ARCHIVES EDITO JANVIER 2025
JEUDI 23 JANVIER 2025
« PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI » !
Comme il est écrit dans la lettre aux Hébreux, Frères, Jésus est capable de sauver d’une manière définitive ceux qui par lui s’avancent vers Dieu, car il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur. En effet c’est bien le grand prêtre qu’il nous fallait car La loi de Moïse établit comme grands prêtres des hommes remplis de faiblesse, mais la parole du serment divin, qui vient après la Loi, établit comme grand prêtre le Fils, conduit pour l’éternité à sa perfection et cela, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même.
Ainsi, L'homme Jésus Christ est devenu médiateur entre Dieu et les hommes, prêtre pour toujours à la manière de Melchisédech. C'est par son propre sang qu'il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, mais non pas dans un sanctuaire fait de main d'homme, et simple copie du véritable. Il est entré dans le ciel même, où il est à la droite de Dieu et intercède pour nous. C'est donc par lui que nous offrons le sacrifice de louange et de prière, parce que c'est par sa mort que nous avons été réconciliés avec Dieu, alors que nous étions ses ennemis. En effet, par notre baptême nous sommes devenus le Temple de l’Esprit Saint, comme nous le dit saint Pierre nous sommes nous aussi, les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel, ce qui fait de nous le sacerdoce saint, présentant des offrandes spirituelles que Dieu pourra accepter par le Christ Jésus. Telle est la raison pour laquelle nous nous adressons à Dieu le Père « par Jésus Christ notre Seigneur ».
Ainsi chacun de nous est appelé à participer à l’œuvre de Dieu à la mesure des dons reçus de l’Esprit ! Certains reçoivent l’onction, puissance de l’Esprit, dont Dieu nous revêt pour accomplir son œuvre ! L’onction est personnelle et nous est donnée en fonction de la tâche et du ministère que nous sommes appelés à accomplir ! D’autres sont appelés par le sacrement du mariage à faire grandir la famille des enfants de Dieu ! Mais quelle que soit la mission à laquelle nous sommes appelés aucun homme ne détient le pouvoir de faire ce que bon lui semble avec l’onction de Dieu ! Même si son ministère est apostolique, son autorité est limitée et doit être utilisée avec Sagesse toujours en accord avec la Parole de Dieu et sous sa Volonté, en l’utilisant pour les autres et dans le but de glorifier Dieu !
Ainsi l’onction est destinée à révéler le Christ et son œuvre au monde. Elle permet aux chrétiens d’évangéliser afin que le plus grand nombre croit en Jésus et soit sauvé ! Et s’il existe plusieurs onctions en fonction de la tâche et du ministère à accomplir, c’est toujours un seul et même Esprit, c’est pourquoi quel que soit notre sacerdoce, nous ne pouvons agir que par la Volonté de Dieu en disant : “Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles.”
Dans l’Évangile de Marc, alors que Jésus avait fait beaucoup de guérisons, une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait, vinrent à lui pour être guéris. Ainsi tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher. Et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : « Toi, tu es le Fils de Dieu ! » Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.
En effet, nous voyons aujourd’hui beaucoup de faux prophètes qui, parfois au sein même de l’Église, prétendent avoir reçu l’onction pour accomplir avec des pouvoirs diaboliques, des signes et des miracles mensongers afin de séduire les croyants. Il est parfois difficile de séparer le vrai du faux mais le croyant attaché au Christ et à sa Parole, qui aura en lui l’onction du Saint Esprit sera guidé par Lui afin de ne pas être séduit ! C’est pourquoi il est nécessaire pour le chrétien de connaître ce qu’enseigne l’Église à travers son catéchisme, afin d’être fidèle à la Parole du Christ qui en est la tête et dont nous sommes les pierres vivantes !
Voilà pourquoi j’aime l’Église !
Parce qu’elle est l’œuvre bien-aimée du Christ Lui-même faisant de son Corps la pierre angulaire et des membres que nous sommes, les pierres vivantes pour devenir le Temple saint, demeure éternelle du Père !
Parce qu’elle est notre Mère au sein de laquelle nous devenons frères de Jésus, qui nous emmène vers le Père !
Parce qu’elle est malade et que nous devons redoubler d’Amour pour elle, seul remède d’éradiquer le mal et de purifier ses blessures !
Parce que sans elle, le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête et nous sommes condamnés à errer pour l’éternité !
Alors, frères et sœurs chrétiens, aimons notre Église et rassemblons notre prière pour qu’au Nom de Jésus, la puissance de l’Amour de Dieu vienne guérir et sauver l’Église du Christ pour l’Éternité !
Françoise
MERCREDI 22 JANVIER 2025
« LA PAROLE DE DIEU NE S’APPREND PAS, ELLE S’ENTEND ET ELLE SE VIT » Aujourd’hui la lecture de la lettre aux Hébreux nous parle de Melchisédech, ce roi de Salem, prêtre du Dieu très-haut qui vint à la rencontre d’Abraham et le bénit ! Ā son sujet on ne parle ni de père ni de mère, ni d’ancêtres, ni d’un commencement d’existence ni d’une fin de vie ; cela le fait ressembler au Fils de Dieu : il demeure prêtre pour toujours.
Ainsi celui dont le nom signifie « Roi de Justice » et qui est Roi de Salem c’est-à-dire roi de « Paix » était plus grand qu’Abraham puisque ne connaissant de lui, ni père, ni mère, ni commencement d’existence, ni fin de vie, sa fonction de prêtre était supérieure à celle des descendants de Lévi, ce qui fait de lui un prêtre pour toujours, annonçant ainsi le ministère de Jésus ! En effet, Les choses sont encore beaucoup plus claires si un autre prêtre se lève à la ressemblance de Melchisédech et devient prêtre, non pas selon une exigence légale de filiation humaine, mais par la puissance d’une vie indestructible. Car voici le témoignage de l’Écriture : Toi, tu es prêtre de l’ordre de Melchisédech pour l’éternité.
Alors que les prêtres juifs de la tribu de Levi, devaient répéter chaque jour les sacrifices d’animaux pour un pardon provisoire des péchés, le Christ s’est offert lui-même, une seule fois en sacrifice pour le pardon des péchés d’une manière totale et permanente ! Ce qui fait de lui, comme en témoigne l’Écriture : « Toi, tu es prêtre de l’ordre de Melchisédech pour l’éternité. Ainsi, cette nouvelle alliance annule le sacerdoce des prêtres de l’ancienne alliance, car aucun serviteur de Dieu ni aucun responsable chrétien ne peut remplacer l’œuvre de Jésus !
C’est pourquoi, nous devons nous adresser directement à Lui par la prière comme il s’adressait Lui-même à son Père ! Et en écoutant sa Parole à travers les Évangiles où est rapporté par ceux qui ont vu et entendu tout ce que Jésus a dit et fait pensant ses trois années de vie publique ! En effet, comme il l’a dit lui-même « Nul ne peut aller vers mon Père, s’il ne passe pas par moi ! Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ! » Et je vous donne un commandement nouveau, c’est de vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés ! Il n’est pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ses amis ! C’est pourquoi s’il est bon de donner à des œuvres charitables ou de s’investir dans des responsabilités pour accomplir les œuvres de Dieu, comme si nous agissions à sa place, mais cela n’est pas suffisant si nous n’agissons pas en le mettant au centre de notre vie pour suivre son exemple en donnant de notre personne !
Malheureusement, beaucoup d’entre nous agissent encore comme ces pharisiens de l’Évangile de saint Marc qui reprochaient à Jésus de guérir un jour de sabbat, ce qui était pour eux considéré comme un travail interdit ! Mais Jésus leur posa la question : « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de tuer ?
Il ne suffit pas en effet de lire ou d’apprendre par cœur la Parole de Dieu, il faut aussi la mettre en pratique en s’adressant à Lui dans la prière afin de connaître ce qu’Il attend de nous ! Et lorsque nous sommes faibles, que nous avons peur et que nous ne savons pas quoi faire, tournons-nous vers Marie en disant : « Ô Marie, prends nos prières, Purifie-les, complète-les, Présente-les à ton fils. » Alors, à son tour elle se tournera vers nous pour nous dire : « Mais, priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps, mon Fils se laisse toucher ! Et tout ce qu’Il vous dira : faites-le ! »
Et je peux témoigner en ce qui me concerne que depuis que je vais chaque jour du côté de Marie pour qu’elle présente mes prières à son Fils, j’entends sa Parole dans mon cœur qui me dit ce que je dois faire et je fais tout ce qu’Il me dit ! Alors, je suis sans crainte, ni frayeur car Jésus est avec moi, partout où je vais !
LA PAROLE DE DIEU !
Ce n’est pas par un enseignement théologique, qui reste théorique, que nous connaissons la Parole de Dieu, Mais par la mise en pratique de ce que nous retenons de sa lecture quotidienne ! La Parole de Dieu ne s’apprend pas, elle s’entend et elle se vit !
LA SAGESSE DE DIEU EST FOLIE POUR LES HOMMES !
Ainsi, quand les gens de ce monde veulent agir par eux-mêmes, ils se veulent être les meilleurs !Mais quand ils s’abandonnent à la Volonté de Dieu,
Ils se contentent de donner le meilleur d’eux-mêmes !
Françoise
MARDI 21 JANVIER 2025
« OUVRE LES YEUX DE NOTRE CŒUR À LA LUMIÈRE DE L’ESPÉRANCE » !
Frères et sœurs bien-aimés, il y a quelques jours, nous lisions dans la lettre aux Hébreux : Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles !
En effet, comme nous l’a dit saint Jean : « Au commencement était le Verbe et le Verbe était Dieu » et Dieu a parlé par les prophètes, mais les hommes qui n’ont pas prêté l’oreille de leur cœur, ne l’ont pas entendu, c’est pourquoi le Verbe s’est fait chair quand Dieu a envoyé son Fils dans le monde ! Ainsi, Dieu fait homme est devenu Parole vivante, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants, en la personne de Jésus, afin d’éclairer de sa Lumière, les cœurs endurcis en leur rappelant la promesse faite à Abraham de le combler de bénédictions et de multiplier sa descendance !
Cette Parole vivante incarnée par Jésus nous rappelle que Dieu n’est pas injuste : il n’oublie pas notre action ni l’amour que nous avons manifesté à son égard, en nous mettant au service des fidèles et en nous y tenant. Notre désir est que chacun d’entre nous manifeste le même empressement jusqu’à la fin, pour que notre espérance se réalise pleinement, car il est impossible que Dieu ait menti. Cela nous encourage fortement, nous qui avons cherché refuge dans l’espérance qui nous était proposée et que nous avons saisie. Cette espérance, nous la tenons comme une ancre sûre et solide pour l’âme !
C’est cette Espérance dans laquelle Jésus est entré pour nous en précurseur, ouvrant à sa lumière les yeux de notre cœur, pour que nous percevions l’Espérance que donne son appel. Lui qui est devenu grand prêtre de l’ordre de Melchisédech pour l’éternité. Comme nous le révèle ce passage de l’Évangile de saint Marc : Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui disaient : Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis. » Et Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l’offrande que nul n’a le droit de manger, sinon les prêtres, et il en donna aussi à ceux qui l’accompagnaient. » En ajoutant : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. »
En effet, les pharisiens trop attachés à respecter la loi qu’ils avaient apprise, en avaient oublié l’objectif qui était de prendre un jour de repos au milieu de l’effervescence d’une semaine de travail afin de se recentrer sur la notion du bien et du mal ! ainsi le repos ne consiste pas à ne rien faire, mais à faire ce qui est bien en accordant une attention particulière à ceux qui nous entourent ! C’est toujours l’objectif du Jour du Seigneur qui doit être un jour sacré, consacré à Dieu en faisant le bien autour de nous par amour pour nos frères et non un temps privilégié pour la satisfaction de nos désirs personnels, tel que c’est malheureusement devenu le cas pour une grande majorité de personnes qui considèrent le dimanche comme un simple jour chômé qui, après s’être acquittés de leur obligation de la messe, leur permet de faire ce qu’ils ont envie de faire sans tenir compte des autres !
GRANDIR DANS L’AMOUR !
« En ce qui me concerne, je ne vais pas à la messe, parce que c’est mon devoir de chrétien, mais parce que j’en ai besoin pour grandir avec mes frères dans la vérité de l’amour, afin de nous élever tous ensemble, dans un même corps, jusqu’à celui qui est la Tête, le Christ » ! Vivre la messe chaque dimanche est, pour moi, par le Mystère de l’Eucharistie, faire un saut dans le temps et me retrouver au milieu des apôtres, pour vivre en direct avec eux, à travers les gestes du prêtre, la Vie de Jésus et son Enseignement, de son Baptême à sa mort, sa Résurrection, son Ascension dans le Ciel et son envoi en Mission, dans la Paix, adressé à tous les baptisés dont je suis ! C’est pourquoi j’accorde plus d’importance au fond qu’à la forme et lorsque nous communions, peu importe que ce soit à la bouche ou dans la main, que nous recevions l’hostie de la main du prêtre ou d’un laïc, d’un homme ou d’une femme, l’important est de reconnaître dans l’Eucharistie, le Corps du Christ ressuscité, qui se donne Lui-même comme il s’est donné sur la Croix et que nous devenons nous-mêmes, lorsque nous le recevons ! Ainsi, je profite de ce moment privilégié pour me laisser imprégner de la présence réelle de Jésus, en associant avec Lui toutes les personnes présentes dans mon cœur et qui avec Lui ne font qu’un, pour que le Père de notre Seigneur Jésus Christ ouvre à sa lumière les yeux de notre cœur, et que nous percevions l’Espérance que donne son appel. C’est ce que j’appelle la Communion des Saints ! »
Françoise
LUNDI 20 JANVIER 2025
« L’OBÉISSANCE À DIEU CONDUIT À LA PERFECTION DU SALUT ÉTERNEL » Aujourd’hui la lettre des Hébreux, nous enseigne que : Tout grand prêtre est pris parmi les hommes ; il est établi pour intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu ; il doit offrir des dons et des sacrifices pour les péchés.Il est capable de compréhension envers ceux qui commettent des fautes par ignorance ou par égarement, car il est, lui aussi, rempli de faiblesse ; et, à cause de cette faiblesse, il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés comme pour ceux du peuple. On ne s’attribue pas cet honneur à soi-même, on est appelé par Dieu, comme Aaron.
C’est aussi ce qu’avait reconnu Jean-Baptiste en affirmant qu’un homme ne peut rien s’attribuer, sinon ce qui lui est donné du Ciel. Il en est bien ainsi pour le Christ : il ne s’est pas donné à lui-même la gloire de devenir grand prêtre. En effet, si Jésus avait bien conscience d’être de nature humaine par sa Mère et de substance divine par son Père, Il ne pouvait s’attribuer cet honneur à lui-même ! C’est la raison pour laquelle, il s’est retiré quarante jours dans le silence du désert afin de discerner ce que son Père attendait de lui après avoir subi les tentations du diable pour le détourner de sa mission ! En effet, éprouvé par la faim, il aurait pu se laisser tenter par la suggestion de changer les pierres en pain, ou par la tentation de l’orgueil, qui lui inspirait l’idée de se jeter en bas en donnant l’ordre à ses anges de le porter sur leurs mains de peur que son pied ne heurte une pierre, ou bien encore par la proposition du diable de lui donner tous les royaumes du monde et leur gloire s’il se prosternait devant lui ! Cependant c’est par la force de la prière qui le reliait à son Père qu’il a pu résister à la tentation en disant : « Arrière Satan ! »
Ainsi libéré de l’emprise de Satan par les anges qui le servaient, Jésus, baptisé par Jean dans le Jourdain, entendit une voix descendue du Ciel qui lui dit : « Tu es mon Fils, bien-aimé, moi aujourd’hui, je t’ai engendré ! Et bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance et, conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel ! Si donc, Dieu a envoyé son propre Fils sur la terre c’est pour que, s’abaissant à notre condition d’homme, il prenne part à nos épreuves, en acceptant par obéissance les souffrances qui conduisent à la perfection ! En effet, l’obéissance est le respect des règles imposées par Dieu en reconnaissant que nous sommes soumis à sa protection et que sans Lui nous ne pouvons rien faire ! Ainsi en est-il pour chacun de nous lorsqu’à notre baptême nous recevons l’Esprit Saint qui fait de nous des prêtres, prophètes et rois ! Cependant, il nous faut attendre le moment venu pour connaître notre véritable vocation, c’est-à-dire la mission à laquelle nous sommes appelés ! C’est pourquoi nous avons besoin de nous retirer dans le silence de nos cœurs où Dieu se trouve, pour écouter sa Parole en demandant à l’Esprit Saint de chasser les tentations du démon qui se sert de nos « faims » et de notre orgueil pour nous tromper sur les véritables intentions de Dieu ! En effet, il est facile de répondre à ce que nous croyons être appelés lorsque nous nous laissons conduire par nos propres désirs en pensant que c’est la volonté de Dieu ! Mais la Volonté de Dieu c’est que nous soyons soumis à la sienne en acceptant les souffrances qui conduisent à la perfection à l’exemple même de son Fils qui est devenu pour tous ceux qui lui obéissent, la cause du salut éternel ! Ainsi, Pendant les jours de sa vie dans la chair, il offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de son grand respect.
« FORCE MÉRITOIRE » !
« Ce n’est pas à cause de nos mérites que Jésus nous choisit pour la mission, Mais en raison de nos fragilités, afin que notre « OUI » fasse de celles-ci une force méritoire » !
S’ABANDONNER À LA VOLONTÉ DE DIEU !
S’abandonner à la Volonté de Dieu, ce n’est pas le laisser agir à notre place
Mais c’est écouter sa Parole pour faire ce tout qu’Il nous dira ! »
INDIFFÉRENCE SPIRITUELLE !
(Choisir Dieu et non les œuvres de Dieu)"
Lorsque l’Esprit Saint souffle à notre esprit créatif de belles et grandes idées,
Il nous faut discerner avec « HUMILITÉ » celles que nous pouvons réaliser nous-mêmes
Et celles qu’il convient de confier à des personnes compétentes qui pourront se les approprier et sauront les mettre en œuvre le moment venu !"
ACCEPTER ET OFFRIR CE QUI NOUS FAIT SOUFFRIR !
"Jésus, aide-moi à accepter de ne pas être comprise et à offrir les souffrances de ma susceptibilité écorchée Pour la Gloire de Dieu et le Salut des âmes !"
Françoise
DIMANCHE 19 JANVIER 2025
« TOI, TU SERAS APPELÉE « MA PRÉFÉRENCE » !
Aujourd’hui dans le Livre d’Isaïe, il est écrit : Pour la cause de Sion, je ne me tairai pas, et pour Jérusalem, je n’aurai de cesse que sa justice ne paraisse dans la clarté, et son salut comme une torche qui brûle. On te nommera d’un nom nouveau que la bouche du Seigneur dictera. Tu seras une couronne brillante dans la main du Seigneur, un diadème royal entre les doigts de ton Dieu. On ne te dira plus : « Délaissée ! » À ton pays, nul ne dira : « Désolation ! » Toi, tu seras appelée « Ma Préférence ». Car le Seigneur t’a préférée, et cette terre deviendra « L’Épousée ». Comme un jeune homme épouse une vierge, ton Bâtisseur t’épousera. Comme la jeune mariée fait la joie de son mari, tu seras la joie de ton Dieu.
Il me semble voir dans ce texte une véritable ode à l’Amour qui unit Dieu à Jérusalem ! En effet, malgré les infidélités de celle que le Seigneur avait élue, et qu’on appelait « Délaissée ! » Isaïe ne cesse d’espérer qu’elle reviendra vers Celui qui l’appelait « Ma Préférence » et qui l’accueillera comme une épouse qui fait la Joie de son mari !
L’Évangile de saint Jean nous parle aujourd’hui des Noces de Cana où Jésus avait été invité avec ses disciples. Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. »
Cette réponse de Jésus nous montre sa véritable nature humaine, mais Marie qui voit au-delà des apparences, a agi comme une Mère qui sent dans son cœur que le moment est venu pour son Fils d’accomplir sa mission ! C’est pourquoi en toute confiance, elle dit aux serviteurs : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le ! » Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau.
Ainsi c’est à la demande de Marie que Jésus accomplit ce premier miracle afin que ses disciples croient que rien n’était impossible à Dieu ! Ceci montre l’importance que Dieu accorde au mariage dans lequel il unit le cœur d’un homme et d’une femme en une seule chair, afin que par amour ils puissent porter du fruit par une fécondité charnelle ! On peut penser que le texte d’Isaïe était une sorte de prémonition de ce que représente l’Église comme étant la Cité Céleste de Jérusalem, que le Christ accueille comme une épouse qui fait la Joie de son mari !
Dans la lettre de saint Paul, nous lisons : Frères, les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier.
C’est ainsi que l’Esprit peut unir deux âmes en les donnant l’une à l’autre pour que le moment venu, il transforme leurs cœurs endurcis en un cœur doux et humble comme Celui de Jésus pour une fécondité spirituelle ! J’ai bien conscience en ce qui me concerne d’avoir reçu des dons en abondance, mais ce n’est en aucun cas une récompense, mais une grâce qui m’est donnée pour affronter les épreuves que j’ai acceptées en laissant Jésus faire de moi ce qu’Il veut et non ce que j’espère ! Car à qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage !
« LUMIÈRE DE LA GRÂCE »
J’ai bien conscience que ces grâces que reçois presque chaque jour, ne sont pas des récompenses Mais la Lumière de l’Esprit Saint, préfigurée par la colonne de nuée et de feu qui, Dans leur traversée du désert, protégea les enfants d’Israël, Pour me conduire sur le chemin de la Cité Céleste !
UN PARFUM PRÉCIEUX !
Jésus m’a fait cadeau d’un parfum précieux Dont quelques gouttes suffisent pour parfumer ma vie, quand celle-ci semble fade, Et que mon cœur exhale l’odeur de sainteté !
Françoise
SAMEDI 18 JANVIER 2025
ELLE EST VIVANTE LA PAROLE DE DIEU !
Dans la lettre aux Hébreux, il est encore écrit : Frères, elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. Pas une créature n’échappe à ses yeux, tout est nu devant elle, soumis à son regard ; nous aurons à lui rendre des comptes.
La Parole est la puissance créatrice du Verbe qui exprime la volonté de l’Esprit souffle de vie ! Ainsi qu’il est écrit dans le prologue de Jean : Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu !
En effet, nous lisons dans le Livre de la Genèse : AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. Il a suffi que Dieu dise : « Que la Lumière soit pour que la Lumière fut ! » C’est ainsi que par la seule expression de sa Volonté il créa le Ciel et la Terre et tout ce qu’ils contiennent ! Quand il eut créé tous les êtres vivants, Il dit : « Faisons l’homme à notre image ! homme et femme il le créa, à sa ressemblance, le dotant d’un esprit et le voulant un peu moindre qu’un dieu, il l’établit sur les œuvres de ses mains, mettant toute chose à ses pieds : les troupeaux de bœufs et de brebis, et même les bêtes sauvages, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui va son chemin dans les eaux.
C’est donc l’esprit qui fait l’homme à l’image de Dieu pour que, agissant selon sa Parole, il devienne maître de la Création qu’il lui a laissé en héritage ! En effet, de tous les êtres vivants sur la terre, seul l’homme est doté de la parole pour exprimer à travers l’âme, qui est ce que nous sommes, la volonté de l’esprit qui est ce que nous pensons et qui nous relie directement à Dieu ! C’est pourquoi la Parole de Dieu va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit pour juger des intentions et des pensées du cœur ! Ainsi, pas une créature n’échappe à ses yeux et soumis à son regard, nous aurons à lui rendre des comptes ! Et lorsque nous reconnaissons que les Paroles du Seigneur sont esprit et elles sont vie, nous pouvons faire éclater notre joie en disant : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! »
Accueille les paroles de ma bouche, le murmure de mon cœur ;
Qu’ils parviennent devant toi, Seigneur, mon rocher, mon défenseur ! (Ps 18)
Cependant, cette Parole de Dieu annoncée par les Prophètes n’a pas été accueillie avec Foi par les cœurs endurcis, c’est pourquoi Dieu a envoyé son Fils annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres ! C’est ainsi comme nous l’enseigne l’Évangile d’aujourd’hui, que Jésus enseignait la foule qui venait à Lui ! En passant, il aperçut Levi, assis devant le bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Il s’invita à table dans la maison de Levi avec beaucoup de publicains et de pécheurs ! Les scribes du groupe des pharisiens, disaient à ses disciples : « Comment ! Il mange avec les publicains et les pécheurs ! » Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »
Il me semble que les pécheurs dont parle Jésus, sont ceux qui n’ont jamais rencontré Dieu mais qui le reconnaissent au premier regard quand il vient vers eux ou ceux qui après l’avoir rencontré l’avaient perdu de vue et se reconnaissent eux-mêmes pécheurs en disant : « Seigneur, prends pitié du pécheur que je suis » ! Contrairement à ces scribes et ces pharisiens qui croyant connaître Dieu, ne le reconnaissent pas en Jésus ! Car ce que Dieu a caché aux Sages et aux savants, il l’a révélé aux tout-petits ! En effet, Dieu entre dans le cœur de ceux qui le cherchent et disparaît aux yeux de ceux qui se vantent d’avoir appris tout ce qu’ils ont besoin de savoir de Lui !
SAVOIR ET CONNAISSANCE !
"Le "Savoir" ne laisse pas de place au doute mais la "Connaissance" est le fruit de la Foi !"« On ne sait que ce que l’on a appris, mais on connaît ce que l’on a reçu ! »
LE LIVRE DE LA LOI !
Le Livre de la Loi est le Livre de la Vie qu’il nous faut garder sur nos lèvres
Pour y lire chaque jour une page nouvelle de la Parole de Dieu
Qui nous fera connaître en marchant avec lui,
Partout où nous irons, l’itinéraire à suivre !
Françoise
VENDREDI 17 JANVIER 2025
« MAIS PRIEZ MES ENFANTS ! MON FILS SE LAISSE TOUCHER » !
Aujourd’hui dans la Lettre aux Hébreux, nous lisons : Frères, craignons, tant que demeure la promesse d’entrer dans le repos de Dieu, craignons que l’un d’entre vous n’arrive, en quelque sorte, trop tard. Certes, nous avons reçu une Bonne Nouvelle, comme ces gens-là ; cependant, la parole entendue ne leur servit à rien, parce qu’elle ne fut pas accueillie avec foi par ses auditeurs.
Cette parole qui ne fut pas accueillie ave Foi c’est la promesse d’entrer dans le repos de Dieu, faite aux enfants d’Abraham ! En effet, Le travail de Dieu, était accompli depuis la fondation du monde, comme l’Écriture le dit à propos du septième jour : Et Dieu se reposa le septième jour de tout son travail. Et ce septième jour qui ne finit jamais est le repos éternel de l’Aujourd’hui de Dieu, qui comme il est écrit dans le psaume 8 « nous a voulus un peu moindre qu’un dieu et a mis toute chose à nos pieds, en nous confiant la création pour que nous puissions continuer son œuvre afin d’avoir droit nous aussi au repos éternel !
Cependant cette Bonne Nouvelle, comme nous l’avons vu hier, n’est pas restée dans les cœurs endurcis qui ne l’ont pas accueillie avec Foi, au temps du défi, au jour de l’épreuve dans le désert ! En effet, si les Hébreux à leur sortie d’Égypte, ont erré pendant quarante années dans le désert, c’est pour les mettre à l’épreuve afin d’ouvrir leur cœur pour les préparer à entrer dans la Terre Promise, préfiguration de la Cité Céleste du repos éternel ! Mais nous qui sommes venus à la foi, nous entrons dans le repos dont il est dit : Dans ma colère, j’en ai fait le serment : On verra bien s’ils entreront dans mon repos ! C’est pourquoi il nous faut veiller à ce que personne d’entre nous n’ait un cœur mauvais que le manque de foi sépare du Dieu vivant.
Malheureusement quand nous voyons dans quel état est notre monde d’aujourd’hui, il me semble comparable à celui de l’épreuve du désert dans lequel Dieu semblait absent, en raison du manque de Foi ! En effet, les hommes veulent s’affranchir de l’autorité de Dieu en se prenant eux-mêmes pour des dieux ! Ainsi Dieu dit : « Dans ma colère, j’en ai fait le serment, on verra bien s’ils entreront dans mon repos ! » Mais nous qui sommes venus à la foi, empressons-nous donc d’entrer dans ce repos-là, afin que plus personne ne tombe en suivant l’exemple de ceux qui ont refusé de croire !
En effet, seule la Foi peut sauver comme nous le voyons dans l’Évangile d’aujourd’hui où il est écrit : lorsqu’on apprit que Jésus, revenu à Capharnaüm était à la maison, tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte, et il leur annonçait la Parole. C’est alors que des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui pour descendre le brancard sur lequel était couché le paralysé. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Percevant l’incrédulité des scribes qui se posaient la question : Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Jésus leur dit : Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire à ce paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien lui dire : “Lève-toi, prends ton brancard et marche” ? Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre…Jésus s’adressa au paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. »
C’est donc par la Foi de ceux qui ont intercédé pour ce paralysé, que Jésus rempli de compassion a pu sauver cet homme du péché en guérissant son corps ! C’est pourquoi, moi qui suis venue à la Foi, je me dois de veiller à ce que personne d’entre nous n’ait un cœur mauvais que le manque de Foi sépare du Dieu vivant ! Alors, chaque jour du côté de Marie, je la prie d’intercéder pour nous auprès de son Fils et plus particulièrement aujourd’hui, alors que nous fêtons l’apparition de Notre Dame de Pontmain, Mère de l’Espérance à laquelle je fus consacrée à l’âge de 3 semaines ! Ainsi, je lui dis : « Marie, il n’y a plus de Foi sur la terre ! Demande à ton Fils ce qu’il veut que nous fassions ! Et elle me répond : « Mais, Priez, mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps, mon Fils se laisse toucher ! »
Alors vous, qui êtes venus à la Foi, je vous invite à demander avec moi à Marie en
Persévérant, Résistant, Insistant, Espérant Recevoir,
Le repos, qu’elle augmente en nous la Foi, Afin que personne d’entre nous n’ait un cœur mauvais qui le sépare du Dieu vivant !
Françoise
JEUDI 16 JANVIER 2025
« AU-DELÀ DES APPARENCES, JE PEUX VOIR L’AUJOURD’HUI AVEC CONFIANCE ET ESPÉRANCE » !
Frères et sœurs bien-aimés, hier je vous écrivais que je ne pouvais laisser dans l’ignorance ceux qui n’ont pas d’Espérance, la lettre aux Hébreux nous rappelle aujourd’hui ce que dit l’Esprit Saint dans un psaume ! « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur comme au temps du défi, comme au jour de l’épreuve dans le désert, quand vos pères m’ont mis à l’épreuve et provoqué. Oui, je me suis emporté contre cette génération, et j’ai dit : Toujours ils ont le cœur égaré, ils n’ont pas connu mes chemins. » Avant d’ajouter : » Frères, veillez à ce que personne d’entre vous n’ait un cœur mauvais que le manque de foi sépare du Dieu vivant. Au contraire, encouragez-vous les uns les autres jour après jour, aussi longtemps que retentit l’« Aujourd’hui » de ce psaume !
Ainsi, ce que je vous écrivais hier est toujours valable aujourd’hui ! En effet, pour Dieu qui est l’Alpha et l’Omega, le temps n’est pas le même que celui des hommes pour qui aujourd’hui succède à hier et précède demain car l’Aujourd’hui de Dieu est infini ! Pour Lui, mille ans sont comme un jour et un jour comme mille ans ! C’est pourquoi la Parole de Dieu est unique, ce qu’il dit au commencement est toujours d’actualité !
Mais, quand nous regardons notre monde d’aujourd’hui, nous voyons que le cœur des hommes endurci par le péché est devenu semblable aux idoles qui ont des yeux, mais ne voient pas et des oreilles, mais n’entendent pas ! Cependant ceux qui, comme moi, ont un cœur ouvert, semblable à Celui de Jésus, entendent la voix de l’Esprit Saint qui leur dit : « Aujourd’hui, comme au jour de l’épreuve dans le désert, n’endurcissez pas votre cœur, mais veillez à ce que personne d’entre vous n’ait un cœur mauvais que le manque de Foi sépare du Dieu vivant. Au contraire, encouragez-vous les uns les autres, jour après jour, aussi longtemps que retentit l’Aujourd’hui de ce psaume
À LA MANIÈRE DE DIEU !
Lorsque l’on est saisi par l’Amour du Christ,
On ne regarde plus le monde d’une manière simplement humaine
En se demandant : « Pourquoi ? »
Mais à la manière de Dieu en disant : « Parce que ! »
« Ainsi, quand je regarde la vie, au-delà des apparences
Je peux voir « l’Aujourd’hui » avec Confiance et Espérance » !
C’est pourquoi je ne peux laisser dans l’ignorance
Ceux qui n’ont pas d’Espérance !
En proclamant Aujourd’hui ne fermez pas votre cœur
Mais écoutez la voix du Seigneur !
Et lorsque vous entendrez sa voix, vous pourrez, à l’instar de ce lépreux de l’Évangile que nous entendons de nouveau aujourd’hui, aller à la rencontre de Jésus et, tombant à ses genoux, le supplier en disant : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Et je suis certaine que, saisi de compassion, Jésus étendra la main, sur vous en disant : « Je le veux, sois purifié. »
LE LIVRE DE LA LOI !
Le Livre de la Loi est le Livre de la Vie qu’il nous faut garder sur nos lèvres
Pour y lire chaque jour une page nouvelle de la Parole de Dieu
Qui nous fera connaître en marchant avec lui,
Partout où nous irons, l’itinéraire à suivre !
UN PARFUM PRÉCIEUX !
Jésus m’a fait cadeau d’un parfum précieux dont quelques gouttes suffisent pour parfumer ma vie quand celle-ci semble fade et que mon cœur exhale l’odeur de sainteté !
Françoise
MERCREDI 15 JANVIER 2025
« JE NE PEUX PAS LAISSER DANS L’IGNORANCE, CEUX QUI N’ONT PAS D’ESPÉRANCE » !
Dans la lettre des Hébreux qui nous est adressée aujourd’hui, nous lisons : Puisque les enfants des hommes ont en commun le sang et la chair, Jésus a partagé, lui aussi, pareille condition. Car ceux qu’il prend en charge, ce ne sont pas les anges, c’est la descendance d’Abraham. Il lui fallait donc se rendre en tout semblable à ses frères, pour devenir un grand prêtre miséricordieux et digne de foi pour les relations avec Dieu, afin d’enlever les péchés du peuple. Et parce qu’il a souffert jusqu’au bout l’épreuve de sa Passion, il est capable de porter secours à ceux qui subissent une épreuve.
À la manière de Jésus qui parlait beaucoup en paraboles, je compare cette situation à celle d’un homme qui du haut d’un pont, en voit un autre se noyer ! Quel autre moyen aurait-il de le sauver sans plonger à son tour pour le remonter avec lui sur la rive ? C’est donc ainsi que Jésus est descendu du Ciel pour nous sauver de la mort où nous entraîne le péché, allant jusqu’à donner sa vie par amour pour nous qu’il n’a pas honte d’appeler ses frères !
Il lui fallait en effet, naître avec nous pour connaître nos joies, nos peines et nos souffrances afin d’être capable, par l’Amour de l’Esprit Saint qui unit le Père au Fils, de porter secours à ceux qui subissent une épreuve ! Et nous qui avons cette chance d’être sauvés, nous avons appris nous-mêmes de Dieu à nous aimer les uns les autres, c’est pourquoi nous ne voulons pas laisser dans l’ignorance, ceux qui sont abattus car ils n’ont pas d’espérance au sujet de la mort, en proclamant, au risque de notre vie que Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu par Jésus, les emmènera avec lui ! C’est ce que Jésus est venu nous enseigner en disant : « Aimez vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ! Il n’y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ! »
Dans l’Évangile de Marc, il est écrit : « Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. » Ceci nous montre que, dès qu’elle fut guérie, la malade montra sa reconnaissance en se faisant servante du Seigneur ! Et le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies ! Cependant le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Lorsque Simon et ceux qui étaient partis à sa recherche le trouvent ils lui disent : « Tout le monde te cherche. » Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. »
Ainsi, après avoir passé une partie de la nuit à porter secours à ceux qui en avaient besoin, Jésus, fatigué, sentit le besoin à son tour de se ressourcer en se retirant dans le silence d’un endroit désert afin de prier ! C’est en effet dans ce tête à tête avec son Père qu’il a pu discerner ce qu’il attendait de lui ! N’oublions pas que Jésus, qui était Fils de Dieu en s’abaissant à notre condition d’homme, éprouvait les fragilités de notre nature humaine ! C’est pourquoi, craignant de se laisser emporter dans la tentation d’une ardeur débordante qu’il n’aurait pu contrôler, il s’en remit à la Volonté de son Père qui était de sortir proclamer l’Évangile dans les villages voisins !
En effet, le ministère de Jésus pendant ces trois années de vie publique, devait montrer l’exemple à suivre pour ceux qu’il avait choisis et établis, afin de vivre de sa vie ! Et quand nous avons compris où nous devons aller et ce que nous devons faire, il nous faut aussi discerner le moment venu de sortir de ce qui est devenu notre zone de confort, dans laquelle nous n’avons plus rien à prouver ! Car le véritable objectif ce n’est pas de limiter nos actions à l’endroit où nous sommes mais à faire des disciples en proclamant à toutes les nations, la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu ! C’est pourquoi quelle que soit notre vocation, nous ne pouvons la connaître sans avoir recours à la prière, du matin à l’heure du réveil jusqu’au soir à l’heure de notre coucher, en mettant Dieu à la première place dans nos vies ! Car sans Lui, nous ne pouvons rien faire !
HUMILITÉ
Ainsi, nous, les forts, lorsque nous devons porter la fragilité de nos frères, mieux vaut éviter de les serrer très fort dans nos bras au risque de les étouffer, mais portons-les plutôt sur nos épaules afin qu’élevé au-dessus de nos têtes, leur regard voit plus loin que le nôtre !
Françoise
MARDI 14 JANVIER 2025
« PAR RESPECT POUR LE CHRIST, SOYONS SOUMIS LES UNS AUX AUTRES Aujourd’hui dans l’Évangile de saint Marc il est écrit que Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité !
En effet, on reconnaît l’autorité de quelqu’un lorsque sa parole est suivie des faits ! Ainsi nous reconnaissons l’autorité de Dieu à la toute puissance créatrice de sa Parole puisqu’il lui a suffi de dire : « Que la Lumière soit, pour que la Lumière fut ! » Ce qui fait de Lui l’Au-delà de Tout sans qui rien ne serait ! C’est pourquoi en reconnaissant que nous sommes à Lui, nous acceptons de nous mettre sous son autorité par notre soumission à ses commandements qui nous mettent sous sa protection, comme un Père protège ses enfants en le préservant du danger qui le guette s’il ne lui obéit pas !
Cependant, l’homme considérant cette soumission comme une servitude, s’est affranchi de son autorité, ce qui l’a inévitablement entraîné dans la mort ! Ainsi, pour libérer les hommes de l’esclavage du péché « Il convenait que Dieu mène à sa perfection, par des souffrances, celui qui est à l'origine du salut » C‘est pourquoi il s’est abaissé Lui-même à notre condition d’homme en envoyant son Fils dans le monde.
AIMER COMME JÉSUS NOUS A AIMÉS !
« C’est prendre sur soi le péché de celui qu’on aime,
Pour l’aider à porter sa croix, en souffrant avec lui
Et avancer ensemble avec Jésus, sur le chemin du pardon
Qui conduit à la perfection ! »
Comme nous le voyons dans la lettre aux Hébreux : Jésus, qui a été abaissé un peu au-dessous des anges, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de sa Passion et de sa mort. Si donc il a fait l’expérience de la mort, c’est, par grâce de Dieu, au profit de tous. Celui pour qui et par qui tout existe voulait conduire une multitude de fils jusqu’à la gloire ! Car celui qui sanctifie, et ceux qui sont sanctifiés, doivent tous avoir même origine ! C’est pour cette raison que Jésus n’a pas honte de nous appeler frères, puisque par Lui, nous devenons enfants de Dieu !
En effet, ce n’est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir,
Comme nous l’atteste ce psaume :
Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui,
Le fils d’un homme, que tu en prennes souci ?
Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu,
Le couronnant de gloire et d’honneur ;
Tu l’établis sur les œuvres de tes mains,
Tu mets toute chose à ses pieds.
Ainsi, en faisant de l’homme son fils, Dieu lui donne le pouvoir de parler en son Nom pour soumettre à son autorité, les œuvres de ses mains, en mettant toute chose à ses pieds ! Cependant, pour que notre autorité soit reconnue comme légitime, notre parole doit être reçue, non pas comme une parole d’hommes, mais la parole de Dieu qu’elle est réellement ! Car comme nous l’a dit Jean Baptiste : « Un homme ne peut rien s’attribuer, sinon ce qui lui est donné du Ciel. » C ‘est pourquoi, même les plus grands de ce monde sont eux-mêmes soumis à une autorité comme avait répondu Jésus à Pilate en disant : « Tu n’aurais aucun pouvoir sur-moi si tu ne l’avais reçu d’en haut » C‘est pourquoi puisque l’Église se soumet au Christ, par respect pour le Christ, soyons soumis les uns aux autres !
IL N’EST PAS D’AMOUR VÉRITABLE SANS LA SOUFFRANCE !
Aimer c’est accepter de souffrir, car Aimer c’est mourir à soi pour renaître en l’autre !
Françoise
LUNDI 13 JANVIER 2025
« C’EST DANS L’ANNONCE DE L’ÉVANGILE QUE JE TROUVE MA JOIE » Dans la lettre aux Hébreux qui nous est proposée aujourd’hui en première lecture, il est écrit : À bien des reprises et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ; mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes. Rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être, le Fils, qui porte l’univers par sa parole puissante après avoir accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les hauteurs des cieux !
En effet, ce qui est écrit dans cette lettre, résume ce qui s’est passé depuis la venue de Jésus sur la terre jusqu’à sa mort et sa Résurrection avant qu’il ne soit assis à la droite de Dieu et qui avait été annoncé par les Prophètes ! Car Dieu qui est Parole a parlé par les Prophètes ! C’est ainsi qu’il est écrit dans le Livre d’Isaïe : « Qui aurait cru ce que nous avons entendu ? Le bras puissant du Seigneur, à qui s’est-il révélé ? C’est se serviteur souffrant, méprisé, abandonné des hommes dont il portait les souffrances ! Transpercé et broyé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures, nous sommes guéris. Car lorsque nous étions tous errants comme des brebis sans berger, le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous. »
En effet, tout ce qui s’est passé depuis la naissance de Jésus jusqu’à sa montée dans le Ciel à la droite du Père avait été annoncé par les Prophètes, mais les hommes ne les ont pas écoutés ! C’est pourquoi la Parole est entrée dans le monde quand Dieu le Verbe, prenant chair de la Vierge Marie, s’est fait homme et qu’il a demeuré parmi nous ! C’est donc, comme nous l’a enseigné l’Évangile d’hier, que, après avoir été baptisé, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, descendit sur Jésus, et une voix venant du ciel lui dit : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Cette affirmation est la confirmation que Jésus, vrai homme est aussi vrai Dieu puisque reconnu par Jean Baptiste comme l’Agneau de Dieu envoyé pour sauver les péchés du monde ! Et cette révélation fut le signe de départ du ministère public de Jésus envoyé par son Père pour faire entendre sa Parole dans le monde !
Dans l’Évangile de Marc que nous lisons aujourd’hui, il est écrit : Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez- vous et croyez à l’Évangile. » Et l’Évangile c’est cette Bonne Nouvelle que le Royaume de Dieu est proche pour ceux qui écoutent sa Parole et tournent leur regard vers Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie afin que, marchant à sa suite, ils suivent son exemple ! Cependant pour que cette Bonne Nouvelle soit proclamée à travers le monde, Jésus a choisi des disciples pour témoigner de ce qu’ils ont vu et entendu en marchant à sa suite ! C’est ainsi que passant le long de la mer de Galilée, quand Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Puis, voyant Jacques et Jean son frère, réparer leurs filets, il les appela à leur tour et aussitôt ils le suivirent !
C’est par le témoignage de ceux qui ont écrit ce qu’ils ont vu et entendu en marchant avec Jésus, depuis son baptême jusqu’à sa mort, sa Résurrection et sa montée au Ciel, que nous connaissons le Christ, à travers la Parole de Dieu que nous enseigne l’Évangile ! En effet, Jésus qui est Parole et Vérité n’a rien écrit ! Il a donné sa vie en exemple pour que, par notre baptême, sous la conduite de l’Esprit Saint nous devenions nous-mêmes pêcheurs d’hommes en proclamant à notre tour, la Bonne Nouvelle de l’Évangile !
Ainsi s’accomplissait la parole dite par le prophète Isaïe : Seigneur, qui a cru ce que nous avons entendu ? À qui la puissance du Seigneur a-t-elle été révélée ? Ces paroles, Isaïe les a prononcées parce qu’il avait vu la gloire de Jésus, et c’est de lui qu’il a parlé.
PAROLE D’ÉVANGILE !
Si j’ai bien conscience d’avoir été choisie comme un signe vivant pour aider les autres à lire le présent sous l’Action de l’Esprit Saint à partir de la Parole de Dieu, rien ne m’a été révélé de plus que cette Parole de Dieu annoncée dans les Évangiles par les Apôtres eux-mêmes ! Proclamer l’Évangile, c’est déclarer publiquement que le Règne de Dieu est proche pour permettre à chacun de choisir, librement et sans contrainte, de prendre part ou non à l’héritage du Royaume ! Malheur à moi, si je n’annonçais pas l’Évangile, car si, par ma faute, certains se voient privés de cette liberté de choisir, parce qu’ils n’ont pas eu connaissance de cette Bonne Nouvelle, je me verrais moi aussi, privée de cet héritage qu’est la Vie Éternelle !
Françoise
DIMANCHE 12 JANVIER 2025
« TU ES MON ENFANT BIEN-AIMÉ ! EN TOI JE TROUVE MA JOIE » !
Nous faisons aujourd’hui mémoire du Baptême du Seigneur ! Cet événement a eu lieu trente ans après que l’étoile des bergers les ai conduits vers l’étable où ils ont reconnu, dans ce nouveau-né, le Fils de Dieu ! Puis ce fut le tour des Mages venus d’Orient et d’Occident, guidés par l’étoile pour se prosterner devant de roi qui venait de naître ! En effet, cet enfant nouveau-né était celui dont il est écrit dans le Livre du Prophète Isaïe : « Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu, parlez au cœur de Jérusalem. Voici votre Dieu ! Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance ; son bras lui soumet tout.
Comme un berger, il fait paître son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, il mène les brebis qui allaitent.
Ainsi ce Dieu, transcendant, puisqu’il est l’Au-delà de tout, a voulu se faire immanent à la nature humaine pour que, s’abaissant à la condition d’homme, il fasse de l’homme, un Dieu ! C’est pourquoi il a envoyé son Fils, vrai Dieu puisque consubstantiel au Père prendre chair de la Vierge Marie afin qu’il soit à la fois vrai Dieu et vrai homme ! Cependant pour connaître notre nature humaine, il lui a fallu apprendre à en vivre toutes les étapes, avec ce qui fait ses joies, ses peines, ses fragilités, ses difficultés, ses émotions et ses souffrances, sans toutefois commettre le péché !
Nous ne savons que peu de choses sur l’enfance et la jeunesse de Jésus, si ce n’est qu’à l’âge de 12 ans, lors d’un pèlerinage à Jérusalem, ses parents ont dû le chercher pendant 3 jours avant de le retrouver dans le Temple au milieu des docteurs de la Loi qui s’extasiaient devant son intelligence ! Mais quand Marie, inquiète, lui posa la question : « Mon enfant pourquoi nous as-tu fait cela ? » Il répondit par une autre question : « Ne savez-vous pas que je me dois aux affaires de mon Père ? » Cela montre que conscient d’être le Fils de Dieu, il agissait comme un adolescent de son âge qui ne réalise pas l’inquiétude de ses parents ! Nous savons cependant que, rentré avec eux à Nazareth, il leur était soumis, grandissant en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes et qu’il apprit avec Joseph, le métier de charpentier !
Ce n’est qu’à l’âge de 30 ans, qu’il quitta sa Mère pour se retirer dans le désert où il passait beaucoup de temps en prière afin de discerner ce que son Père attendait de lui ! C’est là qu’il fut tenté à trois reprises par le diable sans qu’il ne se laisse entrer dans ses tentations ! C’est là qu’il a rencontré celui qui criait à travers le désert : « Voici venir un plus fort que moi, c’est lui qui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Et comme tout le peuple se faisait baptiser, Jésus insista pour que Jean le baptise à son tour ! C‘est ainsi qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »
Cette voix était celle de l’Esprit Saint qui signifiait que le moment était venu pour Jésus d’accomplir sa mission de Fils de Dieu qui, comme nous le rappelle saint Paul : « S’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien.
Ainsi, la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes. Par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint. Cet Esprit, Dieu l’a répandu sur nous en abondance, par Jésus Christ notre Sauveur, afin que, rendus justes par sa grâce, nous devenions en espérance héritiers de la vie éternelle. »
En effet, lorsque nous sommes baptisés dans l’Esprit, nous recevons la semence des dons de l’Esprit Saint qui nous fait renaître enfants de Dieu ! Cependant il nous convient de la cultiver tout au long de notre vie par l’arrosage régulier de la prière, la nourriture de la Parole et l’engrais de l’Eucharistie ! Jusqu’au jour où nous entendons cette voix venant du Ciel nous dire : « Tu es mon enfant bien-aimé ! En toi je trouve ma Joie ! »
BAPTÊME ET SAINTETÉ
"Le Sacrement du Baptême ne confère pas, de façon systématique, le don de Sainteté, Mais nous invite à nous reconnaître « Enfant de Dieu » pour qu’Il fasse de nous des saints !Ainsi, tout baptisé est appelé à la sainteté, en acceptant de faire confiance à Jésus et de se laisser transformer par Lui, Sous le regard de Marie, qui dit à chacun de nous : « Fais ce qu’Il te dira » !
Françoise
SAMEDI 11 JANVIER 2025
« IL NE T’APPARTIENT PAS DE CHOISIR MAIS DE T’ABANDONNER » !
Dans l’Évangile d’aujourd’hui il est écrit : En ce temps-là, Jésus se rendit en Judée, ainsi que ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait. Jean, quant à lui, baptisait à Aïnone, près de Salim, où l’eau était abondante. On venait là pour se faire baptiser. Les disciples de Jean allèrent le trouver et lui dirent : « Rabbi, celui qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont à lui ! » Jean répondit : « Un homme ne peut rien s’attribuer, sinon ce qui lui est donné du Ciel. Vous-mêmes pouvez témoigner que j’ai dit : Moi, je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui. Telle est ma joie : elle est parfaite. Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. »
Ceci se passe après que, baptisé par Jean dans le Jourdain, quand Jésus remonta de l’eau, il vit les cieux s’ouvrirent et l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Comme nous le verrons dans l’Évangile de demain ! C’est ainsi que Jean a reconnu Celui dont il n’était pas digne de délier la courroie de ses sandales ! Il a alors réalisé que sa mission de baptiser dans l’eau lui avait été donnée du Ciel pour préparer la venue de celui qui allait baptiser dans l’Esprit et que le moment était venu de lui laisser la place en disant : « Il faut que Lui grandisse et que moi, je diminue ! »
En effet, Jean baptisait dans l’eau pour inviter ses disciples à se convertir c’est-à-dire à tourner leur regard vers Celui qui baptisait dans l’Esprit ! Quelle belle leçon d’humilité nous donne Jean en acceptant de s’effacer jusqu’à donner sa vie pour que vive un monde nouveau par Celui qui est lui-même la Vie ! Jean était celui que Dieu avait choisi pour préparer la venue d’un monde nouveau, ainsi avec la mort de Jean, le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est arrivé !
Et dans ce monde nouveau, comme pour Jésus, Dieu donne à chacun de nous une mission que nous recevons le jour de notre baptême dans l’Esprit, quand il nous dit : « Tu es mon enfant bien-aimé, en toi je trouve ma joie ! » Cependant, comme Jésus, il nous faudra du temps pour connaître ce que notre Père attend de nous et qui est différent pour chacun selon les dons reçus de l’Eprit ! Car comme l’a dit Jean Baptiste : « Un homme ne peut rien s’attribuer, sinon ce qui lui est donné du Ciel. »
Il ne nous appartient pas de décider nous-même de notre mission selon nos envies ! C’est la raison pour laquelle, nous devons faire appel à l’Esprit Saint pour recevoir ce don de Sagesse qui nous permettra de discerner ce que le Seigneur attend de nous, car il ne nous appartient pas de décider nous-même de notre mission selon nos envies ! C’est malheureusement le cas pour beaucoup d’entre nous lorsque nous choisissons de faire les œuvres de Dieu au lieu de choisir Dieu lui-même ! Ceci souvent avec de bonnes intentions mais qui sont basées sur notre propre volonté et non sur celle de notre Père qui est aux Cieux ! Car nos pensées ne sont pas celles de Dieu et la Sagesse de Dieu est folie pour les hommes !
Ainsi, Jésus, vrai Dieu puisque consubstantiel au Père, mais également vrai homme puisque, né d’une femme, ne faisait rien de sa propre volonté, mais toujours, par la prière en demandant à son Père de s’abandonner à sa Volonté ! En effet, comme nous le rappelle saint Jean dans la première lecture : « Bien-aimés, voici l’assurance que nous avons auprès de Dieu : si nous faisons une demande selon sa volonté, il nous écoute. Et, puisque nous savons qu’il nous écoute en toutes nos demandes, nous savons aussi que nous obtenons ce que nous lui avons demandé. » Cela demande l’humilité d’accepter qu’il fasse de nous ce qu’il veut et non ce que nous espérons, en nous réjouissant qu’il demande à d’autres de faire ce que nous aurions aimé faire ! Personnellement, il m’a fallu
Persévérer, Résister, Insister, Espérer pour Recevoir de Jésus la réponse à ma question :
JÉSUS ! QU’ATTENDS-TU DE MOI ?
Ce que j’attends de toi c’est l’Amour ! Je veux me servir de toi pour découvrir plus encore la Miséricorde et l’Amour de mon Cœur. Les paroles et les désirs que Je transmets par ton moyen exciteront le zèle de beaucoup d’âmes et empêcheront la perte de beaucoup d’autres. Et on connaîtra davantage que la Miséricorde de mon Cœur est inépuisable. Si tu ne le peux Françoise, Moi, Je le peux. Aime et ne crains rien. Je veux ce que tu ne veux pas, mais Je peux ce que tu ne pourras pas. Il ne t’appartient pas de choisir mais de t’abandonner. »
MISÉRICORDE !
Le Seigneur m’a dotée de dispositions particulières afin que, par son Esprit,Je rende témoignage de son infinie Miséricorde !
Françoise
VENDREDI 10 JANVIER 2025
« JÉSUS, SI TU LE VEUX, TU PEUX » !
Dans la première lettre de Jean il est écrit : Bien-aimés, qui donc est vainqueur du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? Celui qui ne croit pas Dieu, celui-là fait de Dieu un menteur, puisqu’il n’a pas mis sa foi dans le témoignage que Dieu rend à son Fils. Et ce témoignage, le voici : Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils possède la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu ne possède pas la vie. Je vous ai écrit cela pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu.
Ainsi en terminant sa lettre par cette phrase de conclusion, Jean ne fait que confirmer ce qu’il a annoncé au début : Qui donc est vainqueur du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? En effet, Dieu nous a donné la vie éternelle et cette vie est dans son Fils, ce qui signifie que seule la Foi peut nous sauver !
Dans l’Évangile de Luc, nous lisons : Jésus était dans une ville quand survint un homme couvert de lèpre ; voyant Jésus, il tomba face contre terre et le supplia : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus étendit la main et le toucha en disant : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta.
Comme nous le voyons, ce lépreux n’a pas exigé d’être guéri par Jésus, il a simplement affirmé sa Foi en disant : « Si tu le veux tu peux me purifier » Cette affirmation ne laisse aucun doute sur ce qu’il croit être la nature divine de Jésus, Fils de Dieu, c’est pourquoi il sait que tout dépend de sa Volonté : s’il le veut, il le peut ! Il n’a pas d’ordre à donner à Celui qui possède la vie ! C’est par cette Foi dans le nom du Fils de Dieu que Jésus étendit la main et le toucha en disant : « Je le veux, sois purifié »
On pourrait s’étonner alors de l’attitude de Jésus qui lui ordonna de ne le dire à personne, en disant : « Va plutôt te montrer au prêtre et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit ; ce sera pour tous un témoignage. » Cependant il faut comprendre que si l’homme guéri court annoncer aux autres lépreux ce qu’a fait Jésus pour lui, tous vont venir à leur tour demander une guérison que ceux qui n’ont pas la Foi n’obtiendront pas et ce sera alors un contre témoignage ! C’est pourquoi il lui demande simplement d’aller se montrer au prêtre afin qu’il constate sa guérison pour le réintégrer dans la société, ce qui sera pour tous un témoignage !
Bien-aimés, je vous ai écrit cela pour que vous sachiez que nous avons la vie éternelle, nous qui mettons notre Foi dans le nom du Fils de Dieu. Et s’il demeure en nous et nous en Lui, quand nous prions pour lui demander de venir à notre aide, il nous suffit de dire : « Jésus, si tu le veux, tu peux ! » Alors, nous pouvons être certains que nous obtiendrons ce que nous demandons !
Et comme le dit l’Apôtre saint Jacques, je peux vérifier que lorsque je bute sur toute sorte d’épreuves, C’est pour moi une grande joie ! Car l’épreuve qui vérifie la qualité de ma Foi, produit en moi la persévérance !
Et je peux témoigner que chaque fois que
je Persévère, Résiste, Insiste et Espère, avec confiance
Je Reçois au-delà de mes espérances !
LES ÉPREUVES D’AMOUR !
« Les « Épreuves » que le Seigneur nous envoie sont des « Preuves » d’Amour Car lorsque nous les acceptons, Il nous aide à les traverser, transformant Nos échelles en passerelles pour accéder à son Royaume ! »
AIMER TOUT EN DIEU !
Ce n’est pas une histoire de sentiment ! C’est une évidence qui s’impose à nous, d’un amour pur, inconditionnel qui n’attend rien en retour, Mais nous fait ressentir une suavité extraordinaire, mêlée de larmes et de souffrances Dont on assume les exigences au risque de sa vie !
Françoise
JEUDI 9 JANVIER 2025
« LAISSEZ-MOI VOUS PARLER DE L’AMOUR, SANS "PHILTRE" » !
Bien-aimés, aujourd’hui comme hier Jean nous parle d’Amour en nous rappelant que c’est Dieu qui nous a aimés le premier, car Dieu est Amour ! Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. Et voici le commandement que nous tenons de lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère. Et lorsque nous aimons Dieu nous accomplissons ses commandements, puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Car tel est l’Amour de Dieu ! Or la victoire remportée sur le monde, c’est notre Foi. »
Qui autre que saint Jean pourrait nous parler mieux de l’Amour que saint Paul quand il dit dans une lettre aux Corinthiens :« L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne passera jamais. » C’est ce que nous a enseigné Jésus en venant demeurer chez nous car s’il demeure en nous, son Amour atteint la perfection !
Et comme nous le dit l’Évangile de Luc : Après avoir ouvert le Livre du Prophète Isaïe où il est écrit : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. » Jésus referma le Livre et dit : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »
L’ÉNERGIE DE L’AMOUR !
Dieu est Amour, cette énergie à l’origine de la vie, qui est une force en action Qu’on ne peut ni créer, ni détruire mais qu’on peut transformer en la faisant grandir !
LA RICHESSE DE L’AMOUR !
« Comme il est dommage que tant de gens se plaignent de manquer de tout, Sans connaître la valeur de l’Amour gratuit qui leur est donné et qui grandit quand on le partage » !
Ainsi, si Jésus demeure en moi et que je demeure en Lui, son Amour atteint la perfection ! Et j’ai justement rendez-vous avec Lui aujourd’hui à 13 heures pour le contempler dans son Eucharistie en me laissant regarder par Lui !
ADORATION EUCHARISTIQUE !
Jésus, je contemple ton Corps dans cette EucharistieEt je me laisse regarder par Toi !Mais pour me voir, où sont tes yeux ?Je n’en n’ai pas besoin car je suis la Lumière ! Et tes lèvres pour me parler ?Je n’en n’ai pas besoin car je suis la Parole ! Et pour manger, où donc est ta bouche ?Je n’en n’ai pas besoin car je suis nourriture ! Et pour marcher, où sont tes pieds ?Je n’en n’ai pas besoin car je suis le Chemin !Et tes bras pour me porter ?Je n’en n’ai pas besoin car tu es en Moi !Alors Jésus quand je te regarde, C’est moi que je vois à travers Toi,
Car Tu es le Chemin, la Vérité et la Vie !
PORTEUSE D’AMOUR !
Mon cœur est un réservoir d’Amour, directement reliéÀ la source d’eau vive qui ne tarit jamaisC’est pourquoi je suis condamnée À aimer pour l’Éternité !
Françoise
MERCREDI 8 JANVIER 2025
« SOIS SANS CRAINTE NI FRAYEUR, LE SEIGNEUR TON DIEU EST AVEC TOI » !Aujourd’hui dans sa première lettre saint Jean écrit : « Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection. Voici comment nous reconnaissons que nous demeurons en lui et lui en nous : il nous a donné part à son Esprit. Quant à nous, nous avons vu et reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour, qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. Il n’y a pas de crainte dans l’amour, l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte implique un châtiment, et celui qui reste dans la crainte n’a pas atteint la perfection de l’amour. »
Cette lettre de Jean, c’est à nous qu’elle s’adresse aujourd’hui, car s’il est fait référence au proverbe qui dit que les paroles s’envolent et que les écrits restent, les lettres sont justement des messages écrits à des personnes éloignées dans le temps pour leur transmettre les sons des paroles qu’elles ne peuvent entendre ! Ainsi ce que Jean veut nous rappeler aujourd’hui, c’est le témoignage de ce qu’il a vu quand, reconnaissant l’amour que Dieu a pour nous, il a cru que, celui qui demeure dans l’amour, demeure en Dieu et que Dieu demeure en lui ! Et nous reconnaissons que nous demeurons en lui et lui en nous, quand il nous a donné part à son Esprit. Alors nous n’avons plus de crainte car l’amour bannit la crainte !
Quant aux Évangiles comme celui de Marc que nous lisons aujourd’hui, ce sont des livres du nouveau testament qui nous enseignent ce que Jésus a fait et dit, par les écrits de ceux qui attestent de ce qu’ils ont vu et entendu pour témoigner que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde. Ainsi ce ne sont pas les livres eux-mêmes qu’il faut vénérer, mais la Parole de Dieu qu’ils représentent ! En effet, Jésus, Verbe fait chair, n’a rien écrit car il est lui-même la Parole ! C’est cette Parole même qu’il nous faut écouter et garder dans notre cœur pour avoir part à son Esprit !
L’Évangile d’aujourd’hui nous enseigne qu’après avoir nourri cinq mille hommes, Jésus demanda à ses disciples de monter dans la barque et de le précéder sur l’autre rive. Il s’en alla sur la montagne pour prier. Le soir venu, la barque était au milieu de la mer et lui, tout seul, à terre. Voyant qu’ils peinaient à ramer, car le vent leur était contraire, il vient à eux vers la fin de la nuit en marchant sur la mer. Les disciples pensèrent que c’était un fantôme et ils se mirent à pousser des cris. Mais aussitôt Jésus parla avec eux et leur dit : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! » Il monta ensuite avec eux dans la barque et le vent tomba ; et en eux-mêmes ils étaient au comble de la stupeur, car ils n’avaient rien compris au sujet des pains : leur cœur était endurci.
Si les disciples, en voyant Jésus marcher sur l’eau, ont pris peur, c’est parce que le miracle des pains n’avait pas suffi à leur faire reconnaître en Jésus la présence de Dieu ! Et leur cœur endurci n’avait pas su garder la parole qu’il faut écouter pour avoir part à l’Esprit qui aurait banni la crainte ! C’est justement par cet Esprit reçu le jour de la Pentecôte que les Apôtres osent témoigner, que celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu, comme il nous appartient de le faire lorsque baptisés dans l’Esprit, nous pouvons partager notre Joie de l’Évangile !
C’est pourquoi à mon tour, je fais miennes ces paroles de saint Jean en m’adressant à vous : » Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. Si nous nous aimons les uns les autres,Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection. »
Et en ce début d’année, j’aimerais m’adresser à chacun de vous avec ces paroles : « À toi, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. Je rends grâce à mon Dieu chaque fois que je fais mémoire de toi, quand je suis du côté de Marie. À tout moment, chaque fois que je prie pour toi, c’est avec joie que je le fais ! Sois sans crainte, ni frayeur, le Seigneur ton Dieu est avec toi, partout où tu iras ! »
Et avec tout l’Amour que je te porte, puisse mon enthousiasme, embraser ton cœur !
« TOUT EN DIEU » !
« J’ai reçu la grâce d’une connexion illimitée avec l’opérateur « Esprit Saint »Qui me fait bénéficier d'un accès gratuit et permanent à la Parole de Dieu » !
Françoise
MARDI 7 JANVIER 2025
« FAIS TOUT CE QU’IL TE DIRA » !
Dans l’Évangile d’aujourd’hui il est question de la multiplication des pains. Que pourrait-il encore y avoir à dire sur ce miracle qui a eu lieu à plusieurs reprises et qui est relaté plusieurs fois dans les différents Évangiles ? Et pourtant, aujourd’hui encore, comme chaque matin, le miracle se produit ! En effet, qu’est-ce qu’un miracle si ce n’est un événement extraordinaire et heureux que rien ne présage et qui se produit par la seule Volonté de Dieu lorsque s’adressant à Lui avec Foi, nous faisons tout ce qu’il nous dit !
Ainsi qu’il est écrit : En ce temps-là, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. Voyant l’heure est tardive, ses disciples lui dirent : « Renvoie-les : qu’ils aillent dans les campagnes et les villages des environs s’acheter de quoi manger. » Il leur répondit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » En demandant : « Combien de pains avez-vous ? » S’étant informés, ils lui disent : « Cinq, et deux poissons. » Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction et rompit les pains ; il les donnait aux disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous. Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés. Et l’on ramassa les morceaux de pain qui restaient, de quoi remplir douze paniers, ainsi que les restes des poissons. Ceux qui avaient mangé les pains étaient au nombre de cinq mille hommes.
En effet, comment peut-on imaginer nourrir cinq mille hommes avec cinq pains et deux poissons et qu’après avoir mangé, il en reste douze paniers, sans y voir un signe de la toute puissance de Dieu à travers le geste de Jésus qui, levant les yeux au ciel, prononça la bénédiction et rompit les pains ? Comme il le fit plus tard, lors de son dernier repas avec les paroles qui ont opéré la transsubstantiation du pain et du vin en son Corps et son Sang dans le mystère de l’Eucharistie !
Ainsi ce qui apparaît comme une préfiguration du mystère de l’Eucharistie avait déjà eu lieu par le premier miracle de Jésus lorsqu’aux Noces de Cana, il avait changé l’eau en vin ! En effet, lorsque Marie, sa mère voyant qu’il n’y avait plus de vin, dit à Jésus : « Ils n’ont plus de vin ! » Il répondit : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue ! Cependant cette réponse un peu sèche ne découragea pas Marie qui s’adressant aux serviteurs dit : « Faites tout ce qu’il vous dira ! » C’est donc par la Foi de Marie que le miracle se produit ! Elle savait elle, au fond de son cœur, que le moment était venu pour son Fils d’accomplir sa mission ! Il avait juste besoin de se l’entendre dire par la voix de sa Mère !
Cependant ce miracle ne pouvait avoir lieu sans la participation des serviteurs qui ont fait tout ce que Jésus leur a demandé de faire ! Ainsi pour multiplier les pains, Jésus avait besoin des quelques pains apportés par les disciples pour que ceux-ci les distribuent aux foules ! Et pour changer l’eau en vin, il fallait que les serviteurs fassent tout ce qu’il leur demandait ! En effet, lorsque nous espérons un miracle, en nous adressant à Marie, il ne suffit pas d’attendre sans rien faire que quelque chose se passe ! Il est nécessaire d’apporter notre participation si petite soit-elle ! Car ce n’est pas Marie qui exauce les prières, elle intercède pour nous en les présentant à son Fils et nous dit : « Fais tout ce qu’il te dira ! » Cela suppose après avoir fait notre demande par la prière, que nous fassions silence pour entendre au fond de notre cœur ce qu’il nous dit de faire ! Et ce qu’il nous demande c’est de nous aimer les uns les autres, comme nous le rappelle saint Jean dans sa lettre d’aujourd’hui en disant : « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu.
Et lorsque je m’adresse à Marie, c’est ce message de miséricorde, adressé à Josefa que j’entends dans mon cœur : « Je porte la croix car parmi les âmes choisies, il y en a beaucoup qui m’opposent de petites résistances dont l’ensemble forme cette croix. Sais-tu quelle est la cause de toutes ces résistances ? C’est le manque d’amour, oui le manque d’amour pour mon Cœur, l’excessif amour de soi. » « Lorsqu’une âme est assez généreuse pour me donner tout ce que Je lui demande, elle amasse des trésors pour elle et pour les âmes, et les arrache en grand nombre au chemin de la perdition. C’est par leurs sacrifices et leur amour que les âmes choisies de mon Cœur sont chargées de répandre mes grâces sur le monde. Peu m’importe la misère et la faiblesse, ce que Je demande à mes âmes, c’est l’Amour !
C’est pourquoi je lui demande d’intercéder pour nous afin qu’il fasse pour vous ce que j’aimerais qu’il fasse pour moi, car c’est dans la mesure de ce que nous faisons pour les autres, que nous recevons et c’est dans la mesure où nous pardonnons que nous serons pardonnés !
Françoise
LUNDI 6 JANVIER 2025
« PÈLERINS D’ESPÉRANCE » !
En ces premiers jours de l’année où il est de bon ton que chacun exprime ses vœux, on entend souvent cette formule : « Bonne année et surtout bonne santé ! » Considérant que la santé du corps est ce qu’il y a de plus important dans la vie, en oubliant que l’essentiel est avant tout le respect de cette vie humaine qui nous vient de Dieu ! C’est le vœu exprimé par le Pape François dans son homélie, lors de la première messe de l’année 2025, qui a ainsi appelé au respect de la vie humaine, « depuis la conception jusqu’à la mort naturelle » afin que « toute personne puisse aimer sa propre vie et envisager l’avenir avec espérance ».
François a demandé à ce que chacun puisse « prendre soin de toute créature née d’une femme ». Il a alors cité « la vie dans le sein maternel, la vie des enfants, la vie de ceux qui souffrent, la vie des pauvres, la vie des personnes âgées, des personnes seules, des mourants ». Pour le pape, prendre soin de la vie blessée – « et il y en a tant », a-t-il insisté – est « la base fondamentale pour construire une civilisation de paix ».
Personnellement en ce jour de l’Épiphanie, je fais le vœu, en ce début d’année jubilaire, que chacun se fasse pèlerin d’espérance en regardant le Ciel où brille l’étoile qui nous conduit vers la Lumière ! Cette clarté naissante qui est venue sur notre terre, sous l’apparence d’un enfant ! C’est cette étoile qui a guidé les Mages venus d’Orient et d’Occident à la recherche d’un Roi ! Quelle aurait pu être leur déception en s’apercevant qu’ils avaient fait tout ce chemin pour découvrir un enfant nouveau-né dans une étable et pourtant, eux, qui ne le connaissaient pas, ont reconnu en Lui, le Fils de Dieu, quand la Lumière a jailli dans leur cœur ! C’est pourquoi, venant de toutes les nations, ils se sont prosternés devant Lui !
La première lecture de ce jour nous rappelle ce que saint Jean écrit dans sa première lettre : « Bien-aimés, ne vous fiez pas à n’importe quelle inspiration, mais examinez les esprits pour voir s’ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes se sont répandus dans le monde. Voici comment vous reconnaîtrez l’Esprit de Dieu : tout esprit qui proclame que Jésus Christ est venu dans la chair, celui-là est de Dieu. Tout esprit qui refuse de proclamer Jésus, celui-là n’est pas de Dieu : c’est l’esprit de l’anti-Christ, dont on vous a annoncé la venue et qui, dès maintenant, est déjà dans le monde. »
Lorsque Jean écrit ces mots, c’était peu de temps après la mort et la Résurrection du Christ dont beaucoup avaient déjà entendu parler ! Cependant ceux qui avaient appris la Bonne Nouvelle annoncée dans le Livre d’Isaïe : « L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur. Vous serez appelés « Prêtres du Seigneur » ; on vous dira « Servants de notre Dieu. » Vous vivrez de la ressource des nations et leur gloire sera votre parure. » n’ont pas reconnu en Jésus, celui dont Jean Baptiste disait : « Je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales, il faut que Lui grandisse et que je diminue ! »
C’est ainsi que Jésus a choisi pour être ses disciples, ceux à qui le Père a révélé ce qu’il a caché aux Sages et aux savants ! En effet, ceux qui savent ce qu’ils ont appris dans les Écritures n’ont pas besoin de chercher Dieu qu’ils pensent déjà connaître ! Et notre monde est envahi d’anti-Christ qui prétendent tout savoir de Dieu et refusent d’en connaître davantage en ce faisant passer pour des prophètes ! Seuls ceux qui cherchent un sens à leur vie n’hésitent pas à tout quitter pour se faire pèlerins d’espérance à la recherche de l’étoile qui les guidera vers la Lumière ! Et nous qui, comme les Mages sommes les premiers à recevoir la Lumière, nous serons appelés « Prêtres du Seigneur » On nous dira « Servants de notre Dieu » pour guider vers le Lumière tous ceux qui le cherchent, en proclamant cette année jubilaire : « Une année de bienfaits accordée par le Seigneur ! »
SAVOIR ET CONNAISSANCE !
"Le "Savoir" ne laisse pas de place au doute mais la "Connaissance" est le fruit de la Foi !"« On ne sait que ce que l’on a appris, mais on connaît ce que l’on a reçu ! »
UNE LAMPE ALLUMÉE !
J’ai trouvé sur ma route une lampe allumée, pour éclairer mes pas sur les pas de Jésus !J’aimerais être l’huile pour recharger la lampe, qu’elle devienne Lumière sur les pas de mes frères !
Françoise
DIMANCHE 5 JANVIER 2025
« OÙ ES-TU DONC MON ROI » ?
Nous fêtons aujourd’hui la solennité de l’Épiphanie du Seigneur, manifestation de cette clarté naissante, signe de la lumière qui entre dans le monde et qui apparaît sous forme d’une étoile, à ceux qui, à la recherche d’un roi, lèvent les yeux vers le Ciel ! C‘est cette étoile qui guide les pas de ceux qui croient que la vie ne s’arrête pas à l’horizon où se porte leur regard et qui cherchent celui qui en est l’origine ! Ainsi cette étoile est accessible aux chercheurs de Dieu, ces pèlerins d’espérance, de toutes les nations et de tous les âges, dont le regard se tourne vers le Ciel !
C’est cette quête de l’étoile dans laquelle le Pape François invite les pèlerins de l’espérance que nous sommes, à entrer par cette démarche jubilaire afin de bénéficier des grâces attenantes à cette année sainte et de faire, selon son vœu, "l’expérience vivante de l’amour de Dieu". Cette année jubilaire, qui n’a lieu que tous les 25 ans, est en effet pour les catholiques du monde entier, un grand événement, puisqu’il est l’occasion de se tourner vers Dieu, de renouer sa relation avec lui, de se convertir, afin d’obtenir la rémission des péchés. Alors pour ne pas rater cette démarche jubilaire, soyons animés d’un esprit de charité en priant aux intentions du Pape François ainsi qu’en posant des actes de miséricorde et des actions charitables envers les pauvres, les malades, les prisonniers, les étrangers ou les personnes âgées.
Alors, comme les Mages, levant les yeux vers le Ciel nous verrons la clarté naissante de l’étoile qui nous guidera vers la Lumière dans laquelle resplendira la Gloire du Seigneur ! Et comment pourrais-je mieux décrire ce que représente l’Épiphanie, que l’a fait maman à travers cette prière !
OÙ ES-TU DONC MON ROI ?
Où es-tu donc mon Roi ?
Montre-moi ton étoile
Elle a soudain l'éclat d'une lampe de feu
Puis tout à coup, s'éloigne et se cache à mes yeux.
Où es-tu donc mon Roi ?
Ta lumière se voile et disparaît au loin
Et pas un seul rayon ne se place en témoin
De ce soleil nouveau que je cherche mon Dieu.
Où es-tu donc mon Roi ?
En route avec les Mages
Je cherche ton image
Je suis venue de loin
Du fond de ma misère et de ma pauvreté
J'ai marché dans la nuit en cherchant la Clarté
Sur un chemin d'abord désert et solitaire
Et puis, venant alors des quatre coins de terre
Les autres m'ont rejoint.
Ils se sont fait aussi pèlerins d'espérance
Avançant dans le noir avec leurs différences
On les dit "étrangers", inconnus, sans amis
Pourtant je reconnais à cette Epiphanie
Ton visage de Roi
Lorsque je les regarde avec un cœur de Frère !
Je les ai rencontrés sur un lit d'hôpital
J'ai entendu le cri qui répétait :"j'ai mal !"
Et c'était toiMon Roi !
Ils t'offrent pour encens tout le parfum d'amour
Qui s'élève du lit de leur grande souffrance
Et quand je vois leurs yeux sourire à ta présence
Je reçois dans mon cœur l'or de ton Espérance
Me voici donc, mon Roi
Les voici avec moi.
Malgré le corps usé, le feu de leur amour
Eclaire le visage
De chacun de ces Mages
Et pour eux désormais, l'étoile a resplendi
"Voici l'Epiphanie !»
AU-DELÀ DES APPARENCES !
« Quand je regarde la vie, au-delà des apparences !
Je peux voir « l’Aujourd’hui » avec confiance et espérance » !
Françoise
SAMEDI 4 JANVIER 2025
« N’AIE PAS PEUR, LAISSE-TOI REGARDER PAR LE CHRIST » !
Dans l’Évangile d’aujourd’hui, il est écrit : En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.
Ce qui me touche dans ce texte, c’est l’expression « Poser son regard » qui est utilisée une première fois à propos de Jean le Baptiste qui posa son regard sur Jésus, puis à son tour Jésus posa son regard sur le frère d’André en disant : « Tu es Simon, fils de Jean, tu t’appelleras Pierre » Ceci nous montre dans les deux cas, qu’il ne s’agit pas d’un regard furtif, mais que l’un et l’autre ont pris le temps de s’arrêter pour regarder avec attention la personne dont Jean parlait et la personne à qui Jésus s’adressait ! Ce qui veut dire qu’on ne peut connaître une personne que si on prend le temps de s’arrêter pour la regarder pour la voir telle qu’elle est ! C’est ainsi que Jean posant son regard sur Jésus, reconnut en Lui l’Agneau de Dieu et quand les deux disciples entendirent ce qu’il disait, ils suivirent Jésus pour savoir où il demeurait ! Ainsi nous ne pouvons connaître ou reconnaître une personne que si nous ouvrons nos oreilles pour entendre parler d’elle et nos yeux pour la voir ! Et lorsque nous avons trouvé celui que nous cherchons, nous avons envie de le suivre en amenant avec nous les personnes qui le cherchent ! Comme André a amené son frère, Pierre à Jésus après avoir entendu Jean le Baptiste, parler de Lui !
Et comme nous le rappelle saint Jean dans la première lecture : « Quiconque est né de Dieu ne commet pas de péché, car ce qui a été semé par Dieu demeure en lui. Il ne peut donc pas pécher, puisqu’il est né de Dieu. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, et pas davantage celui qui n’aime pas son frère. » En effet, pour connaître Dieu il faut renaître avec Lui par le baptême dans l’Esprit, comme nous l’a enseigné Jean Baptiste !
L’ESPRIT SAINT !
L’Esprit Saint est l’énergie féconde du baiser d’’Amour qui unit le Père au Fils et fait de nous ses enfants, Frères de Jésus, héritiers des titres de Prêtre, Prophète et Roi !
Ainsi, nous qui sommes baptisés dans l’Esprit, nous connaissons Dieu et celui qui aime est porteur de Dieu puisque Dieu est Amour ! Alors allons porter le Christ à nos frères ! Car lorsqu’il a posé son regard sur nous, nous ne devons pas le garder pour soi, il nous appartient de montrer son Visage en posant le nôtre sur celui ou sur celle que personne ne voit et personne n’aime, car celui qui n’aime pas son frère n’est pas de Dieu !
J’AI RENCONTRÉ JÉSUS !
« J’ai rencontré quelqu’un, assis sur le bitume
Et quand allant vers lui, Il me dit avec amertume
Personne ne me voit, personne ne m’aime
Je lui ai répondu, mais si, moi je vous aime !
Quel est votre prénom pour que je prie pour vous ?
Je n’en ai pas, je ne m’en souviens plus, mais vous
Si vous le voulez bien,
Pouvez m’en donner un !
Alors je lui ai répondu
Je vous appelle « Aimé »
Et quand, prenant ce pain
Que je lui ai donné
Il s’écria : « Merci, parce que j’avais faim ! »
Dans son regard ému
J’ai reconnu Jésus ! »
Françoise
VENDREDI 3 JANVIER 2025
« GÉNÉRATION DE CERVEAUX LENTS »
Nous vivons dans un monde où l’intelligence humaine cède la place à l’intelligence artificielle, ou plus précisément l’IA, comme le désigne ce sigle d’abréviation, formule couramment utilisée pour raccourcir les mots ou groupes de mots afin d’aller plus vite ou de prendre moins de place ! C’est vraiment la tendance actuelle de notre monde de vouloir aller toujours plus vite pour gagner du temps en réduisant les difficultés, avec toujours un souci de rentabilité ! Ainsi, on a réduit la difficulté de calculer tout en augmentant la rapidité par l’invention de la calculatrice ! Depuis, il n’est plus nécessaire d’apprendre à compter, ce qui met le cerveau au repos ! C’est également valable pour la langue française à laquelle on a enlevé ce qui faisait sa richesse et sa beauté afin d’en faciliter l’écriture, d’autant que le langage est souvent remplacé par ces Short Message Service ou sorte de messages courts envoyés par téléphone mobile, dans lesquels l’orthographe n’a pas sa place !
Alors qu’autrefois, nous devions faire l’effort de retenir les numéros de téléphone par cœur, ce qui était un bon exercice pour muscler notre cerveau, il suffit maintenant pour appeler quelqu’un de composer le numéro enregistré dans le téléphone ! Ainsi privé d’exercice, notre cerveau devenu amorphe, indolent, apathique, inconsistant n’est plus capable d’écouter, de réfléchir ni de s’intéresser aux choses qui l’entourent en ne voyant pas plus loin que le bout de son nez penché sur son téléphone ! Il lui est de plus en plus difficile de faire un choix car il a perdu sa capacité de discerner entre ce qu’il veut faire et ce qu’il doit faire, confondant ainsi sa volonté et son devoir !
Cette manière humaine de fonctionner est contraire à la manière de Dieu qui a doté l’homme d’un esprit d’intelligence qui le rend semblable à Lui, si on accepte de s’abandonner à sa Volonté, mais l’homme dans son orgueil, pour prouver qu’il n’a pas besoin de lui, ne cesse d’inventer des artifices dont il devient dépendant ! Ainsi, son cerveau refusant de regarder les réalités d’en haut se tourne vers celles de la terre, entraîné dans l’obscurité du prince de ce monde dont il devient l’esclave ! Il en attend toujours plus pour en faire le moins possible, allant jusqu’à demander à l’IA de rédiger un discours à sa place ! Peu à peu, le cerveau privé d’oxygène, ralentit avant de s’éteindre pour laisser place à l’Intelligence Artificielle qui fera de lui une machine, sans existence puisque incapable de penser par lui-même !
Personnellement j’ai choisi de regarder les réalités d’en haut qui me permettent de voir, à la manière de Dieu, au-delà des apparences ! c’est pourquoi, vous qui par votre baptême avez reçu l’esprit, je vous invite à ne pas vous laisser manipuler par tout ce qui est artificiel et qui ne vient pas de Dieu ! Comme le dit saint Jean dans sa première lettre : Bien-aimés, puisque vous savez que lui, Jésus, est juste, reconnaissez que celui qui pratique la justice est, lui aussi, né de Dieu. Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. Et quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur. Qui commet le péché transgresse la loi ; car le péché, c’est la transgression.
Et comme il le rappelle dans son Évangile : Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde ; « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »
Et nous qui baptisés dans l’Esprit, sommes appelés enfants de Dieu, voilà pourquoi le monde ne nous connaît pas, mais afin que nous soyons semblables à Lui et le voir tel qu’il est, je vous propose pour faire de cette année jubilaire une année sainte, une prière de demande pour demander à Dieu l’impossible ! Une prière d’intercession afin qu’il fasse pour les autres ce qu’on voudrait qu’il fasse pour nous ! Une prière d’Action de grâce pour le remercier de ce qu’il fait pour nous et une prière de louanges pour continuer notre prière inachevée !
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE !
L’intelligence artificielle n’est qu’un leurre puisque résultant, comme son nom l’indique, d’une pensée conventionnelle qui, substituée à l’intelligence humaine, ne peut qu’anéantir tout esprit de sagesse et de discernement !
Françoise
JEUDI 2 JANVIER 2025
« L’AMITIÉ SPIRITUELLE : UNE SEULE ÂME RESPONSABLE DE DEUX COEURS » !
En ce deuxième jour de l’année, nous faisons mémoire de saint Basile et saint Grégoire, ces deux évêques et docteurs de l’Église qui ont vécu l’expérience d’une grande amitié spirituelle, ainsi qu’en témoigne l’homélie de Grégoire pour la mort de Basile dont je ne peux résister à vous rappeler quelques extraits tant ils font écho à mon expérience personnelle d’amitié spirituelle !
"Nous étions ensemble à Athènes. Comme le courant d’un fleuve, à partir d’une source unique, se divise en plusieurs bras, Basile et moi, nous nous étions séparés pour aller chercher le savoir dans des régions différentes. Mais nous nous sommes retrouvés comme à la suite d’un rendez-vous, alors que c’était Dieu qui nous menait. Non seulement je portais personnellement à mon grand Basile beaucoup de respect parce que je voyais en lui une conduite sérieuse et une parole avisée, mais j’essayais aussi d’inspirer le même sentiment aux autres, qui n’avaient pas eu l’occasion de le connaître. Ce fut le début de notre amitié ; de là est née l’étincelle qui nous a unis ; c’est ainsi que nous avons reçu la blessure de notre amitié mutuelle. On aurait cru que nous avions à nous deux une seule âme, responsable de deux corps. Et s’il ne faut pas croire ceux qui prétendent que tout est dans tout, il faut nous croire quand nous disons que nous étions l’un dans l’autre et l’un auprès de l’autre. Nous n’avions tous deux qu’une seule affaire : la vertu, et notre vie était dirigée vers les espérances futures, pour nous préparer à quitter ce monde en y renonçant déjà. Nous nous laissions conduire par la loi de Dieu, en nous stimulant mutuellement à l’amour de la vertu. Et si ce n’est pas trop me vanter que de le dire, chacun de nous était pour l’autre une règle et un modèle permettant de distinguer le bien et le mal. Chacun porte un surnom qui lui vient de ses parents ou de son propre fonds, d’après ses goûts particuliers ou ses occupations. Mais pour nous, la grande affaire et le grand nom, c’était d’être chrétiens et d’en porter le nom."
Ainsi cette définition de l’amitié spirituelle qui aide deux âmes, que le Seigneur a données l’une à l’autre, pour s’élever ensemble, vers un même idéal, malgré la distance qui les sépare, est celle que j’ai le bonheur de vivre chaque jour davantage ! Car pour nous la grande affaire, c’est d’être chrétiens et d’en porter le nom !
AMITIÉ SPIRITUELLE !
Quel que soit le lieu où ils se trouvent
La distance qui sépare deux cœurs qui s’aiment d’un pur amour se mesure
A la longueur, la largeur, la hauteur et la profondeur
De l’amour du Christ qui les relie pour ne faire qu’un avec Lui
A l’instar des deux versants d’une montagne !
Être chrétienne pour moi, c’est comme le dit saint Paul dans sa lettre aux Colossiens, c’est vivre une vie nouvelle dans le Christ ! Car si nous sommes ressuscités avec le Christ, nous recherchons les réalités d’en haut, c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu ! C’est pourquoi nous ne devons pas nous laisser frustrer de notre récompense par ceux qui veulent nous humilier par un culte des anges et qui s’évadent dans des visions et se laissent vainement gonfler d’orgueil par des idées purement humaines. Ces gens-là ne sont pas en union avec la tête, avec Celui par qui tout le corps poursuit sa croissance en Dieu, grâce aux articulations et aux ligaments qui maintiennent sa cohésion. Si, avec le Christ, nous sommes morts aux forces qui régissent le monde, pourquoi subir des prescriptions légales comme si notre vie dépendait encore du monde ? « Ne prends pas ceci, ne goûte pas cela, ne touche pas cela » Ce ne sont là que des préceptes et des enseignements humains, qui ont des airs de sagesse, de religion personnelle, d’humilité et de rigueur pour le corps, mais ne sont d’aucune valeur pour maîtriser la chair !
C’est pourquoi nous ne devons pas écouter les prétendus enseignants qui n’ont aucune relation avec le Christ, le Chef de l’Église ! Pour grandir spirituellement, appuyons-nous sur la Parole de Dieu, non sur l’opinion des hommes ! Méfions-nous de ceux qui parlent de Dieu sans avoir de relation personnelle avec Lui par la Foi ! Il en est malheureusement autour de nous qui prétendent enseigner à la manière des hommes et non à la manière de Dieu !
GRANDIR DANS L’AMOUR !
« Je ne vais pas à la messe, parce que c’est mon devoir de chrétien, mais parce que j’en ai besoin Pour grandir avec mes frères dans la vérité de l’amour, afin de nous élever tous ensemble, Dans un même corps, jusqu’à celui qui est la Tête, le Christ » !
Françoise
MERCREDI 1 JANVIER 2025
« QUE LE SEIGNEUR NOUS BÉNISSE ET NOUS GARDE DANS SA PAIX TOUT AU LONG DE L’ANNÉE »
“Que le Seigneur nous bénisse et nous garde ! Que le Seigneur fasse briller sur nous son visage, qu’il nous prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers nous son visage, qu’il nous apporte la paix !” Que pourrais-je trouver de mieux à vous dire ? Quels meilleurs vœux pourrais-je faire pour nous tous, en ce premier jour de l’année, que ces paroles adressées de la part du Seigneur à Moïse pour Aaron et ses fils ? C’est tout ce que nous avons à espérer de Lui, car en effet, qu’a-t-on à espérer lorsque nous n’avons rien à attendre ? Et Lui, le Seigneur, nous attendons qu’Il revienne !
Il est déjà venu quand il a pris chair de la Vierge Marie ! Lui qui était de nature divine, consubstantiel au Père, il s’est abaissé à notre condition d’homme, afin que, par son immortalité, faisant l’expérience de la mort, il nous sanctifie par ses souffrances pour nous mener à la perfection ! C’est pourquoi, comme le dit saint Paul dans sa lettre aux Galates : Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et soumis à la loi de Moïse, afin de racheter ceux qui étaient soumis à la Loi et pour que nous soyons adoptés comme fils. Et voici la preuve que vous êtes des fils : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! En effet, par sa mort, il a pu réduire à l’impuissance celui qui possédait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, et il a rendu libres tous ceux qui, par crainte de la mort, passaient toute leur vie dans une situation d’esclaves ! Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils, et puisque tu es fils, tu es aussi héritier : c’est l’œuvre de Dieu. Car celui qui sanctifie, et ceux qui sont sanctifiés, doivent tous avoir même origine ; pour cette raison, Jésus n’a pas honte de nous appeler ses frères, quand il dit : Je proclamerai ton nom devant mes frères, je te chanterai en pleine assemblée, et encore : Moi, je mettrai ma confiance en lui, et encore : Me voici, moi et les enfants que Dieu m’a donnés !
C’est par Marie que le Christ est venu dans le monde pour que cet être corruptible que nous sommes, revête l'incorruptibilité, que cet être mortel revête l'immortalité. « En prenant chair de la Vierge Marie il était donc humain par nature, selon les Écritures, et le corps du Seigneur était un vrai corps ; oui, un vrai corps, puisqu'il était identique au nôtre, car Marie est notre sœur, puisque nous descendons tous d'Adam. » Aussi Marie est-elle vraiment nécessaire pour qu'il prenne ce corps en elle et l'offre en notre faveur comme étant le sien. Ainsi Jésus, en nous donnant Marie, Mère de Dieu fait de ses frères que nous sommes, des enfants de Dieu ! C’est pourquoi avec cette prière de maman, écrite à l’occasion de la présentation au Temple, je peux lui rendre grâce en disant :
JE TE SALUE MARIE !
Je te salue Marie !
Ô Vierge toute pure !
De la gloire de Dieu tu es temple sacré,
Tu montres la lumière à tous les consacrés
Je te salue Marie ! Ô Vierge toute pure !
Je te salue Marie !
Disciple du Seigneur,
Toi, première appelée au service d’Eglise,
Dès le commencement tu nous étais promise
Et tu nous a ouvert la porte de ton cœur
Je te salue Marie ! Disciple du Seigneur !
Je te salue Marie !
Modèle de la Foi
Parce-que tu as cru tu es toute puissante
Et tu répands au loin la source jaillissante
D'un océan d'amour qui passe par la Croix !
Je te salue Marie !
Sacerdoce divin !
A cause de ce "OUI" tu deviens le chemin
Qui conduit d'autres hommes à porter dans le monde
Au nom de Jésus-Christ l'amour de tous nos frères,
Ils annoncent le Christ, vivant, ressuscité,
Celui dont tu te fais la sainte volonté,
Leur vie se fait offrande en marchant sur tes traces...
Ô Vierge de lumière !
Que la paix les inonde !
Pour eux je te salue Marie, pleine de Grâces !
Françoise
Comments