top of page
  • francoise075

La Sphère de Dieu

Dernière mise à jour : 30 juin

ARCHIVES EDITO JUIN 2024



DIMANCHE 30 JUIN 2024

« CE QUI NAÎT DANS LE MONDE EST PORTEUR DE VIE » !

Dans le Livre de la Sagesse, il est écrit : Dieu n’a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants. Il les a tous créés pour qu’ils subsistent ; ce qui naît dans le monde est porteur de vie ! Dieu a créé l’homme pour l’incorruptibilité, il a fait de lui une image de sa propre identité. Oui, notre Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit Dieu ! Cependant chacun de nous est une pièce unique du puzzle que l’on doit rassembler pour reconstituer l’image de Dieu ! Car sans lui nous ne pouvons rien faire ! C’est pourquoi nous sommes tous différents et complémentaires, nantis de charismes et de dons inégaux afin que nous ayons besoin les uns des autres ! Et comme le dit saint Paul : « Nous les forts nous devons porter la fragilité des faibles et ne pas faire ce qui nous plaît »

 

En effet, puisque nous avons tout en abondance, la foi, la Parole, la connaissance de Dieu, toute sorte d’empressement et l’amour qui nous vient de Lui, qu’il y ait aussi abondance dans notre don généreux ! Ainsi comme notre Seigneur Jésus Christ : lui qui est riche, et s’est fait pauvre à cause de nous, pour que nous devenions riches par sa pauvreté, le don généreux de ce que nous avons en abondance vienne, par souci d’égalité, soulager les autres en comblant leurs besoins, afin que, réciproquement, ce qu’ils ont en abondance puisse combler nos besoins ! Alors, tous unis, nous ne ferons plus qu’UN à l’image du Dieu vivant, Lui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie !

 

Comme nous le rappelle le Livre de la Sagesse : « Ce qui naît dans le monde est porteur de vie » C’est pourquoi, toute naissance, quelle que soit les circonstances, est un cadeau du Ciel ! Car Dieu seul, peut donner la vie ! Et c’est par la jalousie du diable que la mort est entrée dans le monde ; ils en font l’expérience, ceux qui prennent parti pour lui. Mais, Notre Sauveur, le Christ Jésus, a détruit la mort ; il a fait resplendir la vie par l’Évangile, comme nous le montre l’Évangile de saint Marc !

 

Alors que Jésus était au bord de la mer, arriva un des chefs de synagogue, nommé Jaïre. Il tomba à ses pieds et le supplia instamment : « Ma fille, encore si jeune, est à la dernière extrémité. Viens lui imposer les mains pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive. » Jésus partit avec lui, et la foule qui le suivait était si nombreuse qu’elle l’écrasait. Or, une femme, qui avait des pertes de sang depuis douze ans… vint par-derrière dans la foule et toucha son vêtement. Elle se disait en effet : « Si je parviens à toucher seulement son vêtement, je serai sauvée. » À l’instant, l’hémorragie s’arrêta, et elle ressentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal. Aussitôt Jésus se rendit compte qu’une force était sortie de lui. Jésus lui dit alors : « Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. » Comme il parlait encore, des gens arrivent de la maison de Jaïre, le chef de synagogue, pour dire à celui-ci : « Ta fille vient de mourir. À quoi bon déranger encore le Maître ? » Jésus, surprenant ces mots, dit au chef de synagogue : « Ne crains pas, crois seulement. » L’enfant n’est pas morte : elle dort. » Il saisit la main de l’enfant, et lui dit : « Talitha koum », ce qui signifie : « Jeune fille, je te le dis, lève-toi ! » Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher – elle avait en effet douze ans.

 

Ainsi, il a suffi que cette femme qui souffrait de pertes de sang depuis 12 ans et pour laquelle les médecins n’avaient rien pu faire, touche avec Foi, le vêtement de Jésus pour qu’elle soit guérie de son mal et retrouve la joie de pouvoir à nouveau porter la vie ! C’est encore à la demande de Jaïre qui le supplia de venir imposer les mains sur sa fille pour qu’elle soit sauvée, que Jésus lui redonna la vie !

 

C’est donc par l’Évangile, que Jésus, Fils de Dieu, mort et ressuscité pour nos péchés a détruit la mort et fait resplendir la vie pour ceux qui croient en Lui !

 

ESPÉRER CONTRE TOUTE ESPÉRANCE !

C’est quand tout semble perdu qu’il est urgent d’espérer

Car si Dieu ne nous imposera jamais son aide, Il ne la refusera jamais à ceux qui la lui demandent !

 

Françoise

SAMEDI 29 JUIN 2024

« POUR TOI QUI SUIS-JE ? »

C’est avec solennité que nous célébrons aujourd’hui la fête des ces deux grands saints que sont saint Pierre et saint Paul, piliers de notre Église romaine ! Mais c’est également la fête de notre belle église paroissiale, aux airs de cathédrale, sous le patronage de ces deux grands Apôtres !

 

Dans l’Évangile de Matthieu alors que Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples :

« Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église !

 

Ainsi, bien avant que le Christ ne meure et qu’il ressuscite, Pierre avait reconnu en Lui le Fils de Dieu ! Jésus, reconnaissant que cette pensée ne pouvait venir de lui-même, a compris qu’elle lui avait été révélée par son Père. En effet, Pierre qui était un homme simple, ordinaire, n’avait pas fait d’études comme les scribes et les pharisiens qui avaient appris les Écritures et qui n’ont pas reconnu Jésus comme Fils de Dieu ! Ceci nous montre que ce que Dieu a caché aux Sages et aux savants, il l’a révélé aux tout petits ! C’est aussi le cas de beaucoup de saints, comme sainte Bernadette qui n’aurait jamais pu inventer le nom d’Immaculée Conception, s’il ne lui avait été révélé par Marie elle-même !

 

Cependant, la révélation qui lui a été faite de Jésus, Fils de Dieu, n’a pas empêché Pierre de douter et de renier trois fois son ami au moment de sa mort, avant de reconnaître son péché et de pleurer amèrement ! Après la mort de Jésus, lui, comme les autres Apôtres, vivaient cachés, dans la crainte de subir le même sort jusqu’à ce qu’ils reçoivent l’Esprit Saint consolateur, le jour de la Pentecôte ! Alors, ils se sont mis à proclamer l’Évangile, en osant déclarer, au risque de leur vie : « Le Christ est mort et ressuscité pour nos péchés, nous en sommes témoins ! » Et ce témoignage est vrai puisque, à l’exception de Jean qui seul avait suivi Jésus jusqu’à la Croix, les Apôtres sont tous morts, martyrs, donnant leur sang pour le Nom de Jésus !

 

Et c’est celui-là même qui a persécuté les premiers chrétiens, que Jésus a choisi comme Apôtre pour évangéliser les païens ! Là encore c’est par une révélation du Christ sur la route de Damas qui lui a dit : « Saul, pourquoi me persécutes tu ? que Paul demandant : « Qui es-tu ? reconnu Jésus à sa réponse : « Je suis celui que tu persécutes ! » Ainsi, c’est sur ces deux hommes pécheurs, que Jésus a bâti son Église, car l’un comme l’autre avait été choisi dès le sein de leur mère !

« FORCE MÉRITOIRE » !

« Ce n’est pas à cause de nos mérites que Jésus nous choisit pour la mission,

Mais en raison de nos fragilités, afin que notre « OUI » fasse de celles-ci une force méritoire » !

 

PAROLE D’ÉVANGILE !

Si j’ai bien conscience d’avoir été choisie comme un signe vivant pour aider les autres à lire le présent sous l’Action de l’Esprit Saint à partir de la Parole de Dieu, rien ne m’a été révélé de plus que cette Parole de Dieu annoncée dans les Évangiles par les Apôtres eux-mêmes ! Proclamer l’Évangile, c’est déclarer publiquement que le Règne de Dieu est proche pour permettre à chacun de choisir, librement et sans contrainte, de prendre part ou non à l’héritage du Royaume ! Malheur à moi, si je n’annonçais pas l’Évangile, car si, par ma faute, certains se voient privés de cette liberté de choisir, parce qu’ils n’ont pas eu connaissance de cette Bonne Nouvelle, je me verrais moi aussi, privée de cet héritage qu’est la Vie Éternelle !


Ainsi, tout ce que j’écris ne vient pas de ma chair ni de mon sang mais de l’Esprit Saint qui habite en moi ! Le Seigneur m’a choisie et moi j’ai dit oui quand il m’a demandé : « Laisse-moi faire de toi ce que je veux et non ce que tu espères » ! Et toutes ces grâces que je reçois en abondance, ne croyez pas que ce soit une récompense, mais une force qui m’est donnée pour supporter les épreuves que j’ai acceptées d’avance ! Et ne croyez pas que ce soit facile car il m’arrive parfois de redouter une épreuve qui m’apparaît comme un combat spirituel insurmontable ! Alors comme Jésus au jardin des oliviers, je lui demande : « S’il est possible que cette coupe s’éloigne de moi, mais non pas ce que je veux, mais ce que toi tu veux » ! Alors je m’abandonne entre ses mains et je ne crains plus rien !

 

Françoise



VENDREDI 28JUIN 2024

« LA PRIÈRE EST LA LUMIÈRE DE L’ÂME » !

De L’Évangile de Matthieu : Lorsque Jésus descendit de la montagne, des foules nombreuses le suivirent. Et voici qu’un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre.

 

Cet Évangile est très court et très efficace comme devrait l’être notre prière ! J’en ai fait moi-même l’expérience, il y a tout juste un an, à la même époque, lorsqu’à la lecture de ce texte, j’ai demandé à Jésus la guérison de celui que j’aime en acceptant de me porter caution quel qu’en soit le prix, car le Seigneur dans sa grande bonté est un créancier magnanime qui, si nous lui faisons confiance, accepte de nous faire crédit ! Ainsi que nous l’a dit Jésus dans l’Évangile de Marc je savais que tout ce que nous demandons dans la prière, si croyons que nous l’avons obtenu, cela nous sera accordé. »

 

Il n’est pas nécessaire pour prier de faire de grandes phrases, Dieu sait ce dont nous avons besoin ! Il suffit de dire : « Seigneur, que ta Volonté soit la mienne et si ce n’est pas le cas, donne-moi la volonté de m’abandonner à la tienne ! Ainsi, nous sommes certains d’être exaucés comme je le suis chaque fois que je prie avec confiance !

 

Ce lépreux savait que Jésus pouvait le purifier, mais, en lui disant : « Si tu le veux » il n’exigeait pas de lui qu’il le fasse, mais avait confiance en sa Volonté ! C’est ainsi que je prie chaque jour pour toutes les intentions de ceux et celles qui sont dans mon cœur ! Il me suffit de les présenter à Jésus en prononçant leur prénom et Lui, sait ce dont ils ont besoin ! Certaines prières sont directement exaucées comme ce fut le cas de ce lépreux, mais pour d’autres, il faut attendre le moment venu et ne jamais se décourager ! car PRIER, c’est Persévérer, Résister, Insister, Espérer, Recevoir ! Et croyez-moi, ça marche ! J’en fais chaque jour l’expérience et si certaines de mes demandes sont immédiatement accordées, certaines l’ont été après 30 et dix années de persévérance et d’espérance, ce qui fait que ma vie tout entière est devenue prière à l’instar de cette magnifique homélie du Vème siècle sur la prière !

 

La prière est la lumière de l'âme.

Le bien suprême, c'est la prière, l'entretien familier avec Dieu. Elle est communication avec Dieu et union avec lui. De même que les yeux du corps sont éclairés quand ils voient la lumière, ainsi l'âme tendue vers Dieu est illuminée par son inexprimable lumière. La prière n'est donc pas l'effet d'une attitude extérieure, mais elle vient du cœur. Elle ne se limite pas à des heures ou à des moments déterminés, mais elle déploie son activité sans relâche, nuit et jour.

 

QUAND JE VIS TOUT EN DIEU, MA VIE TOUT ENTIÈRE DEVIENT PRIÈRE !

"Le matin à l’heure où je m’éveille, dès que j’ouvre les yeux,Je te souris, Jésus et je me donne à Toi,

Puis je prends le temps de faire les choses qui se présentent à moi,

Selon Ta Volonté, et vis l’instant présent, me laissant regarder par Toi !

Jusqu’au soir, à l’heure où je m’endors, quand je ferme les yeux,Je me blottis, Jésus, et m’abandonne en Toi !"

 

A l’heure où notre Pays vit une période troublée et des moments difficiles, n’entrons pas dans la tentation de la désespérance mais rappelons-nous la demande de Marie, Notre Dame d’Espérance, faite à Pontmain à l’heure où la France aux mains des Prussiens, semblait perdue, faisant dire aux paroissiens désespérés : « A quoi bon prier ? Dieu ne nous écoute pas ! »

 

MAIS, PRIEZ MES ENFANTS ! DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS !

MON FILS SE LAISSE TOUCHER !

Françoise


JEUDI 27 JUIN 2024

« UNE PAROISSE BÂTIE SUR LE ROC DE L’AMOUR » !

Du deuxième Livre des Rois : Jékonias avait dix-huit ans lorsqu’il devint roi, et il régna trois mois à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, tout comme avait fait son père. En ce temps-là, les troupes de Nabucodonosor, roi de Babylone, montèrent contre Jérusalem, et la ville fut assiégée.  Alors, Le roi de Babylone vint en personne attaquer la ville que son armée assiégeait. Jékonias, roi de Juda, avec sa mère, ses serviteurs, ses officiers et ses dignitaires, se rendit au roi de Babylone, qui les fit prisonniers. Nabucodonosor emporta tous les trésors de la maison du Seigneur avec ceux de la maison du roi. Il brisa tous les objets en or que Salomon, roi d’Israël, avait fait faire pour le Temple. Tout cela, le Seigneur l’avait annoncé.  Tout Jérusalem, le roi Jékonias avec la reine mère, les épouses royales, les dignitaires, l’élite du pays : tous partirent en exil de Jérusalem à Babylone déportés par Nabucodonosor qui fit roi, à la place de Jékonias, son oncle Mattanya, dont il changea le nom en celui de Sédécias.

 

Ainsi, comme Dieu l’avait annoncé lorsque Salomon qui avait fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur, contrairement à son père David, avait refusé de reconnaître son péché, il fit retomber sa faute sur ses descendants qui entraînèrent la chute de Jérusalem !

 

Comme nous le savons, c’est la désobéissance d’Adam et Ève qui a entraîné toute l’humanité dans la mort et qu’il n’est de juste sur terre au point de faire le bien sans avoir jamais péché. Cependant Dieu dans sa grande miséricorde a conclu une Alliance avec Abraham pour faire de lui le Père de tous ceux qui l’aimeront et garderont sa Parole ! Et la Parole de Dieu c’est : « Tu n’adoreras que Dieu seul et tu aimeras ton prochain comme toi-même » Ainsi, cette Parole de celui qui est l’Au-delà de Tout, est le roc sur lequel nous devons bâtir le Royaume de Dieu, car sans Amour nous ne pouvons rien faire ! Comme nous l’a rappelé Jésus : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui. »

 

C’est encore ce qu’il nous dit aujourd’hui dans l’Évangile de Matthieu : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !”

 

Il me semble que cette déclaration s’adresse aux faux prophètes qui prétendent parler au nom du Seigneur mais qui ne gardent pas sa Parole. Ainsi, que le dit, Jésus dans cette parabole : Celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. » Mais celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc, la pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. »

 

N'est-ce pas ce qui s’est passé sur notre paroisse, lorsque Dieu a visité son peuple et qu’il a envoyé le pasteur qui a gardé sa parole et l’a mise en pratique pour bâtir une paroisse ouverte, chaleureuse et fraternelle qui vit de l’Amour de Dieu et le partage ? Quand il y a tout juste un an, une violente tornade s’est abattue sur notre paroisse, celle-ci ne s’est pas écroulée car elle était bâtie sur le roc ! Et aujourd’hui, plus forte que jamais, elle est dans la Joie d’accueillir son pasteur pour le remercier d’avoir gardé et mise en pratique, sa Parole, en rendant grâce à Dieu !

 

UNE PAROISSE OUVERTE, CHALEUREUSE ET FRATERNELLE

QUI VIT DE L'AMOUR DE DIEU !

Car dans ce coin de Paix, qui donne un avant-goût de Paradis, il n’y a plus ni riche ni pauvre,

Ni malade ni bien portant, ni faible ni fort, ni grand ni petit, chacun vient partager la peine de celui qui pleure

Et la joie de celui qui rit ! Ainsi, changeant leur deuil en allégresse, jeunes et vieux se réjouissent ensemble !

Et dans cette Oasis, envahie de fraîcheur j’ai rencontré Jésus !

 

Françoise


MERCREDI 26 JUIN 2024

« EUTRAPÉLIE, FRUIT DE L’ABANDON À LA GRÂCE DIVINE » !

 Aujourd’hui, dans l’Évangile de Matthieu, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces.   C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. »

   

Il est parfois difficile de discerner un faux, d’un vrai prophète, à partir de ses paroles ! En effet, certains se disent envoyés de Dieu et parler en son Nom, quand d’autres prétendent avoir reçu un message que la Vierge les aurait chargés de transmettre via les réseaux sociaux ! Ainsi, il n’est pas rare de voir nos messageries encombrées de vidéos, transférées de multiples fois à partir d’une source inconnue, que nous sommes invités à partager à notre tour, comme celui reçu dernièrement intitulé : « Elle n’avait que 12 ans ! » et qui disait : « Je suis sous le choc. Un viol contre une petite de 12 ans parce qu’elle est juive, aujourd’hui en France ! J’ai signé cette lettre ouverte contre la montée de l’antisémitisme en France. J’espère que tu pourras me rejoindre et partager aussi ! »

 

Cela sous-entend que nous ne pouvons qu’adhérer à cette idée ! Personnellement ce n’est pas mon cas ! Non pas que je ne sois pas sensible à l’information, car si je suis effectivement choquée d’un viol d’une petite fille de 12 ans, est-ce plus grave parce qu’elle est juive ? Le viol est un crime, l’antisémitisme en est un autre ! Mais sommes-nous certains que les deux soient liés ? Il ne nous appartient pas de porter un jugement sur un fait dont nous ne connaissons pas la vérité ! Ainsi, ce message a pour effet de susciter la peur et d’engendrer la haine contre ceux que l’on juge, d’une manière tout à fait subjective, comme des criminels ! Ce qui nous donne bonne conscience en considérant, comme le pharisien, que grâce à Dieu, nous ne sommes pas comme eux !

 

Eh bien, moi, je considère que ces paroles sont celles d’un faux prophète car elles produisent de mauvais fruits qui entraînent la haine et vont à l’encontre de la Parole de Dieu qui a dit : « Aimez vos ennemis ! Faites du bien à ceux qui vous haïssent ! » Ainsi, je reconnais un bon prophète quand ses paroles nous invitent à demander au Seigneur de leur pardonner car ils ne savent pas ce qu’ils font ! Alors nous demeurons en Lui, comme Lui en nous et nous portons beaucoup de fruits !

Le Chemin de Vérité est le Chemin d’Amour qui conduit à la Vie !

Le chemin du mensonge est un chemin de haine qui conduit à la mort !

 

« TOUT EN DIEU » !

« J’ai reçu la grâce d’une connexion illimitée avec l’opérateur « Esprit Saint » qui me fait bénéficier d'un accès gratuit et permanent à la Parole de Dieu et qui produit en moi cette vertu, petite sœur de l’Espérance, que l’on nomme « Eutrapélie » ! c’est la vertu de la détente et de l’humour. Cette vertu d’eutrapélie, chère à Saint Thomas d’Aquin, appartient à un cercle plus général de vertus qui relèvent de la tempérance. Elle est la force des caractères délibérément enjoués, le secret des personnes dont on envie la joie de vivre tandis qu’on sait les épreuves silencieuses qui les marquent. L’eutrapélie suppose aussi de nombreuses vertus, telles la foi et l’amour de Dieu qui instaurent la paix dans les cœurs, et la confiance d’une âme abandonnée. Plus qu’un don ou un talent, l’eutrapélie est une vertu offerte à quiconque veut en jouir.

EUTRAPÉLIE

Mon premier, ce n’est pas nous !

On passe dans mon deuxième quand on veut se faire oublier

Mon troisième a été vu en compagnie de Jésus et Moïse !

Mon tout est une vertu, chère à saint Thomas d’Aquin, dont la pratique apporte un équilibre appréciable

Dans une vie humaine et spirituelle, que je souhaite partager avec vous

 

LE SOURIRE !

On reconnaît les chrétiens à leur sourire et à la tendresse qu’ils ont les uns pour les autres !

Car le sourire qui éclaire le visage des chrétiens à la sortie de la messe

Est le reflet du Christ ressuscité qu’ils viennent de recevoir !

 

Françoise


MARDI 25 JUIN 2024

« QUE VEUX-TU QUE JE FASSE POUR TOI » ?

Dans le Livre des Rois, Sennakérib, roi d’Assour, envoya des messagers dire à Ézékias : Ne te laisse pas tromper par ton Dieu, en qui tu mets ta confiance, et ne dis pas : “Jérusalem ne sera pas livrée aux mains du roi d’Assour !” Tu sais bien ce que les rois d’Assour ont fait à tous les pays : ils les ont voués à l’anathème. Et toi seul, tu serais délivré ? » Ézékias prit la lettre de la main des messagers ; Puis il monta à la maison du Seigneur, et, devant lui, pria en disant : « Seigneur, Dieu d’Israël, tu es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est toi qui as fait le ciel et la terre. Prête l’oreille, Seigneur, et entends, ouvre les yeux, Seigneur, et vois ! Écoute le message envoyé par Sennakérib pour insulter le Dieu vivant.  Maintenant, je t’en supplie, Seigneur notre Dieu, sauve-nous de la main de Sennakérib, et tous les royaumes de la terre sauront que tu es, Seigneur, le seul Dieu ! » Alors le prophète Isaïe, fils d’Amots, envoya dire à Ézékias : « Ainsi parle le Seigneur, Dieu d’Israël : J’ai entendu la prière que tu m’as adressée ! Et voici ce que dit le Seigneur au sujet du roi d’Assour : Non, il n’entrera pas dans cette ville, Je protégerai cette ville, je la sauverai à cause de moi-même et à cause de David mon serviteur. » La nuit même, l’ange du Seigneur sortit et frappa 185 000 hommes dans le camp assyrien. Le matin, quand on se leva, ce n’était que des cadavres !

 

Ainsi, Ézékias, Roi de Juda ne s’est pas laissé tromper par les paroles du Roi d’Assour qui menaçait de livrer Jérusalem entre ses mains comme ils l’avaient fait à tous les pays, s’il ne renonçait pas à son Dieu ! Mais Ézékias qui avait une entière confiance en son Dieu, ne se laissa pas impressionner par cette menace et ne céda pas à la peur qui semblait envahir le cœur du Roi d’Assour ! En effet, c’est le manque de confiance qui entraîne l’inquiétude et provoque l’agressivité, contrairement à Ézékias qui, en toute confiance monta à la maison du Seigneur pour prier : « Je t’en supplie, Seigneur notre Dieu, sauve-nous de la main de Sennakérib et tous les royaumes de la terre sauront que tu es, Seigneur, le seul Dieu ! » Et la nuit même, sa prière fut exaucée !

 

Cette situation ne serait-elle pas celle qui menace notre pays actuellement où l’on tente de nous éloigner de Dieu en affirmant qu’il est seul responsable du chaos qui semble inéluctable ? Il me semble que cette angoisse qui plane sur notre pays témoigne du manque de confiance, de sagesse et d’intelligence de ceux qui nous dirigent et qui, pour se rassurer, tentent de déstabiliser, par le doute, ceux qui ont choisi le chemin resserré qui conduit à la vie, en les entraînant vers le chemin large qui conduit à la perdition !  Mais c’est mépriser ceux qui, comme nous, ayant revêtu le Christ, par le baptême dans l’Esprit Saint, ont une entière confiance en ce Dieu unique qui a créé le ciel et la terre ! C’est pourquoi, comme Ézékias l’a fait pour son peuple, il nous faut demander au Seigneur de prêter l’oreille pour écouter le message envoyé par ceux qui insultent le Dieu vivant, afin qu’il fasse pour eux ce qu’il a fait pour nous, en lui adressant cette prière des évêques de France !

La prière des évêques de Francepour les élections législatives

 

“Dieu de vérité et de bonté, en ces temps de décisions fortes pour notre pays la France, aide-nous à discerner correctement ce qui est juste.

 

Renouvelle en nous, chaque matin, le goût de servir, pour que nous accomplissions nos tâches avec cœur et garde-nous de mépriser quelque être humain que ce soit.

 

Viens, Esprit-Saint, éclairer ceux et celles qui seront choisis comme députés ou auront à gouverner notre pays. Qu’ils puissent ensemble chercher le meilleur pour nous tous. Imprime en eux un grand sens du service du bien commun.

 

Sainte Vierge Marie, sainte Jeanne d’Arc, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronnes de la France, veillez sur notre pays. Qu’il soit une terre de liberté, de justice, de fraternité et se tienne à la hauteur de son rôle dans l’histoire. Aidez-nous à y être, à notre modeste place mais selon toute notre responsabilité, des disciples de l’Évangile. Amen.”

 

« QUE VEUX-TU QUE JE FASSE POUR TOI » ?

« Comme j’aimerais que Jésus fasse pour chacun de vous, ce que vous aimeriez qu’il fasse,

Si vous le lui demandez, afin que, comme il l’a fait pour moi, votre cœur soit rempli de Paix et de Joie » !

 

Françoise


LUNDI 24 JUIN 2024

« DÈS LE SEIN DE TA MÈRE, JE T’AI APPELÉ PAR TON NOM » !

Nous célébrons aujourd’hui la Nativité de saint Jean Baptiste. Il est le seul saint avec la Vierge Marie, dont nous fêtons solennellement la naissance ! En effet, l’Ange Gabriel, après avoir annoncé à Marie, cette jeune fille de 15 ans, qu’elle serait la mère du Sauveur, il lui révélait que sa cousine Élisabeth, âgée et stérile, était enceinte de 6 mois, ce qui montrait que rien n’était impossible à Dieu ! Et lorsque Marie alla rendre visite à sa cousine, l’enfant avait tressailli dans son sein en reconnaissant le Christ, celui dont il devrait plus tard, annoncer l’avènement !


Ainsi, dès le sein de sa mère, Jean avait été mis à part pour préparer le chemin du Seigneur ! En le voyant prêcher dans le désert et proclamer un baptême de conversion, beaucoup croyaient que c’était lui le Messie annoncé par les Prophètes ! Mais Jean disait : “Ce que vous pensez que je suis, je ne le suis pas. Mais le voici qui vient après moi ! Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Vous, frères, les fils de la lignée d’Abraham et ceux parmi vous qui craignent Dieu, c’est à nous que la parole du salut a été envoyée. »


Ainsi Jean avait bien conscience que sa mission de prophète se terminait avec la venue de Jésus, Parole incarnée dont il avait été la voix qui criait dans le désert ! En s'effaçant pour lui laisser la place "Voilà ma joie, elle est maintenant parfaite. Il faut qu'il grandisse et que je diminue." il signifiait que la voix devait disparaître au profit de la Parole, faisant de lui, né d’une vieille femme stérile, le dernier prophète de l’ancien testament pour laisser place à celui qui, né d’une jeune femme vierge, atteste la réalité de l’alliance nouvelle et éternelle ! Et si Jean a reconnu avec humilité, être le dernier et le plus petit des prophètes, la grâce brilla tellement en lui que le Seigneur lui-même déclara que, parmi les enfants des hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste.


En demandant à Jean de lui donner ce baptême dans l’eau du Jourdain, destiné à purifier de leurs fautes ceux qui se reconnaissaient pécheurs, Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! »  Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire. Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. »


Ainsi, comme l’avait annoncé Jean Baptiste, Lui vous baptisera dans l’Esprit ! C’est donc ce baptême que nous recevons qui nous fait, à l’instar de Jean Baptiste, Prêtre, pour Prier, Prophète pour Annoncer et Roi, pour Servir ! C’est le PAS qui nous fait entrer dans la mission à laquelle, chacun de nous, est appelé, dès le sein de sa mère !


C’est ce que nous rappelle le Pape François, quand il dit : « Le prophète est un signe vivant indiquant Dieu aux autres, un reflet de la lumière du Christ sur le chemin de ses frères. Celui qui aide les autres à lire le présent sous l’action de l’Esprit Saint, à comprendre les projets de Dieu et à y correspondre ! »


PAROLE D’ÉVANGILE !

Si j’ai bien conscience d’avoir été choisie comme un signe vivant pour aider les autres à lire le présent sous l’Action de l’Esprit Saint à partir de la Parole de Dieu, rien ne m’a été révélé de plus que cette Parole de Dieu annoncée dans les Évangiles par les Apôtres eux-mêmes ! Proclamer l’Évangile, c’est déclarer publiquement que le Règne de Dieu est proche pour permettre à chacun de choisir, librement et sans contrainte, de prendre part ou non à l’héritage du Royaume ! Malheur à moi, si je n’annonçais pas l’Évangile, car si, par ma faute, certains se voient privés de cette liberté de choisir, parce qu’ils n’ont pas eu connaissance de cette Bonne Nouvelle, je me verrais moi aussi, privée de cet héritage qu’est la Vie Éternelle !


Françoise


DIMANCHE 23 JUIN 2024

« POURQUOI ÊTES-VOUS SI CRAINTIFS ? » 

Hier, je faisais allusion à ces hommes puissants qui se croient investi d’un pouvoir de vie ou de mort et qui se voient incapables de maîtriser les éléments que sont le vent, la pluie, les tempêtes et les ouragans qui provoquent des catastrophes naturelles ! Aujourd’hui, dans le Livre de Job, il est écrit : Le Seigneur s’adressa à Job du milieu de la tempête et dit : « Qui donc a retenu la mer avec des portes, quand elle jaillit du sein primordial ; quand je lui imposai ma limite, et que je disposai verrou et portes ? Et je dis : “Tu viendras jusqu’ici ! tu n’iras pas plus loin, ici s’arrêtera l’orgueil de tes flots !” » Il me semble que ces paroles signifiaient à Job que toutes les épreuves qu’il avait permis à Satan de lui imposer, étaient terminées, car malgré sa détresse, il n’a jamais perdu confiance en Dieu, qui seul a ce pouvoir d’autorité qui fait que même le vent et la mer lui obéissent, comme nous le rappelle saint Marc, dans son Évangile !

 

TENTATION-ÉPREUVE !

Tout ce qui arrive est voulu par Dieu et si le mal ne peut venir de Lui, il est indirectement permis par Lui

Afin que, transformant la tentation en épreuve, il nous donne le moyen de la supporter,

Et d’en faire sortir le bien, par la vertu de l’humilité qui nous fait grandir,

En nous rendant plus fort !

 

SANS LUI NOUS NE POUVONS RIEN FAIRE !

Quand le Seigneur nous demande quelque chose qui nous paraît impossible,

Il ne peut rien nous refuser si on lui demande son aide pour accomplir sa Volonté !

 

LES ÉPREUVES D’AMOUR !

« Les « Épreuves » que le Seigneur nous envoie sont des « Preuves » d’Amour car lorsque nous les acceptons, Il nous aide à les traverser, transformant nos échelles en passerelles pour accéder à son Royaume ! »

 

Et je dois dire que j’en ai fait moi-même l’expérience tout au long de ma vie, sans jamais me décourager ! En effet, « Le 2 août 1969, Jacky et moi nous embarquions sur le même bateau pour naviguer sur les « Eaux de l’Amour » pendant plus de cinquante ans ! Au cours de ce voyage, nous avons essuyé de très violentes tempêtes, mais j’avais le souvenir de ce premier Évangile qui m’a accompagné toute ma vie et je savais qu’il suffisait de réveiller Jésus pour que tout s’arrange ! J’avais une entière confiance en Lui, ce qui ne plaisait pas beaucoup à l’adversaire qui tentait de me décourager en multipliant les épreuves ! Mais comme nous l’a dit saint Jacques : « Quand vous butez sur toute sorte d’épreuves, pensez que c’est une grande joie. Car l’épreuve, qui vérifie la qualité de votre foi, produit en vous la persévérance, et la persévérance doit vous amener à une conduite parfaite ; ainsi vous serez vraiment parfaits, il ne vous manquera rien. »

 

C’est en effet, toutes ces épreuves, qui ont produit ma persévérance et fait grandir ma Foi ! Ce qui a fait dire à Jacky, lors de nos cinquante ans de mariage : « Si Dieu nous prête vie, avec toi, Françoise, ta bonne humeur, ta détermination, ton courage et tout l’amour que je te porte, alors continuons la route ensemble ! » Mais, seize mois plus tard, une forte tempête a eu raison de notre frêle embarcation qui s’est disloquée contre un rocher ! J’ai vu Jacky s’enfoncer, sous mes yeux, doucement dans les eaux, avec son beau sourire, il avait l’air heureux et juste avant de disparaître, il m’a crié :   « Va du côté de Marie ! » Moi, je suis restée là, comme paralysée, accrochée à mon rocher, en disant : « Seigneur que ta Volonté soit la mienne, si ce n’est pas le cas, donne-moi la force de l’accepter ! »  A ce moment j’ai aperçu une barque qui venait vers moi et j’ai reconnu Jésus qui dormait ! Il m’a tendu la main pour que je vienne avec Lui et j’ai posé un pied dans la barque mais je n’arrivais pas à détacher l’autre du rocher et Il a dû me secouer violemment pour réussir à m’arracher de mon « arrimage » ! Jésus me regardait du coin de l’œil, il voyait bien que j’avais mal, mais il fallait que je souffre suffisamment pour qu’il puisse me mettre du baume au cœur en pansant mes blessures !

 

Depuis, Il est toujours avec moi et nous naviguons sur un océan de Miséricorde ! Quand la mer est agitée, je vais du côté de Marie et je suis éclaboussée par les vagues de l’Amour ! Ainsi, ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi et comme le dit saint Paul : « Si donc quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né ! »

 

Françoise


SAMEDI 22 JUIN 2024

« À CHAQUE JOUR SUFFIT SA PEINE » !

Dans le deuxième Livre des Chroniques, il est écrit : Après la mort de Joad, les princes de Juda vinrent se prosterner devant le roi Joas, et alors le roi les écouta. Les gens abandonnèrent la maison du Seigneur, Dieu de leurs pères, pour servir les poteaux sacrés et les idoles. À cause de cette infidélité, la colère de Dieu s’abattit sur Juda et sur Jérusalem. Pour les ramener à lui, Dieu envoya chez eux des prophètes. Ceux-ci transmirent le message, mais personne ne les écouta. Dieu revêtit de son esprit Zacharie, le fils du prêtre Joad. Zacharie se présenta devant le peuple et lui dit : « Ainsi parle Dieu : Pourquoi transgressez-vous les commandements du Seigneur ? Cela fera votre malheur : puisque vous avez abandonné le Seigneur, le Seigneur vous abandonne. »

 

Il me semble que nous vivons actuellement une situation similaire dans notre monde et particulièrement dans notre France, qui, consacrée à Marie comme fille aînée de l’Église, refuse de la reconnaître comme Mère ! Ainsi, ne serait-ce pas ce manque de

Ferveur, d’Obéissance et d’Intelligence, piliers de la FOI, qui plonge notre pays dans le chaos ?

En effet, ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est Lui qui nous a aimés le premier. Il nous a faits et nous sommes à Lui, non pas comme des esclaves, mais comme des enfants héritiers de son Royaume ! Il nous connaît et sait ce dont nous avons besoin ! Cependant, à l’instar de cet adolescent qui, refusant l’autorité de ses parents, demande à être émancipé pour agir à sa guise, les hommes, se croyant maîtres de leur destin, se sont émancipés de Celui qui est l’Au-delà de Tout, sans qui rien ne serait ! Ainsi, l’homme qui, dans son orgueil s’est cru investi d’un pouvoir de vie ou de mort, tout à fait incapable de maîtriser le soleil, la pluie et le vent, se sent dépassé par les éléments et le temps qui passe ! Il ne faut pas s’étonner que le malheur s’abatte sur nous puisque, abandonnant le Seigneur, le Seigneur, respectant notre liberté, nous abandonne à son tour ! Cependant, à l’instar de Moïse qui, devant les récriminations de son peuple, a intercédé pour lui en appelant Dieu à son aide, nous, chrétiens fidèles, il nous appartient d’implorer la Miséricorde de Dieu, car il ne peut rien refuser à celui qui

 

Persévère, Résiste, Insiste et Espère 

Avec Ferveur, Obéissance et Intelligence !

 

C’est ce que nous dit Jésus, dans l’Évangile de Matthieu : « Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent.  C’est pourquoi je vous dis : « Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?”ou bien : “Qu’allons-nous boire ?”ou encore : “Avec quoi nous habiller ?” Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin.  Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »

 

Et je peux témoigner que si nous nous abandonnons à Lui, le Seigneur Lui, ne nous abandonne pas !


"Le matin à l’heure où je m’éveille, dès que j’ouvre les yeux,Je te souris, Jésus et je me donne à Toi,

Puis je prends le temps de faire les choses qui se présentent à moi,

Selon Ta Volonté, et vis l’instant présent, me laissant regarder par Toi !

Jusqu’au soir, à l’heure où je m’endors, quand je ferme les yeux,Je me blottis, Jésus, et m’abandonne en Toi !

Comme un oiseau entre tes mains ! »

Je n’suis rien d’autre qu’un pantin

Entre les mains de Dieu,

Le laissant faire de moi tout ce qu’il veut

Pour être là, où il y a besoin !

Et lorsque je faiblis

Seule, sa grâce, me suffit !

Alors je fais le vœu

De vivre « Tout en Dieu » !

 Françoise


VENDREDI 21 JUIN 2024

« LA RICHESSE DE L’AMOUR » !

Aujourd’hui, dans l’Évangile de Matthieu : Jésus disait à ses disciples : Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres.

 

Bien qu’il soit exprimé en peu de mots, cet Évangile est très riche en enseignement ! En effet, ceci fait référence, dans l’Évangile de Luc, à la parabole de l’homme riche dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. » Et je pense également à celle de l’homme riche à qui Jésus avait demandé de vendre tout ce qu’il avait pour le suivre et qui s’en alla tristement car il avait de grands biens !

 

C’est également en conformité avec cette Béatitude : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux ! Il me semble comprendre dans ce message que, si notre cœur est encombré de tous les désirs matériels qui l’obscurcissent, notre corps tout entier sera dans les ténèbres ! Mais si nous le dépouillons pour tourner notre regard vers le ciel, nous serons riches en vue de Dieu et notre corps tout entier sera dans la lumière, car la vraie richesse, c’est l’Amour ! C’est pourquoi il nous faut regarder au-delà des apparences pour voir les réalités d’en haut et non plus celles de la terre !

 

« Pour voir au-delà des apparences, il ne faut pas avoir peur de regarder la vérité en face !

Ainsi, quand je regarde la vie, au-delà des apparences ! Je peux voir « l’Aujourd’hui »

Avec confiance et espérance » !

 

NUL NE PEUT SERVIR DEUX MAÎTRES !

« Certains ont choisi de faire confiance à l’argent ! Moi, je choisis l’Amour !

L’argent est réservé à une catégorie de personnes qui doivent se battre pour l’avoir

 Et qui vivent dans l’angoisse de le perdre ! L’Amour est donné gratuitement, il est accessible à tous 

Et ceux qui le reçoivent vivent dans la Joie de le redonner » car « Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ! »

 Et « l’Amour ne passera jamais ! »

 

LA RICHESSE DE L’AMOUR !

« Comme il est dommage que tant de gens se plaignent de manquer de tout,

 Sans connaître la valeur de l’Amour gratuit qui leur est donné et qui grandit quand on le partage !

Puisque Dieu est Amour, celui qui aime est porteur de Dieu !

Alors, allons porter le Christ à nos frères ! »

 

« Comme j’aimerais que Jésus fasse pour chacun de vous, ce que vous aimeriez qu’il fasse,

Si vous le lui demandez, afin que, comme il l’a fait pour moi,

Votre cœur soit rempli de Paix et de Joie » !

  

« Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Mt 6, 19-23)

 

Françoise


JEUDI 20 JUIN 2024

« QUAND NOUS PRIONS, DISONS :

« NOTRE PÈRE » !

Nous avons vu ces derniers jours dans le Livre des Rois, comment Élie avait choisi Élisée pour lui succéder en jetant son manteau sur lui, avant qu’il ne soit enlevé au ciel dans un ouragan ! Arrivés à Jéricho, Élie dit à Élisée : « Arrête-toi ici ; et moi, le Seigneur m’envoie au Jourdain. » Mais Élisée répliqua : « Par le Seigneur qui est vivant, et par ta vie, je ne te quitterai pas. » Ils continuèrent donc tous les deux. Pendant que tous deux se tenaient au bord du Jourdain. Élie prit son manteau, le roula et en frappa les eaux, qui s’écartèrent de part et d’autre. Ils traversèrent tous deux à pied sec. Pendant qu’ils passaient, Élie dit à Élisée : « Dis-moi ce que tu veux que je fasse pour toi avant d’être enlevé loin de toi. » Élisée répondit : « Que je reçoive une double part de l’esprit que tu as reçu ! » Élie reprit : « Tu demandes quelque chose de difficile : tu l’obtiendras si tu me vois lorsque je serai enlevé loin de toi. Sinon, tu ne l’obtiendras pas. » Alors, Élie monta au ciel dans un ouragan. Élisée le vit et se mit à crier : « Mon père ! …Mon père ! … Puis il cessa de le voir. Avec le manteau d’Élie, il frappa les eaux, mais elles ne s’écartèrent pas. Élisée dit alors : « Où est donc le Seigneur, le Dieu d’Élie ? » Il frappa encore une fois, les eaux s’écartèrent, et il traversa.

 

 Quand Élie fut enveloppé dans le tourbillon, et qu’il disparut aux yeux d’Élisée, celui-ci se mit à crier : « Où est donc le Seigneur Dieu d’Élie ? » Alors, il fut rempli de son esprit, et pendant toute sa vie aucun prince ne l’a intimidé. Rien ne lui résista, et, jusque dans la tombe, son corps manifesta son pouvoir de prophète. Pendant sa vie, il a fait des prodiges, après sa mort, des œuvres merveilleuses.

 

Ainsi comme nous le rappelle saint Paul dans sa lettre aux Romains : « Tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! » C’est pourquoi, lorsque nous crions vers Lui, et qu’il nous demande : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » 

 

Nous pouvons, tous ensemble, unis dans un même esprit, avec

Ferveur, Obéissance et Intelligence,

Comme Jésus nous l’a enseigné

 

Persévérer, Résister, Insister, Espérer, Recevoir

L’Esprit qui fait de nous des Fils !

En disant d’une seule voix

 

Notre Père, qui es aux Cieux,

C’est-à-dire tout en tous, en tout cœur empreint d’universalité,

Que ton Nom soit sanctifié

Par la louange de nos lèvres

Que ton règne vienne

Pour prendre part à ton Royaume

Que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel

En mettant en pratique tous tes commandements

Donne-nous aujourd’hui, notre pain de ce jour

Par le Don de ton Corps dans ton Eucharistie

Pardonne-nous nos offenses

Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés

Car peut-on demander à quelqu’un un crédit que nous lui avons-nous-même refusé ?

Et ne nous laisse pas entrer en tentation,

Mais délivre-nous du mal !

Ne nous laisse pas nous tourner vers le mal, mais s’il nous arrivait d’être sous son emprise,

 Viens nous en délivrer, par ta Miséricorde !

Amen !

 

Françoise

MERCREDI 19 JUIN 2024

« LA SAINTETÉ DES GENS ORDINAIRES » !

Dans l’Évangile de Matthieu, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Ainsi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

 

Ainsi, après son enseignement sur la façon d’agir pour devenir des justes, Jésus recommande la discrétion ! Cela peut paraître paradoxal quand il nous demande de nous conduire différemment des païens, en rendant le bien pour le mal, on pourrait penser qu’il est important de se faire remarquer pour donner l’exemple ! Cependant c’est agir comme le pharisien qui se félicite de ne pas être comme le publicain ! En se croyant meilleur que lui, il commet le péché d’orgueil, alors que le publicain caché derrière son pilier, reconnaît sa faiblesse en disant : « Seigneur, prends pitié du pécheur que je suis » !

 

En effet, ce n’est pas par une attitude ostentatoire, que nous pouvons témoigner de l’Évangile, mais par un regard bienveillant posé sur l’autre, à l’instar du regard de Jésus posé sur l’homme riche qui a refusé de le suivre ou encore de celui posé sur Pierre alors qu’il venait de le renier trois fois ! C’est justement ce regard d’Amour qui a bouleversé le cœur de Pierre en reconnaissant sa faute ! Ainsi, ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu mais c’est Lui qui nous a aimés le premier ! Et celui qui garde sa Parole, dit Jésus, mon Père l’aimera et nous viendrons vers lui ((Jn 14, 23)

 

LA PAROLE DE DIEU !

Ce n’est pas par un enseignement théologique, qui reste théorique, que nous connaissons la Parole de Dieu,

 Mais par la mise en pratique de ce que nous retenons de sa lecture quotidienne !

 La Parole de Dieu ne s’apprend pas, elle s’entend et elle se vit !

Lorsque j’écoute la Parole de Dieu à la lumière de l’Esprit Saint,

 J’entends ce que Jésus veut me dire aujourd’hui !

 

Et ce que nous dit Jésus c’est : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, ce que tu fais, fais-le au plus profond de ton cœur et seulement ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »


TÉMOIGNER DE L'ÉVANGILE !

"Ce n’est pas attirer l'attention sur soi, mais c’est donner aux autres l'envie de nous connaître,

En leur révélant par notre attitude, un visage du Christ, qui sans nous n’aurait pas existé !"

 

L’HUMILITÉ !

Pour entrer dans le Royaume de Dieu, l’humilité est le maillon indispensable

Pour confirmer et valider nos vertus théologales que sont la Foi, l’Espérance et la Charité !

 Il nous convient de cultiver cet abaissement tout au long de notre vie par l’arrosage régulier de la prière,

La nourriture de la Parole et l’engrais de l’Eucharistie !

Et ce sont les petits gestes « insignifiants » de chaque jour, accomplis avec Amour

Qui conduisent à la sainteté des « Gens ordinaires » !"

 

Ainsi, le meilleur moyen d’être juste n’est-ce-pas d’être une

OASIS

Osant, Accueillir, Sourire, Inviter et Servir

Ceux que le Seigneur met sur notre route pour marcher avec eux sur un chemin de sainteté !

 

Françoise



MARDI 18 JUIN 2024

« SOYONS DONC PARFAITS

COMME NOTRE PÈRE CÉLESTE EST PARFAIT » !

Après les recommandations de ces derniers jours concernant l’application de la Loi, Jésus nous donne aujourd’hui un commandement nouveau ! A ceux de ne pas commettre de meurtre, même en pensée, de ne pas faire de faux serments et de rendre le bien pour le mal, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ! En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

 

En effet, cette Loi dictée à Moïse par Dieu lui-même était adaptée aux hommes dont il avait la charge de conduire vers la Terre promise, dans des conditions difficiles ! En sortant ce peuple de l’esclavage, Moïse avait reçu la mission, pour canaliser ce peuple qui avait perdu la notion de liberté, d’établir des règles pour leur permettre de vivre ensemble dans le respect les uns des autres. Cependant, pour qu’elle soit accessible et efficace, cette Loi se devait d’être à leur portée, c’est-à-dire, humaine sans un niveau d’exigences trop élevé !

 

Ainsi, à la question : « Quel est le plus grand commandement de la Loi ? » Jésus a répondu : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

 

En faisant sortir son peuple d’Égypte, le projet de Dieu était de rétablir son alliance avec lui selon la promesse faite à Abraham ! Malheureusement le peuple n’a pas respecté ces commandements et s’est tourné vers d’autres dieux ! En effet, comme nous le voyons dans le Livre des Rois : La parole du Seigneur fut adressée au prophète Élie. Tu lui diras : “Ainsi parle le Seigneur : Tu as commis un meurtre, et maintenant tu prends possession. C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur : en faisant ce qui est mal aux yeux du Seigneur, je vais faire venir sur toi le malheur : je supprimerai ta descendance. On n’a jamais vu personne se déshonorer comme Achab en faisant comme lui ce qui est mal aux yeux du Seigneur, sous l’influence de sa femme Jézabel.  Il s’est conduit d’une manière abominable en s’attachant aux idoles, comme faisaient les Amorites que le Seigneur avait chassés devant les Israélites. Quand Achab entendit les paroles prononcées par Élie, il déchira ses habits, se couvrit le corps d’une toile à sac – un vêtement de pénitence – ; Alors la parole du Seigneur fut adressée à Élie : « Tu vois comment Achab s’est humilié devant moi ! Puisqu’il s’est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur de son vivant ;

 

 C’est pourquoi devant le refus d’écouter sa Parole, Dieu, dans sa grande miséricorde, a décidé d’incarner sa Parole en son Fils, Jésus, qui, par l’Esprit Saint a pris Chair de la Vierge Marie et s’est fait homme, pour nous sauver du péché, Lui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie ! Ainsi, Jésus est ce nouveau Moïse chargé de nous sortir de l’esclavage du péché et nous conduire à la Vie Éternelle, par une Alliance nouvelle qui fera de ceux qui gardent ses exigences, un peuple saint ! Alors, reconnaissant que nous avons péché, nous pourrons dire : Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi. Contre toi, et toi seul, j’ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait. Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés. Libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur, et ma langue acclamera ta justice. (Ps 50) Et nous serons parfaits comme notre Père Céleste est parfait !

 

ÊTRE SAINT !

"Ne rêvons pas de devenir saint ! Soyons-le !"

« Ce n’est pas de l’orgueil de vouloir être saint puisque nous sommes tous

appelés à le devenir !

 Mais c’est de l’orgueil de considérer que nous le sommes déjà ! 

Et si chacun de nous est appelé à la sainteté,

Le meilleur moyen d'être saint est d'aider un autre à le devenir !"

 

Françoise

LUNDI 17 JUIN 2024

« VOYEZ DONC COMME ILS S’AIMENT » !

Dans l’Évangile de Matthieu, Jésus, après avoir dit à ses disciples : « Tout homme qui regarde une femme avec convoitise

a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur ». Ou encore : « Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”, il leur dit aujourd’hui : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre.  À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! »

 

C’est ainsi que Jésus continue sa catéchèse sur la façon d’interpréter la Parole de Dieu dictée par Moïse ! En effet, cette Loi du Talion, basée sur la réciprocité du crime et de la peine, n’était pas, comme certains le pensent, le fait de se venger avec cruauté, mais au contraire, de punir l’offense par une peine du même ordre, pour éviter l’engrenage de la violence ! Il s’agit donc d’une Loi tout à fait humaine qui est toujours de mise dans notre code civil ! Il est vrai que les pensées de Dieu ne sont pas celles des hommes, attachés au réalités de la terre, qui engendrent, comme le rappelle saint Paul : débauche, impureté, passion, désir mauvais, et cette soif de posséder, qui est une idolâtrie, provoquant ainsi colère, emportement, méchanceté, insultes, et propos grossiers. Contrairement aux réalités d’en haut, là où le Christ ressuscité est assis à la droite de Dieu !

 

C’est cette Loi qu’est venu accomplir Jésus afin que, suivant son exemple, débarrassés de l’homme ancien pour revêtir l’homme nouveau, nous ressuscitions avec le christ, pour paraître avec lui dans la gloire ! Cependant il est très difficile, voire impossible pour notre nature humaine de regarder vers le Ciel lorsque notre regard reste attaché aux bien de la terre, comme ce fut le cas de cet homme riche, qui après avoir suivi les commandements de Dieu depuis sa jeunesse, a refusé, avec tristesse, de se débarrasser de ses biens pour suivre Jésus ! C’est pourquoi il nous faut sanctifier notre nature humaine par la grâce de l’Esprit Saint qui nous rend semblables à Dieu lorsque nous recevons les sacrements d’initiation, que sont le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie !

 

C’est une grande joie que nous avons vécue hier, d’accueillir l’Esprit Saint dans notre belle paroisse, ouverte, chaleureuse et fraternelle qui vit de l’Amour de Dieu et le partage ! En effet, c’est par les mains de notre évêque, que Anne- Élisabeth, Margaux et Millie ont reçu le Baptême qui a fait d’elles de nouvelles enfants de Dieu et qu’ont été confirmés dans la Foi de l’Église, nos frères et sœurs, Christine, Philippe, Pierre, Sandrine et Sébastien ! Cette grande fête s’est prolongée par un apéro sur le parvis de l’église avant un repas partagé en famille, dans la Maison Paroissiale, en présence de notre évêque, Denis et de nos prêtres, Johan et Pierre-Lucien ! C’est bien l’Esprit Saint qui règne sur notre paroisse et qui fait dire à tous ceux qui nous voient : « Voyez donc comme ils s’aiment ! » Françoise

 

LE RÊVE EST DEVENU RÉALITÉ !

Dans notre belle église aux airs de cathédrale,

Sous la voûte jaillit une immense chorale !

Tout autour de l'autel ils se sont rassemblés

Aussi bien pour donner que pour être comblés

Et c'est le corps du Christ ainsi ressuscité

Qui, se mêlant au sang présent dans le calice

Pour l'offrande bénie du divin sacrifice

Devient source de vie pour la communauté !

En s'asseyant ensemble à la table du Père,

Ils ont reçu la vie, ils ont vécu l'amour,

Ils se sont rassemblés vraiment comme des frères,

Pas frères d'un moment, mais frères de toujours !

Ils ont refait le plein pour la vie quotidienne

Et pour que l'amitié désormais les soutienne,

Ils se regardent tous, et se serrent la main

Avant de repartir sur le même chemin

Qui fait découvrir l'autre un peu comme soi-même,

Et qui fait dire à tous :"Voyez-donc comme ils s'aiment" !

(Extrait Rêve pour une nuit de Noël, Mamita)


DIMANCHE 16 JUIN 2024

« IL ÉLÈVE LES HUMBLES, IL DISPERSE LES SUPERBES » !

Aujourd’hui, dans le Livre du Prophète Ézéchiel : Ainsi parle le Seigneur Dieu : « À la cime du grand cèdre, je prendrai une tige ; au sommet de sa ramure, j’en cueillerai une toute jeune, je la planterai. Elle portera des rameaux, et produira du fruit, elle deviendra un cèdre magnifique. En dessous d’elle habiteront tous les passereaux et toutes sortes d’oiseaux. Alors tous les arbres des champs sauront que Je suis le Seigneur : je renverse l’arbre élevé et relève l’arbre renversé, je fais sécher l’arbre vert et reverdir l’arbre sec. Je suis le Seigneur, j’ai parlé, et je le ferai. »

 

Et dans l’Évangile de saint Marc : En ce temps-là, parlant à la foule, Jésus disait : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.

 

Ainsi Jésus parlait en PAR(AB)OLE qui est le B-A BA du langage que l’on utilise pour se faire entendre des gens simples, qui ne passent pas leur temps à étudier les Écritures sans les mettre en pratique ! En effet, lorsque Jésus s’adressait aux foules, il comparait le Règne de Dieu à ce qu’ils connaissaient pour l’avoir observé dans leur vie de tous les jours, alors que les scribes et les pharisiens, les yeux fixés sur leurs livres, ne voyaient pas plus loin que le bout de leur nez !

 

SAVOIR ET CONNAISSANCE !

"Le "Savoir" ne laisse pas de place au doute mais la "Connaissance"

Est le fruit de la « Foi » qui est confiance dans l’incertitude, parsemée du doute qui la fait grandir !

On ne sait que ce que l’on a appris, mais on connaît ce que l’on a reçu ! »

 

Ainsi, moi qui ne sais rien, je connais beaucoup de choses que j’ai apprises simplement par l’exemple de mes parents qui étaient, comme Jacky l’a déclaré lors de nos 50 ans de mariage : « Lorsque j’ai rencontré Françoise, déjà très speed, bavarde et déterminée, très vite, elle m’invita à faire connaissance avec ses parents, chez qui le mot accueil, tolérance et l’aide aux autres, passent avant toute chose ! Des chrétiens exemplaires dans leur façon de vivre leur Foi, Françoise est l’exemple même de ce qu’ils étaient ! » En effet, le mot connaissance veut dire naître avec et je crois que je connais Jésus depuis ma naissance ! Et je crois que j’ai reçu le don de la Foi lorsque pour la première fois j’ai entendu cet Évangile où alors que Jésus était dans la barque avec ses disciples, survint une violente tempête. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » C’est cette parole qui m’a accompagnée tout au long de ma vie et qui m’a permis de surmonter les épreuves, car je savais que, au milieu de la tempête, même s’il avait l’air de dormir, Jésus ne m’abandonnerait pas !


LA PAROLE DE DIEU !

Ce n’est pas par un enseignement théologique, qui reste théorique, que nous connaissons la Parole de Dieu,

Mais par la mise en pratique de ce que nous retenons de sa lecture quotidienne !

La Parole de Dieu ne s’apprend pas, elle s’entend et elle se vit !

Lorsque j’écoute la Parole de Dieu à la lumière de l’Esprit Saint,

J’entends ce que Jésus veut me dire aujourd’hui !

 

Et cette parole, c’est en image que je l’entends, c’est pourquoi, moi aussi je m’exprime en paraboles, car les mots me parlent, quand les lettres dansent ! Ainsi à l’époque où l’on utilise des sigles pour abréger, à partir des lettres initiales, un ensemble de mots, dont on ne connaît pas le sens, il me plaît de faire chanter les mots en donnant un sens à leurs lettres.

Alors je Persévère, Résiste, Insiste, Espère,

Pour Oser, Accueillir, Sourire, Inviter, et Servir

Une tasse de Charité, Amour, Foi, Espérance !

 

Françoise



SAMEDI 15 JUIN 2024

« QUE NOTRE « OUI » SOIT « OUI » !

Dans l’Évangile de Matthieu, Jésus disait à ses disciples :« Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout !


Que votre parole soit “OUI”, si c’est “OUI”, “NON”, si c’est “NON”.

 

J'ai beaucoup réfléchi sur la signification de ce tout petit mot de 3 lettres ! C'est un mot qui peut paraître insignifiant par sa banalité et la fréquence de son utilisation devenue routinière. En effet, il peut être prononcé plusieurs fois par jour sans même que nous en ayons conscience. C'est le cas lorsque nous répondons d'une façon machinale à un enfant qui nous importune, simplement pour avoir la paix ou encore lorsqu'on nous demande si on est écouté lorsqu'on a l'air distrait. Certaines personnes répondent systématiquement "Oui" parce qu'elles n'osent pas dire "Non" !

 

Cependant, ce mot, si petit soit-il peut avoir une importance considérable dans notre vie s'il est utilisé avec discernement.

 

"OUI" est une réponse à une demande ou un appel, qui doit être un véritable engagement. Cela demande une disponibilité d'esprit pour entendre cet appel et discerner la réponse à y apporter. Il peut s'agir d'une simple demande de participation à un événement ponctuel ou dans la durée ; si nous considérons que c'est notre devoir de répondre à cet appel, nous devons nous assurer que nous sommes disponibles pour assumer cet engagement jusqu'au bout et être dignes de confiance, avant de répondre "OUI"

 

Cependant, il peut s'agir d'une véritable vocation, c'est-à-dire un appel qui engage toute notre vie dans une destination particulière comme le célibat, le mariage, la vie sacerdotale ou religieuse. Là encore, il est important de ne pas se tromper en répondant trop rapidement à ce que l'on croit ou que l'on a envie de comprendre, sans se donner le temps de la réflexion avec sagesse et discernement. L'engagement est un acte volontaire fait en toute liberté et il est important de prendre son temps pour que notre "OUI" soit "OUI" afin de ne pas avoir de regret !

 

Alors, comme le "OUI" de Marie, n'hésitons pas à renouveler chaque jour notre


Ouvrir à l'Autre

Unir à l'Autre   

Illuminer l'Autre

 Il me semble malheureusement, que beaucoup de personnes, à l’heure actuelle, hésitent à s’engager, pensant ainsi perdre leur liberté, alors que l’engagement est le fondement même de notre liberté qui nous permet de faire le choix d’accepter et de renoncer ! Contrairement à ce que pensent certains, nous avons toujours le choix entre deux solutions, mais cela suppose d’avoir la volonté de ne pas nous laisser guider par nos propres envies, en faisant appel à l’Esprit Saint qui seul pourra nous montrer le chemin ! En effet, nous ne pouvons servir deux maîtres, il nous faut faire un choix entre les réalités d’en-haut et celles de la terre ! Ainsi le « NON » est un renoncement qui peut être réversible mais le « OUI » est un engagement pour l’éternité !

 

Personnellement j’ai choisi d’obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes en disant : « Dieu, viens à mon aide, Seigneur, viens à mon secours !  Incline mon cœur vers tes exigences ; fais-moi la grâce de ta loi, Seigneur. » Car, comme le dit saint Ambroise dans son commentaire sur le psaume : « Qu'y a-t-il de meilleur qu'un psaume ? Il calme la colère, éloigne les soucis, soulage la tristesse. Il nous protège pour la nuit, il nous instruit pour le jour. En même temps, il nous enseigne qu'il faut commencer par mourir au péché, qu'ensuite seulement il faudra exercer les œuvres des différentes vertus qui feront parvenir jusqu'au Seigneur l'agrément de notre piété. »

 

Françoise

VENDREDI 14 JUIN 2024

« SILENCE ! AU FOND DE NOS CŒURS, DIEU EST LÀ » !

Hier dans l’Évangile de Matthieu, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Aujourd’hui, il leur dit : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. »

 

Ceci nous montre à quel point Jésus n’est pas venu abolir la Loi mais au contraire, pour l’accomplir en la renforçant ! En effet, celui qui insulte ou qui convoite a déjà dans son cœur le germe de la colère ou de l’envie qui, s’il ne l’arrache pas, le poussera à commettre le meurtre ou l’adultère ! Ce germe est l’ivraie de la haine que le diable a semée en chacun de nous, au milieu du bon grain de l’Amour ! C’est pourquoi il nous faut demander régulièrement à Jésus, doux et humble de cœur, de rendre notre cœur semblable au sien, avec l’aide de l’Esprit Saint qui seul peut purifier nos cœurs !

 

Cependant ce n’est pas quand nous sommes dans le feu de l’action que nous pouvons recevoir l’Esprit Saint au milieu d’un ouragan, ou d’un tremblement de terre ? En effet, comme il est écrit dans le premier Livre des Rois : lorsque le prophète Élie fut arrivé à l’Horeb, la montagne de Dieu, voici que la parole du Seigneur lui fut adressée. Il lui dit : « Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur, car il va passer. » À l’approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le Seigneur n’était pas dans l’ouragan ; et après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’était pas dans ce feu ; et après ce feu, le murmure d’une brise légère. Aussitôt qu’il l’entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau, alors il entendit une voix qui disait : « Que fais-tu là, Élie ? » Il répondit : « J’éprouve une ardeur jalouse pour toi, Seigneur, Dieu de l’univers. Les fils d’Israël ont abandonné ton Alliance, renversé tes autels, et tué tes prophètes par l’épée ; moi, je suis le seul à être resté et ils cherchent à prendre ma vie. » Le Seigneur lui dit : « Repars vers Damas, Arrivé là, tu consacreras par l’onction Élisée, fils de Shafath, d’Abel-Mehola, comme prophète pour te succéder. »

 

Ainsi c’est dans le silence de nos cœurs que l’on peut trouver Dieu ! Il nous faut pour cela nous débarrasser de tous ces bruits parasites qui recouvrent sa Voix en prenant du recul avec ce monde pour regarder au-delà des apparences, afin que « Là où se trouve la haine, que nous annoncions l'amour. Là où se trouve l'offense, que nous apportions le pardon. Là où se trouve la discorde, que nous bâtissions la paix. »

 

« Rien n’est plus dicible que le silence pour exprimer l’amour que l’on ressent,

Lorsque dans notre monde les mots pour le dire ne sont pas suffisants ! »  


Françoise



JEUDI 13 JUIN 2024

 

HUMILITÉ, PAUVRETÉ, PATIENCE ET OBÉISSANCE, SONT LES LANGUES DE L’ESPRIT SAINT » !

Dans le Livre des Rois, nous lisons aujourd’hui : En ces jours-là, le prophète Élie dit au roi Achab : « Monte, tu peux maintenant manger et boire, car j’entends le grondement de la pluie. » Cette invitation signifiait la fin de ces trois années de sécheresse que le prophète avait annoncées et qui venaient de s’écouler ! Il dit à son serviteur : « Monte, et regarde du côté de la mer. » Le serviteur monta, regarda et dit : « Il n’y a rien. » Sept fois de suite, Élie lui dit : « Retourne. »  La septième fois, le serviteur annonça : « Voilà un nuage qui monte de la mer, gros comme le poing. » Alors Élie dit au serviteur : « Va dire au roi Achab : “Attelle ton char et descends de la montagne, avant d’être arrêté par la pluie.” »

 

Le prophète est la voix de celui que le Seigneur a choisi, pour parler en son nom et proclamer sa Parole sous l’action de l’Esprit Saint, afin de faire connaître ses voies ! Saint Antoine de Padoue, prêtre et docteur de l’Église, dont nous faisons mémoire aujourd’hui, nous parle dans son homélie, des diverses langues de l’Esprit Saint que sont les divers témoignages rendus au Christ, comme l'humilité, la pauvreté, la patience et l'obéissance. Nous les parlons quand, en les pratiquant nous-mêmes, nous les montrons aux autres. « La loi, dit saint Grégoire, a été présentée au prédicateur pour qu'il pratique ce qu'il prêche. » les Apôtres parlaient selon le don de l'Esprit. Heureux celui qui parle selon le don de l'Esprit, et non selon son propre sentiment. Car ceux qui parlent selon leur propre esprit, dérobent les paroles d'autrui, les proposent comme si elles étaient à eux et se les attribuent. C’est bien ce qui se passe quand certains se font les interprètes de messages entendus sur les réseaux sociaux, prétendant en avoir reçu la révélation !

 

C'est de ces gens-là et de leurs pareils que le Seigneur dit en Jérémie : Je vais m'en prendre aux prophètes qui se dérobent mutuellement mes paroles, qui mettent leur langue en mouvement pour dire : Parole du Seigneur. Je vais m'en prendre aux prophètes qui ont des songes fallacieux, qui les racontent et qui égarent mon peuple par leurs mensonges et leurs prodiges. Moi, je ne les ai ni envoyés, ni chargés de mes ordres, et ils ne sont d'aucune utilité à ce peuple, parole du Seigneur.

 

Ainsi, selon le Pape François, le prophète est un signe vivant indiquant Dieu aux autres, un reflet de la lumière du Christ sur le chemin de ses frères. Celui qui aide les autres à lire le présent sous l’action de l’Esprit Saint, à comprendre les projets de Dieu et à y correspondre ! C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons prétendre parler au nom de Dieu par nos propres paroles, sans être habités par l’Esprit Saint ! Il nous faut pour cela l’inviter à demeurer en nous en acceptant qu’il vienne embraser nos cœurs pour brûler tout ce qui nous empêche d’être à Lui en chantant sur nos lèvres : « Jésus, toi qui as promis, d’envoyer l’Esprit à ceux qui te prient, Ô Dieu, pour porter au monde ton Feu, voici l’offrande de nos vies !

 

Alors, comme nous le recommande saint Antoine : « Parlons donc selon ce que l'Esprit Saint nous donnera de dire. Demandons-lui humblement et pieusement de répandre en vous sa grâce, pour que nous atteignions le chiffre de la Pentecôte (cinquante) en multipliant la connaissance naturelle des cinq sens par l'observation des Dix Commandements, pour que nous soyons remplis d'un violent esprit de contrition, que nous soyons embrasés par les langues de feu de la profession de notre foi ; pour qu'enfin, ainsi embrasés et illuminés, nous puissions, dans les splendeurs des saints, voir le Dieu unique en trois Personnes.

 

C’est la raison pour laquelle, chaque jour je fais cette prière à Jésus en disant : « Jésus, viens demeurer en moi, de ton Esprit envahis-moi, garnis ma vie du plein de toi, que je ne vive que par toi, avec toi et en toi ! Alors Je ne suis rien d’autre qu’un pantin entre les mains de Dieu, le laissant faire de moi tout ce qu’il veut pour être là, où il y a besoin ! Et lorsque je faiblis, seule, sa grâce me suffit ! Alors je fais le vœu de vivre « Tout en Dieu » !

 

Et si j’ai bien conscience d’avoir été choisie comme un signe vivant,

Pour aider les autres à lire le présent sous l’Action de l’Esprit Saint à partir de la Parole de Dieu,

Rien ne m’a été révélé de plus que cette Parole de Dieu annoncée dans les Évangiles

Par les Apôtres eux-mêmes !

 

Françoise

 


MERCREDI 12 JUIN 2024

« NUL NE PEUT SERVIR DEUX MAÎTRES » !

Dans le Livre des Rois, alors que le peuple d’Israël et tous les prophètes de Baal étaient réunis, Élie se présenta devant la foule et dit : « Combien de temps allez-vous danser pour l’un et pour l’autre ? Si c’est le Seigneur qui est Dieu, suivez le Seigneur ; si c’est Baal, suivez Baal. » Et la foule ne répondit mot. Élie continua : « Moi, je suis le seul qui reste des prophètes du Seigneur, tandis que les prophètes de Baal sont quatre cent cinquante. » Il propose alors de leur montrer qui est le Seigneur, seul et unique vrai Dieu, en demandant aux prophètes de Baal de préparer deux jeunes taureaux et de les placer sur l’autel, sans y mettre le feu, pendant qu’ils invoqueraient Baal et lui le Seigneur ! Mais ils ont eu beau danser et invoquer leur dieu en se tailladant jusqu’au sang selon leur coutume, jusqu’à l’heure du sacrifice du soir, mais il n’y eut ni voix, ni réponse, ni le moindre signe. Alors ce fut le tour d’Élie de préparer deux jeunes taureaux et de les placer sur l’autel sans allumer le feu. Puis il invoqua le Nom du Seigneur, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, en disant :  " Réponds-moi, Seigneur, réponds-moi, pour que tout ce peuple sache que c’est toi, Seigneur, qui es Dieu, et qui as retourné leur cœur ! » Alors le feu du Seigneur tomba, il dévora la victime et le bois, les pierres et la poussière, et l’eau qui était dans la rigole. Tout le peuple en fut témoin ; les gens tombèrent face contre terre et dirent : « C’est le Seigneur qui est Dieu ! C’est le Seigneur qui est Dieu ! »


Élie savait que sa prière serait exaucée car sa demande était bonne ! Comme nous le rappelle Jésus dans l’Évangile de saint Marc : C’est pourquoi, je vous le dis : « Tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez obtenu, et cela vous sera accordé. » Ainsi, tout le peuple en fut témoin et tombant face contre terre, ils dirent : « C’est le Seigneur qui est Dieu ! » Ceci me rappelle les paroles de Thomas qui, voyant les plaies de Jésus, s’écria : « Mon Seigneur et mon Dieu » comme nous le faisons nous-même en reconnaissant Jésus dans le sacrifice de l’Eucharistie !


Ceci nous montre que tout ce qui se passe dans la nouvelle Alliance avec la venue de Jésus, avait été annoncé dans les Écritures ! C’est d’ailleurs ce que dit Jésus à ses disciples, dans l’Évangile de Matthieu : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. »


Ainsi, ces paroles s’adressent encore à nous aujourd’hui car la Parole de Dieu est intemporelle, elle ne se laisse pas enchaîner ! Nous, qui sommes fidèles à la Parole de Dieu, nous croyons que ce qu’il dit, il le fait ! C’est Lui qui a créé le Ciel et la Terre et tout ce qu’elle contient, il nous a faits et nous sommes à Lui ! Lui seul sait ce dont nous avons besoin ! C’est pourquoi nous devons nous méfier des faux prophètes qui pullulent sur les réseaux sociaux ou sur la chaîne YouTube en délivrant des messages qui contredisent les paroles des vrais prophètes, ils empêchent ceux qui entendent ce qu’ils ont envie d’entendre, d’écouter la Parole de Dieu, en leur faisant croire que celle-ci est obsolète et n’est plus adaptée à notre époque !


Il est vrai qu’il est plus facile de se laisser tenter par des paroles qui apaisent les craintes éventuelles de ceux qui hésitent entre le dépouillement qu’exige la promesse d’une Vie Éternelle et les plaisirs que procurent les biens de ce monde ! C’est pourquoi il nous faut oser dire comme Élie : « Combien de temps allez-vous danser pour l’un et pour l’autre ? Si c’est le Seigneur qui est Dieu, suivez le Seigneur ; si c’est l’argent, suivez l’argent, car nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent.


Ces paroles de Jésus, rapportées dans l’Évangile de Matthieu, sont toujours d’actualité car, avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. »


NUL NE PEUT SERVIR DEUX MAÎTRES !

« Ainsi, certains ont choisi de faire confiance à l’argent ! Moi, je choisis l’Amour ! L’argent est réservé à une catégorie de personnes qui doivent se battre pour l’avoir et qui vivent dans l’angoisse de le perdre ! L’Amour est donné gratuitement, il est accessible à tous et ceux qui le reçoivent vivent dans la Joie de le redonner » car « Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ! » et « l’Amour ne passera jamais ! » 


Françoise


MARDI 11 JUIN 2024

« LA JOIE DE L’ÉVANGILE » !

Dans le Livre des Actes des Apôtres, alors qu’à Antioche un grand nombre de gens devinrent croyants et se tournèrent vers le Seigneur, la nouvelle parvint aux oreilles de l’Église de Jérusalem, et l’on envoya Barnabé jusqu’à Antioche. À son arrivée, voyant la grâce de Dieu à l’œuvre, il fut dans la joie. Il les exhortait tous à rester d’un cœur ferme attachés au Seigneur. C’était en effet un homme de bien, rempli d’Esprit Saint et de foi. Une foule considérable s’attacha au Seigneur. Barnabé partit alors à Tarse chercher Saul et pendant toute une année, ils participèrent aux assemblées de l’Église, ils instruisirent une foule considérable. Et c’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de chrétiens.


Ainsi c’est la lumière de la Joie en son cœur qui illumine sur Barnabé, le visage du Seigneur ! En effet lorsqu’on a la Joie d’avoir fait une rencontre personnelle avec le Christ, nous ne devons pas le garder pour soi, il nous appartient de montrer son Visage pour donner aux autres l’envie de le connaître ! C’est ainsi que Barnabé, rempli de l’Esprit Saint et de Foi, avec l’aide de Paul, dont il fut le premier à reconnaître le charisme de ce nouveau converti, instruisait une foule considérable, les exhortant tous à rester d’un cœur ferme attachés au Seigneur ! Ce qui fit d’eux, les premiers à recevoir le nom de chrétiens !

EXALTATION !

L’enthousiasme avec lequel nous partageons notre Joie de l’Évangile est le révélateur

De la présence de Jésus en nous et que nous demeurons en Lui,

Comme Il est dans le Père et le Père est en Lui !


Et c’est cette lumière qui, laissant transparaître, à travers le nôtre, un visage du Christ qui, sans nous ne serait pas connu donne aux autres l’envie de le connaître ! C’est ce que nous dit Jésus dans l’Évangile de Matthieu : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

UNE LAMPE ALLUMÉE !

J’ai trouvé sur ma route une lampe allumée, pour éclairer mes pas sur les pas de Jésus !

J’aimerais être l’huile pour recharger la lampe, qu’elle devienne Lumière sur les pas de mes frères !


Cette lumière qui éclaire mes pas sur les pas de Jésus est la Joie de l’Évangile que j’ai reçue, et que j’aime partager avec vous, en y ajoutant mon grain de sel pour donner de la saveur à la vie et le goût de vivre dans la Joie !


"Vous êtes la Lumière du monde et le Sel de la Terre »

C’est à chacun de nous que s'adresse cette Parole de l'Evangile !

Être la Lumière ne signifie pas être dans la lumière mais plutôt être un projecteur pour éclairer et mettre dans la lumière tout ce qui est beau ou important à révéler. Cependant une lumière trop puissante peut éblouir et aveugler. Nous avons tous des charismes ou des talents différents et il nous faut adapter leur intensité lumineuse en fonction des besoins de l'endroit et du moment où nous nous trouvons.


Ainsi les projecteurs utilisés pour éclairer un match en nocturne ne seront d'aucune utilité pour une chambre d'enfant, pas plus que la veilleuse de celle-ci ne pourra remplacer un projecteur et pourtant les deux sont aussi importants. Si nous pouvons admirer chez d'autres les talents que nous n'avons pas, acceptons plutôt de reconnaître ceux que nous avons et de les partager !


Être le sel de la terre, c'est donner de la saveur à la vie. A l'instar d'une trop grande lumière qui aveugle, une trop grande quantité de sel fait perdre le goût ! Alors, sachons doser pour donner un sens à la vie et le goût de vivre !


LE SOURIRE !

Le sourire qui éclaire le visage des chrétiens à la sortie de la messe

Est le reflet du Christ ressuscité qu’ils viennent de recevoir !

Françoise


LUNDI 10 JUIN 2024

« RÉJOUISSEZ-VOUS, SOYEZ DANS L’ALLÉGRESSE » !

Dans le premier Livre des rois, la Parole du Seigneur fut adressée au Prophète Élie :« Va-t’en d’ici, dirige-toi vers l’est, et cache toi près du torrent de Kérith, qui se jette dans le Jourdain. Tu boiras au torrent, et j’ordonne aux corbeaux de t’apporter ta nourriture. » Le prophète fit ce que le Seigneur lui avait dit, et alla s’établir près du torrent de Kérith, qui se jette dans le Jourdain. Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande, matin et soir, et le prophète buvait au torrent.


En effet, qui mieux que le créateur sait ce dont sa créature a besoin et si Adam et Ève ne s’étaient pas laissé tenter par le serpent, en obéissant à Dieu, nous serions déjà dans son Royaume ! Ainsi c’est le péché d’orgueil de l’homme qui, se voulant aussi puissant que Dieu, a causé sa chute, à l’instar de la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf ! Mais Dieu dans sa grande miséricorde a choisi de nous accorder une deuxième chance pour le rachat de nos péchés, comme il est dit dans l’Évangile de saint Jean : « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui »


C’est donc par l’Amour inconditionnel d’un Père pour ses enfants que Dieu nous a donné son Fils, afin que ceux qui croient en lui, reconstituent le puzzle, à l’image de la création initiale ! Il suffit pour cela de faire ce que dit Jésus : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ! Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ! »  C’est l’exemple qu’il nous faut suivre, mais ceci n’est possible que si l’on fait appel à l’Esprit Saint comme je le fais chaque jour en disant :

« Jésus, viens demeurer en moi, de ton Esprit envahis-moi,

Garnis ma vie du plein de toi, que je ne vive que par Toi,

Avec Toi et en Toi »


Ainsi, ce n’est plus moi qui vis, mais c’est lui qui vit en moi et je vis « Tout en Dieu »


"Le matin à l’heure où je m’éveille, dès que j’ouvre les yeux,Je te souris, Jésus et je me donne à Toi,

Puis je prends le temps de faire les choses qui se présentent à moi,

Selon Ta Volonté, et vis l’instant présent, me laissant regarder par Toi !

Jusqu’au soir, à l’heure où je m’endors, quand je ferme les yeux,Je me blottis, Jésus, et m’abandonne en Toi !"


Cependant si j’ai accepté que Jésus fasse de moi ce qu’il veut et non ce que j’espère, comme ce matin du 9 juillet 2022, quand je lui ai dit : « Me voici, envoie-moi, pour marcher avec toi sur un chemin de Croix, le soir-même je faisais une chute vertigineuse du haut des marches de l’église, sur le parvis, devant de nombreux témoins ! Ce n’était que le début de ce chemin, dont je franchis jour après jour, les étapes qui sont pour certaines particulièrement difficiles, voire impossibles à supporter ! C’est pourquoi je

Persévère, Résiste, Insiste, Espère et Reçois les grâces concomitantes qui me donnent la force de les affronter !


Et comme l’a dit Jésus dans le sermon sur la montagne que nous rappelle aujourd’hui l’Évangile de Matthieu : « Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux !

LES ÉPREUVES D’AMOUR !

« Les « Épreuves » que le Seigneur nous envoie sont des « Preuves » d’Amour

Car lorsque nous les acceptons, Il nous aide à les traverser, transformant nos échelles

En passerelles pour accéder à son Royaume ! »


Alors je n’ai plus rien à craindre, car je sais que le secours me vient du Seigneur qui a fait le Ciel et la terre !


Françoise


DIMANCHE 9 JUIN 2024

« MOI QUI AI LA MÊME FOI, JE CROIS !

C’EST POURQUOI JE PARLE » !

Les lectures de ce 10ème dimanche du temps ordinaire, semblent montrer à quel point l’Évangile est la feuille de route qui guide notre paroisse sur le chemin de la Cité Céleste ! En effet, lorsqu’ en ce temps-là, Jésus revint à la maison, où de nouveau la foule se rassembla, si bien qu’il n’était même pas possible de manger. Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. » Et Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Belzébul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. Ainsi, les scribes, qui avaient appris les Écritures, n’avaient pas compris que le serpent de bronze dressé par Moïse, préfigurait la Croix du Christ qui viendrait les sauver du péché ! Ainsi que nous le rappelle saint Jean : « Maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors, dit le Seigneur ; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, je les attirerai tous à moi. »

 

 Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. »  Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? »  Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

 

Et comme le dit saint Paul : « Nous aussi, qui avons le même esprit de foi, nous croyons, et c’est pourquoi nous parlons.

Car, nous le savons, celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera, nous aussi, avec Jésus, et il nous placera près de lui avec vous. C’est pourquoi nous ne perdons pas courage, même si en nous l’homme extérieur va vers sa ruine, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car notre regard ne s’attache pas à ce qui se voit, mais à ce qui ne se voit pas ; ce qui se voit est provisoire, mais ce qui ne se voit pas est éternel. Nous avons un édifice construit par Dieu, une demeure éternelle dans les cieux qui n’est pas l’œuvre des hommes.

 

Et moi qui ai la même Foi, je crois, et c’est pourquoi je parle, car mon regard ne s’attache pas à ce que je vois !

« Ainsi, quand je regarde la vie, au-delà des apparences ! Je peux voir « l’Aujourd’hui » avec confiance et espérance » !

 

Et je vois, grâce à l’engagement de celles et ceux qui ont œuvré à sa construction, notre paroisse, ouverte, chaleureuse et fraternelle qui vit de l’Amour de Dieu et le partage, comme l’édifice construit pas Dieu lui-même pour tous ceux qui écoutent sa Parole et la mettent en pratique ! Car celui qui fait la Volonté de Dieu est pour lui, un frère, une sœur, une mère ! C’est pourquoi j’ose proclamer :

 

Oyez, oyez, la grande Nouvelle ! Dieu a visité son peuple !

Il a envoyé son Fils dans notre belle paroisse, ouverte, chaleureuse et fraternelle

qui vit de l’Amour de Dieu et le partage ! Cette Oasis d’eau vive, source d’Amour,

 au milieu du désert de ce monde enflammé, vient redonner vigueur aux membres apaisés,

avant de les porter à nouveau sur la route de l’Espérance qui mène à la Cité Céleste !

Dans ce coin de Paix, qui donne un avant-goût de Paradis, il n’y a plus ni riche ni pauvre, ni malade ni bien portant,

ni faible ni fort, ni grand ni petit, chacun vient partager la peine de celui qui pleure et la joie de celui qui rit !

Ainsi, changeant leur deuil en allégresse, jeunes et vieux se réjouissent ensemble !

Et dans cette Oasis, envahie de fraîcheur j’ai rencontré Jésus !

 

RÉVÉLATION !

Notre vie sur terre est comparable au négatif d’une photo où tout est inversé !

Lorsque nous franchissons la mort, nous passons par la chambre noire du purgatoire

Où le négatif est exposé à la lumière pour révéler sur notre âme photosensible toutes les couleurs de notre vie,

Mises en relief par nos zones d’ombre ! Si notre âme est trop sombre, elle devra être davantage exposée à la lumière

Avant de se révéler à l’image de Dieu !

 

Françoise


SAMEDI 8 JUIN 2024

« PROCLAMONS LA PAROLE, À TEMPS ET À CONTRE TEMPS » !

Dans sa lettre à Timothée, saint Paul exhorte celui qu’il appelle son enfant bien-aimé à proclamer la Parole de Dieu, à temps et à contre-temps, à dénoncer le mal, faire des reproches, encourager toujours avec patience et souci d’instruire ! Toutefois, il l’avertit qu’un temps viendra où les gens ne supporteront plus l’enseignement de la saine doctrine ; Ils refuseront d’entendre la vérité pour se tourner vers des récits mythologiques. Mais toi, déclare-t-il, en toute chose garde la mesure, supporte la souffrance, fais ton travail d’évangélisateur, accomplis jusqu’au bout ton ministère. Puis il ajoute, Moi, en effet, je suis déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu. J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi.

 

Ainsi, il compte sur lui pour assurer son travail d’Evangélisateur à l’exemple de son maître, en allant comme lui jusqu’au sacrifice ! En effet, ce n’est pas chose facile d’annoncer le Royaume de Dieu car, nous le savons, il nous faudra surmonter bien des épreuves et garder la Foi pour mener le combat jusqu’au bout ! Comme Paul l’a déclaré dans sa lettre aux Éphésiens d’hier : « Frères, à moi qui suis vraiment le plus petit de tous les fidèles, la grâce a été donnée d’annoncer aux nations l’insondable richesse du Christ, et de mettre en lumière pour tous le contenu du mystère qui était caché depuis toujours en Dieu, le créateur de toutes choses. Et notre foi au Christ nous donne l’assurance nécessaire pour accéder auprès de Dieu en toute confiance. » Nous pouvons constater que Jésus, en choisissant ses douze Apôtres, n’a pas fait appel aux grands théologiens qu’étaient les scribes et les pharisiens qui avaient étudié et enseignaient les Écritures ! Il me semble qu’il n’avait rien à faire de gens qui avaient appris par cœur cette parole de Dieu annoncée par les Prophètes et qui l’interprétaient à leur façon ! Pour eux l’important était de respecter les traditions en les perpétuant sans vraiment comprendre le sens !

HABITUDE DES HABITUDES !

« Il est bon de prendre des habitudes pour ordonner sa vie et lui donner du sens,

Mais il est essentiel d’en changer lorsque celles-ci deviennent une habitude dont on a oublié le sens ! »

 

Lorsque Jésus, après avoir lu un passage du Livre d’Isaïe avait déclaré : « Ce passage de l’Écriture, c’est aujourd’hui qu’il s’accomplit » Ceci voulait dire : « Il ne suffit pas d’écouter la parole de Dieu, il faut la mettre en pratique » et c’est ce qu’il a fait avec ses disciples en leur montrant comment obéir à Dieu en respectant ses commandements ! Et cette parole, directement révélée à saint Paul qui n’avait pas connu Jésus, adressée dans ses différentes lettres, c’est à nous qu’elle s’adresse aujourd’hui ! Malheureusement, il me semble que parmi les théologiens qui étudient la Bible aujourd’hui, un certain nombre agit comme les pharisiens qui, trop attachés à décortiquer les Écritures d’une manière rationnelle, contrairement à la théologie appliquée à la vie spirituelle, s’en tiennent au contexte de l’époque sans comprendre que cette Parole, intemporelle, s’adresse encore à nous aujourd’hui ! Ainsi que l’a dit Jésus :« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. »

 

C’est donc à nous aujourd’hui qu’il appartient de proclamer la Parole de Dieu, à temps et à contre-temps en dénonçant le mal et en faisant des reproches mais toujours avec patience et souci d’instruire en suivant l’exemple du Christ qui nous a aimés jusqu’à la mort !

 

Cependant, comme nous l’enseigne l’Évangile de saint Luc : Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents qui après l’avoir cherché pendant trois jours, le retrouvèrent assis dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi. Il les écoutait et leur posait des questions et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses.t Et quand sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! »   Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Ceci nous montre la double nature de Jésus, qui prend conscience à l’âge de 12 ans, de sa condition divine, tout en agissant avec ses parents d’une manière insouciante propre à l’adolescence ! Ses parents ne comprirent pas ce qu’il leur disait, mais lui, de retour à Nazareth, leur était soumis et Marie gardait dans son cœur tous ces événements, en attendant le moment venu ! C’est ainsi qu’il nous faut agir lorsque, prenant conscience de notre vocation nous devons attendre d’en connaître la nature et le moment de notre envoi en mission !

 

« Lorsqu’on attend quelque chose avec Confiance et Espérance,

Si ça doit se faire ça se fera le moment venu ! »

Françoise


VENDREDI 7 JUIN 2024

« RIEN NE PEUT NOUS SÉPARER DE L’AMOUR DU CHRIST » !

Aujourd’hui en cette solennité du Sacré Cœur de Jésus, la liturgie nous propose d’écouter ce que dit le Prophète Osée : Ainsi parle le Seigneur : Oui, j’ai aimé Israël dès son enfance. C’est moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras, Je le guidais avec humanité, par des liens d’amour ; Mais ils ont refusé de revenir à moi : vais-je les livrer au châtiment ? Non ! Mon cœur se retourne contre moi ! Je n’agirai pas selon l’ardeur de ma colère, je ne détruirai plus Israël, car moi, je suis Dieu, et non pas homme : au milieu de vous je suis le Dieu saint, et je ne viens pas pour exterminer.

 

En effet, les pensées de Dieu ne sont pas celles des hommes et la Sagesse de Dieu est folie pour le monde ! C’est toute la différence entre Celui qui est l’Au-delà de Tout, sans qui rien ne serait et les hommes qui refusent de le reconnaître comme Père ! Ainsi quand le cœur des hommes habité par la haine, agit selon sa colère, le cœur de Dieu qui est Amour se retourne contre Lui et contrairement aux hommes, il ne cherche pas la vengeance !

 

C’est ce que déclare saint Paul dans sa lettre aux Éphésiens : Frères, à moi qui suis vraiment le plus petit de tous les fidèles, la grâce a été donnée d’annoncer aux nations l’insondable richesse du Christ, et de mettre en lumière pour tous le contenu du mystère qui était caché depuis toujours en Dieu, le créateur de toutes choses. Et notre foi au Christ nous donne l’assurance nécessaire pour accéder auprès de Dieu en toute confiance. Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l’amour, établis dans l’amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur… Vous connaîtrez ce qui surpasse toute connaissance : l’amour du Christ. Alors, qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ? J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur.

 

Et dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jean déclare que Dieu a tellement aimé le monde qu’il a envoyé son Fils pour le pardon des péchés ! Quel homme s’il n’est habité de l’Amour de Dieu pourrait donner son enfant en sacrifice pour en sauver une multitude ? C’est ce que s’apprêtait à faire Abraham pour obéir à Dieu qui l’avait mis à l’épreuve de la Foi avant de conclure avec lui l’Alliance qui allait faire de lui le Père de tous les croyants ! Ce sacrifice d’Abraham préfigurait celui du Christ mort sur la Croix pour nos péchés !

 

 Ainsi, lorsque Jésus venait de mourir, comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque. Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. Celui qui a vu rend témoignage, et son témoignage est véridique ; et celui-là sait qu’il dit vrai afin que vous aussi, vous croyiez. Cela, en effet, arriva pour que s’accomplisse l’Écriture : Aucun de ses os ne sera brisé. Un autre passage de l’Écriture dit encore : Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé.

 

C’est ce sang et cette eau sortis de son cœur qui nous a lavé et purifié de nos péchés, comme le sang de l’agneau avait fait sortir Israël de l’esclavage des Égyptiens ! Ainsi cette eau mêlée au vin, par le geste du prêtre dans le calice, rappelle le sacrifice du Christ, qui de son côté ouvert, laissa couler du sang et de l’eau et cette petite goutte d’eau dans le calice, c’est nous, qui ainsi mêlée au sang, devient le sacrifice de toute l’Église qui ne fait plus qu’un avec le Christ !

 

Ainsi, enracinés dans l’amour, établis dans l’amour, nous sommes capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur… Nous connaissons ce qui surpasse toute connaissance : l’amour du Christ. Alors nous sommes comblés jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu !

 

LA RICHESSE DE L’AMOUR !

« Comme il est dommage que tant de gens se plaignent de manquer de tout,

Sans connaître la valeur de l’Amour gratuit qui leur est donné et qui grandit quand on le partage » !

 

Françoise

JEUDI 6 JUIN 2024

« SOUVIENS-TOI DE JÉSUS-CHRIST » !

Hier, je faisais allusion à l’Amitié Spirituelle qui unissait Paul à Timothée, mais à l’instar des amitiés qui unissent des personnes vivantes, il me semble que nous pouvons faire l’expérience d’une amitié spirituelle avec les saints ! C’est le cas de notre Pape François qui éprouve un vrai sentiment d’amitié avec sainte Thérèse et que je ressens également pour saint Paul ! En effet, il m’arrive souvent de lui parler comme à un ami, lorsque je me sens un peu perdue et que je commence à douter. Alors, je me souviens de ses lettres à Timothée, que je relis comme si elles m’étaient adressées personnellement : « Bien-aimée, souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts, voilà mon Évangile. C’est pour lui que j’endure la souffrance, jusqu’à être enchaîné comme un malfaiteur. Mais on n’enchaîne pas la parole de Dieu ! C’est pourquoi je supporte tout pour ceux que Dieu a choisis, afin qu’ils obtiennent, eux aussi, le salut qui est dans le Christ Jésus, avec la gloire éternelle. Voici une parole digne de foi : Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous régnerons. Voilà ce que tu dois rappeler, en déclarant solennellement devant Dieu qu’il faut bannir les querelles de mots : elles ne servent à rien, sinon à perturber ceux qui les écoutent. Toi-même, efforce-toi de te présenter devant Dieu comme quelqu’un qui a fait ses preuves, et qui trace tout droit le chemin de la parole de vérité. »


Et je peux témoigner qu’il me suffit de me souvenir de Jésus-Christ, ressuscité d’entre les morts, pour que je me sente ressuscitée avec Lui ! C’est pour Lui que j’endure la souffrance quand je l’ai entendu me dire : « Laisse-moi faire de toi ce que je veux et non ce que tu espères ! » C’est pourquoi je supporte tout pour ceux que Dieu a choisis afin qu’ils obtiennent eux aussi le Salut en les entraînant avec moi sur le chemin de la parole de vérité !


Cette parole de vérité c’est la Parole de Dieu, révélée dans l’Évangile par ceux qui, après avoir suivi Jésus, ont été témoins de sa mort et de sa Résurrection et qui ont pour mission d’annoncer la Nouvelle à toutes les nations, car on n’enchaîne pas la Parole de Dieu ! Et comme nous dit saint Paul :  le Christ Jésus, s’est manifesté : il a détruit la mort, et il a fait resplendir la vie et l’immortalité par l’annonce de l’Évangile,


PAROLE D’ÉVANGILE !

Si j’ai bien conscience d’avoir été choisie comme un signe vivant pour aider les autres à lire le présent sous l’Action de l’Esprit Saint à partir de la Parole de Dieu, rien ne m’a été révélé de plus que cette Parole de Dieu annoncée dans les Évangiles par les Apôtres eux-mêmes ! Proclamer l’Évangile, c’est déclarer publiquement que le Règne de Dieu est proche pour permettre à chacun de choisir, librement et sans contrainte, de prendre part ou non à l’héritage du Royaume ! Malheur à moi, si je n’annonçais pas l’Évangile, car si, par ma faute, certains se voient privés de cette liberté de choisir, parce qu’ils n’ont pas eu connaissance de cette Bonne Nouvelle, je me verrais moi aussi, privée de cet héritage qu’est la Vie Éternelle !


Ainsi, Notre Sauveur, le Christ Jésus, a détruit la mort ; il a fait resplendir la vie par l’Évangile ! Comme nous le rappelle saint Marc dans l’Évangile d’aujourd’hui : Au scribe qui s’avança pour demander à Jésus : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » En effet, ces deux commandements résument l’essentiel de la Parole de Dieu qui est Amour ! Et ceux qui écoutent cette parole et la mettent en pratique, ne sont pas loin du Royaume de Dieu, ils sont déjà sur la route du Ciel !


LES ÉPREUVES D’AMOUR !

« Les « Épreuves » que le Seigneur nous envoie sont des « Preuves » d’Amour

 Car lorsque nous les acceptons, Il nous aide à les traverser,

Transformant nos échelles en passerelles

Pour accéder à son Royaume ! »


Françoise


MERCREDI 5 JUIN 2024

« AMITIÉ SPIRITUELLE » !

Nous lisons aujourd’hui la deuxième lettre de saint Paul Apôtre, à Timothée : Paul, apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, selon la promesse de la vie que nous avons dans le Christ Jésus, à Timothée, mon enfant bien-aimé. À toi, la grâce, la miséricorde et la paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur. Je suis plein de gratitude envers Dieu, à qui je rends un culte avec une conscience pure, à la suite de mes ancêtres, je lui rends grâce en me souvenant continuellement de toi dans mes prières, nuit et jour. Voilà pourquoi, je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. N’aie pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n’aie pas honte de moi, qui suis son prisonnier ; mais, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile.

 

Si je n’ai pu m’empêcher de retranscrire presque intégralement la première partie de cette lettre, c’est que je vois dans ces paroles un véritable témoignage d’« AMITIÉ SPIRITUELLE » que je considère personnellement comme une véritable histoire de « PUR AMOUR » inconditionnel, qui aspire deux âmes, et deux cœurs que Dieu a donnés l’un à l’autre, à s’aimer « Tout en Dieu » pour s’élever ensemble, sur un chemin de sainteté !

 

C’est avec beaucoup d’affection et de tendresse que Paul s’adresse à celui qu’il considère comme son « enfant bien-aimé" pour lui transmettre la grâce, la miséricorde et la paix de la part de Dieu envers qui il est plein de gratitude ! En effet, il considère cet Esprit de force, d’amour et de pondération que Dieu leur a donné, comme une grâce qu’il rend, en se souvenant continuellement de lui dans ses prières, nuit et jour ! C’est pourquoi il lui rappelle de raviver ce don gratuit qui est en lui depuis qu’il lui a imposé les mains ! C’est cet esprit d’amour qui lui donne la force de prendre sa part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile et qui, malgré la distance qui les sépare, unit leurs cœurs par l’Amitié Spirituelle qui les fait cheminer ensemble sur le chemin de sanctification !

 

Cet exemple d’Amitié Spirituelle est aussi celui qui a uni les cœurs de Jésus et de Marie à Béthanie, ou encore de Jésus et de Jean, son disciple bien-aimé et que nous rencontrons également chez un grand nombre de saints comme François de Sales avec Jeanne de Chantal, François et Claire d’Assise et beaucoup d’autres que cette Amitié Spirituelle a conduits à la sainteté !

 

En effet, si Dieu a créé l’homme et la femme pour que unis, dans le mariage, ils ne fassent qu’une seule chair afin de se sanctifier l’un par l’autre, il peut aussi choisir d’unir deux âmes, pour que leurs cœurs unis au sien, ne fassent qu’un avec celui de Jésus ! Et c’est par la seule Volonté de Dieu que ces âmes se rencontrent pour unir leurs cœurs de manière spirituelle et inconditionnelle, en dépit du statut social et quelles que soient les circonstances, les dispositions ou les situations, alors même que tout semblerait les opposer !

 

C’est ainsi que, en dehors de toute considération personnelle, j’ai reçu ce don gratuit d’une Amitié Spirituelle qui m’a transfigurée et pour laquelle je suis pleine de gratitude ! Voilà pourquoi, je rends grâce à Dieu, me souvenant continuellement de mon ami, nuit et jour, dans mes prières pour qu'il ravive en lui ce don gratuit de Dieu qu'il a reçu !

 

ACTION DE GRÂCE !

Je reçois tant de grâces que je ne peux m’empêcher d’exprimer ma gratitude qui devient « reconnaissance », quand elle me fait « renaitre avec » celui qui m’a fait entrer dans l’intimité de « Celui qui demeure en lui, avec un cœur doux et humble » et qui m’invite à lui demander, chaque jour, de faire de mon cœur un cœur semblable au sien ! Alors peu à peu cette « renaissance » se transforme en Amour inconditionnel qui nous transporte l’un et l’autre sur la route du Ciel !

 

Françoise


MARDI 4 JUIN 2024

« L’ESPÉRANCE NAÎT DANS L’ATTENTE » !

Aujourd’hui saint Pierre poursuit sa lettre en disant : Bien-aimés, vous attendez et vous hâtez l’avènement du jour de Dieu, ce jour où les cieux enflammés seront dissous, où les éléments embrasés seront en fusion. Car ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice. Et dites-vous bien que la longue patience de notre Seigneur, c’est votre salut. Quant à vous, bien-aimés, vous voilà prévenus ; prenez garde : ne vous laissez pas entraîner dans l’égarement des gens dévoyés, et n’abandonnez pas l’attitude de fermeté qui est la vôtre. Mais continuez à grandir dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur, Jésus Christ.


Ainsi ce message de Pierre est à la fois un message d’Espérance en un monde nouveau où règnera la justice ! Cependant il avertit que pour ce jour de Dieu dont nous hâtons l’avènement, il nous faudra être patients, car la longue patience du Seigneur est notre salut et il nous met en garde de ne pas nous laisser entraîner dans l’égarement de gens dévoyés ! C’est malheureusement le cas de beaucoup de personnes aujourd’hui, qui se laissent influencer par les médias et les réseaux sociaux, notamment sur la chaîne YouTube, où certain, se croyant dépositaire d’un message, se permet de retransmettre, sans aucune autorité pour le faire, ce qui leur aurait été révélé directement par la Vierge ou Dieu lui-même !


CONFIANCE ET ESPÉRANCE !

« Qu’avons-nous à espérer si nous n’avons rien à attendre ? L’Espérance naît dans l’attente »

Lorsque l’on attend quelque chose avec Confiance et Espérance, si ça doit se faire ça se fera le moment venu !


Je ne peux, quant à moi, accorder aucun crédit à ces révélations qui proviennent de gens dévoyés, tombés sous l’influence du diable qui ne cherchent qu’à égarer des personnes fragiles ! C’est pourquoi, nous ne devons pas abandonner l’attitude de fermeté qui est la nôtre et comme l’a dit saint Paul : « Nous les forts nous devons porter la fragilité des faibles et ne pas faire ce qui nous plaît ! »


En ce qui me concerne, je n’ai pas besoin d’autres paroles que celle de Dieu, révélée par Jésus lui-même : « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » Ce commandement résume à lui-même tous les autres, c’est ce que nous révèle l’Évangile dans lequel est écrit tout ce que Jésus a dit et fait par ceux qui ont suivi son exemple qu’il nous faut à notre tour, imiter pour continuer à grandir dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ !


Dans l’Évangile de Marc il est écrit : En ce temps-là, on envoya à Jésus des pharisiens et des partisans d’Hérode pour lui tendre un piège en le faisant parler, et ceux-ci vinrent lui dire : « Maître, nous le savons : tu es toujours vrai ; tu ne te laisses influencer par personne ! Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? Devons-nous payer, oui ou non ? » Mais lui, sachant leur hypocrisie, leur dit : « Pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Et leur montrant une pièce d’argent il leur dit : « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » !


Ainsi, pour ne pas tomber dans le piège tendu par ceux qui cherchent à nous égarer, il nous faut toujours chercher ce qui vient de Dieu, en faisant appel à l’Esprit Saint qui seul peut nous conduire à la Vérité ! Et s’il vaut mieux obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes, il faut savoir que Dieu nous demande de respecter l’autorité de ceux dont le pouvoir est venu d’en-haut !


TENTATION-ÉPREUVE !

Tout ce qui arrive est voulu par Dieu et si le mal ne peut venir de Lui, il est indirectement permis par Lui

Afin que, transformant la tentation en épreuve, il nous donne le moyen de la supporter,

Et d’en faire sortir le bien, par la vertu de l’humilité qui nous fait grandir, en nous rendant plus fort !


LES ÉPREUVES D’AMOUR !

« Les « Épreuves » que le Seigneur nous envoie sont des « Preuves » d’Amour car lorsque nous les acceptons, Il nous aide à les traverser, transformant nos échelles en passerelles pour accéder à son Royaume ! »


Françoise


LUNDI 3 JUIN 2024

« NE RÊVONS PAS D’ÊTRE SAINT, SOYONS LE » !

Dans sa deuxième lettre, saint Pierre déclare : Bien-aimés, que la grâce et la paix vous soient accordées en abondance par la vraie connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur. Sa puissance divine nous a fait don de tout ce qui permet de vivre avec piété. De la sorte nous sont accordés les dons promis, si précieux et si grands, pour que, par eux, vous deveniez participants de la nature divine ! Et pour ces motifs, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance de Dieu, à la connaissance de Dieu la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, à la piété la fraternité, à la fraternité l’amour !


Ainsi ces dons promis, si précieux et si grands, sont des arrhes qui nous sont versées pour la promesse de rachat de nos péchés. Cependant, cette promesse ne constitue pas un engagement et peut nous être retirée si les conditions ne sont pas respectées ! En effet, si nous ne faisons pas bon usage de ces dons qui nous permettent de vivre avec piété, pour devenir participants de la nature divine, le contrat peut être rompu, nous faisant ainsi perdre notre part d’héritage à la Vie Éternelle !


Mais si ces dons sont répartis de façon inégale, ne croyons pas que les plus nantis sont prioritaires pour accéder au Royaume, car à celui qui a beaucoup reçu, il sera demandé davantage ! C’est pourquoi s’ils ne font pas fructifier ces dons, ils se les verront retirer pour les remettre à ceux qui, en ayant moins reçu, les ont rendus fertiles !


LA SAINTETÉ !

« Nous sommes tous appelés à la sainteté qui est à la portée de tout le monde !

En effet, il n’y a rien de plus simple lorsqu’on s’abandonne, librement, à la Volonté de Dieu !

Mais cela devient impossible si l’on choisit d’agir selon sa propre volonté !

 Ce ne sont pas les grands exploits qui font la sainteté des grands saints,

Mais ce sont les gestes insignifiants de chaque jour, accomplis avec amour,

Qui font la sainteté des gens ordinaires ! Et le meilleur moyen d’être saint

 Est d’aider un autre à le devenir ! »


L’Évangile de Marc nous rappelle la parabole que Jésus adressait aux chefs des prêtres, aux scribes et aux anciens :

 « Un homme planta une vigne, puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage. Le moment venu, il envoya un serviteur auprès des vignerons pour se faire remettre par eux ce qui lui revenait des fruits de la vigne. Mais les vignerons se saisirent du serviteur, le frappèrent, et le renvoyèrent les mains vides.  De nouveau, il leur envoya un autre serviteur, puis beaucoup d’autres qu’ils frappèrent et tuèrent les uns après les autres. Il leur envoya alors son fils bien-aimé, en se disant : “Ils respecteront mon fils.” Mais ces vignerons-là se dirent entre eux : “Voici l’héritier : allons-y ! tuons-le, et l’héritage va être à nous !” Que fera le maître de la vigne ? Il viendra, fera périr les vignerons, et donnera la vigne à d’autres ! Les chefs du peuple cherchaient à arrêter Jésus, mais ils eurent peur de la foule. – Ils avaient bien compris en effet qu’il avait dit la parabole à leur intention. Ils le laissèrent donc et s’en allèrent.


Il me semble que si les chefs du peuple avaient compris que cette parabole était à leur intention, ils n’avaient pas réalisé que la vigne représentait le Royaume de Dieu, dont ils étaient les vignerons, que les serviteurs tués, représentaient les prophètes et Jésus, le fils du maître de la vigne, qu’ils voulaient supprimer pour s’emparer de l’héritage ! Ainsi ils n’avaient pas reconnu ce passage de l’Écriture : « La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! »


MISÉRICORDE !

Le Seigneur m’a dotée de dispositions particulières afin que, par son Esprit,

 Je rende témoignage de son infinie Miséricorde !

Pour voir au-delà des apparences

Il ne faut pas avoir peur de regarder la vérité en face !

Ainsi, quand je regarde la Croix, je vois le Christ ressuscité

Et quand je regarde le péché, je vois la Miséricorde de Dieu !


Françoise


 DIMANCHE 2 JUIN 2024

« REGARDEZ L’HUMILITÉ DE DIEU » !

La première lecture d’aujourd’hui est tirée du Livre de l’Exode : En ces jours-là, Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles du Seigneur et toutes ses ordonnances. Tout le peuple répondit d’une seule voix : « Toutes ces paroles que le Seigneur a dites, nous les mettrons en pratique. » Moïse bâtit un autel au pied de la montagne, et il dressa douze pierres pour les douze tribus d’Israël. Puis il chargea quelques jeunes garçons d’offrir des holocaustes, et d’immoler au Seigneur des taureaux en sacrifice de paix. Moïse prit la moitié du sang et le mit dans des coupes ; puis il aspergea l’autel avec le reste du sang. Moïse prit le sang, en aspergea le peuple, et dit : « Voici le sang de l’Alliance que, sur la base de toutes ces paroles, le Seigneur a conclue avec vous. »

 

On peut ainsi considérer cette célébration comme une première messe d’Action de grâce, en mémoire de l’Alliance que Dieu a établie avec son peuple, par l’offrande d’holocaustes et de sacrifices ! En aspergeant le peuple avec le sang des taureaux, celui-ci répondit : « Tout ce que le Seigneur a dit, nous le mettrons en pratique, nous y obéirons. »

 

Cet engagement à écouter la Parole de Dieu et à respecter ses commandements préfigurait, comme nous le rappelle la Lettre aux Hébreux, la venue du Christ, grand prêtre des biens à venir. Il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, en répandant, non pas le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais son propre sang. De cette manière, il a obtenu une libération définitive. S’il est vrai qu’une simple aspersion, avec le sang de boucs, sanctifie ceux qui sont souillés, le sang du Christ fait bien davantage, car le Christ, poussé par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même à Dieu comme une victime sans défaut ; Voilà pourquoi il est le médiateur d’une alliance nouvelle, d’un testament nouveau.

 

C’est ce que nous rappelle l’Évangile de Marc, quand Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l’on immolait l’agneau pascal, alors que Jésus mangeait la Pâque avec ses disciples ; Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. En ajoutant : « Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. » Cette déclaration était une façon d’annoncer sa mort et sa Résurrection !

 

En effet, ceci se passait le jeudi saint, avant qu’ils ne partent pour le mont des oliviers où Jésus savait qu’il allait être arrêté et condamné à mourir sur la Croix ! C’est pourquoi, en rompant le pain, il avait dit à ses disciples : « Vous ferez cela en mémoire de moi » ! instituant ainsi le sacrement de l’Eucharistie qui commémore et perpétue le sacrifice du Christ par le mystère de la transsubstantiation du pain et du vin en son Corps et son Sang ! Ainsi, lorsque nous recevons le Corps du Christ, et que nous mangeons ce pain, il se fait tout en tous pour que tous, en Lui, nous soyons « UN » !

 

Décidément, les pensées de Dieu ne sont pas celles des hommes car ceux-ci qui ont tendance à se prendre pour Dieu en se croyant tout-puissants, ne peuvent imaginer un Dieu qui s’humilie pour nous, au point de se cacher dans une petite hostie de pain ! Car la Sagesse de Dieu est folie pour les hommes ! En ce qui me concerne, devant ce qui montre à mes yeux l’admirable grandeur et l’étonnante bonté du Maître de l’Univers, il me semble que mes pensées sont plus proches de Dieu que de celles des hommes ! C’est pourquoi faisons-nous tout-petits pour être élevés par Lui, ne gardons rien pour nous, offrons-nous tout entiers à ce Dieu qui se donne à nous !

 

 

L’HUMILITÉ EST LA PREUVE MÊME DE L’EXISTENCE DE DIEU !En effet, seul un être supérieur peut s’abaisser jusqu’à terre (humus)pour y semer Le Verbe

Et le faire grandir pour l’élever jusqu’à Lui !

Mais il est très difficile à l’Homme (issu de l’humus) de reconnaître qu’il n’est rien sans son Jardinier !Ainsi, l’Homme sans Dieu n’est rien de plus qu’un ver de terre !"

 

Françoise

SAMEDI 1er JUIN 2024

« ÉCOUTE ! PRÊTE L’OREILLE DE TON CŒUR » !

Aujourd’hui, dans l’Évangile de Marc : En ce temps-là, Jésus et ses disciples revinrent à Jérusalem. Et comme Jésus allait et venait dans le Temple, les grands prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver. Ils lui demandaient : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou alors qui t’a donné cette autorité pour le faire ? »


Ainsi, ceux qui lui posaient cette question étaient ceux qui avaient appris et enseignaient les Écritures dans lesquelles, il était écrit : Au commencement Dieu créa le Ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit : « Que la lumière soit et la lumière fut » C’est donc par sa seule Parole que Dieu créa l’univers visible et invisible ainsi que nous le révélera saint Jean dans son Évangile : AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il a parlé par les prophètes ! Puis le Verbe s’est fait chair quand il a envoyé son Fils tel que nous l’avait annoncé le Prophète Isaïe ! Et comme nous l’a dit Jean : Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.


En effet, lorsque Jésus, dans la synagogue de Nazareth, après avoir lu un passage du Livre d’Isaïe, avait refermé le Livre en disant : « Ce passage de l’Écriture, c’est aujourd’hui qu’il s’accomplit » ou bien encore quand il a dit : « Je ne suis pas venu abolir la Loi, mais l’accomplir » ! Cela signifiait qu’il était lui-même la Parole, le Verbe incarné envoyé par son Père pour sauver les hommes ! Mais comme nous l’a dit saint Jean : Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.


C’est bien ce que nous voyons aujourd’hui lorsque les anciens et les scribes posent la question à Jésus : « Par quelle autorité fais-tu cela ? » Ils n’ont pas reconnu ce qui avait été annoncé par les prophètes ! Et, refusant de croire que Jésus était le Fils de Dieu, ils décidèrent de le piéger en posant cette question ! Cependant Jésus les piégea à son tour en leur demandant : « Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ?  Ils se faisaient entre eux ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?”  Mais allons-nous dire : “Des hommes” ? » Ils avaient peur de la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète ! Et quand ils répondent à Jésus « Nous ne savons pas ! » Alors Jésus leur dit : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela. »


Ainsi, nous pouvons avoir appris des choses sans vraiment en comprendre le sens si nous n’avons pas écouté ou vu avec les oreilles et les yeux du cœur ! En effet, il me semble qu’on ne sait que ce que l’on a appris mais on connaît ce que l’on a reçu ! Car connaître, c’est naître avec l’Esprit Saint qui seul peut nous donner l’intelligence des Écritures ! C’est pourquoi, ceux qui prétendent tout savoir n’ont pas le cœur attentif à l’Esprit de Sagesse et d’Intelligence qui est révélé aux tout-petits ! C’est la raison pour laquelle, Jésus n’a pas choisi ses Apôtres parmi les Sages et les savants, mais parmi de simples pécheurs qui, ayant accepté de le suivre, écoutaient les paroles de Jésus et les gardaient dans leur cœur, pour nous les faire connaître !


Ainsi comme nous le déclare saint Jude Apôtre, dans sa lettre : Bien-aimés, souvenez-vous des paroles dites à l’avance par les Apôtres de notre Seigneur Jésus Christ. Construisez votre vie sur votre foi très sainte, priez dans l’Esprit Saint, gardez-vous dans l’amour de Dieu, attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ en vue de la vie éternelle. » Il nous recommande de prendre en pitié ceux qui sont hésitants et d’en sauver d’autres en les arrachant au feu, avec crainte en détestant jusqu’au vêtement souillé par leur chair ! Et pour nous préserver de la chute, mettons notre Foi en ce Dieu unique, notre Sauveur qui seul peut nous faire tenir debout par Notre Seigneur Jésus-Christ !


ENTRE CŒUR ET RAISON !

"On ne peut comprendre le projet de Dieu qu’avec le "Cœur"Car Dieu est « AMOUR et l’AMOUR » est TOUT, sauf « raisonnable » !


SAVOIR ET CONNAISSANCE !

"Le "Savoir" ne laisse pas de place au doute mais la "Connaissance" est le fruit de la Foi !"« On ne sait que ce que l’on a appris, mais on connaît ce que l’on a reçu ! »


Françoise

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page