top of page
L'Oasis.jpg

En partageant cette Joie de l'Evangile, reçue en abondance, j'aimerais être une bénédiction pour vous !

i284289739547736638.jpg
Parole de Dieu.jpg

Lundi 22 juin 2026

Saint Auban

Martyr (+ v. 304)

Saint Thomas More

Chancelier du roi Henri VIII d'Angleterre, martyr (+ 1535)

Tout en Dieu !.jpg

 

BILLET D'HUMEUR

                           "Je suis toujours joyeuse et je prie sans cesse ! En toute chose je rends grâce à Dieu !"       

 

 

 

 

 

À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU !

Comme il est dommage que tant de gens

Se plaignent du temps qui leur manque et perdent le peu qui leur reste à courir après

Alors qu’il leur suffirait de le prendre au moment où il passe pour le gagner !

Françoise

LUNDI 22 JUIN 2026

 

« JUGER QUELQU’UN SUR SON PÉCHÉ EST LE PLUS GRAVE DES PÉCHÉS, CAR C’EST LE SEUL QUI NE SOIT PAS PARDONNABLE » !

Aujourd’hui dans l’Évangile de Matthieu : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. »

 

Cependant, il ne faut pas confondre le Jugement qui consiste à déterminer une personne d’après un comportement que nous avons pu observer ! En effet, notre nature humaine nous pousse à juger sur ce que nous voyons et qui se limite aux apparences lorsque notre regard se tourne vers les réalités de la terre ! Ainsi, lorsque nous voyons quelqu’un commettre un vol, notre première réaction est souvent de le traiter de voleur, comme si, à nos yeux, il n’était rien d’autre qu’une personne malhonnête incapable de faire le bien, sans chercher à comprendre ce qui l’a poussé à commettre cet acte ! C’est oublier que, seul Dieu connaît le cœur de l’homme et qu’il n’est de Juste sur terre à avoir fait le bien sans avoir jamais péché ! C’est pourquoi Jésus dit : « tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

 

Cela signifie qu’au lieu de porter un jugement sur quelqu’un, il nous faut examiner notre conscience afin de voir au-delà des apparences en regardant les réalités d’en-haut ! Alors nous pourrons comprendre que l’acte mauvais commis par une personne ne fait pas nécessairement d’elle, une personne mauvaise ! Cela ne veut pas dire non plus que nous devons faire preuve d’indulgence en considérant que ce n’est pas grave ! Car si nous constatons que notre frère a commis une faute, il nous appartient, au nom de la Charité, de l’appeler à corriger sa conduite ! C’est ce qu’on appelle la « Correction fraternelle » qui consiste à éclairer le chemin de nos frères avec la lampe allumée qui éclaire notre route !

 

UNE LAMPE ALLUMÉE !

J’ai trouvé sur ma route une lampe allumée, pour éclairer mes pas sur les pas de Jésus !

J’aimerais être l’huile pour recharger la lampe, qu’elle devienne Lumière sur les pas de mes frères !

 

ÊTRE SAINT !

L’Homme vient de Dieu pour retourner à Dieu !

Chacun de nous a un destin bien tracé mais nous sommes libres de le suivre ou d’emprunter un autre chemin !

Si nous choisissons de voler de nos propres ailes,

Nous prenons le risque de nous perdre et d’arriver au bord du précipice !

 Mais si nous choisissons le chemin balisé alors nous sommes certains d’arriver à destination !

Ainsi, Ce n’est pas de l’orgueil de vouloir être saint puisque nous sommes tous appelés à le devenir !

Mais c’est de l’orgueil de considérer que nous le sommes déjà ! 

Et si nous sommes tous appelés à la sainteté, le meilleur moyen d’être saint c’est d’aider un autre à le devenir !

Car ce ne sont pas les grands exploits qui font les grands saints, mais les petits gestes insignifiants de chaque jour, accomplis avec amour qui conduisent à la sainteté des gens ordinaires !

 

GRANDIR DANS L’AMOUR !

« Ainsi, Je ne vais pas à la messe, parce que c’est mon devoir de chrétien,

 Mais parce que j’en ai besoin pour grandir avec mes frères dans la vérité de l’Amour,

Afin de nous élever tous ensemble, dans un même corps, jusqu’à celui qui est la Tête, le Christ » !

Et quand je regarde la vie, au-delà des apparences !

Je peux voir « l’Aujourd’hui » avec confiance et espérance » !

 

Françoise

Téléphone

06 82 93 80 51

Oasis-sourcedevie

Par Françoise Rocton

bottom of page