top of page
francoise075

La Sphère de Dieu

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

ARCHIVES EDITO NOVEMBRE 2024


 SAMEDI 30 NOVEMBRE 2024

« LA FOI NAÎT DE CE QUE L’ON ENTEND » !

Mes bien-aimés, écoutons ce que nous dit aujourd’hui saint Paul dans sa lettre aux Romains : Frère si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé. Car c’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut. Or comment mettre sa foi en lui, si on ne l’a pas entendu ? Car la Foi naît de ce que l’on entend ; et ce que l’on entend, c’est la parole du Christ. Mais comment entendre si personne ne proclame ? Et comment proclamer sans être envoyé ? 

C’est pourquoi Jésus choisit parmi ceux qui acceptent de le suivre, les disciples qu’il établit pour proclamer au monde entier, la Bonne Nouvelle de sa Résurrection ! Mais encore faut-il pour entendre sa parole, l’écouter avec un cœur ouvert et attentif, car la Foi naît de ce que l’on entend et c’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste ! Cependant il ne suffit pas d’avoir la Foi pour être sauvé, car ce que le cœur a entendu, la bouche doit le proclamer pour parvenir au salut ! En effet, comme nous le rappelle l’Apôtre saint Jacques : « Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ? Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte ! »

Nous célébrons aujourd’hui la fête de saint André, qui fut choisi comme Apôtre du Christ comme nous le révèle l’Évangile de Matthieu : « En ce temps-là, comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Puis il vit deux autres frères, Jacques et Jean qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent. »

Ceci est bien un signe que ces hommes pêcheurs avaient un cœur attentif et ouvert pour entendre l’appel de Jésus qui leur dit : « Venez à ma suite, je vous ferai pêcheurs d’hommes ! » Car, seules les oreilles du cœur étaient en mesure de croire, cette parole qui les a rendus justes ! En effet, les uns comme les autres, absorbés dans leur travail, n’étaient pas en mesure d’entendre et de voir ce qui se passait autour d’eux et pourtant chacun a entendu et compris dans son cœur, qu’il devait faire confiance à Celui qui les appelait à le suivre, même s’ils ne comprenaient pas ce qu’il attendait d’eux par cette parole : « Je vous ferai pêcheurs d’hommes » ils croyaient avec leur cœur, que c‘était juste ! En réalité cet appel à le suivre était la vocation à laquelle il les destinait pour qu’à son exemple, ils témoignent de Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie, en proclamant sa Résurrection ! Et comme nous le rappelle lui-même l’Apôtre Jacques : « Écoutez donc, mes frères bien-aimés ! Dieu, lui, n’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde pour en faire des riches dans la foi, et des héritiers du Royaume promis par lui à ceux qui l’auront aimé ? »

Ainsi, nous qui, par notre baptême, avons entendu la Parole de Dieu, il faut ouvrir notre cœur pour que la Foi naisse et grandisse afin de devenir juste ! Cependant, il nous faut écouter avec un cœur attentif ce que le Seigneur attend de nous, car il a pour chacun de nous une mission à accomplir, selon les dons que nous avons reçus par l’Esprit ! Et plus notre cœur paraît pauvre et faible aux yeux du monde, plus nous devenons riches dans la Foi et notre mission est d’annoncer à toutes les nations, que le Royaume de Dieu est proche, en proclamant que le Christ est mort et ressuscité pour nos péchés ! Cette Bonne Nouvelle de l’Évangile est scandale et folie pour les nations païennes mais pour ceux que Dieu appelle, elle est Puissance de Dieu et Sagesse de Dieu ! Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes. C’est pourquoi, nous qui croyons, osons témoigner avec Foi et Espérance, au risque même de notre vie, que le Christ est mort et ressuscité pour nos péchés afin que ceux en qui Il demeure et qui demeurent en Lui aient la Vie Éternelle, promise à ceux qui l’aiment !

PAROLE D’ÉVANGILE !

Si j’ai bien conscience d’avoir été choisie comme un signe vivant pour aider les autres à lire le présent sous l’Action de l’Esprit Saint à partir de la Parole de Dieu, rien ne m’a été révélé de plus que cette Parole de Dieu annoncée dans les Évangiles par les Apôtres eux-mêmes ! Proclamer l’Évangile, c’est déclarer publiquement que le Règne de Dieu est proche pour permettre à chacun de choisir, librement et sans contrainte, de prendre part ou non à l’héritage du Royaume ! Malheur à moi, si je n’annonçais pas l’Évangile, car si, par ma faute, certains se voient privés de cette liberté de choisir, parce qu’ils n’ont pas eu connaissance de cette Bonne Nouvelle, je me verrais moi aussi, privée de cet héritage qu’est la Vie Éternelle !

        Françoise 

VENDREDI 29 NOVEMBRE 2024

« LÀ OŬ BOURGEONNENT PAIX ET AMOUR, NOUS SAVONS QUE LE RÈGNE DE DIEU EST PROCHE » !

Aujourd’hui dans l’Apocalypse, Jean nous décrit la chute de Satan pour une période de mille ans avant d’être relâché pour quelque temps puis, de nouveau précipité dans le feu pour l’éternité ! Ce passage comme l’ensemble du Livre de l’Apocalypse peut nous sembler difficile à comprendre si on le fait avec notre raison humaine, car il nous est impossible de connaître l’étendue infinie de la puissance de Dieu qui est l’Au-delà de tout et sans qui nous ne serions ! Il est en effet, l’Alpha et l’Omega c’est-à-dire le début et la fin, ainsi pour Lui, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour, c’est pourquoi nous ne savons ni le jour ni l’heure où le Fils de l’homme reviendra, mais si nous écoutons avec le cœur ce que révèle l’Écriture, nous saurons que ce jour-là,  ceux dont le nom n’est pas inscrit dans le Livre de la vie, seront précipités dans l’étang de feu alors que ceux dont le nom  est inscrit dans le Livre verront un ciel nouveau et une terre nouvelle et nous verrons la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, descendre du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari.

Et comme le rappelle Jésus dans l’Évangile de Luc : « Voyez le figuier et tous les autres arbres. Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »

Ainsi, lorsque nous entendons ces bruits de guerre à travers le monde, nous savons que le Royaume de Dieu est proche, mais ne pensons pas que c’est la fin, car pour Dieu mille ans sont comme un jour et Dieu veut donner la chance à ceux qui le rejettent de revenir à Lui, car Il veut qu’une multitude soit sauvée ! C’est pourquoi ceux qui lui sont restés fidèles n’ont rien à craindre, car ils savent que la nouvelle Jérusalem est déjà là où Dieu est descendu, dans les cœurs, où règne la Paix et l’Amour ! Ainsi comme le dit saint Paul : « Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire. » car les réalités du monde sont éphémères alors que celles d’en-haut sont éternelles !


À LA MANIÈRE DE DIEU !

Lorsque l’on est saisi par l’Amour du Christ,On ne regarde plus le monde d’une manière simplement humaineEn se demandant : « Pourquoi ? »Mais à la manière de DieuEn disant : « Parce que ! »Car on sait que sans Lui, nous ne pouvons rien faire !

Aussi, quand nous prions, osons dire avec ferveur et confiance, comme Jésus lui-même nous l’a appris : « Notre Père, qui es aux Cieux, que ton règne vienne, que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel ! afin d’accepter qu’il fasse de nous, ce qu’Il veut et non ce que nous espérons, en nous abandonnant entièrement à sa Volonté ! Ainsi ne lui demandons pas d’apporter la Paix sur la terre, mais qu’il vienne demeurer dans notre cœur pour faire de nous des artisans de Paix, car c’est à Lui qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles !

"Jésus, viens demeurer en moi

De ton Esprit envahis-moi

Garnis ma vie du plein de Toi

Que je ne vive que par Toi

Avec Toi et en Toi !

DIEU PLUS GRAND QUE NOTRE COEUR !

"Mon cœur est grand ! Mais Dieu est plus grand que notre cœur et Il se fait "tout petit" pour l'habiter tout entier : Père et Fils et Saint-Esprit, ce qui fait de mon cœur un temple de la Trinité Ouvrant grandes ses portes à l'Amour de mes frères !

Françoise

 JEUDI 28 NOVEMBRE 2024

« REDRESSONS-NOUS ET RELEVONS LA TÊTE, CAR NOTRE RÉDEMPTION EST PROCHE » !

Aujourd’hui dans l’Apocalypse, il est question de la destruction de Babylone, devenue tanière de démons, repaire de tous les esprits impurs, repaire de tous les oiseaux impurs, repaire de toutes les bêtes impures et répugnantes ! C’est pourquoi elle sera précipitée dans la mer et l’on entendra plus la voix des joueurs de cithares et des musiciens, des joueurs de flûte et de trompette ! Ne s’entendra jamais plus, aucun artisan d’aucun métier !  La lumière de la lampe chez toi ne brillera jamais plus. La voix du jeune époux et de son épouse chez toi ne s’entendra jamais plus. Pourtant, tes marchands étaient les magnats de la terre, et tes sortilèges égaraient toutes les nations ! »

Cette description montre les conséquences qu’entraînent l’orgueil et la suffisance de ceux qui, se considérant comme seuls maîtres de leur destin, thésaurisent en amassant des biens matériels et profitent des plaisirs de la terre en refusant de se soumettre à l’autorité de Dieu ! C’est également une préfiguration servant d’exemple pour avertir le monde de la colère de Dieu envers ceux qui l’ont rejeté, quand viendra l’heure du jugement dernier ! Seuls ceux qui lui serons restés fidèles, seront invités au repas des Noces de l’Agneau !


C’est également ce qu’annonce Jésus dans l’Évangile de Luc en disant : « Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, alors sachez que sa dévastation approche. Alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ; ceux qui seront à l’intérieur de la ville, qu’ils s’en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu’ils ne rentrent pas en ville, car ce seront des jours où justice sera faite pour que soit accomplie toute l’Écriture. Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens, jusqu’à ce que leur temps soit accompli. Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots.  Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »

Cette dévastation de Jérusalem est également une préfiguration de la Justice de Dieu qui viendra purifier la Cité Céleste en la débarrassant de tous ceux qui se sont corrompus par la prostitution en choisissant d’autres dieux ! N’est-ce pas ce qui se passe actuellement dans notre monde qui semble à la dérive ! Nous pouvons voir Jérusalem foulée aux pieds par des païens et des nations qui sont affolées par le bruit des guerres où certains meurent de peur en voyant leur fin arriver quand d’autres meurent dans la Joie d’entrer dans la Vie ! Cependant si ces événements ont déjà commencé, cela ne veut pas dire que c’est déjà la fin ! En effet, Dieu veut laisser au monde une chance de se convertir comme l’a dit Jésus : « Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption approche !


Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et gloire, nous inviter au repas des Noces de l’Agneau ! Et nous pourrons chanter : « Acclamez le Seigneur, terre entière, Venez dans sa maison lui rendre grâce, avec des chants de joie ! Reconnaissez que le Seigneur est Dieu : il nous a faits, et nous sommes à lui, nous, son peuple, son troupeau. Oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour, sa fidélité demeure d’âge en âge.


PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI !

L’Homme vient de Dieu pour retourner à Dieu ! Chacun de nous a un destin bien tracé mais nous sommes libres De le suivre ou d’emprunter un autre chemin ! Si nous choisissons de voler de nos propres ailes, Nous prenons le risque de nous perdre et d’arriver au bord du précipice ! Mais si nous choisissons le chemin balisé alors nous sommes certains D’arriver à destination !

CONVERSION

« Chaque pas de notre vie, jusqu’à celui de notre mort, doit être un pas de conversion, Car il n’est point de conversion définitive, avant l’éternité ! »

Françoise 

MERCREDI 27 NOVEMBRE 2024

« JE BÉNIS LES PAROLES BLESSANTES QUI FONT SAIGNER MON CŒUR » !Aujourd’hui dans l’Évangile de Luc : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera à cause de mon nom !  Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

Ces paroles que Jésus adresse à ses disciples, c’est à nous qui, par notre baptême dans le Christ, sommes devenus disciples-missionnaires, qu’elles s’adressent encore aujourd’hui ! Ce qui signifie que notre vocation de chrétien n’est pas un rôle facile ! Cela confirme en effet son envoi en mission annonçant : « Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ! » En précisant : « Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. » Et ces loups ne sont pas nécessairement ceux que l’on croit ! Ils peuvent en effet se cacher sous les traits de nos parents, de nos frères, de notre famille mais également ceux des chrétiens qui nous entourent !

Je n’avais que deux jours lorsque par mon baptême dans le Christ, j’ai reçu la semence de l’Esprit Saint que ma consécration à Marie, Mère de l’Espérance, a fait germer trois semaines plus tard à Pontmain ! Et j’ai bien conscience d’avoir bénéficié des meilleurs jardiniers que le Seigneur a mis à mon service pour faire de moi celle que je suis devenue, la servante du Seigneur qu’il a choisie et établie pour que je porte du fruit ! C’est ce qui m’amène à rendre témoignage à mes parents, à mon grand-père, au docteur Daniel qui m’a mise au monde, lui qui n’avait pas d’enfant mais nous considérait comme les siens, à Eugène, ce prêtre bien-aimé de mes parents qui nous a mariés et est devenu parrain de notre fille aînée et à Jacky, mon époux qui la veille de sa mort, m’invita à aller du côté de Marie !  Il ne fait pour moi aucun doute que ces personnes, des chrétiens exemplaires, qui m’ont servi de guide et qui sont partis vers le Père, sont maintenant bienheureux dans le Royaume des Cieux ! Cependant lorsque ces jardiniers ont disparu, la rose que j’étais, n’avait pas encore « déclose sa robe de pourpre au soleil » et le Seigneur m’a fait cadeau du meilleur des jardiniers avec mon prêtre bien-aimé qui, par son habileté, a fait éclore la fleur !

C’est à mon tour maintenant d’embaumer d’Espérance toutes ces âmes brisées qui ont perdu confiance en ce Dieu plein d’Amour et rempli de tendresse, qu’il met sur mon chemin ! Mais si la rose embaume un parfum d’encensoir, il faut pour la cueillir affronter ses épines ! Ainsi pour embaumer l’odeur de sainteté il faut avoir cueilli les fleurs de l’Espérance au milieu des épines pour couvrir de pétales les blessures de la vie ! A l’instar de la couronne d'épines du Christ, symbole d'humilité et de défaite qui devient triomphe et grandeur royale, d'une souffrance victorieuse, message de vie, d'espérance et de salut pour tous ! Ces épines qui nous écorchent sont les paroles blessantes de ceux qui nous humilient par leur moquerie insultante, refusant de partager notre Joie de l’Évangile ! Mais ce qui me semble le plus dangereux ce sont ceux qui refusent de reconnaître la fureur de Dieu envers ceux qui voient en lui un « papa gâteau » qui veut le bonheur sur terre de ceux qui passent leur temps à l’adorer, à se prosterner devant Lui pour leur salut personnel, refusant d’affronter les épines ! Car le seul Chemin qui mène au Père est celui de la Croix !

PAROLE D’ÉVANGILE !

Si j’ai bien conscience d’avoir été choisie comme un signe vivant pour aider les autres à lire le présent sous l’Action de l’Esprit Saint à partir de la Parole de Dieu, rien ne m’a été révélé de plus que cette Parole de Dieu annoncée dans les Évangiles par les Apôtres eux-mêmes ! Proclamer l’Évangile, c’est déclarer publiquement que le Règne de Dieu est proche pour permettre à chacun de choisir, librement et sans contrainte, de prendre part ou non à l’héritage du Royaume ! Malheur à moi, si je n’annonçais pas l’Évangile, car si, par ma faute, certains se voient privés de cette liberté de choisir, parce qu’ils n’ont pas eu connaissance de cette Bonne Nouvelle, je me verrais moi aussi, privée de cet héritage qu’est la Vie Éternelle !


COMME L’OR AU CREUSET !

Je bénis les paroles blessantes, qui font saigner mon cœur comme celui de Jésus,Et ceux qui les prononcent. Car ces humiliations en affinant mon cœur, comme l’or au creusetChangent mon cœur de pierre en un cœur doux et humble comme celui de Jésus !

Françoise

 MARDI 26 NOVEMBRE 2024

« RENAÎTRE D’EN-HAUT » !

Aujourd’hui la lecture de l’Apocalypse nous révèle la vision de Jean qui a vu dans une nuée blanche, quelqu’un qui semblait et qui siégeait avec une couronne d’or sur la tête et à la main une faucille aiguisée. Un autre ange sortit du Sanctuaire et lui cria d’une voix forte « Lance ta faucille et moissonne : elle est venue, l’heure de la moisson, car la moisson de la terre se dessèche. »  Alors, celui qui siégeait sur la nuée jeta la faucille sur la terre, et la terre fut moissonnée.  Puis un autre ange sortit du Sanctuaire qui est dans le ciel ; il avait, lui aussi, une faucille aiguisée. Un autre ange encore sortit, venant de l’autel ; Il l’interpella d’une voix forte :« Lance ta faucille aiguisée, et vendange les grappes de la vigne sur la terre, car les raisins sont mûrs. » L’ange, alors, jeta la faucille sur la terre, il vendangea la vigne de la terre et jeta la vendange dans la cuve immense de la fureur de Dieu.

Cette description est la révélation imagée de ce qui se passera au dernier jour quand le Fils de l’homme reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts ! La moisson représente ceux dont le front est marqué du sang de l’Agneau par lequel ils ont été purifiés pour entrer dans le Royaume de Dieu ! Quant aux raisins mûrs, ils représentent ceux qui refusant de mourir au péché, sont restés dans la cuve où ils seront écrasés par la fureur de Dieu ! Si cette perspective peut être une source de crainte pour ceux qui refusent de reconnaître ce Dieu d’Amour qui nous a parlé par les prophètes et que nous révèle les Écritures, elle est au contraire une source d’Espérance pour ceux qui se nourrissent chaque jour de sa Parole et qui la mettent pratique par l’obéissance dans la confiance et la persévérance !

Cette Parole s’est incarnée par la venue du Fils de l’homme qui a pris chair de la Vierge Marie pour nous montrer le Chemin de Vérité qui conduit à la Vie Éternelle en nous invitant à le suivre jusqu’à la mort du péché pour ressusciter avec Lui !


C’est ce que nous rappelle Jésus dans l’Évangile de saint Luc en disant : Ce Temple que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Il parlait en réalité des réalités de la terre et de tout ce qui était fait de mains d’homme ! Quand on lui demanda : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? » Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »

En effet, nous constatons actuellement que beaucoup se font passer pour le Christ en faisant croire qu’il leur apporte la Paix par des paradis artificiels qui leur font oublier leurs souffrances et leurs peurs, mais ce ne sont en réalité que des moyens de destructions utilisés par le diable pour les entraîner dans la mort ! Nous qui croyons à la Résurrection, ne nous laissons pas égarer par ces leurres qui cherchent à nous détourner de Dieu et ne soyons pas terrifiés quand nous entendons parler de guerres et de désordres comme c’est malheureusement le cas actuellement dans ce monde qui semble à l’agonie, car il faut que cela arrive d’abord mais ce ne sera pas aussitôt la fin !

Nous avons vu dans les Écritures que des villes ont été détruites à cause de leur perversion qui les a entraînés dans la mort mais d’autres ont vu le jour ! En effet, si le grain ne meurt au fond de la terre, adieu la moisson pour les lendemains ! C’est pourquoi je ne me laisse jamais décourager même quand je rencontre des personnes qui refusent de m’écouter parler de Dieu pour partager ma Joie de l’Évangile ! Je me contente, comme Jésus avec le jeune homme riche, de poser un regard d’Amour sur elles, car malgré ma tristesse, j’ai la grande Joie de vivre dans une paroisse ouverte, chaleureuse et fraternelle qui vit de l’Amour de Dieu et le partage ! 


Et cette paroisse, composée de nombreuses jeunes familles qui osent vivre leur Foi en participant régulièrement à la messe, aux groupes de prière ou à l’Adoration ainsi que tous ces jeunes enfants qui par le biais du patronage, demandent d’être baptisés et de faire leur première communion, est un gage d’Espérance pour l’Avenir de l’Église qui est en train de renaître !

RENAÎTRE D'EN-HAUT !

Suis-je re-née d’En-Haut ou sortie du tombeau ? Si sortir du tombeau C’est renaître à la VieEt renaître d’En-Haut C’est naître de l’Esprit En sortant du tombeau Je suis re-née d’En-Haut !

Françoise

 LUNDI 25 NOVEMBRE 2024

« REGARDER AVEC LE CŒUR POUR VOIR AU-DELÀ DES APPARENCES » !

Dans l’Évangile de saint Luc, il est écrit : En ce temps-là, comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor. Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie. Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Quand je lis un passage d’Évangile, je ne peux m’empêcher de le comparer à un autre qui me semble délivrer un même message ! Ainsi nous retrouvons aujourd’hui un passage de la vie de Jésus que nous avait révélé, il y a quelques semaines, l’Évangile de Marc, avec des mots à peu près identiques. Cela semble montre l’importance d’écouter la Parole de Dieu et de la garder dans son cœur pour la mettre en pratique ! En effet, les Évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean, décrivent tous à leur manière des moments essentiels de la vie de Jésus qui constituent l’exemple à suivre pour nous préparer à l’accueillir quand il reviendra dans la gloire en disant : « Venez, les bénis de mon Père, tout ce que vous avez fait aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait ! » C’est pourquoi, il nous faut veiller et nous tenir prêts car c’est à l’heure où nous n’y penserons pas que le Fils de l’homme viendra !

Cela signifie qu’il nous faut être vigilant en sachant regarder autour de soi pour voir au-delà des apparences ! C’est le premier enseignement que nous délivre Jésus par son attitude de reconnaissance quand son premier geste est de poser son regard sur les personnes, comme il le fit lorsque, marchant le long de la mer de Galilée, il vit Simon, appelé Pierre, et son frère André, et qu’il leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Puis il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, et les appela ! Plus tard, il vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » ou encore, levant les yeux, il vit Zachée grimpé dans un arbre pour lui dire : "Zachée descend vite, aujourd’hui il faut que j’aille demeurer chez toi ! » Mais encore : « Voyant les foules, il fut pris de compassion ! » Les Évangiles ne manquent pas d’expressions qui définissent l’importance du regard de Jésus qu’il posa sur le jeune homme riche ou encore le regard qu’il posa sur Pierre après son reniement ! Ce regard est toujours un regard qui pénètre jusqu’au fond du cœur pour le remplir d’Amour !

Nous vivons malheureusement dans un monde d’indifférence ou chacun jette un regard sur l’autre pour se comparer avec envie ou avec mépris, selon les apparences, sans chercher à le connaître ! J’ai eu l’occasion de participer dernièrement à une formation sur l’écoute active ! Pour moi, l’écoute active c’est permettre à l’autre de vider son cœur pour le remplir d’Amour ! Cela nécessite en premier lieu, comme le fait Jésus, de poser son regard sur l’autre avec les yeux du cœur, pour voir au-delà des apparences afin d’écouter ce que son cœur veut nous dire ! Il ne s’agit en aucun cas de se comparer à l’autre mais d’entrer en empathie avec lui afin que porté par notre compassion, son cœur se remplisse d’Amour, de Paix et de Joie ! Il me semble en effet, qu’il n’est pire souffrance que l’indifférence à laquelle fait place l’individualisme qui grandit dans notre monde en laissant les plus faibles sur le bord du chemin ! C’est pourquoi, comme le dit saint Paul : « Nous les forts, nous devons porter la fragilité des faibles et ne pas faire ce qui nous plaît » C’est ainsi que, ressuscitée avec le Christ, je recherche les réalités d’en-haut et non celles de la terre, en regardant au-delà des apparences ! » Ce dont je peux témoigner par cette histoire vécue :

« Un jour que j’arrivais sur le parking d’un supermarché, je vis une personne assise en tailleur, vêtue d’un jogging et d’une capuche, sans distinguer s’il s’agissait d’un homme ou d’une femme ! Je décidais d’aller vers elle pour lui dire « Bonjour », quand elle leva les yeux vers moi, elle me dit : « Personne ne me voit, personne ne m’aime ! » Je fus bouleversée et répondis : « Mais si, moi je vous aime ! Quel est votre prénom ? » « Je n’en ai pas ! Je ne m’en souviens pas ! Mais vous, si vous voulez pouvez m’en donner un ! » Je lui dis : « Je vous appelle « Aimée » car moi je vous aime ! » Puis, voyant ma croix, elle me dit : « Il vous fait du bien ? » Je lui dis que j’allais tous les jours à l’église pour lui confier toutes les personnes qui sont dans mon cœur et qu’elle en faisait désormais partie ! Puis je l’ai quittée pour faire quelques courses ! En sortant j’ai déposé discrètement près de son baluchon, un sandwich jambon-fromage et quelques viennoiseries, sur lesquels, elle se jeta en disant : « Oh ! Merci, parce que j’avais faim ! » A ces mots j’ai compris que je venais de rencontrer Jésus ! Et mon cœur s’est rempli d’une Joie immense ! Cette Joie de l’Évangile que je partage aujourd’hui avec vous !"


Françoise

 DIMANCHE 24 NOVEMBRE 2024

« QUICONQUE APPARTIENT À LA VÉRITÉ, ÉCOUTE MA VOIX » !

En l’honneur de la fête du Christ Roi de l’Univers que nous célébrons aujourd’hui, la liturgie nous propose en première lecture, la vision du Prophète Daniel ! Moi, Daniel, je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royauté. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.

Cette prophétie est une prédication chargée de transmettre de la part de Dieu ce qui adviendra dans un avenir lointain et imprévisible ! Cette annonce de la venue d’un Fils d’homme venant recevoir d’un vieillard, la domination, la gloire et la royauté, représente la venue au Ciel du Christ qui vient recevoir de son Père une royauté éternelle !

La lecture de l’Apocalypse de saint Jean est la révélation de la part de Jésus-Christ, sous forme de vision, de ce qui est déjà advenu par Lui qui nous aime ! En nous délivrant de nos péchés par son sang, il a fait de nous un royaume et des prêtres pour son Dieu et Père, à lui, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. Ainsi, le Christ en ressuscitant nous a ressuscités avec Lui et dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu. Si donc nous sommes ressuscités avec le Christ, recherchons les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu.

Tout ce que nous révèle saint Jean dans l’Apocalypse est ce qui s’est déjà passé depuis la première venue du Christ sur la terre jusqu’à sa venue au dernier jour ! Cependant si nous sommes ressuscités avec le Christ, cela n’a pas encore été manifesté et ne le sera qu’à la fin des temps, à l’instar du coup de tonnerre qui est la manifestation par le son, de l’orage, perçu instantanément par l’éclair ! En effet, la vitesse de la lumière étant plus rapide que le son, il se produit un décalage entre le résultat visible et le bruit qui constitue la manifestation finale de l’orage ! 

Dans l’Évangile de Jean, à Pilate qui lui demandait : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus déclara : « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »

Cette royauté dont parle Jésus est le Royaume de Dieu d’où il est venu pour rendre témoignage à la vérité ! Ainsi, la Lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la Lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » En effet, à moins de naître d’en-haut on ne peut voir le Royaume de Dieu et comme les disciples ont vu Jésus s’élever dans le ciel, c’est ainsi qu’il reviendra pour manifester sa Gloire et son règne n’aura pas de fin ! Alors si nous écoutons sa voix, nous serons semblables à Lui car nous le verrons tel qu’il est !

UNE FEMME ORDINAIRE !

« Dieu est le « Grand Magicien »Qui sait changer le « MAL » en « BIEN »Vois, ce qu’il fait de moi ! »Je ne suis qu'une femme ordinaire Qui sait accueillir de façon extraordinaire Les dons de l'Esprit que je reçois !Ce sont les petits gestes « insignifiants » de chaque jour, Accomplis avec Amour qui conduisent à la sainteté des « Gens ordinaires » !"

CONVERSION«

Chaque pas de notre vie, jusqu’à celui de notre mort, doit être un pas de conversion,Car il n’est point de conversion définitive, avant l’éternité ! »

Françoise

SAMEDI 23 NOVEMBRE 2024

« SOIS FORT ET TIENS BON, LE SEIGNEUR TON DIEU EST AVEC TOI » !Dans l’Évangile de Luc il est écrit : En ce temps-là, quelques sadducéens – ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection – s’approchèrent de Jésus et l’interrogèrent : « Maître, Moïse nous a prescrit : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une épouse mais pas d’enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère. Mais si une femme après avoir épousé sept frères qui moururent sans lui laisser d’enfants, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse ? Jésus leur répondit : « Les enfants de ce monde prennent femme et mari. Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari, car ils ne peuvent plus mourir.

En effet, ce monde à venir dont parle Jésus est le règne de Dieu qui est l’aboutissement du projet de Dieu qui nous a créés à son image pour faire de nous ses enfants, héritiers de son Royaume ! Notre vie sur terre est un temps de gestation nécessaire à notre naissance dans la Vie Éternelle. Ainsi l’homme et la femme qui s’unissent dans le mariage, se sanctifient l’un et l’autre, par leur fécondité, en prenant part à l’œuvre de Dieu qui fait de nous les enfants de la Résurrection ! Car Dieu n’est pas le Dieu des morts et tous, semblables à des anges, nous vivront pour Lui !

C’est pourquoi, nous qui sommes témoins de la Résurrection, nous sommes chargés de prophétiser pour avertir ceux qui ne connaissent pas Dieu afin de leur révéler que le Royaume de Dieu est proche et les inviter à se convertir pour avoir part à cet héritage qu’est la Vie Éternelle ! Ce témoignage peut causer bien des tourments aux habitants de la terre qui préfèrent les plaisirs de ce monde à la joie que l’on trouve dans les exigences du règne de Dieu ! Comme nous le révèle saint Jean dans l’Apocalypse en disant : « Mais, quand ils auront achevé leur témoignage, la Bête qui monte de l’abîme leur fera la guerre, les vaincra et les fera mourir. » C’est également ce qu’a voulu dire Jésus en nous envoyant comme des brebis au milieu des loups !

C’est ainsi qu’actuellement encore de nombreux chrétiens perdent la vie à cause du Christ, et comme il nous l’a dit :  celui qui perd sa vie la sauvera mais celui qui veut sauver sa vie la perdra ! Ainsi, pour aller vers le Père, il nous faut suivre le Christ qui est le Chemin, la Vérité et la Vie, en donnant notre vie pour nos frères, car notre Sauveur, le Christ Jésus, a détruit la mort ; il a fait resplendir la vie par l’Évangile ! En mourant avec Lui, nous ressusciteront avec Lui ! 

Et s’il est difficile par moments de suivre ses exigences surtout lorsque nous ne voyons plus Jésus, rappelons-nous que le Seigneur est notre rocher qu’il exerce nos mains pour le combat et nous entraîne à la bataille ! Ainsi nous pouvons dire : « Sois fort et tiens bon, sois sans crainte ni frayeur, le Seigneur ton Dieu est avec toi partout où tu iras !

LE COMBAT SPIRITUEL"

Comme il est violent le combat spirituel

Quand on détourne son regard du bois de la CroixPour le tourner vers soi

Et qu’on a lutté toute la nuit

Dans la douleur et dans les larmes

En se croyant abandonné !

Mais au matin, on s’aperçoit

Que Celui qu’on croyait perdu

A nos côtés s’était battu

Alors on crie : « Pardon Seigneur » !

Et la Paix revient dans nos cœurs !

Là où règne toujours

Son cœur brûlant d’Amour !

Françoise

 VENDREDI 22 NOVEMBRE 2024

« TES EXIGENCES SONT LA JOIE DE MON CŒUR » !

Aujourd’hui dans l’Apocalypse, nous lisons : Moi, Jean, la voix que j’avais entendue, venant du ciel, me parla de nouveau et me dit : « Va prendre le livre ouvert dans la main de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. » Je pris le petit livre de la main de l’ange, et je le dévorai. Dans ma bouche il était doux comme le miel, mais, quand je l’eus mangé, il remplit mes entrailles d’amertume. Alors on me dit : « Il te faut de nouveau prophétiser sur un grand nombre de peuples, de nations, de langues et de rois. »

Ce livre dont parle Jean contient la révélation de tout ce qui va se passer depuis la première venue de Jésus, jusqu’à son retour à la fin des temps avec la promesse de la victoire du Bien sur le Mal ! Cette prophétie est donc un message d’Espérance qui, dans sa bouche est doux comme du miel ! Cependant ce chemin est long, car nous ne savons ni le jour ni l’heure de cet avènement et la vision de Jean lui révèle les conséquences de l’ignorance et de l’incrédulité qui entraînent dans le chaos, ceux qui n’ont pas reconnu le moment où Dieu les visitait ! C’est cette perspective qui remplit ses entrailles d’amertume et la raison pour laquelle il lui fallait de nouveau prophétiser sur un grand nombre de peuples, afin qu’au moment où le Fils de l’homme reviendra sur la terre, une multitude soit sauvée !

En effet, nous qui croyons que le Christ est mort et ressuscité pour nos péchés, nous savons, comme Il nous l’a dit, que nous ne pouvons aller au Père sans passer par Lui ! Il me semble que c’est la moindre des choses que de participer à la Rédemption du Monde en acceptant ses exigences, comme j’en fais moi-même l’expérience depuis cette révélation que j’ai reçue le 6 octobre 2020 ! J’écrivais en effet, au retour d’une balade : « Lorsque je suis dans mon petit chemin, j’ai l’impression d’être aux portes du paradis, mais je sais que le chemin est encore long car on ne peut aller au Père sans passer par la croix ! J’ai bien conscience que cette grâce que j’ai reçue le 12 août n’est pas une récompense mais une force qui m’est donnée pour affronter une épreuve plus grande ! J’ai peur ! L’épreuve que je redoute le plus de devoir affronter, c’est le départ de Jacky ! Et deux mois plus tard, le 4 décembre 2020, Jacky partait vers le Père, me laissant comme héritage cette exigence : « Va du côté de Marie ! »

Comme elle était douce à mon palais, cette promesse que je respecte en me rendant chaque jour, à l’église du côté de Marie ! C’est une exigence dans laquelle je trouve plus de joie que dans toutes les richesses, car par Marie, Jésus se laisse toucher par ma

Persévérance, Résistance, Insistance, Exigence et je Reçois l’Espérance !

C’est la raison pour laquelle, j’ai accepté de le laisser faire de moi ce qu’Il veut et non ce que j’espère en acceptant ses exigences ! Alors je lui rends grâce en disant : « Je trouve mon plaisir en tes exigences : ce sont elles qui me conseillent. Tes exigences resteront mon héritage, la joie de mon cœur. La bouche grande ouverte, j’aspire, assoiffé de tes volontés.

« QUE VEUX-TU QUE JE FASSE POUR TOI » ?

« Comme j’aimerais que Jésus fasse pour chacun de vous, ce que vous aimeriez qu’il fasse, si vous le lui demandez, Afin que, comme il l’a fait pour moi, votre cœur soit rempli de Paix et de Joie » !


LA JOIE DE L’ÉVANGILE !

Si j’ai bien conscience d’avoir été choisie comme un signe vivant pour aider les autres à lire le présent sous l’Action de l’Esprit Saint à partir de la Parole de Dieu, rien ne m’a été révélé de plus que cette Parole de Dieu annoncée dans les Évangiles par les Apôtres eux-mêmes ! Proclamer l’Évangile, c’est déclarer publiquement que le Règne de Dieu est proche pour permettre à chacun de choisir, librement et sans contrainte, de prendre part ou non à l’héritage du Royaume ! Malheur à moi, si je n’annonçais pas l’Évangile, car si, par ma faute, certains se voient privés de cette liberté de choisir, parce qu’ils n’ont pas eu connaissance de cette Bonne Nouvelle, je me verrais moi aussi, privée de cet héritage qu’est la Vie Éternelle !

Dans l’Évangile de saint Luc, Jésus entré dans le Temple déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière.   Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. C’est ainsi que chaque jour, du côté de Marie, Il me met là où il y a besoin pour accueillir les personnes qui le cherchent et partager ma Joie de l’Évangile avec celles qui m’écoutent, suspendues à mes lèvres !


Françoise

JEUDI 21 NOVEMBRE 2024

« TU FAIS DE NOUS UN PEUPLE DE PRÊTRES ET DE ROIS » !

Dans cette lecture de l’Apocalypse, saint Jean nous révèle ce que le Seigneur lui demande d’écrire aux Églises ! Moi, Jean, j’ai vu, dans la main droite de celui qui siège sur le Trône, un livre en forme de rouleau, écrit au-dedans et à l’extérieur, scellé de sept sceaux. Mais personne, au ciel, sur terre ou sous la terre, ne pouvait ouvrir le Livre et regarder. Mais l’un des Anciens me dit : « Ne pleure pas. Voilà qu’il a remporté la victoire, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David : il ouvrira le Livre aux sept sceaux. » un Agneau debout, comme égorgé ; Il s’avança et prit le Livre dans la main droite de celui qui siégeait sur le Trône.  Quand l’Agneau eut pris le Livre, les quatre Vivants et les vingt-quatre Anciens se jetèrent à ses pieds. Ils chantaient ce cantique nouveau : « Tu es digne, de prendre le Livre et d’en ouvrir les sceaux, car tu fus immolé, rachetant pour Dieu, par ton sang, des gens de toute tribu, langue, peuple et nation. Pour notre Dieu, tu en as fait un royaume et des prêtres : ils régneront sur la terre. »

Cette révélation est à la fois un avertissement adressé aux Églises de l’époque pour les inviter à changer de conduite en leur montrant ce qui va advenir à ceux qui refusent de croire que Dieu est venu les visiter, mais également un encouragement pour ceux qui croient en Lui afin qu’ils supportent les épreuves avec courage ! C’est aussi un message d’Espérance pour l’Église, qui garantit la victoire du bien sur le mal, destiné aux chrétiens de tous les temps qui croient en Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu immolé pour racheter les péchés du monde et faire de tous les baptisés, un peuple de prêtres et de rois, dans la Jérusalem céleste où fils et filles de Dieu vivront leur éternité ! C’est cet avertissement que confirme Jésus dans l’Évangile de Luc quand il pleure sur Jérusalem en disant : « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux. Oui, viendront pour toi des jours où tes ennemis construiront des ouvrages de siège contre toi, t’encercleront et te presseront de tous côtés ; ils t’anéantiront, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »


C’est bien ce qui s’est passé quelques années plus tard, quand Jérusalem fut détruite et qui se passe encore malheureusement aujourd’hui, car elle n’a pas encore reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! Cependant le sacrifice de l’Agneau, immolé pour le salut du monde ne peut pas rester vain ! Car Dieu qui est « l’Au-delà de tout » est un Dieu d’Amour et l’Amour est plus fort que la haine ! Par la haine nous entrons dans la mort, mais par l’Amour nous entrons dans la Vie et comme le dit saint Paul : Nous proclamons que le Christ est ressuscité d’entre les morts ; alors, comment certains d’entre vous peuvent-ils affirmer qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? S’il n’y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si le Christ n’est pas ressuscité, notre proclamation est sans contenu, votre foi aussi est sans contenu !

Ô Mort, où est ta victoire ? Ô Mort, où est-il, ton aiguillon ? L’aiguillon de la mort, c’est le péché ; ce qui donne force au péché, c’est la Loi. Rendons grâce à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ.

CROIRE !

"CROIRE est l'expression même de notre Liberté et de notre Espérance !

"CROIRE EN DIEU !

CROIRE EN L'AMOUR !

CROIRE EN L'AMOUR DE DIEU POUR CHACUN D'ENTRE NOUS !"

TENTATION-ÉPREUVE !

Tout ce qui arrive est voulu par Dieu et si le mal ne peut venir de Lui, il est indirectement permis par Lui Afin que, transformant la tentation en épreuve, il nous donne le moyen de la supporter, Et d’en faire sortir le bien, par la vertu de l’humilité qui nous fait grandir, En nous rendant plus fort !

ESPÉRANCE !

« Qu’avons-nous à espérer si nous n’avons rien à attendre ? L’Espérance naît dans l’attente ! »

Françoise

MERCREDI 20 NOVEMBRE 2024

« AI-JE QUELQUE CHOSE SANS L’AVOIR REÇU ? »

Aujourd’hui, dans l’Évangile de saint Luc, Jésus qui se trouvait près de Jérusalem et que ses auditeurs pensaient que le Royaume de Dieu allait se manifester à l’instant même, leur dit cette parabole : « Un homme de la noblesse partit dans un pays lointain pour se faire donner la royauté et revenir ensuite. Il appela dix de ses serviteurs, et remit à chacun une somme de la valeur d’une mine ; puis il leur dit : “Pendant mon voyage, faites de bonnes affaires.”

Cette parabole ressemble étrangement à la parabole des talents dans l’Évangile de Matthieu ! Cependant, dans celle-ci il est question d’une somme de la valeur d’une mine, remise à chacun de ses serviteurs, contrairement aux différentes sommes de cinq, deux et un talent remises selon les capacités de chacun ! Dans ce cas, celui qui en avait reçu cinq en a gagné cinq autres, celui qui en avait reçu deux, en a gagné deux autres, mais celui qui n’en avait reçu qu’un seul, l’a caché par peur de le perdre et n’a rien gagné de plus !

Dans celle de saint Luc, chacun a reçu la même somme et quand le roi fut de retour, le premier se présenta et dit : “Seigneur, la somme que tu m’avais remise a été multipliée par dix.”   Le roi lui déclara : “Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l’autorité sur dix villes.” Le second vint dire : “La somme que tu m’avais remise, Seigneur, a été multipliée par cinq.”   À celui-là encore, le roi dit : “Toi, de même, sois à la tête de cinq villes.” Le dernier vint dire : “Seigneur, voici la somme que tu m’avais remise ; je l’ai gardée enveloppée dans un linge. Le roi lui déclara : “Je vais te juger sur tes paroles, serviteur mauvais : « Si tu avais mis mon argent à la banque, je l’aurais repris avec les intérêts.” Et le roi dit à ceux qui étaient là : “Retirez-lui cette somme et donnez-la à celui qui a dix fois plus.” On lui dit “Seigneur, il a dix fois plus ! – Je vous le déclare : on donnera à celui qui a ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. »

Il est peut parfois être difficile pour certains de comprendre cette parabole qui leur semble injuste !  Ainsi, ces talents ou ces mines représentent les dons de l’Esprit que nous avons reçus selon les capacités de chacun ! Il y a ceux qui, par jalousie, pensent avoir reçu moins de talents que d’autres et n’osent pas les mettre en avant, se dénigrant eux-mêmes par crainte de dérision ! Quand d’autres, conscients qu’ils ont beaucoup reçu, se contentent, par orgueil ou par paresse de les montrer sans chercher à les développer davantage !


En réalité, peu importe que certains aient reçu plus que d’autres, ce qui compte c’est de les faire fructifier pour qu’ils grandissent afin de rendre plus que nous n’avons reçu ! Il faut pour cela, comme nous l’a dit Jésus, dans la parabole du gérant malhonnête, faire preuve d’habileté ! L’important c’est de reconnaître les dons que nous avons reçus à leur juste valeur pour les faire fructifier en les plaçant dans des actions charitables qui les feront grandir !

 Ainsi, chaque soir, au moment venu de rendre compte des actions de ce jour, nous pourrons rendre grâce à Dieu des dons reçus que notre « créativité » a su faire fructifier, en reconnaissant : « Qui donc m’a mis à part ? Ai-je quelque chose sans l’avoir reçu ? Et si je l’ai reçu, pourquoi me vanter comme si je ne l’avais pas reçu ?» ! 

Alors, nous l’entendrons nous dire : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”

RECEVOIR POUR DONNER !

« Lorsque l’on a beaucoup reçu, il nous faut rendre davantage ! »"On ne peut garder pour soi tout l'Amour que l'on reçoitPuisque l'Amour est un Don c'est Par Don que nous aimons !"

SANS LUI VOUS NOUS NE POUVONS RIEN FAIRE !

"Lorsqu’une personne s'extasie devant nous, n’oublions pas que, qui que nous soyons et quels que soient nos talents, nous ne sommes que des instruments dans la Main de Dieu et qu'un violon sans son musicien reste muet !"

Françoise

 MARDI 19 NOVEMBRE 2024

« AUJOURD’HUI JE VEUX DEMEURER CHEZ TOI » !

Aujourd’hui, la lecture de l’Apocalypse de saint Jean nous révèle ce que le Seigneur dit à l’Église de Sardes : Je connais ta conduite, je sais que ton nom est celui d’un vivant, mais tu es mort. Sois vigilant, raffermis ce qui te reste et qui allait mourir, car je n’ai pas trouvé que tes actes soient parfaits devant mon Dieu. Eh bien, rappelle-toi ce que tu as reçu et entendu, garde-le et convertis-toi.  À Sardes, pourtant, tu en as qui n’ont pas sali leurs vêtements ; habillés de blanc, ils marcheront avec moi, car ils en sont dignes.  À l’Église de Laodicée, il dit : Ainsi parle celui qui est l’Amen, Je connais tes actions, je sais que tu n’es ni froid ni brûlant, mieux vaudrait que tu sois ou froid ou brûlant. Aussi, puisque tu es tiède, je vais te vomir de ma bouche. Tu dis : « Je suis riche, je me suis enrichi, je ne manque de rien », et tu ne sais pas que tu es malheureux, pitoyable, pauvre, aveugle et nu ! Moi, tous ceux que j’aime, je leur montre leurs fautes, et je les corrige. Eh bien, sois fervent et convertis-toi. Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi.

Ces paroles que l’Esprit dit aux Églises sont un jugement de désapprobation porté sur la conduite de ceux qui ne gardent pas la Parole de Dieu, ou qui l’appliquent sans zèle ! En effet, Dieu n’aime pas la tiédeur, mais à tous ceux qu’il aime, il leur montre leurs fautes et les corrige en disant : « Sois fervent et convertis-toi ! Ainsi quand je frapperai à ta porte, tu m’ouvriras et je prendrai mon repas avec toi ! »


L’Évangile de Luc nous rappelle l’histoire de Zachée, cet homme riche collecteurs d’impôts qui cherchait à voir Jésus ! En raison de sa petite taille, il grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.


S’il est précisé que Zacchée était riche, son empressement à voir Jésus, montre qu’il avait besoin d’autre chose ! Il était curieux de voir celui qui attirait les foules, alors que lui n’avait pas d’amis ! Aussi quand Jésus, posa les yeux sur lui, pour s’inviter à demeurer dans sa maison, sentant son cœur brûlant d’Amour, il comprit qu’il avait enfin trouvé ce qu’il cherchait depuis toujours ! Alors s’adressant au Seigneur, il dit : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »

Je ne peux m’empêcher de faire la comparaison avec l’histoire de cet homme riche venu demander à Jésus : « Que faut-il que je fasse pour avoir la vie éternelle ? » En précisant que depuis son enfance il observait tous les commandements. Alors Jésus lui dit : « Tu es sur la bonne voie, maintenant, va, vends tout ce que tu possèdes, et donnes l’argent aux pauvres, puis, viens et suis-moi ! » Cependant le jeune homme repartit tout triste car il avait de grands biens !

Ainsi, l’un comme l’autre était riche, cependant Zachée était chercheur de Dieu et quand il le rencontra, il comprit qu’il devait changer de vie, alors que ce dernier connaissait Dieu depuis toujours et observait ses commandements ! En posant la question : « Que faut-il faire pour avoir la vie éternelle ? » il pensait sans doute que Jésus répondrait : « C’est bien, continue comme ça ! » croyant que c’était suffisant ! Mais la Vie Éternelle a un prix que Jésus lui-même a payé en donnant sa vie pour nous, cela vaut bien que nous lui donnions la nôtre !

Nous constatons que Zachée après sa rencontre avec Jésus descendit vite de son arbre et le reçut avec Joie alors que le jeune homme riche qui est venu lui-même à la rencontre de Jésus est reparti tout triste ! C’est malheureusement ce qui se passe aujourd’hui pour beaucoup de chrétiens qui connaissent Jésus depuis toujours et qui observent ses commandements d’une façon tiède, sans se poser de questions en pensant que c’est suffisant ! Mais quand Jésus frappe à la porte de ceux qui le cherchent pour demeurer chez eux, ils le reçoivent avec Joie et sont prêts à tout quitter pour changer de vie en proclamant : « Le Royaume de Dieu est proche ! Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ! J’étais perdu et je suis revenu à la vie ! »

LA RICHESSE DE L’AMOUR !

« Comme il est dommage que tant de gens se plaignent de manquer de tout, Sans connaître la valeur de l’Amour gratuit qui leur est donné et qui grandit quand on le partage » !

Françoise

LUNDI 18 NOVEMBRE 2024

« QUE VEUX-TU QUE JE FASSE POUR TOI ? »Dans la première lecture d’aujourd’hui, l’Apôtre Jean nous révèle ce que Dieu lui a confié pour montrer à ses serviteurs ce qui doit bientôt advenir, en attestant comme parole de Dieu et témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu’il a vu ! Heureux celui qui lit, heureux ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui est écrit en elle, car le temps est proche.


Lorsque je lis et écoute les paroles que Jean écrit à l’ange de l’Église qui est à Éphèse, j’entends le Seigneur qui me dit : « Je connais tes actions, ta peine, ta persévérance, je sais que tu ne peux supporter les malfaisants ; tu as mis à l’épreuve ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas ; tu as découvert qu’ils étaient menteurs. Tu ne manques pas de persévérance, et tu as tant supporté pour mon nom, sans ménager ta peine.  Mais j’ai contre toi que ton premier amour, tu l’as abandonné. Eh bien, rappelle-toi d’où tu es tombé, convertis-toi, reviens à tes premières actions. »

En effet, le Seigneur connaît tout de moi, tout ce que j’ai fait de bien mais également les moments où je me suis éloignée de Lui, croyant que je savais ce que je devais faire pour Lui en voulant agir à ma façon ! Je me sentais perdue car je ne savais pas à qui m’adresser et je priais depuis dix ans pour qu’il envoie un pasteur capable de redynamiser une paroisse qui semblait sur le déclin ! Et avant même de l’avoir rencontré pour la première fois, ce dimanche 2 septembre 2018, j’ai su que c’était lui que j’attendais ! Très rapidement lorsqu’il nous a présenté son projet de bâtir une paroisse, ouverte, chaleureuse et fraternelle qui vit de l’Amour de Dieu et le partage, j’ai compris que je ne m’étais pas trompée et que ma prière avait été exaucée ! Je pensais donc avoir tout naturellement ma place dans une des équipes constituées, et non seulement je ne fus pas appelée, mais, celui qui est devenu mon prêtre bien-aimé, m’a toujours tout refusé en m’invitant à reconnaitre ce que le Seigneur attendait de moi ! J’avais juste remarqué que, sans être engagée dans un service, je restais disponible pour être là où il y avait besoin, mais je ne voyais pas vraiment quel était mon rôle et de quelle façon je pouvais me rendre utile !

Dans l’Évangile de saint Luc : Alors que Jésus approchait de Jéricho, un aveugle mendiait, assis au bord de la route. Quand on lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait, Il s’écria : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! »  Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit : « Seigneur, que je retrouve la vue. » Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. »

Plus tard, lorsque je suis devenue veuve, pour honorer la parole de Jacky, qui la veille de sa mort m’avait invitée à aller du côté de Marie, je pris l’habitude de me rendre chaque jour à l’église où le Seigneur met régulièrement des personnes sur mon chemin ! Un jour que je commençais à prier Marie, elle m’invita à regarder Jésus qui me dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Je répondis : « Jésus aide-moi à voir ce que tu attends de moi ! Comment puis-je t’être utile ? » A ce moment, une jeune femme arriva près de Marie pour allumer un cierge avant de venir s’asseoir à l’autre bout du banc. Je lui demandais alors quel était son prénom afin de prier pour elle ! Elle fut très touchée et engagea la conversation en disant que, bien que plus proche de Saint Brieuc, elle venait régulièrement prier dans cette église qui était toujours ouverte ! Je lui ai demandé : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Elle ne semblait pas connaître l’Évangile et ne savait pas comment faire pour honorer la volonté de sa grand-mère Réunionnaise, décédée, qui lui avait demandé de faire sa confirmation pour recevoir l’Esprit Saint ! Alors, j’ai compris que Jésus avait exaucé ma prière quand mes yeux se sont ouverts en répondant à Vanessa : « Je vais t’aider ! »


Très rapidement nous avons noué une véritable relation d’amitié spirituelle ! Après lui avoir donné l’Évangile de saint Luc, qu’elle a lu très rapidement, je lui ai donné une Bible dont elle se nourrit chaque jour ! Puis je l’ai aidée et soutenue dans sa recherche d’emploi qu’elle a obtenu au-delà de ses espérances, tout en l’encourageant à se rapprocher de sa paroisse, pour intégrer une équipe de préparation à sa confirmation qui aura lieu au mois de mars prochain ! Je rends grâce au Seigneur d’avoir mis Vanessa sur mon chemin car c’est en posant mon regard sur elle que mes yeux se sont ouverts et que nous avons reconnu ensemble, ce que le Seigneur attendait de nous !

Je sais maintenant que ma place est d’être là où il y a besoin, pour demander aux personnes que le Seigneur met sur mon chemin : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Et si quelqu’un me dit : « Personne ne me voit, personne ne m’aime ! » Je répondrai, comme je l’ai fait : « Mais si, moi je vous aime ! Quel est votre prénom pour que je prie pour vous ? » et si elle me répond : « Je n’en ai pas, je ne m’en souviens plus, mais vous pouvez m’en donner un si vous le voulez bien » Je lui dirai : « Je vous appelle Aimée, car moi je vous aime ! »


Françoise

  DIMANCHE 17 NOVEMBRE 2024

« SOYONS PARFAITS COMME NOTRE PÈRE CÉLESTE EST PARFAIT » !

Dans la première lecture de ce dimanche, le Prophète Daniel nous révèle qu’en ce temps-là se lèvera Michel, le chef des anges, celui qui se tient auprès des fils de ton peuple. Car ce sera un temps de détresse comme il n’y en a jamais eu depuis que les nations existent, jusqu’à ce temps-ci. Mais en ce temps-ci, ton peuple sera délivré, tous ceux qui se trouveront inscrits dans le Livre. Ceux qui ont l’intelligence resplendiront comme la splendeur du firmament, et ceux qui sont des maîtres de justice pour la multitude brilleront comme les étoiles pour toujours et à jamais.

Cette révélation est celle de la « Recréation » du monde en Royaume de Paix, selon le projet initial de Dieu avant que le péché ne l’entraîne dans la mort ! La lettre aux Hébreux nous rappelle que dans l’ancienne Alliance, tout prêtre, chaque jour, se tenait debout dans le Lieu saint pour le service liturgique, et il offrait à maintes reprises les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais enlever les péchés. Jésus Christ, au contraire, après avoir offert pour les péchés un unique sacrifice, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu. Par son unique offrande, il a mené pour toujours à leur perfection ceux qu’il sanctifie. Cependant il nous faut attendre la venue du Fils de l’homme dont nous ne savons ni le jour, ni l’heure ! En effet, cela peut être dans une heure, un jour, un an, cent ans ou mille ans, car le temps de Dieu n’est pas le même que le nôtre ! C’est pourquoi nous devons rester éveillés et prier en tout temps pour nous tenir debout devant le Fils de l’homme ! 

Comme nous le révèle l’Évangile de Marc : Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « En ces jours-là, après une grande détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. Ainsi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. »

Cette révélation de la venue du Fils de l’homme est celle de la fin des temps qui signifie l’anéantissement de ce monde et que le Règne de Dieu est arrivé ! Ceci est une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont accepté de suivre Jésus car, comme Il nous l’a annoncé : « Nul ne peut aller au Père sans passer par moi » car Il est le Chemin, la Vérité et la Vie ! C’est pourquoi nous devons l’imiter en nous aimant les uns les autres comme lui-même nous a aimés ! Ce qui signifie donner sa vie pour ceux qu’on aime !

Malheureusement pour ceux qui n’ont ni la Foi ni l’Espérance de renaître dans un monde meilleur pour une Vie qui dure l’éternité, et qui pensent qu’ils n’ont qu’une vie, il est difficile de renoncer aux plaisirs éphémères de cette vie terrestre dont ils veulent profiter ! Mais à nous qui avons la Foi et l’Espérance, saint Paul nous dit : « Vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu. La volonté de Dieu, c’est que vous viviez dans la sainteté, en vous abstenant de la débauche, sans vous laisser entraîner par la convoitise comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu. Pour ce qui est de l’amour fraternel, vous n’avez pas besoin que je vous en parle dans ma lettre, car vous avez appris vous-mêmes de Dieu à vous aimer les uns les autres. Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui. 

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI !

L’Homme vient de Dieu pour retourner à Dieu ! Chacun de nous a un destin bien tracé mais nous sommes libres de le suivre ou d’emprunter un autre chemin ! Si nous choisissons de voler de nos propres ailes, nous prenons le risque de nous perdre et d’arriver au bord du précipice ! Mais si nous choisissons le chemin balisé alors nous sommes certains d’arriver à destination !


Ainsi, comme il est écrit dans la première lecture : « En ce temps-là, Beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière de la terre s’éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et la déchéance éternelles. »

ÊTRE SAINT !

« Ce n’est pas de l’orgueil de vouloir être saint puisque nous sommes tous appelés à le devenir ! Mais c’est de l’orgueil de considérer que nous le sommes déjà ! »

Françoise


SAMEDI 16 NOVEMBRE 2024

« PERSÉVÉRER, RÉSISTER, INSISTER, ESPÉRER, RECEVOIR » !

Cette première lecture d’aujourd’hui est une lettre que saint Jean adresse à son ami fidèle en disant : « Bien-aimé, tu agis fidèlement dans ce que tu fais pour les frères, et particulièrement pour des étrangers. En présence de l’Église, ils ont rendu témoignage à ta charité ; tu feras bien de faciliter leur voyage d’une manière digne de Dieu. Car c’est pour son nom qu’ils se sont mis en route sans rien recevoir des païens. Nous devons donc apporter notre soutien à de tels hommes pour être des collaborateurs de la vérité. »

Il me semble que ce message est un encouragement qui nous est adressé pour accueillir les pèlerins de passage qui cherchent Dieu dans notre paroisse !


C’est la raison d’être de notre « OASIS », ce lieu qui nous invite à la Rencontre en

Osant Accueillir Sourire Inviter et Servir

pour partager au sein de notre paroisse ouverte, chaleureuse et fraternelle,

qui vit de l’Amour de Dieu, une dose de

Charité Amour Foi Espérance !


Ainsi, vous qui souhaitez faire des rencontres amicales ou fraternelles,« Qui que vous soyez, chercheurs de Dieu ou porteurs de Dieu, venez et vous verrez » !

Dans l’Évangile de saint Luc, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager, prenant l’exemple d’un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes ! Longtemps il avait refusé à une veuve de lui rendre justice contre son adversaire. Cependant devant l’insistance de cette veuve qui commençait à l’ennuyer, il se dit : « Je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer » ! Et Jésus ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ?


Personnellement, je peux témoigner que mes prières sont toujours exaucées car quand

Je Persévère, Résiste Insiste et Espère, je reçois toujours !

Récemment une personne à l’Oasis, m’avouait qu’elle était découragée et qu’elle ne croyait plus à l’Évangile, car disait-elle, il est écrit : « Je vous le dis : si deux d'entre vous sur la terre se mettent d'accord pour demander quelque chose, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux. » Nous sommes pourtant nombreux à prier pour la Paix dans le monde et nous ne sommes pas exaucés ! Je lui ai répondu que prier ce n’est pas demander à Dieu de faire notre volonté mais que sa Volonté soit faite, comme nous l’a enseigné Jésus en disant :

« Quand vous priez, dites : 

Notre Père qui est aux Cieux, (c‘est-à-dire, au milieu de nous,) 

Que ton Nom soit sanctifié, (trois fois : au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit)

Que ton règne vienne (Pour qu’enfin règne la Paix !)

Que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel (Et ta Volonté c’est que nous nous aimions les uns les autres !)


En effet, ce n’est pas à Dieu d’apporter la Paix sur la terre, c’est à chacun de nous de faire la Volonté de Dieu pour qu’en nous aimant les uns les autres, nous soyons des artisans de Paix ! Et comme le dit saint Jacques : « Vous n’obtenez rien parce que vous ne demandez pas ; vous demandez, mais vous ne recevez rien ; en effet, vos demandes sont mauvaises, puisque c’est pour tout dépenser en plaisirs. »


QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE !

"Quand je prie ce n'est pas pour demander à Dieu de faire ma volonté, mais de la rendre conforme à la sienne ! Seigneur, que ta Volonté soit la mienne, si ce n'est pas le cas, donne-moi la force de l'accepter !"

Et comme dit saint Paul : « Je ne mens pas ! Ce que je dis, je le fais ! » ainsi qu’en a témoigné une amie de l’Oasis !  

Françoise, je vais te dire quelque chose qui va te faire plaisir : Un jour j’ai eu très mal au pied, je ne savais plus quoi faire et soudain, je me suis rappelée ce que tu m’avais dit : « Quand j’ai trop mal, j’offre ma souffrance au Seigneur » c’est ce que j’ai fait et si le mal n’a pas disparu, je me sentais toute joyeuse en pensant que je ne souffrais pas pour rien ! »

Françoise

  VENDREDI 15 NOVEMBRE 2024

« AIMONS-NOUS LES UNS LES AUTRES » !Dans la première lecture d’aujourd’hui c’est saint Jean qui écrit : Moi, l’Ancien, à la Dame élue de Dieu, et à ses enfants, que j’aime en vérité. J’ai eu beaucoup de joie à trouver plusieurs de tes enfants qui marchent dans la vérité selon le commandement que nous avons reçu du Père. Et maintenant, Dame élue, je t’adresse une demande : aimons-nous les uns les autres. Or l’amour, c’est que nous marchions selon ses commandements. Beaucoup d’imposteurs se sont répandus dans le monde, ils refusent de proclamer que Jésus Christ est venu dans la chair ; celui qui agit ainsi est l’imposteur et l’anti-Christ. Prenez garde à vous-mêmes, pour ne pas perdre le fruit de notre travail, mais pour recevoir intégralement votre salaire.

On peut imaginer que cette Dame élue de Dieu n’est autre que l’Église dont nous sommes les enfants ! Et Jean, comme Paul, manifeste sa Joie de voir ceux qui marchent dans la Vérité en leur recommandant de suivre ce commandement de l’Amour : « Aimons-nous les uns les autres » pour ne pas perdre le fruit de notre travail, car malheureusement, beaucoup d’imposteurs se sont répandus dans le monde !


Cette mise en garde rejoint l’Évangile de Luc où il est écrit : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme cela s’est passé dans les jours de Noé, ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l’homme. On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche et où survint le déluge qui les fit tous périr.  Il en était de même dans les jours de Loth : mais le jour où Loth sortit de Sodome, du ciel tomba une pluie de feu et de soufre qui les fit tous périr. Cela se passera de la même manière le jour où le Fils de l’homme se révélera. »

Ainsi, après avoir révélé hier, que le Règne de Dieu est au milieu de nous, lorsque nous nous aimons les uns les autres, Jésus rappelle ce qui s’est passé dans les jours de Noé, où l’on mangeait, on buvait, on menait une vie de débauche, jusqu’au jour où survint le déluge, de même dans les jours de Loth où une pluie de feu et de souffre les fit tous périr, en disant : « Cela se passera de même le jour où le Fils de l’homme viendra. En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et aura ses affaires dans sa maison, qu’il ne retourne pas en arrière. Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera. » 

Il me semble que le message est clair ! Le règne de Dieu est un règne d’Amour où n’ont pas leur place ceux qui ne se tiennent pas à l’enseignement du Christ en refusant de proclamer qu’il est venu dans la chair. Celui qui agit ainsi est l’imposteur et l’anti-Christ. C’est malheureusement ce qui semble se passer dans notre monde actuellement, où beaucoup se détournent de la Parole de Dieu en se laissant entraîner par ceux qui prônent l’avantage de la débauche sur l’Amour, par la recherche excessive des plaisirs sensuels et de la table !

C’est pourquoi il nous faut prendre garde de ne pas perdre notre travail en nous faisant « débaucher » par ces imposteurs, si nous voulons recevoir le salaire qui revient aux serviteurs de Dieu ! Car, quiconque va trop loin et ne se tient pas à l’enseignement du Christ, celui-là se sépare de Dieu. Mais celui qui se tient à cet enseignement, celui-là reste attaché au Père et au Fils.


L’AMOUR !

« L’AMOUR ne se « fait » pas, il se DONNE et il se REÇOIT ! »"C'est parce que j'ai choisi de donner ma préférence à Jésus et de porter ma croixQue je suis capable d'aimer les autres !"

Françoise

JEUDI 14 NOVEMBRE 2024

« VOYEZ DONC COMME ILS S’AIMENT » !Bien-aimé, ta charité m’a déjà apporté beaucoup de joie et de réconfort, car grâce à toi, frère, les cœurs des fidèles ont trouvé du repos ! Comme il me plaît de penser que les mots de cette lettre de Paul à Philémon me sont adressés ! Comme cela fait du bien de se sentir « bien-aimé », comme je le suis du Christ qui vit en moi ! 

Dans la suite de cette lettre, Paul précise : Certes, j’ai dans le Christ toute liberté de parole pour te prescrire ce qu’il faut faire, mais je préfère t’adresser une demande au nom de la charité ! Ce qui veut dire que s’il a autorité pour lui donner un ordre, il préfère s’adresser à lui au nom de l’Amour du Christ qui les unit ! Sa demande concerne Onésime, esclave de Philémon qui s’était éloigné de lui après lui avoir fait du tort et à qui Paul, en prison a donné la vie dans le Christ ! C’est pourquoi il appelle « mon enfant » celui qui est comme son cœur et qu’il aurait volontiers gardé auprès de lui pour les services qu’il lui rend ! 

Cependant, il lui demande de l’accueillir non plus comme un esclave mais comme le frère bien-aimé qu’il est pour lui, en précisant : « Combien plus le sera-t-il pour toi, aussi bien humainement que dans le Seigneur. Mais je n’ai rien voulu faire sans ton accord, pour que tu accomplisses ce qui est bien, non par contrainte mais volontiers. S’il t’a fait du tort ou s’il te doit quelque chose, mets cela sur mon compte. Je n’ajouterai pas que toi aussi, tu as une dette envers moi, et cette dette, c’est toi-même. Oui, frère, donne-moi cette satisfaction dans le Seigneur, fais que mon cœur trouve du repos dans le Christ. »

Et à mon tour, à l’instar de saint Paul, je voudrais vous dire, à vous qui me lisez et que je ne connais pas, mais aussi à chacun de vous dont les prénoms sont inscrits dans mon cœur : « Moi, Françoise, telle que je suis, une vieille femme, veuve, qui a transformé sa solitude en disponibilité, si tu estimes que je suis en communion avec toi, j’aimerais t’être utile en étant là pour toi, si tu en as besoin ! Oui, frère ou sœur bien-aimé, donne-moi cette satisfaction dans le Seigneur, fais que mon cœur trouve du repos dans le Christ. »


Je vois dans cette lettre un modèle de communication bienveillante pour exprimer une demande, avec la tendresse et l’affection qui sont la marque des chrétiens qui vivent de l’Amour de Dieu qui est en eux, et qui fait dire à ceux qui les voient : « Voyez donc comme ils s’aiment ! » 

Alors à ceux qui demandent « Quand viendra le règne de Dieu ? » nous pourrons répondre comme Jésus aux pharisiens dans l’Évangile de Luc : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » 

En effet, pour que vienne le règne de Dieu, il faut que sa Volonté soit faite et sa Volonté c’est que nous nous aimions les uns les autres, comme Jésus nous a aimés !

A ceci tous reconnaîtront que nous sommes ses disciples : si nous avons de l’amour les uns pour les autres ! » 


C’est pourquoi comme nous l’a dit saint Paul, nous devons imiter Jésus si vous voulons être un modèle pour nos frères !


PAROLE D’ÉVANGILE !

Si j’ai bien conscience d’avoir été choisie comme un signe vivant pour aider les autres à lire le présent sous l’Action de l’Esprit Saint à partir de la Parole de Dieu, rien ne m’a été révélé de plus que cette Parole de Dieu annoncée dans les Évangiles par les Apôtres eux-mêmes ! Proclamer l’Évangile, c’est déclarer publiquement que le Règne de Dieu est proche pour permettre à chacun de choisir, librement et sans contrainte, de prendre part ou non à l’héritage du Royaume ! Malheur à moi, si je n’annonçais pas l’Évangile, car si, par ma faute, certains se voient privés de cette liberté de choisir, parce qu’ils n’ont pas eu connaissance de cette Bonne Nouvelle, je me verrais moi aussi, privée de cet héritage qu’est la Vie Éternelle !

Françoise

MERCREDI 13 NOVEMBRE 2024

« RENDONS GRÂCE À DIEU POUR SA MISÉRICORDE » !

Après avoir demandé à Tite d’être lui-même un modèle par sa façon de bien agir, pour que son enseignement soit sans défaut et digne de respect, il s’adresse de nouveau à lui aujourd’hui, en disant : Bien-aimé, rappelle à tous qu’ils doivent être soumis aux gouvernants et aux autorités, qu’ils doivent leur obéir et être prêts à faire tout ce qui est bien ; Car nous aussi, autrefois, nous étions insensés, révoltés, égarés, esclaves de toutes sortes de convoitises et de plaisirs ; nous vivions dans la méchanceté et la jalousie, nous étions odieux et remplis de haine les uns pour les autres. Mais lorsque Dieu, notre Sauveur, a manifesté sa bonté et son amour pour les hommes, il nous a sauvés, non pas à cause de la justice de nos propres actes, mais par sa miséricorde.

Ainsi Paul se veut lui-même être un modèle pour Tite en lui rappelant que son autorité lui vient de sa propre expérience, en reconnaissant que lui aussi autrefois était rempli de haine, jusqu’à ce qu’il fût saisi par l’Amour du Christ sur la route de Damas ! Cette rencontre a été pour lui la révélation de la bonté de Dieu qui nous sauve, non pas à cause de la justice de nos propres actes, mais par sa miséricorde !

« FORCE MÉRITOIRE » !

« Ce n’est pas à cause de nos mérites que Jésus nous choisit pour la mission, mais en raison de nos fragilités, Afin que notre « OUI » fasse de celles-ci une force méritoire » !

En effet, comme nous l’a dit Jésus : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés.

C’est ainsi que, par le bain du baptême, qui nous a fait renaître, à chacun d’entre nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don fait par l’Esprit ! Ainsi, saisis par l’Amour du Christ, reconnaissant notre péché, nous devenons témoins de sa miséricorde qui nous réconcilie avec Dieu, comme je le fus moi-même ce vendredi saint 2019, où depuis ce jour, à la demande de mon prêtre bien-aimé, je demande chaque jour à Jésus, doux et humble de cœur, de rendre mon cœur semblable au sien ! 

Et comme Jésus nous l’a dit : « Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. » C’est pourquoi, à l’instar de saint Paul, nous avons autorité pour témoigner de cette Joie de l’Évangile en révélant par notre attitude, un visage du Christ, qui s’est fait serviteur, afin qu’à son exemple, nous soyons soumis les uns aux autres !

L’Évangile d’aujourd’hui nous révèle que Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance   et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » à cette vue, Jésus leur dit : « Allez, vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix et en lui rendant grâce. 

Il se trouve que sur les dix qui furent purifiés, seul le Samaritain est revenu sur ses pas pour rendre grâce à Dieu ! Ceci nous montre que seul, l’étranger qui ne le connaissait pas, est venu rendre grâce pour sa purification, qu’il a reconnue comme étant une bénédiction pour son obéissance à l’autorité de Jésus ! Ainsi, revenant sur ses pas pour rendre grâce à Dieu, il se jeta aux pieds de Jésus qui, guérissant sa chair, par sa miséricorde a sauvé son âme du péché, en disant : « Relève-toi et va ta foi t’a sauvé. »


MISÉRICORDE !

Le Seigneur m’a dotée de dispositions particulières afin que, par son Esprit, Je rende témoignage de son infinie Miséricorde !

Françoise 

 MARDI 12 NOVEMBRE 2024

« TOI-MÊME, SOIS UN MODÈLE » !

C’est encore à Tite que s’adresse cette lettre de saint Paul pour lui faire ses recommandations concernant la façon dont il doit enseigner la saine doctrine ! Que les hommes âgés soient sobres, et solides dans la foi, la charité et la persévérance. De même, que les femmes âgées mènent une vie sainte, et qu’elles soient de bon conseil, pour apprendre aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants. Les jeunes aussi, exhorte-les à être raisonnables en toutes choses. Toi-même, sois un modèle par ta façon de bien agir, par un enseignement sans défaut et digne de respect, par la solidité inattaquable de ta parole. Car la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes. Elle nous apprend à renoncer à l’impiété et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété, attendant que se réalise la bienheureuse espérance : la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ.

Ces paroles d’exhortation adressées à Tite, sont avant tout un encouragement à observer les préceptes de l’Évangile selon l’exemple de Jésus, afin qu’il soit lui-même un modèle pour un enseignement sans défaut et digne de respect ! C’est en effet, sa façon de bien agir qui rendra inattaquable le solidité de sa parole quand il exhortera les hommes et femmes âgés ainsi que les jeunes à mener une vie sainte ! Ces conseils sont ceux que doivent suivre tout baptisé, devenu disciple-missionnaire pour que, par notre exemple, le visage de Jésus transparaisse à travers le nôtre !

TÉMOIGNER DE L'ÉVANGILE !

"Ce n’est pas attirer l'attention sur soi, mais c’est donner aux autres l'envie de nous connaître, En leur révélant par notre attitude, un visage du Christ, qui sans nous n’aurait pas existé !"

C’est ainsi que pour suivre Jésus il nous faut imiter l’exemple qu’il nous a donné le soir du Jeudi Saint. Quand il eut lavé les pieds de ses disciples, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. Ce n’est pas de vous tous que je parle. Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis !

Et ainsi que nous le rappelle aujourd’hui l’Évangile de saint Luc : De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir” »

Il me semble malheureusement que pour beaucoup d’entre nous, il soit difficile de se faire serviteur sans en attendre une petite compensation, comme il peut être difficile de s’en tenir aux ordres donnés pour ceux qui pensent que leur bonne volonté suffit pour agir comme il leur plaît ! C’est oublier que Jésus a donné sa vie pour nous et qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ! C’est pourquoi nous devons suivre son exemple en nous aimant les uns les autres comme lui-même nous a aimés ! 


Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur ; mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui.« À ceci, tous reconnaîtront que nous sommes ses disciples : si nous avons de l’amour les uns pour les autres. »


AIMER LES AUTRES !

"C'est parce que j'ai choisi de donner ma préférence à Jésus et de porter ma croix Que je suis capable d'aimer les autres !"

PRIÈRE D’ABANDON

"De l'aube au crépuscule de ce jour qui commence, donne-moi, Jésus, la volonté, de m'abandonner à la Tienne Et ôte, de mon cœur, tout désir qui ne vient pas de Toi !"

Françoise 

LUNDI 11 NOVEMBRE 2024

« MOI, FRANÇOISE, SERVANTE DE DIEU, JE M’ADRESSE À VOUS » !

La première lecture d’aujourd’hui est une lettre de saint Paul dans laquelle il se présente comme étant Paul, serviteur de Dieu, apôtre de Jésus Christ, au service de la foi de ceux que Dieu a choisis. Je m’adresse à toi, Tite, mon véritable enfant selon la foi qui nous est commune : à toi, la grâce et la paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Sauveur. Si je t’ai laissé en Crète, c’est pour que tu finisses de tout organiser et que, dans chaque ville, tu établisses des Anciens comme je te l’ai commandé moi-même.  Il faut en effet que le responsable de communauté soit sans reproche, puisqu’il est l’intendant de Dieu ; il doit être accueillant, ami du bien, raisonnable, juste, saint, maître de lui. Il doit être attaché à la parole digne de foi, celle qui est conforme à la doctrine, pour être capable d’exhorter en donnant un enseignement solide, et aussi de réfuter les opposants.

Cette lettre par laquelle il confère à Tite la charge d’administrer les communautés en choisissant, comme il l’a fait pour lui, des responsables dignes de foi, celle qui est conforme à la doctrine et capable de donner un enseignement solide, me semble comparable à l’ordination par laquelle, un évêque confère à un prêtre, qu’il considère comme son enfant bien-aimé, le ministère de sa charge curiale ! Celle-ci consiste à organiser sa paroisse, en établissant des responsables de pôles qui, de la même manière vont répartir les tâches, selon les charismes de chacun ! C’est pourquoi, il est essentiel que ces responsables soient accueillants, amis du bien, capables de donner un enseignement solide et de réfuter les opposants. 

Si par notre baptême nous sommes tous appelés à être disciples-missionnaires, ce n’est pas à chacun de choisir son rôle ! C’est Dieu lui-même qui nous appelle à travers celui qui a reçu l’autorité pour le faire et notre « OUI » nous engage à l’obéissance, car obéir à celui qui nous envoie, c’est obéir à Dieu et rejeter celui qui nous envoie, c’est rejeter Dieu lui-même !


« FORCE MÉRITOIRE » !

« Ce n’est pas à cause de nos mérites que Jésus nous choisit pour la mission, Mais en raison de nos fragilités, afin que notre « OUI » fasse de celles-ci une force méritoire » !

INDIFFÉRENCE SPIRITUELLE ! (Choisir Dieu et non les œuvres de Dieu)

"Lorsque l’Esprit Saint souffle à notre esprit créatif de belles et grandes idées, il nous faut discerner avec « HUMILITÉ » celles que nous pouvons réaliser nous-mêmes et celles qu’il convient de confier à des personnes compétentes qui pourront se les approprier et sauront les mettre en œuvre le moment venu !"

Cependant n’oublions pas que nous sommes tous pécheurs et qu’il peut arriver que, même celui qui nous envoie, épuisé par une charge trop lourde, en raison d’un manque de disciples-missionnaires, tombe dans une sorte d’acédie, forme de paresse spirituelle, péché duquel, selon saint Thomas d’Aquin, découle tous les autres !

Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable que surviennent des scandales, des occasions de chute ; mais malheureux celui par qui cela arrive !   Prenez garde à vous-mêmes ! Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras. »

Ainsi, faisant partie du même corps, nous sommes tous dépendants les uns des autres ! Si un membre est malade, c’est tout le corps qui souffre ! C’est pourquoi nous devons nous pardonner les uns aux autres, autant de fois qu’il en est besoin, car notre Père qui est aux Cieux nous pardonnera dans la mesure où nous avons-nous-mêmes, pardonné à ceux qui nous ont offensé !

PAR"DONNER »

"Pardonner est un acte surnaturel dont, seuls, ceux qui ont la « VOLONTÉ » De s’abandonner à Dieu, sont capables ! C’est par la Grâce, que je reçois de l’Esprit Saint, Que j’ai la volonté de m’abandonner à la sienne, et qui me fait dire, comme saint Paul : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi ! » Ainsi, lorsque nous recevons, donnons-tout, Ne gardons rien pour nous que la Joie du « Par Don » !

Françoise

 DIMANCHE 10 NOVEMBRE 2024

« HEUREUX LES PAUVRES DE CŒUR » !Dans la première lecture de ce dimanche, le Prophète Élie entrant dans la ville de Sarepta, rencontra une veuve qui ramassait du bois. Il l’appela et lui dit : « Veux-tu me puiser, avec ta cruche, un peu d’eau pour que je boive ? » Elle alla en puiser. Il lui dit encore : « Apporte-moi aussi un morceau de pain. »   Elle répondit : « Je le jure par la vie du Seigneur ton Dieu : je n’ai pas de pain. J’ai seulement, dans une jarre, une poignée de farine, et un peu d’huile dans un vase. Je ramasse deux morceaux de bois, je rentre préparer pour moi et pour mon fils ce qui nous reste. Nous le mangerons, et puis nous mourrons. »

J’ai conscience, depuis un peu plus d’un an, que je trouve dans l’Évangile de chaque jour, un enseignement qui m’aide à affronter avec confiance et espérance les épreuves de ce monde qui m’est étranger ! En effet, j’ai depuis toujours cette impression d’être davantage attirée vers les réalités d’en-haut que celles d’ici-bas, c’est pourquoi, comme le disait Jacky : « Nous nous aimons ramer à contre-courant ! » car il est essentiel pour savoir où l’on va de savoir d’où l’on vient en remontant à la source ! C’est la raison pour laquelle je ne suis pas en phase avec les personnes que je croise et qui se laissent emporter par le courant, sans voir au-delà des personnes qui les précèdent !


Cependant, cette première lecture d’aujourd’hui, plus qu’un enseignement semble faire écho à ma propre vie ! En effet, depuis que Jacky est parti vers le Père, j’ai transformé ma solitude en disponibilité pour être là où il y a besoin, m’abandonnant à la Volonté de Dieu ! Et je constate que plus je me rapproche de Dieu, plus mes proches, famille, amis, s’éloignent de moi et que plus mes « ressources » humaines et matérielles diminuent plus les « ressources », que j’aie en moi augmentent !  Ainsi, alors que peu à peu j’ai vu mes réserves alimentaires diminuer au même rythme que mes réserves financières, je pensais comme cette veuve de Sarepta, lorsque je serai dépouillée de tout et que je n’aurai plus rien, je mourrai, j’ai entendu dans mon cœur cette voix qui disait : « Regarde ce qui te reste et vois ce que tu peux faire avec » Depuis, j’ai changé mes habitudes et j’achète au jour le jour ce dont j’ai besoin pour compléter un menu avec des restes, en faisant preuve de créativité ! Et je vois, comme un défi de la providence, le plaisir que je prends à cuisiner !

Je réalise en effet, qu’en laissant Jésus faire de moi ce qu’Il veut et non ce que j’espère, il accomplit en moi des miracles, comme Il l’a fait pour cette veuve de Sarepta par l’intercession du Prophète Élie !  J’ai bien conscience que ce témoignage est difficile à comprendre pour mes proches qui ne me reconnaissent plus ! Et que seuls peuvent comprendre tous ces nouveaux amis que je rencontre du côté de Marie et dont les noms sont gravés dans mon cœur ! Comme cette amie à l’Oasis à qui je racontais cette histoire et qui s’est écriée : « Mais c’est la multiplication des pains ! » Elle avait tout compris !


VRAIES RICHESSES !

Lorsque le Seigneur nous envoie des épreuves, si nous lui faisons confiance, Il nous donne les moyens de les traverser et nous fait découvrir des richesses inespérées !

Dans l’Évangile de Marc, il est écrit : En ce temps-là, Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie. Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Cependant, ce n’est pas ce que nous donnons qui est important, c’est la façon dont nous le donnons ! En effet, que l’on soit riche ou pauvre, les ressources intérieures que nous donnons avec le cœur sont plus riches que les ressources extérieures qui ne nous coûtent rien ! 

C’est ce que nous a enseigné Jésus dans le sermon sur la montagne, en déclarant :« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux ! »

LA RICHESSE DE L’AMOUR !

« Comme il est dommage que tant de gens se plaignent de manquer de tout, Sans connaître la valeur de l’Amour gratuit qui leur est donné et qui grandit quand on le partage » !

Françoise


 SAMEDI 9 NOVEMBRE 2024

« NOUS SOMMES UN SANCTUAIRE DE DIEU » !

Nous fêtons aujourd’hui la Dédicace de la Basilique saint Jean de Latran qui célèbre le triomphe du Christ ! Cette Basilique considérée comme « mère » de toutes les églises est dédiée à saint Jean Baptiste et saint Jean l’Évangéliste qui nous dit aujourd’hui : Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.  Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce.  Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps !

Et le sanctuaire de son corps n’est autre que ce lieu saint appelé, tabernacle dans lequel son corps est réellement présent dans les églises, sous forme d’hosties consacrées ! Pour ceux qui ont la Foi, cette présence réelle est perceptible dès que l’on rentre dans une église et particulièrement celle de Ploubalay où je me rends chaque jour du côté de Marie ! En effet, dès que je franchis la porte, j’avance dans la nef, les yeux fixés sur le tabernacle devant lequel je m’incline respectueusement, avant de regarder ce Christ en Croix qui m’appelle à le suivre ! Puis, avant de m’adresser à Marie, je sens la présence de saint Pierre et saint Paul, patrons de cette église, mais également de Jean Baptiste, Thérèse, Joseph et Isidore, patron des journalistes, écrivains et par extension, informaticiens et internautes ! Certains jours, lorsque mon regard se pose sur l’ensemble de cette construction, je sens la présence de tous ceux qui ont bâti cette Demeure, mais également tous ceux qui sont passés dans cette église de leur naissance à leur mort, de tous ceux qui venus confesser leurs péchés ont été réconciliés avec Dieu et avec qui je me sens totalement en communion pour adresser à Marie toutes les intentions du monde afin qu’elle les porte à son Fils !

Un jour où je me rendais comme d’habitude du côté de Marie, j’eus la surprise de voir que les premiers bancs étaient occupés par des caisses de matériel, tandis que des techniciens venus préparer le lieu pour un concert, s’acharnaient en vain à déplacer l’autel, avant d’enlever les chandeliers situés de chaque côté du tabernacle pour installer des projecteurs !

Tout cela sans remarquer la petite lumière rouge, signe de la présence réelle du Christ dans le tabernacle ! Devant un tel spectacle, j’ai ressenti une sainte colère qui m’a rappelé celle de Jésus au Temple ! Cependant, n’ayant aucune autorité pour intervenir, je me suis contentée de prier en disant : « Père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ! » puis je suis sortie pour avertir un responsable, de la situation !

Je suis un peu triste de voir que dans notre belle paroisse, chaleureuse et fraternelle qui vit de l’Amour de Dieu et le partage, certaines personnes manquent de discernement pour reconnaître la responsabilité conférée par leur engagement, laissant en toute bonne foi, chacun agir à sa guise, sans penser qu’il y a des ordres à respecter, notamment en ce qui concerne la liturgie ! Ceci n’est en aucun cas un jugement des personnes, seulement une constatation d’un manque d’information concernant les responsabilités de chacun ! Et s’il y a quelqu’un à blâmer, c’est davantage les chrétiens qui n’osent pas s’engager, que ceux, peu nombreux qui s’engagent, car « mieux vaut un maximum qui en fait le minimum, qu’un minimum qui en fait le maximum » ce qui est malheureusement encore le cas !

Et comme le dit saint Paul : Frères, vous êtes une maison que Dieu construit. Selon la grâce que Dieu m’a donnée, moi, comme un bon architecte, j’ai posé la pierre de fondation. Un autre construit dessus. Mais que chacun prenne garde à la façon dont il contribue à la construction. La pierre de fondation, personne ne peut en poser d’autre que celle qui s’y trouve, Jésus Christ. Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le sanctuaire de Dieu, cet homme, Dieu le détruira, car le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous.

DIEU PLUS GRAND QUE NOTRE COEUR !"

Mon cœur est grand ! Mais Dieu est plus grand que notre cœur et Il se fait "tout petit" pour l'habiter tout entier : Père et Fils et Saint-Esprit, ce qui fait de mon cœur un temple de la Trinité Ouvrant grandes ses portes à l'Amour de mes frères !

Françoise 

 VENDREDI 8 NOVEMBRE 2024

« AIMER SANS RIEN ATTENDRE EN RETOUR » !Aujourd’hui dans l’Évangile de Luc, Jésus s’adresse à ses disciples en leur parlant d’un gérant dénoncé à son maître pour avoir dilapidé ses biens ! Une fois renvoyé, le gérant se demanda ce qu’il pourrait faire pour que des gens l’accueillent chez eux sans qu’il ait besoin de travailler ! Il fit alors venir un par un ceux qui avaient des dettes envers son maître en leur établissant un reçu qui, attestant le remboursement d’une partie de leurs dettes en diminuait le montant ! Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. »

Cette histoire peut surprendre si elle est comprise à la manière des gens de ce monde en pensant que Jésus fait ainsi l’éloge de la malhonnêteté du gérant ! Il ne s’agit bien sûr que d’une parabole dont le but est de démontrer que les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière, car ce n’est pas la malhonnêteté dont Jésus fait l’éloge, mais de l’habileté avec laquelle ce gérant réussi à se faire des amis en achetant leur amitié sans que cela lui coûte un sou ! En effet, les fils de ce monde ne manquent pas d’imagination quand il s’agit de gagner un avantage personnel, mais cela est plus difficile lorsqu’il s’agit de faire passer le bien des autres avant le sien, comme cela est demandé aux fils de la lumière que nous sommes devenus par le baptême !

Ainsi, devenus enfants de Dieu, nous sommes tous membres d’une même famille dans laquelle chacun est le gardien de son frère ! C’est pourquoi lorsque l’un ou l’autre, entraîné dans la tentation a contracté des dettes envers son Père, il nous appartient de lui venir en aide, en faisant preuve de créativité comme nous le rappelle si souvent notre Pape François ! Il ne s’agit pas de lui pardonner en notre nom pour diminuer la dette envers son Père, mais d’en prendre sur soi une partie, par solidarité entre frères !

Ainsi c’est pour vous, frères et sœurs bien-aimés, dont le nom est gravé dans mon cœur,Que j’ai accepté de marcher avec Jésus sur son chemin de Croix, en portant vos souffrances sous le regard de Marie !


Cela rejoint ce que dit saint Paul aux Philippiens : Frères, ensemble imitez-moi, et regardez bien ceux qui se conduisent selon l’exemple que nous vous donnons. Car je vous l’ai souvent dit, et maintenant je le redis en pleurant : beaucoup de gens se conduisent en ennemis de la croix du Christ. Ils vont à leur perte. Leur dieu, c’est leur ventre, et ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ; ils ne pensent qu’aux choses de la terre. 

Et je reprends ces paroles à mon compte en m’adressant à vous, mes frères bien-aimés pour qui j’ai tant d’affection, vous, avec qui je partage ma joie de l’Évangile, tenez bon dans le Seigneur, mes bien-aimés.

« AMOUR INCONDITIONNEL » !

« Aimer d’un Amour inconditionnel n’est pas le fait d’une velléité passagère, mais d’un choix délibéré, qui nous engage d’une manière irréversible à aimer « Tout en Dieu » sans rien attendre en retour !

AIMER COMME JÉSUS NOUS A AIMÉS !

« C’est prendre sur soi le péché de celui qu’on aime, pour l’aider à porter sa croix, en souffrant avec lui et avancer ensemble avec Jésus, sur le chemin du pardon qui conduit à la perfection ! »

IL N’EST PAS D’AMOUR VÉRITABLE SANS LA SOUFFRANCE !

Aimer c’est accepter de souffrir, car Aimer c’est mourir à soi pour renaître en l’autre !

PORTEUSE D’AMOUR !

Mon cœur est un réservoir d’Amour, directement relié À la source d’eau vive qui ne tarit jamaisC’est pourquoi je suis condamnée À aimer pour l’Éternité !

Françoise 

JEUDI 7 NOVEMBRE 2024

« UN TRÉSOR DE VIE VIENT DE T’ÊTRE LIVRÉ » !Dans sa lettre aux Philippiens, saint Paul nous déclare aujourd’hui : « Frères, c’est nous qui sommes les vrais circoncis, nous qui rendons notre culte par l’Esprit de Dieu, nous qui mettons notre fierté dans le Christ Jésus et qui ne plaçons pas notre confiance dans ce qui est charnel. » 

Cette circoncision dont il parle est la circoncision spirituelle du baptême, qui marque au-delà de la chair, notre appartenance au Christ ! Car si quelqu’un avait des raisons de placer sa confiance dans la chair, lui, en avait bien davantage : circoncis à huit jours, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu, fils d’Hébreux qui observait strictement la Loi de Moïse au point qu’il mettait du zèle à persécuter l’Église qu’il ne reconnaissait pas comme Corps du Christ ! C’est pourquoi il déclare tous ces avantages que j’avais, je les ai considérés, à cause du Christ, comme une perte. Oui, je considère tout cela comme une perte à cause de ce bien qui dépasse tout : la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur.

Il me semble que Paul est l’exemple même de cette brebis perdue dont parle Jésus dans l’Évangile de saint Luc ! En effet, aux pharisiens et aux scribes qui lui reprochaient de faire bon accueil aux pécheurs et de manger avec eux il leur dit cette parabole : « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !” Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion.

C’est bien ce qu’a fait Jésus avec Paul quelques années plus tard, en venant le chercher sur la route de Damas où il s’était égaré ! C’est pourquoi il dit : « Tous ces avantages que j’avais, je les ai considérés, à cause du Christ, comme une perte » en voulant partager avec nous cette Joie de l’Évangile : « Il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion. »

C’est cette Joie de l’Évangile que m’apporte la Foi qui m’est transmise par l’Église à travers les Écritures, que je veux partager avec vous ! Cependant, comme dit saint Cyrille : « Tous ne peuvent lire les Écritures ; les uns à cause de leur ignorance, les autres parce que leurs occupations les éloignent de la connaissance. Pour que cette ignorance n'entraîne pas la perte de l'âme, nous renfermons dans un petit nombre de versets toute la doctrine de la foi. Il faut que vous reteniez cette foi comme un viatique pendant toute votre vie et n'en acceptiez aucune autre. Car ce n'est pas le caprice des hommes qui a composé ce résumé de la foi ; on a choisi les points les plus importants, à travers toute l'Écriture, pour récapituler l'ensemble de la foi. Et de même que la semence de moutarde renferme dans une petite graine de nombreux rameaux, de même ce symbole de la foi, en peu de mots, enveloppe toute la science de la piété contenue dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Ainsi je peux dire comme saint Paul : « En me lisant, vous pouvez vous rendre compte de l’intelligence que j’ai du mystère du Christ. À moi qui suis vraiment la plus petite de tous les fidèles, la grâce a été donnée de vous annoncer l’insondable richesse du Christ ! » Alors, Faites attention, vous qui êtes dans mon cœur de graver dans le vôtre, « l'enseignement qui vous est transmis maintenant ! Car la Foi, comparable à l'argent que l'on doit mettre à la banque, est un trésor de vie qui vous est livré, et dont le Maître réclamera le dépôt qui lui appartient, au temps de sa manifestation » ! (St Cyrille)


PAROLE D’ÉVANGILE !

Si j’ai bien conscience d’avoir été choisie comme un signe vivant pour aider les autres à lire le présent sous l’Action de l’Esprit Saint à partir de la Parole de Dieu, rien ne m’a été révélé de plus que cette Parole de Dieu annoncée dans les Évangiles par les Apôtres eux-mêmes ! Proclamer l’Évangile, c’est déclarer publiquement que le Règne de Dieu est proche pour permettre à chacun de choisir, librement et sans contrainte, de prendre part ou non à l’héritage du Royaume ! Malheur à moi, si je n’annonçais pas l’Évangile, car si, par ma faute, certains se voient privés de cette liberté de choisir, parce qu’ils n’ont pas eu connaissance de cette Bonne Nouvelle, je me verrais moi aussi, privée de cet héritage qu’est la Vie Éternelle !

Françoise

 MERCREDI 6 NOVEMBRE 2024

« Ô TOI, L’AU-DELÀ DE TOUT » !Nous lisons aujourd’hui dans l’Évangile de Luc : En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »

J’ai bien conscience que beaucoup de chrétiens, considèrent ces paroles comme une simple vue de l’esprit plutôt que la vision claire du projet de Dieu pour nous, que seul l’Esprit Saint peut nous donner ! Ainsi que nous l’enseigne saint Cyrille de Jérusalem dans sa catéchèse baptismale : « Le nom de « foi » est unique, mais il désigne deux réalités distinctes. Le premier genre de foi est celui qui se rapporte aux dogmes. Il est utile à l'âme selon la parole du Seigneur : Celui qui écoute ma parole et croit en Celui qui m'a envoyé possède la vie éternelle et il ne vient pas au jugement. Et encore : Celui qui croit au Fils échappe au jugement, car il est passé de la mort à la vie.

Je dois dire en ce qui me concerne que cette graine de Foi reçue à mon baptême, cultivée dans une terre fertile, n’a cessé de grandir, malgré quelques années de sécheresse, responsables d’un petit retard de croissance, exalté par le retour de l’eau vive ! C’est en effet à ce moment, que j’ai reçu ce deuxième genre de Foi qui est donné par le Christ, à titre purement gracieux. « À celui-ci est donné, grâce à l'Esprit, le langage de la sagesse de Dieu ; à un autre, toujours grâce à l'Esprit, le langage de la connaissance de Dieu ; un autre reçoit, dans l'Esprit, le don de la foi ; un autre encore, des pouvoirs de guérison. »

Cette Foi réalise ce qui est au-delà des forces humaines. Celui qui possède une telle foi, dira à cette montagne : Passe d'ici là-bas, et elle y passera. Quand quelqu'un dira même cela avec foi, croyant que cela se fera, sans hésiter dans son cœur, alors il recevra la grâce du miracle. Et comme le dit saint Cyrille « L'âme en effet, quand elle est éclairée par la foi, se représente Dieu et le contemple autant qu'elle en est capable. Elle embrasse les limites de l'univers et, avant la fin des temps, elle voit déjà le jugement et l'accomplissement des promesses. » Je peux, à mon tour, témoigner que grâce à l’Esprit, j’ai reçu ce don du langage de la Sagesse de Dieu qui me permet de voir au-delà des apparences !

AU-DELÀ DES APPARENCES !

« Quand je regarde la vie, au-delà des apparences !Je peux voir « l’Aujourd’hui » avec confiance et espérance » !

C’est pourquoi, comme saint Cyrille, j’ose dire à chacun de vous : « Toi qui possèdes cette foi qui dépend de Dieu et qui te porte vers lui, demande-lui, alors tu recevras de lui cette foi qui agit au-delà des forces humaines. » Ainsi vous comprendrez que ces paroles de l’Évangile ne sont pas qu’une simple vue de l’esprit, mais une claire vision du projet de Dieu, en reconnaissant qu’Il est l’Au-delà de Tout et que sans Lui nous ne pouvons rien faire ! 

À L’ÉCOUTE DE LA PAROLE !

Lorsque j’écoute la Parole de Dieu à la lumière de l’Esprit Saint, j’entends ce que Jésus veut me dire aujourd’hui !


Ainsi, lorsque j’écoute cette parole d’Évangile, j’entends ce que Jésus attend de moi ! c’est pourquoi aujourd’hui, je renonce à tout ce qui m’appartient, me détachant de tout ce qui me relie à ce monde pour m’abandonner entre les mains de Dieu, Lui qui est « l’Au-delà de tout » Lui qui est indicible et dépasse toute intelligence !

ET JE VIS TOUT EN DIEU !"

Le matin à l’heure où je m’éveille, dès que j’ouvre les yeux,Je te souris, Jésus et je me donne à Toi,Puis je prends le temps de faire les choses qui se présentent à moi,Selon Ta Volonté, et vis l’instant présent, me laissant regarder par Toi !Jusqu’au soir, à l’heure où je m’endors, quand je ferme les yeux,Je me blottis, Jésus, et m’abandonne en Toi !"

Françoise

MARDI 5 NOVEMBRE 2024

« DIEU EXALTE CELUI QUI SE FAIT SERVITEUR » !

Aujourd’hui, dans sa lettre aux Philippiens, saint Paul déclare : Frères, ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus : Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse !

Ce passage me fait penser à l’image d’un père qui assiste à un événement festif au milieu d’une foule avec son enfant ! Si sa grande taille lui permet tout juste, au-dessus des têtes, d’apercevoir les attractions, il a conscience que ce spectacle est invisible aux yeux de son enfant en raison de sa petitesse ! C’est pourquoi il le hausse sur ses épaules afin qu’ainsi exalté, son regard voit plus loin que le sien !

Le geste de ce père est semblable à celui de Dieu pour son Fils, qui prenant la condition de serviteur est devenu semblable aux hommes ! Ce sont ces dispositions qui sont dans le Christ Jésus, que Paul nous invite à imiter afin que devenant semblables à Lui, élevés à la perfection, nous exultions de Joie en Dieu notre Père !

Ainsi, nous, les forts, lorsque nous devons porter la fragilité de nos frèresMieux vaut éviter de les serrer très fort dans nos bras au risque de les étoufferMais portons-les plutôt sur nos épaules afin qu’élevé au-dessus de nos têtesLeur regard voit plus loin que le nôtre !

Dans l’Évangile de Luc, nous lisons : au cours du repas chez un chef des pharisiens, en entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Jésus lui répond par cette parabole d’un homme qui donnait un grand dîner et avait invité beaucoup de monde ! Quand il envoya son serviteur dire aux invités : « Venez, tout est prêt ! » ils se mirent tous unanimement à s’excuser, L’un venait d’acheter un champ, l’autre des bœufs et le troisième venait de se marier ! Ils avaient tous une bonne raison pour refuser l’invitation en mettant leurs intérêts personnels au-dessus du Bien Commun !

Ce qui est contraire à ce que nous a enseigné saint Paul dans la première lecture de la messe d’hier, en déclarant :  « Ayez les mêmes dispositions qui sont dans le Christ Jésus : le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l’unité. Ne soyez jamais intrigants ni vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts ; pensez aussi à ceux des autres ! »

Ainsi comme il est dit dans l’Évangile : Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur : “Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, amène-les ici.” “Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.” »

Cette parabole se veut l’image de ce qui se passera pour les invités au repas du royaume de Dieu ! Nous sommes en effet, tous invités à ce repas dont nous attendons la date exacte ! C’est à chacun de voir si ce qu’il a envie de faire est plus important que de répondre à l’invitation, de ce grand rassemblement de toute la famille des enfants de Dieu, pour qui est préparé le repas ! Et dans le cas où la majorité des invités rejettent l’invitation, il appartient à ceux qui acceptent de venir, d’aller chercher dans les rues, sur les routes et les sentiers, en les faisant entrer de force, tous ceux qui n’avaient pas reçu l’invitation, afin de prendre la place de ceux qui ayant refusé, ne goûteront jamais ce dîner !

Ô SEIGNEUR NOTRE DIEU QU’IL EST GRAND TON NOM !Qui sommes-nous pour que tu penses à nous ?Que tu prennes soin de nous ?Tu nous veux un peu moindre que ToiNous couronnant de gloire et d’honneurTu fais chacun de nous, prêtre, prophète et roiDevenant collaborateursPour exalter ta création !


Françoise

LUNDI 4 NOVEMBRE 2024

« AIMER « TOUT EN DIEU » SANS RIEN ATTENDRE EN RETOUR » !

C’est en reprenant à mon compte ces paroles de saint Paul aux Philippiens que je m’adresse à vous aujourd’hui, en déclarant sous l’action de l’Esprit Saint : Frères et sœurs, s’il est vrai que, dans le Christ, on se réconforte les uns les autres, si l’on s’encourage avec amour, si l’on est en communion dans l’Esprit, si l’on a de la tendresse et de la compassion, alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments, recherchez l’unité. Ne soyez jamais intrigants ni vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts ; pensez aussi à ceux des autres !


En effet, comme Jésus nous l’a révélé dans l’Évangile d’hier : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. » En ajoutant : « Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »


AIMER SON PROCHAIN COMME SOI-MÊME !

"Pour pouvoir aimer son prochain, il faut d'abord se reconnaître soi-même et s'accepter tel qu'on est !"


Cependant cela n’est possible que si nous demeurons dans le Christ, comme le dit Jésus : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui. Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité ! » Et je peux témoigner à l’instar de saint Paul que ma joie est complète quand je vois par votre attitude que vous avez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments et que vous recherchez l’unité lorsque vous vous préoccupez davantage des autres que de vos propres intérêts ! Cela montre en effet que le Christ est en vous et que vous demeurez en Lui en gardant sa Parole, comme ce que nous dit l’Évangile d’aujourd’hui !


En ce temps-là, Jésus disait au chef des pharisiens qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »


« AMOUR INCONDITIONNEL » !

« Aimer d’un Amour inconditionnel n’est pas le fait d’une velléité passagère,

Mais d’un choix délibéré, qui nous engage d’une manière irréversible à aimer « Tout en Dieu »

Sans rien attendre en retour !


GRÂCE CONCOMITANTE !

Une grâce concomitante est une grâce divine que l’on reçoit à l’instant même où l’on pose un acte de Foi, 

Pour le rendre méritoire ! Ainsi, pour être heureux, il suffit de le vouloir et de chanter

« Soyons toujours joyeux et prions sans cesse, en toute chose rendons grâce à Dieu !

Alors nous recevons la grâce concomitante de la joie indélébile de l’Évangile

Qui grandit quand on la partage !


Cependant, nous les forts, lorsque nous devons porter la fragilité de nos frères

Mieux vaut éviter de les serrer très fort dans nos bras au risque de les étouffer

Mais portons-les plutôt sur nos épaules afin qu’élevé au-dessus de nos têtes

Leur regard voit plus loin que le nôtre !


SANS LUI VOUS NOUS NE POUVONS RIEN FAIRE !

"Lorsqu’une personne s'extasie devant nous, n’oublions pas que, qui que nous soyons et quels que soient nos talents, nous ne sommes que des instruments dans la Main de Dieu et qu'un violon sans son musicien reste muet !"


Françoise

DIMANCHE 3 NOVEMBRE 2024

« JE T’AIME, SEIGNEUR, MA FORCE » !

Dans la première lecture d’aujourd’hui, Moïse disait au peuple : « Tu craindras le Seigneur ton Dieu. Tous les jours de ta vie, toi, ainsi que ton fils et le fils de ton fils, tu observeras tous ses décrets et ses commandements, que je te prescris aujourd’hui, et tu auras longue vie. Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Ces paroles que je te donne aujourd’hui resteront dans ton cœur.»

 

Il me semble que ces paroles résument à elles seules le programme de la vie de tout le peuple de Dieu que nous sommes devenus par notre baptême ! En effet, c’est parce que, ce peuple choisi par Dieu, pour être héritier de son Royaume, n’a pas respecté cet enseignement que Dieu a envoyé son Fils, Jésus pour le « repêcher » étendant son salut à toutes les nations !  Ainsi qu’il est écrit dans la lettre aux Hébreux :  Frères, dans l’ancienne Alliance, un grand nombre de prêtres se sont succédé parce que la mort les empêchait de rester en fonction. Jésus, lui, parce qu’il demeure pour l’éternité, possède un sacerdoce qui ne passe pas. C’est pourquoi il est capable de sauver d’une manière définitive ceux qui par lui s’avancent vers Dieu, car il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur.   Il n’a pas besoin, comme les autres grands prêtres, d’offrir chaque jour des sacrifices, cela, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même. La loi de Moïse établit comme grands prêtres des hommes remplis de faiblesse ; mais la parole du serment divin, qui vient après la Loi, établit comme grand prêtre le Fils, conduit pour l’éternité à sa perfection.

 

Dans l’Évangile de saint Marc, lorsqu’un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander « Quel est le premier de tous les commandements ? »  Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Ces paroles sont celles-là même que Dieu avait inspirées à Moïse ce qui montre que la Parole de Dieu est intemporelle et immuable ! C’est ce qu’a compris le scribe en répondant à Jésus : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Ce à quoi Jésus a répondu : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. »

 

Personnellement, je peux témoigner que chaque jour, je mets Dieu au centre de ma vie en écoutant sa Parole et en m’abandonnant à sa Volonté ! Ainsi le laissant faire de moi ce qu’Il veut et non ce que j’espère, je peux vérifier cette parole de saint Jean : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur ; mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui. »

Alors, je peux, à mon tour, faire miennes les paroles de ce psaume :

« Je t’aime, Seigneur, ma force : Seigneur, mon roc, ma forteresse,

Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire !

Louange à Dieu ! Quand je fais appel au Seigneur, je suis sauvé de tous mes ennemis. »

 

C’est pourquoi le Seigneur fait de moi

Une simple présence pour celui ou pour celle qui souffre de l’absence !

Un cœur qui écoute et voit, bien au-delà

De ce que voient les yeux et qui n’est qu’apparence !

Qui aime déposer au cœur de la détresse

La chaleur de l’Amour dont Il fait la promesse

Qu’il apporte en son sein l’Esprit consolateur

Pour assécher les larmes de celui qui pleure !

Seigneur, je voudrais être celle qui caresse

Pour apporter la Joie et semer l’Espérance

A une âme brisée qui a perdu confiance

En ce Dieu plein d’Amour et rempli de tendresse !

Seigneur, je voudrais être là !

Habiter le silence, là où il y a besoin !

Françoise

SAMEDI 2 NOVEMBRE 2024

« ESPÈRE LE SEIGNEUR, SOIS FORT ET PRENDS COURAGE » !

Après avoir célébré hier la fête de tous les saints, c’est-à-dire l’ensemble de ce que par notre baptême, les fidèles vivants que nous sommes, sont appelés à devenir, en communion avec ceux qui sont déjà ressuscités auprès de Dieu, nous faisons aujourd’hui mémoire des êtres chers qui se sont endormis dans la mort ! Si cette fête de la Toussaint est pour nous un jour de Joie, ce jour réservé aux morts est empreint de tristesse pour ceux qui n’ont pas d’espérance comme le rappelle saint Paul dans sa lettre aux Thessaloniciens : « Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui. »

 

Bien sûr, ils disparaissent à nos yeux, nous ne pouvons plus les voir, ni les toucher, ni entendre leur voix, mais si la mort coupe toute communication, elle approfondit la communion des cœurs ! Il est écrit dans le Livre de la Sagesse : Les âmes des justes sont dans la main de Dieu ; aucun tourment n’a de prise sur eux. Aux yeux de l’insensé, ils ont paru mourir ; leur départ est compris comme un malheur, et leur éloignement, comme une fin : mais ils sont dans la paix.

 

Et dans sa lettre aux Corinthiens, saint Paul déclare : « Frères, c’est un mystère que je vous annonce : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés. Il faut en effet que cet être périssable que nous sommes revête ce qui est impérissable ; il faut que cet être mortel revête l’immortalité. Et quand cet être mortel aura revêtu l’immortalité, alors se réalisera la parole de l’Écriture : La mort a été engloutie dans la victoire. »

 

Et sur la parole du Seigneur, il déclare aux Thessaloniciens : nous les vivants, nous qui sommes encore là pour la venue du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. Au signal donné par la voix de l’archange, et par la trompette divine, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ ressusciteront d’abord. Ensuite, nous les vivants, nous qui sommes encore là, nous serons emportés sur les nuées du ciel, en même temps qu’eux, à la rencontre du Seigneur. Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur. Réconfortez-vous donc les uns les autres avec ce que je viens de dire.

 

C’es en effet, ce que Jésus lui-même annonce dans l’Évangile de Jean : « Moi, je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi ne mourra jamais ! »   « Tout ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. » Et comme le dit saint Paul :

« Si le Christ n’est pas ressuscité, notre Foi est vaine » !

 

Cependant, pour ressusciter, il nous faut d’abord passer par la mort ! En effet, ce que l’on sème ne peut reprendre vie sans mourir d’abord ! Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Ce qui est semé périssable ressuscite impérissable, ce qui est semé corps physique ressuscite corps spirituel ; car s’il existe un corps physique, il existe aussi un corps spirituel. Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, soyez inébranlables, prenez une part toujours plus active à l’œuvre du Seigneur, car vous savez que, dans le Seigneur, la peine que vous vous donnez n’est pas perdue !

 

 C’est pourquoi j’ose partager ma Joie de l’Évangile, en criant à chacun de vous les paroles de ce psaume : « Moi, j’en suis sûre, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants ! Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »

 

RÉVÉLATION !

Notre vie sur terre est comparable au négatif d’une photo où tout est inversé !

Lorsque nous franchissons la mort, nous passons par la chambre noire du purgatoire où le négatif est exposé

 À la lumière pour révéler sur notre âme photosensible Toutes les couleurs de notre vie,

Mises en relief par nos zones d’ombre ! Si notre âme est trop sombre,

 Elle devra être davantage exposée à la lumière

Avant de se révéler à l’image de Dieu !

 

Françoise 

VENDREDI 1er NOVEMBRE 2024

« HEUREUX LES ARTISANS DE PAIX » !

Bonne fête à tous ! En effet, si chaque jour nous fêtons un ou deux saints dont nous portons les prénoms, nous fêtons aujourd’hui tous les saints que, par notre baptême dans l’Esprit, nous sommes appelés à devenir avec tous ceux qui le sont déjà et que nous ne connaissons pas ! Ainsi que nous le révèle saint Jean dans l’Apocalypse, ce mot qui fait peur à tous ceux qui ne voient dans ce récit que l’annonce d’une fin du monde terrifiante, comme ce fut le cas pour moi avant de comprendre qu’il s’agit en réalité de la révélation de tout ce qui s’est passé depuis la création du monde jusqu’à la fin des temps, comme nous le révèle cette vision de saint Jean : j’ai vu un ange qui montait du côté où le soleil se lève, avec le sceau qui imprime la marque du Dieu vivant ; d’une voix forte, il cria aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer : « Ne faites pas de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. » Et j’entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : ils étaient cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël qui se prosternaient devant Dieu, en disant : « Louange, gloire, sagesse et action de grâce, honneur, puissance et force à notre Dieu, pour les siècles des siècles ! Amen ! » L’un des Anciens prit alors la parole et me dit : « Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où viennent-ils ? » Je lui répondis : « Mon seigneur, toi, tu le sais. » Il me dit : « Ceux-là viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau. » Tous ceux-là, ce sont ceux qui baptisés dans l’Esprit sont devenus enfants de Dieu, comme il est écrit dans la lettre de saint Jean : Bien-aimés, voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu et nous le sommes. Dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. Et quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur.

 

Dernièrement une personne à l’Oasis, me disait : « Je ne crois pas à ce que dit l’Évangile quand il est écrit : « Amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. » Car nous sommes très nombreux à prier pour la Paix dans le monde et nous ne sommes pas exaucés ! Je lui ai répondu que lorsque nous prions ce n’est pas pour que Dieu fasse notre volonté mais que nous nous abandonnions à la sienne ! Ainsi, comme l’a dit Jésus : « Je ne suis pas venu apporter la Paix sur la terre … Je suis venu apporter la division ! » En effet, Dieu nous laisse libres de croire ou de ne pas croire en Lui, mais que dans les familles, chacun respecte la liberté de l’autre ! Comment pouvons-nous espérer la Paix dans le monde si nous sommes divisés dans les familles, les quartiers et les pays ? La Volonté de Dieu c’est que nous lui demandions d’apporter la Paix dans nos cœurs afin que nous soyons nous-mêmes des artisans de Paix !

 

Ainsi que nous enseigne Jésus dans le sermon sur la montagne que nous rappelle l’Évangile de Matthieu !  

Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.

Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.     

Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.   

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.

Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.

Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute

et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.

Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

 

En effet, Dieu a voulu que nous ayons besoin les uns des autres, comme nous le rappelle saint Paul : à chacun d’entre nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don fait par le Christ. De cette manière, les fidèles sont organisés pour que les tâches du ministère soient accomplies et que se construise le corps du Christ, jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude.


SAINTETÉ

Ce ne sont pas les grands exploits qui font les grands saints, mais les petits gestes insignifiants de chaque jour, Accomplis avec Amour qui conduisent à la sainteté des gens ordinaires !

 

Françoise

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page