ARCHIVES EDITO AOÛT 2024
SAMEDI 31 AOÛT 2024
« LA NAÏVETÉ DE MON LANGAGE EST FOLIE AUX YEUX DES SAGES » !
Après avoir déclaré dans sa lettre aux Corinthiens que la folie de Dieu est plus sage que les hommes qui dans leur sagesse n’ont pas su le reconnaître, il continue aujourd’hui en disant : Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance. Au contraire, ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages, ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort !
Ainsi, rappelons-nous comment le Seigneur a choisi, celui à qui Samuel devait donner l’onction, pour faire de lui son roi en affirmant : « C’est un homme issu de toi que je placerai sur ton trône, et son règne n’aura pas de fin ! Le Seigneur dit à Samuel : « Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l’ai écarté. Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. » Jessé présenta ainsi à Samuel ses sept fils, et Samuel lui dit : « Le Seigneur n’a choisi aucun de ceux-là. » Alors Samuel dit à Jessé : « N’as-tu pas d’autres garçons ? » Jessé répondit : « Il reste encore le plus jeune, il est en train de garder le troupeau. » Alors Samuel dit à Jessé : « Envoie-le chercher. Le Seigneur dit alors : « Lève-toi, donne-lui l’onction : c’est lui ! »
Ceci me confirme que c’est bien mon âme d’enfant qui a gardé sa capacité d’émerveillement que le Seigneur a choisie pour annoncer la Parole de Dieu sans avoir recours à la sagesse humaine ! C’est pourquoi la naïveté de mon langage peut sembler folie aux yeux des sages qui ne savent que ce qu’ils ont appris avec leur raison sans connaître ce que voit le cœur au-delà des apparences ! En effet, lorsqu’on regarde le monde à la manière humaine, en voyant les inégalités, on trouve que celui-ci est injuste ! Car certains ont reçu plus que d’autres et les hommes veulent remédier à cette injustice en obligeant les riches à partager leurs biens en sorte que tout le monde soit à égalité ! Ainsi chacun pourra devenir indépendant et se suffire à lui-même ! Cependant si on regarde le monde à la manière de Dieu, on comprendra qu’en créant l’homme à son image, il nous a voulus libres comme Lui ! Ainsi, l’homme n’a pas à se substituer à Dieu en voulant faire l’égalité entre les hommes ! Si Dieu a donné plus aux uns qu’aux autres, c’est pour que nous ayons besoin les uns des autres, en donnant chacun à sa mesure !
SOMMES NOUS TOUS ÉGAUX ?
« Notre société tente de plus en plus à gommer les différences sous prétexte d’égalité,c’est confondre « ÉGALITÉ » avec « IDENTITÉ » !Il n’est pas nécessaire d’être identiques pour être égaux, bien au contraire,
Ce sont nos différences qui font notre identité et nous rendent égaux par notre complémentarité ! »
C’est ce que nous enseigne au jourd’hui Jésus par la parabole des talents : « Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Longtemps après, quand il revint, il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents en présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.” Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.” Le maître leur déclara : “Très bien, serviteurs bons et fidèles, vous avez été fidèles pour peu de choses, je vous ’en confierai beaucoup ! » Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur, j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.” Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. »
Ainsi, j’ai bien conscience d’avoir reçu une somme de talents un peu plus importante que d’autres, mais ce n’est pas une récompense, c’est un moyen qui m’est donné pour partager ma joie de l’Évangile et malheur à moi si je ne développe pas ces talents, car, comme le dit Jésus dans l’Évangile de saint Luc : « À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup, à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »
SANS LUI VOUS NOUS NE POUVONS RIEN FAIRE !
"Lorsqu’une personne s'extasie devant nous, n’oublions pas que, qui que nous soyons et quels que soient nos talents, nous ne sommes que des instruments dans la Main de Dieu et qu'un violon sans son musicien reste muet !"
Françoise
VENDREDI 30 AOÛT 2024
« SEIGNEUR JE VOUDRAIS ÊTRE LÀ » !
Dans sa lettre aux Corinthiens, saint Paul déclare : Frères, le Christ ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l’Évangile, et cela sans avoir recours au langage de la sagesse humaine, ce qui rendrait vaine la croix du Christ. Car le langage de la croix est folie pour ceux qui vont à leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est puissance de Dieu. il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu’est la proclamation de l’Évangile, mais le monde, avec toute sa sagesse, n’a pas su reconnaître Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes !
LA SAGESSE DE DIEU EST FOLIE POUR LES HOMMES !
Ainsi, quand les gens de ce monde veulent agir par eux-mêmes, ils se veulent être les meilleurs !
Mais quand ils s’abandonnent à la Volonté de Dieu, ils se contentent de donner le meilleur d’eux-mêmes !
J’ai bien conscience que, devenue prophète par mon baptême, à l’instar de saint Paul, je n’ai pas été envoyée pour baptiser mais pour annoncer l’Évangile et cela sans avoir recours au langage de la sagesse humaine ! En effet, mes pensées sont plus proches de celles de Dieu que de celles des hommes ! C’est sans doute la raison pour laquelle j’ai tant de mal à me faire comprendre des personnes qui m’entendent à la manière des hommes, ce qui me donne depuis toujours l’impression de ne pas être de ce monde ! Il me semble que toute ma vie a été conditionnée par la lecture de l’Évangile dont je découvre chaque jour une nouvelle page illustrée, que je m’efforce de mettre en pratique ! Et en découvrant cette parole : « Ce que tu as caché aux Sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits » j’ai alors réalisé que celle-ci m’était révélée par le langage des paraboles que Jésus utilise, pour servir d’exemple aux petits enfants qui ne savent pas lire !
SAVOIR ET CONNAISSANCE !
"Le "Savoir" ne laisse pas de place au doute mais la "Connaissance" est le fruit de la Foi !"« On ne sait que ce que l’on a appris, mais on connaît ce que l’on a reçu ! »
C’est ainsi que j’ai réalisé qu’il me fallait à mon tour révéler l’Évangile, à ceux qui ne le savent pas encore, par l’exemple de ce que je vis chaque jour, à la manière de Dieu !
À LA MANIÈRE DE DIEU !
Lorsque l’on est saisi par l’Amour du Christ,
On ne regarde plus le monde d’une manière simplement humaine
En se demandant : « Pourquoi ? »
Mais à la manière de Dieu
En disant : « Parce que ! »
L’Évangile d’aujourd’hui nous enseigne par la parabole des jeunes filles invitées à des noces qu’il nous faut être prévoyant en veillant à tenir nos lampes allumées pour ne pas risquer d’arriver trop tard, car nous ne savons ni le jour ni l’heure !
À L’ÉCOUTE DE LA PAROLE !
Lorsque j’écoute la Parole de Dieu à la lumière de l’Esprit Saint,
J’entends ce que Jésus veut me dire aujourd’hui !
C’est ainsi qu’aujourd’hui, j’ai entendu son appel à 5 heures du matin, me demandant de conduire en urgence à l’hôpital, mon jeune ami Nicolas, rencontré l’an dernier dans l’église de Lancieux, qui n’avait pas trouvé d’ambulance disponible !
UNE LAMPE ALLUMÉE !
J’ai trouvé sur ma route une lampe allumée, pour éclairer mes pas sur les pas de Jésus !
J’aimerais être l’huile pour recharger la lampe, qu’elle devienne Lumière sur les pas de mes frères !
Seigneur, je voudrais être là !
Une simple présence pour celui ou pour celle qui souffre de l’absence !
Un cœur qui écoute et voit, bien au-delà
De ce que voient les yeux et qui n’est qu’apparence !
Françoise
JEUDI 29 AOÛT 2024
« PRÊTE L’OREILLE DE TON CŒUR » !
Nous célébrons aujourd’hui la mémoire du martyre de saint Jean Baptiste ! Jean était le dernier prophète que Dieu avait choisi pour annoncer la venue du Messie ! Il était encore dans le sein de sa mère Élisabeth, lorsque sa cousine Marie, venue lui rendre visite, il tressaillit d’allégresse, reconnaissant en elle, Celui qui l’appelait par son nom ! S’il n’avait que quelques mois à la naissance de son cousin Jésus, il ne connaissait de lui que ce qu’en disaient les Écritures et pour être certain qu’il s’agissait bien de Celui dont il devait annoncer la venue, il partit dans le désert pour écouter la Voix du Seigneur ! Il lui fallait en effet, pour entendre la Parole, prêter l’oreille de son cœur, dépouillé de tout ce qui l’assourdissait !
Ainsi dans le silence du désert, loin du tumulte de la ville et de tout ce qui était superflu, Jean vivait dans l’ascèse la plus complète afin d’atteindre par la purification du corps et de l’esprit, le perfectionnement spirituel qui le conduirait à l’Union Divine ! C’est en effet dans le silence qu’on trouve Dieu et lorsqu’on l’a trouvé, il nous faut préparer sa venue, en aplanissant ses sentiers ! C’est ce qu’a fait Jean en criant dans le désert pour inviter ceux qui attendent le Sauveur à se purifier de leurs péchés par le baptême dans l’eau. Cependant lorsque ceux-ci le prennent pour le Messie, il répond : Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Et lorsqu’après avoir baptisé le peuple, Jésus se présenta pour être baptisé, L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Alors, ayant entendu l’esprit d’audace, Jean déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde »
C’est cet esprit d’audace qui lui a donné la force et le courage de souffrir jusqu’à mourir pour le Christ afin de témoigner que le Christ devait souffrir et mourir pour enlever les péchés de ceux qui acceptaient de souffrir et de mourir avec Lui !
C’est ce même esprit que nous recevons au baptême et qui, dès le sein de notre mère, nous appelle par notre nom pour, le moment venu, annoncer sa mort, proclamer Bonne Nouvelle de sa Résurrection et sa venue dans la gloire ! Cependant nous ne pouvons entendre cet appel que dans le silence de notre cœur, c’est pourquoi, comme Jésus lui-même, avant d’accomplir sa mission, nous devons nous rendre au désert pour faire taire en nous, tout ce qui n'est pas la voix du Seigneur ! C’est ce que propose la liturgie de l’Église avec ces temps d’ascèse que sont ce temps de l’Avent qui précède la naissance du Christ et celui du Carême avant la Résurrection !
Cependant lorsque nous entendons l’appel qui fait de nous un « Jean Baptiste », il nous faut recevoir l’esprit d’audace pour témoigner de la Bonne Nouvelle au risque de notre vie ! C’est pourquoi, il nous faut, le plus souvent possible recevoir le corps du Christ, en préparant notre cœur à accueillir le Pain de Vie, par l’ascèse du jeûne eucharistique ! C’est cette nourriture qui nous donnera cette audace
Oser Accueillir Sourire Inviter et Servir,
Au "Puits de la Rencontre", cette source d’eau vive à ceux qui cherchent Dieu à travers le désert !
Écoute la voix du Seigneur,
Prête l'oreille de ton cœur.
Tu entendras que Dieu fait grâce,
Tu entendras l'Esprit d'audace.
Et comme le déclare saint Paul aux Corinthiens : à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus et sont appelés à être saints. À vous, la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu’il vous a donnée dans le Christ Jésus ; Ainsi, aucun don de grâce ne vous manque, C’est lui qui vous fera tenir fermement jusqu’au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur !
SOURCE INTARISSABLE !
« La Parole de Dieu est une source intarissable à laquelle chacun de nous
Peut venir puiser ce dont il a besoin, quand il en a besoin ! »
Françoise
MERCREDI 28 AOÛT 2024
« AU-DESSUS DE CE REGARD, J’AI VU LA LUMIÈRE IMMUABLE » !
Dans sa lecture d’aujourd’hui, saint Paul continue sa mise en garde contre ceux qui mènent une vie désordonnée ! Vous savez bien, vous, ce qu’il faut faire pour nous imiter. Nous n’avons pas vécu parmi vous de façon désordonnée ; et le pain que nous avons mangé, nous ne l’avons pas reçu gratuitement. Au contraire, dans la peine et la fatigue, nuit et jour, nous avons travaillé pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous. Bien sûr, nous avons le droit d’être à charge, mais nous avons voulu être pour vous un modèle à imiter.
Ainsi, Paul précise que par leur mission d’Évangélisateur, ils auraient pu être à la charge des fidèles qu’ils enseignaient, mais ils ont préféré travailler plutôt que d’être à charge afin d’être un exemple à imiter ! En effet, comment enseigner une chose en faisant le contraire ? C’est encore ce que reproche Jésus aux scribes et au pharisiens qu’il traite d’hypocrites ! Malheureux êtes-vous qui ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures. C’est ainsi que vous, à l’extérieur, pour les gens vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes plein d’hypocrisie et de mal ! Ainsi vous témoignez contre vous-mêmes !
C’est pourquoi Paul insiste pour éviter ceux qui mènent une vie désordonnée dans l’oisiveté ! C’est malheureusement le cas de beaucoup de personnes à notre époque qui refusent de travailler, préférant aux contraintes d’une activité obligatoire rémunérée, la liberté d’un temps de loisirs où ils peuvent s’adonner à leurs distractions préférées ! C’est souvent la paresse et le manque de rigueur qui entraîne, dès leur jeunesse ceux qui veulent « profiter de la vie » en se faisant entretenir par la société ou en vivant aux dépens de ceux qui les entourent !
Cette situation est souvent due à l’exemple de leurs pères qui ne leur ont pas appris que le travail était source de vie ! En effet, comme dit saint Paul, le pain que nous mangeons nous ne l’avons pas reçu gratuitement, au contraire, nous l’avons gagné dans la peine et la fatigue, nuit et jour, afin d’être un modèle à imiter ! Ainsi, si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus ! Ce n’est pas lui rendre service d’encourager quelqu’un à l’oisiveté, car c’est oublier que le pain que nous mangeons est le fruit de la terre et du travail des hommes selon la Volonté de Celui qui est l’Au-delà de Tout, sans qui nous ne serions !
Cependant, il ne faut pas confondre l’oisiveté de ceux mendient quelques sous, pour assurer leurs loisirs, avec la solitude des oubliés sur le bord du chemin que personne ne voit, que personne n’aime et pour qui le sourire d’un regard peut être Pain de Vie ! Car le regard est la lumière du cœur qui peut transformer celui qui la reçoit, ainsi que nous le révèle saint Augustin, dont nous célébrons aujourd’hui la mémoire ! En effet, celui qui avait une vie désordonnée fut transformé par cette lumière comme il le reconnaît dans son œuvre autobiographique : « Confessions » véritable Profession de Foi !
CONFESSIONS DE SAINT AUGUSTIN
« Averti de revenir à moi-même, je suis entré au fond de mon cœur, sous ta conduite, Seigneur, et j'ai pu le faire, parce que tu es venu à mon secours. Je suis entré, et avec le regard de mon âme, quel que fût son état, au-dessus de ce même regard, au-dessus de mon intelligence, j'ai vu la lumière immuable. Tu as ébloui la faiblesse de mon regard par la puissance de ton rayonnement, et je frissonnais d'amour et d'effroi. J'ai découvert que j'étais loin de toi, dans le pays de l'exil et de la dissemblance, et il me semblait que j'entendais ta voix, venant du haut du ciel : « Je suis la nourriture des forts : grandis et tu me mangeras. Tu ne me changeras pas en toi, comme la nourriture de ton corps, c'est toi qui seras changé en moi. » Enfin, j'ai embrassé le Médiateur entre Dieu et les hommes, l'homme Jésus Christ, lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement. C'est lui qui nous appelle et nous dit : Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Il unit à la chair — puisque le Verbe s'est fait chair ; la nourriture que j'étais incapable de prendre, afin que ta sagesse, par laquelle tu as tout créé, se transforme en lait pour s'adapter à notre condition d'enfants. Je t'ai goûté, et j'ai faim et soif de toi ; tu m'as touché et je me suis enflammé pour obtenir la paix qui est en toi. »
LE SOURIRE !
Le sourire qui éclaire le visage des chrétiens à la sortie de la messe est le reflet du Christ ressuscité
Qu’ils viennent de recevoir et qui leur appartient, en montrant son Visage,
De partager aux autres, la Joie de le connaître !
Françoise
MARDI 27 AOÛT 2024
« TA PAROLE EST LA LUMIÈRE DE MES PAS » !
Après avoir rendu grâce à Dieu pour ses frères en qui le Seigneur s’est glorifié par leur Foi et leur Amour, saint Paul les met en garde à propos du Seigneur Jésus en disant : si l'on nous attribue une inspiration, une parole ou une lettre prétendant que le jour du Seigneur est arrivé, n'allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer. Ne laissez personne vous égarer d’aucune manière. Dieu vous a appelés par notre proclamation de l’Évangile, pour que vous entriez en possession de la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. Ainsi donc, frères, tenez bon, et gardez ferme les traditions que nous vous avons enseignées, soit de vive voix, soit par lettre.
En effet, l’Évangile est la Parole de Dieu, Lumière incarnée par Jésus, la lampe de nos pas ! Elle est vivante, efficace la Parole de Dieu, elle juge des intentions et des pensées du cœur ! Ainsi que nous le rappelle saint Matthieu dans son Évangile : Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur. »
Ce que reproche Jésus aux scribes et aux pharisiens c’est d’attacher plus d’importance à l’extérieur qui se voit, qu’à l’intérieur qui ne se voit pas ! C’est en quelque sorte accorder plus d’importance à l’enveloppe qu’au contenu de la lettre !
Ainsi cette Parole perçante darde son rayon à l’intérieur du cœur comme celui du soleil entre dans la maison à travers les volets ! Ce rayon de lumière se révèle à nos yeux à travers les poussières et les petites particules qu’il éclaire et qui disparaissent lorsque la pièce entière est inondée de lumière, car nous sommes nous-mêmes dans la lumière ! C’est ainsi qu’est la Parole de Dieu lorsqu’elle pénètre par la fente de nos cœurs. C’est à travers les fautes et les imperfections qui la troublent que nous apercevons la lumière ! Mais si nous ouvrons en grand la porte de notre cœur pour laisser entrer la Lumière, celle-ci, disparaît à nos yeux lorsque gommant toutes nos imperfections, elle fait de notre cœur, un cœur semblable au sien ! Ce qui, nous rendant parfaits comme notre Père céleste est parfait fait de chacun de nous, une lumière pour nos frères !
À L’ÉCOUTE DE LA PAROLE !
La Parole de Dieu ne s’apprend pas, elle s’entend et elle se vit !
Lorsque j’écoute la Parole de Dieu à la lumière de l’Esprit Saint, j’entends ce que Jésus veut me dire aujourd’hui !
LE SOURIRE !
On reconnaît les chrétiens à leur sourire et à la tendresse qu’ils ont les uns pour les autres !
Car le sourire qui éclaire le visage des chrétiens à la sortie de la messe
Est le reflet du Christ ressuscité qu’ils viennent de recevoir !
PSAUME 118
Je trouve dans la voie de tes exigences plus de joie que dans toutes les richesses.
Je trouve en tes commandements mon plaisir, je n'oublie pas ta parole.
Ouvre mes yeux, que je contemple les merveilles de ta loi.
Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route.
Déchiffrer ta parole illumine et les simples comprennent.
Pour ton serviteur que ton visage s'illumine : apprends-moi tes commandements.
UNE LAMPE ALLUMÉE !
J’ai trouvé sur ma route une lampe allumée, pour éclairer mes pas sur les pas de Jésus !
J’aimerais être l’huile pour recharger la lampe, qu’elle devienne Lumière sur les pas de mes frères !
Ainsi en partageant cette Joie de l'Evangile, j'aimerais être une bénédiction pour vous !
Françoise
LUNDI 26 AOÛT 2024
« LE FOND ET LA FORME » !
Dans sa deuxième lettre aux Thessaloniciens, saint Paul déclare : Frères, à tout moment nous devons rendre grâce à Dieu à votre sujet, et c’est bien de le faire, étant donné les grands progrès de votre foi, et l’amour croissant que tous et chacun, vous avez les uns pour les autres. C’est pourquoi nous-mêmes sommes fiers de vous au milieu des Églises de Dieu, à cause de votre endurance et de votre foi dans toutes les persécutions et les détresses que vous supportez. Il y a là un signe du juste jugement de Dieu ; ainsi vous deviendrez dignes de son Royaume pour lequel vous souffrez. Ainsi, le nom de notre Seigneur Jésus sera glorifié en vous, et vous en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus Christ.
Il me semble voir dans cette déclaration un contraste avec celle de Jésus dans l’Évangile de Matthieu ! En ce temps-là,
Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer ! Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : “Si l’on fait un serment par le Sanctuaire, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’or du Sanctuaire, on doit s’en acquitter.” Insensés et aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’or ? ou bien le Sanctuaire qui consacre cet or ? Et si l’on fait un serment par l’offrande posée sur l’autel, Qu’est-ce qui est le plus important : l’offrande ? ou bien l’autel qui consacre cette offrande ? Celui donc qui fait un serment par l’autel fait un serment par l’autel et par tout ce qui est posé dessus ; celui qui fait un serment par le Sanctuaire fait un serment par le Sanctuaire et par Celui qui l’habite ; et celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône de Dieu et par Celui qui siège sur ce trône. »
Ainsi ce que reproche Jésus aux scribes et aux pharisiens, c’est en quelque sorte, d’accorder plus d’importance à la forme qu’au fond ! En effet, ils préfèrent prêter serment sur l’or du sanctuaire que sur le sanctuaire lui-même ou encore sur l’offrande posée sur l’autel que sur l’autel ! Ils n’ont pas conscience que le sanctuaire et celui qui l’habite sont plus importants que l’or qui le recouvre ! De même que l’autel qui consacre l’offrande est plus important que l’offrande elle- même ! Il en est de même pour l’attitude des scribes et des pharisiens que Jésus traite de guides aveugles car s’ils enseignent la Parole de Dieu, ils ne la mettent pas en pratique, contrairement aux Thessaloniciens à qui s’adresse saint Paul ! Eux qui endurent les persécutions et les détresses qu’ils supportent, deviendront dignes du Royaume de Dieu pour lequel ils souffrent ! Ainsi le nom de Notre Seigneur Jésus sera glorifié en eux et eux en Lui !
C’est pourquoi, comme saint Paul, je supporte tout pour ceux que le Seigneur met sur mon chemin, en le laissant faire de moi ce qu’il veut et non ce que j’espère, afin qu’ils obtiennent, eux aussi, le salut qui est dans le Christ Jésus, avec la gloire éternelle. Et lorsqu’ils rendent grâce à Dieu à mon sujet, je sais que le nom de Jésus est glorifié en moi et moi en Lui, selon la grâce du Seigneur Jésus !
ACCEPTER ET OFFRIR CE QUI NOUS FAIT SOUFFRIR !
"Jésus, aide-moi à accepter de ne pas être comprise et à offrir les souffrances de ma susceptibilité écorchée
Pour la Gloire de Dieu et le Salut des âmes !"
LE FOND ET LA FORME !
Certaines personnes, élevées dans la tradition, attachées à leurs souvenirs d’enfance ont la nostalgie des messes, dos à l’assemblée et de la liturgie préconciliaire en latin ! Cependant, ne seraient-elles pas comme ces pharisiens qui restant attachés à leurs traditions, refusaient de reconnaître en Jésus le Fils de Dieu ? Personnellement, si j’ai connu cette époque, je ne regrette pas la messe en latin que je ne comprenais pas et j’ai été très heureuse de découvrir que ce Dieu qui paraissait si lointain lorsqu’il nous tournait le dos, était en réalité plus proche de nous en venant à notre rencontre ! Comme Jésus l’a fait en venant à la rencontre de Zachée ou la Cananéenne qui cherchaient à le voir ! Ainsi j’accorde beaucoup plus d’importance au fond qu’à la forme et lorsque nous communions, peu importe que ce soit à la bouche ou dans la main, que nous recevions l’hostie de la main du prêtre ou d’un laïc, d’un homme ou d’une femme, l’important est de reconnaître dans l’Eucharistie, le Corps du Christ ressuscité, qui se donne Lui-même comme il s’est donné sur la Croix et que nous devenons nous-mêmes, lorsque nous le recevons ! C’est pourquoi je profite de ce moment privilégié pour me laisser imprégner de la présence réelle de Jésus, en associant avec Lui toutes les personnes présentes dans mon cœur et qui avec Lui ne font qu’un ! C’est ce que j’appelle la Communion des Saints !
Françoise
DIMANCHE 25 AOÛT 2024
« CE MYSTÈRE EST GRAND » !
Dans la deuxième lecture de ce dimanche, saint Paul s’adresse aux Éphésiens : « Frères, par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres ; les femmes, à leur mari, comme au Seigneur Jésus ; car, pour la femme, le mari est la tête, tout comme, pour l’Église, le Christ est la tête, lui qui est le Sauveur de son corps. Eh bien ! puisque l’Église se soumet au Christ, qu’il en soit toujours de même pour les femmes à l’égard de leur mari. »
Si l’on entend cette déclaration à la manière du monde, on pourra comprendre que la femme doit « se mettre sous » l’autorité de son mari qui est le chef ! C’est malheureusement le cas de beaucoup d’hommes qui se croient supérieurs à leur femme et à beaucoup de femmes qui se sentent dépendantes de leur mari !
Mais si nous écoutons à la manière de Dieu, nous pourrons entendre : « Vous, les hommes, aimez votre femme à l’exemple du Christ : il a aimé l’Église, il s’est livré lui-même pour elle, afin de la rendre sainte. Il voulait se la présenter à lui-même, cette Église, resplendissante, sans tache, ni ride, ni rien de tel ; il la voulait sainte et immaculée. C’est de la même façon que les maris doivent aimer leur femme : comme leur propre corps. C’est ce que fait le Christ pour l’Église, parce que nous sommes les membres de son corps. Ce mystère est grand : je le dis en référence au Christ et à l’Église.
Alors nous comprendrons que le mot « soumise » veut dire « se mettre sous » la protection de leur mari et non sous leur autorité ! En effet, comme Jésus est la tête, pour l’Église qui est son Corps, le mari est la tête et non le chef de sa femme dont il doit prendre soin comme de son propre corps ! Il devient ainsi, serviteur de sa femme comme un garde du corps qui ne fait qu’un avec celle qu’il protège jusqu’à donner sa vie ! C’est pourquoi rien ne peut séparer ceux qui sont « soumis » l’un à l’autre !
À LA MANIÈRE DE DIEU !
Lorsque l’on est saisi par l’Amour du Christ,
On ne regarde plus le monde d’une manière simplement humaine
En se demandant : « Pourquoi ? »
Mais à la manière de Dieu
En disant : « Parce que ! »
Il est en effet très difficile de se faire comprendre lorsque l’on parle au monde à la manière de Dieu ! J’en fais chaque jour l’expérience avec les personnes qui ne comprennent pas mon langage, en raison de leurs préjugés ! À l’instar de saint Paul qui est souvent controversé pour ces propos jugés misogynes, tout comme les Écritures qui font penser à certains que l’Église méprise les femmes ou les considère comme étant inférieures aux hommes ! En réalité le langage de Dieu est totalement inversé à celui du monde qui n’a pas compris que c’est une femme qu’il a choisie pour être la Mère de son Fils et que c’est également d'abord à une femme qu'il a confié l’apostolat d’annoncer sa Résurrection ! « Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine et lui dit : « Ne sois pas effrayée, va dire aux disciples et à Pierre : « Il vous précède en Galilée ! » Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire. »
Ceci est le signe que la Parole de Dieu est folie pour les hommes lorsqu’on l’écoute à la manière humaine comme nous le voyons dans l’Évangile de Jean : En ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? » Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. » À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner. Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle !
RÉVÉLATION !
Notre vie sur terre est comparable au négatif d’une photo où tout est inversé ! Lorsque nous franchissons la mort, nous passons par la chambre noire du purgatoire où le négatif est exposé à la lumière pour révéler sur notre âme photosensible toutes les couleurs de notre vie, mises en relief par nos zones d’ombre ! Si notre âme est trop sombre, elle devra être davantage exposée à la lumière avant de se révéler à l’image de Dieu !
Françoise
SAMEDI 24 AOÛT 2024
« NOUS VERRONS L’ÉPOUSE DE L’AGNEAU, REPLENDISSANTE DE LA GLOIRE DE DIEU » !
Dans la lecture de l’Apocalypse, saint Jean nous révèle : Moi, Jean, j’ai vu un ange qui me disait : « Viens, je te montrerai la Femme, l’Épouse de l’Agneau. » En esprit, il m’emporta sur une grande et haute montagne ; il me montra la Ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu ! Elle avait en elle la gloire de Dieu ! La muraille de la ville reposait sur douze fondations portant les douze noms des douze Apôtres de l’Agneau. »
Ainsi celle qui apparaît comme l’épouse de l’Agneau, c’est la ville sainte de Jérusalem vers laquelle Dieu descend du Ciel pour y établir son règne ! En effet, la ville de Jérusalem représente la terre que Dieu a promise à son peuple après l’avoir libéré de l’esclavage. Mais celui-ci refusant d’observer les commandements a subi le châtiment de l’exil qui l’a entraîné loin de sa ville qui fut en partie détruite, laissant le peuple de Dieu, comme des ossements desséchés ! Cependant Dieu, dans sa grande miséricorde les a fait renaître avec un cœur de chair et un esprit nouveau, comme nous l’a révélé la prophétie d’Ézéchiel !
Celle-ci préfigure la fin de notre monde lorsque Dieu, à la fin des temps, descendra sur notre terre pour lui donner un cœur nouveau qui la fera renaître de ses cendres sous l’aspect d’une Cité Céleste ! Celle-là même qu’il épousera pour établir son règne qui n’aura pas de fin ! Cette nouvelle Jérusalem dont il a déjà établi les fondations n’est autre que l’Église, dont la muraille repose sur les noms des douze Apôtres, de l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde, avec douze portes sur lesquelles sont inscrits les noms des douze tribus d’Israël ! Ce fondement est la base qui constitue l’indestructibilité de l’Église, malgré les tempêtes ou les incendies, qui, à l’instar de Notre-Dame de Paris, renaîtra toujours de ses cendres, jusqu’au jour où nous verrons, dans la Cité Céleste « l’épouse de l’Agneau resplendissante de la gloire de Dieu ! Dieu aura sa demeure avec nous, Il essuiera les larmes de nos yeux, Il n’y aura plus de pleurs ni de peines Car l’ancien monde s’en est allé. »
Nous fêtons aujourd’hui saint Barthélémy qui n’est autre que Nathanaël dont nous parle aujourd’hui l’Évangile ! Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »
Ainsi, Nathanaël, qui avant de connaître Jésus se demandait : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » En effet, Nathanaël, comme beaucoup de juifs, avait appris dans le Livre d’Isaïe : « Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur » C’est pourquoi il attendait ce roi d’Israël, descendant de David qu’il ne pouvait imaginer sortir de Nazareth !
Cependant, lorsque Jésus lui dit : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » a reconnu que c’était bien lui, le Fils de Dieu, le roi d’Israël, Celui duquel Moïse a écrit dans la loi et duquel les prophètes ont écrit, Jésus, le fils de Joseph, qui est de Nazareth » et Jésus, voyant sa Foi lui dit : « Tu verras des choses plus grandes encore ! » Il parlait alors de ce jour où dans le ciel ouvert, les anges du ciel descendront au-dessus du Fils de l’homme pour manifester la gloire de Dieu ! C’est sur cette Foi des Apôtres qui, comme Pierre a reconnu en Lui, le Fils du Dieu vivant, que Jésus a bâti son Église pour en faire la Cité Céleste sur laquelle, Dieu établira son règne pour l’Éternité !
FOI, ENTRE SAVOIR ET CONNAISSANCE !
"Le "Savoir" ne laisse pas de place au doute mais la "Connaissance" est le fruit de la Foi !"« On ne sait que ce que l’on a appris, mais on connaît ce que l’on a reçu ! »
« La Foi naît dans l’incertitude mais se perd dans les habitudes !
Elle est le fruit d’une quête incessante du sens de notre existence ! »
Françoise
VENDREDI 23 AOÛT 2024
« EN SORTANT DU TOMBEAU, JE SUIS RENÉE D’EN-HAUT » !
Dans la lecture d’aujourd’hui, Ézéchiel nous révèle comment le Seigneur posa de nouveau sa main sur lui pour le mettre à l’épreuve afin que son expérience soit un signe pour prophétiser que les ossements desséchés reviendraient à la vie !
En ces jours-là, la main du Seigneur se posa sur moi, par son esprit il m’emporta et me déposa au milieu d’une vallée ; elle était pleine d’ossements. Il me fit circuler parmi eux ; le sol de la vallée en était couvert, et ils étaient tout à fait desséchés. Alors le Seigneur me dit : « Fils d’homme, ces ossements peuvent-ils revivre ? » Je lui répondis : « Seigneur Dieu, c’est toi qui le sais ! » Il me dit alors : Ainsi parle le Seigneur Dieu à ces ossements : Je vais faire entrer en vous l’esprit, et vous vivrez. Je vais mettre sur vous des nerfs, vous couvrir de chair, et vous revêtir de peau ; je vous donnerai l’esprit, et vous vivrez. Alors vous saurez que Je suis le Seigneur. » Je prophétisai, comme j’en avais reçu l’ordre. Et les ossements se rapprochèrent les uns des autres. Je vis qu’ils se couvraient de nerfs, la chair repoussait, la peau les recouvrait, mais il n’y avait pas d’esprit en eux. Le Seigneur me dit alors : Dis à l’esprit : Ainsi parle le Seigneur Dieu : « Viens des quatre vents, esprit ! Souffle sur ces morts, et qu’ils vivent ! » Je prophétisai, comme il m’en avait donné l’ordre, et l’esprit entra en eux ; ils revinrent à la vie ! Puis le Seigneur me dit : « Fils d’homme, ces ossements, c’est toute la maison d’Israël. Car ils disent : “Nos ossements sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus !” Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais ouvrir vos tombeaux. Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez ; je vous donnerai le repos sur votre terre. Alors vous saurez que Je suis le Seigneur !
En effet, alors que la conséquence de sa désobéissance avait entraîné le peuple juif dans l’exil à Babylone, celui-ci était désespéré, pensant que Dieu l’avait abandonné ! Cependant le Seigneur est un Dieu fidèle qui est juste et bon ! Il a traité son peuple comme un père qui aime ses enfants et qui leur donne une bonne leçon afin qu’après avoir désobéi, ils reviennent vers lui ! Car « Amour et Vérité se rencontrent ! Justice et Paix s’embrassent ! » Ainsi, il a chargé Ézéchiel de changer leur cœur de pierre en cœur de chair et de mettre en eux un esprit nouveau afin qu’ils retrouvent confiance en ce Dieu qu’ils ont délaissé ! Au moment où leur espérance détruite, ils se sentaient comme des ossements desséchés, Dieu leur a promis de mettre en eux son Esprit pour les faire revenir à la vie !
Cette prophétie est la préfiguration de notre Résurrection ! Il peut nous arriver, dans des moments de découragement, de nous sentir perdus et désespérés, pensant que Dieu nous a abandonnés, alors que c’est nous qui lui avons lâché la main !
LA MAIN DE DIEU !
« Comme un enfant lâchant la main de son père, s’expose à tous les dangers,Chaque fois que nous lâchons la Main de Dieu, nous nous exposons au péché ! »
Il suffit alors que nous crions vers lui afin que par ce cri, à l’instar de celui de notre naissance, nous soyons réanimés par le souffle de l’esprit reçu à notre baptême qui nous fera naître de nouveau ! Comme nous le rappelle le psaume 106 « Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur, et lui les a tirés de la détresse : il les conduit sur le bon chemin » Alors nous connaîtrons la route du Seigneur en suivant ses commandements : « « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit et tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
ESPÉRER CONTRE TOUTE ESPÉRANCE !
C’est quand tout semble perdu qu’il est urgent d’espérer, car si Dieu nous nous imposera jamais son aide
Il ne la refusera jamais à ceux qui la lui demandent !
RENAÎTRE D'EN-HAUT !
Suis-je re-née d’En-Haut ou sortie du tombeau ?Si sortir du tombeau c’est renaître à la VieEt renaître d’En-Haut c’est naître de l’EspritEn sortant du tombeau Je suis re-née d’En-Haut !
Françoise
JEUDI 22 AOÛT 2024
« NOUS SOMMES TOUS INVITÉS AUX NOCES DE L’AGNEAU » !
Hier, Jésus comparait le Royaume des Cieux aux ouvriers envoyés à la vigne, aujourd’hui il le compare à un roi qui célébra les noces de son fils ! Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : “Voilà : j’ai préparé mon banquet, tout est prêt : venez à la noce.” Cependant, ils avaient tous de bonnes raisons de refuser l’invitation ! Alors, le roi dit à ses serviteurs : “Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.”
Il me semble que ce n’est pas un hasard si Jésus a pris cet exemple des noces ! En effet, la célébration du mariage était l’occasion pour familles et voisins de se rassembler autour d’un repas pour partager le pain et le vin en toute amitié ! C’était un honneur d’être invité à ces noces, c’est pourquoi n’étaient invités que ceux qui en avaient été estimés dignes ! Jésus lui-même avec sa mère avait été invité à Cana où il a accompli son premier miracle en changeant l’eau en vin ! C’est dire l’importance qu’il accordait à cet événement !
Autrefois les noces étaient le lieu des festivités et des réjouissances qui réunissait, pour festoyer autour d’un banquet, pendant plusieurs jours, les invités au mariage ! C’est pourquoi il fallait être prévoyant autant pour les hôtes qui devaient veiller à ne pas manquer de vin et de nourriture que pour les invités qui devaient s’assurer d’être prêts pour participer à l’événement ! Mais si ces derniers, pour des raisons qui leur appartiennent, déclinent au dernier moment l’invitation, le maître de maison n’a d’autre solution pour éviter que ne se perde le repas, d’inviter tous ceux qu’il rencontre sur son chemin ! Alors ces invités de dernière heure, heureux d’avoir été estimés dignes de participer à la noce, changeront leur vêtement de travail en habit de fête pour éviter de se voir refuser l’entrée !
Il me semble qu’aujourd’hui les occasions de réjouissances ne manquent pas ! Tout est prétexte pour faire la fête dans le seul but d’oublier les soucis de la vie ! Ainsi, il est difficile de répondre aux nombreuses sollicitations auxquelles nous sommes confrontés ! Cela nous oblige à discerner nos priorités, non pas en fonction de nos désirs personnels mais pour la réalisation du bien commun, afin de ne pas manquer l’événement le plus important de notre vie !
Comme nous dit le Prophète Ézéchiel de la part du Seigneur : « Je sanctifierai mon grand nom, profané parmi les nations, mon nom que vous avez profané au milieu d’elles. Alors les nations sauront que Je suis le Seigneur. Je vous prendrai du milieu des nations, je vous rassemblerai de tous les pays, je vous conduirai dans votre terre. Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai.
Alors ne refusons pas l’invitation qu’il adresse à tous ceux qu’il trouve à la croisée des chemins : « Je vous donnerai un cœur nouveau, et un esprit nouveau. Ainsi Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères : vous, vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu. »
PAROLE D’ÉVANGILE !
Si j’ai bien conscience d’avoir été choisie comme un signe vivant pour aider les autres à lire le présent
Sous l’Action de l’Esprit Saint à partir de la Parole de Dieu, rien ne m’a été révélé de plus que cette Parole de Dieu annoncée dans les Évangiles par les Apôtres eux-mêmes ! Proclamer l’Évangile, c’est déclarer publiquement que le Règne de Dieu est proche pour permettre à chacun de choisir, librement et sans contrainte, de prendre part ou non à l’héritage du Royaume ! Malheur à moi, si je n’annonçais pas l’Évangile, car si, par ma faute, certains se voient privés de cette liberté de choisir, parce qu’ils n’ont pas eu connaissance de cette Bonne Nouvelle, je me verrais moi aussi, privée de cet héritage qu’est la Vie Éternelle !
Et lorsque je salue, à la lumière de mon regard, pour les inviter à me suivre, les gens que je croise sur mon chemin,
A la réponse de leur sourire, je sais que le Royaume de Dieu est proche !
Françoise
MERCREDI 21 AOÛT 2024
« DIEU NOUS A TOUS APPELÉS » !
Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent, et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire. Et à ceux-là, il dit : “Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste.” Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, vers cinq heures et fit de même. Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : “Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.” Ainsi, tous les ouvriers, des derniers arrivés aux premiers reçurent chacun la pièce d’un denier qui avait été convenue au départ pour le travail de la journée !
Lorsqu’on entend cette parabole à la manière humaine, on peut comprendre que ceux qui avaient travaillé toute la journée pensaient recevoir davantage. Il peut en effet nous sembler injuste de voir que ceux qui ont travaillé moins longtemps bénéficient du même salaire que ceux qui ont travaillé depuis le matin ! Cependant si on écoute avec son cœur à la manière de Dieu on comprendra que personne n’a été lésé puisque ceux-ci ont reçu le salaire sur lequel ils s’étaient mis d’accord pour la journée ! Il ne s’agit donc pas d’une injustice de la part du Maître mais d’une jalousie de la part des ouvriers qui n’acceptent pas de voir les derniers recevoir le même salaire ! Ils n’ont pas compris que ce geste du Maître est avant tout un acte de bonté qu’il accomplit par compassion envers ceux qui ont passé leur journée à attendre que quelqu’un les embauche !
Ceci nous enseigne que le Royaume des Cieux est la récompense promise à tous ceux qui acceptent de travailler à la vigne du Seigneur, quelle que soit l’heure à laquelle ils sont appelés ! Certains sont appelés dès le matin de leur vie qu’ils passent à faire le bien, comme cet homme riche qui observait les commandements depuis sa jeunesse, mais qui a renoncé à tout quitter pour suivre Jésus ! D’autres passent leur vie dans l’oisiveté, jusqu’au jour où ils se sentent appelés par quelqu’un qui donne un sens à leur vie ! Alors, ils décident de tout quitter pour le suivre, jusqu’à donner leur vie pour lui ! Ces derniers seront alors les premiers dans le Royaume des Cieux !
En effet, pour comprendre le Royaume des Cieux, il faut savoir regarder les réalités d’en-haut à la manière de Dieu !
À LA MANIÈRE DE DIEU !
Lorsque l’on est saisi par l’Amour du Christ,
On ne regarde plus le monde d’une manière simplement humaine
En se demandant : « Pourquoi ? »
Mais à la manière de Dieu
En disant : « Parce que ! »
Ainsi, nous sommes tous appelés à la sainteté et le meilleur moyen d’être saint c’est d’aider un autre à le devenir !
Car ce ne sont pas les grands exploits qui font les grands saints, mais les petits gestes insignifiants de chaque jour,
Accomplis avec amour qui conduisent à la sainteté des gens ordinaires !
Françoise
MARDI 20 AOÛT 2024
« LA RICHESSE DE L’AMOUR » !
Aujourd’hui, Jésus continue son enseignement suite à l’attitude de l’homme riche qui n’a pas trouvé la force de renoncer à ses biens pour le suivre, en disant : « « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. »
J’imagine que ce trou d’aiguille désigne ce passage très étroit d’une montagne par lequel il est très difficile à un chameau de passer ! Cependant il est encore plus difficile à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux ! On peut comprendre que les disciples à qui il s’adresse soient quelque peu déconcertés et l’on peut nous aussi se poser la question : « Qui peut alors être sauvé ? » Mais Jésus posa sur eux son regard et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. »
Cela nous ramène à la prophétie d’Ézéchiel à qui la parole du Seigneur fut adressée : « Fils d’homme, tu diras au prince de la ville de Tyr : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Par ta sagesse et ton intelligence tu as fait fortune, tu as accumulé l’or et l’argent dans tes trésors. Par ton génie du commerce, tu as multiplié ta fortune, et à cause de cette fortune ton cœur s’est exalté. C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Dieu : Parce que tu prends tes pensées pour des pensées divines, je fais venir contre toi des barbares. Ils te feront descendre dans la fosse. Sous la main de ceux qui te transperceront, tu seras un homme et non un dieu. Tu mourras de la mort des païens incirconcis, par la main des barbares. »
En effet, toute cette richesse accumulée par son intelligence et son génie du commerce a fait perdre la tête à ce prince de Tyr qui pense que tout dépend de lui ! Il a tout simplement oublié son Dieu sans qui il n’est rien ! Ce n’est pas la richesse elle-même qui est en cause, mais ce qu’elle représente pour nous ! Si nous considérons que c’est elle qui nous donne le pouvoir de faire ce que nous voulons, nous la considérons comme un dieu qui est à notre service ! Mais si nous avons conscience que cette richesse est une grâce de Dieu qui ne nous appartient que pour la redonner gratuitement avec ceux qui n’ont rien, alors nous pouvons considérer que nous avons un cœur de pauvre, et comme l’a dit Jésus : Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux !
Il n’est pas nécessaire de posséder des richesses pour avoir un cœur de riche ! En effet, certains pauvres considèrent leur pauvreté comme une injustice qui les rend jaloux et envieux de ceux qui possèdent en pensant que la richesse est la principale source de bonheur, exaltant l’argent comme étant le vrai dieu ! Alors comme l’a dit Jésus : « Quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation ! »
La vraie richesse est celle qui nous vient directement de Dieu par les dons de l’Esprit Saint réparties de façon inégale à la mesure de leur contenant ! Car la Justice de Dieu c’est que, Lui qui est « l’au-delà de Tout », sans qui rien ne serait, a voulu avoir besoin de nous pour qu’à notre tour nous ayons besoin les uns des autres ! Ainsi, à ceux qui, ayant un plus grand cœur ont reçu davantage, Il demande de remplir ceux des plus petits, car tous n’ont pas besoin de la même quantité pour être comblés !
Ainsi quand sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus enfant, a demandé à sa grande sœur pourquoi Jésus ne semblait pas juste en donnant tant à l’un et à l’autre si peu ? Celle-ci a pris un dé à coudre et un verre. Elle les a remplis d’eau et lui a demandé :
– Dis-moi, Thérèse, lequel des deux est-il le plus plein ?
– Mais tous les deux sont pleins !
Jésus est ainsi : peu importe que l’on soit grand ou petit, il s’agit d’être plein de l’amour de Jésus et de la grâce de Jésus !
LA RICHESSE DE L’AMOUR !
« Comme il est dommage que tant de gens se plaignent de manquer de tout,
Sans connaître la valeur de l’Amour gratuit qui leur est donné et qui grandit quand on le partage » !
Françoise
LUNDI 19 AOÛT 2024
« JE VAIS TE PRENDRE SUBITEMENT LA JOIE DE TES YEUX » !
Dans le Livre d’Ézéchiel, le Prophète déclare : La parole du Seigneur me fut adressée : « Fils d’homme, je vais te prendre subitement la joie de tes yeux. Tu ne feras pas de lamentation, tu ne pleureras pas, tu ne laisseras pas couler tes larmes. Soupire en silence, ne prends pas le deuil ! Le matin, je parlais encore au peuple, et le soir ma femme mourut. Le lendemain matin, je fis ce qui m’avait été ordonné. Les gens me dirent : « Vas-tu nous expliquer ce que tu fais là ? Qu’est-ce que cela veut dire pour nous ? » Je leur répondis : « La parole du Seigneur m’a été adressée : Dis à la maison d’Israël Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais profaner mon sanctuaire, votre orgueil et votre force, la joie de vos yeux, la passion de votre cœur. Vous ferez alors comme je viens de faire : Vous ne ferez pas de lamentation, vous ne pleurerez pas. Mais vous pourrirez dans vos péchés, et vous gémirez tous ensemble. Ezéchiel sera pour vous un signe : tout ce qu’il a fait, vous le ferez. Et quand cela arrivera, vous saurez que Je suis le Seigneur Dieu. »
En effet, après avoir déclaré au peuple que chacun était responsable de ses actes et qu’ils ne pouvaient imputer leurs fautes à celles de leurs pères, le Seigneur s’adresse à nouveau à Ézéchiel pour lui annoncer qu’il allait lui enlever celle qui faisait toute sa joie en lui ordonnant de ne pas pleurer et de ne pas prendre le deuil afin qu’il soit un signe pour le peuple ! Il peut être difficile pour les hommes de comprendre cette manière d’agir de Dieu qui semble effectivement contraire à la manière humaine ! Cependant le Seigneur utilise des moyens symboliques pour faire comprendre par une image que ce qui peut paraître abstrait n’est simplement que la réalité !
En effet, ce peuple a oublié le Dieu qui l’a engendré comme nous le rappelle ce cantique : Tu dédaignes le Rocher qui t’a mis au monde ; le Dieu qui t’a engendré, tu l’oublies. Le Seigneur l’a vu : il réprouve ses fils et ses filles qui l’ont exaspéré. Il dit : « Je vais leur cacher ma face et je verrai quel sera leur avenir. Je vais les rendre jaloux par un peuple qui n’est pas un peuple, les exaspérer par une nation stupide. Ainsi Dieu, par la bouche d’Ézéchiel veut faire remarquer à son peuple qu’il a oublié Celui, sans qui ils ne seraient, en leur retirant tout ce qui fait leur orgueil, leur force et la joie de leurs yeux ! Alors comme il l’a fait pour Ézéchiel afin qu’il soit pour eux un signe, il leur dit : « Tout ce qu’il a fait vous le ferez et quand cela arrivera vous saurez que je suis le Seigneur Dieu. »
Nous pouvons avoir du mal à comprendre pourquoi Dieu qui est bon puisse agir avec colère ! C’est justement pour que, agissant à la manière des hommes, en reprenant tout ce qu’il leur avait donné, ceux-ci se souviennent de Lui et prennent conscience que sans Lui, ils ne sont rien ! Et quand cela arrive, ils savent qu’il est le Seigneur Dieu !
TENTATION-ÉPREUVE !
Tout ce qui arrive est voulu par Dieu et si le mal ne peut venir de Lui, il est indirectement permis par Lui
Afin que, transformant la tentation en épreuve, il nous donne le moyen de la supporter, et d’en faire sortir le bien,
Par la vertu de l’humilité qui nous fait grandir, en nous rendant plus fort !
L’Évangile d’aujourd’hui nous rappelle l’histoire de cet homme qui s’approcha de Jésus pour lui demander : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » Le jeune homme lui dit : Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
En réalité le premier des commandements, c’est d’obéir à Dieu et cela peut coûter cher ! En effet, il peut nous demander de lui redonner ce que nous avons de plus cher et qui peut être très douloureux, que ce soit des biens matériels ou, comme il l’a fait pour moi, les deux personnes qui ont fait la joie de mes yeux ! Mais la désobéissance peut nous coûter plus cher encore car elle peut nous priver du trésor qui est dans les Cieux ! C’est pourquoi, comme Jésus, à Gethsémani, j’ai dit : "Père, que ta volonté soit la mienne, si ce n’est pas le cas, donne-moi la force de l’accepter !"
LES ÉPREUVES D’AMOUR !
« Les « Épreuves » que le Seigneur nous envoie sont des « Preuves » d’Amour car lorsque nous les acceptons,
Il nous aide à les traverser, transformant nos échelles en passerelles pour accéder à son Royaume ! »
Françoise
DIMANCHE 18 AOÛT 2024
« AGIR AVEC SAGESSE EST LA MANIÈRE DE DIEU » !
La première lecture de ce dimanche est tirée du Livre des Proverbes qui nous parle de la Sagesse ! La Sagesse a bâti sa maison, elle a taillé sept colonnes. Elle a tué ses bêtes, et préparé son vin, puis a dressé la table. Elle a envoyé ses servantes, elle appelle sur les hauteurs de la cité : « Vous, étourdis, passez par ici ! » À qui manque de bon sens, elle dit « Venez, mangez de mon pain, buvez le vin que j’ai préparé. Quittez l’étourderie et vous vivrez, prenez le chemin de l’intelligence. »
La Sagesse est un des dons de l’Esprit Saint que nous recevons par le sacrement de confirmation ! C’est ce don de Sagesse que nous avons reçu qui nous donne ce désir d’apprendre et de comprendre par l’intelligence des Écritures comment nous devons vivre ce que nous savons ! L’esprit d’analyse qui nous permet d’apprendre, de comprendre, de conceptualiser et de débattre de tout est le propre de l’Homme qui nous distingue des animaux ! Cependant il ne suffit pas d’apprendre des vérités si on ne cherche pas comment les appliquer dans notre vie ! Ainsi, la connaissance sans la Sagesse est inutile !
SAVOIR ET CONNAISSANCE !
"Le "Savoir" ne laisse pas de place au doute mais la "Connaissance" est le fruit de la Foi !"« On ne sait que ce que l’on a appris, mais on connaît ce que l’on a reçu !
Et cette Connaissance devient Sagesse lorsqu’elle suscite en nous, par l’intelligence des Écritures,
le désir d’apprendre et de comprendre, comment mettre en pratique ce que nous recevons !
C’est pourquoi lorsque nous posons un acte, quel qu’il soit, il est essentiel d’en connaître le sens et plus particulièrement dans notre relation à Dieu ! N’agissons pas par habitude ou tradition, comme nous l’avons toujours fait sans savoir si cela a un sens ! Ce qui pouvait être le cas à une époque ne l’est peut-être plus aujourd’hui ! L’Esprit Saint que nous avons reçu à notre baptême est ce don de croissance et de force, qui lors de notre confirmation se manifeste par l’effusion des dons de Sagesse, d’intelligence, de conseil et de crainte de Dieu qui nous fortifient pour nous rendre plus parfaitement semblable au Christ !
C’est également ce que nous dit saint Paul dans sa lettre aux Éphésiens : Frères, prenez bien garde à votre conduite : ne vivez pas comme des fous, mais comme des sages. Ne soyez donc pas insensés, mais comprenez bien quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin, car il porte à l’inconduite ; soyez plutôt remplis de l’Esprit Saint.
À L’ÉCOUTE DE LA PAROLE !
Lorsque j’écoute la Parole de Dieu à la lumière de l’Esprit Saint, j’entends ce que Jésus veut me dire aujourd’hui !
En effet, seul l’Esprit Saint qui habite en nous peut nous faire comprendre quelle est la volonté du Seigneur ! Et sa volonté c’est qu’il demeure en nous et que nous demeurions en lui ! Car nous dit Jésus : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui.
NOURRITURE SPIRITUELLE !
« Jésus, viens demeurer en moi
De ton Esprit envahis-moi
Garnis ma vie du plein de Toi
Que je ne vive que par Toi
Avec Toi et en Toi ! »
DIEU PLUS GRAND QUE NOTRE COEUR !
"Et si mon cœur est grand, Dieu est plus grand que notre cœur
Mais Il se fait "tout petit" pour l'habiter tout entier : Père et Fils et Saint-Esprit,
Ce qui fait de mon cœur un temple de la Trinité ouvrant grandes ses portes à l'Amour de mes frères !
Françoise
SAMEDI 17 AOÛT 2024
« RENDS-MOI LA JOIE D’ÊTRE SAUVÉE,
AUX PÉCHEURS J’ENSEIGNERAI TES CHEMINS » !
La parole du Seigneur fut adressée au Prophète Ézéchiel : « Qu’avez-vous donc, dans le pays d’Israël, à répéter ce proverbe : “Les pères mangent du raisin vert, et les dents des fils en sont irritées” ? En effet, toutes les vies m’appartiennent, la vie du père aussi bien que celle du fils, elles m’appartiennent. Celui qui a péché, c’est lui qui mourra. L’homme qui est juste, qui observe le droit et la justice, l’homme qui n’exploite personne, qui donne son pain à celui qui a faim et couvre d’un vêtement celui qui est nu ; l’homme qui ne prête pas à intérêt, qui détourne sa main du mal, qui marche selon mes décrets et observe mes ordonnances pour agir avec vérité : un tel homme est juste, c’est certain, il vivra ! Mais si cet homme a un fils violent et sanguinaire, coupable d’une de ces fautes, s’il s’est livré à toutes ces abominations : il ne vivra pas ; il sera mis à mort, et son sang, qu’il soit sur lui ! Je vous jugerai chacun selon sa conduite,
Retournez-vous ! Détournez-vous de vos crimes, et vous ne trébucherez plus dans la faute. Rejetez tous les crimes que vous avez commis, faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Convertissez-vous, et vous vivrez. »
Il est en effet fréquent pour les hommes de se dédouaner de leurs fautes en pensant qu’ils ont hérité fatalement de celles commises par leurs parents ! Cependant si le péché est entré dans le monde par la faute de nos premiers parents, Adam et Ève, Dieu a réinitialisé sa création en dictant sa Loi pour faire de celui qui marche selon ses décrets et observe ses ordonnances, un homme juste qui, se détournant de ses crimes, ne trébuchera plus dans la faute ! Ainsi, chacun sera jugé selon sa conduite et converti en un cœur nouveau et un esprit nouveau, il vivra !
Dans l’Évangile de Matthieu : on présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartèrent vivement. Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. »
Cette déclaration de Jésus me fait penser à cette autre parole d’Évangile : « Ce que tu as caché aux Sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits » ! Il me semble en effet, qu’aujourd’hui encore, beaucoup de disciples qui se croient au-dessus des lois rejettent ceux qui leur semblent hors la loi et qu’ils jugent indignes d’appartenir au Christ ! Ils n’ont pas conscience que ces pensées viennent de Satan et non de Dieu ! Car les pensées de Dieu ne sont pas celles des hommes !
Il nous arrive souvent d’agir selon ce que l’on croit être la volonté de Dieu, à l’instar de Pierre après qu’il ait reconnu Jésus comme étant le Christ, le Fils du Dieu vivant ! Ainsi, quand Jésus lui annonça qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter, Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »
À LA MANIÈRE DE DIEU !
Lorsque l’on est saisi par l’Amour du Christ,
On ne regarde plus le monde d’une manière simplement humaine
En se demandant : « Pourquoi ? »
Mais à la manière de Dieu
En disant : « Parce que ! »
LA SAGESSE DE DIEU EST FOLIE POUR LES HOMMES !
Dieu a créé l’Homme, faisant de chacun de nous un être unique, comme les pièces d’un puzzle
Qu’il nous faut rassembler pour ne faire qu’un, afin de reconstituer son image à partir de nos différences !
« Notre société tente de plus en plus à gommer les différences sous prétexte d’égalité,c’est confondre « ÉGALITÉ » avec « IDENTITÉ » !Il n’est pas nécessaire d’être identiques pour être égaux, bien au contraire, ce sont nos différences
Qui font notre identité et nous rendent égaux par notre complémentarité ! »
Ainsi, Dieu a voulu que nous ayons besoin les uns des autres,
Car il faut beaucoup de dés à coudre pour remplir un verre d’eau !
« Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne ! »
Françoise
VENDREDI 16 AOÛT 2024
« JE ME SOUVIENDRAI DE TON ALLIANCE » !
Dans le Livre d’Ézéchiel, la parole du Seigneur lui fut adressée : « Fils d’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations. Tu diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu à Jérusalem : À ta naissance, le jour où tu es née, on ne t’a pas coupé le cordon, on ne t’a pas plongée dans l’eau pour te nettoyer, on ne t’a pas frottée de sel, ni enveloppée de langes. Aucun regard de pitié pour toi, On t’a jetée en plein champ, avec dégoût, le jour de ta naissance. Je suis passé près de toi, et je t’ai vue te débattre dans ton sang. Quand tu étais dans ton sang, je t’ai dit : “Je veux que tu vives !” Tu as poussé, tu as grandi, tu es devenue femme, ta poitrine s’est formée, ta chevelure s’est développée. Je suis passé près de toi, et je t’ai vue : tu avais atteint l’âge des amours. Je me suis engagé envers toi par serment, je suis entré en alliance avec toi. et tu as été à moi. Tu étais parée d’or et d’argent, vêtue de lin précieux, de soie et d’étoffes chamarrées. La fleur de farine, le miel et l’huile étaient ta nourriture. Tu devins de plus en plus belle et digne de la royauté. Mais tu t’es fiée à ta beauté, tu t’es prostituée en usant de ta renommée, tu as prodigué tes faveurs à tout passant : tu as été à n’importe qui. Cependant, moi, je me ressouviendrai de mon alliance, celle que j’ai conclue avec toi au temps de ta jeunesse, et j’établirai pour toi une alliance éternelle. Ainsi tu te souviendras, tu seras couverte de honte. Dans ton déshonneur, tu n’oseras pas ouvrir la bouche quand je te pardonnerai tout ce que tu as fait ! »
Dans ce message, Dieu compare Jérusalem à un bébé abandonné dès sa naissance et dont il a pris soin comme son propre enfant jusqu’à ce qu’elle devienne une femme très belle avec laquelle il s’est engagé par serment pour en faire son épouse ! Il fait allusion à l’alliance qu’il a conclue avec le peuple qu’il s’est choisi et qui l’a trahi en allant vers d’autres dieux, à l’instar d’une femme qui se prostitue en allant vers d’autres hommes ! Cependant, malgré sa trahison, il se souviendra de l’alliance qu’il avait conclue avec elle au temps de sa jeunesse et il rétablira une alliance éternelle ! Ainsi, en lui pardonnant tout ce qu’elle a fait, dans son déshonneur, elle sera couverte de honte et saura qu’il est le Seigneur ! Ce Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, plein d'amour et de vérité !
Dans l’Évangile de Matthieu, des pharisiens s’approchèrent de Jésus pour le mettre à l’épreuve ; ils lui demandèrent :
Est-il permis à un homme de renvoyer sa femme pour n’importe quel motif ? » Il répondit : « N’avez-vous pas lu ceci ?
Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme ? À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère,
il s’attachera à sa femme ! Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » « C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Or je vous le dis : si quelqu’un renvoie sa femme – sauf en cas d’union illégitime – et qu’il en épouse une autre, il est adultère. »
Oui, l’Amour est fidèle ! Il me semble en effet, que si l’on aime une personne en vérité, on ne peut cesser de l’aimer ! Car Dieu est Amour et, comme nous le rappelle saint Paul dans sa lettre aux Corinthiens : En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère. L’amour n’aura pas de fin. Les prophéties cesseront, les langues inconnues prendront fin, et la connaissance particulière cessera, mais l’Amour ne passera jamais !
C’est pourquoi, par le sacrement de mariage, les époux concluent une alliance avec Dieu qui les unit pour ne faire qu’un avec Lui, tout au long de leur vie ! Et s’ils le délaissent au profit de leurs familles, de leurs carrières ou de leurs plaisirs, le lien qui les unit se détache et ils se prostituent en allant vers d’autres dieux ! Cependant, Lui qui est bon et qui pardonne, plein d'amour pour tous ceux qui l'appellent, s’ils reviennent vers lui, se souviendra de leur alliance ! Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne !
Accueillez la parole de Dieu pour ce qu’elle est réellement :
Non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu. (Th 2, 13)
À LA MANIÈRE DE DIEU !
Lorsque l’on est saisi par l’Amour du Christ,
On ne regarde plus le monde d’une manière simplement humaine
En se demandant : « Pourquoi ? »
Mais à la manière de Dieu
En disant : « Parce que ! »
Quand on sait que sans Lui, nous ne pouvons rien faire !
Françoise
JEUDI 15 AOÛT 2024
« COMME TOI, Ô MARIE, JE SUIS COMBLÉE DE GRÂCES » !
Nous fêtons aujourd’hui l’Assomption de Marie, la Mère de Jésus ! Cette commémoration célèbre l’accomplissement de la mission qui lui avait été confiée, d’être la Mère du Sauveur, par l’intermédiaire de l’Ange Gabriel, et qu’elle a assumé humblement dans le silence de son cœur avec
Foi dans l’Incarnation d’un Amour Trinitaire !
Où, par l’énergie féconde du baiser d’Amour qui relie le Père au Fils
l’Aimant, l’Aimé et l’Amour ne font qu’un !
Dans la lecture de l’Apocalypse, saint Jean nous révèle : « Un grand signe apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. Elle est enceinte, elle crie, dans les douleurs et la torture d’un enfantement. Un autre signe apparut dans le ciel : un grand dragon, rouge feu, Sa queue, entraînant le tiers des étoiles du ciel, les précipita sur la terre. Le Dragon vint se poster devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer l’enfant dès sa naissance. Or, elle mit au monde un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations, les conduisant avec un sceptre de fer. L’enfant fut enlevé jusqu’auprès de Dieu et de son Trône, et la Femme s’enfuit au désert, où Dieu lui a préparé une place. Alors j’entendis dans le ciel une voix forte, qui proclamait : « Maintenant voici le salut, la puissance et le règne de notre Dieu, voici le pouvoir de son Christ ! » »
Cette vision de Jean nous révèle l’histoire de l’humanité ! La femme c’est Marie qui est enceinte, le dragon c’est le diable qui cherche à dévorer celui qu’il reconnaît comme le Fils de Dieu afin d’étendre son pouvoir sur la terre en nous entraînant dans la mort ! Mais Dieu, par son Amour plus fort que la mort va affirmer sa puissance et son règne sur la terre en nous donnant son Fils qui, par sa mort sur la croix est sorti victorieux de la mort ! Ainsi, se réalise la parole de l’Écriture : La mort a été engloutie dans la victoire. Ô Mort, où est ta victoire ? Ô Mort, où est-il, ton aiguillon ? Rendons grâce à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ !
C’est sa douceur, son humilité et sa Foi en son Dieu qui a donné à Marie la force de protéger son Fils et de l’accompagner jusqu’au pied de la croix ! Avant d’entrer dans la mort pour en sortir victorieux, voyant sa mère et près d’elle le disciple qu’il aimait, il dit à sa mère : « Femme, voici ton fils » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Ce disciple que Jésus aimait, c’est chacun de nous à qui il a confié sa mère, faisant de nous ses frères rassemblés en Église pour former un seul Corps, dont Marie est la Mère !
L’ESPRIT SAINT !
L’Esprit Saint est l’énergie féconde du baiser d’’Amour qui unit le Père au Fils
Et fait de nous ses enfants, frères de Jésus !
Malgré le glaive qui lui a transpercé le cœur, Marie est restée fidèle au pied de la croix sans franchir le seuil de la mort ! En effet, celle qui n’a pas connu le péché, ne risque pas la mort ! C’est pourquoi comme une Mère aimante, la première en chemin, Marie, tu nous entraînes à risquer notre « OUI » aux imprévus de Dieu pour suivre jusqu’au Golgotha, ton Fils que tous ont condamné ! En te tenant debout au plus près de la Croix, avec l’Église en marche, tu appelles l’Esprit pour qu’en ce monde aujourd’hui, grandisse le Corps de ton Fils Jésus-Christ !
MARCHE AVEC NOUS, MARIE, SUR NOS CHEMINS DE CROIX, ILS SONT CHEMINS VERS DIEU !
Ainsi, la première en chemin, Marie est entrée dans la gloire de Dieu ! Pour elle aujourd’hui, s’est ouverte la porte du paradis où debout à la droite du Seigneur, se tient la Reine toute parée d’or ! Et son cœur exulte de Joie en chantant : Le Puissant fit pour moi des merveilles ! Il s’est penché sur son humble servante ! Saint est son Nom !
EXULTATION !
« Comme Toi, Marie, Je suis comblée de Grâces !Comme Toi, j’ai dit « Oui » ! Avec Toi, Ô Marie,Le Seigneur fait pour moi des Merveilles
Et mon cœur exulte de joie !
Saint est son Nom ! »
Françoise
MERCREDI 14 AOÛT 2024
« QUE LE LIVRE DE LA LOI SOIT TOUJOURS SUR NOS LÈVRES » !
Dans le Livre d’Ézéchiel, le Seigneur lui révèle par une vision, le châtiment qu’il réserve à tous ceux qui refusent d’obéir à la Loi qu’il a établie avec Moïse après les avoir fait sortir d’Égypte ! À cette époque, il avait marqué du sang de l’agneau le linteau des maisons de son peuple pour les épargner du sort réservé aux Égyptiens, afin de les libérer de l’esclavage et conduire vers la terre promise ceux qui suivraient ses commandements.
Cependant, devant la désobéissance à sa Loi qui entraîne les abominations commises, le Seigneur adressa la parole à Ézéchiel en criant d’une voix forte : « Ils sont tout proches, les châtiments de Jérusalem, et chacun tient à la main son arme de mort. » Alors six hommes s’avancèrent, Chacun tenait à la main son arme de destruction. Au milieu d’eux, un homme, vêtu de lin, portant à la ceinture une écritoire de scribe. Alors le Seigneur appela l’homme vêtu de lin, portant à la ceinture une écritoire de scribe. Il lui dit : « Passe à travers la ville, à travers Jérusalem, et marque d’une croix au front ceux qui gémissent et qui se lamentent sur toutes les abominations qu’on y commet. » Puis il dit aux autres : « Passez derrière lui à travers la ville, et frappez. N’ayez pas un regard de pitié, n’épargnez personne : vieillards et jeunes gens, jeunes filles, enfants, femmes, tuez-les, exterminez-les. Mais tous ceux qui sont marqués au front, ne les touchez pas.
Cette parole de malheur que le Seigneur a mise dans la bouche d’Ézéchiel était destinée à avertir son peuple du châtiment qu’il réservait à ceux qui refusaient de le reconnaître comme leur Dieu ! Cependant, fidèle à sa promesse de ne pas abandonner son peuple, il fit marquer d’une croix au front, afin qu’ils soient épargnés, ceux qui revenaient vers lui en se lamentant sur les abominations commises !
En effet, le Seigneur n’abandonne jamais ceux qui crient vers Lui et dont le front est marqué par la croix de leur baptême !
Et lorsque nous mangeons le Corps du Christ, nous recevons la parole que Dieu met dans notre bouche pour, à l’instar d’Ézéchiel, réconcilier le monde avec Lui !
C’est cette parole de réconciliation, appelée correction fraternelle, qui nous est rappelée dans l’Évangile de Matthieu : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église. S’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. »
En effet, comme le dit saint Paul : « Nous les forts nous devons porter la fragilité des faibles et ne pas faire ce qui nous plaît » ce qui veut dire qu’il est de notre devoir d’aider à se relever, celui qui dans un moment de faiblesse est tombé au bord du ravin. Si, ne réalisant pas la gravité de sa chute, pensant se débrouiller seul, il refuse notre aide, il nous appartient de faire appel à un ou deux amis pour lui faire entendre raison et si ce n’est pas le cas, en tout dernier lieu il nous faut appeler l’équipe de secours ! Mais si malgré cela, il s’obstine à refuser la main qu’on lui tend, il risque de se retrouver au fond du trou sans plus aucun espoir d’en sortir !
Cependant, avant d’en arriver là, il ne faut pas oublier cette dernière parole que Jésus a ajoutée : « Amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » C’est pourquoi, avant toute tentative de réconciliation, il est nécessaire de se réunir au nom de Jésus, car tout ce que nous demandons en son Nom nous sera accordé !
ESPÉRER CONTRE TOUTE ESPÉRANCE !
C’est quand tout semble perdu qu’il est urgent d’espérer, car si Dieu ne nous imposera jamais son aide
Il ne la refusera jamais à ceux qui la lui demandent !
Si le Livre de la Loi, que le Seigneur a gravé dans nos cœurs, est toujours sur nos lèvres
Point n’est besoin d’ajouter d’autres lois pour trouver en ce monde, la Paix !
Car lorsque l’on est saisi par l’Amour du Christ,
On ne regarde plus le monde d’une manière simplement humaine
En se demandant : « Pourquoi ? »
Mais à la manière de Dieu, en disant : « Parce que ! »
Françoise
MARDI 13 AOÛT 2024
« INCLINE MON CŒUR VERS TES EXIGENCES » !
Dans le Livre d’Ézéchiel il est écrit : La parole du Seigneur me fut adressée : « Toi, fils d’homme, écoute ce que je te dis.
Ne sois pas rebelle comme cette engeance de rebelles. Ouvre la bouche, et mange ce que je te donne. » Alors j’ai vu : une main tendue vers moi, tenant un livre en forme de rouleau qui était écrit au-dedans et au-dehors, rempli de lamentations, plaintes et clameurs. Le Seigneur me dit : « Fils d’homme, ce qui est devant toi, mange-le, mange ce rouleau, remplis ton ventre, rassasie tes entrailles avec ce rouleau que je te donne. » Je le mangeai, et dans ma bouche il fut doux comme du miel. Il me dit alors : « Debout, fils d’homme ! Va vers la maison d’Israël, et dis-lui mes paroles. »
Cette parole du Seigneur adressée à Ézéchiel peut nous paraître aussi déconcertante que celle d’un père bon et attentionné avec ses enfants, qui demande à son fils de manger le contenu d’un plat, réalisé avec un mélange d’aliments salés et sucrés, dont l’apparence, loin de stimuler l’appétit, génère davantage un sentiment de dégoût ! Cependant, si le fils connaît la douceur de l’amour que son père a pour lui, il sait que ses décisions sont justes et il ne tarde pas d’observer ses volontés car il trouve dans la voie de ses exigences plus de joie que dans toutes les richesses ! (Ps 118)
Ainsi ce livre en forme de rouleau n’est autre que la Parole de Dieu que le Seigneur ordonne au prophète de manger pour se remplir le ventre et se nourrir de toute l’histoire de l’humanité, avec ses lamentations, ses plaintes et ses clameurs ! Malgré sa répugnance, Ézéchiel qui connaît la bonté du Seigneur, assoiffé de ses volontés, ouvrit grande la bouche, et quand il mangea le rouleau, dans sa bouche il fut doux comme du miel ! Alors le Seigneur lui dit : « Va vers la Maison d’Israël et dis-lui mes paroles ! »
En effet, le Seigneur a choisi Ézéchiel pour tester la saveur de son plat afin qu’il aille vers la Maison d’Israël proclamer : « Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! » Il a réalisé ce plat à partir des faiblesses de notre humanité, qu’il a enveloppé de son infinie miséricorde, épicée d’un parfum d’Amour, pour le transformer en un plat savoureux plus doux au palais, que le lait et le miel !
Cette parole de Dieu est la nourriture dont nous avons besoin chaque jour pour devenir semblable à Lui ! Et si nous n’avons pas faim, que notre bouche est amère, tournons-nous vers Lui, la bouche grande ouverte, assoiffé de ses volontés, en disant : « Toi, tu es bon, tu fais du bien ! Incline mon cœur vers tes exigences ! Qu'elle est douce à mon palais ta promesse : le miel a moins de saveur dans ma bouche !
Ô Seigneur apprends-moi à consommer le painPour que chaque bouchée offerte à ma manièreDevienne "Acte d'amour"Pour tous ceux qui ont faim !
(Mamita)
Dans l’Évangile de Matthieu, à ses disciples qui lui demandent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux ! En effet, contrairement aux adultes qui pensent tout savoir et qui agissent à leur guise, les petits enfants, conscients de leur faiblesse, font confiance à leur père ! C’est pourquoi, si nous-mêmes pensant connaître la volonté de Dieu, agissons à notre manière, sans suivre ses exigences, nous n’entrerons pas dans le royaume des Cieux ! Car seuls les bras de Dieu porteront jusqu’au Ciel ceux qui reconnaissant leur faiblesse en disant :
Ô Seigneur ! Apprends-moi la tendresse Apprends-moi la douceur !Apprends-moi à grandir tout acte "terre à terre" En passant par ton coeurEn passant par ta voix ! Apprends-moi à changer l'aspect de ma misère que rien ne m'appartienneTe laisser "agir" en moi quoiqu'il advienne !
Ô Seigneur ! Apprends-moi A n'aimer que par Toi ! (Mamita)
Françoise
LUNDI 12 AOÛT 2024
« DANS SON VISAGE TRANSFIGURÉ,
J’AI RECONNU LA GLOIRE DU SEIGNEUR » !
Dans la première lecture, le Prophète Ézéchiel nous décrit comment Dieu s’est manifesté à lui par une théophanie ! Il s’agit d’une représentation, à travers des signes extérieurs ou des phénomènes à caractère symbolique, invisibles pour les yeux et qui ne peuvent être perçus que par le cœur de ceux que Dieu a choisis d’exalter pour faire connaître sa gloire !
Ainsi que nous le révèle Ézéchiel : « J’ai vu : un vent de tempête venant du nord, un gros nuage, un feu jaillissant et, autour, une clarté ; au milieu, comme un scintillement de vermeil du milieu du feu. On entendit un bruit venant de plus haut que le firmament ! Au-dessus de ce firmament, il y avait une forme de trône, qui ressemblait à du saphir ; et, sur ce trône, quelqu’un qui avait l’aspect d’un être humain, au-dessus, tout en haut. Puis j’ai vu comme un scintillement de vermeil, comme l’aspect d’un feu qui l’enveloppait tout autour, et autour, une clarté. Comme l’arc apparaît dans la nuée un jour de pluie, ainsi cette clarté à l’entour : c’était l’aspect, la forme de la gloire du Seigneur. À cette vue, je tombai face contre terre.
Il me semble voir dans cette théophanie, une préfiguration de la transfiguration par laquelle, Dieu a élevé jusqu’à l’enthousiasme, Pierre, Jacques et Jean pour leur manifester sa gloire ! En effet, ces manifestations de Dieu ne sont pas rares dans la Bible, comme cette théophanie du buisson ardent par laquelle Dieu s’est révélé à Moïse ! Je pense cependant que la plus belle théophanie par laquelle Dieu a manifesté sa présence parmi nous, c’est celle où par le « Verbe fait Chair » il s’est abaissé par le Christ Jésus qui, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. C’est pourquoi Dieu l’a exalté !
Dans l’Évangile de Matthieu il est écrit : Quand Pierre entra dans la maison, Jésus lui demanda : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils les taxes ou l’impôt ? De leurs fils, ou des autres personnes ? » Pierre lui répondit : « Des autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres. Mais, pour ne pas scandaliser les gens, va donc jusqu’à la mer, jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour moi et pour toi. »
Cette parole nous enseigne que lui, qui est Fils de Dieu ne retient pas le rang qui l’égale à Dieu et qu’au milieu des hommes il doit se comporter comme eux, pour qu’à son exemple, nous qui sommes devenus enfants de Dieu, nous ne profitions pas du privilège que nous donne ce rang qui nous rend semblable à Lui mais que, comme lui, prenant la condition de serviteur, nous soyons exaltés dans la gloire de Dieu !
Alors nous pourrons exulter de joie en chantant :
Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Louez le Seigneur du haut des cieux,
Louez-le dans les hauteurs. Vous, tous ses anges, louez-le, louez-le, tous les univers.
Les rois de la terre et tous les peuples, les princes et tous les juges de la terre ;
Tous les jeunes gens et jeunes filles, les vieillards comme les enfants.
Qu’ils louent le nom du Seigneur, le seul au-dessus de tout nom ;
Sur le ciel et sur la terre, sa splendeur :
Louange de tous ses fidèles. (Ps 148)
Et je peux témoigner que, prise de compassion devant quelqu’un qui a faim,
Quand je lui ai donné à manger,
J’ai reconnu à travers l’aspect et la forme de son visage transfiguré, la gloire du Seigneur !
J’AI RENCONTRÉ JÉSUS !
« J’ai rencontré quelqu’un, assis sur le bitume, et quand allant vers lui, Il me dit avec amertume
Personne ne me voit, personne ne m’aime Je lui ai répondu, mais si, moi je vous aime !
Quel est votre prénom pour que je prie pour vous ?
Je n’en ai pas, je ne m’en souviens plus, mais vous Si vous le voulez bien, Pouvez m’en donner un !
Alors je lui ai répondu Je vous appelle « Aimé » Et quand, prenant ce pain Que je lui ai donné Il s’écria :
« Merci, parce que j’avais faim ! » Dans son regard ému J’ai reconnu Jésus ! »
Françoise
DIMANCHE 11 AOÛT 2024
« GOÛTEZ COMME EST BON LE PAIN DE VIE » !
Aujourd’hui, dans le premier Livre des Rois il est dit que le prophète Élie, après avoir marché toute une journée dans le désert pour fuir l’hostilité de la reine Jézabel, vint s’asseoir à l’ombre d’un buisson, et demanda la mort en disant : « Maintenant, Seigneur, c’en est trop ! Reprends ma vie : je ne vaux pas mieux que mes pères. » Puis s’étant endormi, un ange lui toucha la tête et lui dit : « Lève-toi et mange ! » il y avait près de sa tête une galette cuite sur des pierres brûlantes et une cruche d’eau. Il mangea, il but, et se rendormit. Une seconde fois, l’ange du Seigneur le toucha et lui dit « Lève-toi, et mange, car il est long, le chemin qui te reste. » Élie se leva, mangea et but. Puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à l’Horeb, la montagne de Dieu.
Ceci nous enseigne que lorsque nous rencontrons des difficultés pour accomplir notre mission face à l’hostilité de notre entourage, nous pouvons être tenté de fuir nos responsabilités et à bout de force, sombrer dans le découragement jusqu’à envisager la mort ! Cependant il suffit de nous tourner vers le Seigneur pour lui demander de venir à notre secours et de nous apporter son aide pour qu’à notre réveil nous trouvions la nourriture nécessaire qui va nous donner la force de continuer la route !
Cette nourriture dont nous avons besoin, c’est Jésus lui-même comme il le déclare dans l’Évangile de saint Jean : « Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »
En effet, Jésus, Fils de Dieu est le Verbe fait chair, la Parole incarnée pour se faire nourriture ! Dieu a envoyé son Fils dans le monde afin que par lui le monde soit sauvé ! Ainsi, comme le grain meurt en terre pour faire germer le blé qui nous donne le pain, par sa mort sur la Croix, le sang ainsi versé a fait germer son corps qui, pétri de l’Amour du Christ, devient Pain de Vie ! Et lorsque, comme Élie, nous nous sentons écrasés par le poids de la vie, n’oublions pas que « L’ange du Seigneur campe alentour pour libérer ceux qui le craignent. Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! Heureux qui trouve en lui son refuge » (Ps 33)
Ce Pain de Vie c’est le Corps du Christ que nous devenons quand nous le recevons dans le sacrement de l’Eucharistie et qui, tout en tous fait de nous tous, un seul Corps d’où se dégage l’agréable odeur du parfum d’Amour ! Alors, comme le dit saint Paul : « Amertume, irritation, colère, éclats de voix ou insultes, tout cela sera éliminé de votre vie, ainsi que toute espèce de méchanceté. Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. Oui, cherchez à imiter Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés. Vivez dans l’amour, comme le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous, s’offrant en sacrifice à Dieu, comme un parfum d’agréable odeur ! »
PAIN DE VIE !
"La Parole, la Prière et le Partage sont les ingrédients du "Pain de Vie"
Qui me nourrit chaque jour et qui remplit d'Amour la corbeille de mon cœur !"
MYSTÈRE DE L’EUCHARISTIE !
Lorsque nous communions au Corps du Christ, nous recevons le Mystère de l’Église,
Corps Ecclésial dont nous sommes les membres ! Ainsi Il est tout en tous et nous sommes tous en Lui !
C’est le Mystère de l’Eucharistie !
GRANDIR DANS L’AMOUR !
« Je ne vais pas à la messe, parce que c’est mon devoir de chrétien, mais parce que j’en ai besoin
Pour grandir avec mes frères dans la vérité de l’amour, afin de nous élever tous ensemble,
Dans un même corps, jusqu’à celui qui est la Tête, le Christ » !
Françoise
SAMEDI 10 AOÛT 2024
« LA PLUS BELLE DES RÉCOMPENSES » !
Dans sa lettre aux Corinthiens, saint Paul écrit : Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en abondance, afin que vous ayez, en toute chose et toujours, tout ce qu’il vous faut, et même que vous ayez en abondance de quoi faire toute sorte de bien.
Comme Jésus lui-même nous l’a enseigné : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ! À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. Car il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir et ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait ! »
En ce qui me concerne, je peux témoigner que j’ai beaucoup reçu et j’ai bien conscience que toutes ces grâces ne sont pas une récompense mais une force qui m’est donnée pour aider, ceux que le Seigneur met sur mon chemin, à porter leur croix ! Comme l’a dit saint Paul : « Nous les forts, nous devons porter la fragilité des faibles et ne pas faire ce qui nous plaît ! »
Dans l’Évangile de saint Jean, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ! »
Ainsi qu’ il nous l’a montré lui-même « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ! »
IL N’EST PAS D’AMOUR VÉRITABLE SANS LA SOUFFRANCE !
Aimer c’est accepter de souffrir, car Aimer c’est mourir à soi pour renaître en l’autre !
L’Amour ne se fait pas, il se donne et il se reçoit !
Lorsque l’on aide une personne à traverser la rue, on la traverse avec elle,
De même que lorsqu’on aide son enfant à grandir, on grandit avec lui !
PAR DON DE L'AMOUR !
On ne peut garder pour soi tout l'Amour que l'on reçoitPuisque l'Amour est un Don c'est Par Don que nous aimons !
Et rien ne peut nous rendre plus heureux que de faire le bien autour de soi !
C’est la plus belle des récompenses !
J’AI RENCONTRÉ JÉSUS !
« J’ai rencontré quelqu’un, assis sur le bitume
Et quand allant vers lui, Il me dit avec amertume
Personne ne me voit, personne ne m’aime
Je lui ai répondu, mais si, moi je vous aime !
Quel est votre prénom pour que je prie pour vous ?
Je n’en ai pas, je ne m’en souviens plus, mais vous
Si vous le voulez bien,
Pouvez m’en donner un !
Alors je lui ai répondu Je vous appelle « Aimé »
Et quand, prenant ce pain
Que je lui ai donné
Il s’écria : « Merci, parce que j’avais faim ! »
Dans son regard ému
J’ai reconnu Jésus ! »
Françoise
VENDREDI 9 AOÛT 2024
« J’AIMERAIS ÊTRE L’HUILE POUR RECHARGER LA LAMPE » !
Dans l’Évangile d’aujourd’hui Jésus compare le Royaume des Cieux à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles, insouciantes, avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que cinq autres, prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’endormirent et furent réveillées au milieu de la nuit par ce cri : ‘Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.’ Les insouciantes, demandèrent aux prévoyantes de leur donner de l’huile, mais celles-ci refusèrent car elles n’avaient que ce qu’il fallait pour elles ! Quand l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !’ Il leur répondit : Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.’ Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »
Par cette parabole Jésus voulait démontrer combien il est important de se préparer à l’avance lorsque nous attendons un événement exceptionnel dont nous ne savons ni le jour, ni l’heure, afin de ne pas être pris au dépourvu le moment venu ! Il faisait allusion, d’une part, au jour où chacun de nous est appelé à quitter cette terre pour entrer dans le Royaume des Cieux et d’autre part à celui où il reviendra nous chercher, comme il l’a promis, pour nous faire entrer dans la salle des Noces !
Le meilleur moyen de nous préparer c’est d’accorder la priorité à tout ce qui est nécessaire pour accueillir l’événement, en sachant discerner l’essentiel du superflu ! Il me semble distinguer parmi les chrétiens, des insouciants qui accordent plus d’importance aux réalités de ce monde qu’aux réalités d’en-haut, en pensant que Dieu est bon et qu’il veut leur bonheur ! C’est oublier que la porte du Royaume des Cieux est étroite et qu’on ne peut y accéder que par le chemin de la Croix ! Certains agissent comme le lièvre qui prend son temps et croit qu’il suffira de prendre la voie rapide pour arriver à temps, alors que la tortue, connaissant sa lenteur, avance à son rythme, sans jamais s’arrêter pour atteindre le but qu’elle s’est fixé !
Ainsi, si nous voulons arriver à l’heure au repas des Noces de l’Agneau, il nous faut partir à temps pour sortir des ornières du chemin qui conduit à la vie, comme nous le rappelle Jésus dans l’Évangile de Matthieu : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.” (Matthieu)
UNE LAMPE ALLUMÉE !
J’ai trouvé sur ma route une lampe allumée, pour éclairer mes pas sur les pas de Jésus !
J’aimerais être l’huile pour recharger la lampe, qu’elle devienne Lumière sur les pas de mes frères !
PARABOLE DU FESTIN DES NOCES DE L’AGNEAU !
Le Royaume des Cieux est semblable à un grand festin de noces où chacun de nous est convié ! Certains sont choisis pour servir et d’autres pour être servis ! Cependant la date de l’événement ne sera connue qu’au dernier moment, lorsque le « Grand Chef Etoilé » sera assuré que chacun ait bien reçu son invitation et se soit préparé pour la place qui lui est réservée !
Ainsi certains seront choisis pour leurs talents culinaires à élaborer les recettes qui seront servies à la table des Noces de l’Agneau ! Ils devront développer leur créativité, pour réaliser un plat de choix, avec les ingrédients mis à leur disposition ! Il n’est pas interdit de demander de l’aide ou d’apporter la sienne à celui qui semble en difficulté ! Le choix des meilleures recettes dépendra du choix des ingrédients utilisés, de la préparation et présentation du plat ainsi que de l’harmonie issue d’un esprit collectif, mais le coefficient le plus élevé sera attribué à la dose d’Amour utilisée pour parfumer le plat !
Les chefs qui auront obtenu les meilleures notes auront pour mission de former des successeurs et ce, pour permettre, à un maximum de chefs étoilés, de réaliser le menu du festin des Noces et de servir les plats, préparés par le « Grand Chef Etoilé » Lui-même, à tous les invités qui auront revêtu leur habit de Noce !
Françoise
JEUDI 8 AOÛT 2024
« LA PAROLE DE DIEU EST GRAVÉE DANS MON CŒUR » !
Voici venir des jours – oracle du Seigneur –, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle. Par cette prophétie de Jérémie, le Seigneur annonce son intention de conclure avec son peuple, une alliance nouvelle, différente de celle qu’il a conclue avec leur pères quand il les a fait sortir du pays d’Égypte ! En effet, ils ont eux-mêmes rompu cette alliance en ne respectant pas la Loi gravée dans la pierre ! C’est pourquoi il déclare : « Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés. »
Cette promesse est le signe de l’indéfectible fidélité de Dieu envers son peuple, qui dans son infinie miséricorde pardonne leurs fautes et ne se rappelle plus leurs péchés ! C’est par la voix de son Fils que Dieu gravera les paroles de sa nouvelle Loi, dans les cœurs, où elle restera profondément vivante, créant ainsi un cœur pur et un esprit nouveau pour ceux en qui Jésus demeure !
Dans l’Évangile de Matthieu, Jésus demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
Jésus leur demanda : « Et Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. »
En effet, Pierre ne faisait pas partie de ces Sages et ces savants qui avaient appris et observaient la Loi, gravée dans la pierre, devenue lettre morte pour ceux qui ne l’avaient pas reçue dans leur cœur ! Ainsi, Jésus comprit que cette réponse de Pierre ne pouvait lui avoir été révélée que par l’Esprit de son Père et qui lui a fait dire : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. »
À partir de ce moment, Jésus dit à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »
Il me semble en effet, que cette réaction de Pierre est tout à fait humaine ! Comment lui qui venait de comprendre que Jésus était le Fils du Dieu vivant, pouvait-il laisser mourir celui qui venait de lui dire : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. » Face à cette réaction contraire au projet de son Père, Jésus comprend qu’elle vient de sa chair et de son sang, sous l’emprise de Satan, qui se sert de lui pour faire obstacle à la Gloire de Dieu et au Salut du monde ! C’est pourquoi il lui dit : « Passe derrière moi, Satan, tes pensées ne sont pas celles de Dieu mais celles des hommes ! »
En effet, ce qui est Sagesse pour Dieu est folie pour les hommes ! « Ainsi, quand les gens de ce monde veulent agir par eux-mêmes, ils se veulent être les meilleurs ! Mais quand ils s’abandonnent à la Volonté de Dieu, ils se contentent de donner le meilleur d’eux-mêmes ! » Mais Pierre, en ce temps-là, n’avait pas encore reçu ce don de l’Esprit qui permet de discerner entre Dieu et ses œuvres, afin d’obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes !
INDIFFÉRENCE SPIRITUELLE ! (Choisir Dieu et non les œuvres de Dieu)
"Lorsque l’Esprit Saint souffle à notre esprit créatif de belles et grandes idées,
Il nous faut discerner avec « HUMILITÉ » celles que nous pouvons réaliser nous-mêmes
Et celles qu’il convient de confier à des personnes compétentes qui pourront se les approprier
Et sauront les mettre en œuvre le moment venu !"
OBÉIR A DIEU PLUTÔT QU'AUX HOMMES !
"Le Sacrement du Pardon et celui de l'Eucharistie sont ceux qui me donnent la force d'obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes et la Joie d'être jugée digne de subir des humiliations pour le nom de Jésus" !
Françoise
MERCREDI 7 AOÛT 2024
« QUAND JE N’ATTENDAIS QUE LES MIETTES, J’AI REÇU LE PAIN TOUT ENTIER » !
Dans le Livre de Jérémie il est écrit : Ainsi parle le Seigneur : Depuis les lointains, le Seigneur m’est apparu : Je t’aime d’un amour éternel, aussi je te garde ma fidélité. Je serai le Dieu de toutes les familles d’Israël, et elles seront mon peuple. Il a trouvé grâce dans le désert, le peuple qui a échappé au massacre ; Israël est en route vers Celui qui le fait reposer. De nouveau je te bâtirai, De nouveau tu planteras des vignes dans les montagnes de Samarie, et ceux qui les planteront en goûteront le premier fruit. Car ainsi parle le Seigneur : Poussez des cris de joie pour Jacob, acclamez la première des nations ! Faites résonner vos louanges et criez, tous : « Seigneur, sauve ton peuple, le reste d’Israël ! »
Après les paroles de malédiction proférées par Jérémie, de la part du Seigneur, pour avertir le peuple des conséquences de sa désobéissance s’il ne revenait pas vers Lui, ce sont maintenant des paroles de bénédiction qui sortent de la bouche du prophète pour exhorter le peuple à revenir vers celui qui les aime d’un amour éternel !
En effet, le Seigneur est le Dieu fidèle qui n’abandonne jamais ses enfants et lorsque nous ne le voyons plus c’est que les fenêtres de notre cœur, obscurcies par le péché, ne laissent plus passer la lumière de son visage ! Ainsi, notre cœur, plongé dans les ténèbres a perdu le sens des réalités d’en-haut ! Il est parfois nécessaire que les éclairs d’un violent orage provoqué par la foudre, traversent l’obscurité de notre cœur pour redécouvrir la présence de Celui qui nous fait reposer ! Ainsi nous savons que le Seigneur ne nous a pas abandonné et que c’est nous qui nous sommes éloignés de lui, car si Dieu nous nous imposera jamais son aide, Il ne la refusera jamais à ceux qui la lui demandent !
L’Évangile de Matthieu nous parle d’une Cananéenne, venue des territoires de Tyr et de Sidon, qui suivait Jésus en criant « Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. » Mais il ne lui répondit pas un mot.
Les disciples s’approchèrent pour lui demander : « Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris ! » Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » Mais elle vint se prosterner devant lui en disant : « Seigneur, viens à mon secours ! » Il répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » Elle reprit : « Oui, Seigneur ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » Jésus répondit : « Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.
Il m’a fallu des années avant de comprendre le message de cet Évangile ! En effet, je ne comprenais pas l’attitude de Jésus, dont la réponse semblait dénoter une insensibilité paradoxale avec sa compassion habituelle ! Il ne s’agissait eréalité que de vérifier la légitimité d’une demande fondée sur une Foi sincère en celui qu’elle reconnaît comme étant le Messie attendu, Fils de David venu pour nous sauver ! Ce qu’elle a prouvé par sa persévérance et son humilité en acceptant de ne pas prendre une place dont elle n’était pas digne, mais en affirmant qu’elle se contenterait des miettes ! Jésus, ému par cette déclaration a répondu : « Femme, grande est ta Foi ! Que tout se passe pour toi comme tu le veux ! »
J’ai personnellement fait l’expérience que lorsque l’on Persévère, Résiste, Insiste, Espère en toute confiance, pour recevoir quelques miettes, on reçoit la pain tout entier et comme cette Cananéenne, alors qu’une nuit j’avais demandé à Jésus : « Aide-moi à me rendormir jusqu’à ce que tu me réveilles, j’ai été réveillée par ce message : « Merci Françoise, pour ta Foi, ton Espérance et ta Charité ! »
Jésus a dit « Si je demeure en vous et si vous demeurez en mon Amour, demandez ce que vous voulez et vous l’obtiendrez »
C’est pourquoi quand je prie je dis simplement :
« Jésus, donne-moi la volonté de m’abandonner à la tienne et ôte de mon cœur tout désir qui ne vient pas de toi ! »
Alors, je suis sûre que mes prières sont toujours exaucées !
Car si Dieu ne nous imposera jamais son aide,
Il ne la refusera jamais à celui qui la lui demande !
Françoise
MARDI 6 AOÛT 2024
« TÉMOINS TRANSFIGURÉS » !
Nous fêtons aujourd’hui la Transfiguration du Seigneur, ainsi que nous le rappelle l’Évangile de saint Marc : En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.
C’est ce dont témoigne saint Pierre lui-même dans sa lettre : Bien-aimés, ce n’est pas en ayant recours à des récits imaginaires sophistiqués que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, mais c’est pour avoir été les témoins oculaires de sa grandeur. Car il a reçu de Dieu le Père l’honneur et la gloire quand, depuis la Gloire magnifique, lui parvint une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils, mon bien-aimé ; en lui j’ai toute ma joie.
Cette voix venant du ciel, nous l’avons nous-mêmes entendue quand nous étions avec lui sur la montagne sainte.
Pour que l’homme soit un fils à son image, Dieu l’a travaillé au souffle de l’Esprit. Alors qu’il n’avait ni forme ni visage, il lui a donné la grâce de la vie, par ces dons de l’Esprit, qui le rendent semblable à Lui ! Ainsi qu’il l’a doté des sens qui lui permettent d’entendre, de voir, de sentir, de goûter et de toucher pour comprendre les réalités de la terre, il a semé en lui la graine de sagesse, qui, purifiée du péché par l’eau de baptême, devient en grandissant, la Sagesse d’Amour qui nous fait voir le monde avec les yeux de Dieu !
Lorsque nous regardons le monde avec nos yeux, notre champ de vision est limité à ce qui nous entoure ! Ainsi, nous ne connaissons des réalités de la terre que ce que notre regard est capable de voir ! Pour connaître le monde dans son ensemble, il est nécessaire d’élargir notre champ de vision, en prenant de la hauteur afin de voir au-delà des apparences !
LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE !
« Celui qui regarde le journal télévisé pour s’informer de ce qui se passe dans le monde, est comparable
à celui qui passe quelques minutes par jour, devant sa fenêtre, à regarder ce qui se passe dans sa rue,
Pensant, par ce moyen, être informé de tout ce qui se passe dans sa ville !L’écran de télévision n’est rien d’autre que le « petit bout de la lorgnette » qui diminue notre champ de vision,
En grossissant un détail spectaculaire de la réalité, pour en masquer l’essentiel » !
C’est ce que nous enseigne cet Évangile de la Transfiguration ! Jésus a choisi trois de ses disciples pour les emmener sur une haute montagne afin qu’ils puissent, au-delà des apparences, voir avec les yeux de Dieu et entendre sa voix pour être témoins de sa grandeur et de sa Gloire, afin de nous le faire connaître lorsque le Fils de l’homme ressuscité d’entre les morts, enverra sur eux son Esprit Saint !
C’est ce même Esprit Saint que nous recevons au baptême et qui fait de nous des témoins transfigurés pour que transparaisse à travers nos yeux, la Gloire de Dieu et qu’ainsi se confirme pour nous la parole prophétique ; vous faites bien de fixer votre attention sur elle, comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs.
LES YEUX DU CŒUR !
« Les yeux du cœur sont le microscope qui permet de voir la beauté invisible à l’œil nu et de s’en émerveiller » !"
BAPTÊME ET SAINTETÉ
"Le Sacrement du Baptême ne confère pas, de façon systématique, le don de Sainteté,
Mais nous invite à nous reconnaître « Enfant de Dieu » pour qu’Il fasse de nous des saints !Ainsi, tout baptisé est appelé à la sainteté, en acceptant de faire confiance à Jésus
Et de se laisser transformer par Lui, sous le regard de Marie,
Qui dit à chacun de nous : « Fais ce qu’Il te dira » !
Françoise
LUNDI 5 AOÛT 2024
« JE TROUVE MA JOIE EN TES EXIGENCES » !
Aujourd’hui, dans le Livre de Jérémie, nous assistons à une discussion entre deux prophètes, au sujet d’une prophétie d’Ananie ! Le Prophète est celui qui parle au Nom du Seigneur ! Il est la voix de Dieu pour transmettre sa Parole de Vérité par la révélation d’événements futurs ! Jérémie est un prophète controversé pour avoir proféré, au Nom du Seigneur, des paroles de malédiction, ce qui a attisé la colère des prêtres et autres prophètes qui menaçaient de le faire mourir ! Ananie, lui prétend annoncer de la part du Seigneur qu’il va briser le joug du roi de Babylone ! Bien sûr ces paroles rassurantes sont accueillies favorablement par le peuple qui voit arriver la fin de sa disgrâce, ce que Jérémie lui-même ne peut que souhaiter, bien qu’il doute de la légitimité d’Ananie en tant que prophète ! En effet, tous les prophètes qui les ont précédés ont annoncé, de la part du Seigneur, les épreuves qu’auraient à subir ceux qui refusaient de croire en sa parole, en prophétisant le malheur et les guerres dans le but de les faire revenir à Lui !
LE PROPHĖTE !
Le prophète n’est pas celui qui accomplit, mais celui qui annonce ce qui doit être accompli,
Par ceux que Dieu a choisis pour le faire le moment venu, sans que nous sachions ni le jour ni l’heure !
Il est en effet plus facile d’écouter ce que l’on a envie d’entendre plutôt que d’entendre ce que l’on redoute et qu’on refuse d’écouter ! Surtout lorsqu’il s’agit d’observer des exigences qui demandent un effort de renoncement ! C’est pourquoi, quand ils prient, beaucoup de chrétiens demandent à Dieu d’exaucer leur volonté plutôt que de s’abandonner à la sienne !
Beaucoup pensent que Dieu qui est bon ne peut nous vouloir que du bien et que le mal ne peut venir de lui ! En ce qui me concerne, je pense que « Tout ce qui arrive est voulu par Dieu et si le mal ne peut venir de Lui, il est indirectement permis par Lui afin que, transformant la tentation en épreuve, il nous donne le moyen de la supporter, et d’en faire sortir le bien, par la vertu de l’humilité qui nous fait grandir, en nous rendant plus fort ! »
LES ÉPREUVES D’AMOUR !
« Les « Épreuves » que le Seigneur nous envoie sont des « Preuves » d’Amour car lorsque nous les acceptons,
Il nous aide à les traverser, transformant nos échelles en passerelles pour accéder à son Royaume ! »
Mais si nous sommes tentés de croire le prophète qui annonce la paix, comment pouvons-nous être certains que sa parole vient de Dieu ? Jérémie nous donne sa réponse en disant : « Le prophète qui annonce la paix n’est reconnu comme prophète vraiment envoyé par le Seigneur, que si sa parole s’accomplit. » Or nous le voyons, cette parole destinée à rassurer le peuple d’Israël, en laissant espérer que Dieu va abréger leur malheur sans condition, ne fait qu’attiser la haine qui les oppose à leurs ennemis, retardant ainsi l’accomplissement de la prophétie ! Nous pouvons en conclure que cette parole ne vient pas de Dieu mais de l’homme qui cherche à se faire des amis !
En réalité si Dieu est bon, il est aussi vrai et juste ! Il agit envers nous comme un Père qui, parce qu’il aime ses enfants, peut se montrer autant exigeant, qu’intransigeant ! Et les épreuves parfois douloureuses ou difficiles auxquelles il les soumet sont des preuves d’amour, destinées à tester leur courage ou leur résistance, afin qu’ils soient armés pour affronter les difficultés de la vie ! La première épreuve étant celle de l’obéissance qui, en acceptant de s’abandonner à la volonté de leur père, va affiner leur propre volonté, comme l’or au creuset !
S’ABANDONNER À LA VOLONTÉ DE DIEU !
S’abandonner à la Volonté de Dieu, ce n’est pas le laisser agir à notre place
Mais c’est écouter sa Parole pour faire ce qu’Il nous dira ! »
DIEU CONNAIT NOS BESOINS !
Quand nous prions, si nous demandons à Dieu, avec confiance, ce dont nous avons besoin,
Nous pouvons être sûrs que nos prières seront toujours exaucées
Car si Dieu nous nous imposera jamais son aide
Il ne la refusera jamais à ceux qui la lui demandent !
Françoise
DIMANCHE 4 AOÛT 2024
« SOURCE INTARRISSABLE » !
Aujourd’hui, dans le Livre de l’Exode, il est écrit que les Fils d’Israël, dans le désert, à leur sortie d’Égypte, récriminaient contre Moïse en disant : « Ah ! Il aurait mieux valu mourir de la main du Seigneur, au pays d’Égypte, quand nous étions assis près des marmites de viande, quand nous mangions du pain à satiété ! Vous nous avez fait sortir dans ce désert pour faire mourir de faim tout ce peuple assemblé ! » Le Seigneur dit à Moïse : « Voici que, du ciel, je vais faire pleuvoir du pain pour vous. Le peuple sortira pour recueillir chaque jour sa ration quotidienne, et ainsi je vais le mettre à l’épreuve : je verrai s’il marchera, ou non, selon ma loi.
Dieu en faisant sortir son peuple d’Égypte où il était retenu en esclavage, rendait à chacun sa liberté d’homme libre, ce qui faisait de lui un homme nouveau ! En effet, après avoir créé le ciel et la terre et tout ce qu’ils contiennent, Dieu a créé l’homme à son image ! Il l’a voulu un peu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et d’honneur, il l’a établi sur les œuvres de ses mains, il a mis toute chose à ses pieds : les troupeaux de bœufs et de brebis, et même les bêtes sauvages, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui va son chemin dans les eaux. » (Ps 8)
En créant les êtres vivants, Dieu leur a donné à l’homme et à l’animal, les cinq sens que sont : La vue, l'ouïe, le toucher l'odorat, Le goût, qui leur permettent de voir, d’entendre et de ressentir les choses du monde qui les entoure ! Il leur a donné également un sixième sens, l’instinct qui leur permet de connaître de façon innée la manière de se comporter dans certaines situations ! Cependant en créant l’homme, Dieu l’a doté d’un septième sens : l’esprit de sagesse qui, à l’image de Dieu qui lui permet de discerner le bien du mal ! Malheureusement le tentateur, en faisant croire à l’homme qu’il était l’égal de Dieu, est venu altérer cette intelligence en le rendant esclave du péché !
L’esclavage est le fait de soumettre une personne au pouvoir d’une autre ! Cette situation de soumission, privant l’homme de sa liberté d’agir et de penser le rend incapable de décider par lui-même et, à l’instar d’un animal, entièrement dépendant de la volonté de son maître ! C’est cette situation qui, à leur sortie d’Égypte, provoquait la colère des Fils d’Israël, reprochant à Moïse de les avoir fait sortir dans ce désert pour les faire mourir de faim !
Cependant Dieu, pour leur faire retrouver leur liberté, les a mis à l’épreuve en disant : « Voici que, du ciel, je vais faire pleuvoir du pain pour vous. Le peuple sortira pour recueillir chaque jour sa ration quotidienne. Alors vous saurez que moi, le Seigneur, je suis votre Dieu. » Il voulait ainsi leur redonner cet esprit de sagesse qui allait faire d’eux des hommes nouveaux aux pieds desquels il remettait toute chose ! Il suffisait de croire en Lui et de s’abandonner à sa Volonté !
C’est ce dont témoigne saint Paul, dans sa lettre aux Éphésiens, quand il dit : vous ne devez plus vous conduire comme les païens qui se laissent guider par le néant de leur pensée. Il s’agit de vous défaire de votre conduite d’autrefois, c’est-à-dire de l’homme ancien corrompu par les convoitises qui l’entraînent dans l’erreur. Laissez-vous renouveler par la transformation spirituelle de votre pensée. Revêtez-vous de l’homme nouveau, créé, selon Dieu, dans la justice et la sainteté conformes à la vérité.
Comme Dieu avait envoyé Moïse pour libérer son peuple de l’esclavage, il a envoyé son Fils pour nous sauver du péché ! Ainsi, plongés dans l’eau du baptême, nous renaissons dans l’esprit de sagesse et d’Amour qui fait de nous, par son intelligence spirituelle, une créature nouvelle, créée selon Dieu ! Cependant pour grandir dans la justice et la sainteté conformes à la vérité, il est nécessaire de se nourrir du Pain de Vie, venu du Ciel et qui donne la vie au monde ! Et ce Pain de Vie, c’est Jésus lui-même, qui se donne dans son Eucharistie. Comme il nous le rappelle dans l’Évangile de saint Jean : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »
PAIN DE VIE !
"La Parole, la Prière et le Partage sont les ingrédients du "Pain de Vie"
Qui me nourrit chaque jour et qui remplit d'Amour la corbeille de mon cœur !"
SOURCE INTARISSABLE !
« La Parole de Dieu est une source intarissable à laquelle chacun de nous
Peut venir tirer ce dont il a besoin, quand il en a besoin ! »
Françoise
SAMEDI 3 AOÛT 2024
« C’EST VRAIMENT LE SEIGNEUR QUI M’ENVOIE » !
Dans la première lecture, après que les prêtres et les prophètes eurent dit aux princes et à tout le peuple : « Cet homme mérite la mort, car il a prophétisé contre cette ville ; vous l’avez entendu de vos oreilles. » À son tour Jérémie s’adressa à tous les princes et à tout le peuple : « C’est le Seigneur qui m’a envoyé prophétiser contre cette Maison et contre cette ville, et dire toutes les paroles que vous avez entendues. Et maintenant, rendez meilleurs vos chemins et vos actes, écoutez la voix du Seigneur votre Dieu ; alors il renoncera au malheur qu’il a proféré contre vous. Quant à moi, me voici entre vos mains, faites de moi ce qui vous semblera bon et juste. Mais sachez-le bien : si vous me faites mourir, vous allez vous charger d’un sang innocent ! Car c’est vraiment le Seigneur qui m’a envoyé vers vous proclamer toutes ces paroles pour que vous les entendiez. »
Comme nous le voyons, rien, pas même la mort ne pourra détourner Jérémie de sa mission qui est d’exhorter le peuple à écouter la voix du Seigneur afin que, s’ils se convertissent en rendant meilleurs leurs chemins et leurs actes, il renonce au malheur qu’il a proféré contre lui ! En effet, malgré la menace de mort qui pèse contre lui, Jérémie persiste en disant : « C’est vraiment le Seigneur qui m’a envoyé vers vous, proclamer toutes ces paroles pour que vous les entendiez ! » Puis, il ajoute : « Quant à moi, me voici entre vos mains, faites de moi ce qui vous semblera bon et juste. » Car il sait que le Seigneur est avec lui et que le Royaume des Cieux est à ceux qui donnent leur vie à cause de son Nom !
Ce n’est pas la première fois que Dieu profère des paroles de malédictions contre ceux qui se détournent de lui, allant même jusqu’à détruire ceux qui refusent d’obéir à sa Loi ! Cependant, il ne met jamais ses menaces à exécution sans envoyer un prophète les avertir que s’ils écoutent sa parole, et acceptent de se convertir, le Seigneur renoncera au malheur annoncé ! C’est ainsi que la ville de Ninive dans laquelle, Jonas fut envoyé pour annoncer à ses habitants qu’ils avaient 40 jours pour se convertir avant que la ville ne soit détruite, fut épargnée par la miséricorde de Dieu quand ils ont écouté sa parole et qu’ils ont reconnu leur faute ! Comme nous invite le psaume 50 :
« Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.
Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi.
Contre toi, et toi seul, j'ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait.
Ainsi, tu peux parler et montrer ta justice, être juge et montrer ta victoire.
Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé. »
L’Évangile de Matthieu nous rappelle comment Jean Baptiste fut exécuté, par Hérode qui vivait avec la femme de son frère, pour lui avoir reproché sa conduite immorale ! Si dans un premier temps il l’avait fait emprisonner, il n’avait pas l’intention de le tuer ! C’est sa promesse inconséquente, faite à sa belle-fille, de lui donner tout ce qu’elle demanderait, qui, pour ne pas perdre la face devant ses convives, l’a entraîné malgré sa répugnance à satisfaire sa demande de lui apporter, sur un plat, la tête de Jean Baptiste !
Nous le savons, il n’est de juste sur terre au point de faire le bien sans avoir jamais péché ! C’est pourquoi, le Seigneur a envoyé ses prophètes au milieu de son peuple afin qu’en écoutant sa Parole, il revienne à Lui ! Cependant devant la difficulté pour les hommes, de reconnaître sa Parole à travers des prophètes issus de leur milieu, Dieu a décidé d’incarner lui-même sa Parole en envoyant son propre Fils, pour que par sa mort sur la Croix, il détruise le péché d’une manière définitive pour ceux qui acceptent de demeurer en Lui ! Ainsi, nous chrétiens qui avons été baptisés dans l’Esprit, il nous appartient d’annoncer cette Bonne Nouvelle que le Royaume des Cieux est proche et qu’il est à ceux qui sont persécutés pour la justice ! Cependant, notre monde est divisé entre ceux qui ne reconnaissent pas avoir besoin de Dieu et ceux qui attendent de lui qu’il fasse leur volonté ! C’est pourquoi, j’ose proclamer au risque de ma vie, qu’il n’est pas d’autre itinéraire à suivre que cette feuille de route enseignée par Jésus lui-même pour atteindre la Vie Éternelle !
« Notre Père, qui es aux Cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel, donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés et ne nous laisse pas entrer dans la tentation, mais délivre-nous du mal ! »
Françoise
VENDREDI 2 AOÛT 2024
« D’OŬ LUI VIENT TOUT CELA ? »
Dans la lecture du Livre de Jérémie, il y eut cette parole venant du Seigneur : « Aux gens de toutes les villes de Juda qui viennent se prosterner dans la maison du Seigneur, Tu leur diras donc : Ainsi parle le Seigneur : Si vous ne m’écoutez pas, si vous ne marchez pas selon ma Loi, si vous n’écoutez pas les paroles de mes serviteurs les prophètes, je traiterai cette Maison comme celle de Silo, et ferai de cette ville un exemple de malédiction pour toutes les nations de la terre. »
Cette Parole du Seigneur est un avertissement envers son peuple comme celui d’un Père qui met en garde son enfant sur les conséquences de sa désobéissance ! En effet, Dieu a créé le ciel et la terre et tout ce qu’ils contiennent. Il a fait l’Homme à son image pour faire de son peuple l’héritier de son Royaume, et pour faire connaître sa Loi, il a parlé par les prophètes ! Mais les hommes ne les ont pas écoutés ! Comme nos premiers parents, Adam et Ève, qui, sous l’influence du diable, ont refusé de se soumettre à l’autorité de Dieu, les hommes ne reconnaissant pas cette parole des prophètes comme venant du Seigneur, ont refusé de s’y soumettre !
Il me semble que l’obéissance est un acte de soumission volontaire à une autorité reconnue ! La désobéissance du peuple envers son Dieu est donc le refus de reconnaître l’autorité suprême de son Créateur qui l’a façonné de ses mains, comme l’argile entre les mains du potier ! C’est pourquoi, dans un premier temps, le Seigneur avertit par la voix du prophète que si son peuple n’écoute pas ses paroles, il fera de lui un exemple de malédiction pour toutes les nations de la terre ! Cependant, comme un enfant qui ne craint pas les menaces de son père, refuse de lui obéir, le peuple se saisit de Jérémie, en disant « Tu vas mourir ! Pourquoi prophétises-tu, au nom du Seigneur, que cette Maison deviendra comme celle de Silo, que cette ville sera dévastée et vidée de ses habitants ? »
Il est en effet, parfois très difficile pour des gens de reconnaître qu’un prophète s’est levé parmi eux, quand ils l’ont connu depuis son enfance ! C’est ce que nous rappelle aujourd’hui l’Évangile de Matthieu : En ce temps-là Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? N’est-il pas le fils du charpentier ? Alors, d’où lui vient tout cela ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans sa propre maison. » Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.
C’est malheureusement ce qui arrive encore dans notre monde d’aujourd’hui lorsque parmi les chrétiens, certains devenus par leur baptême, prêtre, prophète et roi refusent de reconnaître comme prophètes ceux que le Seigneur a choisis pour annoncer à toutes les nations, qu’elles écoutent ou qu’elles n’écoutent pas, la Bonne Nouvelle que le Royaume de Dieu est proche !
LE PROPHĖTE !
Le prophète n’est pas celui qui accomplit, mais celui qui annonce ce qui doit être accompli,
Par ceux que Dieu a choisis Pour le faire le moment venu, sans que nous sachions ni le jour ni l’heure !
À L’ÉCOUTE DE LA PAROLE !
Lorsque j’écoute la Parole de Dieu à la lumière de l’Esprit Saint, j’entends ce que Jésus veut me dire aujourd’hui !
PAROLE D’ÉVANGILE !
Si j’ai bien conscience d’avoir été choisie comme un signe vivant pour aider les autres à lire le présent sous l’Action de l’Esprit Saint à partir de la Parole de Dieu, rien ne m’a été révélé de plus que cette Parole de Dieu annoncée dans les Évangiles par les Apôtres eux-mêmes ! Proclamer l’Évangile, c’est déclarer publiquement que le Règne de Dieu est proche pour permettre à chacun de choisir, librement et sans contrainte, de prendre part ou non à l’héritage du Royaume ! Malheur à moi, si je n’annonçais pas l’Évangile, car si, par ma faute, certains se voient privés de cette liberté de choisir, parce qu’ils n’ont pas eu connaissance de cette Bonne Nouvelle, je me verrais moi aussi, privée de cet héritage qu’est la Vie Éternelle !
Françoise
JEUDI 1 AOÛT 2024
« JE TIRE DE MON TRÉSOR DU NEUF ET DE L’ANCIEN » !
La lecture du Livre de Jérémie nous parle d’un potier qui était en train de travailler sur son tour. Le vase qu’il façonnait de sa main avec l’argile fut manqué. Alors il recommença, et il fit un autre vase, selon ce qu’il est bon de faire, aux yeux d’un potier. Alors la parole du Seigneur fut adressée à Jérémie : « Maison d’Israël, est-ce que je ne pourrais pas vous traiter comme fait ce potier ? Oui, comme l’argile est dans la main du potier, ainsi êtes-vous dans ma main, maison d’Israël ! »
Par ces paroles le Seigneur veut montrer que c’est lui le potier qui, jour après jour, crée chacun de nous à sa façon. Et lorsque sa création ne correspond pas à ses attentes, il recommence, selon ce qu’il est bon de faire à ses yeux ! C’est pourquoi après avoir envoyé des prophètes qui n’ont pas été écoutés, il a envoyé son propre Fils, qui seul peut nous montrer le Chemin qui mène à la Vérité et la Vie, si nous ouvrons notre cœur pour nous rendre attentifs à ses paroles !
C’est ce que nous dit aujourd’hui l’Évangile de Matthieu : En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Comme nous le voyons, il s’agit encore d’une autre parabole pour expliquer le Royaume des Cieux et si les images sont différentes, le message reste le même. En effet, pour être sûr d’être bien compris par tous, Jésus utilise un langage adapté à ses différents auditeurs ! Ainsi les gens de la terre comprendront l’exemple du blé et de l’ivraie qui seront séparés au moment de la moisson et les gens de la mer, celui des poissons de toutes sortes, ramenés dans le filet dont seuls les bons seront gardés et les mauvais, rejetés à la mer ! Il en sera ainsi à la fin du monde, lorsque les anges sortiront pour séparer les méchants des justes !
Ainsi cette Parole de Jésus n’est pas différente de celle de son Père, annoncée par les prophètes ! Cependant devant ce peuple à la nuque raide, dont le cœur et les oreilles sont fermés, Dieu a incarné cette Parole pour la rendre plus humaine, afin que, saisi par l’Amour du Christ, notre cœur ouvre ses oreilles pour entendre et garder cette Parole à la manière de Dieu ! Lorsqu’il eut terminé cette parabole, Jésus demanda : « Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ». Puis, il ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »
Les scribes dont parle Jésus étaient ces savants, gardiens des Écritures qu’ils transmettaient telles qu’ils les avaient apprises selon les traditions à la manière humaine ! Et beaucoup parmi eux, refusaient d’écouter Jésus qu’ils ne reconnaissaient pas comme le Fils de Dieu ! Cependant quelques-uns, comme celui qui ayant entendu une discussion, et remarqué que Jésus avait bien répondu, s’avança pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Cette question pertinente est le signe d’une certaine ouverture de cœur et d’esprit qui, à l’écoute de la Parole de Dieu, fait du scribe un disciple du Royaume des Cieux ! Ainsi lorsque j’écoute la Parole de Dieu annoncée par les prophètes, à la lumière de l’Évangile, je tire de mon trésor l’Ancien et le Nouveau Testament ! Ce qui fait de moi un disciple lorsque j’accepte de
Suivre le Christ Ressuscité qui nous Invite à la Béatitude Eternelle !
PAROLE D’ÉVANGILE !
"Si j’ai bien conscience d’avoir été choisie comme un signe vivant pour aider les autres à lire le présent sous l’Action de l’Esprit Saint à partir de la Parole de Dieu, rien ne m’a été révélé de plus que cette Parole de Dieu annoncée dans les Évangiles par les Apôtres eux-mêmes ! Proclamer l’Évangile, c’est déclarer publiquement que le Règne de Dieu est proche pour permettre à chacun de choisir, librement et sans contrainte, de prendre part ou non à l’héritage du Royaume ! Malheur à moi, si je n’annonçais pas l’Évangile, car si, par ma faute, certains se voient privés de cette liberté de choisir, parce qu’ils n’ont pas eu connaissance de cette Bonne Nouvelle, je me verrais moi aussi, privée de cet héritage qu’est la Vie Éternelle !"
Françoise
Comments