je me réjouis, je suis dans l’allégresse car je sais que ma récompense sera grande dans les cieux !
Françoise
DIMANCHE 7 JUIN 2026
"LE "SAVOIR" NE LAISSE PAS DE PLACE AU DOUTE, MAIS LA "CONNAISSANCE" EST LE FRUIT DE LA FOI PARSEMÉE DU DOUTE QUI LA FAIT GRANDIR !"
Nous célébrons aujourd’hui la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, appelée autrefois Fête-Dieu ! Il s’agit en effet de reconnaitre solennellement la présence réelle du Corps du Christ dans le Sacrement de l’Eucharistie, institué par Jésus lui-même, la veille de sa mort quand, après avoir pris le pain, il le bénit, le rompit et le donna à ses disciples en disant : « Prenez et mangez, ceci est mon Corps, livré pour vous ! Vous ferez cela en mémoire de moi ! »
Cela signifie que chaque fois que le prêtre refait ce geste, et redit ces paroles, c’est le Christ lui-même qui parle par sa bouche ! Ainsi quand nous mangeons ce pain et buvons à cette coupe, nous célébrons le mystère de la Foi en rappelant la mort et la Résurrection de Jésus jusqu’à ce qu’Il revienne ! C’est en effet, le mystère de la transsubstantiation qui transforme la substance de la chair du Christ en ce pain qui devient nourriture, comparable au mystère de l’Incarnation par lequel le Verbe s’est fait chair ! Ainsi, reconnaître que Dieu qui est le Verbe, s’est fait homme en prenant chair de la Vierge Marie, sous l’action de l’Esprit Saint, est le fondement de la Foi catholique qui reconnaît la présence réelle du Christ dans ce pain qui se fait nourriture !
Comme nous le rappelle Saint Jean dans l’Évangile d’aujourd’hui : Jésus disait aux foules des Juifs : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui.
C’est pourquoi lorsque je communie au Corps du Christ, je crois que ce Pain que je mange est le Pain vivant descendu du Ciel pour se faire nourriture et comme le dit Saint Paul : « Puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain. » Ainsi, Il est tout en tous et nous sommes tous en Lui ! Ce qui fait de chacun de nous un membre de ce Corps ! Cependant combien de ceux qui communient croient-ils en la présence réelle du Christ dans cette hostie ? Car, à l’instar des Juifs qui se querellaient entre eux, en disant : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Il ne suffit pas d’avoir appris les Écritures pour croire, il faut écouter la Parole de Dieu avec le cœur afin qu’elle se fasse nourriture ! C’est pourquoi je lui demande chaque jour :
"Jésus, viens demeurer en moi
De ton Esprit envahis-moi
Garnis ma vie du plein de Toi
Que je ne vive que par Toi
Avec Toi et en Toi !
SAVOIR ET CONNAISSANCE !
"Le "Savoir" ne laisse pas de place au doute
Mais la "Connaissance" est le fruit de la Foi !"«
On ne sait que ce que l’on a appris, mais on connaît ce que l’on a reçu !
Et la « Foi » est « confiance » dans l’incertitude, parsemée du doute qui la fait grandir !"
VIVRE LA MESSE !
"Vivre la messe chaque dimanche est, pour moi, par le Mystère de l’Eucharistie, faire un saut dans le temps et me retrouver au milieu des apôtres, pour vivre en direct avec eux, à travers les gestes du prêtre, la Vie de Jésus et son Enseignement, de son Baptême à sa mort, sa Résurrection, son Ascension dans le Ciel et son envoi en Mission, dans la Paix, adressé à tous les baptisés dont je suis !
La Parole, la Prière et le Partage sont les ingrédients du "pain de vie" qui me nourrit chaque jour et qui remplit d'amour la corbeille de mon cœur ! Ainsi, mon cœur est grand ! Mais Dieu est plus grand que notre cœur et Il se fait "tout petit" pour l'habiter tout entier :
Père et Fils et Saint-Esprit, ce qui fait de mon cœur un temple de la Trinité ouvrant grandes ses portes à l'Amour de mes frères !
Françoise
SAMEDI 6 JUIN 2026
« MOI, EN EFFET, JE SUIS DEJĀ OFFERTE EN SACRIFICE ET JE GARDE LA FOI POUR ACHEVER MA COURSE ET RECEVOIR LA COURONNE DE JUSTICE » !
Bien-aimé, devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui va juger les vivants et les morts, je t’en conjure, au nom de sa Manifestation et de son Règne : proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, toujours avec patience et souci d’instruire. Un temps viendra où les gens refuseront d’entendre la vérité pour se tourner vers des récits mythologiques. Mais toi, en toute chose garde la mesure, supporte la souffrance, fais ton travail d’évangélisateur, accomplis jusqu’au bout ton ministère.
Ces paroles que Saint Paul adresse à Timothée sont celles d’un Maître à son disciple pour l’exhorter à être audacieux dans l’annonce de l’Évangile, sans lui cacher les souffrances qu’il devra supporter comme un coureur peut encourager celui à qui il passe le témoin pour achever sa course en dépit des obstacles qu’il devra surmonter pour atteindre la ligne d’arrivée !
Et c’est à nous, Chrétiens d’aujourd’hui de continuer la course en proclamant la Parole à temps et à contretemps dans ce monde où les gens refusent d’entendre la vérité ! Il nous faut être audacieux pour accomplir jusqu’au bout notre ministère, en dénonçant le mal, en faisant des reproches, mais toujours en encourageant avec patience et souci d’instruire ! Tout cela en dépit des obstacles que nous rencontrons sur notre chemin et ils sont nombreux ! C’est pourquoi nous devons rester sobres et vigilants, car notre adversaire, le démon, comme un lion qui rugit, va et vient, à la recherche de sa proie. Résistons-lui avec la force de la foi, pour continuer la course en passant le témoin aux nouveaux baptisés qui prennent le relais !
En effet, nous constatons actuellement dans notre pays, un nombre important d’adultes et d’adolescents qui ont demandé à recevoir le baptême dans l’Église Catholique à une époque où celle-ci est de plus en plus dénigrée ! Ce qui peut sembler paradoxal ! C’est pourquoi nous ne pouvons laisser ces nombreux néophytes dans l’ignorance en leur faisant croire qu’il suffit d’être baptisé pour être sauvé ! Il s’agit en effet d’une nouvelle naissance qui les fait devenir enfants de Dieu et quel que soit leur âge, ils ne sont que des petits-enfants qui doivent grandir dans la connaissance de Dieu avant d’être en mesure de prendre le relais pour proclamer la Parole à temps et à contretemps !
BAPTÊME ET SAINTETÉ
"Le Sacrement du Baptême ne confère pas, de façon systématique, le don de Sainteté,
Mais nous invite à nous reconnaître « Enfant de Dieu » pour qu’Il fasse de nous des saints !Ainsi, tout baptisé est appelé à la sainteté, en acceptant de faire confiance à Jésus et de se laisser transformer par Lui, sous le regard de Marie, qui dit à chacun de nous :
« Fais ce qu’Il te dira » !
C’est à nous, les aînés dans la Foi, d’être audacieux dans l’annonce de l’Évangile, en osant proclamer ce que Jésus lui-même a déclaré : « Nul ne peut aller au Père sans passer par moi ! Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive ! » Ainsi, si nous croyons que le Christ est mort et ressuscité pour nos péchés, nous devons nous aussi, accepter de mourir avec Lui pour ressusciter avec Lui ! Cependant notre travail d’évangélisateur ne peut se faire sans la souffrance imposée par notre croix ! C’est pourquoi nous devons sans cesse :
Persévérer, Résister, Insister, Espérer pour Recevoir
L’Esprit Saint qui seul peut nous donner la force et le courage
De surmonter les obstacles pour achever notre course !
Moi, en effet, je suis déjà offerte en sacrifice, et le moment de mon départ venu, je pourrai dire comme saint Paul : « J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne de la justice : Le Seigneur, le juste juge, me la remettra en ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront désiré avec amour sa Manifestation glorieuse.
« C’est pourquoi je sais que je n’irai pas au Ciel sans vous ! »
Françoise
VENDREDI 5 JUIN 2026
« DEMEURONS FERMES DANS CE QUE NOUS AVONS APPRIS ET DONT NOUS AVONS ACQUIS LA CERTITUDE » !
Aujourd’hui dans la deuxième lettre que Saint Paul adresse à Timothée, il écrit : « Bien-aimé, toi, tu m’as suivi pas à pas dans l’enseignement, la manière de diriger et les projets, dans la foi, la patience, la charité et la persévérance, dans les persécutions et les souffrances, celles qui me sont arrivées à Antioche, à Iconium et à Lystres, toutes les persécutions que j’ai subies. Et de tout cela le Seigneur m’a délivré. D’ailleurs, tous ceux qui veulent vivre en hommes religieux dans le Christ Jésus subiront la persécution. Toute l’Écriture est inspirée par Dieu ; elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ; grâce à elle, l’homme de Dieu sera accompli, équipé pour faire toute sorte de bien. »
Ces paroles sont celles d’un véritable pédagogue qui enseigne à partir de ce qu’il a lui-même vécu et dont Timothée a été témoin pour être un véritable homme de Dieu ! Ce sont des paroles audacieuses qui, à l’encontre de ce monde, osent dire la vérité en témoignant des exigences que doivent observer ceux qui veulent vivre dans le Christ Jésus ! En effet, il ne suffit pas de dire ce qu’il faut faire pour être crédible, il faut aussi montrer l’exemple, à l’instar de Jésus Fils de Dieu, qui prenant notre condition d’homme a versé son sang pour nous, afin qu’en mourant avec Lui, nous ressuscitions avec Lui !
C’est pourquoi nous devons demeurer fermes dans ce que nous avons appris et dont nous avons acquis la certitude, sachant que nous l’avons appris des Saintes Écritures qui ont le pouvoir de communiquer la Sagesse ! Car Toute l’Écriture est inspirée par Dieu ; elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ; grâce à elle, l’homme de Dieu sera accompli, équipé pour faire toute sorte de bien.
Prenons garde aux hommes mauvais et aux charlatans de ce monde qui cherchent à nous tromper par des paroles flatteuses et mensongères pour nous entraîner avec eux dans le mal ! Et il n’est pas d’autre moyen pour éviter d’entrer dans la tentation que de
Persévérer, Résister, Insister, Espérer pour Recevoir
L’Esprit de Vérité qui communique la Sagesse
Utile pour dénoncer le mal et rétablir la Justice !
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE !
L’intelligence artificielle n’est qu’un leurre puisque résultant, comme son nom l’indique,
D’une pensée conventionnelle qui, substituée à l’intelligence humaine, devient incontrôlable
Et ne peut qu’anéantir tout esprit de sagesse et de discernement !
C’est pourquoi, peu importe que je sois incomprise et subisse des critiques injustes, qui invitent aux renoncements, et sont cause d’humiliations, si je reste fidèle au message d’Amour de l’Évangile ! Et Je bénis les paroles blessantes qui font saigner mon cœur comme Celui de Jésus et ceux qui les prononcent car ces humiliations en affinant mon cœur comme l’or au creuset, changent mon cœur de pierre en un cœur doux et humble comme Celui de Jésus !
LE PIÈGE DE L’ORGUEIL !
Lorsqu’une personne nous paraît sans défaut,
N’oublions pas qu’il n’est de juste sur terre au point de faire le bien
Sans avoir jamais péché et que personne n’est parfait !
Car cela peut être une ruse de l’adversaire pour que, par notre complicité,
Cette personne surestimée tombe dans ses filets, prise au piège de l’orgueil !
Et lorsqu’une personne s'extasie devant nous, n’oublions pas que,
Qui que nous soyons et quels que soient nos talents, nous ne sommes que des instruments
Dans la Main de Dieu et qu'un violon sans son musicien reste muet !"
Françoise
JEUDI 4 JUIN 2026
« JE N’AI PAS Ā ROUGIR DE CE QUE JE FAIS ET QUI TRACE TOUT DROIT LE CHEMIN DE LA PAROLE DE VÉRITÉ ! »
Chers amis bien-aimés que le Seigneur m’a donnés, ces paroles que Saint Paul adresse à Timothée, son enfant bien-aimé, j’aimerais vous les adresser aujourd’hui, en disant à chacun de vous : « Bien-aimé, souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts, le descendant de David : voilà mon Évangile. C’est pour lui que j’endure la souffrance, jusqu’à être enchaîné comme un malfaiteur. Mais on n’enchaîne pas la parole de Dieu ! C’est pourquoi je supporte tout pour ceux que Dieu a choisis, afin qu’ils obtiennent, eux aussi, le salut qui est dans le Christ Jésus, avec la gloire éternelle. Voici une parole digne de foi : Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous régnerons. Voilà ce que tu dois rappeler, en déclarant solennellement devant Dieu qu’il faut bannir les querelles de mots : elles ne servent à rien, sinon à perturber ceux qui les écoutent. Toi-même, efforce-toi de te présenter devant Dieu comme quelqu’un qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n’a pas à rougir de ce qu’il a fait et qui trace tout droit le chemin de la parole de vérité. »
Et cette parole de vérité c’est celle que nous enseigne aujourd’hui Jésus dans l’Évangile de Marc quand un scribe s’avança pour demander à Jésus : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
En effet, ces deux commandements résument à eux seuls toute la Loi, car aimer son prochain comme soi-même c’est aimer comme Jésus lui-même nous a aimés en donnant sa vie pour nous sauver du péché et il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour sauver ceux qu’on aime ! Et Saint Paul en sait quelque chose, lui qui par ignorance a persécuté le Christ avant de le rencontrer et qui, saisi par son Amour s’est tourné vers les réalités d’en-haut et non plus celles de la terre ! Ainsi, en acceptant de mourir avec Lui, il est ressuscité avec Lui !
C’est pourquoi, à l’instar de Saint Paul, en acceptant de laisser Jésus faire de moi ce qu’Il veut et non ce que j’espère, j’endure la souffrance et je supporte tout pour ceux que Dieu a choisis, afin qu’ils obtiennent, eux aussi, le salut qui est dans le Christ Jésus ! Car si nous supportons l’épreuve, avec lui nous règnerons ! Et si Jésus a dit : « Frappez et l’on vous ouvrira ! Demandez et vous recevrez ! Cherchez et vous trouverez ! Je ne peux pas vous laisser croire que nous obtiendrons tout ce que nous désirons pour notre plaisir mais tout ce dont nous avons besoin pour être agréable aux autres ! Car ce qui est agréable à Dieu c’est le respect et l’attention que l’on porte aux autres pour leur être agréable en faisant pour eux, ce que l’on aimerait qu’ils fassent pour nous ! Ainsi, tout ce qu’il nous coûte de faire pour nous, faisons-le pour les autres ! Et plus un effort nous a coûté plus la récompense est grande, car aimer c’est mourir à soi pour renaître en l’autre ! Cependant c’est impossible pour ceux qui manquent de Foi en la Parole de Vérité car si nous la rejetons, elle nous rejettera aussi ! C’est pourquoi il me faut sans cesse :
Persévérer, Résister, Insister, Espérer, pour Renoncer à moi-même
En donnant ma vie pour ceux que j’aime !
Et chaque petit geste insignifiant de chaque jour, accompli avec Amour
Me donne l’impression de renaître à mon tour !
Et je vous prie de croire
Qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir !
Ainsi lorsque nous recevons
Donnons-ToutNe gardons rien pour nousQue la Joie du « Par Don » !
C’est pourquoi je déclare solennellement devant Dieu, comme quelqu’un qui a fait ses preuves, que je n’ai pas à rougir de ce que je fais et qui trace tout droit le chemin de la Parole de Vérité !
Françoise
MERCREDI 3 JUIN 2026
« FRANÇOISE, APÔTRE DU CHRIST, Ă VOUS, BIEN-AIMÉS, QUE LA GRÂCE ET LA PAIX VOUS SOIENT ACCORDĖES EN ABONDANCE PAR JÉSUS NOTRE SEIGNEUR » !
Depuis quelques jours, la liturgie de la messe nous proposait en première lecture, la lettre que Saint Pierre adressait aux frères bien-aimés de son Église pour les exhorter à rester forts et à grandir dans leur Foi par la connaissance de Dieu ! Aujourd’hui c’est Saint Paul qui s’adresse à Timothée, par ces mots : Paul, apôtre du Christ Jésus à Timothée, mon enfant bien-aimé. À toi, la grâce, la miséricorde et la paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur. Je suis plein de gratitude envers Dieu, à qui je rends un culte avec une conscience pure, à la suite de mes ancêtres, je lui rends grâce en me souvenant continuellement de toi dans mes prières, nuit et jour.
Ces paroles adressées à celui que Dieu lui a confié pour qu’en imposant les mains sur lui, il lui donne l’Esprit qu’il a lui-même reçu de Dieu, sont des paroles de gratitude pour rappeler à celui qu’il considère comme son enfant bien-aimé, de raviver le don gratuit de Dieu qui n’est pas un esprit de peur, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. C’est pourquoi il l’exhorte à ne pas avoir honte de rendre témoignage à Notre Seigneur, mais, avec la force de Dieu, à prendre part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile. Car, dit-il : « Dieu nous a sauvés, il nous a appelés à une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce. Cette grâce qui nous avait été donnée dans le Christ Jésus avant tous les siècles, est maintenant devenue visible, car notre Sauveur, le Christ Jésus, s’est manifesté : il a détruit la mort, et fait resplendir la vie et l’immortalité par l’annonce de l’Évangile, pour lequel j’ai reçu la charge de messager, d’apôtre et d’enseignant. Et c’est pour cette raison que je souffre ainsi ; mais je n’en ai pas honte, car je sais en qui j’ai cru, et j’ai la conviction qu’il est assez puissant pour sauvegarder, jusqu’au jour de sa venue, le dépôt de la foi qu’il m’a confié. »
En effet, quelle que soit l’expérience de notre rencontre avec le Christ, à l’instar de Pierre qui a vécu avec Jésus et entendu son enseignement pendant trois ans avant qu’il ne soit témoin de sa mort et de sa Résurrection, contrairement à Paul qui, par ignorance persécutait ceux qui croyaient en Lui, avant qu’Il ne se révèle à lui sur la route de Damas, nous pouvons faire de nos différences qui nous opposent et nous divisent, une complémentarité qui nous unit dans la connaissance du Christ ! Car Dieu appelle chacun de nous à une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à Lui et de sa grâce !
« FORCE MÉRITOIRE » !
« Ce n’est pas à cause de nos mérites que Jésus nous choisit pour la mission,
Mais en raison de nos fragilités, afin que notre « OUI » fasse de celles-ci une force méritoire » !
Ainsi les paroles de Paul, qui nous rappellent de raviver ce don gratuit, en prenant part, par l’Esprit de force, d’Amour et de pondération que nous avons reçu de Dieu, aux souffrances liées à l’annonce de l’Évangile, viennent renforcer celles de Pierre qui nous exhorte à grandir dans la Foi par la connaissance de Dieu ! Nous ne pouvons en effet, dissocier la connaissance que nous avons de Dieu avec l’Esprit que nous avons reçu de Lui ! Ainsi, Pierre qui avait entendu l’enseignement de Jésus, n’a eu le courage de témoigner de l’Évangile qu’après avoir reçu l’Esprit de force, d’Amour et de pondération, alors que le Christ s’est révélé directement à Paul grâce à l’Esprit de Vérité qu’il a reçu !
C’est pourquoi lorsque nous avons reçu l’esprit de force, d’Amour et de pondération, il nous faut sans cesse raviver ce don gratuit que nous avons reçu, en prenant part aux souffrances liées à l’annonce de l’Évangile pour faire grandir en nous la connaissance de Dieu et sauvegarder jusqu’au jour de sa venue, le dépôt de la foi que le Christ nous a confié !
Et moi, Françoise, apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, pour qui je suis pleine de gratitude, je lui rends grâce en me souvenant continuellement dans mes prières, nuit et jour, de ceux qui le cherchent et qu’Il me confie quand, chaque jour du côté de Marie, sous le regard de Saint Pierre et Saint Paul, je
Je Persévère, Résiste, Insiste, Espère
Pour les exhorter à rester forts dans leur Foi par la connaissance de Dieu
En ravivant ce don gratuit de l’Esprit qu’ils ont reçu de Lui !
Françoise
MARDI 2 JUIN 2026
« IL VAUT MIEUX OBÉIR Ā DIEU QUI DONNE LA VIE
PLUTÔT QU’AUX HOMMES QUI DONNENT LA MORT » !
La liturgie de ce jour nous propose la deuxième lettre que Pierre adresse à tous ceux qui ont mis leur Foi dans le Christ, pour les encourager à grandir dans cette Foi, par la connaissance de Dieu ! C’est donc à nous Chrétiens d’aujourd’hui qu’elle s’adresse !
« Bien-aimés, vous attendez et vous hâtez l’avènement du jour de Dieu, ce jour où les cieux enflammés seront dissous, où les éléments embrasés seront en fusion. Car ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice. C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant cela, faites tout pour qu’on vous trouve sans tache ni défaut, dans la paix. Et dites-vous bien que la longue patience de notre Seigneur, c’est votre salut. »
En effet, si le Royaume de Dieu a une dimension d’Éternité, la dimension de notre monde n’est qu’éphémère ! C’est pourquoi ceux qui ne connaissent pas Dieu, cherchent à amasser des biens matériels dont la possession leur procure une satisfaction immédiate qui ne dure pas et les entraîne dans la dépendance des plaisirs éphémères sous l’emprise du Prince de ce monde ! Et ceci, sans aucun autre but que de vivre intensément, jusqu’au jour de leur mort, sur cette terre promise à la destruction !
C’est pourquoi Pierre s’adresse à nous en disant : « Quant à vous, bien-aimés, vous voilà prévenus ; prenez garde : ne vous laissez pas entraîner dans l’égarement des gens dévoyés, et n’abandonnez pas l’attitude de fermeté qui est la vôtre. Mais continuez à grandir dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur, Jésus Christ. À lui la gloire, dès maintenant et jusqu’au jour de l’éternité. »
Il est en effet essentiel de grandir dans la connaissance de Dieu et de Notre Seigneur Jésus-Christ, notre Sauveur pour le reconnaître quand Il reviendra sur terre chercher ceux qui lui appartiennent et qui croient en Lui ! C’est pourquoi l’Évangile est la feuille de route que tout Chrétien doit lire chaque jour, avant de commencer sa journée ! C’est en effet la lampe allumée qui nous conduit sur le Chemin, la Vérité et la Vie ! Et cette Vie qui ne finit pas c’est l’Éternité dans laquelle un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour ! C’est pourquoi nous dit Pierre : « Dites-vous bien que la longue patience de notre Seigneur, c’est votre salut ! »
Car, ce que nous attendons c’est la recréation du monde avec un Ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice ! Ce monde est le Royaume Éternel, dans lequel Dieu accueillera tous ceux qui lui appartiennent et qu’Il trouvera sans tache, ni défaut ! Cependant, il ne veut qu’aucun de ses petits ne se perdent c’est pourquoi, Il patiente pour donner à tous le temps de le reconnaître avant d’entraîner dans la mort, le Prince de ce monde et ceux qui lui appartiennent !
Aussi prenons garde de ne pas nous laisser égarer par des impies qui déforment les Écritures pour nous entraîner dans leurs filets ! Ā l’instar des pharisiens et des partisans d’Hérode, envoyés à Jésus pour lui tendre un piège en le faisant parler, comme nous le révèle l’Évangile de Marc : En ce temps-là, des pharisiens et des partisans d’Hérode, vinrent dire à Jésus : « Maître, nous le savons : tu es toujours vrai ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens, mais tu enseignes le chemin de Dieu selon la vérité. Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? Devons-nous payer, oui ou non ? » Mais lui, sachant leur hypocrisie, leur dit : « Pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Faites-moi voir une pièce d’argent. » Ils en apportèrent une, et Jésus leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? – De César », répondent-ils. Jésus leur dit : « Ce qui est à César, rendez-le à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » Et ils étaient remplis d’étonnement à son sujet.
Il me semble que cela signifie que nous devons obéir aux lois de ce monde établies par ceux qui nous gouvernent dans la mesure où elles ne sont pas en contradiction avec la Loi divine ! Ainsi, quand Dieu dit : « Tu ne tueras pas ! » Nous ne pouvons obéir à une loi qui dit : « Tu peux tuer un enfant qui n’est pas désiré ! » ou encore : « Tu peux aider à faire mourir dans la dignité, une personne qui n’a plus envie de vivre ! » Car, il vaut mieux obéir à Dieu qui donne la Vie plutôt qu’aux hommes qui donnent la mort !
Françoise
LUNDI 1 JUIN 2026
« C’EST EN RAISON DE NOS FRAGILITÉS QUE JÉSUS NOUS CHOISIT POUR LA MISSION, AFIN QUE NOTRE « OUI » FASSE DE CELLES-CI UNE FORCE MÉRITOIRE » !
Bien-aimés, que la grâce et la paix vous soient accordées en abondance par la vraie connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur. Sa puissance divine nous a fait don de tout ce qui permet de vivre avec piété, grâce à la vraie connaissance de celui qui nous a appelés par la gloire et la force qui lui appartiennent. De la sorte nous sont accordés les dons promis, si précieux et si grands, pour que, par eux, vous deveniez participants de la nature divine, et que vous échappiez à la dégradation produite dans le monde par la convoitise. Et pour ces motifs, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance de Dieu, à la connaissance de Dieu la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, à la piété la fraternité, à la fraternité l’amour.
Ces paroles que l’Apôtre Pierre, cette pierre que Jésus a choisie pour bâtir son Église, sont celles qu’un Pasteur adresse à ses brebis. Car il connaît ses brebis et ses brebis le connaissent ! Il les guide par le juste chemin, celui qui conduit à la vraie connaissance de Dieu, qui accorde à ceux qu’Il a appelés et qui lui appartiennent, les dons promis, si précieux et si grands pour que par eux, ils deviennent participants de la nature divine !
C’est donc à nous, pierres vivantes de son Église que s’adresse Pierre pour nous exhorter à joindre à notre Foi, par la force de l’Esprit Saint, la vertu, la connaissance de Dieu, la maîtrise de soi, la persévérance, la piété, la fraternité et l’amour ! Ces dons si précieux et si grands qui nous font participer à la nature divine ! Et ces paroles de Pierre sont directement inspirées par l’Esprit Saint comme le jour où à Jésus, qui lui demandait : « Pour toi, qui suis-je ? » il avait répondu : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » C’est alors que Jésus a compris, en mettant ces paroles dans la bouche de Pierre que c’est lui que son Père appelait pour conduire son troupeau ! C’est en effet, Dieu seul qui nous choisit et nous établit pour que nous allions et vivions de sa vie ! C’est pourquoi il nous faut être attentifs à sa Parole afin de reconnaître ce qu’Il attend de nous ! Ainsi, ce n’est pas à nous de choisir ce que nous voulons faire selon les dons que nous avons reçus, c’est Dieu qui nous accorde ceux dont nous avons besoin pour accomplir la mission à laquelle Il nous envoie ! Et cela n’est possible qu’en étant assidus à la Prière pour recevoir l’Esprit Saint, à l’instar de Pierre que Dieu a choisi alors qu’il avait renié Jésus !
Comme nous l’avons vu dans l’ancien testament, c’est Abraham que Dieu a appelé, alors qu’à un âge avancé, il n’avait pas d’enfant, pour faire de lui le Père de tous les croyants, en lui demandant de tout quitter pour aller jusqu’où Il le conduirait ! Et c’est Marie, cette jeune fille vierge que Dieu a choisie pour qu’elle devienne la Mère de son Fils ! Dans tous ces cas, il a suffi d’un « OUI » pour s’abandonner en toute confiance à la Volonté de Dieu ! C’est pourquoi, moi qui ne suis qu’une femme ordinaire, qui sait accueillir d’une manière extraordinaire les dons de l’Esprit que je reçois quand je m’adresse à Lui chaque jour en disant : « Le matin à l’heure où je m’éveille, lorsque j’ouvre les yeux, je te souris Jésus et je me donne à Toi ! Puis je prends le temps de faire les choses qui se présentent à moi selon ta Volonté et vis l’instant présent, me laissant regarder par Toi, jusqu’au soir à l’heure où je m’endors, quand je ferme les yeux, je me blottis Jésus et m’abandonne en Toi ! »
Et depuis que je le laisse faire de moi ce qu’Il veut et non ce qui me plaît !
Il me met toujours là où il y a besoin !
D’une simple présence pour celui ou pour celle qui souffre de l’absence !
Un cœur qui écoute et voit, bien au-delà
De ce que voient les yeux et qui n’est qu’apparence !
Afin de déposer au cœur de la détresse
La chaleur de l’Amour dont tu fais la promesse
Qu’il apporte en son sein l’Esprit consolateur
Pour assécher les larmes de celui qui pleure !
Pour apporter la Joie et semer l’Espérance
Ă une âme brisée qui a perdu confiance
En ce Dieu plein d’Amour et rempli de tendresse !
Habiter le silence, là où il y a besoin !
Françoise

Commentaires