top of page

La Sphère de Dieu

  • francoise075
  • 2 juin
  • 66 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 19 heures

ARCHIVES EDITO JUIN 2025



DIMANCHE 22 JUIN 2025

« QUAND JE REÇOIS JÉSUS DANS MON CŒUR JE DEVIENS OSTENSOIR DU SEIGNEUR » !

Nous célébrons aujourd’hui la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, cette fête appelée autrefois « Fête Dieu » était l’occasion de célébrer la présence réelle de Jésus Christ dans le Sacrement de l’Eucharistie, exposé dans un ostensoir, porté en procession par le célébrant au milieu des rues décorées de villes et villages jalonnées de reposoirs permettant au prêtre de bénir la foule qui était nombreuse à cette époque !


Si cette piété populaire était le moyen pour beaucoup de se prosterner devant l’ostensoir, il n’est pas certain que tous reconnaissaient en l’hostie, la présence réelle du Corps et du Sang du Christ, vivant, ressuscité ! J’ai en ce qui me concerne un souvenir très précis de cette procession pour laquelle j’avais été choisie à l’âge de 4 ans pour porter la croix de Jésus, en marchant sur le tapis de fleurs avec des sandales dont les lanières en glissant le long de mes jambes m’empêchaient de marcher ! Alors que je tombais sur le chemin, un Simon de Cyrène, me voyant en pleurs, me prit dans ses bras pour me remettre à maman qui remplaça mes sandales par des espadrilles avant de me remettre sur le chemin ! Il me semble qu’à cet âge, beaucoup à ma place auraient refusé de continuer, ce qui montre que déjà j’avais ce sens de l’engagement qui fait que je ne renonce pas devant la difficulté quand il s’agit de suivre Jésus sur son chemin de croix !


Trois ans plus tard, ce n’est plus sur mon cœur que je portais sa croix, mais j’avais bien conscience qu’il était réellement entré dans mon cœur, le jour où j’ai reçu pour la première fois le Corps du Christ dans le Sacrement de l’Eucharistie ! C’est cette reconnaissance de la présence réelle de Jésus dans l’hostie qui a fortifié ma Foi et fait grandir mon Espérance !

Il me semble que si les conditions actuelles de notre société ne permettent plus la pratique de ces processions du Saint Sacrement dans les rues de nos villes qui, par ailleurs, ne correspondent plus aux mentalités d’aujourd’hui, c’est à nous, Chrétiens qui reconnaissons la présence réelle de Jésus dans nos cœurs de nous faire ostensoirs en allant porter le Christ à nos frères, car celui qui aime est porteur de Dieu !


LE VISAGE DU CHRIST !

Lorsqu’on a la Joie d’avoir fait une rencontre personnelle avec le Christ,

nous ne devons pas le garder pour soiIl nous appartient de montrer son Visage

Pour donner aux autres l’envie de le connaître !


Et nous avons la grande Joie, pour fêter cette solennité du Sacrement du Corps et du Sang du Christ d’accueillir dans notre belle église, 24 enfants du patronage qui vont le recevoir pour la première fois dans leur cœur et qui, j’espère à leur tour, deviendront « Ostensoirs » du Seigneur pour montrer par leur attitude un visage du Christ qui sans eux, n’aurait pas existé !


Chacun de nous peut en effet à une manière qui lui est propre, témoigner de la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie ! C’est ce qu’a fait Carlo Acutis, ce jeune garçon, mort à 15 ans, en odeur de sainteté qui après avoir été béatifié par le Pape François, sera déclaré saint le 7 septembre prochain par le Pape Léon ! On doit à Carlo qui, après avoir reçu Jésus dans son cœur, pour la première fois à l’âge de 7 ans, a choisi de le recevoir tous les jours de sa vie dans le Sacrement de l’Eucharistie et de nous révéler cette présence réelle à travers les Miracles Eucharistiques qu’il a répertoriés à travers le monde ! C’est ainsi que, plus de 135 miracles témoignent de la présence réelle dans l’hostie, de la chair et du sang du Christ comme nous pouvons le voir en visitant, comme une sorte de pèlerinage, les panneaux installés, jusqu’à mois de septembre, dans les églises de nos paroisses de Ploubalay et Dinard-Pleurtuit !


MYSTÈRE DE L’EUCHARISTIE !

Lorsque nous communions au Corps du Christ, nous recevons le Mystère de l’Église, Corps Ecclésial dont nous sommes les membres ! Ainsi Il est tout en tous et nous sommes tous en Lui ! C’est le Mystère de l’Eucharistie !


C’EST POURQUOI JE VOUS ANNONCE CETTE GRANDE NOUVELLE !

Dieu a visité son peuple ! Il a envoyé son Fils dans notre belle paroisse, ouverte, chaleureuse et fraternelle qui vit de l’Amour de Dieu et le partage ! Et dans ce coin de Paix, qui donne un avant-goût de Paradis, il n’y a plus ni riche ni pauvre, ni malade ni bien portant, ni faible ni fort, ni grand ni petit, chacun vient partager la peine de celui qui pleure et la joie de celui qui rit ! Ainsi, changeant leur deuil en allégresse, jeunes et vieux se réjouissent ensemble !


Françoise

SAMEDI 21 JUIN 2025

« JE NE MANGE PAS CE QUE J’AIME,

JE MANGE CE QUE J’AIE ET J’AIME CE QUE JE MANGE » !

Aujourd’hui dans la suite de sa lettre aux Corinthiens, saint Paul précise : Frères, faut-il se vanter ? Ce n’est pas utile. J’en viendrai pourtant aux visions et aux révélations reçues du Seigneur. Je sais qu’un fidèle du Christ, voici quatorze ans, a été emporté jusqu’au troisième ciel – est-ce dans son corps ? je ne sais pas ; est-ce hors de son corps ? je ne sais pas ; Dieu le sait –, mais je sais que cet homme dans cet état-là a été emporté au paradis et il a entendu des paroles ineffables, qu’un homme ne doit pas redire. En fait, si je voulais me vanter, ce ne serait pas folie, car je ne dirais que la vérité. Mais j’évite de le faire, pour qu’on n’ait pas de moi une idée plus favorable qu’en me voyant ou en m’écoutant. Et ces révélations dont il s’agit sont tellement extraordinaires que, pour m’empêcher de me surestimer, j’ai reçu dans ma chair une écharde, un envoyé de Satan qui est là pour me gifler, pour empêcher que je me surestime. C’est pourquoi j’accepte de grand cœur pour le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort.


J’ai bien conscience que ces propos peuvent être difficiles à comprendre pour ceux qui n’ont pas vécu ces choses extraordinaires dont parle saint Paul ! En ce qui me concerne j’ai vécu, à plusieurs reprises, des événements merveilleux et inespérés qui ne peuvent s’expliquer que par l’intervention surnaturelle de l’Esprit Saint, difficile à exprimer par des mots simples, sans donner l’impression que je me vante ! C’est pourquoi, à l’instar de saint Paul, j’ai reçu dans ma chair, une écharde pour empêcher que je me surestime ! Et comme lui, j’ai prié le Seigneur de l’écarter de moi. Mais il m’a déclaré : « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » Et je peux témoigner que, quand j’accepte les humiliations, les contraintes, les incompréhensions et les situations angoissantes, en le laissant faire de moi ce qu’Il veut et non ce que j’espère, c’est alors que je suis forte !


Comme nous le rappelle Jésus dans l’Évangile de Matthieu : « Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?” Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. » C’est pourquoi chaque jour je m’abandonne à Lui en disant : « le matin, lorsque je me réveille, dès que j’ouvre les yeux, je te souris Jésus et je me donne à toi ! Puis je prends le temps de faire les choses qui se présentent à moi selon ta Volonté et vis l’instant présent, me laissant regarder par Toi, jusqu’au soir, à l’heure où je m’endors, je me blottis Jésus et m’abandonne en Toi ! Et depuis que je le laisse faire de moi ce qu’Il veut, je ne fais plus ce que j’aime, je fais ce qu’Il me dit et j’aime ce que je fais ! Je ne mange pas ce que j’aime, je mange ce que j’aie et j’aime ce que je mange !


NUL NE PEUT SERVIR DEUX MAÎTRES !

« Certains ont choisi de faire confiance à l’argent ! Moi, je choisis l’Amour !

L’argent est réservé à une catégorie de personnes qui doivent se battre pour l’avoir et qui vivent dans l’angoisse de le perdre ! L’Amour est donné gratuitement, il est accessible à tous et ceux qui le reçoivent vivent dans la Joie de le redonner » car « Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ! » et « l’Amour ne passera jamais ! »


VRAIES RICHESSES !

Lorsque le Seigneur nous envoie des épreuves, si nous lui faisons confiance,

 Il nous donne les moyens de les traverser et nous fait découvrir des richesses inespérées !


TENTATION-ÉPREUVE !

Tout ce qui arrive est voulu par Dieu et si le mal ne peut venir de Lui,

 Il est indirectement permis par Lui afin que, transformant la tentation en épreuve,

 Il nous donne le moyen de la supporter, et d’en faire sortir le bien, par la vertu de l’humilité

Qui nous fait grandir, en nous rendant plus fort !


Françoise


VENDREDI 20 JUIN 2025

« QUAND JE CHERCHE LE SEIGNEUR IL ME RÉPOND ! DE TOUTES MES ANGOISSES IL ME DÉLIVRE » !

Dans sa lettre aux Corinthiens, saint Paul déclare : Frères, puisque tant d’autres se vantent à la manière humaine ; eh bien, je vais, moi aussi, me vanter. Si certains ont de l’audace – je parle dans un accès de folie –, j’ai de l’audace, moi aussi. Ils sont de la descendance d’Abraham ? Moi aussi. Ils sont ministres du Christ ? Eh bien – je vais dire une folie – moi, je le suis davantage : dans les fatigues, bien plus ; dans les prisons, bien plus ; sous les coups, largement plus ; en danger de mort, très souvent. J’ai connu la fatigue et la peine, souvent le manque de sommeil, la faim et la soif, souvent le manque de nourriture, le froid et le manque de vêtements, sans compter tout le reste : ma préoccupation quotidienne, le souci de toutes les Eglises. S’il faut se vanter, je me vanterai de ce qui fait ma faiblesse.


En effet, ceux qui se vantent à la manière humaine, c’est toujours pour montrer leur force, leur supériorité par rapport aux autres ! C’est pourquoi Paul parle d’un accès de folie car, contrairement à eux, il se vante de ce qui fait sa faiblesse ! Comment ceux qui agissent de manière humaine peuvent-ils comprendre qu’un homme se vante d’être faible quand ils n’ont pour ambition que d’être les plus forts, les plus beaux, les plus riches, les plus puissants ! Il me semble quant à moi que s’ils se vantent d’être forts c’est qu’ils veulent cacher leur faiblesse, car seul un être puissant peut accepter de se mettre à la portée des plus petits qui ne cherchent qu’à s’élever !


L’HUMILITÉ EST LA PREUVE MÊME DE L’EXISTENCE DE DIEU !

En effet, seul un être supérieur peut s’abaisser jusqu’à terre (humus) pour y semer Le Verbe et le faire grandir pour l’élever jusqu’à Lui ! Mais il est très difficile à l’Homme (issu de l’humus) de reconnaître qu’il n’est rien sans son Jardinier !

Ainsi, l’Homme sans Dieu n’est rien de plus qu’un ver de terre !"


En ce qui me concerne car je sais que sans Dieu je ne peux rien faire ! Il nous a faits et nous sommes à Lui ! C’est pourquoi je m’abandonne à Lui et je fais tout ce qu’Il me dit ! C’est pourquoi, à l’instar de saint Paul, je peux me vanter de ma faiblesse car sa main me conduit et sa droite me saisit ! Ainsi « Lorsqu’une personne s'extasie devant nous, n’oublions pas que, Qui que nous soyons et quels que soient nos talents, Nous ne sommes que des instruments dans la Main de Dieu Et qu'un violon sans son musicien reste muet !"


Ainsi, comme saint Paul, moi aussi je suis ministre du Christ et je vais dire une folie, je le suis davantage dans les fatigues, les douleurs qui me réveillent la nuit, les contrariétés, les humiliations et la solitude dans l’abandon de ceux qui semblent m’avoir oubliée ! Un jour, que prise d’angoisse, je m’adressais à la seule personne en qui j’avais confiance pour lui dire : « J’ai peur, je ne sais pas à qui parler ! » Il m’a répondu : « Tu dois apprendre à gérer tes peurs et tes angoisses toute seule, tu as les ressources en toi ! »  


Après un premier mouvement de colère, j’ai compris que cette ressource n’était autre que la présence de Jésus en moi ! Celui qui depuis vingt siècles, demeure nuit et jour, en chacun de nous, voilé sous les apparences du pain et caché dans l’hostie, supportant par amour, l’oubli, la solitude, les mépris, les blasphèmes, les outrages, les sacrilèges … Alors je sais que là où est mon trésor, là aussi est mon cœur ! Et je n’ai plus peur car en regardant vers Lui, sans ombre ni trouble au visage, Il me sauve de toutes mes angoisses. Quand Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre !


LE COMBAT SPIRITUEL

"Comme il est violent le combat spirituelQuand on détourne son regard du bois de la CroixPour le tourner vers soiEt qu’on a lutté toute la nuitDans la douleur et dans les larmesEn se croyant abandonné !Mais au matin, on s’aperçoitQue Celui qu’on croyait perduA nos côtés s’était battuAlors on crie : « Pardon Seigneur » !Et la Paix revient dans nos cœurs !"


Françoise



JEUDI 19 JUIN 2025

« LA PAROLE DE DIEU NE S’APPREND PAS, ELLE S’ENTEND ET ELLE SE VIT » !

Dans sa lettre aux Corinthiens, saint Paul déclare : Frères, pourriez-vous supporter de ma part un peu de folie ? Oui, de ma part, vous allez le supporter, à cause de mon amour jaloux qui est l’amour même de Dieu pour vous. Car je vous ai unis au seul Époux : vous êtes la vierge pure que j’ai présentée au Christ.

 

Il me semble en effet que ces propos peuvent paraître un peu fous pour ceux qui ne connaissent pas le Christ car ils s’adressent à ceux qu’il a unis au seul Époux, comme étant la vierge pure qu’il a présenté au Christ, c’est-à-dire l’Église ! C’est pourquoi il pense que à cause de l’amour de Dieu qu’il a pour eux, ils sont capables de supporter cette folie ! Cependant il a peur qu’à l’exemple d’Ève séduite par la ruse du serpent, leur intelligence des choses ne se corrompe en perdant la simplicité et la pureté qu’il faut avoir à l’égard du Christ. En effet, si le premier venu leur annonce un Jésus différent de celui qu’ils ont reçu ou un Évangile différent de celui qu’ils ont accueilli, ils le supportent fort bien ! Il fait allusion à ceux qui font de beaux discours avec des paroles plus agréables à entendre, prononcées par des personnes ayant autorité et qui semblent plus qualifiées que lui pour parler, mais pour la connaissance de Dieu c’est différent ! Il leur rappelle qu’en effet, il s’est mis à leur portée pour leur annoncer l’Évangile de Dieu, gratuitement, se gardant bien en toute occasion d’être un poids pour eux, contrairement à tous ces super-apôtres qui viennent enseigner ce qu’ils ont appris dans les livres et qu’ils interprètent à leur façon sans mettre en pratique ce qu’ils disent !  Il est en effet facile de se laisser tenter par de belles paroles utopiques qui n’engagent à rien et que certains sont prêts à payer pour les écouter !

 

Nous avons vu ces derniers jours ce que disait Jésus à propos de la Loi de Moïse : Il a été dit aux anciens : « Aimez vos amis et haïssez vos ennemis ! » Moi je vous dis : « Aimez vos ennemis et faites du bien à ceux qui vous haïssent ! » Ces propos sont folie pour ceux qui ne savent pas que le Christ a lui-même montré l’exemple en donnant sa vie sur la croix et en ressuscitant pour le salut du monde ! C’est ce que pensait Paul lui-même avant qu’il ne soit saisi par l’Amour du Christ ressuscité et ce qu’il dit, ce n’est pas ce qu’il a appris dans les livres, mais ce qui lui a été révélé par Jésus lui-même qui a dit : « Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout petits ! »


 En ce qui me concerne,  je ne sais pas grand-chose, car je n’ai rien appris dans les livres, mais pour la connaissance de Dieu c’est différent, car j’ai beaucoup reçu et ce que j’écris chaque jour, m’est révélé directement par l’Esprit Saint ! Car lorsque j’écoute la Parole de Dieu à la lumière de l’Esprit Saint, j’entends ce que Jésus veut me dire aujourd’hui ! Et j’ai bien peur, comme disait Paul, que l’intelligence des hommes soit corrompue, séduite par la ruse du prince de ce monde qui a transformé la Loi de Dieu afin qu’elle soit plus accessible à la manière humaine !

 

Ainsi, « Tu n’adoreras que Dieu seul ! » est devenu « Si tu choisis l’argent comme maître, tous les dieux se prosterneront à tes pieds ! » « Tu honoreras ton père et ta mère » est devenu « Si ton père et ta mère deviennent un poids pour toi, n’hésites pas à t’en décharger dans un Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes » ou bien encore « Tu ne tueras pas ! » est devenu « Si l’enfant que tu attends n’est pas désiré, tu peux Interrompre Volontairement ta Grossesse pour l’empêcher de venir au monde ! » Et si pour quelle que raison que ce soit, une personne n’a plus envie de vivre, il t’est désormais permis de lui donner intentionnellement la mort par l’euthanasie ou l’aider à mourir par le suicide assisté ! Et je ne peux m’empêcher de penser à la manière de Jean de la Fontaine !

 

Telle que dans la fable, la grenouille s’enfla

Tant et si bien qu’elle en creva

Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages

Et qui rêvent toujours d’en avoir davantage !

Ainsi l’Homme se prenant pour Dieu, qui se donne aujourd’hui

Le pouvoir de régner sur la mort et la vie

Risque fort, devant un tel blasphème, de subir l’anathème !

 

SAVOIR ET CONNAISSANCE !

 « On ne sait que ce que l’on a appris, mais on connaît ce que l’on a reçu ! »

"On ne peut comprendre le projet de Dieu qu’avec le "Cœur"Car Dieu est « AMOUR et l’AMOUR » est TOUT, sauf « raisonnable » !

Françoise

MERCREDI 18 JUIN 2025

« AIMER, C’EST DONNER DU BONHEUR EN SEMANT DE LA JOIE ! »

Hier dans l’Évangile, Jésus disait : « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent » Si vous aimez ceux qui vous aiment, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? » Ce qui veut dire que lorsqu’on se reconnaît enfant de Dieu, frère de Jésus, il convient de nous conduire à la manière de Dieu en suivant l’exemple de son Fils qui nous a aimés jusqu’à donner sa vie pour nous ! C’est ce qui fait la différence entre les païens qui ne connaissent pas Dieu et nous qui sommes ses enfants ! Et comme nous l’a montré Jésus, il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ! C’est encore ce que nous dit Thérèse en chantant : « Aimer c’est tout donner et se donner soi-même »


Saint Paul nous dit aujourd’hui : « Dieu aime celui qui donne joyeusement. Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en abondance, afin que vous ayez, en toute chose et toujours, tout ce qu’il vous faut, et même que vous ayez en abondance de quoi faire toute sorte de bien. Il vous rendra riches en générosité de toute sorte, ce qui suscitera notre action de grâce envers Dieu ». En effet, celui qui aime est porteur de Dieu ! Alors, allons porter le Christ à nos frères ! Ainsi lorsque nous aidons une personne à traverser la rue, nous la traversons avec elle, de même qu’en aidant son enfant à grandir, nous grandissons avec lui !


Dans l’Évangile de Luc, il est écrit : « À celui qui a beaucoup reçu, il sera demandé davantage » ainsi, je constate moi-même qui aie beaucoup reçu, que plus je donne, plus je reçois, ce qui me rend riche en générosité, car Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, me fournit la graine et la multiplie !


LA RICHESSE DE L’AMOUR !

« Comme il est dommage que tant de gens se plaignent de manquer de tout,

Sans connaître la valeur de l’Amour gratuit qui leur est donné

Et qui grandit quand on le partage » !


Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus continue son enseignement sur la façon d’agir à la manière de Dieu qui est contraire à celle des hommes en disant : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer, contrairement aux hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Ainsi, toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Toi, quand tu pries, retire- toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret !


Ainsi, c’est PAR DON de soi, plus que par des gestes et de longs discours

Que nous devons aimer !


En effet, lorsque nous aidons une personne à traverser la rue,

Nous la traversons avec elle,

De même qu’en aidant son enfant à grandir,

Nous grandissons avec lui !

Car celui qui aime est porteur de Dieu !

Ainsi, allons porter le Christ à nos frères !

Car on ne peut garder pour soi

Tout l'Amour que l'on reçoitPuisque l'Amour est un Don

C’est Par Don que nous aimons !

Et quand nous aimons, donnons tout

Ne gardons rien pour nous

Que la Joie du « Par Don » !

Le PARDON c’est le DON de l’Amour que l’on fait à celui qui nous a offensé 

Et qui par-delà l’offense, remplit notre cœur de Paix et de Joie !

Car ce qu'on fait par Amour l'est toujours par-delà le mal !


Françoise


MARDI 17 JUIN 2025

« JE REGARDE LE MONDE PAR L’OBJECTIF GRAND ANGLE DE L’ESPRIT SAINT » !

Dans l’Évangile de Matthieu, Jésus continue son enseignement en disant : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre « Père céleste est parfait. »

 

Je suis très surprise de voir qu’aujourd’hui encore, beaucoup de chrétiens ne comprennent pas cette Parole, car leur regard ne va pas au-delà de ce qu’ils voient, contrairement au regard aiguisé du photographe qui à partir du négatif peut voir ce que donnera la photo révélée ! En effet, notre vie sur terre est comparable à l’envers d’un ouvrage qui ne laisse voir que les défauts ! Ainsi lorsqu’on effectue une couture, on travaille sur l’envers afin qu’en retournant l’ouvrage, il nous montre un endroit parfait ! Cela demande de voir au-delà des apparences ce que donnera le travail achevé dans sa perfection qui fera oublier le sentiment d’incomplétude que l’on peut éprouver en ne regardant que l’envers du décor !

 

Ainsi, aimer ceux qui nous aiment revient à considérer notre monde comme étant la version définitive de la vie, sans rien avoir à espérer de mieux ! Seule la lumière de l’Esprit Saint qui est dans notre cœur est assez puissante pour nous laisser entrevoir, au-delà des apparences, la beauté des réalités d’en haut ! Et j’ai bien conscience d’avoir reçue cette grâce que   je ne peux laisser sans effet ! C’est pourquoi j’aimerais être la lampe qui guide vos pas en direction de l’endroit qui vous fera regarder du bon côté ! Il est vrai que chacun de nous a un bon et un mauvais côté, un endroit et un envers et si quelqu’un nous fait du mal, c’est que nous le regardons du mauvais côté ! Ainsi si nous nous arrêtons aux apparences, nous n’aurons qu’un jugement partial qui nous fera manquer d’objectivité, comme lorsque l’on regarde le monde à travers la lorgnette de la télévision ou des médias qui ne montrent que ce que leur champ de vision est capable de détecter ! C’est pourquoi nous avons besoin de l’objectif grand angle de l’Esprit Saint pour avoir une vue d’ensemble sur les splendeurs de la création, avant de zoomer sur ce qui nous paraît digne d’être observé de près !

 

J’ai bien conscience que peu de personnes sont munies de cet objectif grand angle et que la plupart possède un téléobjectif qui leur permet de se rapprocher d’une partie éloignée pour l’observer de près en occultant ce qui l’entoure ! En ce qui me concerne, j’ai reçu cette grâce de voir au-delà des apparences, c’est la raison qui fait que je me sens toujours en décalage avec ce monde dont le point de vue est différent du mien, car en voyant l’ensemble, je peux zoomer sur ce qui me paraît beau et digne d’intérêt dans chaque personne que je rencontre et qui fait que, même si elle a pu me faire du mal, je peux l’aimer à la manière de Jésus ! C‘est pourquoi je ne peux laisser sans effet, cette grâce reçue du Seigneur par les multiples détresses qui me mettaient à l’épreuve pour témoigner qu’en redonnant avec empressement et amour tout ce que j’ai reçu en abondance : la Foi, la Parole et la connaissance de Dieu, je peux vérifier l’authenticité de ma charité par le don généreux de notre Seigneur Jésus Christ : lui qui est riche et s’est fait pauvre à cause de nous, pour que nous devenions riches par sa pauvreté.

 

Ainsi, nous, les forts, lorsque nous devons porter la fragilité de nos frères

Mieux vaut éviter de les serrer très fort dans nos bras au risque de les étouffer

Mais portons-les plutôt sur nos épaules afin qu’élevé au-dessus de nos têtes

Leur regard voit plus loin que le nôtre !

 

C’est pourquoi je partage avec vous ma Joie de l’Évangile car il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir !  C’est le paradoxe qui fait que, saisis par l’Amour du Christ, nous ne regardons plus le monde d’une manière simplement humaine, en nous demandant : « Pourquoi ? » mais à la manière de Dieu en disant : « Parce que ! »

RÉVÉLATION !

Notre vie sur terre est comparable au négatif d’une photo où tout est inversé ! Lorsque nous franchissons la mort, nous passons par la chambre noire du purgatoire où le négatif est exposé à la lumière pour révéler sur notre âme photosensible toutes les couleurs de notre vie, mises en relief par nos zones d’ombre ! Si notre âme est trop sombre, elle devra être davantage exposée à la lumière avant de se révéler à l’image de Dieu !

 

Françoise

LUNDI 16 JUIN 2025

« JE N’AI PAS LAISSÉ SANS EFFET LA GRÂCE REÇUE DE LUI » !

Dans sa lettre aux Corinthiens, saint Paul écrit : Frères, en tant que coopérateurs de Dieu, nous vous exhortons encore

à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de lui. Car il dit dans l’Écriture : Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut. Pour que notre ministère ne soit pas exposé à la critique, nous veillons à ne choquer personne en rien. Au contraire, en tout, nous nous recommandons nous-mêmes comme des ministres de Dieu par la sainteté de l’esprit et la sincérité de l’amour, par une parole de vérité, par une puissance qui vient de Dieu !

 

Cette exhortation s’adresse à tous ceux que le Seigneur a estimés dignes de se tenir devant Lui pour le servir ! C’est donc bien une mission de service que nous recevons au moment favorable, lorsque nous nous laissons conduire par l’Esprit en nous abandonnant à sa Volonté ! Car il ne nous appartient pas de choisir notre rôle en croyant savoir ce que Dieu attend de nous selon nos propres dispositions ou ce que nous aimons faire, bien au contraire !

 

« FORCE MÉRITOIRE » !

« Ce n’est pas à cause de nos mérites que Jésus nous choisit pour la mission,

Mais en raison de nos fragilités, afin que notre « OUI » fasse de celles-ci une force méritoire » !

 

En effet, les pensées de Dieu ne sont pas celles des hommes et Paul en sait quelque chose, lui qui pensait agir pour Dieu en combattant ceux qui mettaient leur confiance en celui qui se prétendait Fils de Dieu, jusqu’au moment venu où, terrassé sur la route de Damas, il entendit une voix venue du Ciel lui dire : « Je suis celui que tu persécutes ! »

 

Ainsi, saisi par le Christ, il déclare : « Si nous avons perdu la tête, c’est pour Dieu ; si nous sommes raisonnables, c’est pour vous. » En effet, l’amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu’un seul est mort pour tous, et qu’ainsi tous ont passé par la mort. Si donc nous sommes ressuscités avec le Christ, recherchons les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu.

 

Et désormais, lorsque nous pensons aux réalités d’en haut et non plus à celles de la terre, nous ne regardons plus personne d’une manière simplement humaine, mais à la manière de Dieu ! Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel ! Ainsi, nous qui avons été choisis par Dieu, nous sommes sanctifiés, aimés par Lui pour que, revêtus d’humilité, de douceur et de patience, nous sachions ce qu’Il attend de nous, afin que tout ce que nous disons et tout ce que nous faisons, ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus ! Car sa Parole est une lampe, une lumière allumée sur nos pas !

 

Comme nous le voyons encore aujourd’hui dans l’Évangile de Matthieu : En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. » Ainsi, seule la lumière de l’Esprit qui habite en nous peut éclairer nos pas sur les réalités d’en haut, si nous nous laissons guider par Lui, en le laissant faire de nous ce qu’Il veut et non ce que nous espérons !

UNE LAMPE ALLUMÉE !

J’ai trouvé sur ma route une lampe allumée, pour éclairer mes pas sur les pas de Jésus !

J’aimerais être l’huile pour recharger la lampe, qu’elle devienne Lumière sur les pas de mes frères !


SANS MOI VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE !

"Lorsqu’une personne s'extasie devant nous,

N’oublions pas que, qui que nous soyons, et quels que soient nos talents,

 Nous ne sommes que des instruments dans la Main de Dieu

Et qu'un violon sans son musicien reste muet !"

 

Quel plus beau compliment que celui reçu hier soir par celle que le Seigneur a placée sur ma route pour la guider sur le chemin de l’Esprit Saint qu’elle recevra le 23 novembre prochain, qui m’a dit : « Françoise, quand je lis chaque soir tout ce que tu écris, ce n’est pas à toi que je pense, mais à la Parole de Dieu dictée par l’Esprit qui est en toi ! Alors j’ai compris que ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi, car je n’ai pas laissé sans effet la grâce reçue de lui !

 

Françoise


DIMANCHE 15 JUIN 2025

« L’ESPRIT SAINT QUI UNIT LE PĖRE AU FILS FAIT DE MON CŒUR UN TEMPLE DE LA TRINITÉ » !

Dans le Livre des Proverbes Écoutez ce que déclare la Sagesse de Dieu : « Le Seigneur m’a faite pour lui, principe de son action, première de ses œuvres, depuis toujours. Avant les siècles j’ai été formée, dès le commencement, avant l’apparition de la terre. Ainsi on peut considérer la Sagesse comme étant la première volonté d’action de Dieu, celle qui est à l’origine de la Parole créatrice de Dieu, car quand Dieu dit, la chose arrive ! Il ordonne et elle existe ! C’est la Parole de Dieu qui donne vie à l’existence, ainsi qu’il est écrit dans le Psaume 8 :


À voir ton ciel, ouvrage de tes doigts,

La lune et les étoiles que tu fixas,

Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui,

Le fils d’un homme, que tu en prennes souci ?

Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu,

Le couronnant de gloire et d’honneur ;

Tu l’établis sur les œuvres de tes mains,

Tu mets toute chose à ses pieds.

Les troupeaux de bœufs et de brebis,

Et même les bêtes sauvages,

Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer,

Tout ce qui va son chemin dans les eaux.


La Sagesse est n des sept dons de l’Esprit que Dieu met dans le cœur des hommes qui ont déjà reçu la Foi, comme nous le dit saint Paul : Frères, nous qui sommes devenus justes par la foi, nous voici en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, lui qui nous a donné, par la foi, l’accès à cette grâce dans laquelle nous sommes établis ; et nous mettons notre fierté dans l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu. Bien plus, nous mettons notre fierté dans la détresse elle-même, puisque la détresse, nous le savons, produit la persévérance ; la persévérance produit la vertu éprouvée ; la vertu éprouvée produit l’espérance ; et l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné.


Cependant la Sagesse de Dieu est folie pour les hommes qui n’ont pas encore reçu l’Esprit comme nous le rappelle l’Évangile de Jean : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. » En effet, comment celui qui n’a pas encore reçu l’Esprit de vérité pourrait-il comprendre ce que dit Jésus quand il déclare : « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent ! Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ! Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ! »


Ainsi comment pourrions-nous aimer comme Jésus nous a aimés si l’amour de Dieu n’a pas été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui le recevra de Lui pour nous le faire connaître ?


Mais ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » C’est ce qu’on appelle le mystère de la sainte Trinité que nous fêtons aujourd’hui !


L’ESPRIT SAINT !

L’Esprit Saint est l’énergie féconde du baiser d’’Amour qui unit le Père au Fils

 Et fait de nous ses enfants, frères de Jésus,

C’est pourquoi chaque jour je fais cette prière !

"Jésus, viens demeurer en moi De ton Esprit envahis-moi

Garnis ma vie du plein de Toi ! Que je ne vive que par Toi !  Avec Toi et en Toi !


DIEU PLUS GRAND QUE NOTRE COEUR !

"Mon cœur est grand ! Mais Dieu est plus grand que notre cœur et Il se fait "tout petit" pour l'habiter tout entier :

Père et Fils et Saint-Esprit, ce qui fait de mon cœur un temple de la Trinité

Ouvrant grandes ses portes à l'Amour de mes frères !


Françoise

SAMEDI 14 JUIN 2025

« JÉSUS TU FAIS DE MOI UNE CRÉATURE NOUVELLE » !

Saint Paul nous dit aujourd’hui : Frères, l’amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu’un seul est mort pour tous, et qu’ainsi tous ont passé par la mort. Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux. Désormais nous ne regardons plus personne d’une manière simplement humaine : si nous avons connu le Christ de cette manière, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi. Si donc quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né !

 

Ainsi, moi qui suis née le 23 mai 1949, deux jours plus tard, je suis re-née dans le Christ par mon baptême qui a fait de moi une créature nouvelle ! C’est pourquoi je ne regarde plus le monde à la manière simplement humaine, mais le regard tourné vers les réalités d’en haut, ce qui me fait dire que je ne suis plus tout à fait de ce monde dans lequel j’ai eu beaucoup de mal à trouver ma place, avant de comprendre qu’il ne m’appartenait pas de centrer ma vie sur moi-même, mais sur Jésus qui est mort et ressuscité pour moi !  Alors, j’ai fait miennes les paroles de ce psaume 138, en disant : « Où donc aller, loin de ton souffle ? où m'enfuir, loin de ta face ? Ta main me conduit, ta main droite me saisit. Je reconnais devant toi le prodige, l'être étonnant que je suis :  étonnantes sont tes œuvres toute mon âme le sait. Mes os n'étaient pas cachés pour toi quand j'étais façonnée dans le secret, modelée aux entrailles de la terre. J'étais encore inachevée, tu me voyais ; sur ton livre, tous mes jours étaient inscrits, recensés avant qu'un seul ne soit ! Que tes pensées sont pour moi difficiles ! Je les compte : plus nombreuses que le sable ! Je m'éveille : je suis encore avec toi. Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée, éprouve-moi, tu connaîtras mon cœur. Vois si je prends le chemin des idoles, et conduis-moi sur le chemin d'éternité !


Alors, je m’abandonne à Lui, le laissant faire de moi tout ce qu’Il veut en disant :

 

"Le matin à l’heure où je m’éveille, dès que j’ouvre les yeux,Je te souris, Jésus et je me donne à Toi,

Puis je prends le temps de faire les choses qui se présentent à moi,

Selon Ta Volonté, et vis l’instant présent, me laissant regarder par Toi !

Jusqu’au soir, à l’heure où je m’endors, quand je ferme les yeux,Je me blottis, Jésus, et m’abandonne en Toi !"

 

J’ai bien conscience que j’aie beaucoup reçu, c’est pourquoi je dois redonner davantage ! En effet, si certains pensent qu’il est injuste que certains reçoivent plus que d’autres, c’est parce qu’ils regardent le monde à la manière simplement humaine, qui considère que tous les hommes devraient naître avec les mêmes chances dans la vie afin de n’avoir à dépendre de personne alors que Dieu a voulu que nous ayons besoin les uns des autres pour qu’ensemble nous ne fassions plus qu’UN ! C’est pourquoi Il nous a faits tous différents et uniques afin que nous soyons complémentaires et si nous le laissons faire, il met sur notre route, celui ou celle qui, par amitié, fera de nous une créature nouvelle ! C’est en effet Dieu lui-même qui, dans un amour inconditionnel, unit deux âmes qui aspirent, sans aucun attachement, à cheminer ensemble pour s’élever en communion vers un même idéal ! C’est ce qu’on appelle une Amitié Spirituelle, comme celle qui a uni Paul et Timothée, François et Claire, François de Sales et Jeanne de Chantal et bien d’autres encore !

 

L’AMITIÉ SPIRITUELLE

C’est aimer comme Jésus nous aime

Au point de donner sa vie pour celui qu’on aime sans rien attendre en retour !

Et quel que soit le lieu où ils se trouvent

Plus ils sont éloignés de l’extérieur, plus ils sont liés de l’intérieur

Car la distance qui sépare deux cœurs qui s’aiment d’un pur amour se mesure

A la longueur, la largeur, la hauteur et la profondeur

De l’amour du Christ qui les relie pour ne faire qu’un avec Lui

A l’instar des deux versants d’une montagne !

Et je rends grâce à Dieu pour l’amour inconditionnel,

Qui me fait aimer, celui qui a fait sortir de sa chrysalide, le papillon que je suis devenue !

Sans rien attendre en retour que l’aider à mon tour, à déployer ses ailes !

 

Françoise

VENDREDI 13 JUIN 2025

« JE CROIS QUE L’ESPRIT DU SEIGNEUR EST SUR MOI, C’EST POURQUOI JE PARLE » !

Hier, dans sa lettre aux Corinthiens, Paul disait : « Nous tous qui n’avons pas de voile sur le visage, nous reflétons la gloire du Seigneur, et nous sommes transformés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l’action du Seigneur qui est Esprit. Et j’ai bien conscience que tout ce qu’il disait s’adresse encore à nous qui aujourd’hui, avons reçu l’Esprit du Seigneur car là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté ! Ainsi, transformé en son image, notre visage n’est plus voilé et reflète sa gloire par l’action de l’Esprit Saint !

 

 C’est pourquoi, reprenant à mon compte, les mots de Paul, je m’adresse à vous aujourd’hui en disant : « Frères, nous portons un trésor comme dans des vases d’argile ; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire appartient à Dieu et ne vient pas de nous. Car, comme dit l’Écriture : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé. Et moi aussi, qui aie le même esprit de foi, je crois, c’est pourquoi je parle ! En effet, moi qui ne suis qu’une femme ordinaire, je peux témoigner des dons extraordinaires de l’Esprit qui font que, en toute circonstance, je peux être dans la détresse, mais sans être angoissée ; être déconcertée, mais non désemparée ; être pourchassée, mais non pas abandonnée ; terrassée, mais non pas anéantie.  

 

En effet, nous, les vivants, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre condition charnelle vouée à la mort. Ainsi la mort fait son œuvre en nous, et la vie en vous.  Car, nous le savons, celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera, nous aussi, avec Jésus, et il nous placera près de lui avec vous.

 

UNE FEMME ORDINAIRE !

"Je ne suis qu'une femme ordinaire qui sait accueillir de façon extraordinaire les dons de l'Esprit que je reçois !"

 

C’est pourquoi Je crois, et je parlerai, moi qui ai beaucoup souffert ! Ne suis-je pas, Seigneur, ta servante, moi, dont tu brisas les chaînes ? Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce, j’invoquerai le nom du Seigneur. Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple, en criant : « Le Seigneur fait pour moi des merveilles, Saint est son Nom ! »

 

SAVOIR ET CONNAISSANCE !

"Le "Savoir" ne laisse pas de place au doute mais la "Connaissance" est le fruit de la Foi !"« On ne sait que ce que l’on a appris, mais on connaît ce que l’on a reçu ! »

 

C’est pourquoi j’ose rappeler ce que Jésus, dans l’Évangile de Matthieu disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.  Il a été dit également : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. »

 

Ceci nous montre qu’il ne suffit pas d’appliquer la Loi à la lettre, mais que pour avoir la meilleure place dans le Royaume de Dieu, il nous faut suivre Jésus en marchant avec Lui jusqu’au bout sur son Chemin d’Amour ! Pourquoi nous contenter du « C’est assez » quand nous pouvons faire davantage ? Bien sûr c’est difficile, voire impossible, si l’Esprit du Seigneur n’est pas en nous ! Mais nous savons aussi que sa Miséricorde est infinie et que chaque pas de notre vie est un pas de conversion !

MISÉRICORDE !

Le Seigneur m’a dotée de dispositions particulières afin que, par son Esprit

Je rende témoignage de son infinie Miséricorde !

 

CONVERSION

« Chaque pas de notre vie, jusqu’à celui de notre mort, doit être un pas de conversion,

Car il n’est point de conversion définitive, avant l’éternité ! »

 

Françoise


JEUDI 12 JUIN 2025

« LE VISAGE DE JÉSUS REFLĖTE SUR MOI LA GLOIRE DU SEIGNEUR » !

Dans sa deuxième lettre aux Corinthiens, saint Paul écrit : Frères, aujourd’hui encore, quand les fils d’Israël lisent les livres de Moïse, un voile couvre leur cœur. Quand on se convertit au Seigneur, le voile est enlevé. Or, le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté. Et nous tous qui n’avons pas de voile sur le visage, nous reflétons la gloire du Seigneur, et nous sommes transformés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l’action du Seigneur qui est Esprit.


Et personnellement je peux témoigner que, après avoir été confirmée dans l’Esprit Saint et professé ma Foi, le voile qui recouvrait mon cœur s’est déchiré, laissant apparaître le visage de Jésus qui reflète en moi la gloire du Seigneur ! Alors, avec les yeux du cœur, à la lumière de l’Esprit Saint, j’ai pu voir clairement dans la splendeur de l’Évangile que si je laissais Jésus dormir dans la barque de mon cœur, je ne devais plus avoir peur d’affronter les tempêtes et les ouragans, car il lui suffirait de dire une parole pour faire cesser le vent ! Et je savais que le moment venu, sans savoir ni le jour ni l’heure, j’arriverais avec Lui, saine et sauve sur l’autre rive !


Le voyage n’est pas encore fini mais je sens poindre à l’horizon, un ciel nouveau et une terre nouvelle où, du milieu des ténèbres, brille une Lumière dans laquelle resplendit la gloire qui rayonne sur le visage du Christ !


LE VISAGE DU CHRIST !

Lorsqu’on a la Joie d’avoir fait une rencontre personnelle avec le Christ, nous ne devons pas le garder pour soi,

 Il nous appartient de montrer son Visage pour donner aux autres l’envie de le connaître !

« Jésus, j’aimerais que ton regard transparaisse à travers le mien

Afin de donner aux autres l’envie de te connaître » !


Il me semble que ce qu’écrivait Paul aux Corinthiens est toujours d’actualité ! En effet, je peux dire avec ses mots : « Frères, aujourd’hui encore, quand les chrétiens lisent les évangiles, un voile couvre leur cœur. C’est pourquoi, nous qui par l’action du Seigneur qui est Esprit, sommes transformés en son image, ne perdons pas courage, car nous avons reçu par la miséricorde de Dieu, le ministère de refléter sur notre visage, la gloire du Seigneur !


LE SOURIRE !

Le sourire qui éclaire le visage des chrétiens à la sortie de la messe

Est le reflet du Christ ressuscité qu’ils viennent de recevoir !


C’est en effet notre attitude qui, lorsque nous mettons en pratique la Parole de Dieu, en soulevant le voile des cœurs de ceux qui ne l’avaient pas encore entendue peut leur donner envie d’en apprendre davantage ! Alors nous pourrons leur enseigner ce que Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Car, Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux ». C’est pourquoi Je vous donne un commandement nouveau, dit le Seigneur : « Aimez- vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. »


À L’ÉCOUTE DE LA PAROLE !

Lorsque j’écoute la Parole de Dieu à la lumière de l’Esprit Saint,

 J’entends ce que Jésus veut me dire aujourd’hui !


UNE LAMPE ALLUMÉE !

J’ai trouvé sur ma route une lampe allumée, pour éclairer mes pas sur les pas de Jésus !

J’aimerais être l’huile pour recharger la lampe, qu’elle devienne Lumière sur les pas de mes frères !


Françoise

MERCREDI 11 JUIN 2025

« SEIGNEUR TU M’AS CHOISIE » !

Nous faisons aujourd’hui mémoire de l’Apôtre Barnabé, compagnon de saint Paul comme nous le rappelle la lecture des Actes des Apôtres : En ces jours-là, à Antioche, un grand nombre de gens devinrent croyants et se tournèrent vers le Seigneur. La nouvelle parvint aux oreilles de l’Église de Jérusalem, et l’on envoya Barnabé jusqu’à Antioche. À son arrivée, voyant la grâce de Dieu à l’œuvre, il fut dans la joie. C’était en effet un homme de bien, rempli d’Esprit Saint et de foi. Barnabé partit alors à Tarse chercher Saul. L’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Et c’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de « chrétiens ».  Un jour qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils jeûnaient, l’Esprit Saint leur dit : « Mettez à part pour moi Barnabé et Saul en vue de l’œuvre à laquelle je les ai appelés.»


Ainsi, c’est bien l’Esprit Saint qui, en se posant sur eux, a choisi de mettre à part Paul et Barnabé, pour accomplir la mission que le Seigneur leur a confiée, comme il s’était posé sur Jésus pour accomplir sa Loi, comme il est écrit dans l’Évangile de Matthieu : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »


Et cette Loi qu’est venu accomplir Jésus ce sont les commandements de Dieu que nous devons respecter à la lettre comme Il nous l’a enseigné par son exemple, jusqu’à mourir pour le salut du monde, afin de nous faire connaître la route qui mène à Dieu en passant par Lui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie ! Et c’est l’Esprit Saint qui choisit de mettre à part, en se posant sur eux, les hommes de bien, remplis de Foi à qui il confie la mission de montrer la route en dirigeant par la vérité !


Et c’est sur notre Pape Léon que l’Esprit Saint a choisi de se poser afin de rétablir la vérité de cette Loi, que certains se croient autorisés à faire disparaître, au risque d’entraîner ceux qui les suivent dans une impasse ! En effet, cette Loi se résume en dix commandements dont les deux premiers sont : « Tu n’auras qu’un seul Dieu que tu aimeras de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » suivis de « Tu honoreras ton père et ta mère et tu ne commettras pas de meurtre ».


Malheureusement, ceux qui dirigent le monde et qui n’ont pas été adoubés par l’Esprit Saint, sont dépourvus des dons de Sagesse et d’Intelligence pour discerner la vérité essentielle de la Loi, qu’ils font disparaître en la détournant selon leur propre volonté ! Comme ce premier commandement devenu : « Tu n’auras d’autre dieu que toi-même et tu imposeras aux autres, ta propre loi en disant : lorsque ton père et ta mère seront devenus une charge pour toi, tu auras le droit de mettre fin à leur vie, en toute impunité ! Et si pour, quelle qu’en soit la raison, tu ne veux pas garder l’enfant conçu par « accident » tu es libre de lui reprendre sa vie en refusant de le mettre au monde !


Voici ce qu’ont fait de la Loi de Dieu ceux qui ont choisi de regarder les réalités d’en bas, dictées par le prince de ce monde ! Cependant celles et ceux qui, remplis de l’Esprit Saint et de leur Foi, ont été choisis pour marcher à la suite de Jésus et qui acceptent d’observer sa Loi et de l’enseigner, seront déclarés grands dans le Royaume des Cieux, devenu inaccessible à ceux qui l’auront rejeté ! C’est pourquoi, il appartient à ceux qui ont été choisis de faire le bien en observant et enseignant les commandements à l’exemple de Jésus afin que, à l’instar de Barnabé qui les exhortait tous à rester d’un cœur ferme attachés au Seigneur, une foule considérable s’attache au Seigneur !


PAROLE D’ÉVANGILE !

Si j’ai bien conscience d’avoir été choisie comme un signe vivant pour aider les autres à lire le présent sous l’Action de l’Esprit Saint à partir de la Parole de Dieu, rien ne m’a été révélé de plus que cette Parole de Dieu annoncée dans les Évangiles par les Apôtres eux-mêmes ! Proclamer l’Évangile, c’est déclarer publiquement que le Règne de Dieu est proche pour permettre à chacun de choisir, librement et sans contrainte, de prendre part ou non à l’héritage du Royaume ! Malheur à moi, si je n’annonçais pas l’Évangile, car si, par ma faute, certains se voient privés de cette liberté de choisir, parce qu’ils n’ont pas eu connaissance de cette Bonne Nouvelle, je me verrais moi aussi, privée de cet héritage qu’est la Vie Éternelle !


Françoise


MARDI 10 JUIN 2025

« COMME TOI J’AI DIT « OUI » ET MON CŒUR EXULTE DE JOIE » !

Dans sa lettre aux Corinthiens, saint Paul écrit : Frères, Dieu en est garant, la parole que nous vous adressons n’est pas « oui et non ». Car le Fils de Dieu, le Christ Jésus, que nous avons annoncé parmi vous, Silvain et Timothée, avec moi, n’a pas été « oui et non » ; il n’a été que « oui ».

 

N’être que « OUI», c’est bien en effet ce qui caractérise la divinité qui n’est que positive contrairement à l’humanité qui oscille entre le bien et le mal ! Jésus, même quand il s’est fait homme n’a obéi qu’à son Père, alors que nous, il nous arrive plus souvent qu’on le voudrait, d’entrer dans la tentation du diable, dès que nous tournons le dos à Dieu ! C’est pourquoi nous devons toujours regarder dans sa direction en nous laissant guider par l’Esprit, qui seul peut nous conduire sur le Chemin de la Vérité !  Car, comme le dit saint Paul : toutes les promesses de Dieu ont trouvé leur « oui » dans sa personne. Aussi est- ce par le Christ que nous disons à Dieu notre « amen », notre « oui », pour sa gloire. Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ; il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons. L’Esprit que nous avons reçu est en effet la boussole qui permet de rester dans la bonne direction et de ne pas nous perdre, c’est pourquoi nous ne devons tourner les yeux vers le Seigneur et rayonner de joie en chantant son Nom de tout notre cœur, car il est notre Sauveur ! C’est Lui notre Seigneur qui nous fera parvenir au Royaume Éternel !

 

Dans l’Évangile de Matthieu, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. De même, que votre lumière brille devant les hommes, alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

 

 En effet, selon les dons de l’Esprit que nous avons reçus, il nous appartient à notre tour de guider les autres sur les pas de Jésus ! C’est en voyant ce que nous faisons de bien, qu’ils auront envie de nous suivre afin de donner un sens à leur vie comme un grain de sel redonne de la saveur à ce qui semblait fade ! En effet si nous hésitons entre le « Oui et le Non », nous ne savons plus où aller, nous sommes perdus et notre vie n’a plus de sens ! C’est pourquoi nous devons imiter Jésus qui n’est que « Oui »

 

« Quand vous dites “OUI”, que ce soit un “OUI”, quand vous dites “NON”,

Que ce soit un “NON”. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais. »

 

Ce mot de 3 lettres, si petit soit-il peut avoir une importance considérable dans notre vie s'il est utilisé avec discernement. "OUI" est une réponse à une demande ou un appel, qui doit être un véritable engagement. Cela demande une disponibilité d'esprit pour entendre cet appel et discerner la réponse à y apporter. Il peut s'agir d'une simple demande de participation à un événement ponctuel ou dans la durée ; si nous considérons que c'est notre devoir de répondre à cet appel, nous devons nous assurer que nous sommes disponibles pour assumer cet engagement jusqu'au bout et être dignes de confiance, avant de répondre "Oui"

Cependant, il peut s'agir d'une véritable vocation, c'est-à-dire un appel qui engage toute notre vie dans une destination particulière comme le célibat, le mariage, la vie sacerdotale ou religieuse. Là encore, il est important de ne pas se tromper en répondant trop rapidement à ce que l'on croit ou que l'on a envie de comprendre, sans se donner le temps de la réflexion avec sagesse et discernement. L'engagement est un acte volontaire fait en toute liberté et il est important de prendre son temps pour que notre "OUI" soit "OUI" afin de ne pas avoir de regret !

 

Alors, comme le "OUI" de Marie, n'hésitons pas à renouveler chaque jour notre :

Ouverture à l'Autre Union à l'Autre pour Illuminer l'Autre !

 

UNE LAMPE ALLUMÉE !

« J’ai trouvé sur ma route une lampe allumée pour éclairer mes pas, sur les pas de Jésus !Ce qui a fait de moi, un témoin de Lumière pour éclairer la route sur les pas de mes frères ! »

Françoise



LUNDI 9 JUIN 2025

« AVEC MARIE, L’ESPRIT SAINT EST VENU CHANTER SUR NOS LĖVRES » !

En ce lundi de Pentecôte, la liturgie nous propose de faire mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église avec l’Évangile de saint Jean : « En ce temps-là près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. »

 

Ainsi ce disciple que Jésus aimait était Jean lui-même, le seul des Apôtres à avoir accompagné Jésus jusqu’à la Croix et qui témoigne des dernières paroles de Jésus, disant à sa mère : « Femme voici ton fils » et à Jean : « Voici ta mère » comme étant une sorte de testament dans lequel Jésus exprimait sa volonté de faire de sa mère, la Mère de l’Église, en faisant de Jean son frère et le frère de tous ceux qui croient en Lui !

 

Et le Livre des Actes des Apôtres nous révèle qu’après avoir vu Jésus s’en aller vers le ciel, ils retournèrent à Jérusalem. À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères. C’est donc dans cette chambre où ils se réunissaient habituellement pour prier, après la montée au Ciel de Jésus, que l’Esprit Saint est descendu sur chacun d’eux en forme de langues de feu et qui les a remplis de ses dons ! On peut donc considérer cette assemblée, qui réunissait autour de Marie, tous ceux qui croyaient en Jésus-Christ et à qui s’est manifesté l’Esprit Saint, comme la première église domestique, à l’origine de l’Église universelle dont Marie est la Mère !

 

Et je peux témoigner une fois de plus encore, que je vis chaque jour l’Évangile en mettant en pratique la Parole de Dieu que je lis chaque matin ! Car c’est bien à chacun de nous qu’elle s’adresse lorsque nous l’écoutons à la Lumière de l’Esprit Saint que nous avons commencé à recevoir au baptême et dont il nous faut régulièrement réactiver la flamme par la pratique des sacrements de l’Église !

 

Et qui mieux que Marie, telle une mère qui sait ce dont ses enfants ont besoin, peut nous aider, en prenant nos prières, à les compléter, à les purifier pour les présenter à son Fils, afin que, en faisant tout ce qu’Il nous dira, Il se laisse toucher ! C’est l’expérience que j’en fais personnellement en me rendant chaque jour à l’église par fidélité aux dernières paroles de Jacky qui, la veille de sa mort m’a confiée à Marie en disant : « Va du côté de Marie ! » C’est ainsi que je confie les intentions de toutes les personnes que je rencontre sur le chemin de celle qui, la première avec l’Église en marche, dès les commencements, appelle l’Esprit, pour que le Corps de son Fils assure notre marche, en marchant avec nous aux chemins de ce monde qui sont chemins vers Dieu ! C’est ainsi qu’à l’issue de la messe célébrée à la mémoire de Jacky, l’Esprit Saint, est entré dans notre maison, accompagné de notre Pasteur qui, à la demande de Marie, Mère de l’Espérance, est venu bénir les enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants de notre belle famille, dans la joie d’un repas partagé !  Et quand toute la famille est réunie, au milieu des guitares et des chansons, il se dégage beaucoup d’Amour ! Mais s’il peut arriver qu’une guitare pleure, continuons de construire l’Église en la maison, comme je l’ai toujours fait, ainsi qu’en témoigne ce poème de maman, écrit à mon intention !

 

Françoise


A ma fille Françoise,

En t'apportant mes vœux pour la Nouvelle Année,

pour toi et pour les tiens, pour tous ceux que tu aimes,

Pour bénir la présence que tu leur as donnée

au cours de l'An passé, je t'offre ce poème !

Pour avoir essayé d'éclairer l'horizon

assombri par la nuit de grande solitude,

pour avoir pris ta part de toute inquiétude

Et pour avoir "construit, l'Eglise" en ta maison !

Pour avoir distribué la tendresse à foison

Pour l'Amour accordé en toute plénitude,

pour l'espoir redonné malgré l'incertitude

D'un choix très difficile entre cœur et raison...

Pour avoir amorti les coups frappant la cible,

Pour avoir essayé de tenter l'impossible,

pour avoir partagé de chacun le souci

En "essuyant" pour tous, les larmes de tristesse.

Pour tout cela, ma fille, je te dis "Merci",

Et je te rends hommage au fond de ma tendresse.

 

Maman

DIMANCHE 8 JUIN 2025

« OÙ ES-TU VENT DE DIEU ?

Ô SOUFFLE DE YAHVÉ ! APPORTE-NOUS TA PAIX » !

Mes amis, c’est ainsi que je m’adresse à vous qui visitez régulièrement mon site, car si vous prenez intérêt à ce que j’écris c’est que l’Esprit de Dieu habite en vous comme il habite en moi ! C’est pourquoi j’aimerais vous rappeler ce que saint Paul disait aux Romains et qu’il nous dit encore aujourd’hui par ma bouche ! Si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Ainsi tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.


Nous n’avons pas reçu un esprit qui fait de nous des esclaves et nous ramène à la peur ; mais nous avons reçu un Esprit qui fait de nous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si du moins nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire !

Il me semble en effet que ces derniers mots soient la condition essentielle pour être avec lui dans la gloire, car nous le savons bien, la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore. Et elle n’est pas seule. Nous aussi, en nous-mêmes, nous gémissons ; nous avons commencé à recevoir l’Esprit Saint, mais nous attendons notre adoption et la rédemption de notre corps. Car nous avons été sauvés, mais c’est en espérance ; voir ce qu’on espère, ce n’est plus espérer : ce que l’on voit, comment peut-on l’espérer encore ? Mais nous, qui espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.


ESPÉRANCE !

« Qu’avons-nous à espérer si nous n’avons rien à attendre ? L’Espérance naît dans l’attente ! »


Et je peux vous assurer que par la

Persévérance, Résistance, Insistance, Espérance, nous Recevons Extraordinairement

Plus que ce que nous avons espéré !


ESPÉRER CONTRE TOUTE ESPÉRANCE !

C’est quand tout semble perdu qu’il est urgent d’espérer,

Car si Dieu ne nous imposera jamais son aide, Il ne la refusera jamais à ceux qui la lui demandent !

Et si nous demandons à Dieu, avec confiance, ce dont nous avons besoin,

Nous pouvons être sûrs que nos prières seront toujours exaucées !


Je peux en effet, témoigner que ma prière la plus longue qui a duré trente ans a été exaucée au-delà de mes espérances ! Et je voudrais rassurer ceux d’entre vous qui connaissent l’histoire de ma fille, Ézéchielle, en affirmant qu’après des années d’errance où tout semblait perdu pour elle, nous avons l’une et l’autre commencé à recevoir l’Esprit Saint avec lequel nous attendons notre adoption et la rédemption de notre corps qui nous fait vivre dans l’espérance de la résurrection que nous attendons avec persévérance ! C’est pourquoi en ce jour de Pentecôte, où souffle le vent de Dieu qui devient vent violent, esprit de vérité, source de la parole, j’aimerais rappeler ce message confié à Nicodème, avec ces paroles de Maman, Prières sur mes chemins de femme)

Où es-tu vent de Dieu ?

"Le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix,

Mais tu ne sais pas d’où il vient, où il va,

Il est le vent de Dieu et toi tu le reçois !...

Voici que tu surgis au cœur des différences,

Tu ouvres la parole aux témoins d'espérance !Force de Dieu ! Ô souffle de Yahvé !

Emporte dans l'amour tes enfants retrouvés

Sur un chemin "lumière" Où les hommes sont frèresEt s'avancent vers Toi, en disant :"NOTRE PÈRE »


Françoise


SAMEDI 7 JUIN 2025

QUAND J’AI DIT À JÉSUS JE VOUDRAIS T’AIMER COMME TOI TU M’AIMES, IL M’A RÉPONDU : TU AS BIEN COMPRIS » !

Nous sommes aujourd’hui à la veille de la Pentecôte, où ce cinquantième jour après la Résurrection, les Apôtres ont reçu l’Esprit Saint Consolateur promis par Jésus pour les confirmer dans leur Foi, afin qu’ils aient la force d’accomplir leur ministère reçu du Seigneur Jésus !

 

En effet, Jésus leur avait déclaré, avant de monter vers le Père : « Il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. » Et l’Esprit Saint est ce lien qui unit le Père au Fils pour que le Fils, uni au Père ne fasse plus qu’UN avec Lui ! C’est pourquoi, après avoir entraîné son humanité dans la mort, il était nécessaire que Jésus remonte vers son Père pour retrouver la pureté de sa condition divine afin que, comme le Père est en Lui et qu’Il est dans le Père, par l’Esprit qu’Il nous envoie, Il soit tout en tous et que l’humanité tout entière soit élevée à la condition divine ! Nous avons pu constater comment la force de l’Esprit Saint s’est manifestée dans les Apôtres, à l’instant même où ils l’ont reçue ! En effet, ces hommes qui, craignant pour leur vie, paralysés par la peur, restaient confinés dans une pièce dont les portes étaient verrouillées, sont soudain sortis de leur mutisme pour Proclamer la parole de Dieu à ceux qui étaient venus de toutes les nations et qui entendaient parler dans leurs langues, des merveilles de Dieu !

 

J’avoue que j’ai, en ce qui me concerne, eu beaucoup de mal à comprendre comment ces gens simples pouvaient s’exprimer dans un langage qui n’était pas le leur ! Et ce n’est qu’hier, à la lumière de l’Esprit Saint qui a inspiré les paroles de notre pasteur Johan à propos de l’Évangile dans lequel Jésus demande à Pierre : « M’aimes-tu ? »

 

En effet, dans la langue de chez nous, si chère à Yves Duteil et si belle à qui sait la défendre en offrant des trésors de richesses infinies, il manque encore des mots pour pouvoir nous comprendre et la force qu’il faut pour vivre en harmonie ! J’en ai souvent fait l’expérience en réalisant que les mots que je prononçais n’avaient pas le même sens pour ceux qui les entendaient sans les avoir écoutés ! C’est ce qui me fait dire que je ne suis pas de ce monde qui ne comprend pas mon langage ! En effet, pour comprendre notre belle langue, il faut écouter jusqu’au bout, car certains mots peuvent avoir plusieurs sens et même une signification contraire selon le contexte ! Ainsi lorsque nous parlons de fraîcheur à propos d’un beurre frais, nous assimilons la notion de fraîcheur au froid, en pensant que le beurre sort du frigo ! Cependant si nous parlons de pain frais, nous pensons au pain tout chaud qui sort du four ! Cet exemple nous montre qu’il ne suffit pas d’entendre les mots mais qu’il faut aussi savoir les interpréter en fonction de leur sens, qui peut varier selon le sujet de conversation ! Ainsi la notion de fraîcheur peut tout autant désigner la sensation de température basse de l’air ou des aliments que l’état d’une chose nouvelle, récemment produite ! C’est pourquoi il est si difficile de se comprendre même entre des gens qui parlent la même langue, car chacun entend ce qu’il est capable d’entendre !

 

Il en est ainsi lorsque l’on parle d’amour, ce mot unique dans notre langue, qui ne fait pas de distinction pour parler de tout ce qui, pour nous, est source de plaisir : chocolat, voitures, argent au même titre que l’amour des parents pour leurs enfants, l’amour conjugal, l’amitié et l’amour de Dieu ! Alors comment comprendre entre personnes qui parlent la même langue si nous ne savons pas de quoi il s’agit ? C’est encore plus difficile lorsque nous avons un langage différent ! Ainsi, lorsque Jésus a posé la question trois fois à Pierre, en disant : « M’aimes-tu ? » la première et la deuxième fois, Il a utilisé le mot « Agapê » qui désigne un amour divin, inconditionnel ; c’est l’amour tel qu’inspiré par Dieu. Cet amour est désintéressé dans le sens où quand on aime, on ne compte pas, on ne le fait pas par intérêt. C’est aussi celui dont nous parle saint Paul dans son hymne à l’Amour ! Cependant, ce mot n’était pas audible à Pierre qui n’avait pas encore reçu l’Esprit Saint, c’est pourquoi il a répondu par le mot Phileo qui est le type d’amour que nous pratiquons le plus souvent, sans nous en rendre compte. C’est tout simplement l’amour que l’on partage entre frères et sœurs, ou entre amis. C’est l’amour le plus simple à exprimer. On partage, on offre aux personnes que nous aimons. L’amour Phileo est qualifié comme étant un amour humain, naturel. C’est pourquoi Jésus, la troisième fois, s’est mis à sa portée en lui demandant : « Veux-tu au moins être mon ami ? »


J’ai alors réalisé que c’est l’Esprit Saint qui inspirait aux Apôtres un langage à la portée de tous ceux qui ne connaissaient pas encore le langage divin et qui m’inspire aujourd’hui ce langage avec lequel, chaque jour, je peux témoigner comment je vis de l’Amour de Dieu et le partager avec vous, en demandant à chacun de vous, si vous ne l’êtes pas encore : « Veux-tu au moins être l’ami de Jésus ? »

 

Françoise



VENDREDI 6 JUIN 2025

« J’AI REÇU LA GRÂCE D’UNE CONNEXION ILLIMITÉE AVEC L’OPÉRATEUR  « ESPRIT SAINT »

POUR TÉMOIGNER DE SA GRANDE MISÉRICORDE » !

Aujourd’hui, l’Évangile de Jean nous rappelle comment, après sa Résurrection, Jésus, à plusieurs reprises, s’est manifesté à ses disciples, comme nous le voyons aujourd’hui sur le bord de la mer de Tibériade. Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Puis il s’adressa à lui une deuxième et une troisième fois pour lui poser la même question : « M’aimes-tu ? »


Pierre fut peiné que Jésus lui pose trois fois la question, comme si Lui qui sait tout, pouvait douter de son amour pour Lui ! Il me semble qu’en réalité cette triple question était une façon de le mettre à l’épreuve pour lui rappeler que lui-même l’avait renié trois fois en affirmant ne pas le connaître et que, malgré cette trahison, après s’être assuré de son Amour et de la force de sa Foi, c’est lui qu’il avait choisi pour témoigner de sa grande miséricorde en faisant de lui le Pasteur de son troupeau sur lequel il bâtirait son Église !


En effet, si Jésus a pris notre condition d’homme c’est pour apprendre à connaître ce monde auquel il n’appartient pas afin de nous montrer le Chemin de la Vie Éternelle si nous acceptons de le suivre en toute confiance sur ce Chemin d’Amour, car nous savons qu’il n’est de juste sur terre au point de faire le bien sans avoir jamais péché !  Et seuls l’Amour et la confiance que nous avons dans le Christ en le laissant faire de nous ce qu’Il veut, peut nous conduire sur ce Chemin d’Éternité !


« FORCE MÉRITOIRE » !

« Ce n’est pas à cause de nos mérites que Jésus nous choisit pour la mission,

Mais en raison de nos fragilités, afin que notre « OUI » fasse de celles-ci une force méritoire » !


S’ABANDONNER À LA VOLONTÉ DE DIEU !

S’abandonner à la Volonté de Dieu, ce n’est pas le laisser agir à notre place

Mais c’est écouter sa Parole pour faire ce qu’Il nous dira ! »


IL N’EST PAS D’AMOUR VÉRITABLE SANS LA SOUFFRANCE !

Aimer c’est accepter de souffrir, car Aimer c’est mourir à soi pour renaître en l’autre !


AIMER COMME JÉSUS NOUS A AIMÉS !

« C’est prendre sur soi le péché de celui qu’on aime, pour l’aider à porter sa croix,

En souffrant avec lui et avancer ensemble avec Jésus,

Sur le chemin du pardon qui conduit à la perfection ! »

"Ô Jésus, comme j’aimerais pouvoir t’aimer autant que tu nous aimes !

Mais cela est impossible car ton Amour est divin et le mien est humain !

Alors par ton Amour, donne-moi d’aimer mon prochain comme moi-même » !


QUAND JE VIS TOUT EN DIEU, MA VIE TOUT ENTIÈRE DEVIENT PRIÈRE !

"Le matin à l’heure où je m’éveille, dès que j’ouvre les yeux,

Je te souris, Jésus et je me donne à Toi,

Puis je prends le temps de faire les choses qui se présentent à moi,

Selon Ta Volonté, et vis l’instant présent, me laissant regarder par Toi !

Jusqu’au soir, à l’heure où je m’endors, quand je ferme les yeux,

Je me blottis, Jésus, et m’abandonne en Toi !"


PAROLE D’AMOUR !

L’Amour ne se fait pas, il se donne et il se reçoit !

La Parole de Dieu ne s’apprend pas, elle s’entend et elle se vit !


Françoise



JEUDI 5 JUIN 2025

« JE NE PRIE PAS SEULEMENT POUR CEUX QUI SONT LÀ » !

Lorsque Paul avait annoncé aux Anciens de l’Église d’Éphèse, il leur avait confié : Et maintenant, voici que je suis contraint par l’Esprit de me rendre à Jérusalem, sans savoir ce qui va m’arriver là-bas. Je sais seulement que l’Esprit Saint témoigne, de ville en ville, que les chaînes et les épreuves m’attendent. Mais en aucun cas, je n’accorde du prix à ma vie, pourvu que j’achève ma course et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus : rendre témoignage à l’évangile de la grâce de Dieu.

 

Ainsi, s’il ne savait pas ce qui allait lui arriver, il savait qu’il devait s’attendre à subir des épreuves, car annoncer l’Évangile n’est pas une mission facile et Jésus avait bien prévenu ses disciples qu’il les envoyait comme des brebis au milieu des loups, ce qui voulait dire que c’était au risque de leur vie ! Et Paul déclare qu’il n’accorde aucun prix à sa vie pourvu qu’il achève sa course et son ministère reçu du Seigneur ! Il est donc prêt à suivre l’Esprit jusqu’où il le conduira, car il sait qu’en mourant avec le Christ nous ressusciterons avec Lui ! Or c’est bien cette nouvelle de la Résurrection qui fut la cause de son arrestation à Jérusalem quand Paul s’écria devant eux : « Frères, moi, je suis pharisien, fils de pharisiens. C’est à cause de notre espérance, la résurrection des morts, que je passe en jugement. La nuit suivante, le Seigneur vint auprès de Paul, et lui dit : « Courage ! Le témoignage que tu m’as rendu à Jérusalem, il faut que tu le rendes aussi à Rome. » Et Paul, conscient que sa course ne s’achèverait que dans la mort, n’a pas hésité à courir le risque pour rendre témoignage à l’Évangile de la grâce de Dieu ! Et si ce témoignage est arrivé jusqu’à nous, c’est bien grâce aux Apôtres qui, par la force de l’Esprit Saint sont allés jusqu’au bout du martyre dans l’Espérance de la Résurrection !

 

Et si cette Espérance est arrivée jusqu’à nous, combien de chrétiens, dans le monde d’aujourd’hui sont prêts à achever leur course au risque de leur vie ? Il me semble qu’on a tendance à édulcorer la mesure de la souffrance que l’on cherche à supprimer ! Comment peut-on accepter que le Christ ait souffert, soit mort et ressuscité pour nos péchés sans accepter de prendre notre part de souffrance ? Il n’est bien sûr pas question de rechercher la souffrance, ni de s’y complaire, seulement d’accepter de porter la croix que le Seigneur fait à la mesure de nos épaules ! Alors, si nous prions pour demander l’aide de l’Esprit Saint, Il ne supprimera pas la souffrance mais nous aidera à la supporter quand unis par l’Esprit avec le Père et le Fils nous ne faisons plus qu’UN, ainsi que nous le révèle Jésus dans l’Évangile de Jean : les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi !

 

Et je dois dire que le jour où j’ai accepté de marcher avec Jésus sur son chemin de croix, en allant du côté de Marie, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là : Ma famille qui ne cesse de s’agrandir et que je confie un par un à Marie, je prie pour les malades que je connais mais aussi ceux que l’on a recommandés à mes prières. Pour ma paroisse, particulièrement pour le pasteur bien-aimé qui a posé les fondations ainsi que ceux qui se sont succédés pour bâtir une paroisse ouverte, chaleureuse et fraternelle qui vit de l’Amour de Dieu et le partage avec les membres du Conseil Pastoral, de l’EAP, des responsables de pôles, des bénévoles et particulièrement ceux qui travaillent dans l’ombre !

 

 Je prie aussi pour les personnes que le Seigneur met sur mon chemin, du côté de Marie et qui viennent de tous les horizons : Ramon de Bilbao en Espagne, Margaret et Ernesto, de Stuttgart en Allemagne,  Marie-Cécile de Suisse, l’Autrichienne, Christina, et son mari Écossais, Martin ! Je prie particulièrement pour les personnes qu’Il me donne afin que je les aide à trouver ce que le Seigneur attend d’eux, comme Vanessa qui va être confirmée à Saint Brieuc, en novembre prochain et bien d'autres qui me confient leurs peines !


Je prie chaque jour pour toutes les intentions des personnes qui, dans la journée sont entrées dans l’église et que je n’ai pas rencontrées ! Pour les victimes de toutes formes de violence dans le monde, pour les enfants qu’on empêche de vivre et pour les personnes qu’on aide à mourir, ainsi que pour les responsables de ces violences ! Mais également pour les Chefs d’États, les responsables politiques afin qu’ils aient un cœur attentif pour gouverner avec Sagesse et intelligence !  


Puis je confie toutes les personnes de mon quartier, mes amis et leurs familles pour terminer par l’Église, les intentions de notre Pape Léon, pour l’ensemble des évêques, des prêtres, des diacres afin qu’ils restent unis et fidèles au message de l’Évangile, sans oublier les vocations et les séminaristes en formation avec une pensée particulière pour Nicolas, Grégoire et Thibault, pour les prêtres en difficulté, les chrétiens divisés, tièdes, engagés et persécutés, pour les défunts, les âmes du purgatoire et la Paix dans le monde ! En espérant que cette année sainte, soit une année de bienfaits, accordée à tous les pèlerins d’Espérance que nous sommes !

Françoise


MERCREDI 4 JUIN 2025

« CHACUN REÇOIT LE DON DE MANIFESTER L'ESPRIT EN VUE DU BIEN DE TOUS » !

Dans les Actes des Apôtres, après leur avoir annoncé que l’Esprit Saint l’envoyait ailleurs, Paul faisait ses adieux aux Anciens de l’Église d’Éphèse. Il leur disait : « Veillez sur vous-mêmes, et sur tout le troupeau dont l’Esprit Saint vous a établis responsables, pour être les pasteurs de l’Église de Dieu qu’il s’est acquise par son propre sang. Moi, je sais qu’après mon départ, des loups redoutables s’introduiront chez vous et n’épargneront pas le troupeau. Soyez donc vigilants, et souvenez-vous que, durant trois ans, nuit et jour, je n’ai cessé, dans les larmes, de reprendre chacun d’entre vous. Et maintenant, je vous confie à Dieu et à la parole de sa grâce. Vous le savez bien vous-mêmes : les mains que voici ont pourvu à mes besoins et à ceux de mes compagnons. En toutes choses, je vous ai montré qu’en se donnant ainsi de la peine, il faut secourir les faibles et se souvenir des paroles du Seigneur Jésus, car lui-même a dit : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » Quand Paul eut ainsi parlé, il s’agenouilla et pria avec eux tous. Tous se mirent à pleurer abondamment ; ils se jetaient au cou de Paul et l’embrassaient ; ce qui les affligeait le plus, c’est la parole qu’il avait dite : « Vous ne verrez plus mon visage. »

 

Ce discours d’adieu de Paul ressemble beaucoup à la prière que Jésus adressait à son Père dans l’Évangile de Jean : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »

 

Dans les deux cas, il s’agit de préparer un troupeau au départ de son Pasteur en le confiant à Dieu et à la parole de sa grâce par l’Esprit Saint qui établit parmi eux des responsables pour être les nouveaux pasteurs de l’Église de Dieu ! C’est toujours une grande tristesse pour les gens de ce monde de ne plus voir le visage de ceux que l’on aime et particulièrement de celui qui veille sur le troupeau ! Nous venons de vivre cette expérience avec la mort de notre Pasteur, le Pape François qui nous a rendus tristes ! Mais avant de partir, il nous a confiés à la grâce de Dieu qui a établi, pour veiller sur le troupeau, un nouveau Pasteur, responsable de l’Église de Dieu ! Et comme Jésus lui-même avait dit à ses disciples : « Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. » Ainsi, nous sommes dans la Joie d’accueillir ce nouveau Pasteur, le Pape Léon dont les premières paroles furent celles que Jésus lui-même a adressées à ses disciples après sa Résurrection : « La Paix soit avec vous ! » car nous savons que c’est l’Esprit Saint qui l’a envoyé dans le monde pour qu’il se sanctifie afin que par lui, nous soyons sanctifiés dans la vérité ! »

 

C’est en effet ce que nous enseignent les Actes du 2ème Concile du Vatican : « L'Esprit habite dans l'Église et dans les cœurs des fidèles comme dans un temple …  L'Église apparaît ainsi comme « le peuple unifié qui participe de l'unité du Père, du Fils et de l'Esprit Saint ». L'ensemble des fidèles, consacrés par l'onction qui vient du Saint-Esprit, ne peut se tromper dans la foi. L'Église manifeste ce privilège par le sens surnaturel de la foi qui appartient au peuple entier lorsque « des évêques jusqu'aux derniers des fidèles laïcs » L'Esprit Saint ne se borne pas à sanctifier et à conduire le peuple de Dieu par les sacrements et les ministères, ni à l'orner de vertus. En outre, il distribue à chacun ses dons selon sa volonté, Chacun reçoit le don de manifester l'Esprit en vue du bien de tous. Ces charismes, les uns plus éclatants, les autres plus simples et plus communément répandus, doivent être reçus avec action de grâce et réconfort, du fait qu'ils sont principalement adaptés et utiles aux besoins de l'Église.


Ainsi, il appartient à chacun de nous de reconnaître, le don de l’Esprit qu’il a reçu,

principalement adapté et utile pour répondre, le moment venu, aux besoins de l’Église !

 

SAINTETÉ

« Ce ne sont pas les grands exploits qui font les grands saints,

Mais les petits gestes insignifiants de chaque jour, accomplis avec amour

Qui conduisent à la sainteté des gens ordinaires !

Je ne suis qu'une femme ordinaire qui sait accueillir de façon extraordinaire

Les dons de l'Esprit que je reçois !

Le Seigneur m’a dotée de dispositions particulières afin que, par son Esprit,

Je rende témoignage de son infinie Miséricorde ! »

Françoise



MARDI 3 JUIN 2025

« L’OBÉISSANCE À DIEU EST SOURCE DE GRÂCES ET DE BÉNÉDICTIONS » !

Aujourd’hui la lecture des Actes des Apôtres nous rapporte la déclaration de Paul aux anciens de l’Église d’Éphèse : « Vous savez comment je me suis toujours comporté avec vous, depuis le premier jour où j’ai mis le pied en Asie : j’ai servi le Seigneur en toute humilité, dans les larmes et les épreuves que m’ont values les complots des Juifs ; je n’ai rien négligé de ce qui était utile, pour vous annoncer l’Évangile. Et maintenant, voici que je suis contraint par l’Esprit de me rendre à Jérusalem, sans savoir ce qui va m’arriver là-bas. Je sais seulement que l’Esprit Saint témoigne, de ville en ville, que les chaînes et les épreuves m’attendent. Mais en aucun cas, je n’accorde du prix à ma vie, pourvu que j’achève ma course et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus : rendre témoignage à l’évangile de la grâce de Dieu.

 

Et dans l’Évangile de saint Jean nous lisons : En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue.

Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux.

 

Et à la lecture des ces deux déclarations qui, en ce qui concerne Paul, s’adresse aux anciens de l’Église d’Éphèse et celle de Jésus qui parle à son Père, à des époques et dans des contextes différents, il m’est apparu, comme une évidence que l’une et l’autre sont le témoignage que l’obéissance à Dieu est source de grâces et de bénédictions ! En effet, Paul rappelle qu’il a servi le Seigneur en toute humilité, dans les larmes et les épreuves et que maintenant il est contraint par l’Esprit de se rendre à Jérusalem, sans savoir ce qui va lui arriver ! Cependant il n’accorde aucun prix à sa vie pourvu qu’il achève le ministère reçu du Seigneur : rendre témoignage de la grâce de Dieu ! Quant à Jésus, c’est à son Père qu’il s’adresse en disant : « J’ai accompli l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. J’ai manifesté ton Nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Moi je prie pour ceux que tu m’as donnés et je suis glorifié en eux !

 

Ainsi dans l’un et l’autre cas, cette obéissance à Dieu ne peut se faire sans l’Esprit Saint qui, lors du baptême de Jésus dans le Jourdain, est apparu sous la forme d’une colombe au moment où une voix venue du ciel disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Cette parole était le signe, que le moment était venu pour Jésus, de se laisser conduire au désert pour se préparer, par les épreuves de la tentation, à accomplir l’œuvre de son Père. En effet, Lui qui était vrai Dieu a accepté, de subir avec humilité, les tentations des hommes pour leur montrer que le seul moyen de ne pas entrer en tentation est d’avoir recours à l’Esprit Saint par la prière ! Lui seul peut nous donner cette force de renoncer au diable pour obéir à Dieu ! Par obéissance à son Père, Jésus s’est abaissé à la condition d’homme pour que l’homme soit Dieu en nous montrant l’exemple que l’obéissance est la clé du Royaume Éternel ! Il nous faut en effet obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes en s’abandonnant à sa Volonté ! Et pour connaître sa Volonté, il faut écouter sa Parole et la garder dans son cœur pour comprendre ce qu’Il attend de nous avec l’aide de l’Esprit Saint ! Car sa Parole est une lampe, une lumière allumée sur nos pas !

 

Et personnellement, je peux témoigner que depuis la nuit du 5 janvier 2022 quand l’Esprit Saint est venu embraser mon cœur et chanter sur mes lèvres, je me laisse conduire par Lui sans savoir ce qui va m’arriver et malgré les épreuves qui m’attendent ! Ainsi, le matin du 9 juillet, quand j’ai entendu Jésus me dire : « Qui enverrai-je ? » je lui ai répondu : « Jésus, j’ai confiance en Toi, me voici, envoie-moi pour marcher avec Toi sur ton Chemin de Croix ! » Et le soir même, c’est le diable qui, d’un coup de pied, me chassa de l’église en me projetant au-delà des cinq marches, pour atterrir inconsciente sur le parvis, devant de nombreux témoins de ma chute fracassante brisant ma croix en trois morceaux !


Et si j’ai cru pendant quelque temps que c’était là mon chemin de croix, il m’a fallu attendre un an pour comprendre que ce n’était que la première étape le jour où j’ai reçu ce message de Jésus : « Ouvre ton âme, dépouille-toi de tout, afin de ne rien garder de tes désirs, de tes goûts, de ton jugement. Laisse-Moi faire de toi ce que Je veux et non ce que tu espères. Tu dois arriver à ce point que ma Volonté en toi devienne aussi la tienne, c’est-à-dire à la totale soumission et union de ton vouloir à mon vouloir et à mon bon plaisir. Tu m’en as donné tous les droits par ton Vœu d’obéissance.

 

Ainsi, quand je le laisse faire de moi ce qu’Il veut, il me met là où il y a besoin et quand je prie pour toutes les personnes qu’Il me donne, je suis glorifiée en eux par la grâce de sa bénédiction ! Tel ce message, parmi d'autres, reçu hier soir : "Chère Françoise, un grand merci pour vos prières. Tout s'est très bien passé !"

 

Françoise


LUNDI 2 JUIN 2025

« JE NE SUIS PAS SEULE PUISQUE JÉSUS,

DÉFENSEUR DES VEUVES, EST AVEC MOI » !

Lorsque Paul après avoir le haut pays arriva à Éphèse où il trouva quelques disciples, il leur demanda : « Lorsque vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu l’Esprit Saint ? » Ils lui répondirent : « Nous n’avons même pas entendu dire qu’il y a un Esprit Saint. » Paul reprit : « Quel baptême avez-vous donc reçu ? » Ils répondirent : « Celui de Jean le Baptiste.» Paul dit alors : « Jean donnait un baptême de conversion : il disait au peuple de croire en celui qui devait venir après lui, c’est-à-dire en Jésus. »

Ainsi ces disciples étaient devenus croyants après avoir reçu le baptême que Jean donnait dans l’eau afin de les préparer à accueillir Celui qui devait venir après lui et dont il n’était pas digne de délier la courroie de ses sandales ! Cependant, ils n’avaient pas eu l’occasion de rencontrer et d’entendre l’enseignement de Jésus jusqu’à sa mort et sa Résurrection avant sa montée au Ciel en déclarant : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. Quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit, car je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ! » Ainsi, après avoir entendu Paul, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus. Et quand Paul leur eut imposé les mains, l’Esprit Saint vint sur eux comme lui-même l’avait reçu par son baptême dans l’Esprit après sa conversion sur la route de Damas !


Dans l’Évangile de Jean alors que Jésus fait allusion à sa mort prochaine et sa Résurrection, ses disciples lui dirent : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. » Jésus leur répondit : « Maintenant vous croyez ! Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »


En effet, même si à partir des paroles de Jésus, les disciples commençaient à entrevoir les réalités d’en-haut, ils n’avaient pas encore les ressources nécessaires pour affronter cette réalité contraire à celle de ce monde ! Car si sa mort, dont le monde se réjouissait, les a laissés dans un tel désarroi, la nouvelle de sa Résurrection les a remplis de Joie, avant que l’annonce de son départ ne les laisse à nouveau désemparés ! Devant un tel contraste, ils n’étaient plus très sûrs de ce qu’ils devaient croire jusqu’à ce que, ce jour de la Pentecôte, l’heure soit venue pour Jésus, d’accomplir la promesse qu’Il leur avait faite d’envoyer sur eux l’Esprit Saint Consolateur ! Alors ils se sont souvenus qu’il leur avait dit : « Je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ! » Alors, ils se mirent à parler en langues mystérieuses et à prophétiser en prenant la parole avec assurance ! Ils discutaient et usaient d’arguments persuasifs à propos du royaume de Dieu, sans se soucier de ce qu’ils devaient dire ni comment le dire, car c’est l’Esprit Saint qui parlait en eux ! Ainsi, comme nous le voyons, tout s’est passé comme Jésus l’avait annoncé !


Nous qui n’avons pas vécu avec Jésus, nous l’avons reçu par notre baptême dans l’Esprit Saint qui en nous faisant mourir au péché, nous fait ressusciter avec le Christ ! Ce qui fait dire à saint Paul : Frères, si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre. Faites donc mourir en vous ce qui n’appartient qu’à la terre. Ainsi débarrassés de l’homme ancien, nous devenons une créature nouvelle qui, se conformant à l’image de son Créateur, se renouvelle sans cesse en vue de la pleine connaissance ! Alors n’y a plus l’esclave et l’homme libre, il y a le Christ : il est tout, et en tous.


C’est ce qui fait que les chrétiens se sentent souvent en décalage avec ce monde dont les valeurs sont souvent opposées à celles de Dieu, mais qu’il nous faut défendre avec le courage d’affronter la souffrance jusqu’à donner sa vie à l’exemple de saint Blandine que nous faisons mémoire aujourd’hui : « Le martyre de Blandine frappa tous ceux qui le virent. "Après les fouets, les bêtes, le gril, elle fut mise dans un filet et livrée à un taureau. Plusieurs fois projetée en l'air par l'animal, elle n'avait plus le sentiment de ce qui se passait tant elle était prise par son espérance et son entretien avec le Christ... qui avait déclaré : « Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. » 


AIMEZ VOUS LES UNS LES AUTRES !

"C'est parce que j'ai choisi de donner ma préférence à Jésus et de porter ma croix

Que je suis capable d'aimer les autres !"


Françoise



  DIMANCHE 1 JUIN 2025

 « SUR LES ÉPAULES DE JÉSUS, JE PEUX VOIR LES RÉALITÉS D’EN-HAUT » !

Nous célébrons aujourd’hui le septième et dernier dimanche de Pâques avant la Pentecôte, avec en première lecture, dans Livre des Actes des Apôtres, le martyre d’Étienne : En ces jours-là, Étienne était en face de ses accusateurs. Rempli de l’Esprit Saint, il fixait le ciel du regard : il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. » Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui, l’entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort.

 

Puis dans l’Apocalypse, c’est Jean lui-même qui nous révèle : Moi, Jean, j’ai entendu une voix qui me disait : « Voici que je viens sans tarder. Heureux ceux qui lavent leurs vêtements : ils auront droit d’accès à l’arbre de la vie et, par les portes, ils entreront dans la ville.    Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange vous apporter ce témoignage au sujet des Églises. Moi, je suis le rejeton, le descendant de David, l’étoile resplendissante du matin. »  Celui qui entend, qu’il dise : « Viens ! » Celui qui a soif, qu’il vienne. Celui qui le désire, qu’il reçoive l’eau de la vie, gratuitement. Et celui qui donne ce témoignage déclare : « Oui, je viens sans tarder. »

 

Ainsi, cette voix que Jean a entendu déclarer : « Oui, je viens sans tarder. » est bien celle de Jésus, qu’Étienne, rempli de l’Esprit Saint a vu se tenir debout à la droite de Dieu. Et dans ces deux lectures qui semblent ne rien avoir en commun, Dieu manifeste sa gloire en montrant à Étienne, rempli de l’Esprit Saint, son Fils Jésus debout à sa droite qui déclare à Jean : « Celui qui a soif qu’il vienne. Celui qui le désire qu’il reçoive l’eau de la vie. Voici que je viens sans tarder ! »

 

Par cette révélation Jean se souvient de l’épisode de la transfiguration lorsque, ayant emmené Pierre, Jacques et Jean sur la montagne avec Lui, Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »

 

Il se souvint également des Paroles de Jésus au moment de son Ascension dans le Ciel : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. Quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit, car je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ! »

 

Il comprit alors que cette transfiguration était la préfiguration de la gloire de Dieu qui reviendrait chercher ceux qui auront purifié leur cœur en lavant leurs vêtements dans le sang de l’Agneau qui donne de nouveau accès à l’arbre de la vie, refusé à Adam et Ève, à cause de leur péché ! Cependant cela n’est possible qu’avec l’aide de l’Esprit Saint Consolateur et Défenseur que les Apôtres ont reçu le jour de la Pentecôte pour accomplir la promesse que Jésus est toujours avec nous !

 

Je peux moi-même témoigner que lorsque je me sens seule et triste, je me souviens de cette parole : « Tu dois apprendre à gérer tes peurs et tes angoisses toute seule, tu as les ressources en toi ! » qui m’avait, après un instant de colère, fait réaliser que ces ressources n’étaient autre que Jésus lui-même qui ne fait qu’un avec moi ! Ainsi je me tourne vers Lui en disant : « Jésus, viens à mon aide ! » Alors Il me prend sur épaules, et par son Esprit, je deviens le prolongement de lui-même qui me fait regarder, au-delà des apparences, les réalités d’en-haut où je vois la gloire de Dieu et Jésus debout à sa droite qui me dit : « Toi qui as soif, viens recevoir l’eau de la vie, gratuitement ! »

 

Saint Paul disait : « Nous, les forts, nous devons porter la fragilité des faibles et ne pas faire ce qui nous plaît ! » Et moi je pense que lorsque nous portons la fragilité de nos frères, mieux vaut éviter de les serrer très fort dans nos bras au risque de les étouffer ! Mais portons-les plutôt sur nos épaules afin qu’élevé au-dessus de nos têtes leur regard voit plus loin que le nôtre ! 

 

Françoise

 

 

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Téléphone

06 82 93 80 51

Oasis-sourcedevie

Par Françoise Rocton

bottom of page