La Sphère de Dieu
- francoise075
- il y a 5 heures
- 3 min de lecture

ARCHIVES EDITOS 2026
JEUDI 1er JANVIER
« PRIÈRE AVANT D'ENTRER DANS LA NOUVELLE ANNÉE » !
À l’aube de cette nouvelle année, nous célébrons la fête de ce grand mystère d’une femme vierge devenue Mère de Dieu ! Celui qui est l’Au-delà de Tout et sans qui rien ne serait ! Celui qui dès le commencement est le Verbe, cette Parole créatrice, souffle d’Amour qui donne vie chaque minute, chaque heure, chaque jour et chaque année en disant : « Que cela soit et cela est ! » Je crois en Celui qui a créé le Ciel et la Terre et tout ce qu’ils contiennent car il a parlé par les Prophètes, que les hommes n’ont pas écoutés ! C’est pourquoi le Verbe s’est fait chair par le souffle de l’Esprit qui s’est incarné dans le sein de Marie, faisant de l’Immaculée Conception, la Mère de son Fils qui est devenu vrai homme par la nature humaine de sa Mère, et vrai Dieu puisque, consubstantiel au Père, il est dans le Père et le Père est en Lui ! Ainsi Père et Fils, unis par l’Esprit Saint, n’existent que l’Un par l’Autre ! C’est le mystère de la Trinité ! Ce qui signifie que, en envoyant son Fils Jésus sur la terre, Dieu lui-même est descendu parmi nous !
Cependant, si Marie est Mère de Dieu, elle n’est pas consubstantielle à Lui et a gardé sa nature humaine pour que par elle, nous allions à son Fils qui nous mènera vers le Père ! Et comme le dit Saint Paul dans sa lettre d’aujourd’hui : Frères, lorsqu’est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et soumis à la loi de Moïse, afin de racheter ceux qui étaient soumis à la Loi et pour que nous soyons adoptés comme fils. Et voici la preuve que vous êtes des fils : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie « Abba ! », c’est-à-dire : Père !
Ainsi, en faisant de nous ses fils adoptifs, par l’Esprit qui est dans nos cœurs, nous sommes devenus enfants de Dieu et de Marie, frères de Jésus ! C’est la raison pour laquelle en ce premier jour de l’année, j’aimerais dire à chacun de vous, frères et sœurs, les paroles de Bénédiction que le Seigneur dit à Moïse : “Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !” Oui, frères et sœurs : « Que le Seigneur nous prenne en grâce et qu’Il nous bénisse ! Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ; qu'ils te rendent grâce tous ensemble ! Que Dieu nous bénisse, et que la terre tout entière l’adore !
C’est pourquoi au moment d’entrer dans cette nouvelle année, je vous offre cette prière écrite par maman le 31 décembre 1985 et que je fais mienne afin qu’ensemble, avec ceux qui le souhaitent nous rendions grâce à Dieu pour ses bienfaits accordés tout au long de cette année sainte qui vient de prendre fin !
PRIÈRE AVANT D'ENTRER DANS LA NOUVELLE ANNÉE
Père ! Au soir de cette année, efface mes tristesses,
Oublie tous mes refus, pardonne mes faiblesses.
Ouvre tout grand mon cœur à ton esprit d'amour
Pour qu'il soit éclairé trois cent soixante-cinq jours.
Chaque larme versée, et chaque hésitation
Chaque instant de bonheur, chaque heure de souffrance,
Tous les moments de paix, tous les temps de silence
Ô Père ! Reçois-les pour glorifier ton nom !
Je te donne ma peur, je te donne ma peine,
Je te donne la croix de celui qui se traîne
Et je te donne aussi les gestes d'amitié
Pour qu'ils soient témoignage,
Et montrent ton visage
A chaque coin de rue, et dans chaque quartier.
Je te donne la nuit de mes portes fermées
Afin qu'elle s'illumine au feu de l'Espérance
Je te donne tous ceux qui cherchent ta présence
Et tous ceux qui acceptent de crier ton Nom,
Avec des mots de Paix, de Joie et de Pardon
Pour qu'avec tout cela tu traces le chemin
Qui conduira vers Toi, pour d'autres lendemains.
Rien qu'à force d'aimer !
Antoinette Gendron-Pinçon
31 décembre 1985


Commentaires