
Mardi 23 juin 2026
Sainte Etheldrede -Audrey
Abbesse, fondatrice d'Ely (+ 679)
Sainte Paule
Martyre à Rome (IIIe siècle)


BILLET D'HUMEUR
"Je suis toujours joyeuse et je prie sans cesse ! En toute chose je rends grâce à Dieu !"
À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU !
Comme il est dommage que tant de gens
Se plaignent du temps qui leur manque et perdent le peu qui leur reste à courir après
Alors qu’il leur suffirait de le prendre au moment où il passe pour le gagner !
Françoise
MARDI 23 JUIN 2026
« QUE VEUX-TU QUE JE FASSE POUR TOI ? »
Dans l’Évangile d’aujourd’hui nous lisons qu’en ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer. Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »
Il me semble que ces paroles sont d’autant plus d’actualité dans notre monde d’aujourd’hui où ce que disent la Loi est remis en cause ! En effet, Jésus est venu nous sauver de la mort en mourant sur la croix pour que ceux qui le suivent, en portant leur croix, ressuscitent avec Lui ! Il est le Chemin de la Vérité qui conduit à la Vie ! Mais il est resserré, le chemin qui conduit à la vie car c’est un chemin creux, bordé d’arbres et parsemé d’ornières qui en rendent l’accès difficile à ceux qui marchent seuls ! C’est pourquoi Jésus a dit : « Moi, je suis la lumière du monde, celui qui me suit aura la lumière de la vie. »
Il est en effet le berger qui nous conduit par le juste chemin ! Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car Il est avec moi : son bâton me guide et me rassure. Il prépare la table pour moi devant mes ennemis ; Il répand le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante. Cependant les grands de ce monde veulent supprimer ce chemin étroit qu’ils trouvent difficile, en le faisant dévier sur une voie plus large et plus accessible qui mène à la perdition ceux qui acceptent d’obéir à cette nouvelle loi qui supprime les exigences de la voie qui mène au Bonheur du Royaume Éternel !
Personnellement je choisis d’obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes en faisant pour les autres ce que j’aimerais qu’ils fassent pour moi ! Ainsi, je prépare la table pour ceux qui cherchent Dieu à travers le désert, quand ils franchissent le seuil de cette Oasis où Il les conduit ! Car ce qui est agréable à Dieu c’est le respect et l’attention que nous portons aux autres pour leur être agréable ! C’est pourquoi je répands le parfum sur leur tête afin qu’ils exhalent autour d’eux une odeur de sainteté !
« QUE VEUX-TU QUE JE FASSE POUR TOI » ?
« Comme j’aimerais que Jésus fasse pour chacun de vous, ce que vous aimeriez qu’il fasse,
Si vous le lui demandez, afin que, comme il l’a fait pour moi, votre cœur soit rempli de Paix et de Joie » !
Puisse, chacun de nous, être une « Oasis » en
Osant Accueillir Sourire Inviter et Servir
Tous ceux qui, A travers les terres arides du désert,
Sont à la recherche d’une source d’eau vive en criant !
Ô par ton Amour ! Seigneur, Verbe Incarné, viens Sauver ton peuple !
C’est pourquoi je vous invite à vous associer à cette intention de prière de ce 3ème jour de neuvaine
en disant d’une seule voix, en communion avec les évêques de France :
Seigneur, nous te présentons tous les soignants qui, dans les maisons de retraite ou dans les hôpitaux,
Prennent soin des personnes malades, âgées ou en fin de vie.
Comble-les de tes grâces, pour qu’ils soient renouvelés dans la joie de ce service généreux.
Françoise

